Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien de la CRIIRAD La CRIIRAD a besoin de votre pouvoir de convaincre !
Dans un contexte de relance du...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Pétition : La vérité sur la mort du joggeur dans les algues vertes en 1989
"Je ne lâche pas ! " 35 ans après la mort d’un joggeur, Pierre Philippe, ancien médecin urgentiste à l’hôpital de Lannion, a écrit au ministre de la Justice pour demander le rapport d’autopsie d’un jeune homme décédé sur une plage bretonne au milieu des algues vertes.
Proposée par Cyberacteurs En soutien à Pierre Philippe médecin urgentiste
Plus d'infos
C’était l’été 1989. Pierre Philippe était médecin aux urgences de Lannion. Un jour, on lui a amené le corps sans vie d’un jeune homme de 28 ans. Le joggeur avait été retrouvé dans un amas d’algues vertes sur la plage de la Lieue de Grève au fond de la baie de Lannion à Tréduder contiguë à Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes-d’Armor. Quand il ouvre la housse dans laquelle le corps est enfermé, l'odeur des algues en décomposition est si insupportable qu'il doit tout arrêter.
Le médecin ne comprend pas comment un sportif, jeune, apparemment en pleine forme, a pu succomber. Il soupçonne les algues vertes et demande une autopsie.
Les algues tueuses ?
Lorsqu’elles se décomposent sur les plages, les algues vertes dégagent du H2S, sulfure d'hydrogène. Un gaz qui peut se révéler très dangereux, notamment, en cas d’effort. "On l’a vu depuis", constate le médecin.
En 1999, un ramasseur d’algues perd connaissance dans la même baie de Saint-Michel. Il reste cinq jours dans le coma. En 2008, deux chiens trouvent la mort sur la plage d’Hillion. En 2009, un autre ramasseur d’algues, Thierry Morfoisse décède à bord de son camion après une journée à transporter des algues en putréfaction. Quelques semaines plus tard, c’est un cheval qui tombe, cheval intoxiqué à côté de son cavalier victime de la même intoxication sur-aiguë. Il est sauvé de justesse grâce à l'intervention d'un ramasseur d'algues avec son tracto-pelle.
En 2011, 36 sangliers En 2011, ce sont 36 cadavres de sangliers qui sont retrouvés pendant le mois de juillet dans l'estuaire du Gouessant et les plages de la Grandville et Hillion à l'est de la Baie de Saint-Brieuc classée réserve naturelle et inscrite comme site Natura 2000. Après analyse des cadavres les deux organismes publics l'ANSSES et lINERIS révèlent la présence dans les tissus des animaux d'hydrogène sulfuré à des doses mortelles et concluent à la cause hautement probable d'une intoxication à l'hydrogène sulfuré.
En 2016, un autre joggeur est retrouvé est retrouvé mort le nez dans la vase du même estuaire du Gouessant.
Aujourd'hui la justice, par un jugement au Tribunal Administratif de Rennes, a forcé les autorités à reconnaître la mort du cheval par intoxication à l'hydrogène sulfuré des marées vertes en 2009 sur la plage de la Lieue de Grève en baie de Lannion. Pour les sangliers de la Baie de Saint-Brieuc en 2011, même diagnostic établi par deux instituts publics de santé, l'ANSSES et l'INERIS.
Première salve de courriers il y a 15 ans
En 1989, l’autopsie du jeune joggeur a bien eu lieu. Pierre Philippe a été en contact avec un des deux médecins qui l’a pratiquée. Mais il n’en a jamais eu les résultats. Il vient encore une fois de les demander, en s’adressant cette fois au ministre de la Justice !
Je ne lâche pas, quitte à paraître pénible, je ne lâche pas ! Je veux clore cette histoire.
Pierre Philippe
Le médecin avait déjà réclamé ces documents à la justice, il y a 15 ans… Il avait adressé différents courriers : d’abord au tribunal de Guingamp, puis à celui de Saint-Brieuc, à la cour d’appel de Rennes. Au bout de six ou sept lettres sans réponse, il avait renoncé.
À l’époque, il souhaitait publier un article scientifique sur la dangerosité des algues, pour que les médecins confrontés à des décès dans les mêmes conditions, soient informés. L’article est sorti sans l’autopsie. Il y fait référence, mais… a laissé un sentiment d’inachevé à Pierre Philippe.
Un silence assourdissant
À l’occasion de la sortie du film Les algues vertes, inspiré par la bande dessinée d’Inès Léraud, Algues vertes, l’histoire interdite, le médecin a eu envie de mettre un point final à cette triste histoire.
"Je me suis dit, maintenant, la messe est dite. Cette mort, ce n’est plus un mystère. Ce jeune homme est décédé à cause des algues vertes. Comme le cheval, les sangliers, il n’y a plus de doute sur les causes du drame…"
Il a repris sa plume et recommencé à expédier ses lettres. Une première missive en juillet au procureur de la République de Saint-Brieuc, puis une autre avec accusé de réception, puis une troisième à Rennes. Chaque fois, ses lettres sont restées sans réponse.
En mémoire de ce jeune homme
"Ce silence ne fait qu’engendrer de la méfiance et de la défiance vis-à-vis des autorités, regrette le médecin. C’est Kafka, Ubu… je ne sais plus."
Cela ne me satisfait pas de savoir qu’un jeune homme est mort il y a 35 ans et que des éléments nous soient toujours cachés.
Pierre Philippe
"Je n’ai rien à gagner dans cette histoire-là, tous les éléments sont suffisants pour dire que les algues vertes ont tué. Mais cela ne me satisfait pas de savoir qu’un jeune homme est mort il y a 35 ans et que des éléments nous soient toujours cachés."
"C’est un peu comme un cold case, compare-t-il. Parfois, on finit par trouver ce qui s’est passé. Cela ne fait pas revenir la victime, ça ne change pas le cours des choses mais au moins, on sait ce qui s’est passé."
L’urgentiste aimerait des réponses et continuera de se battre en mémoire de ce jeune joggeur et des autres victimes des algues vertes.
Pierre Philippe et l'association Défense des Victimes des Marées Vertes demandent à l'ARS une étude épidémiologique. "On sait qu’en cas de forte concentration, les algues vertes peuvent tuer, mais on ignore ce qui se passe dans les organismes qui sont en contact régulier avec les algues."
Les années passent, mais l’urgentiste n’entend pas baisser les bras. Nous vous proposons de nous joindre à lui pour réclamer des réponses à toutes ses questions.
Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre a sollicité l'ARS pour qu'elle accorde son soutien à ce médecin courage. Dans le même temps, elle s'est adressée au procureur de Saint-Brieuc pour qu'il réponde à la demande de Pierre Philippe.
Les soussignés se joignent au médecin urgentiste qui, depuis 35 ans, se bat pour avoir les résultats de l'autopsie du corps du joggeur retrouvé dans un amas d’algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève.
À quand un archivage systématique de tous les rapports, compte-rendus, procès-verbaux, ...
La Démocratie (avec un grand D) nécessite la transparence pour que l'honnêteté puisse combattre les magouilles qui nous pourrissent la vie.
Qu'il s'agisse d'un dossier médical ou d'un dossier administratif, La peocédure à utiliser est celle prévus par la loi du 17 juillet 1978, ( maintenant incluse dans le cade des relations entre l'administration et les citoyens : un vrai foutoir )
Il ne faut jamais demander une information mais la communication du document qui contient l'information recherchée.
Dans les faits: demande écrite ( RAR ) .à l'administration ( en faisant référence à la loi de 78) . Toujours une seule question , pour éviter les effets d'une certaine jurisprudence.
A défaut de réponse, à l'issue de ce délai de 1 mois, (délai stricte) saisir le Tribunal administratif ( ou le conseil d'état).
Il est possible , à l'issue de ce délai de demander à La CADA de se prononcer sur la communicabilité du dossier ( ce n'est nullement obligatoire. La CADA ne produit qu'un avis qui n' aucun pouvoir de contrainte .
Pour être complet, il faut systématiquement penser à demander par ailleurs communication de l'ordre de mission adresser par l'administration à son ou ses experts ( commission ). le compte rendu , ( rapport) peut parfois être incomplet parce que l'autorité à choisi de limiter l'étendu des ou de l'expertise.
Cet action permet éventuellement de prouver devant le juge la volonté de l'administration, de faire ou d une pas faire, ce qui est nécessaire. et de faire condamner l'administration, pour carence fautive.
Bonne continuation et bonne année ( tardive )
Meilleures salutations, citoyennes.
Gérard LACROIX ( 06 07 56 56 55 après 21 H)
L'administration Dispose Dun moi , pour fournir le document
gérard Gérard 03/02/2025 - 23:10:48
La destruction des "preuves" devrait valoir preuve !
C'est vraiment trop facile de s'en tirer comme ça.
Marie CLAUX 03/02/2025 - 21:54:11
Cacher la vérité restera toujours suspecte ! A qui profite le silence ? Il faudra bien qu'un jour les responsables se trouvent au tribunal, et que le lanceur d'alerte soit enfin reconnu.
José - Luis RUBIO 03/02/2025 - 18:48:51
merci Monsieur pour votre intégrité!
et maintenant, on fait quoi?
mondo 03/02/2025 - 12:31:57
comme par hasard, une malencontreuse erreur !!!
Anita VILLERS 03/02/2025 - 09:39:59
les algues vertes un poison, des plages envahies nauséabondes, depuis des années, des porcheries en veux tu en voilà mais nos chers gouvernants continuent à en autoriser un nombre toujours plus important,il est évident que nos ministres ne veulent pas reconnaître la nocivité de ces algues vertes
La Justice encore une fois sourde à la demande légitime de vérité de Pierre Philippe : l'administration de la Justice serait-elle complice des pollueurs et de l'agromafia ?
Lionel Forment 20/01/2025 - 19:46:12
BRAVO À PIERRE PHILIPPE MÊME S'IL N'A PAS EU LA RÉPONSE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT POUVOIR CONNAÎTRE SI NOUS ÉTIONS EN DÉMOCRATIE!
ET HONTE AUX POLLUEURS ET A LEURS SOUTIENS !!!
Pierre Philippe, médecin urgentiste de Lannion, n'a cessé depuis près de 30 ans d'alerter sur la dangerosité des algues vertes. Depuis quelques mois, il bataillait encore pour savoir ce qu'était devenue la demande d'autopsie qu'il avait réclamée après la mort d'un joggeur, retrouvé dans les algues vertes, en 1989, à Saint-Michel-en-Grève. Le procureur de Saint-Brieuc lui a enfin répondu...
Alain UGUEN 19/01/2025 - 08:14:35
L’histoire des commerciaux et des paysans
La critique de la FNSEA, pour Rob URIE
Je pense, mais à vous de voir, qu’en connaissant l’historique de l’utilisation des pesticides par les agriculteurs, cela vous éclairerait peut-être, et permettrait de trouver des solutions.
Dans un de ses livres, Maurice Mességué raconte comment les commerciaux venaient voir les paysans en leur disant (je ne me souviens pas des mots exacts, mais ça ressemble à peu près à ça) qu’ils n’étaient pas modernes (sous entendu que c’étaient des ringards, des nuls, etc…). Je trouve que cela se retrouve dans les insultes qu’ils ont inscrits sur les locaux de France Nature ENvironnement comme : “imposteurs”, “Fédération nullissime”, «vous êtes la mort de l’agriculture”, «écoterroristes”, «intégristes écolos»,….
Il se trouve que j’ai travaillé au commissariat au plan aux alentours de 1975, et je devais lister des études. Une de ces études parlaient du fait que de dire aux paysans que là où ils avaient été idiots, c’est d’accepter de croire les commerciaux qu’ils étaient idiots de ne pas être moderne, ce n’était pas évident.
Les paysans ont été complètement dévalorisés par les commerciaux. Ils les ont crus et se sont convertis au modernisme, c'est-à-dire à acheter les produits que les commerciaux étaient venus leur vendre. Maintenant, ces paysans croient qu’ils sont ce qu’ils doivent être. C’est la FNSEA. Et que c’est vous les ringards et les nullissimes. Maintenant quand des gens ont été mis plus bas que terre par des commerciaux (ce qui est extrêmement violent) et qui l’ont accepté, comment inverser la tendance, je ne sais pas. Pour l’instant, je ne vois pas quoi vous dire d’autres. Mais je pense que de savoir ça, peut vous ouvrir l’esprit, et peut-être vous donner l’envie de chercher d’autres solutions que de montrer du doigt. Car ce sont des gens qui ont été violentés (psychologiquement) par le passé, et cette violence ressort.
On ne peut pas toujours être le con.
Je suppose que vous savez à quel point les commerciaux sont bien formés, on l’a vu avec Coca-Cola cet été, lors des jeux olympiques.
Y a-t-il un moyen de savoir si et quand notre commentaire est publié ?
nouvelleau 10/12/2024 - 18:41:31
Ce qu’il faut, me semble-t-il, c’est changer de cultures. Faire des cultures qui ne demandent pas d’engrais. C’est possible, c’est le cas du chanvre qui sert à plusieurs choses : isolation, graines, etc… ; Sorgho ; fonio :
Céréales : Les variétés de céréales adaptées à un bas niveau d'intrants (2011)
Des études montrent que les cultures résistantes à la sécheresse ou aux maladies peuvent réduire considérablement les pertes. Pense à inclure des variétés qui s'épanouissent dans des conditions extrêmes. Par exemple, des légumes comme le kohlrabi ou des céréales comme le sorgho sont parfaits pour des milieux chauds et secs.
Il a été démontré que les céréales secondaires, par rapport au blé tendre classique, maintiennent une concentration supérieure de micronutriments. Elles poussent bien dans les sols pauvres et ne nécessitent pas l’utilisation de beaucoup d’intrants.
Les céréales secondaires: bonnes pour l’alimentation et l’environnement
Après avoir testé plus de 600 génotypes de seigle, d’avoine, d’épeautre et d’autres espèces sauvages apparentées, les chercheurs du projet «ont découvert des niveaux d’antioxydants largement supérieurs dans ces espèces de céréales secondaires par rapport aux variétés de blé tendre actuellement cultivées et testées».
L’Afrique est le centre d’origine et un producteur majeur de diverses céréales telles que le sorgho, le millet perlé, l’éleusine, le tef et le riz africain.
A tous de nous y mettre pour que chacun s’y retrouve, les agriculteurs, l’environnement, et les consommateurs.
« À ce stade, il n’est possible ni d’exclure, ni de confirmer l’hypothèse d’un décès lié à l’hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes, et les investigations destinées à faire la lumière sur les circonstances du décès de cet animal continuent d’être diligentées en urgence ». Ce mercredi après-midi, le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a réagi à la découverte du cadavre d‘un sanglier d’un poids approximatif de 150 kg, à l’embouchure du Gouessant, sur la commune de Morieux (22), dans la matinée du mardi 3 septembre.
Le magistrat précise que le parquet de Saint-Brieuc a « immédiatement » ouvert une enquête pénale des faits « d‘atteinte irrégulière à un animal non-domestique d’une réserve naturelle ».
La mort daterait de plusieurs jours
Les investigations ont été confiées au Groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor et à l’Office français de la biodiversité. Une autopsie et des analyses toxiques sont notamment prévues « afin de déterminer s’il présente un taux d’hydrogène sulfuré dans le sang et les tissus et pour vérifier ou non la présence de la peste porcine africaine ».
Alain UGUEN 05/09/2024 - 11:21:25
Les grosses cochonneries du FNSEA
Rob URIE 02/09/2024 - 16:24:31
C'est urgent de s'attaquer à ce problème qui commence à prendre des proportions énormes !
c'est consternant depuis le temps que nous sommes alertés, tout est fait pour éviter d'en parler !
Les algues vertes: un scandale sans fin dans lequel l'Etat ne fait pas ce qu'il devrait!!!
La sortie de l'agriculture intensive en Bretagne est absolument nécessaire...
Pour cela, il faudrait du courage politique.
eugène ravenet 16/08/2024 - 19:34:46
Regardez le film de Pierre Jolivet mettant en évidence tout le travail journalistique d'Inès Léraud pour révéler la Vérité sur ces morts suspectes tant animales qu'humaine...
Que faut-il de plus à la Justice pour prouver les multiples entraves à elle-même (La Justice) et intimidations pour faire taire la journaliste...
La Justice serait-elle à deux vitesses ???
Pfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre
Au terme d’une audience devant la Chambre du Conseil de Liège vendredi (17 mai), la justice belge a décidé de reporter l’affaire au 6 décembre, afin de laisser le temps aux différentes parties de débattre par écrit sur plusieurs points de procédure, tels que le conflit de compétence opposant le juge d’instruction belge et le Parquet européen. https://www.euractiv.fr/section/sante/news/pfizergate-un-tribunal-belge-reporte-laudience-a-decembre/
Alain UGUEN 22/06/2024 - 09:51:34
Que de faits scandaleux qui passent à la trappe sans qu'on le sache ! Ainsi Ursula Von der Leyen a été jugée en mai pour un détournement de milliards d'euros payant des vaccins anti-covid qui sont en train de périmer...
Qui en a parlé ?!?!?!
Le type d'affaire qui montre que trop souvent l'Etat est dominé par des démons qui ne sont pas une institution mais quelques Hommes cupides et malveillants qui utilisent l'Etat pour en aveugler d'autres.
Jérôme AUDOUIN 01/06/2024 - 16:22:18
Bonjour,
Soutien total !
Je pensais que c'était réglé cette histoire. Il y en a marre ! Toujours pareil comme partout le silence le joue la montre et l'écrasement des puissants qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.
Cdt,
Romain Raspail 28/04/2024 - 16:05:13
De tout cœur avec vous dans ce combat!
nicolas wyss 21/04/2024 - 21:49:05
j'habite plestin, j'ai vécu les algues vertes, aujourdhui pour facilité leur ramassage ils ont modifiés la configuration de la baie dite de St Efflam, en canalisant perpendiculairement au trait de côtes les cours d'eaux. les flux d'azote cependant se poursuivent au même rythme, en cause L'agriculture intensive, dernier projet sur la commune de Plestin un volailler industriel de 180 000 têtes, 1 400 000 volailles/ ans
le collectif sauve qui poule c'est créé, a milité , défilé, le projet va tout de même se réaliser, Au mépris de notre Environnement, de notre Humanité, de nos Droits.
eric auvrouin 19/04/2024 - 17:43:42
On veut la vérité
Dupin 17/04/2024 - 18:49:12
Il est insupportable et indigne de constater le mépris affiché par nos élus à l’égard des citoyens en ne rendant pas les services pour lesquels ils ont été élus. Si leur seul rôle est de jouer le fusible á l’égard de responsables plus haut placé, c’est bien un système mafieux qui nous gouverne et qui protège par complicité les responsables de morts impunis.
Michel Claisse 16/04/2024 - 12:11:10
pour que la vérité enfin soit connue
duplant 16/04/2024 - 09:30:37
je viens de signer la pétition "algues vertes". Problème: la signature de vos pétitions ne fonctionne désormais plus que sur mon ordi de bureau, et pas de mon smartphone, lequel
ne reconnait pas mon mot de passe. Explications?
Jean-François MAGNIEN 15/04/2024 - 17:34:39
Silence ? vous avez dit Silence ? comme c'est bizarre ! tout le monde a compris mais seuls les coeurs vaillants osent crier, les hautes sphères restent et resteront muettes; c'est parfaitement scandaleux
maripachats 15/04/2024 - 16:09:28
bravo de reprendree le combat qui n'a pas cessé.
marylou perrin 15/04/2024 - 15:59:57
Bravo de reprendre ce dossier notre petits fils Youn a joué dans le documentaire les algues vertes et bien sûr ce combat doit se poursuivre
andre perrin 15/04/2024 - 15:58:05
Bravo pour votre persévérance !!
Sabine Huppert 15/04/2024 - 14:33:51
Nous voulons la vérité !
Gilles MONSILLON 15/04/2024 - 14:29:49
Il va sûrement y avoir quelqu'un pour dire que 35 ans après, ce n'est pas un urgentiste qui est le mieux placé...
Bibi 15/04/2024 - 13:53:26
Nous voulons la vérité !
Gilles MONSILLON 15/04/2024 - 12:31:43
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
La Démocratie (avec un grand D) nécessite la transparence pour que l'honnêteté puisse combattre les magouilles qui nous pourrissent la vie.
Michel Decollogne
05/02/2025 - 19:41:15