actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : NON A LA MEGA SCIERIE EN HAUTE CORREZE

L’Association Citoyenne Tra le Bos (Asso Citra) a vu le jour au mois de mars suite à l’enquête d’utilité publique du projet d’extension de la zone de Tra le Bos sur la commune de Moustier-VentadouR
Elle a pour but de préserver l’environnement et le cadre de vie des riverains.

[ 1 584 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 28 septembre 2022

Proposée par ASSOCITRA

Elle prendra fin le : 28 décembre 2022

Plus d'infos

AssoCitra se bat contre l’extension d’une industrie du bois qui ne peut que détériorer l’environnement, la qualité de vie des riverains, sans aucune garantie de pérennité, alors que la sécheresse que nous subissons depuis cet été ne peut que s’accentuer, avec toutes les conséquences que nous connaissons et dont on parle régulièrement dans l’ensemble des médiats.

Devenir numéro 1 des scieries françaises est le but que semble s’être fixé la SAS Farges (voir La Montagne 20/01/22). Pour parvenir à ses fins, elle emploie le chantage à l’emploi, la menace de la délocalisation, arguments largement galvaudés par tous les industriels pour obtenir ce qu’ils convoitent.

L’extension de la Zone du Bois de Tra le Bos et plus particulièrement de la SAS Farges ambitionne la place de numéro 1 du marché français... et, pour ce faire, a prévu de remplacer nos paysages bucoliques par un immense stockage de bois et un portique monstrueux entièrement automatisé.
AssoCitra refuse qu’un tel mastodonte, avec ses stockages de bois et de produits chimiques, dont le danger ne peut continuer à être minimisé, continue à se développer près des zones habitées en faisant fi de toute considération environnementale, humaine, animale et de la sécurité des habitants.
Qu’importe l’humain, la destruction de la nature, de ruisseaux, de bois, de zones humides, de leur faune et de leur flore. IL FAUT RENTABILISER !

Ce projet ne relève en rien de l’utilité publique mais va honteusement permettre l’expropriation et l’artificialisation des sols.

AssoCitra refuse l’expropriation d’une de ses séniors âgée de 84 ans, qui vit là depuis 50 ans et va se voir privée de tous ses repaires, et celle de 2 agriculteurs spécialisés, pour l’un dans l’élevage du veau sous la mère (Label Rouge), pour l’autre dans l’élevage caprin.

Et tout ce gâchis pour la création d’une énième zone industrielle ! Alors qu’il existe :
? une friche industrielle à réhabiliter : Viam Bugeat,
? des zones dédiées au bois : Meymac et Ussel,
qui attendent depuis longtemps l’installation d’entreprises du secteur.

AssoCitra refuse de voir son environnement gâché par les nuisances sonores, le doublement du trafic des poids lourds, les pollutions diverses générés par cette méga scierie.

AssoCitra refuse et dénonce des décisions politiques à court terme.
AssoCitra refuse d’être, comme le sont les autorités aujourd’hui, mise devant le fait accompli : Oups ! C’est construit, bâti... Implanté, c’est trop tard... On ne peut plus démolir sans mettre la société en péril ! Etc., etc.

AssoCitra refuse les décisions unilatérales de tels projets par une courte majorité d’élus locaux sans concertation avec les citoyens et riverains.

Pour soutenir notre action
Pour que cessent tous ces passe-droits
Pour que ce projet ne voit jamais le jour
Rejoignez-nous en signant cette pétition !

Corrèze : un projet privé de bétonnage et de méga scierie
https://blogs.mediapart.fr/agnesriandierelaroche/blog/280722/correze-un-projet-prive-de-betonnage-et-de-mega-scierie  

PDF à télécharger pour plus d'infos

Texte de la pétition

Les soussignés soutiennent AssoCitra qui se bat contre l’extension d’une industrie du bois qui ne peut que détériorer l’environnement, la qualité de vie des riverains, sans aucune garantie de pérennité, alors que la sécheresse que nous subissons depuis cet été ne peut que s’accentuer, avec toutes les conséquences que nous connaissons et dont on parle régulièrement dans l’ensemble des médias.
Nous demandons à la Communauté de Communes d'abandonner ce projet.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

4 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

et, ça continue encore et encore ....

jean-luc morellec
24/11/2022 - 10:21:16

J' ai signé mais suis partagée: mieux vaut du travail de bois fait en Corrèze avec une partie de troncs importés qu' importer du bois transformé.

Je vous signale une action de résistance citoyenne apolitique qui a semble-t-il porté ses fruits: http://www.pourvanille.fr   Festival Sous les cailloux la plage 8 octobre à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme)

sophie l
05/10/2022 - 15:28:21

Les pellets étant fabriqués à base de produits connexes du sciage, dont les déchets de coupe et la sciure, les scieries voient leur intérêt immédiat à s'agrandir et à prendre leur part du gâteau énergétique. De scieurs de planches, les voici devenus producteurs de sciure et les projets de méga scieries fleurissent.
Vision de myope, calcul à très court terme, comme l'exploitation forestière intensive et destructrice que demande ce recours exagéré au bois énergie, largement financé par l'Etat.
Celles et ceux qui habitent près des forêts peuvent en témoigner : Du Morvan à la Corrèze, des Vosges au Jura ; partout, le Moloch dévore les arbres, plus sûrement que la sécheresse, plus vite que les scolytes !

Frawald
05/10/2022 - 13:49:01

Mega scierie et pour la faire tourner le bois sera importé car la région ne produira jamais assez pour la fournir en matière première.

Marc Solari
04/10/2022 - 08:08:50

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !