Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Une action devant la Maison de la Région Occitanie à Narbonne, le 26 février 2024, rappelle l'opposition des citoyens réunis dans les Soulèvements de la terre contre les travaux de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. À travers une lettre ouverte à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ils demandent un moratoire immédiat sur ce projet.
Elle sera envoyée à Présidente de Région Occitanie
Plus d'infos
Lettre à Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
Madame la Présidente
Nous vous demandons par ce courrier de prendre position contre la construction de l’autoroute A69, et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire arrêter immédiatement les travaux en cours.
Nous vous demandons d’intervenir auprès de l’État pour que cesse immédiatement la mise en danger des gens qui, sur place s’opposent à ce projet destructeur du vivant. En effet, les différents lieux de résistance au projet de l'A69 subissent un déploiement militaire disproportionné depuis des semaines, dont le seul but est d'instaurer la terreur par un harcèlement quotidien: privation de sommeil, surcharge sensorielle, privation en eau et nourriture, intrusion violente sur terrain privé sans mandat, blessures physiques, insultes et provocations sexistes et homophobes, arrestations, procédures judiciaires abusives. Pourtant, la résistance continue au sol et dans les arbres. Face aux blindés, aux gaz, aux grenades, aux LBD, aux drones, aux matraques, la résistance continue. Depuis un an désormais, la lutte ne cesse de s'étendre le long du tracé.
Face à cette violence, les occupants affirment haut et fort leur désir d’en finir avec les projets qui ne servent les intérêts que de quelques uns, en détruisant ce qui nous appartient à tous : le Vivant. Ce n’est pas un vain mot, ni une expression toute faite. Le Vivant, c’est le monde, et nous en sommes, vous et nous. Entre Castres et Toulouse, ce sont des terres habitées par des êtres vivants, pour certaines cultivées par des êtres humains, pour d’autres habitées depuis longtemps avant nous par d’autres êtres vivants qui ignorent tout de vos projets destructeurs, qui ignorent tout de leur mort programmée, dont nous vous tiendrons pour responsable, vous et tous les promoteurs du projet, si vous n’intervenez pas pour arrêter immédiatement les travaux.
En ces temps de colère paysanne, les opposants se battent contre la bétonisation de terres agricoles et l'expropriation de paysan.ne.s. Ils se battent donc pour une façon de vivre et dans ce cas précis, une façon de se nourrir. Nous savons quel monde créent les autoroutes dans leur sillage. Nous ne voulons ni exporter nos produits en Chine ni voir se déverser encore plus de légumes d'Espagne et d’agneau néo zélandais.
Tout semble mis en œuvre par l’État pour que le mouvement s’essouffle. Soyez certaine qu'il ne fait que croître, s'étendre, se densifier, se composer et s'agréger. Le printemps est là, ne le sentez vous pas? Madame Delga, ne voyez vous pas les écureuil.es se multiplier? Sur 54 km expropriés, à travers les vallées du Girou et de l'Agout, la terre n'est pas bitumée, nous nous la réapproprions d'ores et déjà, collectivement, mètre par mètre. Et nous continuerons. Nous sommes le futur qui s'invente. Face aux forces de la destruction, nous construisons des communs et semons des alternatives. Nous sommes multiples, fort.es d'une convergence vaste et dynamique, locale et paysanne, nationale et internationale. Nous créons un îlot de plus dans l’archipel des zones d’expérimentation, de défense et de soin, pour préparer un futur libéré de toutes les dominations qui nous ont amené à nier le vivant, à empoisonner les sources, la terre et l’air pour construire une route de trop. Nous construisons une terre d’espoir et d’imaginaire.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à carole.delga@laregion.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Moratoire sur l'A69
Message : Madame la Présidente,
Je me joins aux écureuils pour réclamer un moratoire immédiat sur le projet d'autoroute A69. Il est temps que les oppositions démocratiques soient entendues, que les recours juridiques soient traités sérieusement. Face à un déni évident de démocratie et de justice, il est temps de construire de plus belles façons de vivre. Il est temps de reprendre et de défendre les terres.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
« Cette victoire est emblématique de la nécessité d’un moratoire sur les projets routiers en France. Désormais, l’exceptionnelle trame verte de 11 km située sur le tracé du BIP doit être sanctuarisée, et les transports en commun ainsi que les mobilités douces doivent être développés comme alternatives au tout voiture »
Alain UGUEN 05/10/2024 - 08:39:27
Quel gâchis, tout ça pour encore et encore "du fric"...
Anne 30/09/2024 - 11:28:28
Assez de grands travaux inutiles! Assez d'incompétence!
Vous devriez méditer sur l'histoire de l'effondrement du pont Morandi à Gênes il y a quelques années...
Salutations citoyennes
Madame Delga,
vous avez maintenant une alternative à ce projet polluant, ruineux, destructeur, qui violente les gens et les paysages et assez contesté : le train !
Elle est pas belle la vie ???
En plus des gens se sont penché sérieusement et bénévolement sur ce problème et ont trouvé cette solution écologique, économique et beaucoup plus conviviale que l'autoroute. Et encore mieux : on évite de donner de l'argent public à une société d'autoroute : mieux vaut l' investir dans la transition énergétique... ou dans la fabrication de nouveaux trains que les usagers attendent impatiemment...
C’est la fin d’un feuilleton judiciaire vieux de plus de trente ans. Le département de la Dordogne va enfin démolir les piliers des ponts construits dans le lit de la rivière éponyme. Dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics, le département a notifié le 20 avril dernier un marché de remise en état du site à deux entreprises.
Alain UGUEN 30/05/2024 - 15:40:19
Des trains !! on veut des trains … et sortir du tout voiture égoïste et polluant … socialement et écologiquement c’est mauvais… on veut même des vieux trains ré décorés par les habitants des villages traversés, serait une idée incroyable pour leur redonner le cachet mérité !!
Maires à vos crayons, affiches … mobilisez les talents de vos communes !
kathrine Fogarty 07/05/2024 - 12:15:01
Une route à 4 voies en élargissant la route actuelle ne serait il pas une bonne solution?
danielle grandrieux 06/05/2024 - 15:10:11
Nous, citoyens et usagers, demandons que l'alternative ferroviaire soit prise en compte pour éviter les travaux couteux et destructeurs de l'A69. Partout où c'est possible, il faut rétablir le ferroviaire, dans toutes les régions de France. Les citoyens sont demandeurs. Privilégier le train, à des tarifs abordables et vous verrez que ça marchera !
Roselyne Brohan 06/05/2024 - 14:17:29
il y a déjà un train Sncf entre Toulouse et Castres. Il suffit d'en augmenter la fréquence
ELISABETH COULOUMA 06/05/2024 - 10:12:11
c'est une alternative particulièrement intéressante qui s'inscrit tout à fait dans l'alternative à la route. La proposition de possibilité de croisement des trains dans deux gares pourrait permettre une concrétisation rapide de cette solution à condition de simplifier les démarches bien sûr, ce qui est aussi à l'ordre du jour des récentes intentions gouvernementales.
Madame la Présidente,
C'est positif de vouloir développer sa région, c'est positif de vouloir construire. Mais en ce qui concerne les travaux de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, avez-vous conscience que ce n'est pas ce que vous faites, vous détruisez.
Alors que toutes les alarmes sont au rouge, alors que nombre de citoyens vous alertent, vous interpellent, vous ne voulez pas entendre, vous ne voulez pas changer de regard. Pourquoi détruire alors que vous pourriez créer ?
Mireille LAFFORT 12/04/2024 - 22:53:17
parfois il faut savoir reconnaître ses torts avant qu'il ne soit trop tard
patricia Sequier 12/04/2024 - 11:00:18
Merci au gens de gauche !!! de poursuivre dans une voie de l'économie à tous prix, au lieu du respect de la vie...Relisez entre autre Yvan Illich et bien d'autres précurseurs de l'écologie globale, au lieu de répondre aux attentes des entreprises capitalistes pour de soi-disant emplois...
jean claude lousteau 12/04/2024 - 11:00:08
Madame la Présidente
Ne pensez-vous pas qu'un comparatif objectif et suffisamment argumenté entre avantages et impacts en désavantage serait pertinent à produire avant de passer à l'acte avec des positions radicales de part et d'autres?
Une transformation de la route existante en une route à 4 voies serait préférable
danielle G 10/04/2024 - 09:24:01
Même si j'habite tout au Nord, je m'oppose fermement à ce plan d'infrastructure qui, une fois de plus, ne prend pas en compte les avis d'un grand nombre de citoyens.
Ce projet va abattre des arbres, essentiel pour la survie du monde vivant, il va aussi macadamiser à outrance, d'où le manque d'une eau de plus en plus précieuse pour tous.
Ce projet est de plus une mise en valeur du tout l'automobile et des transports routiers dalors qu'il faudrait les réduire et surtout baisser la vitesse.
Laissez une chance aux régions pour construire un autre monde. C'est possible!
Brigitte Brulois 07/04/2024 - 18:18:13
un projet du siècle passé totalement obsolète et gravissime en temps de nécessité de préserver la biodiversité et de privilégier les alternatives au tout routier
Anita VILLERS 07/04/2024 - 17:58:45
Laissez les enfants vivre ...en bonne santé
Merci pour eux et leurs parents !ML
Vous devez avoir du charisme, n'est ce pas? Aussi devez-vous vous ériger contre ce tronçon d'enrobé maudit qui nuit à tous:
--->les futurs automobilistes chauffards qui refusent d'obtempérer
--->les ouvriers qui s'abîment poumons et rachis au dessus du macadam
--->les CRS qui délaissent femmes et enfants chez Stanislas
--->les opposants qui perdent l'ouïe comme dans une rave de oufs.
Il vous faut de l'herbe, des animaux, des paysans de la Conf', des arbres verticaux et des SOS médecins pour les Ecureuils, tout cela pour avoir le coeur léger.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 10/03/2024 - 10:19:24
Face à un déni évident de démocratie et de justice, il est temps de construire de plus belles façons de vivre ensemble. Enfin, il est temps d'entrer dans une ère de respect de notre environnement... si nous voulons un avenir pour l'humanité. Bientôt les problèmes écologiques seront tels que personne ne pourra plus nier leur primauté sur tout autre sujet. Espérons que cette prise de conscience n'arrivera pas trop tard.
Frawald 05/03/2024 - 09:28:44
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://lareleveetlapeste.fr/val-doise-victoire-des-habitants-contre-un-projet-routier-a-1-milliard-deuros/
« Cette victoire est emblématique de la nécessité d’un moratoire sur les projets routiers en France. Désormais, l’exceptionnelle trame verte de 11 km située sur le tracé du BIP doit être sanctuarisée, et les transports en commun ainsi que les mobilités douces doivent être développés comme alternatives au tout voiture »
Alain UGUEN
05/10/2024 - 08:39:27