Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien Bascule Argoat tiers... Victimes de répression locale suite à du soutien a des action de désobéissances...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation de son acquittement, la décision de la Cour suprême a été enfin notifiée aux avocat·es de Pinar Selek, ce 6 janvier 2023, par la Cour d’Assise d’Istanbul.
Elle sera envoyée à Président de la République En soutien à Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Plus d'infos
Mandat d’arrêt international et nouvelle audience pour Pinar Selek
Le 21 juin 2022, l’agence de presse publique turque a annoncé l’annulation par la Cour suprême de Turquie du quatrième acquittement de Pinar Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar Selek avait effectivement comparu au cours de trois procédures criminelles, qui ont toutes constaté son innocence, au long des 25 années de persécution politico-judiciaire qu’elle continue à subir. Après l’avoir emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, le pouvoir turc a décidé de faire d’elle une « terroriste » en fabriquant de toutes pièces les éléments voulus pour démontrer contre toute évidence la survenance d’un attentat, alors que tout a établi que l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul de 1998 a été provoquée accidentellement.
Ces six mois d’attente insupportable et de nouvelle torture psychologique pour Pinar Selek se soldent par une parodie de justice. Pinar Selek fait l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat. Cette décision est prise par le Tribunal Criminel d’Istanbul avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors d’une première audience, fixée au 31 mars 2023.
De telles mesures, ubuesques du point de vue du droit et particulièrement graves par leur portées et leurs conséquences sur Pinar Selek, sont prises dans un contexte de restriction des libertés et de multiplication des violences par le pouvoir turc contre l’ensemble des minorités et des opposants politiques, en particulier contre les Kurdes, que ce soit en Turquie ou dans d’autres pays. Les élections prochaines en Turquie sont propices à toutes les diversions politiques et à toutes les manipulations.
Les collectifs de solidarité avec Pinar Selek refusent que l’écrivaine et sociologue soit une fois de plus l’otage d’une politique inique qui se traduit par une véritable farce judiciaire. Ils refusent également qu’elle soit la victime collatérale de la politique de complaisance des pays européens à l’égard du régime autoritaire et liberticide qui sévit en Turquie. Ils demandent à tout.es les parlementaires et responsables politiques qui ont témoigné ces derniers mois leur soutien à elle, d’agir énergiquement auprès du gouvernement afin qu’il apporte concrètement à Pinar Selek toute la sécurité et la protection que l’État français doit à l’une de ses compatriotes.
La nationalité française de Pinar Selek ne suffit pas à la protéger. Forts du soutien de très nombreuses personnalités de la recherche et du monde intellectuel et de la culture, les collectifs de solidarité avec Pinar Selek renouvellent au Président de la République leur demande de soutien ferme et inconditionnel ainsi qu’une protestation officielle auprès du pouvoir turc.
Ils appellent enfin les ami·es de Pinar Selek, les artistes, les universitaires et les militant.es à redoubler d’efforts, à étendre leurs mobilisations en soutien à toutes les victimes du pouvoir turc et à préparer des délégations nombreuses pour se rendre à Istanbul le 31 mars prochain pour exiger la vérité et la justice pour Pinar Selek !
Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pinar Selek, le 16 janvier 2023
Pétition de soutien à Pinar Selek, enseignante-chercheure à l'Université Côte d'Azur.
“Imaginez : vous êtes persécuté-e depuis vingt-cinq ans pour avoir soutenu des minorités discriminées”. Nous avons du mal à l'imaginer, et pourtant c’est ce qu'a traversé notre enseignante de sociologie franco-turque Pinar Selek. Elle a écopé de deux ans de prison à partir de 1998, subi de la torture morale et physique, un exil et quatre accusations fallacieuses, le tout engendré par la Cour suprême turque, garante d’une justice qui à présent n’en porte plus que le nom. En effet, tout cela pour quoi ? Pour un crime qu'elle n’a pas commis, et pour avoir préservé l’anonymat d'enquêtés kurdes discriminés entretenus dans le cadre d’un travail universitaire. Aujourd’hui, déterminée à condamner, la Cour suprême menace une nouvelle fois Pinar d’un emprisonnement à vie.
Mais malgré cet acharnement, nous tenons à dire que jamais notre enseignante, titulaire d’un statut de réfugiée politique dans un premier temps, et de la nationalité française dans un second temps, affiliée à l’Université Côte d’Azur qui lui garantit une protection académique, ne s'est résignée face au désespoir. Bien au contraire, elle s’est sans cesse appliquée à donner de son temps et de son énergie pour nous accompagner au long de notre parcours et nous a toujours enseigné avec le sourire. Dès lors, elle apparaît à nos yeux à la fois comme une sociologue et une écrivaine qui aspire à changer le monde au détriment de sa propre sécurité et comme une enseignante investie et inspirante, qui de plus défend les droits humains. En d’autres termes, un modèle de vertu et d’espérance face aux injustices qui ont rythmé son quotidien et qui la menacent toujours, mais qui menacent aussi de nous la prendre, nous, étudiant•es.
Ajoutons que cette injustice nous est d’autant plus insupportable qu'elle est traversée par des enjeux d'indépendance scientifique et des enjeux liés à la liberté d’expression des enseignant•es-chercheur•es.
À vous, qui avez appris ou apprenez encore théories et méthodes scientifiques, ne pas soutenir Pinar, c’est accepter l’idée que la science ne soit qu’une coquille vide destinée à empiler des connaissances sans que celles-ci ne servent véritablement le bien commun. Voilà pourquoi il est nécessaire que vous signiez dès à présent, si vous ne l’avez pas encore fait, cette pétition, que nous souhaitons faire suivre dans les médias et institutions concernées, pour la rendre visible afin de soutenir notre enseignante jugée en Turquie ce 31 mars 2023. Son avenir comme celui des sciences est, plus que jamais, entre vos mains.
Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Solidarité avec Pinar Selek
Message : Monsieur le Président
En soutien de très nombreuses personnalités de la recherche et du monde intellectuel et de la culture, comme les collectifs de solidarité avec Pinar Selek je vous demande un soutien ferme et inconditionnel, toute la sécurité et la protection que l’État français doit à l’une de ses compatriotes ainsi qu’une protestation officielle auprès du pouvoir turc.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Le comité de soutien de la sociologue, poursuivie sans relâche par l’état turc depuis 25 ans, y voit une mise en lumière de l’état du système judiciaire en Turquie.
Encore menacée VRAIMENT VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS VOULEZ EN Turquie.
Il a été prouvée qu'elle est innocente de l'explosion ds le Bazar D'Istanbul et vous voulez vous acharner sur elle! Bravo Quel courage!!
EN REVANCHE Elle a du courage ELLE !
Nous vous soutenons MADAME
L'acharnement politico-judiciaire du gouvernement turc est absolument inacceptable. Le gouvernement français doit tout mettre en oeuvre pour la protéger car les services spéciaux turcs pourchassent les opposants dans tous les pays, les enlèvent, les assassinent (voir les militant·es kurdes assassinés à Paris !).
Pinar est en danger : l'Etat français doit la protéger !
Michèle ROUBINET-LOUP 14/03/2023 - 00:11:21
pour l'avoir souvent lue dans le journal Rebelle Santé, cette fmmme représente l'équilibre, la générosité,la force féminine, il est évident que le procès que lui fait son pays est une sinistre farce, une accumulation de fausses preuves, soutenons la : elle le mérite
maripachats 11/03/2023 - 14:19:44
On comprend bien que la «?justice?» turque trop occupée à condamner des innocents ne puisse trouver le temps de condamner des promoteurs et des fonctionnaires complices ne respectant pas les normes antisismiques.
Il faut savoir mettre des priorités dans la vie…
Bibi 10/03/2023 - 18:46:08
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
En Turquie, comme ailleurs.
eugène ravenet
23/08/2024 - 15:34:03