actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

  #renard



Cyberaction : Renards des Hautes-Alpes : retirons-les des espèces dites nuisibles!

Chaque année, 600 000 renards sont tués en France et 1 000 environ rien que dans les Hautes-Alpes, où ils sont chassés du 1er juin au 31 mars et piégés en tant qu’espèce nuisible du 1er janvier au 31 décembre.

[ 3 044 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 03 octobre 2021

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Ministre de l'écologie
En soutien à SAPN05


Elle prendra fin le : 03 janvier 2022

Plus d'infos

renardClassé comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD), c’est-à-dire « nuisible », le renard roux est pourtant un élément majeur de la biodiversité et un allié précieux. C’est pourquoi, cette pétition a pour objectif de demander aux services de l’Etat :
- le RETRAIT DU RENARD ROUX DE LA LISTE DES ESOD pour les Hautes-Alpes ;
- une REFORME DES CDCFS (commission de la chasse et de la faune sauvage) qui se positionne sur ces questions, afin que la faune sauvage soit considérée autrement qu’à travers le collet d’un piège ou le viseur d’un fusil.
----
Nous avons la chance de voir encore dans nos montagnes du renard roux, animal magnifique qui peuple notre imaginaire. Les dégâts qu’on lui reproche sont sans commune mesure avec les services qu’il nous rend, en particulier pour la régulation des taupes, mulots et autres campagnols, qui eux causent de réels dommages aux cultures. Et pourtant, il est encore classé comme un « nuisible ».
C’est en 2022 que la liste des ESOD va être mise à jour pour chaque département. Nous demandons à cette occasion que le renard roux soit retiré de cette liste pour l’ensemble des Hautes-Alpes, comme il l’est déjà sur les communes de La Grave et de Villar-d’Arène, en raison de son action bénéfique pour éliminer les campagnols. Dans le département du Doubs, suite à un mouvement d’associations, d’agriculteurs, de représentants des chasseurs et de citoyens, il a déjà été retiré de cette liste depuis novembre 2019 dans 117 communes. Alors, pourquoi pas chez nous ?
Nous demandons également des changements dans la composition des CDCFS, qui sont les instances départementales chargées de débattre de ces questions. En effet, dans les CDCFS, les chasseurs en surnombre font primer leurs intérêts particuliers sur toute autre considération touchant à la biodiversité, et les associations de protection de la nature n’ont qu’une représentation dérisoire (2 représentants sur 25 dans la CDCFS des Hautes-Alpes). Quand l’absurdité des décisions atteint des sommets, il ne reste plus que les tribunaux pour intervenir. C’est ainsi qu’en mars 2020, à la demande de plusieurs associations, le Tribunal administratif de Marseille a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant 71 battues aux renards dans les Hautes-Alpes.

Pas-de-Calais : la justice condamne l’État pour des battues aux blaireaux et aux renards
https://positivr.fr/pas-de-calais-letat-condamne-pour-des-battues-aux-blaireaux-et-aux-renards-jugees-illegales/  

demandez avec nous :
- le retrait du Renard roux, élément important de la biodiversité et auxiliaire de l’agriculture, de la liste des ESODpour les Hautes-Alpes ;
- une réforme en profondeur des CDCFS, pour que la faune sauvage soit considérée autrement qu’à travers le collet d’un piège ou le viseur d’un fusil.
On compte sur votre engagement pour la biodiversité !

Pour plus d'informations :

rendez-vous sur notre site internet pour retrouver notre dossier complet ! http://www.sapn05.org/plaidoyer-pour-la-biodiversite-sortir-le-renard-de-la-liste-des-esod/  

SAPN05

Plaidoyer pour la biodiversité - Sortir le renard des ESOD/réformer les CDCFS from SAPN-FNE 05 on Vimeo.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à jack.azoulay@ecologique-solidaire.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Renards des Hautes-Alpes
  • Message : Madame la Ministre,

    Je vous demande
    - le retrait du Renard roux, élément important de la biodiversité et auxiliaire de l’agriculture, de la liste des ESOD pour les Hautes-Alpes comme pour toute la France
    - une réforme en profondeur des CDCFS, pour que la faune sauvage soit considérée autrement qu’à travers le collet d’un piège ou le viseur d’un fusil.
    Comptant sur votre engagement pour la biodiversité !

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

32 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Les chasseurs ne se remettent jamais en question et les Préfets non plus. Tuer des renards c'est stupide, mais les deux préfèrent le poison répandu dans la nature pour tuer les rongeurs qui grignotent les récoltes. Tout ça pour continuer un loisir qui détruit la vie sauvages et son équilibre.

Tempier
16/10/2021 - 18:10:11

Des hommes harnachés, moins de renards, plus de rats, surmulots, pleins de dératiseurs, une belle chaîne.
Pour l'anecdote, ici ce sont les chiens voisins qui tuent les poules, et je crois vraiment que je préférais que ce soit les renards.

Odile Collin
13/10/2021 - 10:24:44

Il serait plus que temps d'apprendre à vivre et à coopérer avec les autres habitants de la Terre. À chaque fois qu'il prétend pouvoir équilibrer les choses, l'homme ne fait qu'apporter un nouveau désordre. Arrêtons de considérer que nous sommes les maîtres du monde, nous sommes surtout maîtres de notre autodestruction !

Christine GONCALVES
12/10/2021 - 13:40:51

Le tribunal administratif d’Amiens (Somme) a suspendu l’arrêté de la préfecture de l’Oise, qui prévoyait le tir de 1700 renards d’ici fin février. Une victoire pour les associations, qui avaient déjà obtenu gain de cause fin septembre pour les blaireaux.
https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-blaireaux-renards-la-justice-interdit-temporairement-les-chasses-de-grande-ampleur-07-10-2021-DOCS5N7T7RD4JDKSZEVHYKATN4.php  

Alain UGUEN
08/10/2021 - 09:46:07

Si je suis d'accord avec la cause animal et un équilibre entre les espèces, donc la diverssitée, je ne suis pas du tout d'accord avec l'humanisation des espèces animales autres que l'humain. Ainsi, voir proliférer dans les logements, quels qu'ils soient, des animaux qui n'ont rien à y faire, apporte un déséquilibre apportant des nuisances insoupçonnées. Les annimaux de cirque qu'on veut interdire ont plus apporté pour l'empathie et la connaissance annimal que tous ces annimauss domestiques qu'on ridiculisent dans l'égos de leurs "Maitres" et qui merritterait qu'on se pencher dessus... Chacun à sa place. Bien sûr que je signe cette pétition mais je ne place pas mon action dans ce ridicule humain qui veut qu'on place tout sur le même plan.

LANRO
08/10/2021 - 05:29:36

Encore une intervention poussée à bout par les humains qui gèrent mal,très mal la nature et finissent par créer des déséquilibres .Les rongeurs sont à la fête, les chasseurs de renards aussi Enfin,vous avez dit chasseurs?? Quant aux élus ,ils ont besoin d'être réélus par...les chasseurs !! LA BOUCLE INFERNALE EST BOUCLEE.

Christine Leducq
07/10/2021 - 23:17:41

URGENT/ STOP A L'EXTERMINATION DES RENARDS DES HAUTES ALPES ET PARTOUT EN FRANCE!!
ASSOCIATION POUR LE RETOUR A L'HEURE MERIDIENNE DE NOTRE FUSEAU HORAIRE

BAUER maryvonne
07/10/2021 - 16:13:30

Ce qui suit aurait-il à voir avec la parution d’un récent sondage IFOP indiquant que 47% des sondés faisaient de la cause animale un critère déterminant leur choix d’un candidat aux présidentielles ?…
Le 4 octobre dernier, lors d’un déplacement impromptu dans un refuge SPA du 70, le Président et candidat non déclaré Emmanuel Macron a claironné : « Un chasseur, il aime son chien, il aime les animaux, il aime la nature, sinon il ne ferait pas de la chasse. »
Fichtre ! Après 14 minutes de câlinothérapie, d’annonces et d’euros-cadeaux à destination des amis des animaux, vite la petite phrase pour consoler le chasseur français.
Au fait, Monsieur le Président, les chasseurs, ils les préfèrent comment les animaux ? A la sauce au sang, faisandés, embrochés, empaillés ?
Une seule certitude dans cette affaire croquignolesque : le candidat non déclaré Macron, il aimerait surtout que sa petite personne soit réélue, sinon il ne nous servirait pas toute cette daube.
Alors, Monsieur le Président, merci de ne pas prendre les électeurs qui défendent les renards pour des blaireaux !

Frawald
07/10/2021 - 09:16:04

Je désespère de pouvoir gagner, quel que soit le combat, contre les chasseurs. Ils ont un pouvoir énorme, celui de l'argent et c'est scandaleux.
Vivent les renards !!

Catheine Thomas
06/10/2021 - 18:17:32

chassons les nuisibles du gouvernement.

Philippe LEBOURG
06/10/2021 - 15:28:11

Les petits rongeurs prolifèrent partout pendant que des humains imbéciles chassent leur prédateur numéro 1 : le renard

Jacques PEREZ
05/10/2021 - 22:25:06

Quand on sait qu'un renard mange jusqu-à 30 rats par jour quand il de nourrir ses petits et tout le bienfait qui fait au niveau de la régulation de la microfaune je ne comprends pas comment il peut être encore traité de visible. C'est l'homme qui est un nuisible et si les renards posent problème avec les poules c'est qu'elles ne sont pas bien protégés. Ça fait maintenant 4 ans que j'ai une vingtaine de poules protégé par un filet électrique elles sont en plein champ au bord de ruisseau et je n'ai jamais eu d'attaque de renard pourtant il passe tous les soirs voir si je lui en ai laissé une crevé

olivier rey
05/10/2021 - 22:14:00

C'est scandaleux et immonde que vouloir exterminer les pauvres renards non mais décidémment l'être humain ne cessera jamais ces ignominies alors je dis stop à l'horreur humaine perpétuées à l' encontre des renards et de tous les animaux en général

brandeau
05/10/2021 - 21:33:45

Ici, on a tué beaucoup de renards; or cette année, les mulots, rats, souris, loirs et autres lérots sévissent en abondance. L'équilibre naturel n'est pas un vain mot, non plus que la biodiversité.

geronimo
05/10/2021 - 19:37:18

Au lieu de pendre la dépouille d'une louve au fronton d'une mairie, les chasseurs feraient mieux de protéger la faune sauvage dans son ensemble et en particulier les prédateurs qui nettoient, aussi, la nature de ses cadavres.
Plus ces actes de braconnage auront lieu, plus la chasse et l'élevage ovin seront rejetés par la population française.
Nos voisin italiens et espagnols ont appris à cohabiter, nous devons en faire autant !

Alain Maire
05/10/2021 - 19:29:06

la présence du renard est extrement utile dans tous les espaces mais surtout là où la diversité de tout animal présent ou existant est respectée. L Badin

Lili Badin
05/10/2021 - 19:13:19

Le renard ne devrait pas être considéré comme animal nuisible pais au contraire !
C'est un régulateur et un nettoyeur de notre faune sauvage. Il réduit les populations de rongeurs, il s'attaque aux animaux affaiblis, vieux ou malades… D'après une étude récente le renard serait utile pour réguler les populations de tiques en s'attaquant à leurs hôtes, propagateurs de maladies.
Il a comme concurrents… les chasseurs, qui ne chassent pas par nécessité mais pour le plaisir, celui de tuer ! donc les chasseurs sont une espèce nuisible…

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320?fbclid=IwAR10A6CI0ca2I8IPYljXMRHRwPKy5nloaTqO3z4IKj4Z-cARIGXxt-7BIPs  

KLEFIZE
05/10/2021 - 18:06:21

Où sont les insectes, où sont toutes les espèces dites nuisibles, où sont les oiseaux, où sont les habitants du sous-sol de la terre tels que les vers de terre, où sont nos animaux mammifères ??????, excusez -moi si j'en ai oublié ... ah oui !!! j'ai oublié un mammifère l'Homme qui n'aura bientôt plus que lui à chasser !!!!

choucas
05/10/2021 - 16:18:19

C'est une HONTE ! Protégeons la biodiversité au lieu de la massacrer pour le plaisir de s fous de la gâchette

Leblond Jean-Michel
05/10/2021 - 15:53:48

En sus de réguler les populations de rongeurs, par cascade le renard régule aussi les populations de tiques et donc de la maladie de Lyme...

vincent PLANCKE
05/10/2021 - 15:24:10

Quand on voit comment se dégrade notre belle planète et avec une telle rapidité, il est complètement idiot de continuer de penser que l'humain sait en prendre soin.
Cessons-donc de nous prendre pour Dieu en voulant soit disant réguler les espèces animales. Celles-ci n'ont rien de nuisible contrairement aux actions humaines qui nous tuent à petit feu.
Le renard est un animal utile au contraire.
Et plus généralement, tout ce qui vit sur terre a son utilité pour l'équilibre ... hormis l'homme.

Jocelyne DE SOUSA
05/10/2021 - 15:13:22

L'être humain décide si une espèce est utile, nuisible!
C'est une appréciation toute subjective....
Dans le monde vivant animal, ni les renard, ni les loups ou d'autres prédateurs, en dehors de "l'HOMME" n'ont mis en danger d'extinction la planète TERRE, plus précisément le mode vivant qui y vit.
Dans ces appréciations, l'économie pointe toujours son nez.

Eugène-François Ravenet
05/10/2021 - 13:38:11

A l'heure du dérèglement climatique, de l' extinction de nombreuses espèces, de la réflexion sur notre mode de vie et de ses conséquences planetaires, il est encore plus nécessaire de protéger ce qui nous reste de biodiversité et de penser à la place et au respect dus aux autres animaux que nous qui peuplent la terre.

MARC CASTAING
05/10/2021 - 13:21:48

C'est bizarre, croyez-vous, je préfère les renards aux pesticides !!

Sylvie Sauvage
05/10/2021 - 13:12:17

De plus en plus l'homme grignote sur les terres sauvages, pour ses loisirs, pour son "cadre de vie" en construisant des villas en pleine forêt, etc. Et ainsi il détruit l'habitat des espèces qui (jusque là) vivaient en harmonie. Pas étonnant que le loup attaque les troupeaux de moutons, que les renards et les sangliers viennent se nourrir dans nos poubelles... C'est bien l'homme et sa gestion désastreuse de l'environnement qui pose le seul véritable problème. Tant qu'il n'apprendra pas à respecter la nature et mieux vivre avec elle, et non contre elle, rien ne changera ! Les générations futures risquent de payer le prix fort de ces aberrations continuelles !!!

Suzanetta
05/10/2021 - 11:02:38

c'est un animal qui régule la faune à sa mesure et les détenteurs de poulaillers n'ont qu'à mieux les protéger!

Marie France Audoire
05/10/2021 - 10:52:12

Le renard et tous les autres ESOD ne votent malheureusement pas ! Les chasseurs-piégeurs-veneurs si ! Aux prochaines élections, vidons les fanatiques de la gâchette, des pièges et de l'hallali et leurs complices politiques !!!

Rémy GILLET-CHAULET
05/10/2021 - 10:43:01

Un renard mange 6000 souris, campagnols, rongeurs par an. En déduire qu'il est nuisible est une aberration monumentale ! Et on s'obstine à le considérer comme tel ! Il y a là un problème, non ?

Sylviane Lesaffre
05/10/2021 - 10:28:31

Ben voyons ! Si vous préférez protéger les mulots...il est temps de mettre fin à cette aberration ! C’est vrai que le seul et plus grand nuisible pour la planète c’est l’Homme.

Nino-Anne DUPIEUX
05/10/2021 - 09:58:46

Ben voyons ! Le renard nuisible ! Si vous préférez protéger les mulots ... il serait temps de mettre fin à cette aberration !

Nino-Anne DUPIEUX
05/10/2021 - 09:56:03

Dans quel monde vit’on ?
Arrêtons d'exterminer cette espèce qui a un rôle à jouer dans l'environnement.

Stéphoto
05/10/2021 - 09:52:02

y en a MARRE !!!!
Un jour viendra où un autre covid arrivera à exterminer la pire espèce nuisible de la planète ! :
l'HOMME !!!!!

Melba
05/10/2021 - 01:24:15

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !