Pétition : On n'est pas des zozos: Non au projet de centrale agrivoltaique et d'usine d'hydrogène
Lettre ouverte au porteur de projet et pétition contre le projet de centrale agrivoltaïque couplée à une usine d’hydrogène à Bodivy_Sizun_29450. [ 1 261 participations ]
Pétition mise en ligne le 19 décembre 2023
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à collectif : on n’est pas des zozos
Plus d'infos
De quoi parlons-nous ?
D’un projet privé qui mêle production d’électricité et plantation de myrtilles, entrainant :
Une modification des paysages et de l’environnement,
Des impacts négatifs sur la faune et la flore,
La dépréciation des bâtis des riverains,
Une reconversion perverse de l’activité agricole à des fins lucratives,
Une prolifération de sociétés privées, hors sol (Paris/Anjou) sous couvert de l’argument écologique,
Un danger grave et imminent avec l’instauration couplée d’une usine à hydrogène
Ledit projet est en préparation depuis 3 ans. Pourtant, le conseil municipal n’en a été informé que ces dernières semaines, à l’initiative de riverains.
Nous dénonçons en premier lieu un manque de communication et de transparence
Le propriétaire des terres,
connu comme le loup blanc à des kilomètres à la ronde, auteur de différents méfaits dont il répond actuellement pour certains devant la justice, mais aussi de dommages collatéraux, au niveau humain, sur nombre de collègues, agriculteurs, partenaires impactés par ses méthodes,
s’est bien gardé d’ébruiter son projet. Il a démarché une entreprise parisienne : il leur met à la location ses terres pour 30 ans, charge à eux de développer un projet photovoltaïque et de lui payer un loyer pendant 30 ans. Parallèlement il monte des sociétés et prend des parts dans le projet global : gros gains financiers en perspective. Le propriétaire n’est plus agriculteur, alors pour que le projet puisse rentrer dans la catégorie d’agrivoltaïsme, une société de culture de myrtilles, implantée en Anjou, aurait également été démarchée. Les myrtilles ne sont qu’un prétexte : l’activité agricole est secondaire et sans garantie dans le temps.
Après avoir tenté à plusieurs reprises d’échanger avec le porteur de projet, une rencontre a eu lieu chez les riverains jouxtant les parcelles sélectionnées.
La rentabilité du projet dicte les plans et prime sur le cadre de vie des habitants du village, de la commune. « On n’est pas des zozos » s’exclame le porteur de projet, justifiant d’un nécessaire retour sur investissement.
Le projet pourrait susciter de l’intérêt pour les collectivités locales à qui les porteurs de projet ne manqueront pas de vanter les retombées économiques considérables.
Conscients de l’importance à accorder à la question de la transition énergétique, celle-ci ne peut être envisagée n’importe où, n’importe comment et à n’importe quel prix.
Nous soutenons bien volontiers tout projet alternatif aux énergies carbonées. Nous récusons l’idée qu’il faille consommer et artificialiser du foncier agricole pour produire de l’énergie plus verte : le projet, actuellement sur 20 hectares (équivalant à la surface de 30 terrains de foot) pourrait se développer sur une plus grande surface si d’autres propriétaires/agriculteurs rejoignaient le projet. Les promoteurs surfent sur une problématique bien réelle pour servir leurs seuls intérêts. Doit-on développer l’agrivoltaïque pour aider les agriculteurs à survivre avec des revenus complémentaires ? ou bien doit on leur donner les moyens de subsister avec leur activité ? On sait bien que ces entreprises de panneaux veulent aller sur l’agriculture car c’est bien plus rentable qu’en milieu urbain, pas par intérêt pour les agriculteurs.
La société LCEET, si elle exprime via son directeur « connaitre la Bretagne, pour y venir en vacances, comme tout le monde », joint les actes au discours - déplacement avec un pull Le Minor (vêtements marins fabriqués en Bretagne), déjeuner dans une crêperie, projection sur l’organisation de concerts forcément de « musique Bretonne » -, et démontre tant par son attitude que par sa méconnaissance du contexte local son souhait d’implantation en Bretagne par effet d’opportunité et intérêt financier.
Nos paysages, nos terres agricoles, sont notre richesse en Bretagne, notre patrimoine, garant de notre qualité de vie. On a certes besoin des énergies renouvelables mais pas n’importe où, n’importe comment et à n’importe quel prix.
Monsieur le Directeur de LCEET, sachez que nous avons été particulièrement choqués par les propositions faites au plus proche riverain : proposer à un retraité âgé de 70 ans de devenir « gardien de site », de détenir des parts dans la société pour à terme en tirer bénéfice, de bénéficier d’un tarif d’électricité (en partie) avantageux, ou de lui racheter la maison dans laquelle il vit, en direct ou en viager, expliquant que « Tout est possible. Le tout c’est qu’il y ait une volonté de coopération ».
Vous craigniez d’être confronté à des « contre tout ». Soyez rassuré. Forts de votre venue, de l’écoute attentive de vos arguments, notre collectif envisage de réfléchir à un projet d’autoconsommation collective. Un projet pensé par le local et développé pour le local. Un projet qui aurait du sens et répondrait à un réel besoin des habitants. Un projet ancré. A l’opposé de ce que vous projetez de mettre en place.
Produire de l’électricité est une nécessité : c’est un sujet trop sérieux pour être laissé à la main d’investisseurs financiers, dans une quête de rentabilité.
Ils ont de l’argent, nous avons des idées et de l’énergie!
Et nous non plus, on n’est pas des Zozos !
Nous demandons l’arrêt de ce projet industriel que nous jugeons incohérent et dangereux à tous égards.
Le collectif « on n’est pas des zozos »
À Sizun, une centrale photovoltaïque de 15 ha en projet
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/a-sizun-une-centrale-photovoltaique-de-15-ha-en-projet-6482821.php
« Il faut mettre la pression » : à Sizun, les opposants au projet de ferme photovoltaïque
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/il-faut-mettre-la-pression-a-sizun-les-opposants-au-projet-de-ferme-photovoltaique-mobilises-6485376.php Texte de la pétition
Vous craigniez d’être confronté à des « contre tout ». Soyez rassuré. Forts de votre venue, de l’écoute attentive de vos arguments, notre collectif envisage de réfléchir à un projet d’autoconsommation collective. Un projet pensé par le local et développé pour le local. Un projet qui aurait du sens et répondrait à un réel besoin des habitants. Un projet ancré. A l’opposé de ce que vous projetez de mettre en place.
Produire de l’électricité est une nécessité : c’est un sujet trop sérieux pour être laissé à la main d’investisseurs financiers, dans une quête de rentabilité.
Ils ont de l’argent, nous avons des idées et de l’énergie!
Et nous non plus, on n’est pas des Zozos !
Nous demandons l’arrêt de ce projet industriel que nous jugeons incohérent et dangereux à tous égards.
5 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/01/16/la-politique-de-developpement-des-energies-renouvelables-est-source-de-dissonances-cognitives_6211106_1650684.html
Alain UGUEN
18/01/2024 - 13:22:39