#plafonnement #trafic #aérien
Cyberaction : Mobilisations européennes pour le plafonnement du trafic aérien
Le réseau Rester sur Terre et l’UFCNA (Union française contre les nuisances des aéronefs) unissent leurs forces et appellent à une mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien le 13 mars 2024 ! Plus de 20 villes en France, ainsi que plusieurs villes européennes vont se mobiliser !
Santé, climat : même combat. Pour les préserver, il faut plafonner ! Le 13 mars, soyons nombreux et nombreuses à rejoindre les mobilisations locales ! [ 1 654 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 13 mars 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à DGAC
En soutien à Réseau Rester sur Terre et l’UFCNA
Plus d'infos
Contexte et revendications
Alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019, nous demandons un plafonnement des mouvements d’avions au-dessous du niveau de référence de 2019, tout en s’assurant de la diminution du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2.
Malgré les slogans du secteur, tous les rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques.
En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat. Si c’est possible aux Pays-Bas, c’est possible en France ! Clément Beaune, le prédécesseur de Patrice Vergriete, n’avait d’ailleurs pas exclu cette possibilité lors des échanges que nous avions eu avec lui en mai 2023, et s’était engagé à étudier des scénarios de plafonnement dans le cadre des procédures d’étude d’impact selon l’approche équilibrée aéroports franciliens.
Des études d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) sont en cours sous l’autorité des préfets sur la plupart des aéroports français les plus fréquentés, afin d’élaborer des scénarios de réduction du bruit, mais nous n’avons aucune assurance que les mesures de plafonnement du trafic aérien à la baisse que nous demandons soient retenues.
Cette mobilisation a lieu en deux temps :
le mercredi 13 mars, des mobilisations locales sont organisées par les collectifs et associations dans plus de 20 villes en France, ainsi que plusieurs villes européennes le vendredi 15 mars, des représentant-es des luttes locales convergeront vers Paris pour un happening festif et humoristique devant le ministère de la transition écologique, afin d’interpeller le ministre des transports, Patrice Vergriete
13 mars 2024 : Mobilisations locales partout en France
Mobilisations en France entre le 13 et le 17 mars : Nice, Cannes-Mandelieu, Marseille, Lille, Beauvais, Bordeaux, Roissy, Orly, Toussus-le-Noble, Pontoise, Toulouse, Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, Caen, Bâle-Mulhouse, Rhône-Alpes, Villefranche-Beaujolais, Le Mans, Brest, Thouars…
Mobilisations ailleurs en Europe : Liège, Amsterdam, Francfort, Madrid, Barcelone…
Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
La folle croissance de l’aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat, ni pour les millions de personnes qui subissent nuit et jour le bruit et la pollution des aéronefs. Victimes de ces nuisances et victimes présentes et futures du réchauffement climatique, nous demandons le plafonnement des mouvements à la baisse ainsi qu’un couvre-feu, dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France. Nous ne pouvons plus tolérer que notre santé, notre bien-être et l’avenir de l’humanité passent très loin derrière les intérêts du secteur aérien.
Malgré les slogans du secteur, l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. Un tel changement de cap n'étant pas sans conséquences sur l'emploi, il doit prendre en compte la reconversion des travailleurs et travailleuses concerné-es.
Confrontés à l’aggravation des bouleversements climatiques et à la dégradation de la santé des populations, indignés par la persistance d’exemptions fiscales injustes et privilèges de tous ordres en matière réglementaire, par l’insignifiance des mesures prises à la suite de la Convention citoyenne pour le climat, nous sommes de plus en plus nombreux-ses, en France et en Europe, à nous mobiliser pour la réduction du trafic aérien et de ses impacts. Afin d’éviter le report des nuisances d’une plateforme à l’autre, nous demandons que les restrictions soient appliquées de manière coordonnée.
En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat.
C’est pourquoi, Monsieur le ministre délégué en charge des transports, nous demandons que la France suive elle aussi une voie courageuse et prenne enfin des mesures concrètes dans les aéroports, les aérodromes et les héliports français, à savoir : la limitation du nombre de mouvements, la généralisation des couvre-feux et des dispositions qui orienteront à la baisse le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2.
***
Références :
- Tribune “Pour la santé et le climat, un plafonnement des aéroports s’impose”
https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/tribune-pour-la-sante-et-le-climat-plus-de-70-associations-environnementales-appellent-a-reduire-progressivement-le-trafic-aerien_5810564.html
- Tribune "Plus de 100 professionnels de santé alertent sur le bruit aérien" (le Monde
https://bit.ly/3JYinCE
- Scénarios de transition écologique du secteur aérien de l'ADEME
https://bit.ly/3LHdOhd
- Référentiel Aviation-Climat (ISAE SUPAERO)
https://bit.ly/3Z5hn3Z
- Rapport annuel du Haut conseil pour le climat (2023)
https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-annuel-2023-acter-lurgence-engager-les-moyens/ Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à secretariat-sg-bf@aviation-civile.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Plafonnement du trafic aérien
- Message : Madame, Monsieur,
En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a décidé de plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat.
Je demande que la France suive elle aussi une voie courageuse et prenne enfin des mesures concrètes : la limitation du nombre de mouvements, la généralisation des couvre-feux et des dispositions qui orienteront à la baisse le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
10 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/110724/jets-prives-pourquoi-il-est-urgent-de-ramener-les-plus-riches-sur-terre
Alain UGUEN
12/07/2024 - 14:22:48