actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

  #cuisine   #bio   #local



Pétition : pour une meilleure restauration collective de qualité

Pour une cantine saine, responsable et respectueuse de la santé des enfants et de l’environnement 100 % bio et locale

[ 1 047 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 08 septembre 2022

Proposée par strasbourg ecologie

Elle prendra fin le : 30 novembre 2022

Plus d'infos

Strasbourg écologie est une association engagée dans l'écologie (voir https://www.strasbourg-ecologie.org/   ). Nous sommes des citoyen.ne.s engagé.e.s dans la défense de l'environnement, mais aussi dans le développement d'une alimentation saine qui passe par le développement d'une restauration collective, à commencer par les cantines, respectueuse de l'environnement et de la santé des enfants. Nous travaillons en lien avec une douzaine d'associations locales dans le but d'oeuvrer à une cuisine collective en liaison chaude bio et locale.

https://www.rue89strasbourg.com/cantines-strasbourg-toujours-industrielles-liaison-froide-225892#print  

https://www.who.int/our-work  

Texte de la pétition

Madame La Maire de Strasbourg, Madame la Présidente de l’Eurométropole
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a déclaré l’état d’urgence climatique, aussi nous souhaitons remettre au cœur du débat les questions de santé publique et de respect de l’environnement.
Ainsi, nos enfants des écoles primaires n'ont pas la chance de manger des aliments cuisinés sur place, et n’ont donc pas droit à des repas de qualité. La municipalité et l’EMS les ont « abonnés » à de la cuisine industrielle, avec des aliments qui sont préparés plusieurs jours à l’avance par des procédés industriels (17000 repas rien que pour la ville de Strasbourg). Conservés dans des frigos, ils sont mis dans l’assiette des enfants à la suite d’un parcours dit de « liaison froide » jusqu’à leur réchauffement final dans les écoles, dans des locaux dédiés.

Ce type de nourriture a des effets délétères à moyen et long terme sur la santé des enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de le déplorer (cf leur site who.int). Cette production industrielle de médiocre qualité détériore toujours plus l’environnement avec l’utilisation massive de produits phytosanitaires et des moyens de transport à longue distance émetteur de gaz à effet de serre.


Il est urgent de changer de modèle

Nous, citoyen.ne.s de l’Eurométropole, parents, grands-parents et futurs parents, avec une dizaine d’associations locales, demandons que nos enfants bénéficient d’une alimentation saine et de qualité. Nous demandons une alimentation 100 % bio et majoritairement locale et donc respectueuse de l’environnement et de leur santé. Nous proposons l’instauration d’un véritable projet alimentaire territorial.

Nous demandons la mise en place de :

• Une cuisine élaborée sur place : Une alimentation non industrielle, saine et biologique issue d’une agriculture écoresponsable ;
• Une collaboration avec les acteurs locaux : producteurs, maraîchers, artisans, parents et services,
• Des emplois enrichis qui ont du sens par le retour aux véritables métiers de la restauration ;
• Le zéro déchet grâce au non gaspillage et au compost ;
• L’option d’un repas végétarien quotidien ;
• Une qualité gustative évaluée régulièrement par les usagers ;
• Une démarche d’éducation, de la graine à l’assiette : apprendre à jardiner, à cuisiner et à goûter ;
• Une agriculture biologique (jardins partagés, micro fermes, agriculture urbaine et paysanne) ;
• La neutralité carbone.
• Nous voulons que nos élu.e.s s’engagent à tout mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs dans des délais très courts. Cela est possible, et sans surcoût, comme l’ont démontré de nombreuses municipalités engagées depuis plusieurs années dans la mise en place de cantines gérées en régies municipales (comme par ex. UNGERSHEIM dans le Haut-Rhin).
• Ces cantines ont prouvé qu’elles sont un puissant moyen de transformer le territoire par et pour l’alimentation, avec une transformation agricole réussie qui protège la terre et réduit l’impact sur le climat.

• Nous demandons que nos élu.e.s signent la « Charte pour une alimentation collective saine » élaborée par nos soins, et que sa mise en œuvre commence sans délai, afin de rejoindre le plus rapidement possible les villes ayant obtenu le label Ecocert « en cuisine ».

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

5 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

MERE TERRE,INTELLIGENTE A PROGRAMMEE SANTE PAR SA PROPRE NATURE.et pour le Monde des VIVANTS au Réel,SANTE des HUMAINS! depuis TOUJOURS!RESPECTONS LÂ! Choisissons le BIO ,
AUX ECOLES! aux Maisons de Retraites !aux Hopitaux ,c'est aider nos AGRICULTEURS et JARDINIERS BIO ,si Respectueux du Terroir, et que nous légués Nos Ançiens !.Gardons Mémoire :
§ L'Esprit SAIN ,dans un Corps SAIN § PAPI René Jean !.

René Jean RUMEAU
16/09/2022 - 17:47:18

"Mens fada in corpore fragilo". Telle est la devise, en latin de cuisine, de ces cantoches qui servent de la nourriture industrielle et congelée.
Beurk, que de mauvais souvenirs qui remontent :
les nouilles molles parce que trop cuites, les crèmes chimiques au vague goût chocolaté, les cassoulets au canigou... Je signe pour que les gamins de maintenant n'aient pas à subir ce que nous avons subi.

Frawald
16/09/2022 - 07:41:46

adame La Maire de Strasbourg, Madame la Présidente de l’Eurométropole
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a déclaré l’état d’urgence climatique, aussi nous souhaitons remettre au cœur du débat les questions de santé publique et de respect de l’environnement.
Ainsi, nos enfants des écoles primaires n'ont pas la chance de manger des aliments cuisinés sur place, et n’ont donc pas droit à des repas de qualité. La municipalité et l’EMS les ont « abonnés » à de la cuisine industrielle, avec des aliments qui sont préparés plusieurs jours à l’avance par des procédés industriels (17000 repas rien que pour la ville de Strasbourg). Conservés dans des frigos, ils sont mis dans l’assiette des enfants à la suite d’un parcours dit de « liaison froide » jusqu’à leur réchauffement final dans les écoles, dans des locaux dédiés.
Ce type de nourriture a des effets délétères à moyen et long terme sur la santé des enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de le déplorer (cf leur site who.int). Cette production industrielle de médiocre qualité détériore toujours plus l’environnement avec l’utilisation massive de produits phytosanitaires et des moyens de transport à longue distance émetteur de gaz à effet de serre.

Michel CROQUET
12/09/2022 - 16:16:30

je signe mais j'ai une réserve sur la demande d'un repas végétarien par semaine. À mon sens tous les organismes ne se valent pas, en particulier ceux de nos enfants fragilisés par divers facteurs environnementaux. Je pense qu'il vaudrait mieux envisager la possibilité du choix quelque soit le jour de la semaine, avec dans tous les cas une nourriture de qualité.

Juliette Collache
12/09/2022 - 15:08:38

Bio, Sain, Local et Durable, comme à Mouans-Sartoux...

Si, eux l'ont fait, pourquoi pas nous ?

(C'est bon j'ai le slogan !)

:)

david barrillon
10/09/2022 - 13:37:48

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !