Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien Bascule Argoat tiers... Victimes de répression locale suite à du soutien a des action de désobéissances...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Pétition : Ukraine, les armes à sous-munitions représentent un risque énorme pour les civils
En réaction à l’annonce du transfert d’armes à sous-munitions par les États-Unis à l’Ukraine, Patrick Wilcken, chercheur au sein de l’équipe Armée, sécurité et maintien de l’ordre à Amnesty International, a déclaré :
« Amnesty International souligne depuis longtemps que les armes à sous-munitions sont non discriminantes par nature et ont fait des ravages parmi la population civile à travers le monde – parfois plusieurs décennies après la fin des conflits.
Elle sera envoyée à Ambassadrice des USA En soutien à Amnesty International Belgique Francophone
Plus d'infos
« La guerre d’agression menée par la Russie a infligé une souffrance profonde au peuple ukrainien. Ce sont les considérations humanitaires et l’inquiétude pour les populations civiles des pays déchirés par la guerre et ses conséquences qui ont amené 111 États, dont de nombreux alliés de l’Ukraine, à ratifier la Convention sur les armes à sous-munitions et à interdire l’utilisation, la production, le transfert et le stockage de ces armes.
« Le projet du gouvernement de Joe Biden de transférer des armes à sous-munitions à l’Ukraine est une mesure rétrograde, qui compromet les avancées considérables réalisées par la communauté internationale en vue de protéger les civil·e·s de ces dangers à la fois pendant et après les conflits armés.
« Amnesty International appelle les autorités américaines à revenir sur leur décision, à adhérer à la Convention, à détruire leurs stocks et à cesser toute utilisation, production et transfert d’armes à sous-munitions. »
Qu'est-ce qu'une bombe à sous-munitions ?
• Les armes à sous-munitions sont des munitions de petite taille lancées et dispersées par des roquettes, des obus ou des bombes larguées depuis le ciel qui les disséminent sur une vaste superficie, parfois aussi grande qu’un terrain de football.
• De nombreux dispositifs ont un taux de non-explosion élevé et laissent de larges zones contaminées par des engins qui peuvent conserver leur capacité meurtrière longtemps après la fin d’un conflit. Selon certaines sources, les États-Unis prévoient de livrer à l’Ukraine des munitions conventionnelles améliorées à double usage (DPICM), qui présentent des taux de non-explosion de 6 % ou plus. La législation américaine interdit le transfert d’armes dont le taux dépasse 1 %.
• Les populations civiles, en particulier les enfants, sont les plus exposées au risque d’être blessées ou tuées par des sous-munitions non explosées après les conflits ; des terrains peuvent rester contaminés pendant des années, ce qui empêche de les utiliser pour l’agriculture ou d’autres activités.
• La Convention sur les armes à sous-munitions, entrée en vigueur le 1er août 2010 et ratifiée par 111 États, interdit l’utilisation, la production, le stockage et le transfert de ces armes. La Russie, l’Ukraine et les États-Unis, notamment, ne l’ont pas signée.
• Le droit international humanitaire coutumier interdit l’utilisation d’armes non discriminantes par nature, et lancer des attaques aveugles qui tuent ou blessent des civil·e·s constitue un crime de guerre.
L’INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE
Immédiatement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Amnesty International a condamné celle-ci comme étant un acte d’agression contraire au droit international. L’organisation a également rassemblé des informations sur les crimes de guerre et autres violations du droit international humanitaire commis au cours de ce conflit, y compris des exécutions extrajudiciaires de civil·e·s par les forces russes, des actes de torture et d’autres mauvais traitements, des violences sur des prisonniers de guerre, le bombardement délibéré du théâtre de Marioupol qui servait d’abri pour des civil·e·s, et d’autres crimes de guerre. Elle a notamment fait état de l’utilisation illégale d’armes à sous-munitions par les forces russes dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine et constaté que certaines de ces attaques relevaient de crimes de guerre. Amnesty International appelle les deux camps à respecter les lois de la guerre et à amener ceux qui les enfreignent à rendre des comptes, dans le cadre de procédures conformes aux normes d’équité des procès.
Le projet du gouvernement US de transférer des armes à sous-munitions à l’Ukraine est une mesure rétrograde, qui compromet les avancées considérables réalisées par la communauté internationale en vue de protéger les civil·e·s de ces dangers à la fois pendant et après les conflits armés.
J'appelle les autorités américaines à revenir sur leur décision, à adhérer à la Convention, à détruire leurs stocks et à cesser toute utilisation, production et transfert d’armes à sous-munitions.
Dans cette attente, veuillez croire en l’assurance de ma respectueuse considération .
Demain, 24 février 2024, sera le deuxième anniversaire du conflit en Ukraine. En hommage à tous les enfants, ukrainiens, russes, palestiniens, israéliens,... qui subissent la violence et la guerre, voici une chanson :
Les enfants de la guerre – YouTube
Francine Praud 23/02/2024 - 18:08:36
Contre la banalisation et GLOBALISATION sur la Terre de toutes les TECHNOLOGIES, destructrices du MONDE "VIVANT" !
Que celles-ci soient produites pour un USAGE CIVIL comme les biocides de l'Agro-industrie
ou MILITAIRE comme les radioéléments, issus de le fission atomique utilise d'abord pour produire des ARMES NUCLÉAIRES.
puisque depuis 1945,
elles sont confondues dans leur PRODUCTION et COMMERCIALISATION pour répondre aux objectifs de CROISSANCE des ÉTATS,
qui ont basé leur puissance ÉCONOMIQUE,
comme les USA ou la FRANCE (devenue le 2? marchand d'armes mondial en 2022) en premier, sur le DÉVELOPPEMENT de leurs COMPLEXES "militaro-industriels".
Seule une ECONOMIE construite "par et pour" la PAIX,
qui ne préparera PLUS, la prochaine GUERRE mondialisée,
est porteuse du PROGRÈS ÉCOLOGIQUE et SOCIAL, qu'attend l'HUMANITÉ; pour etre en CAPACITÉ de faire face ENSEMBLE, à l'urgence CLIMATIQUE du 21? siècle.
Danièle LORUT 13/09/2023 - 20:19:03
Si tout ce fric à destination funeste était utilisé pour le bien etre de l'humanité !!!!!!!!
Jacques Leray 11/09/2023 - 20:45:49
Si tout ce fric à destination funeste était utilisé pour le bien etre de l'humanité !!!!!!!!
Le nombre de civils tués par des armes à sous-munitions a augmenté de façon spectaculaire, selon de nouvelles données publiées mardi par l’ONG Cluster Munition Monitor (CMC).
Le rapport CMC 2023 indique que 1.172 personnes ont été tuées ou blessées en 2022, ce qui est le chiffre le plus élevé depuis le début des rapports réguliers en 2010.
S'adressant aux journalistes à Genève, Mary Wareham, Directrice de la Division armes de Human Rights Watch, a souligné que 95% des victimes recensées étaient des civils.
« Il est inadmissible que des civils continuent de mourir et d'être blessés par des bombes à sous-munitions 15 ans après l'interdiction de ces armes », a-t-elle déclaré.
Les bombes à fragmentation sont des armes conçues pour être dispersées sur de vastes zones et contenant plusieurs centaines de « mini-bombes » appelées sous-munitions. Comme elles ne font aucune distinction entre les civils, les biens civils et les cibles militaires, les bombes à sous-munitions violent les règles du droit international humanitaire.
Alain UGUEN 07/09/2023 - 16:02:33
Ces armes sont interdites par la convention d'Oslo, mais les USA n'en sont pas signataires et l'Ukraine s'est retirée de cette convention. Tout est donc légal. La question qui se pose est celle de la légitimité.
geronimo 13/07/2023 - 21:22:00
Le plus grand danger pour les civils ukrainiens, c'est la Russie !
Tout ce qui peut être utile à l'Ukraine pour se débarrasser de la terreur russe est bon à prendre.
Et puis les Ukrainiens, contrairement aux Russes, ne s'attaquent pas aux civils, surtout quand il s'agit de leur propre population !
Alain Rozenbaum 13/07/2023 - 09:23:50
Ces armes là sont reconnues comme les armes chimiques et biologiques pour atteindre essentiellement les civils même plusieurs années après. C'est intolérable pour des personnes sensées.
Claude Fustier 11/07/2023 - 19:36:15
La technique du tapis de bombes, comme au Vietnam.
Un expert militaire français expliquait récemment à la télé que l'usage de ces armes était justifié pour la contre-offensive ukrainienne car il y a (je le cite) de "vastes zones à traiter". On aurait pu croire qu'il parlait de traiter un champ de céréales !
Les premières victimes seront les civils ukrainiens, surtout les enfants, puisque le fort taux d'engins non explosés transforment ces sous-munitions en mines anti-personnel qui restent dangereuses très longtemps.
Après les enfants de Tchernobyl, les enfants des mines, et toujours la mort et la souffrance.
Frawald 11/07/2023 - 14:07:48
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Nour makka Khalil
14/07/2024 - 13:21:33