Cyberaction : Liberté pour Sabri Shalaby
Le 23 mai, la Cour suprême siégeant à Riyadh, la capitale saoudienne, a confirmé la peine de 10 ans d’emprisonnement prononcée à l’encontre du médecin égyptien Sabri Shalaby. [ 1 343 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 04 août 2023
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Amnesty International Belgique Francophone
Plus d'infos
Le Tribunal pénal spécial avait condamné cet homme pour des charges controuvées liées au terrorisme, à l’issue d’un procès dont l’iniquité était flagrante. Sabri Shalaby a été maintenu à l’isolement pendant les 10 premiers mois de son incarcération, dont trois mois durant lesquels il a été détenu au secret.
Amnesty International appelle les autorités saoudiennes à le libérer immédiatement. Dans l’attente de sa libération, il faut qu’il bénéficie sans délai de soins médicaux adaptés.
PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Sire,
Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations quant à la détention arbitraire de Sabri Shalaby, un médecin égyptien qui purge actuellement une peine de 10 ans d’emprisonnement pour des charges controuvées liées au terrorisme. En août 2022, le Tribunal pénal spécial l’a déclaré coupable à l’issue d’un procès manifestement inique. La Cour suprême siégeant à Riyadh a confirmé la peine d’emprisonnement de Sabri Shalaby le 23 mai 2023, ce qui signifie qu’il a épuisé toutes les voies de recours juridiques.
Selon les informations dont Amnesty International a connaissance, cet homme a été condamné en vertu de la législation antiterroriste parce qu’il aurait soutenu les Frères musulmans et aurait adhéré à ce mouvement, qui est considéré comme une organisation terroriste en Arabie saoudite. Amnesty International n’a pas trouvé d’élément prouvant ces accusations. Sabri Shalaby a déclaré avoir été maintenu à l’isolement pendant 10 mois avant l’ouverture de son procès. Au cours de cette période, il a été détenu au secret durant trois mois. Il a également été privé de représentation juridique entre son arrestation et la première audience. Les autorités saoudiennes n’ont pas ouvert d’enquête sur ces mauvais traitements présumés ni sur le fait que Sabri Chalaby a, semble-t-il, été privé de son droit à une procédure en bonne et due forme.
En outre, cet homme a demandé à maintes reprises à la direction de la prison à voir un neurologue pour le suivi des complications médicales découlant d’une opération de la moelle épinière qu’il a subie il y a longtemps. Sa demande ne cesse d’être rejetée. Il souffre d’asthme et d’une cataracte en raison d’autres problèmes de santé pour lesquels il ne bénéficie pas d’une prise en charge adaptée.
Je vous prie instamment, Votre Majesté, de veiller à ce que Sabri Shalaby soit libéré immédiatement et à ce que sa déclaration de culpabilité et sa peine soient annulées. En attendant sa libération, je vous appelle à lui permettre de bénéficier des soins médicaux dont il a besoin.
Que Votre Majesté daigne agréer l’assurance de ma très respectueuse considération.
copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le à King Salman bin Abdul Aziz Al Saud :
minister-office@moj.gov.sa.
Vous pouvez aussi envoyer votre message à l’ambassade d’Arabie saoudite à Bruxelles :
beemb@mofa.gov.sa.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à minister-office@moj.gov.sa
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Libérez Sabri Shalaby
- Message : Sire
Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations quant à la détention arbitraire de Sabri Shalaby, un médecin égyptien déclaré coupable à l’issue d’un procès manifestement inique.
Je vous prie instamment, Votre Majesté, de veiller à ce que Sabri Shalaby soit libéré immédiatement et à ce que sa déclaration de culpabilité et sa peine soient annulées. En attendant sa libération, je vous appelle à lui permettre de bénéficier des soins médicaux dont il a besoin.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
2 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Claude Fustier
07/08/2023 - 16:10:42