actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

  #AESH   #Education



Pétition : Pour une véritable école inclusive

Depuis le début de l'année scolaire, dans les écoles de Rennes, de nombreux enfants ne bénéficient pas de l'accompagnement auxquels ils et elles ont droit, car les besoins en AESH (Accompagnant·e d’Élèves en Situation de Handicap) ne sont pas pourvus.

[ 1 809 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 16 février 2024

Proposée par Parents de l'école Léon Grimault

Elle prendra fin le : 16 mai 2024

Plus d'infos

Banderole créée pour un rassemblement le 20 févrieDepuis la rentrée 2023-2024, il manque de nombreux postes d'AESH (Accompagnant·e d’Élèves en Situation de Handicap) dans les écoles de Rennes. Sur la seule circonscription de Rennes-Sud, pourtant intégrée à la cité éducative du Blosne, quartier populaire de Rennes classé majoritairement en quartier prioritaire de la ville (QPV), 38 enfants avec une notification individuelle (100 % ou 75 % du temps d'école) n'ont pas d'accompagnement, auxquels s'ajoutent tous les accompagnements mutualisés non pourvus.

Ce qui signifie concrètement que des enfants en situation de handicap ayant des droits ouverts, ne peuvent pas suivre une scolarité normale, ou du moins facilitée.

Ce qui implique également que l'accompagnement de ces enfants repose entièrement sur l'enseignant·e, au détriment du temps et de l'énergie pouvant être consacrés au reste de la classe.

Par ailleurs plus de 600 enfants en Ille et-Vilaine attendent une place dans les structures du secteur médico-social (IME, ITEP…) et ces délais de prise en charge trop longs (de l’ordre de plusieurs années) conduisent à des complications dans les écoles où les AESH suivent des enfants qui ont besoin d’être entourés de professionnel·les bien spécifiques (éducateurs·trices, psychologues, orthophonistes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, etc.).

Ce qu’il en résulte c’est que dès la petite enfance, l'égalité des chances prônée par le ministère est un mensonge. Pour preuve, le recrutement des personnels adéquats est systématiquement refusé.

Dans nos écoles, la coopération, le respect des différences, la liberté de parole, l'imagination et la gentillesse sont cultivés et chéris. L’émancipation n’y est pas juste un mot, et le principe de service public y prend tout son sens tant ses agents sont au service du public qu’ils et elles accompagnent.

Comment croire que les ministres de l'Éducation prendront en compte le cas de nos écoles quand eux-mêmes scolarisent leurs enfants dans des établissements privés, exclusivement réservés aux plus riches de ce pays ?

L'école publique a besoin de ministres de l'Éducation nationale engagés dans leurs missions pour garantir une école juste et équitable, où l'égalité des chances n'est pas juste une vitrine.

Nous, parents d’élèves des quartiers Sud de Rennes, sommes extrêmement inquiet·es.

Concrètement nous réclamons des recrutements d'AESH afin que tous les droits des enfants soient respectés, y compris pour les droits mutualisés.

Nous réclamons également une revalorisation des salaires et des conditions de travail de ces personnes indispensables aux enfants et à la vie scolaire dans son ensemble.

Nous exigeons l’ouverture de places supplémentaires dans les structures de soins (IME, ITEP…) et que soient réduits les délais de prise en charge d’intégration dans ces structures médico-sociales pour l’instant saturées.

Texte de la pétition

Je signe cette pétition :
  • Pour une école disposant de moyens humains et matériels nécessaires, afin de donner à nos enfants la possibilité de construire leur futur,

  • Pour un ministère et des ministres réellement au service de l’école publique,

  • Pour garantir à toutes et tous un parcours scolaire harmonieux.



 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 


École pour tous, c'était très bien !

L'inclusion est l'intégration d'un élément étranger
Il y en a marre de suivre systématiquement les mots et anglicismes imposés par les médias !!!

Lionel Bécus
29/02/2024 - 12:55:27

« Inquiètes », ces écoles de Rennes veulent des moyens pour accueillir les enfants handicapés
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/inquietes-ces-ecoles-de-rennes-veulent-des-moyens-pour-accueillir-les-enfants-handicapes-b344381a-d00e-11ee-89c0-6cefac77e04a  

Alain UGUEN
21/02/2024 - 08:29:36


en réponse à Alain,
il s'agit d'un rapport annuel institutionnel infomédia qui date de juillet 2022
on aurait attendu des infos réactualisées, du changement...
mais non....

MONDO
20/02/2024 - 15:44:47

Commencons par une "Veritable ecole" ce qu'elle n'est plus, et après ecartons ces politiques obscures mondialistes genrées de nos institutions, et ensuite la sérénité reprendra le dessus dans notre éducation. Courage

Jean Francois MILLEPIED
19/02/2024 - 17:40:44

Avant de signer, il me serait utile de faire reconnaître le métier d'AESH et de proposer une réelle formation de ces acteurs qui sont souvent mis dans des situations de réelles maltraitances au travail, du fait des conditions (postes multiples, horaires) et de l'absence de formation ad hoc.
Qui plus est, le déficit est général. Enfin, il semble qu'il est important de voir que certaines notifications d'AESH sont en fait un moyen détourné pour compenser le taux d'encadrement insuffisant au sein des écoles (l'éduc nat' française ayant le taux d'encadrement par enfant des plus bas voire le plus bas parmi les pays de l'OCDE)

Flip
19/02/2024 - 16:51:56

Merci de mettre le texte de la pétition. Il n'apparait pas (en tous cas chez moi). Cela me semble important pour qu'on puisse rajouter que le manque d'AESH n'est pas limité aux écoles de Renne...

Monique Abdennour Pfiffer
19/02/2024 - 15:15:56

Et il me semble que les élèves en "FLE" (français langue étrangère) sont aussi en manque d'accompagnants sérieux, ce qui prouve aussi la mauvaise volonté du ministère dans ce domaine.

Anne
19/02/2024 - 12:57:35

Et sont surtout en augmentation à cause de la pollution. Eau, air, terre, tout est pollué et rend malade.

Claud

Claud
19/02/2024 - 11:29:28

le texte de cette pétition est trop vague, pas assez précise et concrète.Cela ressemble à un "voeux pieux"
dommage. cordialement E.C.

ELISABETH COULOUMA
19/02/2024 - 10:46:22

Il faut penser "l'inclusion" de façon différenciée selon les handicaps, mettre en place des structures adaptées lorsque l'inclusion n'est pas possible, recruter des personnels réellement formés sur des postes stables qui permettent l'intégration dans les équipes pédagogiques et la coopération dans des projets éducatifs solides. L'inclusion est trop souvent conçue simplement comme une aide, pas comme une éducation véritable, à la fois des enfants bénéficiaires mais aussi des autres élèves qui doivent pouvoir tirer de l'expérience une vision de la société ouverte et bienveillante.

Françoise Clerc
19/02/2024 - 10:32:10

Education nationale : un rapport de la médiatrice pointe le manque d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-nationale-un-rapport-de-la-mediatrice-pointe-le-manque-d-accompagnants-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap_5277064.html  

Alain UGUEN
19/02/2024 - 09:39:24

Pourquoi le manque d’accompagnants au handicap explose dans les écoles de Rennes
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/pourquoi-le-manque-daccompagnants-au-handicap-explose-dans-les-ecoles-de-rennes-939af016-c75e-11ee-bd89-65961cacb703  

Alain UGUEN
19/02/2024 - 09:35:52

Manque d'AESH : la Défenseure des droits épingle l'Etat
https://informations.handicap.fr/a-manque-aesh-defenseure-droits-epingle-etat-33469.php  

Alain UGUEN
19/02/2024 - 09:35:08

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !