Pétition : NON A LA MEGA SCIERIE EN HAUTE CORREZE
L’Association Citoyenne Tra le Bos (Asso Citra) a vu le jour au mois de mars suite à l’enquête d’utilité publique du projet d’extension de la zone de Tra le Bos sur la commune de Moustier-VentadouR
Elle a pour but de préserver l’environnement et le cadre de vie des riverains. [ 1 781 participations ]
Pétition mise en ligne le 28 septembre 2022
Proposée par ASSOCITRA
Plus d'infos
AssoCitra se bat contre l’extension d’une industrie du bois qui ne peut que détériorer l’environnement, la qualité de vie des riverains, sans aucune garantie de pérennité, alors que la sécheresse que nous subissons depuis cet été ne peut que s’accentuer, avec toutes les conséquences que nous connaissons et dont on parle régulièrement dans l’ensemble des médiats.
Devenir numéro 1 des scieries françaises est le but que semble s’être fixé la SAS Farges (voir La Montagne 20/01/22). Pour parvenir à ses fins, elle emploie le chantage à l’emploi, la menace de la délocalisation, arguments largement galvaudés par tous les industriels pour obtenir ce qu’ils convoitent.
L’extension de la Zone du Bois de Tra le Bos et plus particulièrement de la SAS Farges ambitionne la place de numéro 1 du marché français... et, pour ce faire, a prévu de remplacer nos paysages bucoliques par un immense stockage de bois et un portique monstrueux entièrement automatisé.
AssoCitra refuse qu’un tel mastodonte, avec ses stockages de bois et de produits chimiques, dont le danger ne peut continuer à être minimisé, continue à se développer près des zones habitées en faisant fi de toute considération environnementale, humaine, animale et de la sécurité des habitants.
Qu’importe l’humain, la destruction de la nature, de ruisseaux, de bois, de zones humides, de leur faune et de leur flore. IL FAUT RENTABILISER !
Ce projet ne relève en rien de l’utilité publique mais va honteusement permettre l’expropriation et l’artificialisation des sols.
AssoCitra refuse l’expropriation d’une de ses séniors âgée de 84 ans, qui vit là depuis 50 ans et va se voir privée de tous ses repaires, et celle de 2 agriculteurs spécialisés, pour l’un dans l’élevage du veau sous la mère (Label Rouge), pour l’autre dans l’élevage caprin.
Et tout ce gâchis pour la création d’une énième zone industrielle ! Alors qu’il existe :
? une friche industrielle à réhabiliter : Viam Bugeat,
? des zones dédiées au bois : Meymac et Ussel,
qui attendent depuis longtemps l’installation d’entreprises du secteur.
AssoCitra refuse de voir son environnement gâché par les nuisances sonores, le doublement du trafic des poids lourds, les pollutions diverses générés par cette méga scierie.
AssoCitra refuse et dénonce des décisions politiques à court terme.
AssoCitra refuse d’être, comme le sont les autorités aujourd’hui, mise devant le fait accompli : Oups ! C’est construit, bâti... Implanté, c’est trop tard... On ne peut plus démolir sans mettre la société en péril ! Etc., etc.
AssoCitra refuse les décisions unilatérales de tels projets par une courte majorité d’élus locaux sans concertation avec les citoyens et riverains.
Pour soutenir notre action
Pour que cessent tous ces passe-droits
Pour que ce projet ne voit jamais le jour
Rejoignez-nous en signant cette pétition !
Corrèze : un projet privé de bétonnage et de méga scierie
https://blogs.mediapart.fr/agnesriandierelaroche/blog/280722/correze-un-projet-prive-de-betonnage-et-de-mega-scierie PDF à télécharger pour plus d'infos Texte de la pétition
Les soussignés soutiennent AssoCitra qui se bat contre l’extension d’une industrie du bois qui ne peut que détériorer l’environnement, la qualité de vie des riverains, sans aucune garantie de pérennité, alors que la sécheresse que nous subissons depuis cet été ne peut que s’accentuer, avec toutes les conséquences que nous connaissons et dont on parle régulièrement dans l’ensemble des médias.
Nous demandons à la Communauté de Communes d'abandonner ce projet.
6 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.lesechos.fr/pme-regions/nouvelle-aquitaine/fargesbois-veut-devenir-la-plus-grande-scierie-de-france-1903678
Alain UGUEN
06/02/2023 - 14:32:52