Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Stop Panhard financement de... Le groupe Panhard veut implanter à Sens la plate-forme d’un GÉANT du e-commerce sur 40 ha de...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction : Empêchez l’exécution de deux militantes des droits des LGBTI en Iran
Zahra Sedighi-Hamadani et Elham Choubdar, deux militantes des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) en Iran, risquent d’être exécutées à tout moment. À l’issue d’un procès inéquitable, les deux femmes ont été condamnées à mort pour “corruption sur terre”.
Elle sera envoyée à Responsable du pouvoir judiciaire iranien
Plus d'infos
Elles ont été prises pour cible en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre réelles ou supposées, et de leurs activités sur les réseaux sociaux en faveur des communautés LGBTI. À 31 ans, Zahra Sedighi-Hamadani est une défenseure des droits des LGBTI reconnue. Elham Choubdar a été prise pour cible pour des motifs discriminatoires similaires à Zahra Sedighi-Hamadani, et pour son association avec cette dernière.
Nous devons agir de toute urgence pour emp?cher ce châtiment inhumain et faire avancer les droits des personnes LGBTI en Iran. À l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, lundi 10 octobre, interpellez les autorités iraniennes responsables de trop nombreuses exécutions en 2022.
Envoyez un courrier au Responsable du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, pour demander d’annuler immédiatement les déclarations de culpabilité et les condamnations à mort prononcées contre ces deux femmes, et de les libérer immédiatement.
Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire,
Zahra Sedighi-Hamadani, 31 ans, défenseure des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI), connue sous le nom de Sareh, et une autre femme, Elham Choubdar, 24 ans, ont été condamnées à mort après que le tribunal révolutionnaire d’Orumiyeh, dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, les a jugées début août 2022, avant de les déclarer coupables de « corruption sur terre ». Des communiqués officiels, des articles publiés dans les médias d’État et des déclarations du parquet à Zahra Sedighi-Hamadani depuis son arrestation en octobre 2021 indiquent qu’elle a été prise pour cible pour des motifs discriminatoires liés à son orientation sexuelle et/ou son identité de genre réelles ou supposées, ainsi qu’à son action pacifique pour les droits des personnes LGBTI, notamment sur les réseaux sociaux, et son association avec des personnes LGBTI demandant l’asile en Irak. Le 18 juillet 2022, des médias d’État affiliés aux pasdaran (gardiens de la révolution) ont diffusé une vidéo homophobe décrivant Zahra Sedighi-Hamadani comme une « criminelle » pour avoir publié en ligne des contenus « faisant la promotion de l’homosexualité » et « remettant en cause la condamnation des relations sexuelles interdites (namashrou) ». Cette vidéo de propagande a fait un rapprochement entre le militantisme pacifique pour les droits LGBTI mené en ligne par Zahra Sedighi-Hamadani et des accusations infondées de participation à des « jeux d’argent » et au « trafic de femmes et de filles de l’Iran vers Arbil [Irak] », dans le but de la diaboliser. Des documents judiciaires et d’autres informations consultées par Amnesty International indiquent qu’Elham Choubdar a été prise pour cible pour des motifs discriminatoires similaires en relation avec son orientation sexuelle et/ou son identité de genre réelles ou supposées, ses activités de soutien aux personnes LGBTI sur les médias sociaux, et son association avec Zahra Sedighi-Hamadani.
Les procédures ayant débouché sur la déclaration de culpabilité et les condamnations de ces femmes ont été contraires aux normes d’équité les plus élémentaires. Après son arrestation, Zahra Sedighi-Hamadani a été soumise à une disparition forcée pendant 53 jours. Pendant cette période, elle a subi des interrogatoires abusifs sans pouvoir s’entretenir avec un avocat, des placements prolongés à l’isolement, accompagnés d’insultes homophobes, de menaces de mort et de menaces de retrait de la garde de ses enfants. Ces agissements enfreignent le droit à l’équité des procès et sont contraires à l’interdiction absolue de la torture et des autres mauvais traitements. Amnesty International a cru comprendre qu’Elham Choubdar a subi des pressions visant à l’amener à faire des « aveux ». L’infraction de « corruption sur terre » ne répond par ailleurs pas aux exigences de clarté et de précision requises en droit pénal et enfreint le principe de légalité et de certitude juridique. Le 1er septembre 2022, des représentants de l’État ont annoncé la décision du tribunal aux deux femmes à la prison d’Orumiyeh, où elles sont toutes deux incarcérées. Leurs équipes de défense ont interjeté appel auprès de la Cour suprême.
Je vous demande d’annuler immédiatement les déclarations de culpabilité et les condamnations à mort prononcées contre Zahra Sedighi-Hamadani et Elham Choubdar, et de libérer immédiatement ces deux femmes car elles ont été visées pour des motifs discriminatoires liés à leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre réelles ou supposées, ainsi qu’à leurs activités pacifiques de défense des droits fondamentaux des personnes LGBTI. En attendant leur libération, faites en sorte qu’elles soient autorisées à s’entretenir régulièrement avec des avocats de leur choix et avec leur famille. J’exhorte par ailleurs les autorités iraniennes à établir un moratoire officiel sur les exécutions, dans le but d’abolir la peine de mort, de dépénaliser les comportements sexuels entre personnes consentantes de même sexe, et d’adopter des lois relatives à la protection des personnes LGBTI contre les discriminations, les violences et d’autres violations des droits humains.
Veuillez agréer, Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire, l’expression de notre haute considération.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à secretariat@iranembassy.be Avec les éléments suivants :
Sujet : Droits humains
Message : Monsieur,
Je vous demande d’annuler les condamnations à mort prononcées contre Zahra Sedighi-Hamadani et Elham Choubdar, et de libérer immédiatement ces deux femmes.
J’exhorte les autorités iraniennes à établir un moratoire officiel sur les exécutions, dans le but d’abolir la peine de mort, de dépénaliser les comportements sexuels entre personnes consentantes de même sexe, et d’adopter des lois relatives à la protection des personnes LGBTI contre les discriminations, les violences et d’autres violations des droits humains.
Veuillez agréer l’expression de ma haute considération
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Cyberaction : Empêchez l’exécution de deux militantes des droits des LGBTI en Iran pétition déjà signée avec votre compte
Zahra Sedighi-Hamadani et Elham Choubdar, deux militantes des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) en Iran, risquent d’être exécutées à tout moment. À l’issue d’un procès inéquitable, les deux femmes ont été condamnées à mort pour “corruption sur terre”.
Michel CROQUET 16/10/2022 - 18:49:00
voir autant de bêtise humaine sur une si petite planète à des milliards de km de tout. Planète dominée par des animaux humains déshumanisés qui restent des prédateurs en tout genre. ça me dégoutte....d'être entouré de tant de débiles hyper dangereux. Il faut que ça change.
Bernard Connoué 13/10/2022 - 08:09:14
Au XVe siècle, le terrible Tomas de Torquemada fit procéder à 2000 exécutions pendant son mandat de Grand Inquisiteur d'Espagne. Si les tribunaux religieux et les enquêteurs de l'Inquisition, avec leur pouvoir de vie et de mort sur les citoyens, ne sont plus qu'un mauvais souvenir en Europe, ce n'est hélas pas le cas partout.
Je réclame le droit à la Vie et à la Liberté pour Zahra et Elham dont le seul tort est d'exister et de penser différemment de la doxa islamiste.
A bas tous les Torquemadas de la Terre !
Sur la peine de mort, connaissez-vous ce site américain. Il me semble que cela vaudrait la peine d'en signaler l'existence ! https://deathpenaltyaction.org
CF
Christian 10/10/2022 - 07:21:07
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://reporterre.net/Revolte-en-Iran-Le-slogan-Femme-vie-liberte-est-un-cri-du-coeur
Alain UGUEN
17/10/2022 - 16:00:45