Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien pour Halte Aux... Les nombreux recours en justice coûtent cher en frais d'avocats
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction : Non au méthaniseur XXL à Corcoué sur Logne ou ailleurs
Un projet de construction d'une usine de méthanisation industrielle s’élabore à Corcoué sur Logne.
Les porteurs du projet, la Coopérative d'Herbauges et Nature énergy (société basée au Danemark) ont créé la société Metha Herbauges. Des habitants proches du site ont été informés du projet, alors qu’une large majorité des Corcouéens et des communes avoisinantes ont été informé très tardivement de la construction prochaine de cette usine.
Elle sera envoyée à Commisaires Enquêteurs En soutien à CVMC-Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué
Elle prendra fin le : 14 juin 2023
Plus d'infos
Les riverains ne sont pas écoutés et trop peu protégés face à ces projets gigantesques.
CE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES :
*Le PLUS GROS DE FRANCE : 3 à 4 fois plus gros que le plus gros méthaniseur actuel en France
*200 passages de camions par jour sur nos routes, qui ne sont pas prévues pour cela, ce qui risque d'engendrer de fortes dégradations de notre réseau routier.
*498 000 tonnes de matière par an, dont 124500 tonnes de cultures
(25%) seront dédié exclusivement pour nourrir le méthaniseur.
*230 exploitants agricoles concernés
*Cout de financement: 70 millions d’euros, qui va payer? L’état, donc nous, contribuables?
*60% des agriculteurs seront en retraite dans 10 ans, va-t-on garder ces terres pour installer des jeunes ou pour faire du maïs pour les méthaniseurs ?
LA METHANISATION C'EST QUOI ?
L'usine collecte des déchets organiques provenant des exploitations agricoles situées à 45km autour de cette industrie (lisiers, fumiers, culture dédiée...) et les fait fermenter dans des cuves produisant ainsi le gaz revendu.
Ici 498 000 tonnes seront méthanisées chaque année.
Le gaz produit servirait à alimenter le réseau de gaz de ville.
QUELS RISQUES POUR LA POPULATION ET POURQUOI ?
*Trafic routier : 200 poids lourds par jour sur des routes étroites et accidentogènes. Habituellement le fumier reste à proximité des fermes. Dans notre cas, il fera 100 km (25km x4)
*Risques d’odeurs, au Danemark aussi ces usines sentent selon
des témoignages
*Dévaluation immobilière, effectivement, les porteurs de projet ont raisons, ils disent qu’il n’y a pas d’étude en ce sens. Cependant, si nous nous fixons sur les études concernant l’éolien, il y en aura bien.
*Bruit
*Risque de fuites et donc pollution de l’air, des terres, de l’eau
*Un développement de bactéries dangereuses dans le digestat
(botulisme,...), ce qui entraînerait une pollution du sol donc des rivières après épandage. La faune sera également impactée par cette pollution (vers de terre, …)
*Fort risque de dérive qui consiste à cultiver pour méthaniser
*Risque d'incendies et d'explosions
*Une dégradation visuelle des sites naturels.
Ceci est un projet phare, le 1er dans son genre, et s’il aboutit, beaucoup d’autres verront le jour.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à enquete-publique-4601@registre-dematerialise.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Projet démesuré
Message : Madame, Monsieur,
Les premiers méthaniseurs valorisaient les sous-produits de l'élevage.
Avec les dimensions de ce projet nous sommes face à un projet industriel où les produits de l'élevage deviennent des sous-produits au détriment du métier d'agriculteurs.
Je demande donc le retrait de ce projet démesuré.
Recevez mes salutations vigilantes
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Nous sommes entrain de nous battre avec le collectif "Mégaméthaniseur ni ici ni ailleurs", contre un projet similaire porté par les même acteurs une coopérative agricole Dijon Céréale et Nature Energie en côte d'or sur la commune de Cérilly à quelques Kms de Chatillon sur Seine.
sauf qu'il sera alimenté presque exclusivement avec des CIVES seigle fourrager et que la construction est presque terminée, les silos sont déjà remplis le début de production est prévu début 2024, alors ne vous laissez pas déborder tenez bon, faite tout pour les ralentir, la clef c'est la mobilisation de la population locale contre le projet, ce qui n'est hélas pas le cas ici.
Bruno THIERY 06/06/2023 - 07:08:49
Sous couvert de transition écologique, on fait tout et n'importe quoi!!!!
Surtout, on ne change rien à un système économique qui nous projette vers la catastrophe d'un réchauffement climatique hors de contrôle.
Nous les pays désignés comme "riches" avons développé un système qui certes nous a donné un confort inégalé dans l'histoire humaine, mais plus haut nous sommes montés, plus sévère sera la chute!...
Eugène-François Ravenet 04/06/2023 - 11:49:14
Après tous ce propo sérieux, un juste pour détendre l'atmosphère :
Le "plus gros","le plus gros de France..."
Voulez parler de l'égo du porteur de projet...?
Parfois, ces "gens-là" n'ont pas peur du ridicule, en dehors du fait d'être des "bêtes nuisibles" pour l'environnement...
DENIS PUGNERE 03/06/2023 - 12:03:56
Comme si on avait pas assez de la FNSEA pour nous mettre les deux pieds dans le lisier, il faut en plus que l'on aille chercher des producteurs de métha-prout danois !
En l'occurrence, le slogan français "Choose France" devient "Choose France for metha shit".
Mais avons-nous réellement besoin des compatriotes de Jorn Riel à Corcoué sur Lorgne ?
Pour alimenter les gigantesques méthaniseurs, il suffirait d'aller chercher la matière fécale du côté des toilettes des ministères et de l'Elysée. Vu le nombre quotidien de bouses que pondent les ceusses qui sévissent in situ, il y a là de quoi remplir quelques grosses cuves sans sacrifier les terres agricoles nourricières.
Frawald 01/06/2023 - 07:38:03
La Bretagne ressemble de plus en plus à un dépotoir. C'est alarmant!
On croirait que cette ex-belle région granitique n'héberge que des hangars à cochons mourants, des usines à volailles condamnées à une mort lente, des silos à vaches à pis meurtris et des décharges à algues tueuses.
Il ne manquait plus qu'un gigantesque méthaniseur que des néo-agriculteurs chérissent dans leur GAEC parce que ça rapporte quelques pesetas et parce que le syndicat les encourage à respirer du fumier.
De quelle dépression souffrent-ils?
Ils continuent sur des hectares à produire du maïs qui assèche l'eau partout. Ils confectionnent leur potion qui cocotte et qui dévalorise les villages qui concourent pour le fleurissement. Dans leur marmite explosive ils font du gaz qui leur chatouille les narines.
En supplément il y aura à Corcoué un trafic interminable de poids lourds sur des départementales que même Trenet aurait chantées mais qui seront devenues dangereuses. Les odeurs couperont l'appétit à plus d'un, l'eau disparaîtra plus vite encore. Dans cette situation, les vers de terre ne pourront même plus faire un doigt d'horreur à tous les promoteurs de ce méthaniseur géant.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 31/05/2023 - 10:33:13
Non au XXL qui signifie ronde de camions pour apporter et donc polluer gravement.
Non au XXL mais oui à de petits méthaniseurs qui profitent aux locaux !
Christian Rozé 26/05/2023 - 17:53:42
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
sauf qu'il sera alimenté presque exclusivement avec des CIVES seigle fourrager et que la construction est presque terminée, les silos sont déjà remplis le début de production est prévu début 2024, alors ne vous laissez pas déborder tenez bon, faite tout pour les ralentir, la clef c'est la mobilisation de la population locale contre le projet, ce qui n'est hélas pas le cas ici.
Bruno THIERY
06/06/2023 - 07:08:49