Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Plukon Food Group recentre ses activités dans l'Est de la France et dans l'Yonne en doublant les capacités de production de son abattoir et en concentrant massivement 80 nouveaux poulaillers industriels, dans ce département, déjà surpollué aux phosphates, nitrates, ammoniac, azote et pesticides.
Elle sera envoyée à Préfet de l'Yonne En soutien à Adeny, Neuvy Nouvel Horizon, Yonne Nature Environnement,
Plus d'infos
L’abattoir et les poulaillers industriels sont de grands consommateurs d’eau alors que le département est touché par des plans sécheresse à répétition.
Il est temps de nous mobiliser ! Tout citoyen et consommateur a un pouvoir d'action !
Non à l’agrandissement du site, non à la malbouffe réduisant l'espérance de vie pour des considérations mercantiles !
Non à la maltraitance animale, des pauvres poulets élevés en 41 jours modifiés génétiquement, favorisant l'antibiorésistance et les perturbations endocriniennes,
Non enfin à la pollution qui en découlera, sur le site de Chailley lui-même, et sur chaque secteur d’implantation des nouveaux poulaillers industriels.
Pollution visuelle (enlaidissement du cadre de vie), pollution sonore avec l'intensification du trafic des camions, pollution nauséabonde des poulaillers, coût astronomique de rénovation des routes pour nos communes sans ressource avec l'intensification du trafic des camions !
On peut rappeler que l’Etat est le garant du respect de la charte de l’environnement, qui précise que chacun a le droit de vivre dans un environnement sain… Plukon Food Group a bénéficié de subventions du Plan de relance, sans contrepartie écologique, le poulet de chair élevé en 41 jours semblant être le nec plus ultra.
Tout à chacun a le droit de s'alimenter sainement avec des coûts raisonnables ! L'offre crée la demande.
80 Méga poulaillers industriels sont prévus dans un rayon de 150 kms sans aucune étude d’impact global d’incidence sur les milieux à l’échelle du département.
Chaque mégapoulailler fait l’objet d’une étude pseudo technique restreinte à la seule exploitation.
L’abattoir de ce consortium étranger et ces Méga poulaillers industriels sont très consommateurs d’eau. Par son agrandissement, l’abattoir va tripler sa consommation en eau alors que des bouteilles d’eau minérale ont été distribuées cet été à Chailley (village de 500 âmes qui jouxte le site) !!! Certaines sources sont taries ou peinent à retrouver un niveau normal.
Nous sommes encore en alerte maximale sur le plan de la sécheresse et la Préfecture continue à accorder allègrement des autorisations d’exploitation y compris en plein cœur du Parc régional du Morvan !! Dans 3 ans il sera parti mais nous on prend perpétuité (voir les niveaux d’ammoniac nitrates et phosphates très élevés issus de décennies d’usage de pesticides).
Nous demandons à connaître précisément les emplacements des Méga poulaillers industriels et que toute autorisation soit stoppée avant qu’une étude d’impact global sur le département par un office indépendant soit réalisée.
Nous organisons une manifestation le Samedi 12 novembre à 10h30 Place de la Préfecture à Auxerre. Venez nombreuses et nombreux !!!
Nous sommes tous concernés ! Notre santé en dépend et l’avenir économique du département aussi !
Adeny, Neuvy Nouvel Horizon, Yonne Nature Environnement,
En soutien à cette mobilisation nous vous proposons d'interpeller le Préfet de l'Yonne
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ddt@yonne.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Extension de l'abattoir
Message : Monsieur le Préfet,
Une étude par dossier arrange les autorités et les industriels, mais ne prend pas en compte l'impact durable sur l'écosystème dans un contexte de dérèglement climatique accéléré : sources taries, nappes phréatiques sous leur niveau normal, points de captage fermés pour pollution, eau minérale distribuée dans certains villages...
Je demande à connaître précisément la stratégie de développement de DUC sur le département, les emplacements des Méga poulaillers industriels, et les zones où des épandages sont accumulés sans analyse des incidences chimiques .
Je demande enfin à ce que toute autorisation soit stoppée avant qu’une étude d’impact global par un office indépendant soit réalisée (incidences sur les milieux suite à la croissance astronomique du prélèvement prévisionnel en eau par DUC, et la multiplication d'industries avicoles polluantes et consommatrices d'eau).
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Et le bien être animal, dans ces poulaillers industriels?
Ce sont des camps de concentration, pas des poulaillers, des conditions innommables!
Quand les interdira-t-on ?
N'aurons nous jamais pitié de ces poules, êtres vivants sensibles, faites pour gambader, picorer, courir dans l'herbe?
Et la qualité de la viande et des oeufs obtenus dans de telles conditions?
Evelyne 14/10/2023 - 18:24:38
Maltraitance animale, pollution, malbouffe : ça suffit comme ça !
Michele Carry 10/05/2023 - 10:16:33
les décideurs ont les moyens suffisants pour se nourrir correctement. ils ne mangeront certainement pas des poulets élevés dans de telles conditions de cruauté, de mauvaise hygiène et de non respect de l'environnement!
Comment est-ce possible qu'à l'époque où le réchauffement climatique, l'extinction de la biodiversité, la nécessité de préserver les terres agricoles pour notre sécurité alimentaire et pas celle des animaux d'élevage qui occupent les 3/4 des terres agricoles avec la déforestation qui s'en suit, nous urgent de réduire sinon d'arrêter l'élevage et donc l'abattage, comment se fait-il qu'il y ait des projets d'agrandissement de l'élevage ou de l'abattage ? C'est contre toutes les recommandations du GIEC ! Non à ce projet écocide et suicidaire de l'extension du site industriel Duc à Chailley !
Je ne comprends pas toute cette polémique pour le nombre de voix, pour ces fermes industrielles et ces abattoirs c'est d'une telle évidence que se soit supprimé une fois pour toute partout
Première victoire, le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) a rendu un avis défavorable. Un grand bravo à l'ADENY pour son efficacité. L'avis du CODERST est consultatif mais néanmoins il doit être pris en considération par le Préfet pour un projet industriel de cette envergure.
Malgré notre demande explicite d’être reçus par le Préfet, nous avons été reçus par la Cheffe de cabinet du Ministre de l’Agriculture (de passage dans l’Yonne le jour de notre rencontre), la Directrice de Cabinet du Préfet et le Directeur départemental de la DDETSPP.
Nous avons pu faire part de nos doléances : refuser tout projet d’extension de l’abattoir DUC, ou tout nouveau projet d’exploitation industrielle avicole tant qu’une étude d’impact global du projet industriel (extension de Duc + 80 poulaillers) sur l’environnement ne serait pas réalisée (saturation de la station d’épuration, ressource en eau prélevée de manière exponentielle , pollution diffuse par les épandages, pollution de l’air, EGS, risques sanitaires…).
D’autre part, nous militons pour la sortie d’une logique absurde d’étude par dossier avec la création d’une commission de suivi du projet industriel dans une logique interdépartementale comme il touche plusieurs départements."
Brigitte et Rafaelle ont évoqué le dossier de Sergines et les problèmes d'incompatibilité future entre les prévisions d'augmentation démographique, et l'installation d'une exploitation avicole gourmande en eau. Le recours a été envoyé à la Préfecture.
Nous continuons à être mobilisés. Prochaine étape, arriver à obtenir une entrevue en personne avec le Préfet, en étant accompagnés par différents élus (notamment ceux qui se sont mobilisés pour notre manifestation) et différentes associations. L'objectif sera de connaître sa position par rapport à nos doléances.
Mes amis, c'est énorme !!! Le Coderst a recompté ses voix et l'avis est finalement défavorable !!!
Nous serons reçus demain matin par le Préfet et le Ministre de l'Agriculture.
Bonjour,
A la suite de suite demande, vous serez reçu par un représentant du ministre, le samedi 19 novembre à 9 h 00, dans les locaux de la DDETSPP, 1 rue de Preuilly à Auxerre.
Votre délégation peut être composée de trois personnes maximum.
Je vous remercie de me transmettre les noms et prénoms de cette délégation.
Bien cordialement.
Alain UGUEN 19/11/2022 - 09:32:43
plukon : qu'entends-je ?
Serait-ce un groupe du Gorafi
Pierre Besson 15/11/2022 - 09:58:12
Lamentable tous ses poulaillers ! j'espère que les élus responsables vont se mettre au goût du jour ! car eux, avec leur salaire bien conséquent peuvent se payer des poulets à 15 € mais pas nous autres ! la grogne menace ! Trop c'est trop !
Geneviève KILBURG 15/11/2022 - 09:40:53
Bonjour à tous,
Merci de votre présence lors de notre manifestation qui a réuni près de 150 personnes.
150 000 signataires de pétition sur tout le département de l'Yonne, plus de 2000 courriels envoyés à la DDT, une manifestation à la une de l'Yonne Républicaine, un reportage dans le 12/13 et 19/20 de FR3 Bourgogne. Un documentaire en préparation par l'équipe de "sur le front" sur France 5.
C'est une réussite ! Continuez à participer à la cyberaction. Nous avons demandé à rencontrer le Préfet.
Nathalie Cronier 14/11/2022 - 18:46:12
StOP AUX ELEVAGES INDUSRIELS ,
pour le bien-être animal
Gerard Paing 14/11/2022 - 15:54:10
Plukon, on ne pouvait pas trouver mieux!
Ces prédateurs, destructeurs de vie sont des criminels déguisés en VRP de la malbouffe.
En batterie! Et qu'on les fasse pondre!
Anne marteil 14/11/2022 - 13:15:07
Pour en faire une nouvelle Bretagne ?
Roland CHARLOU 14/11/2022 - 13:06:51
Méga poulaillers mega conneries puis mega virus et on continue a nous empoisonner pour toujours plus d’argent.
Alain Triadon 14/11/2022 - 11:10:13
Sauvons l'Yonne et tous les autres départements français ainsi que les pays du monde entier de la peste du libéralisme qui massacre humains, animaux et Nature.
Bruno Venzac 14/11/2022 - 09:25:20
Suffit les élevages industriels, les grands projets comme les scieries gigantesques industrielles, les gros, les plus gros et encore plus gros industriels. On n'en peut plus, la Terre et le vivant qui l'accompagne.
Sylviane CONGNARD 13/11/2022 - 20:32:33
y en a assez de ces élevages en batterie où le bien-être animal est inexistant et la viande dangereuse pour notre santé (antibiotiques etc )
Annie MILLOT 13/11/2022 - 18:04:25
Une honte, arrêtons cela tout desuite et un empoisonnement des gens
michèle giacometti 13/11/2022 - 16:32:18
Duc, Plukon... Seraient-ce des pseudos?
nicole zurich 13/11/2022 - 12:13:14
Encore et toujours cette dogmatique industrielle qui va finir par envoyer le vivant à patatra !
Déclaration conjointe des associations co-organisatrices Neuvy Nouvel Horizon, Michery Echos Nature, Sergines à contre vent, CVTCA, ASEPA89, Association de protection de l’environnement, de la nature, des rus et ruisseaux de Venizy et communes limitrophes et des associations départementales agréées (Yonne Nature Environnement, ADENY). https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pdf/dy-claration-commu_13.pdf
Alain UGUEN 12/11/2022 - 08:59:25
Bonjour à toutes et tous,
Le CoDERST d’hier matin examinait le projet d’agrandissement de l’abattoir DUC de Chailley
Résumé sommaire :
Nous avons débattu plus d’une heure 30 dans une ambiance tendue
Plusieurs articles du projet d’arrêté ont été remaniés (pour fixer des délais aux études et travaux, pour ajouter des contrôles sur les rejets et leurs impacts…)
Les photos que nous avons fait circuler ont manifestement apporté de l’eau à notre moulin et des arguments à certains participants (merci à l’autrice de ces magnifiques témoignages visuels)
Résultat inédit d’un vote en CoDERST : 9 contre, 9 pour, 1 abstention, mais avis favorable du CoDERST car voix décisive de la présidente de séance.
Il y a motif de satisfaction : il est rarissime que se produise une telle situation. Cela fragilise juridiquement l’arrêté qui sera pris (s’il l’est).
Par contre, en fixant plus de contraintes à l’exploitant, on a amélioré son contenu et d’une certaine façon on l’a rendu plus présentable devant une juridiction administrative.
C’est toujours compliqué, car ne pas le faire expose aussi au grand n’importe quoi de l’arrêté actuel (zéro contrainte, donc zéro façon d’obliger l’exploitant), or le risque que l’arrêté soit validé par la justice administrative existe toujours, et avec lui le risque que perdure le pire.
À demain à Auxerre 10h30 devant la préfecture !
S.Beltrami pour l’ADENY
Sylvie Beltrami 11/11/2022 - 11:47:08
En France, comme si les méga-bassines ne suffisaient pas, il faut en sus construire des méga-mouroirs pour gallinacées.
Bizarre cette propension de certains à sortir ce qui devrait rester dedans (l’eau des nappes phréatiques) et à enfermer ce qui devrait rester dehors (les poulets).
Si Audiard était toujours de ce monde, il aurait pu écrire à ce propos : « Les méga-cons, c’est aux projets qu’on les reconnaît. »
Récemment des chercheurs ont greffé avec succès des neurones humains sur des cerveaux de rats nouveaux-nés. Dans quel but ? Pour que plus tard ces rats se mettent à creuser des méga-trous ?!
Il m’est avis que l’on devrait pratiquer l’opération inverse. Juste pour voir si les cerveaux humains ainsi modifiés arrêtent de pondre des méga-trucs absurdes, cruels et destructeurs.
Frawald
04/11/2022 - 07:34:01
je soutiens son texte dans la forme et le fond
CHANTAL LUHERNE 08/11/2022 - 15:57:05
stoppons vite de manger ( ou au moins diminuons de 90% cette consommation ) de la viande qui engendre ces ignobles mouroirs industriels gavés de souffrance et de médocs et qui sont contraires à la transition écologique.
Nos politiques sont soumis à cette mafia agro-alimentaire qui est sous perfusion via nos impôts et cette PAC qui prône et favorise l'intensif.
Viande ou climat ?
Qui est celui qui n'est pas attendri par les descriptions des lanceurs d'alerte: un poulet qui pousse en 41, qui ne sort pas du hangar, qui se vide de fiente, qui se prend un coup de botte et qui finit dans la benne à ordures.
Qui ne s'interroge pas sur le travail des ouvriers camés à l'ammoniac et abrutis pas les cris dans le mouroir et les cadences imposées?
Qui donne une flopée de permis de construire à des patrons de firme qui brassent de l'argent quand d'autres sous payés doivent vomir sur les corps des volailles sachant que le département est déjà ravagé et souillé?
Qui donc fait le sourd quand il apprend que la sécheresse est partout, que les bouteilles en plastique se multiplient et finiront dans l'océan, que les camions vont empuantir toutes les routes, casser les oreilles, cancériger les poumons?
Au lieu de ce cloaque, il faudrait tout défaire, rembobiner comme dans un film à rebours.
Quand la préfecture sera baptisée par des méga lisiers déversés sur l'ordre des volaillers fâchés, ces accapareurs de terres et pollueurs sans foi ni loi, M. le Préfet vous regretterez d'avoir été si conciliant.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 06/11/2022 - 12:24:26
N'oublions pas d'y associer la maltraitance humaine des professionnels , du vivant dans son ensemble.....
mondo 05/11/2022 - 08:48:40
Le Préfet a déjà validé la construction d'un poulailler industriel à SERGINES (un recours est envisagé). En effet cet éventuel futur poulailler serait bâti sur le sillon de la COUE qui alimente le point de forage qui alimente en eau notre village de MICHERY. Le préfet qui a promulgué tout au long de l'année des directives de restriction d'usage de l'eau, autorise ainsi l'établissement d'une énorme source de pompage et de pollution d'un bassin d'eau vital pour des milliers d'habitants. On peut supposer que l'extension de l'usine de Chailley et l'édification des 80 poulaillers industriels nécessaires pour l'alimenter devraient bénéficier de la même mansuétude SAUF si Monsieur le Préfet accepte d'écouter et de tenir compte des craintes des habitants
JPB 04/11/2022 - 18:00:01
Il y en a marre de ce manque de respect des animaux !
Lionel Bécus 04/11/2022 - 17:42:43
toutes ces fermes usines c'est de la maltraitance animale et de la malbouffe assurée
dudu 04/11/2022 - 14:10:28
On a besoin de vos signatures! Il en va de l'avenir du département de l'Yonne !
Venez nombreux à notre manifestation du 12 Novembre, on vous y accueillera avec joie et bonne humeur.
Neuvy Nouvel Horizon 04/11/2022 - 10:56:27
En France, comme si les méga-bassines ne suffisaient pas, il faut en sus construire des méga-mouroirs pour gallinacées.
Bizarre cette propension de certains à sortir ce qui devrait rester dedans (l’eau des nappes phréatiques) et à enfermer ce qui devrait rester dehors (les poulets).
Si Audiard était toujours de ce monde, il aurait pu écrire à ce propos : « Les méga-cons, c’est aux projets qu’on les reconnaît. »
Récemment des chercheurs ont greffé avec succès des neurones humains sur des cerveaux de rats nouveaux-nés. Dans quel but ? Pour que plus tard ces rats se mettent à creuser des méga-trous ?!
Il m’est avis que l’on devrait pratiquer l’opération inverse. Juste pour voir si les cerveaux humains ainsi modifiés arrêtent de pondre des méga-trucs absurdes, cruels et destructeurs.
Frawald 04/11/2022 - 07:34:01
na
Ronan Perron 03/11/2022 - 22:24:38
Les fanatiques de la croissance sont toujours et encore à l'oeuvre!!!!
La résistance à ces projets d'un autre âge, que l'on sait destructeur est urgente.
Elle existe ici et ailleurs, elle est jugée illégale par le pouvoir, mais oh! combien légitime....
On lui impute la violence, mais où est la violence, quand un pays maintien dans une pauvreté indécente 10% de sa population et d'autres exemples pourraient être cités.
Bon courage aux Insoumis qui résistent.
Eugène-François Ravenet 03/11/2022 - 10:15:49
Il y a un lien direct entre ces poulaillers concentrationnaires et la bataille de Sainte Soline. 90% des terres irriguées par ces mégabassines servent à cultiver du maïs qui est expédié, via le port de La Pallice, vers les firmes agro-alimentaires qui produisent l'aliment destiné à ces pauvres poulets et autre canards, dindes, veaux et cochons.
Daniel DANIEL 03/11/2022 - 09:30:11
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Ce sont des camps de concentration, pas des poulaillers, des conditions innommables!
Quand les interdira-t-on ?
N'aurons nous jamais pitié de ces poules, êtres vivants sensibles, faites pour gambader, picorer, courir dans l'herbe?
Et la qualité de la viande et des oeufs obtenus dans de telles conditions?
Evelyne
14/10/2023 - 18:24:38