actualité écologie

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

vacances de votre animateur

image vide cyberacteurs
image vide

  #Urbanisme   #Patrimoine   #Environnement



Cyberaction : La DRAC Bretagne veut-elle la disparition d’une œuvre architecturale (pour un fast-food) ?

Nous sommes mobilisés pour la sauvegarde de l’ancien site de la CAF à Ploërmel (56) menacé de destruction pour un Burger King. Un recours juridique a pour l’instant bloqué la démolition et la vente. Parallèlement, une demande de labellisation du bâtiment est en cours auprès de la DRAC Bretagne dont l’expertise se fait attendre.

[ 1 410 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 12 avril 2024

Proposée par RBH56a
En partenariat avec collectif Déambulateurs 56

Elle sera envoyée à Madame Isabelle Chardonnier Directrice de la DRAC Bretagne

Plus d'infos

Vue extérieure de l'ancienne CAF de PloërmelLe site de l’ancienne CAF de Ploërmel a ceci de particulier qu’il s’agit d’un bâtiment remarquable réalisé en 1998 par un architecte de Vannes précurseur de l’éco-construction bioclimatique et connu localement Bernard Menguy. C’est du développement durable avant l’heure et c’est une œuvre architectural précurseur qui doit encore pouvoir servir d’exemple.

La parcelle de près de 8 000 m² est un parc arboré qui avec le projet sera entièrement décaissée pour faire deux nouveaux bâtiments commerciaux, une salle de fitness et un fast-food donc, ainsi qu’un parking de 120 places.

C’est par une modification du PLU portant sur d’autres projets, qu’il y a été glissé une « mise à jour » d’opportunité modifiant le zonage de la parcelle. D’intérêt collectif et prévu pour des équipements de la collectivité ou des service public, elle est passée en zonage d’intérêt économique comme si c’était une extension de zone d’activité… Pourtant, la parcelle est mitoyenne avec de l’habitat et un lotissement car à l’intérieur de la voie de contournement et hors des zones commerciales.

Nous voulons la sauvegarde du site pour que le bâtiment de l’ancienne CAF de Ploërmel soit préservé et réutilisé pour l’intérêt de la population en retrouvant sa fonction d’équipement d’intérêt collectif. Le maintient du parc comme espace de plein air et de verdure nous semble aussi essentiel d’autant que c’est une entrée de ville qui tranche avec les zones commerciales moches et banales alentours.

Un recours juridique a bloqué les travaux de démolition et nous demandons actuellement auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Rennes, la DRAC Bretagne, d’effectuer une expertise de l’ouvrage et sa labellisation en tant qu’ouvrage d’architecture contemporaine remarquable.

Demandé depuis six mois maintenant, la DRAC nous fait toujours poireauter et nous dit d’attendre encore un mois ou deux avant de pouvoir caler une visite sur le site avec les Bâtiments de France et que sa décision ne serait qu’après la rentrée, voir fin 2024 ou plus !

Or, le recours risque de se conclure avant aussi cette cyberaction est faite pour pousser la DRAC à agir plus rapidement. Elle se terminera le mardi 30 avril 2024, date ou nous irons à Rennes remettre les pétitions papier collectées localement sur les marchés.

Ploërmel : des habitants se mobilisent contre la destruction du bâtiment de la CAF
https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-des-habitants-se-mobilisent-contre-la-destruction-du-batiment-de-la-caf_58922118.html  

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/morbihan-des-habitants-se-battent-pour-sauver-ce-batiment-menace-de-destruction_60830926.html  

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/morbihan-pourquoi-cette-association-lutte-contre-louverture-dun-burger-king_60759660.html  

La vie du bâtiment de la Caf de Ploërmel en neuf dates
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/la-vie-du-batiment-de-la-caf-de-ploermel-en-neuf-dates-6417933.php  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à isabelle.chardonnier@culture.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Labellisation ACR de la CAF de Ploërmel
  • Message : Madame,

    Le bâtiment de l’ancienne Caisse d’allocations familiales de Ploërmel est un exemple particulier d’architecture organique bio-sourcée construit en 1998 par l'architecte Bernard Menguy connu pour ses recherches en architecture bioclimatique.

    je vous demande d’engager réellement les démarches préalables à la demande de labellisation ACR et plus particulièrement l’expertise architecturale de l’édifice d’ici juin 2024 au plus tard ainsi que sa communication.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Nous demandons que le bâtiment soit reconnu et labellisé comme Architecture Contemporaine Remarquable. S’il fallait être nombreux à le dire, la chose est faite.

De nouvelles actualités de la lutte pour le bâtiment de la CAF à Ploërmel :

- Un reportage sur France 3 qui a été diffusé le 30 avril pour la remise de plus de 700 signatures papier à la DRAC de Rennes.
Avec la cyberaction c'est plus 2 000 personnes qui demandent que le bâtiment soit reconnu et labellisé comme Architecture Contemporaine Remarquable.
S’il fallait être nombreux à le dire, la chose est faite et un grand merci à tous.
Voici le lien pour le replay (à partir de 7min 10sec) :
https://www.france.tv/france-3/bretagne/ici-19-20-bretagne/5880075-emission-du-mardi-30-avril-2024.html  

- Le communiqué complet à :
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2024/05/01/https-www-lesinfosdupaysgallo-com-2024-05-01-2000-signatures-remises-a-la-drac-de-rennes-pour-la-labellisation-du-batiment-de-la-caf-de-ploermel-mardi-30-avril-lassociation-rbh56a-et-les-deambulateurs/  

RBH
02/05/2024 - 14:06:56

Bonjour M. le maire et M. le préfet de Ploërmel et de Vannes,

Que dit-on de cette idée d'implanter un Burger King ou tout autre saleté de vendeur de denrées vomitives qui vont épuiser des livreurs Uber?

Beau terrain en herbe et en arbres sur lequel est construite une bâtisse qui est utile aux humains éloignés des burgers-mayo. Pourquoi tous les destructeurs veulent-ils hâter la fin des haricots. Laissez en l'état les havres qui consolent et dégagez urgemment tous les vendeurs de burgers avec poulets d'usines et les bâtisseurs de garage à gobelets, pailles, assiettes, couverts, frites molles et post ados qui ne lisent même pas un livre à l'envers.
Qu'on n'abatte pas cette charmante maison de troll à la Tolkien, elle est utile.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
18/04/2024 - 16:47:52

La Caf est un organisme de droit privé qui assure une mission de service public régie par le Code de la Sécurité sociale. La caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) gère la branche Famille du régime général et exerce un contrôle sur les opérations immobilières des caisses d'allocations familiales et sur la gestion de leur patrimoine immobilier (Article L223-1- 3°).

La Caf 56 souhaite "réduire" sa présence locale pour concentrer ses services sur Vannes et Lorient nous a t-on dit. Avec la vente du terrain devenu "commerciale", il faudrait y voir là une affaire de gain financier ici pour l'investir ailleurs...

Un temps, un projet de Lidl avait été refusé. Autre temps, autre mœurs, ici un projet de Burger King alors même que la Caf 56 participe au programme Malin pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation des enfants de leur naissance à leurs 3 ans.

RBH
16/04/2024 - 11:08:29

D'après ce que des personnes de Ploermel m'ont dit c'est la CAF elle même qui veut vendre à Burger king, ce que je trouve incompréhensible et inadmissible;

Dominique Baudouin
15/04/2024 - 19:44:20

Ce bâtiment est superbe ! Si tous les bâtiments destinés au service public pouvaient être aussi bien faits, on serait heureux d'y aller...
J'imagine que la CAF a été transplantée dans un truc super moche mais plus accessible physiquement ? ;-)

Anne
15/04/2024 - 16:20:05

pour un burger king ? autrement dit de la mal bouffe vectrice de maladies...........on rêve ......et détruire pour reconstruire est très à la mode, tantôt de vieux arbres coupés pour replanter des jeunes souffreteux, tantôt des bâtiments remarquables pour du rien du tout ........

maripachats
15/04/2024 - 16:12:32

NON à la malbouffe.....protégeons l’architecture

Stéphoto
15/04/2024 - 15:22:14

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !