Cyberaction : Arabie Saoudite : des activistes interdits de quitter leur pays
Raif Badawi est un blogueur et activiste saoudien. Après avoir passé dix ans en prison, il est désormais libre, mais n’a pas encore pu embrasser sa femme et ses enfants, car il est visé par une interdiction de voyager, et donc de quitter le territoire saoudien, pendant dix ans. Comme c’est le cas de plusieurs autres activistes des droits humains. [ 1 596 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 27 mai 2022
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à roi Salman
En soutien à Amnesty International Belgique Francophone
Plus d'infos
Au cours des trois dernières années, l’Arabie saoudite s’est efforcée d’améliorer son image internationale. Le gouvernement a fait usage de grands événements sportifs tels que la Supercoupe d’Espagne ou le Grand Prix de Formule 1 pour présenter l’Arabie saoudite comme un pays ouvert et réformateur. Mais cette transformation superficielle cache une autre réalité : la répression constante et implacable de dizaines de personnes, simplement pour avoir exprimé leurs opinions.
Raif Badawi n’est pas le seul activiste visé par une interdiction de voyager. Loujain al Hathloul, Samar Badawi ou encore Nassima al Sada ne sont que quelques-uns des noms figurant sur une longue liste de militant·es à qui les tribunaux ont interdit de quitter le pays après des années d’emprisonnement.
L’Arabie saoudite cherche depuis longtemps à intimider les défenseur·es des droits humains et les activistes pacifiques par des arrestations et des condamnations. Mais même après avoir purgé leur peine, ces personnes ne sont toujours pas libres. Elles doivent vivre sous le coup d’une longue interdiction de voyager, allant de 5 à 20 ans. Ces interdictions sont parfois imposées sans aucune décision de justice, et les personnes concernées le découvrent lorsqu’elles tentent de voyager et en sont empêchées par les autorités saoudiennes dans les aéroports ou aux postes frontières.
Signez pour demander au roi Salman de lever les interdictions de voyager imposées aux militant·es, aux défenseur·es des droits humains et à leurs familles, afin qu’ils puissent réellement être libres.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à fremb@mofa.gov.sa
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Liberté de voyager
- Message : Votre Majesté,
Des dizaines de militant·es et de défenseur·es des droits humains et leur famille font l’objet d’une interdiction de voyager immédiatement après avoir purgé leur peine de prison.
Les autorités de votre pays ne peuvent continuer à parler d’ouverture lorsqu’elles ferment les portes à leurs propres citoyens en réduisant impitoyablement au silence les voix dissidentes. Je vous demande donc de lever les interdictions arbitraires de voyager, de mettre fin à cette pratique revancharde et de respecter la liberté d’expression et de circulation.
Je vous prie d’agréer, Votre Majesté, l’expression de mes sentiments distingués.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
4 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Aïchat Nussy
colette Nusbaum Vallet
27/05/2022 - 19:54:47