actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

2024 année délicate

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : A69 - Lettre à Carole Delga

Une action devant la Maison de la Région Occitanie à Narbonne, le 26 février 2024, rappelle l'opposition des citoyens réunis dans les Soulèvements de la terre contre les travaux de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. À travers une lettre ouverte à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ils demandent un moratoire immédiat sur ce projet.

[ 2 002 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 04 mars 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de Région Occitanie

Plus d'infos

A69 moratoireLettre à Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Madame la Présidente

Nous vous demandons par ce courrier de prendre position contre la construction de l’autoroute A69, et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire arrêter immédiatement les travaux en cours. 

Nous vous demandons d’intervenir auprès de l’État pour que cesse immédiatement la mise en danger des gens qui, sur place s’opposent à ce projet destructeur du vivant. En effet, les différents lieux de résistance au projet de l'A69 subissent un déploiement militaire disproportionné depuis des semaines, dont le seul but est d'instaurer la terreur par un harcèlement quotidien: privation de sommeil, surcharge sensorielle, privation en eau et nourriture, intrusion violente sur terrain privé sans mandat, blessures physiques, insultes et provocations sexistes et homophobes, arrestations, procédures judiciaires abusives. Pourtant, la résistance continue au sol et dans les arbres. Face aux blindés, aux gaz, aux grenades, aux LBD, aux drones, aux matraques, la résistance continue. Depuis un an désormais, la lutte ne cesse de s'étendre le long du tracé.

Face à cette violence, les occupants affirment haut et fort leur désir d’en finir avec les projets qui ne servent les intérêts que de quelques uns, en détruisant ce qui nous appartient à tous : le Vivant. Ce n’est pas un vain mot, ni une expression toute faite. Le Vivant, c’est le monde, et nous en sommes, vous et nous. Entre Castres et Toulouse, ce sont des terres habitées par des êtres vivants, pour certaines cultivées par des êtres humains, pour d’autres habitées depuis longtemps avant nous par d’autres êtres vivants qui ignorent tout de vos projets destructeurs, qui ignorent tout de leur mort programmée, dont nous vous tiendrons pour responsable, vous et tous les promoteurs du projet, si vous n’intervenez pas pour arrêter immédiatement les travaux.

En ces temps de colère paysanne, les opposants se battent contre la bétonisation de terres agricoles et l'expropriation de paysan.ne.s. Ils se battent donc pour une façon de vivre et dans ce cas précis, une façon de se nourrir. Nous savons quel monde créent les autoroutes dans leur sillage. Nous ne voulons ni exporter nos produits en Chine ni voir se déverser encore plus de légumes d'Espagne et d’agneau néo zélandais.

Tout semble mis en œuvre par l’État pour que le mouvement s’essouffle. Soyez certaine qu'il ne fait que croître, s'étendre, se densifier, se composer et s'agréger. Le printemps est là, ne le sentez vous pas? Madame Delga, ne voyez vous pas les écureuil.es se multiplier? Sur 54 km expropriés, à travers les vallées du Girou et de l'Agout, la terre n'est pas bitumée, nous nous la réapproprions d'ores et déjà, collectivement, mètre par mètre. Et nous continuerons. Nous sommes le futur qui s'invente. Face aux forces de la destruction, nous construisons des communs et semons des alternatives. Nous sommes multiples, fort.es d'une convergence vaste et dynamique, locale et paysanne, nationale et internationale. Nous créons un îlot de plus dans l’archipel des zones d’expérimentation, de défense et de soin, pour préparer un futur libéré de toutes les dominations qui nous ont amené à nier le vivant, à empoisonner les sources, la terre et l’air pour construire une route de trop. Nous construisons une terre d’espoir et d’imaginaire.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à carole.delga@laregion.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Moratoire sur l'A69
  • Message : Madame la Présidente,
    Je me joins aux écureuils pour réclamer un moratoire immédiat sur le projet d'autoroute A69. Il est temps que les oppositions démocratiques soient entendues, que les recours juridiques soient traités sérieusement. Face à un déni évident de démocratie et de justice, il est temps de construire de plus belles façons de vivre. Il est temps de reprendre et de défendre les terres.
    Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Madame Delga,
vous avez maintenant une alternative à ce projet polluant, ruineux, destructeur, qui violente les gens et les paysages et assez contesté : le train !
Elle est pas belle la vie ???
En plus des gens se sont penché sérieusement et bénévolement sur ce problème et ont trouvé cette solution écologique, économique et beaucoup plus conviviale que l'autoroute. Et encore mieux : on évite de donner de l'argent public à une société d'autoroute : mieux vaut l' investir dans la transition énergétique... ou dans la fabrication de nouveaux trains que les usagers attendent impatiemment...

Cybèle CALVAT
31/05/2024 - 20:12:52

Le contournement de Beynac sera enfin détruit en Dordogne
https://reporterre.net/Le-contournement-de-Beynac-sera-enfin-detruit-en-Dordogne  

C’est la fin d’un feuilleton judiciaire vieux de plus de trente ans. Le département de la Dordogne va enfin démolir les piliers des ponts construits dans le lit de la rivière éponyme. Dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics, le département a notifié le 20 avril dernier un marché de remise en état du site à deux entreprises.

Alain UGUEN
30/05/2024 - 15:40:19

Des trains !! on veut des trains … et sortir du tout voiture égoïste et polluant … socialement et écologiquement c’est mauvais… on veut même des vieux trains ré décorés par les habitants des villages traversés, serait une idée incroyable pour leur redonner le cachet mérité !!
Maires à vos crayons, affiches … mobilisez les talents de vos communes !

kathrine Fogarty
07/05/2024 - 12:15:01

Une route à 4 voies en élargissant la route actuelle ne serait il pas une bonne solution?

danielle grandrieux
06/05/2024 - 15:10:11

Nous, citoyens et usagers, demandons que l'alternative ferroviaire soit prise en compte pour éviter les travaux couteux et destructeurs de l'A69. Partout où c'est possible, il faut rétablir le ferroviaire, dans toutes les régions de France. Les citoyens sont demandeurs. Privilégier le train, à des tarifs abordables et vous verrez que ça marchera !

Roselyne Brohan
06/05/2024 - 14:17:29

il y a déjà un train Sncf entre Toulouse et Castres. Il suffit d'en augmenter la fréquence

ELISABETH COULOUMA
06/05/2024 - 10:12:11

c'est une alternative particulièrement intéressante qui s'inscrit tout à fait dans l'alternative à la route. La proposition de possibilité de croisement des trains dans deux gares pourrait permettre une concrétisation rapide de cette solution à condition de simplifier les démarches bien sûr, ce qui est aussi à l'ordre du jour des récentes intentions gouvernementales.

Anita VILLERS
02/05/2024 - 09:39:37

A69 : une alternative ferroviaire pourrait faire annuler le projet autoroutier
https://basta.media/Alternative-ferroviaire-voici-comment-projet-autoroutier-A69-pourrait-etre-annule  

Alain UGUEN
01/05/2024 - 08:46:12

Madame la Présidente,
C'est positif de vouloir développer sa région, c'est positif de vouloir construire. Mais en ce qui concerne les travaux de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, avez-vous conscience que ce n'est pas ce que vous faites, vous détruisez.
Alors que toutes les alarmes sont au rouge, alors que nombre de citoyens vous alertent, vous interpellent, vous ne voulez pas entendre, vous ne voulez pas changer de regard. Pourquoi détruire alors que vous pourriez créer ?

Mireille LAFFORT
12/04/2024 - 22:53:17

parfois il faut savoir reconnaître ses torts avant qu'il ne soit trop tard

patricia Sequier
12/04/2024 - 11:00:18

Merci au gens de gauche !!! de poursuivre dans une voie de l'économie à tous prix, au lieu du respect de la vie...Relisez entre autre Yvan Illich et bien d'autres précurseurs de l'écologie globale, au lieu de répondre aux attentes des entreprises capitalistes pour de soi-disant emplois...

jean claude lousteau
12/04/2024 - 11:00:08

Madame la Présidente
Ne pensez-vous pas qu'un comparatif objectif et suffisamment argumenté entre avantages et impacts en désavantage serait pertinent à produire avant de passer à l'acte avec des positions radicales de part et d'autres?

Yves DENIAUD
12/04/2024 - 10:07:13

La Voie est libre : CYCLORETOUR CONTRE L’A69 ET POUR UNE AUTRE VOIE : ????DÉPART IMMINENT ?Du 13 au 21 avril 2024
https://yonnelautre.fr/spip.php?article18483  

Alain UGUEN
12/04/2024 - 08:44:13

Une transformation de la route existante en une route à 4 voies serait préférable

danielle G
10/04/2024 - 09:24:01

Même si j'habite tout au Nord, je m'oppose fermement à ce plan d'infrastructure qui, une fois de plus, ne prend pas en compte les avis d'un grand nombre de citoyens.
Ce projet va abattre des arbres, essentiel pour la survie du monde vivant, il va aussi macadamiser à outrance, d'où le manque d'une eau de plus en plus précieuse pour tous.
Ce projet est de plus une mise en valeur du tout l'automobile et des transports routiers dalors qu'il faudrait les réduire et surtout baisser la vitesse.
Laissez une chance aux régions pour construire un autre monde. C'est possible!

Brigitte Brulois
07/04/2024 - 18:18:13

un projet du siècle passé totalement obsolète et gravissime en temps de nécessité de préserver la biodiversité et de privilégier les alternatives au tout routier

Anita VILLERS
07/04/2024 - 17:58:45

Laissez les enfants vivre ...en bonne santé
Merci pour eux et leurs parents !ML

mireille laurent
07/04/2024 - 08:35:47

Autoroute Castres-Toulouse : une grève des élèves contre l’A69 et ses usines d’enrobés
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/autoroute-castres-toulouse-une-greve-des-eleves-contre-l-a69-et-ses-usines-d-enrobes-7049623  

Alain UGUEN
05/04/2024 - 08:59:28

Une autoroute parfaitement inutile !

Stéphane Ballandras
03/04/2024 - 17:31:40

Autoroute parfaitement inutile !

Stéphane Ballandras
03/04/2024 - 17:28:57


Madame la Présidente de la Région Occitanie,

Vous devez avoir du charisme, n'est ce pas? Aussi devez-vous vous ériger contre ce tronçon d'enrobé maudit qui nuit à tous:
--->les futurs automobilistes chauffards qui refusent d'obtempérer
--->les ouvriers qui s'abîment poumons et rachis au dessus du macadam
--->les CRS qui délaissent femmes et enfants chez Stanislas
--->les opposants qui perdent l'ouïe comme dans une rave de oufs.

Il vous faut de l'herbe, des animaux, des paysans de la Conf', des arbres verticaux et des SOS médecins pour les Ecureuils, tout cela pour avoir le coeur léger.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
10/03/2024 - 10:19:24

Face à un déni évident de démocratie et de justice, il est temps de construire de plus belles façons de vivre ensemble. Enfin, il est temps d'entrer dans une ère de respect de notre environnement... si nous voulons un avenir pour l'humanité. Bientôt les problèmes écologiques seront tels que personne ne pourra plus nier leur primauté sur tout autre sujet. Espérons que cette prise de conscience n'arrivera pas trop tard.

Frawald
05/03/2024 - 09:28:44

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !