cyberaction : Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto

ONDES SCIENCE et MANIGANCES

Notre dame des bulldozers par François Morel

Cyber @cteurs dans l\'émission \

Des OGM dans mon assiette ? Le mini-guide pour comprendre l\'étiquetage des aliments


Bilan des cyberactions et pétitions de cyberacteurs.

contre une nouvelle centrale nucléaire en Europe

Le gouvernement britannique qui vise tranquillement un passe-droit nucléaire a demandé à la Commission européenne d'autoriser l'aide de l'Etat pour la centrale nucléaire de Hinkley Point C.

Lire le bilan


Non aux usines à animaux !

Le 1er février 2013, Monsieur le Préfet a donné à la SCEA COTE DE LA JUSTICE l'autorisation d'exploiter pour 500 vaches.

Lire le bilan


Des fermes pas des usines !

Le gouvernement a donc choisi de céder au lobby de l'élevage industriel de porcs en relevant le seuil d'autorisation des porcheries industrielles de 450 à 2000 places comme il a cédé sur la ferme des 1000 vaches.

Lire le bilan


Pour l'abandon de l'EPR à Jaitapur

André Larivière ancien permanent du Réseau Sortir du Nucléaire a monté une tournée pour un réalisateur indien de film qui vient montrer sa vidéo "High Power" en France. Film dénonçant les effets sur les riverains de la première centrale nucléaire indienne. Et tournée très dense : Colmar, Besançon, Bure, Nancy , Annecy, Millau, Brioude, Laval, Saint Laurent, Guichen, Flers et Paris

Lire le bilan


Desserte de l’eau à Quimper, égalité devant le service public de l’eau

Pourquoi un questionnaire à l’adresse des candidats aux élections municipales de Quimper Communauté ?

Lire le bilan


Non à l’irrégularité forcée pour les changements de statut !

La préfecture des Hauts-de-Seine attend que Thierno soit en situation irrégulière pour prendre en compte sa demande de titre de séjour en tant que partenaire de Pacs. Selon ses services : « le changement de statut d’étudiant à partenaire de français n’existe pas ».

Lire le bilan


Celtique Energie veut forer à Noiraigue

Le 12 août dernier, le directeur général de Celtique Energie a écrit une lettre aux habitants de Noiraigue, dans le canton suisse de Neuchâtel (voir pièces jointes), en les invitant à une exposition qui se tiendra au Centre Sportif du Val-de-Travers, à Couvet, vendredi 30 août de 14h-20h et samedi 31 août de 10h à 16h *. Il propose également de faire des commentaires à l'adresse mail : office@tbf-consulting.com Le Collectif Val de Travers "Non aux forage d'hydrocarbures" vous propose de participer une "cyber-action" https://www.facebook.com/collectif.valdetravers?hc_location=stream

Lire le bilan


Tunisie – Latécoère : quand l’éthique bat de l’aile

L’équipementier aéronautique français Latécoère, qui fournit de grands noms de l’aviation comme Airbus ou Dassault, est l’un des leaders mondiaux de son secteur. Mais il est moins performant quand il s’agit du respect des droits dans sa chaîne de production. Salaires de misère, heures supplémentaires abusives, insultes, problèmes de santé et de sécurité au travail… tel est le quotidien du personnel – majoritairement féminin – de l’usine tunisienne de Fouchana, où Latécoère fait produire des câbles aéronautiques. Et lorsque les ouvrières s’organisent en syndicat, la direction de l’usine ferme temporairement l’usine et licencie les « meneuses ». Aidez-nous à faire pression sur Latécoère pour qu’elle change d’attitude !

Lire le bilan


Polynésie soutien à Bruno Barrillot

Le message de la CRIIRAD du 11 juin 2013 dénonce le licenciement de Bruno BARRILLOT et s’inquiète de voir refermer, une fois de plus, le dossier de l’impact sanitaire et environnemental des essais nucléaires de la France...

Lire le bilan


Saline de Saint Armel en danger

De mauvaises nouvelles du marais de Lasné, le paludier Olivier Chenelle en conflit depuis plusieurs mois avec le conseil général du Morbihan vient de recevoir sa notification d'expulsion du lieu.

Lire le bilan


BURE/Cigéo : arrêtez-tout !

Du 15 mai au 15 octobre a lieu le débat public sur Cigéo/enfouissement des déchets nucléaires

Lire le bilan


Verdun, Forêt d'exception, mais pas trop ?

Tout le monde a en tête ces images du champ de bataille dévasté au lendemain du premier conflit mondial, où l'on ne voit plus que les trous d'obus et la boue. Tout au plus ne subsistent par-ci par là que quelques troncs calcinés et déchiquetés.Tout le monde également, a entendu parler du Bois des Caures, ce lieu emblématique où débuta, le 21 février 1916, par un véritable "orage d'acier", la bataille de Verdun.

Lire le bilan


Arret du clapage des boues en mer

Nous, marins pêcheurs de langoustines du Finistère, associés avec le Comité Départemental des Pêches du Finistère et du Comité Régional des Pêches de Bretagne, demandons l’arrêt immédiat des clapages en mer !

Lire le bilan


Pour une transition agricole respectueuse de l'environnement !

Au moment où les ministres de l'agriculture et de l'écologie proposent d'assouplir les règlements, la justice rappelle que les contraintes environnementales doivent donc être maintenues et renforcées. Sinon, la France sera à nouveau condamnée par la Cour de Justice Européenne.

Lire le bilan


Audition de l'OPECST sur les Hydrocarbures non conventionnels : Petits débats entre amis..

Nos députés et sénateurs, emboîtant le pas à MM. Bataille et Lenoir, s’interrogent depuis novembre 2012 sur les alternatives à la Fracturation hydraulique, cherchant un moyen de contourner la loi et de délivrer, au mépris du risque climatique, sanitaire, social et environnemental, les Hydrocarbures non conventionnels que la nature a pris soin de piéger dans la roche. Jeudi 18 avril prochain, dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, ils auditionneront1 des « spécialistes » du sujet. Un débat univoque qui ne prendra en compte que les aspects de « technique technicienne ».

Lire le bilan


La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ?

Cette loi va condamner tout agriculteur qui produit à la ferme ses semences, ses plants, ses animaux reproducteurs ou ses préparations naturelles à base de micro- organismes ou d'autres éléments naturels issues de sa ferme ou de l'environnement naturel et destinées à ses productions fermières ou aux soins de ses cultures et des ses animaux.

Lire le bilan


Stop à l'étouffement des Paysans !

Pour le droit des paysans d'utiliser et d'échanger leurs semences Après le premier examen de la loi visant à lutter contre les contrefaçons au Sénat, il faut continuer à interpeller nos parlementaires : les paysans qui produisent leurs semences, leurs animaux reproducteurs et leurs préparations naturelles ne sont pas des délinquants !

Lire le bilan


Stop à l'étouffement des Paysans !

Pour le droit des paysans d'utiliser et d'échanger leurs semences Après le premier examen de la loi visant à lutter contre les contrefaçons au Sénat, il faut continuer à interpeller nos parlementaires : les paysans qui produisent leurs semences, leurs animaux reproducteurs et leurs préparations naturelles ne sont pas des délinquants !

Lire le bilan


Oui à la protection des droits fondamentaux Non à l'espionnage et au TAFTA

Le 12 Mars, à cause du scandale de l’espionnage de la NSA, les députés du Parlement Européen voteront une résolution qui recommandera entre autres choses le refus de l’accord de libre échange commercial du TAFTA/GMT entre l’UE et les USA à moins que les droits fondamentaux garantis par la loi dans la Charte de l’UE soit respectés complètement.

Lire le bilan


projet d’arrêté interdisant la culture du maïs transgénique MON810 soumis à consultation

Consultation du public sur la mesure qu’envisage de prendre le Gouvernement dans l’hypothèse où la Commission ne prendrait pas de mesure visant à suspendre la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810)

Lire le bilan


Sauvons les ch'tis renards !

Sous le titre très cow-boy de “Ch’tis fox days” se prépare un véritable carnage dans les campagnes du Nord, du 17 au 23 février, plus encore le week-end des 22 et 23 février prochains.

Lire le bilan


Les salaires des dirigeants de Dexia doivent être revus à la baisse

« Inapproprié », « indécent », « choquant » : les réactions se multiplient après la révélation de l'augmentation du salaire perçu par les trois dirigeants de Dexia, la banque franco-belge en cours de démantèlement.

Lire le bilan


Solidarité mondiale avec le peuple philippin

La 19e convention des Nations unies sur les changements climatiques a démarre hier le lundi 11 novembre à Varsovie, en Pologne. Plus de 190 pays seront représentés pendant deux semaines pour évoquer les enjeux climatiques à venir pour la planète. Une nouvelle fois, la réduction des gaz à effet de serre sera le principal sujet de discussions et de débats.

Lire le bilan


Laissons vivre les renards de Wallonie

Les chasseurs wallons demandent qu'on élargisse la période de tir en journée, le renard n'étant pas une espèce protégée, sauf à Bruxelles où la chasse est interdite.

Lire le bilan


L'élection présidentielle de 2012 en Corée du Sud doit être invalidée.

Les Services Secrets (NIS) de Corée du Sud sont intervenus massivement pendant l’élection présidentielle. L’enquête du Parquet a établi la responsabilité de ces services, mobilisés pour mener une campagne de discrédit visant le candidat du Parti Démocrate. Ainsi Mme Park Geun-Hye, fille du dictateur Park Jeong-Hee l’a emporté avec une légère différence de voix. Depuis le 25 juin se suivent quotidiennement à Séoul des manifestations pour demander une enquête approfondie et l’invalidation de l’élection présidentielle. Nous, Coréens résidant en France, lançons cette cyberaction pour dénoncer les agissements de Mme Park et des Services Secrets qui lui ont prêté main forte, afin qu’ils reconnaissent avoir manigancé ce crime contre la démocratie, et pour que Mme Park se retire.

Lire le bilan


corruption pas d'élection !

Une élection provoquée pour un élu condamné pour corruption Pierre Bédier, ancien président UMP du conseil général des Yvelines et ex-secrétaire d'État, a été définitivement condamné par la Cour de cassation le 20 mai 2009 à 18 mois de prison avec sursis, 25 000 € d'amende et 6 ans d'inéligibilité (ramenés à 3 plus tard), pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux dans une affaire de corruption à Mantes-la-Jolie.

Lire le bilan


Non au permis de Nemours

Des élus de Seine et Marne se battent depuis plusieurs mois, y compris en justice, contre un projet de forage d’hydrocarbures non conventionnels sur le territoire de la Commune de Nonville. L’Etat vient enfin de reconnaître officiellement que ce projet pourtant autorisé pourrait bien avoir recours à la fracturation hydraulique, pourtant interdite.

Lire le bilan


Cumul des mandats : Mesdames, messieurs les élus montrez l'exemple

Engagement 48 de François Hollande : J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle de Parlement, notamment sur les nominations aux plus hauts postes de l’État afin de les rendre irréprochables. Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats....

Lire le bilan


Non au maïs TC1507 du groupe américain Pionneer

URGENCE - Lettre adressée aux Ambassadeurs des pays qui vont contribuer à l’autorisation de culture d’un nouveau maïs transgénique en Europe ce printemps 2014. Le mardi 11 février 2014 aura lieu à Bruxelles au Conseil affaires générales un vote décisif pour l’autorisation (ou non) de la culture d’un maïs génétiquement modifié, le TC1507 de Pioneer / Dupont.

Lire le bilan


Non! à l’incinérateur-scierie de Sardy

L’implantation d’une scierie et d’un incinérateur en pays corbigeois aux portes du Morvan est une aberration tant sur un plan sociétal, environnemental qu’économique.

Lire le bilan


Concarneau : stop à la vente de l'ancienne mairie

Appel aux Concarnois : Notre ancienne Mairie (760 m2 de plancher) est sur le point d’être bradée 250 000 €. Le vote est annoncé jeudi 17/01/2013 !

Lire le bilan


Pour sauver la Vanoise menacée

La Vanoise, sa centaine de sommets de plus de 3 000 mètres, ses glaciers bleus sublimes (même s’ils régressent), sa flore de l’extrême, sa faune étonnante (bouquetins et chamois, lagopèdes et gypaètes, aigles et papillons apollons)… La Vanoise des merveilles ! La montagne de mes ancêtres, de mes balades et de mes rêves d’enfant ! Le « jardin vertical » (disait Samivel) des amoureux de la nature…

Lire le bilan


SAUVONS NOTRE LITTORAL DE LA MENACE DE L'ELEVAGE DE MOULES EN FILIERES

Cette action a pour but de s'opposer à une expérimentation de 18 hectares menée par le Comité Régional de la conchyliculture Bretagne nord.

Lire le bilan


APPEL NON à la chasse aux Roms

NON au racisme d'Etat POUR l'égalité des droits Depuis le tristement célèbre discours prononcé par Nicolas Sarkozy le 30 juillet 2010 à Grenoble, la politique de discrimination et d'expulsion menée contre nos concitoyens Rroms roumains et bulgares a pris des proportions aussi inquiétantes qu'inadmissibles. Or, suite à l'élection de François Hollande le 6 mai 2012, Manuel Valls n'a fait que poursuivre et même durcir cette chasse à l'homme. Les Rroms n'auraient pas "vocation" à résider en France (déclaration à France Inter du 24 septembre dernier).

Lire le bilan


TAFTA comme Transparence Absolue.... !

Le 9 janvier 2014 à 10 heures, le Sénat organise un débat sur les négociations commerciales transatlantiques (à la demande du groupe socialiste) appelé TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ou TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement); partenariat qualifié par le Président OBAMA comme devant créer « des millions d’emplois de qualité en Amérique ».

Lire le bilan


Pour le SAGE Blavet

Le SAGE Blavet (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) vient de lancer une grande enquête publique en départements 22 et 56, destinée à protéger, par règles et taxes diverses, les rives du Blavet et, par conséquent, la qualité de son eau.

Lire le bilan


NON aux mouches transgéniques

Les Amis de la terre espagnols ont lancé une cyberaction contre les mouches transgéniques!! la décision n'a pas encore été prise et il est encore temps d'arrêter l'expérimentation. C'est le moment de faire pression. SVP signez et diffusez auprès de vos contacts.

Lire le bilan


Libérez les activistes de Greenpeace

Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu'ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.

Lire le bilan


Liberté pour Nadejda Tolokonnikova

Les proches de Nadejda Tolokonnikova, la Pussy Riot emprisonnée, s'inquiètent. Sans nouvelle de la jeune femme de 23 ans, hospitalisée après neuf jours de grève de la faim, ils ont demandé des informations sur son état de santé.

Lire le bilan


La fin de la pratique du chalutage profond ?

2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.

Lire le bilan


projet de tir de nuit de blaireaux dans le Pas-de-Calais

Le préfet du Pas-de-Calais consulte le public sur le projet d’arrêté autorisant la régulation de blaireaux par des battues administratives de tir de nuit. Il s’agit d’autoriser l’abattage de 50 blaireaux par tir de nuit sur 12 cantons du département et ce jusqu’au 27 avril 2014, donc pendant la période de reproduction et de mise bas de ces animaux.

Lire le bilan


Nouvelle Route Littorale de la Réunion

ATTENTION, CONSULTATION PUBLIQUE EN LIGNE ! La Préfecture met en ligne la consultation publique portant sur les dérogations aux espèces protégées

Lire le bilan


Gaz de schiste : « Monsieur le ministre, ne signez pas ! »

Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a reçu, le 8 novembre 2013, une délégation composée de parlementaires, de représentants des collectivités locales, du Conseil régional d’Ile-de-France, des Conseils généraux de Seine-et-Marne et de l’Aisne, de collectifs anti gaz et huiles de schiste, au sujet de la mutation des permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures au bénéfice de Hess Oil.

Lire le bilan


Sauvons le projet de loi contre l'obsolescence programmée!

A partir du 10 septembre 2013, le projet de loi sur la consommation sera débattu au Sénat. En première lecture, les députés n’ont pas saisi l’opportunité d’amorcer une transition vers des modes de consommation plus respectueux de l’environnement. Il revient donc aux sénateurs de changer la donne en améliorant ce texte, notamment en soutenant la création d’un délit d’obsolescence programmée, l’extension de la durée de garantie à 10 ans et l’obligation pour les fabricants de rendre accessible les pièces détachées.

Lire le bilan


NDDL Exprimez-vous sur la demande de dérogation bis

Le dossier de demande de dérogation "espèces protégées" pour la création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne lundi 7 octobre sur le site internet de la préfecture. Cette mise en ligne consiste à laisser pendant trois semaines les dossiers de dérogation, et laisser une petite case pour déposer un avis. Première victoire : La consultation est prolongée jusqu’au 7 novembre 2013 inclus. Seconde victoire : L’avis du CNPN sur les demandes de dérogation espèces protégées est téléchargeable à partir du lien suivant: http://www.developpement-durable.gouv.fr/2012-juillet-Avis-sur-le-projet-de.html

Lire le bilan


Non aux «fermes-usines» comme la maternité porcine industrielle de Trébrivan

Non aux «fermes-usines» ! Une 3ième enquête publique pour la maternité porcine industrielle de Trébrivan...

Lire le bilan


NDDL Exprimez-vous sur la demande de dérogation

Le dossier de demande de dérogation "espèces protégées" pour la création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne lundi 7 octobre sur le site internet de la préfecture. Cette mise en ligne consiste à laisser pendant trois semaines les dossiers de dérogation, et laisser une petite case pour déposer un avis. Première victoire : La consultation est prolongée jusqu’au 7 novembre 2013 inclus. Seconde victoire : L’avis du CNPN sur les demandes de dérogation espèces protégées est téléchargeable à partir du lien suivant: http://www.developpement-durable.gouv.fr/2012-juillet-Avis-sur-le-projet-de.html

Lire le bilan


NDDL Exprimez-vous sur la demande de dérogation

Le dossier de demande de dérogation "espèces protégées" pour la création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne lundi 7 octobre sur le site internet de la préfecture. Cette mise en ligne consiste à laisser pendant trois semaines les dossiers de dérogation, et laisser une petite case pour déposer un avis. Première victoire : La consultation est prolongée jusqu’au 7 novembre 2013 inclus. Seconde victoire : L’avis du CNPN sur les demandes de dérogation espèces protégées est téléchargeable à partir du lien suivant: http://www.developpement-durable.gouv.fr/2012-juillet-Avis-sur-le-projet-de.html

Lire le bilan


sauvons des barrages la forêt pluviale de Bornéo

Le Bruno Manser Fonds vient de lancer une nouvelle campagne de sauvegarde des forêts tropicales humides dans l’État malais du Sarawak, sur l’île de Bornéo. Il souhaite ainsi empêcher la construction de plusieurs gigantesques barrages, qui provoqueraient l’inondation de centaines de kilomètres carrés de forêt pluviale.

Lire le bilan


NON au World Food Prize OGM

L'ancien directeur de Monsanto est en train de gagner l'équivalent du Prix Nobel de l'agriculture de cette année - le prestigieux Prix mondial de l'alimentation - pour avoir créé des OGM. Le recevoir, légitime le genre de modification génétique rampante dont Monsanto est pionnier, et permet de valider un modèle d'affaires impitoyable qui appauvrit les agriculteurs et monopolise notre nourriture.

Lire le bilan


Exprimez-vous contre l’autorisation d’utilisation de la bromadiolone

Le Ministre de l’Agriculture, le Ministre de l’Écologie, le Ministre de l’Économie et des Finances et la Ministre des Affaires sociales et de la Santé consultent le public sur le projet d’arrêté relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures, ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone.

Lire le bilan


Le nucléaire n’est pas une énergie décarbonée ! Non aux aides d’État atomiques !

La France soutient les subventions au nucléaire au lieu d’agir pour la transition énergétique

Lire le bilan


La vérité sur le fracking

Le Parlement européen devait se prononcer le 11 septembre sur la révision de la directive "Etude de l'impact environnemental" et en particulier sur les propositions du rapporteur Zanoni adoptées en juillet dernier par la Commission "ENVI"* pour introduire dans la directive l'obligation d'étude d'impact environnemental pour les projets d'exploration et d'extraction d'hydrocarbures non conventionnels. les eurodéputés ont décidé de reporter le vote sur la révision de la directive 2011/92 traitant de l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement. Compte tenu de la préparation d'une législation européenne sur les hydrocarbures non conventionnels, ce vote était particulièrement suivi par l'exécutif européen puisque les parlementaires européens envisagent d'amender la directive 2011/92 pour imposer une étude d'impact environnemental préalablement à la réalisation de travaux d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels. "Les députés ont souhaité qu'au préalable, un débat en séance plénière ait lieu, en présence de la Commission européenne et de la Présidence du Conseil", indique le Parlement, précisant que le vote sera inscrit à la session d'octobre. Nous avons donc prolongé la date de fin de cette cyber @ction.

Lire le bilan


pour le maintien de la boutique SNCF de Saint-Girons

Les décideurs de la SNCF projettent de fermer au 31 août le point de vente des billets de trains et de cars sncf de Saint­ Girons, au prétexte qu'il ne serait pas rentable.

Lire le bilan


contre l'abattage à vif

Le 7 juillet 2011, l'ancienne Communauté de Communes de Guéret - St-Vaury (actuelle Communauté d'Agglomération du Grand Guéret) autorisait la signature d'une promesse de vente avec une société fictive, la SAS SOVILIM, pour la vente d'un terrain, en vue d'y construire un abattoir exclusivement rituel. Cette même Communauté de Communes a ensuite financé l'étude de faisabilité pour ce projet, tout en prétendant le contraire auprès des journalistes.

Lire le bilan


Non à la nouvelle zone commerciale de Champniers, Non à un projet archaïque et destructeur

L'agglomération du Grand Angoulême est suréquipée en grandes surfaces et zones commerciales : plus de 2,5 fois la moyenne nationale des villes de même strate. Le commerce en centre ville périclite : nombreuses fermetures récentes. Le projet d'extension de la zone des Montagnes à Champniers a déjà détruit 30 ha de terres agricoles, nous demandons l'abandon de son extension.

Lire le bilan


Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voitures !

Dans les jours qui viennent, vos députés européens peuvent limiter le soutien de l’Europe aux agrocarburants industriels, dont les impacts négatifs sur la faim dans le monde sont désormais connus. Ecrivez dès aujourd'hui !

Lire le bilan


La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels

Les agrocarburants industriels accaparent les terres : En 10 ans, l’équivalent de 4 fois la taille de la France métropolitaine a été accaparé au détriment des populations des pays du Sud, dont environ 2/5 pour la production d’agrocarburants. C’est le moyen de subsistance de milliers de communautés qui leur est retiré. Et les femmes sont particulièrement concernées : elles constituent les 3/4 des agriculteurs du Sud qui souffrent de la faim.

Lire le bilan


SOS FORETS - PETITION NATIONALE

Sur la base d’estimations erronées de l’inventaire forestier national, l’État français a engagé une politique forestière fondée sur une augmentation irréaliste et dangereuse des volumes de bois coupés en forêt (+40% d’ici 2020).

Lire le bilan


SOUTIEN AUX RÉFUGIÉS DU CAMP DE CHOUCHA

Fuyant la guerre en Libye, des réfugiés ont été accueillis dans un camp gérés par le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) à Choucha en Tunisie. La plupart des réfugiés ont été réinstallés dans des pays occidentaux, mais ils sont encore quelques centaines, originaires d'Afrique sub-saharienne, dans ce camp situé en plein désert. Or le HCR veut fermer le camp en juin, sans solution de réinstallation pour celles et ceux qui y sont encore. La Tunisie ne leur offre pas non plus de solution viable. Les réfugiés multiplient les mouvements de protestation, et certains sont actuellement en grève de la faim. Ils demandent simplement une perspective d'avenir.

Lire le bilan


URGENCE POUR SAUVER LA BIODIVERSITÉ Appel de Poitiers - 24 juin 2012

Cet appel a été co-construit lors des États Généraux « Abeilles, semences et biodiversité » qui se sont déroulés à Poitiers les 23 et 24 juin 2012 et qui ont rassemblé 200 participant(e)s.

Lire le bilan


Nouvelle pétition pour sauver Ezedine et ses camarades en grève de la faim

D'autres prisonniers politiques marocains grévistes soutiennent le combat d’Ezedine Erouissi qui a été libéré le 1er mai 2012 avec 4 autres co-détenus.

Lire le bilan


Non aux brevets sur les plantes et les animaux !

Manifestation le 26 Octobre 2011 Appel à manifestation le 26 Octobre 2011 à l'Office Européen des Brevets à Munich, (Erhardtstr. 27) Assistons aux audiences publiques du 26 Octobre et 8 Novembre 2011, à l'EPO!

Lire le bilan


POUR LA DÉFENSE DU DROIT DES FEMMES TUNISIENNES

Le 13 août 1956, a eu lieu, la promulgation du Code du Statut Personnel (CSP), code qui fait toujours figure d’exception et qui continue d’occuper dans la région arabe et maghrébine une place tout à fait à part. Aucun des codes du statut personnel ou de la famille qui lui ont succédé ne peut lui être comparé.

Lire le bilan


T'AIR-EAU 94

Le collectif T'AIR-EAU 94 demande à Monsieur le Préfet du Val de Marne l'arrêt immédiat de la construction de l'usine d'enrobés au bitume dans le Port de Bonneuil (arrêté prefectoral n°2011/2102 du 27 Juin 2011). Cette implantation industrielle dangereuse et polluante est en cours de construction en limite de Sucy et Saint-Maur, à moins de 700 mètres des écoles élémentaires des Noyers et des Mûriers. Cette usine fabricant 80 000 t/an d'enrobés va sans cesse polluer l'atmosphère par des fumées toxiques dangereuses pour la santé. Une odeur nauséabonde de bitume engluera toute l'atmosphère dans un périmètre d'au moins 2 kilomètres. Enfin, pour évacuer toutes ses matières dangereuses, des centaines de camions sillonneront les rues de nos communes. Le collectif T'AIR-EAU 94 propose une autre solution sous la forme d'une usine d'enrobés utilisant des technologies récentes, non polluantes et sans danger pour la santé.

Lire le bilan


EQUATEUR : Noboa, répression syndicale et évasion fiscale, la saga continue !

Son nom est peu connu du grand public mais ses bananes « Bonita » inondent nos marchés : Noboa est la cinquième plus grande multinationale de la banane, le fruit le plus vendu dans le monde. L’activité est effectivement lucrative pour son patron multimillionnaire Álvaro Noboa, l’homme le plus riche d’Equateur… mais elle profite beaucoup moins à celles et ceux qui s’échinent dans les plantations. Violations massives des droits, répression syndicale, salaires indécents durent depuis trop longtemps : dix ans après les événements de « Los Alamos », les organisations équatoriennes et latino-américaines en appellent à la solidarité internationale pour exiger un changement. Participez à la campagne en signant cet Appel Urgent !

Lire le bilan


Brocéliande... de la porte des secrets à la porte des poubelles !!!

Le 28 juin prochain, le Tribunal administratif de Rennes examine le recours des associations et autres contre le permis de construire délivré au SMICTOM par la préfecture en octobre 2010 ainsi que les demandes de préjudice écologique suite à l' annulation des autorisations d'exploiter délivrées par l' Etat en mars 2010. Rendez-vous le vendredi 28 juin 2013 à 10H45 au Tribunal Administratif de Rennes (3, Contour de la Motte) Le 18 mars, le porte parole des associations a interpellé le Président de la Région Bretagne Mr Massiot sur l'incohérence de la politique touristique menée par élus (locaux et régionnaux) lors de sa venue à Paimpont pour promouvoir : "Destination Brocéliande". La forêt de Brocéliande, réputée pour les mythes et légendes qu'elle renferme est un haut lieu de la légende Arthurienne et tout simplement une part essentielle du patrimoine breton et mondial.

Lire le bilan


Pour le maintien de la réglementation sur les extensions d'élevages porcins

Ecarté en 2010 par l'Assemblée Nationale qui avait retoqué l'amendement LE FUR, le projet de relèvement du seuil d'autorisation des élevages industriels de porcs refait surface ! Il s'agirait de faire passer de 450 à 2000 places, rien que çà, le seuil à partir duquel, pour pouvoir étendre les porcheries, il est nécessaire d'avoir une autorisation avec étude d'impact sur l'environnement, enquête publiques, avis des différents services de l'Etat... Le dossier est sur le bureau du Premier Ministre, qui doit dans les jours prochains, décider des mesures de "simplification administrative".

Lire le bilan


Abandon du projet d'extension de l'autoroute A51

Ecrire au ministre des transports, M. Cuvillier, pour lui demander de résister aux pressions de certains élus de l'Isère et des Hautes Alpes qui veulent réinscrire dans la liste des Grandes Infrastructures de Transport à réaliser, le projet d'extension de l'autoroute A51, entre Grenoble et Sisteron, via Gap.

Lire le bilan


La Société Générale et la Coface ne doivent pas financer le projet nucléaire russe de Kaliningrad!

La Société Générale et la Coface pourraient financer la construction d’une nouvelle centrale nucléaire russe dans l’enclave de Kaliningrad, aux portes de l’Europe.

Lire le bilan


communes sans pesticides

Depuis son coup d’envoi en 2006, la semaine pour des alternatives aux pesticides apparaît comme l’événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit aujourd’hui se passer des pesticides.

Lire le bilan


Soutien aux 11 de Wetteren

Faisons le procès des OGM, pas celui des libérateurs de champ. Venez à TERMONDE (BE), 15 janvier 2013, 8h

Lire le bilan


Brésil : Non au projet d'amendement menaçant la restitution des territoires aux indiens

Un projet d’amendement à la Constitution brésilienne, le PEC 215, va rendre encore plus difficile la restitution aux Indiens du Brésil de leurs territoires traditionnels.

Lire le bilan


Rejet explicite de la demande de « Permis Rhône Maritime »

Les annonces du Président Sarkozy sur le « Permis Rhône Maritime » déclarant en avril 2012 qu’il « n’accepterait pas de forage pétrolier en Méditerranée devant les Calanques parce que la Méditerranée, c’est le cœur de notre identité » n'ont pas été suivies d'effet et l'article 49 du DECRET 2006-648, selon lequel : "Il est statué sur la demande de prolongation par arrêté du ministre chargé des mines s'il s'agit d'un permis exclusif de recherches et par décret en Conseil d'Etat s'il s'agit d'une concession. Le silence gardé pendant plus de deux ans par le ministre chargé des mines sur la demande de prolongation d'une concession et pendant plus de quinze mois sur la demande de prolongation d'un permis de recherches vaut décision de rejet." se doit d’être confirmé par un REJET EXPLICITE qui n'est toujours pas intervenu.

Lire le bilan


La nature est un bien commun, pas une marchandise. Non à leur « économie verte » !

Tou-te-s mobilisé-e-s vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique et la défense des biens communs !

Lire le bilan


contre les subventions publiques aux gaz de schiste !

Le 23 juillet prochain, les États membres de l'Union européenne devront voter sur la nouvelle politique énergétique de la Banque européenne d’investissement (BEI). Si cette politique est validée telle qu’elle est actuellement formulée, alors la première banque publique européenne pourrait ouvrir son portefeuille à des projets d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste, gaz de houille).

Lire le bilan


Appel à soutenir les artistes Tunisiens

Des agressions physiques à répétition à l’encontre des artistes et des intellectuels tunisiens ont été enregistrées dans différentes régions du pays

Lire le bilan


Vallée du RESTIC : Mise en valeur d'un vieux chêne vénérable samedi 8 juin

En participation décalée à la "Journée mondiale de l'environnement" du mercredi 5 juin 2013, le collectif "Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" organise la mise en valeur d'un vieux chêne vénérable le samedi 8 juin 2013

Lire le bilan


STOP AUX CANDIDATURES FANTOMES

Faire modifier la legislation en cours au sujet des conditions à respecter pour être candidat à des élections cantonales.

Lire le bilan


SOUTIEN AUX ORGANISATIONS AFRICAINES PRESENTES AU FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU

DECLARATION DES ORGANISATIONS AFRICAINES PRESENTES AU FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU Nous, organisations africaines ayant participé au Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille du 14 au 17 mars 2012,

Lire le bilan


Je soutiens les Faucheurs Volontaires de COLMAR

Pourquoi nous avons fauché les vignes OGM de L’INRA... Le 15 Aout 2010, 60 faucheuses et faucheurs volontaires, venus de toute la France, ont procédé à l’arrachage de 70 pieds de vigne OGM à l’INRA de Colmar. Cet essai de vigne OGM pratiqué en plein air avait pour but de tester une variété prétendument résistante au court-noué.

Lire le bilan


BONUS MALUS ECOLOGIQUE POUR LES VOITURES

Pour une véritable prise en compte de tous les aspects de la pollution et pour une modification du décret n° 2010-1618 publié le 26 décembre 2010. Fin décembre 2010, les montants des nouvelles primes ont été votés. C’est la disparition de la prime aux véhicules GPL et une manne pour les voitures électriques : en se limitant aux seules émissions de CO2, les véritables impacts écologiques des véhicules ne sont pas pris en compte. Nous demandons la réorganisation du système de primes afin de ne pas favoriser les voitures « électriques – nucléaire ». Nous souhaiterions un calcul basé sur l’ensemble des pollutions générées (Oxyde d'azote, particules, démantèlement des centrales nucléaires…etc.) et non pas uniquement sur le CO2. Cette prime s’appliquerait aussi aux véhicules de transport en commun. Elle pourrait prendre la forme de crédit d’impôt.

Lire le bilan


Pétition contre l’expérimentation animale en particulier sur les lémuriens dans le cadre de l’étude

Deux cents lémuriens au Biopark d'Archamps, combien à Marseille? Combien vont devoir souffrir pour soi disant nous permettre de mieux vieillir?

Lire le bilan


Hommage à Stéphane HESSEL

Un grand homme nous a quitté à 95 ans. Il avait compris que "Aujourd’hui, réfléchir à demain, c’est prendre en compte d’abord l’écologie "

Lire le bilan


Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien !

Je suis indigné(e) et écœuré(e) d'avoir à subir dans le métro les innombrables publicités qui s'y trouvent. C'est pourquoi je demande qu'on remplace les panneaux actuels par un maximum de 4 panneaux non lumineux de 2 m² chacun par station, sur lesquels seront apposées des affiches ne dépassant pas le format 50 x 70 cm (format de l'affichage associatif à Paris).

Lire le bilan


Comité de soutien à Jean Yves Piriou

Jean-Yves Piriou, comme ses autres collègues de lʼIfremer, de lʼInra, du Cnrs, est un chercheur dont la qualité des travaux et publications a été consacrée par le dernier rapport interministériel de M. Chevasus-au-Louis sur lʼorigine des marées vertes. 300 études consultées dans le monde démontrent toutes que lʼazote agricole en est à plus de 90 % la cause.

Lire le bilan


Doux : pour sauvegarder durablement les emplois, il faut réorienter le modèle de production

Analyser les raisons de l’échec pour mieux rebondir               Toutes les leçons doivent être tirées de la situation actuelle du groupe DOUX hier encore présenté comme l’un des fleurons du « modèle agricole breton ».             Ce groupe qui a su largement utiliser les fonds publics pour conquérir des marchés plonge aujourd’hui des milliers d’éleveurs et de salariés de l’agro-alimentaire dans l’angoisse et la détresse.

Lire le bilan


Comité de soutien aux grévistes de la faim contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La grève de la faim de deux paysans et d'une élue contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est terminée mais la pétition continue.

Lire le bilan


7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ? 

Nous allons être 7 milliards cette année et peut-être 3 milliards de plus à la fin du siècle (projection moyenne de l'ONU). Or une projection basse prévoit la possibilité d'une stabilisation autour de 8 milliards : la poursuite de l'explosion démographique n'est donc pas une fatalité.

Lire le bilan


Organisons un référendum en 2013 sur Notre-Dame-des-Landes

La confrontation autour du projet de création de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes échappe de plus en plus au débat argumenté.

Lire le bilan


M. le ministre P. Martin ; ne rien signer avec Montebourg !

Interpellation du ministre de l'Ecologie... P. Martin pour lui demander de rejeter explicitement toutes les demandes d'octroi, de prolongation ou de mutation de permis d'hydrocarbures.

Lire le bilan


Candidature de Cyber @cteurs au Conseil National de la Transition Ecologique

A l'occasion de la CREATION DU RASSEMBLEMENT POUR LA PLANÈTE le 2 juillet 2012 Nous avions consulté nos cyber amis Nous comptons plaider pour 
- la possibilité que Cyber @cteurs soit associé en amont dans les 
campagnes menées pour que les pétitions et cyber @ctions soient intégrées
 à ces campagnes.
 - la possibilité de fédérer des associations locales qui pourraient
 assurer la visibilité du Rassemblement dans différentes villes de france
 en étudiant un modèle économique qui permette à ces associations d’avoir
 pignon sur rue : vente de matériel militants des différentes structures 
adhérentes (autocollants,tee-shirts,affiches etc…) + cotisations locales 
... la suite sur

Lire le bilan


Michelin ne doit pas construire cette usine en Inde!

En soutien aux initiatives citoyennes indiennes, nous lançons un appel à tous ceux et celles qui refusent la loi du plus fort Michelin ne doit pas construire cette usine en Inde!

Lire le bilan


Notre Dame des Landes : ferme et debout

François Hollande est-il réellement convaincu de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Nicolas Hulot, son émissaire spécial pour la préservation de la planète, en doute.

Lire le bilan


Pour l'accueil du lanceur d'alertes Edward Snowden

Nous vous proposons par cette cyber @ction de faire connaître votre soutien à l'accueil du lanceur d'alertes Edward Snowden auprès du Président de la République française. Alain Uguen Association Cyber @cteurs

Lire le bilan


il faut sauver le Monde..et sa rubrique Planète

Le journal Le Monde s’apprête à supprimer la page «Planète» de son édition papier et transformer profondément le service dédié. A l’heure où les crises écologiques n’ont jamais été aussi aigües, nous ne pouvons que nous étonner de cette décision que nous espérons réversible.

Lire le bilan


Pour rendre l'obsolescence programmée obsolète

Le projet de loi sur la consommation sera débattu en première lecture à l'Assemblée nationale à compter du 25 juin. Attendues les « actions de groupe à la française » devraient enfin voir le jour, mais l’obsolescence programmée et les impacts environnementaux, sociaux ou même financiers pour le consommateur de la courte durée de vie de nos produits continuent d’être ignorés.

Lire le bilan


contre les épandages de pesticides aériens et terrestres

Dans de nombreux départements (Ardennes, Ariège, Cher, Guadeloupe, Gard, Gers, Haute Garonne, Indre, Lot, Martinique, Nièvre...), les préfets sont en train d'autoriser l'épandage aérien de pesticides.

Lire le bilan


consultation du ministère sur le projet d’arrêté relatif à l’épandage aérien

Le ministère de l’agriculture, associé aux ministères de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et au ministère des affaires sociales et de la santé, soumet à la consultation publique, en plein mois d’août, un projet d’arrêté ministériel abrogeant le précédent arrêté du 31 mai 2011 relatif aux conditions dérogatoires à l’interdiction d’épandage aérien des produits phytopharmaceutiques.

Lire le bilan


pour sauver l'aide alimentaire européenne

Les Banques alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français ont besoin de vous pour sauver l'aide ailmentaire européenne

Lire le bilan


consultation du public sur l’arrêté chasse grand tétras dans les Pyrénées-Atlantiques

Nous faisons appel à vous pour vous demander d’envoyer d’ici le 6 août votre avis sur un projet d’arrêté fixant un plan de chasse au grand tétras pour la campagne 2013-2014 dans les Pyrénées Atlantiques. Le Fonds d’Intervention Eco-Pastoral a préparé un texte argumenté pour avis

Lire le bilan


UNE CHRÉTIENNE SOUDANAISE DÉTENUE SANS INCULPATION

Salwa Fahmi Suleiman Gireis, une chrétienne soudanaise travaillant pour une organisation non gouvernementale (ONG), est détenue sans inculpation par les services de sécurité soudanais depuis qu'elle a été arrêtée à son domicile de Khartoum, il y a plus d'un mois. Ses conditions de détention s'apparentent à des mauvais traitements.

Lire le bilan


Certification des éleveurs

Nous venons dénoncer l'article L 653-6 du code rural et de la pêche qui doit prendre effet en 2015. Cet article spécifie qu'à compter du 1er janvier 2015, "le matériel génétique support de la voie mâle acquis par les éleveurs de ruminants est soumis à obligation de certification, qu'il s'agisse de semence ou d'animaux reproducteurs".

Lire le bilan


essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés

Une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés a été déposée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Lire le bilan


Centre ATHENAS

Consultation en cours pour une dérogation triennale pour : - le sauvetage de jeunes lynx en difficulté - le relâcher de ces jeunes après élevage (et notamment cette année le jeune mâle "Vogna" capturé dénutri en novembre 2012) Exprimez vous sur le site de la DREAL Franche-Comté pour soutenir notre action. Vous pouvez télécharger le dossier de consultation et répondre à l'enquète en ligne. La consultation dure 1 mois, mais il est important de recueillir le plus grand nombre d'avis avant le 14 mai, date de la réunion du CNPN qui rendra un avis sur la question. http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/enquete-relative-au-relacher-de-a2162.html

Lire le bilan


Restriction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’Orne

Le 28 juillet 2011, le Préfet de l'Orne a pris un arrêté interdisant dans le département de l'Orne l'utilisation des produits phytosanitaires à proximité de l'eau, et notamment à moins d'un mètre des fossés. La préfecture de l'Orne lance une consultation du public sur un projet de modification de cet arrêté du 3 au 23 mai 2013.

Lire le bilan


élevage de porcs de Seyssel

Des animaux aux yeux rougis, couverts d’excréments, pataugeant dans plusieurs centimètres de déjections et d’urine où nagent des asticots, toussant dans un air saturé d’ammoniac derrière des barreaux rouillés…

Lire le bilan


Non au projet de zone golfique « les Hauts de St Hilaire »​

Enquête publique sur le projet de ZAD « Les Hautes de St Hilaire » sur les communes de St Hilaire de Brethmas et Méjannes-les-Alès Une gigantesque zone résidentielle et touristique centrée autour de deux golfs pourrait bientôt voir le jour aux portes d'Alès dans le Gard, à Saint Hilaire de Brethmas. La dernière zone agricole et naturelle de la commune disparaîtrait alors sous le gazon et les pavillons.

Lire le bilan


sanctions à l’encontre de la Birmanie

Le 26 avril dernier, le Conseil de l'UE, en sa décision 2012/225/PESC, suspendait la plupart des sanctions prises à l'encontre de la Birmanie et spécifiait que cette suspension devait courir jusqu'au 30 avril 2013. En suspendant ses sanctions, l'UE précisait clairement les progrès qu’elle s'attendait à voir en réponse.

Lire le bilan


Notre Dame des Landes : Non à la pub payée par les contribuables.

Lundi dernier, le syndicat mixte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lançait une campagne de communication pour le projet. Réaction immédiate : mardi, elle était détournée par les opposants.

Lire le bilan


La corrida ne doit pas faire partie du patrimoine culturel de la France

L'an dernier le monde de la torture tauromachique a obtenu l’impensable : le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Première étape avant un classement mondial par l’Unesco, ce qui serait une véritable catastrophe.

Lire le bilan


Indonésie : Adidas, l’envers de la médaille

Adidas vient d'investir 125 millions d'euros comme sponsor des prochains Jeux Olympiques. Mais les ex-salarié-e-s d'une entreprise indonésienne, qui fabriquaient ses produits pour 0,60 dollar de l'heure, attendent toujours que la multinationale les indemnise suite à la fermeture illégale de leur usine. Les femmes et les hommes qui travaillaient dans cette usine indonésienne ont besoin de votre soutien !

Lire le bilan


Désarmement nucléaire Demande de Référendum

Le 29 novembre 2011, le président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, Jean-Marie Matagne, a écrit aux candidates et candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2012 une lettre leur proposant cinq engagements précis en faveur de l’abolition des armes nucléaires, parmi lesquels la consultation des Français par référendum.

Lire le bilan


Abrogation des expérimentations de la fracturation hydraulique

François Hollande a déclaré "Dans l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huile de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et pour l'environnement" Nous l'appelons à respecter ses déclarations de l'interdiction de la fracturation hydraulique en abrogeant le décret qui l'autorise "aux fins de recherche scientifique" (article 2 de la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011)

Lire le bilan


Soutien à Christophe LEPRÊTRE, Responsable du réseau Animavie

Encore une tentative d'intimidation sur un militant anti-corrida !

Lire le bilan


INSUFFIS-ANSES des Etudes de toxicité sur les OGM

L’ANSES doit aller plus loin dans ses recommandations L’ANSES reconnaît l’insuffisance des études de toxicité sur les OGM... >>> OGM – Pesticides <<< à diffuser Manifestation au siège de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vendredi 14 décembre 2012 à 11 heures 27-31 avenue du Général Leclerc 94700 Maisons-Alfort

Lire le bilan


Avion

Attaqué en justice par Areva , et menacé de disparition, l'Observatoire du nucléaire exige la vérité de la part de l'Etat français, et écrit pour cela à l'Élysée, à Matignon, et au ministre EELV du Développement

Lire le bilan


Abandon du permis aurifère

En Guyane française, le Ministre du Redressement Productif vient de délivrer un permis d’exploitation aurifère dans une zone pourtant interdite à l’exploitation minière

Lire le bilan


En avant pour l'eau publique à Est Ensemble !

Grâce à une décision de justice, obtenue par la Coordination EAU Île-de-France, il est à nouveau possible de créer une régie publique de l'eau à Est Ensemble, la plus importante communauté d'agglomération de la région parisienne. Une chance à saisir!

Lire le bilan


Pour un accueil digne des exilés

Depuis plus de dix ans, les exilés ou migrants qui arrivent à Calais se trouvent dans une situation matérielle alarmante et en butte à un harcèlement policier constant. Un rapport publié le 13 novembre par le Défenseur des droits en témoigne encore. Dans un contexte où les associations de soutien organisent une série de manifestations à l'occasion du dixième anniversaire de la fermeture du centre d'accueil de Sangatte, et où des élus locaux s'engagent pour une politique d'hospitalité, nous invitons les citoyen-ne-s à se joindre à nous pour interpeler le gouvernement et demander une autre politique.

Lire le bilan


NON A L’ÉCLAIRAGE DES FALAISES DE SAINT SULPICE !!!

ÉCLAIRAGE DES FALAISES: Dans le cadre de la réfection de l'éclairage public, consécutive à l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, la communauté de communes FIGEAC COMMUNAUTE vient de lancer une étude

Lire le bilan


Ethylotests : retrait du décret et concertation

À compter de ce début de mois de juillet, tous les automobilistes doivent détenir au moins un éthylotest dans leur voiture. Cette nouvelle mesure vise à contribuer à la baisse de la mortalité sur la route. Reste à savoir si cette initiative se révèlera efficace.

Lire le bilan


Pour un plan de conservation du lynx boréal.

Réapparu en France à la fin des années 70 après presque un siècle d’absence, le lynx boréal est la seule espèce parmi les grands prédateurs à ne pas bénéficier d’un plan de conservation. Nous demandons la mise en oeuvre d'un tel plan.

Lire le bilan


Stoppons les financements de l’Union européenne en faveur des grands barrages dans les pays du Sud !

La Banque européenne d’investissement (BEI) est la Banque publique de l’Union européenne. Dotée d’un mandat de développement et d’éducation, elle a pourtant accordé depuis 2003 près de 900 millions d’euros de prêts aux grands barrages dans les pays du Sud. Or les grands barrages ne constituent pas une énergie propre et durable : leurs conséquences sont désastreuses pour l’environnement et pour les populations locales. Il est temps que la Banque de l’Union européenne arrête de soutenir ces projets néfastes et oriente ses financements vers la petite hydroélectricité et les autres énergies réellement renouvelables ! Pour faire pression sur la BEI, signez notre cyberaction !

Lire le bilan


COLOMBIE : DES PARAMILITAIRES MENACENT UNE COMMUNAUTÉ DE PAIX

Des paramilitaires ont menacé de mort des membres de la communauté de paix de San José de Apartadó, dans le nord de la Colombie. Les forces armées colombiennes reconnaissent la présence des paramilitaires mais elles se sont révélées incapables de protéger les civils.

Lire le bilan


Non au projet d'introduction massive d'OGM au Mexique

Des organisations non gouvernementales s'inquiètent d'une prochaine approbation, par le Mexique, de la culture de maïs transgénique sur une zone de quelque 2,4 millions d'hectares. Le gouvernement mexicain assure qu'aucune décision n'est prise pour l'instant.

Lire le bilan


APPEL POUR « FAIRE MONDE COMMUN »

Une plateforme d'organisations diverses mobilisées lors des ASSISES du VIVANT à l'UNESCO ce 30 novembre 2012 propose de refonder les métiers d’ingénieurs, d’urbanistes, d’agriculteurs, d’entrepreneurs, et d’élus... face aux urgences écologiques

Lire le bilan


Evaluation des OGM

L'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA, ou EFSA en Anglais) évalue les dossiers d'autorisation d'OGM et produit des Lignes Directrices qui indiquent aux industriels qui demandent une autorisation pour un OGM ce qu'ils doivent produire comme étude.

Lire le bilan


Justice pour Mumia Abu-Jamal

In extremis, Mumia Abu-Jamal échappe à un nouveau déni de justice ! Dans le plus grand secret, la justice fédérale de Pennsylvanie a rendu une ordonnance le 13 août 2012 condamnant Mumia à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cette décision, intervient huit mois après l’abandon de tout recours du procureur de Philadelphie contre l’annulation de la sentence de mort par la Cour Suprême des Etats-Unis. Ni Mumia, ni son actuelle équipe de défense n’en ont été informés ! Et pour cause : au-delà d’un délai de dix jours, aucune contestation n’aurait été juridiquement possible.

Lire le bilan


CONSULTATION DE L’UNION EUROPÉENNE SUR LES GAZ DE SCHISTE

L'Union Européenne organise une consultation SUR LES GAZ DE SCHISTE MISE EN LIGNE JUSQU’AU 23 MARS 2013

Lire le bilan


Invitation Hess OIL

Depuis quelques semaines le pétrolier Hess a commencé les travaux sur la plateforme de Jouarre, (lieu dit "La Petite Brosse"). Le collectif du Pays Fertois a commencé, dès le 22 février, quelques opérations de harcèlement pour faire savoir à Hess que nous n'étions pas dupes de son nouveau discours:

Lire le bilan


une semaine pour changer la PAC !

Suite à l'accord trouvé sur le budget européen, les grands axes de la réforme de la PAC seront très certainement votés par le parlement européen lors de la prochaine cession plénière, du 11 au 14 mars prochain. Il nous reste une semaine pour changer la PAC !

Lire le bilan


J’appelle Monsieur Loïc Fauchon à démissionner

Loïc Fauchon assure souvent que sa double casquette ne représente aucun problème, et qu’il est à la fois capable d’assumer la promotion de l’eau comme bien commun, tout en multipliant marchés et profits pour sa société. Pourtant les faits peuvent venir contredire ce point de vue.

Lire le bilan


POUR UNE UTILISATION PLUS ETHIQUE de L’ARGENT PUBLIC dans le domaine de la recherche.

L’argent public investi dans la recherche correspond-il au choix des citoyens tandis que le succès de nombreuses pétitions sur Internet montre une opposition aux OGM, au brevetage du vivant ainsi qu’à l’expérimentation sur les animaux ? Dans ce sens, nous demandons que plus aucun argent public ne soit affecté à l’expérimentation animale, aux OGM, aux PGM, aux animaux transgéniques…etc. Il est urgent, pour le respect de la biodiversité et pour notre santé que la priorité soit donnée, au niveau de la recherche, aux méthodes alternatives sans animaux, aux alternatives issues des savoirs paysans, à l’agriculture biologique, à la phytothérapie… etc.

Lire le bilan


Le Betey, plage boisée à sauvegarder

le contexte : depuis quelques années, le bassin d'Arcachon donne des signes de mauvaise santé : huîtres régulièrement interdites de consommation, disparition de la zostère, envasement du nord bassin parallèlement les maires ont entrepris le vote des PLU puis ont voté le Schéma de Cohérence Territoriale SCOT cette année qui entérine les PLU; Ce SCOT prévoit une augmentation drastique de la population, une disparition des derniers espaces naturels au mépris des lois existantes (directive européenne Habitat, loi littoral, code de l'urbanisme) Enfin le maire d'Andernos-les-bains, malgré 11 recours contre son PLU s'obstine et a demandé une enquête publique sur 1 de ses 7 grands projets. L'extension du port de plaisance du Bétey au détriment de la plage boisée...

Lire le bilan


Pour sauver l'ours polaire

La chasse à l’ours blanc bat son plein. Les agences de tourisme cynégétique du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Manitoba au Canada sont surbookées jusqu’en 2014. Pour répondre à la demande, le Territoire du Nunavut augmente les quotas de chasse dans la Baie d’Hudson sans tenir compte de l’avis défavorable du Groupe des Spécialistes de l’Ours Polaire de l’UICN. L’ours blanc est la « cible absolue ». Ça change de l’éléphant. Ça fait changer d’air. C’est le challenge du siècle au sommet du monde. « Pour nos clients européens, nous recommandons au moins du calibre 8 x 57 mm mais le meilleur c’est du 9.3 x 74 mm ». Si vous êtes à la hauteur, vous reviendrez au pays avec le plus prestigieux des trophées. Les meilleurs taxidermistes du Canada pourront vous y aider.

Lire le bilan


Dites NON aux forêts de peupliers OGM !

Il y a quelques semaines, une demande de plantation d’un bosquet de peupliers OGM à Wetteren a été émise, de 2014 à 2021. Le but est la production de bioéthanol, ce qui démontre la volonté d’une industrie flamande de biocarburants. Les objections contre ce projet peuvent être soumises jusqu’au 7 Mars 2013

Lire le bilan


Halte à la lapidation

Sakineh Mohammadi Ashtiani, 43 ans, mère de deux enfants, est détenue dans le quartier des condamnés à mort de la prison de Tabriz (nord-ouest de l’Iran) et risque toujours d’être exécutée. Aux alentours du 7 juillet, à la suite d’une vague de protestations internationale, des hauts responsables de Tabriz ont demandé au responsable du pouvoir judiciaire d'accepter que cette femme soit pendue au lieu d'être lapidée. Cette cyber @ction a pour objet de demander qu'elle soit grâciée.

Lire le bilan


Soutien à Philippe Billard

Philippe Billard, syndicaliste, travailleur sous-traitant de l’industrie nucléaire et irradié, passera devant le tribunal des Prud'hommes de Rouen le 1er juin 2010. Porte-parole de l’Association Santé / Sous-traitance, Philippe Billard a fait l’objet de mesures de rétorsion, suite à ses actions pour dénoncer l’exposition des salariés sous-traitants aux rayonnements. En tant que lanceur d'alerte, il est devenu « indésirable » sur les chantiers du nucléaire. Son employeur refuse de le réintégrer sur son poste, comme le demande l'Inspection du Travail.

Lire le bilan


pour le développement de l'agroforesterie

Où sont les abeilles ? En février, les abeilles sortent déjà pour reconstituer des réserves, avant la nouvelle production de miel qui débutera dans quelques semaines. Le lierre avait clôturé la saison, le saule ne va pas tarder à développer ses fleurs... En ce moment, c'est sur le noisetier que des abeilles, sauvées de la disette, trouvent une partie de leur alimentation, sous forme de pollen.

Lire le bilan


Soutien aux militants pacifiques du mouvement DROIT DES ANIMAUX

Soutiens aux militants de DROITS DES ANIMAUX et protestation contre les poursuites judiciaires reposant sur des accusations infondées dont ils sont victimes.

Lire le bilan


Ethylotests : retrait du décret et concertation

À compter de ce début de mois de juillet, tous les automobilistes doivent détenir au moins un éthylotest dans leur voiture. Cette nouvelle mesure vise à contribuer à la baisse de la mortalité sur la route. Reste à savoir si cette initiative se révèlera efficace.

Lire le bilan


Projet de stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes» par EDF

Le stockage en cavités salines de gaz et l'évacuation vers l'océan des rejets de lessivage (rejet de forage) est une catastrophe environnementale programmée. Par ces temps de remise en question écologique, énergétique, la destruction d'un patrimoine naturel protégé au profit du stockage d'énergie fossile importée est une aberration politique, économique et écologique grave !

Lire le bilan


Pour le Boycott des entreprises israéliennes du secteur militaire au salon Aéromart de Toulouse

C’est dans le cadre de la Campagne de Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS-France) pour dénoncer l’illégalité et la violence de l’occupation israélienne en Palestine et l’apartheid imposé par Israël, reconnu en novembre 2011 comme crime de guerre par le Tribunal Russel, et dénoncé devant la Commission des affaires étrangères, en décembre 2011 par le Rapport Glavany sur la Géopolitique de l’eau, que nous vous interpellons au sujet de la Convention d'affaires Aéromart 2012, qui doit se dérouler à Toulouse en décembre prochain, et dont vous êtes les organisateurs principaux en tant que Présidents du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de Midi-Pyrénées Expansion. Au moins 7 entreprises israéliennes (1), équipant les forces armées militaires israéliennes, sont annoncées comme participantes ; soit 7 entreprises ayant permis, entre autres, techniquement à leur Etat une offensive meurtrière sur Gaza en hiver 2008/2009 : des crimes de guerre voire contre l’humanité reconnus par l’ONU (Rapport Goldstone en octobre 2009).

Lire le bilan


Ministre Wallon: Interdire les collets à arrêtoir dans sa région

Ceux ci ne sont pas sélectifs.

Lire le bilan


Exigeons le déstockage de Stocamine

«Pour notre environnement, nos nappes phréatiques, notre sante : Exigeons le déstockage de Stocamine Depuis 1999, 44 000 tonnes de déchets ultimes ont été enfouis à 600 mètres sous terre par la société Stocamine, sous le puits Joseph-Else, dans des galeries laissées libres par l’arrêt de l’exploitation des mines de potasse.

Lire le bilan


Représentativité des ONG

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C'est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C'est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.

Lire le bilan


Lobbying du syndicat mixte sur les réseaux sociaux

Le syndicat mixte aéroportuaire a lancé mardi dernier un marché public pour 2 lots de lobbying dans les médias sociaux et la presse, sur deux ans, pour un coût maximum de 190 000 euros (mais "le syndicat mixte prendra en charge la location des salles de réunion ainsi que les frais de reproduction et d’envoi des documents pour les journalistes. Le prestataire n'aura pas non plus en charge les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement des journalistes invités.")

Lire le bilan


Promulgation de la Loi des Victimes au Mexique

Depuis 5 ans la situation au Mexique est désespérée: la guerre contre le narcotrafic a provoqué plus de 70.000 morts, plus de 20.000 disparus et plus de 250.000 déplacés. La grande majorité des victimes n’ont rien à voir avec le narcotrafic, et ces crimes restent impunis pour 98% des cas. Pour les familles des victimes, la situation est terrible : les disparus ne sont pas recherchés mais considérés comme disparitions « volontaires », les morts sont considérés comme des narcotrafiquants, donc des criminels qui ont été assassinés dans des règlements de comptes. Ils ne peuvent pas faire appel à la police ni à la justice.

Lire le bilan


POUR un report du vote sur le paquet brevet

Le brevet unitaire sera discuté demain, mardi 11 décembre, au Parlement européen. Si l'objectif n'est pas problématique en apparence (unifier les titres de brevets et leur juridiction entre les États membres intéressés, par le biais d'une coopération renforcée), ses modalités sont source d'inquiétude, car ce serait clairement un moyen de faire entrer les brevets logiciels en Europe.

Lire le bilan


NON à l'Accord de libre-échange entre l'UE, la Colombie et le Pérou

Le Parlement européen va se prononcer le 11 décembre prochain sur un accord de libre échange entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou. Son texte néglige les droits humains et environnementaux dans deux pays où les conflits entre populations locales et entreprises sont innombrables.

Lire le bilan


Pour sauver le loup menacé

Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, les associations Animal Cross, ASPAS, FNE (France nature environnement), FERUS, FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature), GEML (Groupe d'étude des mammifères de Lorraine), LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Mille Traces, SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères), SPA et WWF lancent une grande action en faveur du loup.

Lire le bilan


Admission de l’Etat palestinien au sein des Nations Unies

Vendredi prochain, le président Mahmoud Abbas présentera la demande d’adhésion de l’Etat palestinien aux Nations unies. La Palestine deviendrait alors le 194e État membre de l’ONU.

Lire le bilan


Libérez Youcef Nadarkhani

Youcef Nadarkhani, 34 ans, deux enfants, était pasteur depuis dix ans, dans la région de Gilan, à 250 kilomètres de Téhéran. Jusqu'en 2009, cet homme de Dieu, appartenant à l'Église évangélique, exerçait à peu près librement son ministère dans ce pays de 68 millions d'habitants, dont 99 % de la population est musulmane. 300 000 chrétiens vivent pourtant en Iran, dont beaucoup d'Arméniens et quelques milliers d'Iraniens de souche, comme le pasteur Nadarkhani. C'est bien là où le bât blesse.

Lire le bilan


Action contre les mutilations génitales féminines

Les mutilations génitales féminines (MGF) consistent à couper et/ou ôter tout ou partie des organes génitaux externes de la femme à des fins non médicales. Cette pratique est considérée comme une violation des droits humains et s’apparente à de la torture. En Europe, on estime à 500 000 le nombre de femmes et de jeunes filles qui souffriront toute leur vie des conséquences des mutilations génitales. Chaque année, 180 000 femmes et jeunes filles risquent de subir cette pratique.

Lire le bilan


SAUVONS LES FORETS BULGARES

En Bulgarie un grand nombre des forêts situées autour des zones de sources ne sont pas répertoriées - aucune différence administrative n'est faîte si une partie de la forêt est une zone de source ou non. Il faut savoir que ce sont les forêts qui permettent le stockage et la filtration des eaux de pluie dans le sol. Ce sont elles qui garantissent notre eau potable.

Lire le bilan


contre l'usine d'huile de palme de Port la Nouvelle

La culture du palmier à huile est la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Papouasie Nouvelle Guinée). Les conséquences sont dramatiques autant pour les communautés locales qui dépendent de la forêt qu'en termes de pertes pour la biodiversité. Aujourd'hui, le modèle d'immenses monocultures de palmiers à huile est en train de se propager dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud (Colombie) ou d'Afrique (Cameroun, Liberia, Gabon).

Lire le bilan


STOP AUX SUBVENTIONS A LA POLLUTION

L'appel STOP AUX SUBVENTIONS A LA POLLUTION est lancé par le Réseau Action Climat (RAC-F) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), et soutenu par de nombreuses associations de protection de l'environnement, de défense de la biodiversité, de solidarité internationale, d'usagers des transports et d'alternatives énergétiques, ainsi que par des personnalités du monde universitaire.

Lire le bilan


Effet cocktail : il est urgent d'agir

Effet cocktail : pour la Commission, il est urgent … d’attendre ! Les associations de défense de l’environnement et de la santé expriment leur profonde préoccupation après la communication publiée le 31 mai par la Commission européenne sur l'exposition de la population aux mélanges de produits chimiques, le fameux « effet cocktail ». La question des perturbateurs endocriniens inquiète particulièrement les associations.[1]

Lire le bilan


Russie : libérons les Pussy Riot, ces activistes qui ont défié Poutine

Le retour au pouvoir de Poutine n'a pas mis un terme à la mobilisation contre lui. Et début mars, c'est un groupe d'artistes activistes, Pussy Riot, qui a fait les frais d'une brutale répression : Мaria Alekhina et Nadezhda Tolokonnikova ont été inculpées d'hooliganisme, sans preuves réelles. Elles encourent 7 ans de prison. Luttons pour elles.

Lire le bilan


Tarifs progressifs : une belle innovation, mais le diable se cache dans les détails !

Montreuil, le 5 septembre 2012 – La proposition de loi présentée ce matin par le député François Brottes pose d'intéressantes bases pour rendre les tarifs de l'énergie plus intelligents. Si elle était adoptée, elle encouragerait la maîtrise de l'énergie et pénaliserait les consommations exubérantes tout en veillant à ne pas être injuste socialement.

Lire le bilan


Pour le droit de manifester contre le nucléaire en Inde

Dans l’État du Tamil Nadu, en Inde, la police réprime les personnes participant aux manifestations pacifiques qui durent depuis plus d’un an contre une centrale nucléaire ? Kudankulam. Depuis le 9 septembre, plus de 25 manifestants ont été arrêtés, et beaucoup d’autres risquent de l’être bientôt.

Lire le bilan


sauvons les 700 lémuriens de Mayotte

700 makis vont bientôt trouver la mort sur l’île de M’bouzi à Mayotte. Une fin violente - à coups d'armes à feu ou par injections létales -, les attend sûrement car «l’abattage est la solution la moins coûteuse et la plus efficace face à leur trop grande prolifération», indique l’Etat dans un rapport confidentiel que s'est procuré Imaz Press Réunion. L'extermination des animaux y est froidement programmée avec force détails. La seule préoccupation des auteurs de ce rapport est visiblement d'atténuer le retentissement médiatique de cet abattage massif et d'en faire porter la responsabilité à l’association Terre d’Asile qui a formé un refuge pour les makis abandonnés et blessés en 2002.

Lire le bilan


Fukushima : Evacuez les enfants !

« Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif “IndependentWHO”, s’est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai.

Lire le bilan


Projet transport de Quimper : volet stationnement à revoir

Favorables à un plan transports ambitieux qui permette à l'agglomération quimpéroise d'entrer dans le 3è millénaire, la partie parkings n'a pas notre aval.

Lire le bilan


Quimper : Pour un Partage de l'Espace Public Solidaire

Actuellement sur le chiffre annoncé de 500 participants à l'enquête d'Utilité Publique, le poids des opposants est de 75% environ. Il nous semble donc nécessaire de mobiliser ceux qui sont pour le projet pour rééquilibrer le poids des participants en faveur du projet et donner du PEPS à la ville.

Lire le bilan


Pas de kindarena

Il s'agit d'une pétition pour demander à changer le nom du futur palais des sports de Rouen appelé KINDARENA, suite à un partenariat avec le groupe FERRERO.

Lire le bilan


Gangjeong doit rester un lieu de paix !

Le bureau de Londres de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG) lance un appel urgent pour soutenir les villageois en lutte contre l’implantation d’une base pour bateaux de guerre nucléaire à Gangjeong (île de Jeju do, Corée du Sud).

Lire le bilan


non à une guerre ISRAEL IRAN !

Faire savoir au Président de la République que nous ne voulons plus aucune guerre et que nous ne sommes pas dupes du souhait de certains de provoquer ou soutenir une guerre ISRAEL-IRAN.

Lire le bilan


NON à la porcherie d’Heuringhem

le Préfet doit annoncer sa décision (oui à la porcherie industrielle d'Heuringhem) dans les tous prochains jours ! Nous envoyons une "lettre ouverte au Préfet du Pas de Calais" au plus grand nombre possible, et cela afin de le mettre face à ses responsabilités et ses contradictions, au su de tous. Je vous demande donc de la transmettre à votre tour, à tous vos contacts et connaissances, en leur demandant de bien vouloir à leur tour la diffuser ..... Merci beaucoup d'avance. Jean-Michel JEDRASZAK Président de l'AIVES http://www.aives.fr/

Lire le bilan


STOP GAZ DE SCHISTE ! (RHÔNE-ALPES NORD)

Le gouvernement a demandé la semaine dernière l’accélération de l’instruction des demandes de permis de recherche d’hydrocarbure liquide ou gazeux de Blyes, Gex Sud, Montfalcon et Lyon – Annecy. Quoi que disent les autorités, il s’agit bien là de nouveaux permis de pétrole et gaz non conventionnel qui vont être accordés sur notre territoire.

Lire le bilan


Gaz de schiste non merci l'hypocrisie !

Revoilà les gaz de schiste. Le rapport d'une mission interministérielle offre un nouvel espoir pour les compagnies pétrolières, préconisant l'exploration des roches souterraines, particulièrement dans le Bassin parisien, à des fins scientifiques. Et bientôt commerciales ?

Lire le bilan


Chine : la pomme empoisonnée d'Apple

De mai 2008 à août 2009, à Suzhou, 137 travailleurs-euses d’une usine de Wintek, un fournisseur d’Apple, ont été intoxiqué-e-s au N-Hexane, un solvant hautement toxique utilisé pour nettoyer les écrans d’iPhones et iPads. Ce produit cause des lésions neurologiques qui se traduisent par des maux de tête, des paralysies, des faiblesses musculaires et de fortes fatigues.

Lire le bilan


TOTALement responsable

La cour de cassation - qui doit se prononcer le 24 mai - pourrait annuler la procédure judiciaire qui a fait suite au naufrage du pétrolier Erika le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, si elle suivait l'avis de l'avocat général qui a été transmis récemment aux parties civiles.

Lire le bilan


Pour libérer Pierre-Emmanuel Neurohr

"L'écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr est le premier détenu climatique de France. Il a été mis en examen le 7 septembre 2012 et incarcéré à la prison de la Santé pour avoir tenté d'empêcher un avion de décoller de Roissy le 5 septembre.

Lire le bilan


contre l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion

Le projet d’extraction de 8 millions de m3 de sable en 20 ans par 40 m de fond entre deux zones Natura 2000 et qui est une zone essentielle pour la pêche, la protection de la faune et les autres activités liées à la mer menace directement les emplois locaux.

Lire le bilan


LE GAZ DE SCHISTE, UNE FAUSSE BONNE IDÉE

De nouveau inquiets, par ce que l'on pourrait qualifier de « revirement» du Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg déclarant : "la question de l'exploitation des gaz de schiste doit (…) être posée" (Le Monde, 12 juillet 2012) alors que c'est l'inverse sur son blog

Lire le bilan


Flore et Bulldozer

Ouverte à la consultation publique depuis le 27 juillet, et jusqu'au 24 août, sur le site du ministère de l'environnement, une proposition de modification des arrêtés de protection de la flore aux niveaux régional et national.


Lire le bilan


protestation contre les arrestations en Inde

mercredi 13 juin 2012, des hommes et des femmes indiens ont été arrêtés alors qu’ils tentaient pacifiquement de récupérer les terres dont ils ont été injustement privés pour le projet de centrale nucléaire de Jaitapur.

Lire le bilan


STOP aux pratiques d'achat abusives des supermarchés !

PARCE QUE LES BANANES ET LES ANANAS NE SIGNERONT PAS DE PETITION A NOTRE PLACE… En signant cette pétition, vous exigez une révision de la législation de la concurrence en Europe pour limiter les conséquences dévastatrices de l’inégalité de pouvoir dans les filières bananes et ananas, entre les supermarchés et leurs fournisseurs.

Lire le bilan


Opérateurs de téléphonie mobile cherchent population cobaye !

La nouvelle technologie de téléphonie mobile 4G doit être expérimentée sur le Plateau de Saclay à partir de janvier 2012 mais les informations ne sont dévoilées qu’au compte-goutte. C’est par hasard que nous avons appris le déploiement du projet Neptune sur le plateau de Saclay, projet porté par les mêmes acteurs qu’un projet Wi-MAX abandonné en septembre 2009. A l’heure actuelle, le projet a été reconverti pour une expérimentation grandeur nature de la technologie dite 4G, dont nous ne savons rien sur les risques sanitaires selon les associations Robin des Toits et le CRIIREM. Le consortium d’entreprises privées qui pilote le projet avec comme coordinateur l’entreprise Altran a reçu l’appui financier de l’Ile de France et du Conseil Général de l’Essonne.

Lire le bilan


L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant

Les deux journées de rencontres Eau, Planète et Peuples, qui ont réuni plus de 300 participants les 9 et 10 mars à Marseille, ont permis d'aboutir à la rédaction d'une déclaration commune de la société civile.

Lire le bilan


Nous avons besoin du principe de précaution

Nous, scientifiques, associatifs, responsables économiques et politiques, juristes, citoyens, affirmons notre attachement au développement constant du principe de précaution, base de tout progrès scientifique et moteur de la recherche et de l'expertise transparente et contradictoire dans une perspective de développement durable.

Lire le bilan


Sauvons le capitaine Paul Watson d'une extradition vers le Costa Rica

Revenant d'une semaine de congés, j'ai appris que le Canadien Paul Watson a été arrêté le dimanche 13 mai à l'aéroport de Francfort en vertu d'une demande d'extradition du Costa Rica, qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage costaricien lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002. Réputé pour ses coups de force contre les chalutiers, Paul Watson est le fondateur de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd («Berger de la mer»), qui se consacre à la protection des océans. Il l'a créée en 1977 après une rupture avec Greenpeace.

Lire le bilan


Shell: violences et expulsions pour les agrocarburants au Brésil

Au Mato Grosso do Sul, un état du sud-ouest brésilien, le front du sucre passe à l'attaque. Par sa coopération avec Cosan, le plus grand producteur de sucre du Brésil, le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell est devenu l'un des propriétaires les plus puissant du pays. A travers ses filiales, Shell exploite plantations et usines dans cette région. Depuis plusieurs années, les Guaraní-Kaiowá luttent contre l'expansion des plantations de canne à sucre car elles les privent de terres, d'eau, de vie.

Lire le bilan


non au projet actuel de rocade nord-ouest d'Hennebont

Les associations: Association de Défense de l'environnement de Caudan, Bretagne Vivante, Collectif Citoyen Hennebontais, Eau et Rivières de Bretagne, Union pour la Mise en Valeur Esthétique du Morbihan, dénoncent les impacts de l'actuel projet de rocade nord-ouest d'Hennebont sur l'environnement et rappellent que les lois et règlements, mais également le contexte local en matière d'urbanisme et de déplacements, ont changé depuis 1993, année ou a été élaboré ce projet.

Lire le bilan


Sauvons Intisar Sharif Abdallah de la lapidation

SOUDAN : UNE FEMME CONDAMNÉE À MORT PAR LAPIDATION Le 13 mai 2012, le Tribunal pénal d’Ombada, dans l’État de Khartoum (centre du Soudan) a condamné Intisar Sharif Abdallah à mort par lapidation pour adultère, en vertu de l’article 146 du Code pénal de 1991. Cette femme a d’abord plaidé non coupable, puis elle s’est rétractée lors d’une autre audience, apparemment après avoir été battue par son frère.

Lire le bilan


Exprimez-vous contre la destruction d’espèces dites « nuisibles » !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation promise par Borloo aux chasseurs et piégeurs, et malheureusement maintenue par le gouvernement récemment en place, un nouveau projet d’arrêté fixant les conditions de destruction de certaines espèces considérées comme « nuisibles » va paraître. Avant sa publication officielle, cet arrêté est soumis à l'avis des citoyens jusqu’au 24 juillet 2012

Lire le bilan


la liberté pour Mahmoud Sarsak

Mahmoud Sarsak a arrêté sa grêve de la faim et devrait être libéré début juillet. Nous laissons la cyber @action ouverte jusqu'à sa libération.

Lire le bilan


servitudes décheterie en Brocéliande

NON aux projets de stockage et compostage de déchets en forêt de Brocéliande à déposer ou à adresser au nom de Monsieur Le Commissaire enquêteur à la Mairie de Gaël 3529 ou de Concoret 56430 avant la date butoir du 27 JUILLET 2012.(Date de fin de l'enquête publique).

Lire le bilan


Appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon

Le peuple japonais affronte actuellement une tragédie sans précédent. Une catastrophe naturelle, avec des conséquences humaines, sanitaires et économiques. Et une catastrophe nucléaire majeure.

Lire le bilan


Référendum sur le nucléaire

La catastrophe nucléaire japonaise démontre s'il en était encore besoin la gravité du danger que le nucléaire fait courir aux populations. La seule décision politique responsable, pour le Japon comme pour la France, est de sortir du nucléaire.

Lire le bilan


vallée rive gauche stop !

fonctionnellement inadaptés, écologiquement nuisibles, financièrement irresponsables, les travaux de l'opération Vallée Rive Gauche du Conseil général des Hauts-de-Seine, consistant à généraliser les deux fois deux voies sur la RD 7, multiplier les feux et minéraliser les berges de Seine, doivent cesser. Cette pétition entend faire prendre conscience aux élus de l'étendue de l'opposition de la population à ce projet.

Lire le bilan


STOP AU BETONNAGE DES TERRES AGRICOLES, ASSEZ DE GRANDES SURFACES COMMERCIALES !

Au moment où le coût des transports augmente, où la pollution de l’air s’aggrave, et face à l'augmentation de la demande locale de produits alimentaires de qualité pour notre santé, pouvons-nous continuer à hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants en laissant des groupes industriels ou financiers stériliser des terres fertiles ?

Lire le bilan


le changement climatique, c’est maintenant !

Collectivités et entreprises se sont réunies le vendredi 8 juin 2012 , en présence de François Hollande, pour présenter les enjeux du sommet qui aura lieu en juin au Brésil... Pour une raison inconnue, cette cyber @ction a disparu du site après 20h21 hier mardi 12 juin alors que plus de 4300 personnes y avaient pris part.

Lire le bilan


Sauvons les abeilles

Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant lui même qui l'écrit

Lire le bilan


pour la Souveraineté Alimentaire dans les pays du Sud et en Europe

En cette année 2012, capitale pour notre avenir commun, un collectif d’associations souhaite sensibiliser les citoyens et les responsables politiques aux questions liées à la faim dans le monde et au mode de production agricole afin que des décisions justes et durables puissent être prises dans l’intérêt commun des populations du Sud et du Nord.

Lire le bilan


consultation sur les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures

Préalablement à la décision du gouvernement et conformément aux engagements pris en 2011, les demandes de permis exclusifs de recherche font désormais l’objet d’une mise à disposition du public, par voie électronique, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations.

Lire le bilan


Vote NONMerciOui...NON ELECTEUR

Lire le bilan


Vote NONMerciOUI...ELECTEUR

Pétition "Vote Citoyen Libre ELECTEUR" du 31 mars au 6 mai, 20h Vous voulez exprimer votre "NONmerci à eux et OUI à nous !" Vous voulez participer à ce Vote Citoyen Libre et vous pouvez être ELECTEUR en 2012 car : Merci de VOTER de suite CETTE pétition "Vote Citoyen Libre ELECTEUR" ci-dessous :

Lire le bilan


NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !‎

Le monde de la torture tauromachique a obtenu l’impensable : le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Première étape avant un classement mondial par l’Unesco, ce qui serait une véritable catastrophe.

Lire le bilan


OGM : appliquez et renforcez la loi

Face à l'enfumage de la communication gouvernementale, beaucoup se demandent ce qu'il faut demander et ne pas demander, quelques éclaircissements supplémentaires ci-dessous

Lire le bilan


le droit de cultiver sans OGM

Le vendredi 6 janvier, les Faucheurs Volontaires ont participé, au côté des apiculteurs, à l’occupation symbolique d’un site de sélection de semences de maïs appartenant à Monsanto sur la commune de Monbéqui (82), pour dire leur colère et leur inquiétude devant le risque de reprise des culture de maïs génétiquement modifié (Mon 810) à la suite de la suspension du moratoire qui en interdisait la culture. Après le jugement du 6 septembre dernier de la Cour de Justice de l'Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 sont interdits à la consommation humaine. Si les cultures reprennent, les apiculteurs français n’auront plus le droit de vendre les produits de leurs ruches. C’est déjà le cas pour les miels espagnols, roumains, argentins, chinois,  …!

Lire le bilan


sortons du chauffage nucléaire

Alors que le rapport de la Cour des comptes relance le débat sur le nucléaire, la vague de froid qui sévit actuellement relance le débat sur l'anomalie française du développement du chauffage électrique qui fragilise la sécurité d'approvisionnement électrique.

Lire le bilan


annulation de la corrida d'Alès

La ville d'Alès sera le théatre de corridas samedi 19 et dimanche 20 mai. Le dimanche matin, il s’agit d’une corrida équestre dite « de rejon ». Un rejoneador à cheval plante des harpons dans le dos d’un taureau, le cheval n’est pas protégé.

Lire le bilan


APPEL A UN CONSENSUS EUROPEEN contre les gaz et huiles de schiste à l'échelle de l'Union Européenne

Lors de la présentation de l'enquête ((« IMPACTS OF SHALE GAS & SHALE OIL EXTRACTION ON THE ENVIRONNEMENT AND HUMAN HEALTH » (IP/A/ENVI/ST/2011-07) par Stefan Lechtenböhmer, sous la responsabilité de Lorenzo Vicario)) démontrant l'inquiétude des citoyens européens face aux changements climatiques Madame la Commissaire européen en charge du Climat  avait déclaré ne "pas être favorable à un moratoire sur les gaz de schiste" justifiant "ne pouvoir pas dire non d'emblée à une technologie".

Lire le bilan


Sauvez la hêtraie de Zilbeti

Plusieurs organisations espagnoles et françaises exigent l'arrêt immédiat des travaux dans la hêtraie de Zilbeti (Navarre espagnole). Face à l'agression perpétrée par l'entreprise Magnesitas de Navarra S.A. sur la hêtraie protégée de Zilbeti, elles publient le communiqué suivant, demandant instamment au Gouvernement de Navarre l'arrêt immédiat de ces travaux qui causeraient des dommages irréversibles et auraient un impact environnemental désastreux.

Lire le bilan


Action nationale : 5 minutes contre le nucléaire !

A l'appel de 12 organisations (voir ci-dessus), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l'électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 11 avril, 26 avril et 4 mai prochains.

Lire le bilan


UN RÉFÉRENDUM POUR ABOLIR LA GUERRE NUCLÉAIRE !

Une nouvelle guerre dite "préventive" menace d’embraser le Moyen-Orient : Israël, qui s’y prépare depuis 2005, serait sur le point d’attaquer les installations nucléaires de l’Iran. Cette guerre peut et doit être évitée. Ses effets seraient catastrophiques pour les habitants de la région et sans doute pour le monde entier. L’appel aux Européens lancé en 2007 par Michel Rocard, Yehuda Ataï et Jean-Marie Matagne : "Empêcher la guerre contre l’Iran", est donc toujours d’actualité, de même que leur appel de 2009 "Pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive".

Lire le bilan


Pour un débat sur l'écologie

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été invités par huit ONG à venir parler d'écologie sur le plateau de I-Télé à une heure de grande écoute.

Lire le bilan


Stockages d’eau pour l’irrigation : deux décrets dangereux pour l’environnement

En juin 2011, en Charente, le Président de la République a annoncé la création de retenues d’eau pour l’irrigation, concrétisée en novembre 2011 par un plan d’un volume 40 millions de m3, d’un coût de 120 millions d’euros, financé à hauteur de 75% par des fonds publics. Non content de ce « cadeau » le gouvernement voudrait faire passer deux décrets affaiblissants la règlementation. Prélever plus avec moins de contrôle et pas de recours possible : tout un programme…

Lire le bilan


URGENT : Consultation publique, 4 projets relatifs à la chasse. Exprimez-vous !

URGENT : nouveaux cadeaux aux chasseurs, exprimez-vous! Quatre nouveaux projets réglementaires sont actuellement en consultation sur le site du Ministère. Quatre mesures exclusivement destinées à satisfaire encore à leurs moindres désirs, et ce sans aucune justification scientifique. Il y a donc urgence à réagir ! 

Nous vous invitons à vous exprimer dans le cadre de ces consultations en remplissant les formulaires mis en ligne par le ministère (liens pour chaque projet ci-après). Pour vous aider dans votre réflexion, vous trouverez ci-dessous quelques explications et le point de vue de l’ASPAS sur chaque projet.
 Vous pouvez reprendre ces éléments, donner votre propre point de vue, ou simplement dire que vous êtes contre ! ATTENTION Pour participer à cette @ction, il faut manier le copier-coller = à chaque fois copier les commentaires de l'ASPAS ou ses propres commentaires et les coller sur le site du Ministère dont le lien vous est donné et non sur notre site où cette @ction figure pour l'information des personnes qui ne recevraient pas nos messages.

Lire le bilan


préservons la biodiversité de la Méditerranée

Que se passerait-il si, comme dans le golfe du Mexique, une plateforme d’exploitation d’hydrocarbures en eaux profondes venait à exploser dans une mer aussi fermée que la Méditerranée, à moins de trente kilomètres des côtes varoises ?

Lire le bilan


hospitalisation sous contrainte d'un militant non violent

Lundi 26 mars 2012, un militant défenseur de l’environnement s’est rendu à la mairie de son village vers 18 h, pour la protection de la zone terrestre Natura 2000 du village, dont une partie a été déclassée. Il a alors entamé une action non violente dans les locaux de l’hôtel de ville en s'enchaînant à la grille d’un puits.

Lire le bilan


OGM moratoire polonais sur la culture du maïs MON 810

ICPPC (Pologne) dans ce message indique qu'une manifestation de 1500 apiculteurs organisée par l'Association des Apiculteurs polonais et la Coalition pour une Pologne Sans OGM s'est déroulée devant les marches du Ministere de l'Agriculture a Varsovie. Des milliers d'abeilles mortes ont été étalées sur les marches (voir les photos). Le ministre de l'agriculture n'est pas apparu mais a finalement reçu une délégation dans son bureau et a annoncé plus tard qu'il avait mis en route une motion d'interdiction du mais MON 810...

Lire le bilan


silence sur les étudiants marocains en grève de la faim. Ezedine Eroussi en danger de mort

Des étudiants de Taza et de Fès sont arbitrairement incarcérés. Ils protestent en refusant de s'alimenter. L'un d'eux, Ezedine, en grève de la faim depuis plus de 50 jours, très affaibli, périodiquement dans le coma est en grand danger de mort. Un comité de soutien s'est constitué

Lire le bilan


NON au PLU d' Andernos-les-bains, Non à l'extension du port de plaisance

la ville d Andernos-les-bains sur le bassin d Arcachon a soumis son projet de PLU à enquête publique jusqu au 15 juillet 2011. Plus de 160 hectares de bois vont ainsi être livrés à l urbanisation supprimant ainsi tout ce qui constitue l identité paysagère du lieu, brisant les trames vertes et bleues et les derniers refuges de la faune sauvage sans proposer d équipements adaptés à la réalité de 2011. Un développement par pôle sans transports en commun pour les relier. Pas d écoquartier, ni de développement des transports en commun, ni de bâtiments publices à énergie positive . Au contraire les équipements prévus sont de gros consommateurs d espace et d énergie fossile : une extension du port de plaisance du Betey au détriment d un hectare de plage boisée et à proximité des écoles maternelles et primaires entrainera une augmentation de la pollution de l eau et des nuisances sonores, une extension de l aérodrome qui sera également pourvu d une piste en dur, un golf pourvu d un lotissement réduisant la coupure d urbanisation existant entre Andernos-les-bains et la ville voisine Arès , des logements sociaux prévus sur le site d une ancienne décharge qui est également une zone humide et une aire d accueil des gens du voyage située au delà de la voie de contournement. La liste des signataires a été déposée à la clôture de l'enquête Nous vous demandons de continuer, la clôture de l'enquête ne signifiant pas l'arrêt des procédures.

Lire le bilan


Halte au massacre de la Vallée du Restic

NON au projet de contournement nord de Brest-Lambézellec Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités, BMO (Brest métropole océane) et le Conseil général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de « contournement nord du quartier de Brest-Lambézellec », qui va raccorder à l'est, l'échangeur de Kergaradec (RD112), et à l'ouest, le rond-point du Spernot (RD205).

Lire le bilan


contre le projet d’entreposage de déchets militaires radioactifs à NEUVY-PAILLOUX

Pétition adressée au Préfet et aux élus de l'Indre pour leur demander de s'opposer au projet de stockage de déchets radioactifs à Neuvy Pailloux (36).

Lire le bilan


Interpellez N. Sarkozy pour le rappeler à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté !

Nicolas Sarkozy doit respecter ses promesses de lutte contre la pauvreté et les inégalités pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Lire le bilan


L’Etat doit soutenir le Forum alternatif mondial de l’eau prévu à Marseille en mars 2012

Les pouvoirs publics vont verser des dizaines de millions d’EUROS pour le prochain forum mondial de l’eau qui aura lieu à Marseille en mars 2012, sous la houlette de VEOLIA et de SUEZ qui veulent marchandiser l’eau partout dans le monde. Mais aucun financement n’est prévu pour le Forum alternatif organisé par le mouvement social et citoyen qui fait avancer le droit à l’eau pour tous !

Lire le bilan


Conservatoire de musique (CRC) de Sarcelles : HALTE A L’EXCLUSION QUI S’ANNONCE ET QU’ON VOUS CACHE 

Il se met en place au CRC de Sarcelles une éviction programmée de certaines catégories de population, notamment en entravant l’expression de la solidarité des familles entre elles. Depuis deux ans, l’Association des parents d’élèves du CRC interpelle la Municipalité afin d’enrayer cette mécanique implacable de l’exclusion.

Lire le bilan


LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES DE BIRMANIE!

Le parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), a lancé une campagne pour la libération des prisonniers politiques de Birmanie. Le parti invite le peuple à signer une pétition appelant le président Thein Sein à prendre des mesures urgentes pour la réconciliation nationale et la paix en Birmanie.

Lire le bilan


pour une révision du projet de réaménagement du square Mercœur

Mobilisons nous pour faire revoir ce projet et ainsi défendre les aires végétales et citoyennes dans nos villes !

Lire le bilan


Pour le respect de la loi Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

Pour "ASPRO PNPP" ASsociation pour la PROmotion des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, Une nouvelle promesse d'autorisation du purin d’ortie n’apporte en aucune manière la solution globale attendue pour les centaines de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes qui attendent une autorisation de mise sur le marché. Faute d’alternatives, en 2010 le Ministère de l’agriculture a accordé 74 dérogations à des pesticides interdits.

Lire le bilan


Gaz de schiste, abrogation de TOUS les permis

ATTENTION, DANGER ! 3 PERMIS ABROGÉS, 61 RESTENT AUX PÉTROLIERS Gaz de schiste : Il pourra être exploité C'était une proposition de loi déposée par le groupe socialiste et les Verts, visant à interdire l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels, huiles et gaz de schiste. L'Assemblée nationale l'a rejetée mardi, par 269 voix contre 191. http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=428

Lire le bilan


soutien aux militants de Greenpeace

Le 5 décembre 2011, onze militants Greenpeace s’introduisaient sur les sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et du Cruas démontrant ainsi des des terribles lacunes de la sécurité nucléaire en France.

Lire le bilan


Arrêt de la chasse à la baleine

Le Japon est sommé de rappeler sa flotte baleinière et d'abandonner l'industrie moribonde de la viande de baleine. C’est ce qu’exige, en tout cas, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Lire le bilan


Pour un dimanche sans chasse

Dimanche 22 janvier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir » cette année. L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.

Lire le bilan


Pour un nouveau moratoire sur les OGM

Le conseil d'Etat a annulé lundi la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto prise par le gouvernement français en février 2008 et remise en cause depuis par la Cour de justice européenne. "Le Conseil d’État relève que le ministre de l’Agriculture n’a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d’avoir apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement", a indiqué le Conseil dans un communiqué.

Lire le bilan


L'écotaxe Poids Lourds ne doit pas être sacrifiée !

Au détour d'un débat public relatif à l'éventuelle mise en concession de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), certains parlementaires ont proposé d'utiliser les recettes de la future écotaxe Poids Lourds afin de financer sa mise à deux fois deux voies et en assurer la gratuité pour l'usage individuel.

Lire le bilan


POUR SAUVEGARDER LE PAYSAGE AU PAYS DES IMPRESSIONNISTES, CONTRE l’implantation d’un show-room

En mars 2009, MERCEDES, encouragé par le Maire de Bougival, a acquis un ensemble de 8400 m2 de terrains en vue d’y implanter un show-room accompagné d’une grande aire de stockage de voitures d’occasion.

Lire le bilan


VOTE EN FAVEUR D’UNE INTERDICTION NATIONALE PLUS FERME DES OGM !

Ce 12 avril 2011, la Commission Environnement du Parlement européen a voté pour l’instauration d’un réel pouvoir donné aux États membres dans l’interdiction des OGM.

Lire le bilan


Préservation d'un lieu Unique sur Brest

Depuis 2006, des habitants ont peu à peu découvert un site botanique, archéologique et historique unique sur les falaises de Poullic al Lor. Brest Métropole Océane et la Ville De Brest délivrent, pour cette parcelle représentant 6500m2, un permis de construire (22.12.2006) , puis un permis de démolir. Il est urgent de se mobiliser pour éviter la disparition de ce patrimoine.

Lire le bilan


Conservatoire de musique (CRC) de Sarcelles : HALTE A L’EXCLUSION QUI S’ANNONCE ET QU’ON VOUS CACHE 

Il se met en place au CRC de Sarcelles une éviction programmée de certaines catégories de population, notamment en entravant l’expression de la solidarité des familles entre elles. Depuis deux ans, l’Association des parents d’élèves du CRC interpelle la Municipalité afin d’enrayer cette mécanique implacable de l’exclusion.

Lire le bilan


Taxer les transactions financières

La semaine passée se réunissaient les Ministres des Finances européens, ainsi que la Conférence internationale sur la régulation financière, accueillie par Angela Merkel le 20 mai à Berlin. Ces réunions se tenaient alors que les Etats de la zone Euro annoncent des plans de restrictions pour satisfaire les exigences des marchés.

Lire le bilan


pour une véritable politique de santé publique

Nouvelle campagne Environnement et Cancer le 1° décembre 2010 et publication d’un rapport sur les substances soupçonnées cancérigènes dans nos aliments

Lire le bilan


référendum sur la réforme des retraites

L'article 11 de la Constitution révisée en 2008 prévoit la possibilité de contraindre le Président de la République à proposer un référendum sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous). http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution2.htm

Lire le bilan


Il faut sauver les 1 500 derniers Amérindiens Wayana !

Depuis plusieurs décennies, ce peuple souffre de l'isolement dans lequel il se trouve et cela ne lui permet pas de se défendre contre l'acharnement des mafias des exploitants de l'or qui causent des ravages écologiques et sanitaires irréparables.

Lire le bilan


affichage publicitaire : non au triplement du délai de mise en conformité

Affichage publicitaire : nouvelle alerte ! Dites non aux conséquences catastrophiques qu’aurait le triplement (6 ans au lieu de 2) du délai de mise en conformité des panneaux publicitaires, préenseignes et enseignes. Ecrivez à vos parlementaires !

Lire le bilan


Elevages : la dérèglementation se poursuit

A peine croyable : c'est en pleine période de fêtes de Noël et du Nouvel An que le ministre de l'agriculture a choisi de "consulter le public" sur un projet de modification de la réglementation relative aux zones d'excédent structurel de lisier ! Chacun le sait, en cette période de fêtes, les citoyens surveillent assidument les projets de textes mis en ligne sur le site internet du ministère de l'agriculture...

Lire le bilan


ITER, enquête publique : c'est le moment de dire NON !

Voici les propos du.Prix Nobel de physique japonais Masatoshi Koshiba : « ITER est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale.(...) Le tritium est hautement toxique avec une dose mortelle de 1mg ». Les 2 kg de tritium présents dans ITER « pourraient tuer 2 millions de personnes.(...) Le flux radioactif de 2kg de tritium est à peu près du même niveau que celui produit par l'accident de Tchernobyl ». Aujourd'hui dans les documents d'ITER organization, on peut lire que 4 kg de tritium, combustible d'ITER, seront présents en permanence sur le site.

Lire le bilan


Sauvons l'Espace Naturel Montjean à proximité de Paris

Sauvons l'un des derniers espaces naturels proche de Paris ! Ne laissons pas bétonner ces terres agricoles ! Protégeons la bio-diversité et les vestiges archéologiques

Lire le bilan


sauvegarder les dernières fermes maraichères périurbaines de Toulouse

Pour sauvegarder les dernières fermes maraichères périurbaines de Toulouse en particulier à Saint Jory (31) où le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme place en zone urbanisable et industrielle et commerciale les parcelles agricoles d'une ferme en AMAP et en pleine activité nourricière.

Lire le bilan


Contre les refus de visa aux partenaires du Sud

"Les membres de la CASI appellent les associations et les citoyens solidaires à signer cette pétition, à la diffuser largement et à soutenir les actions engagées contre ces refus de visa auprès des pouvoirs publics et devant l’opinion publique. "

Lire le bilan


Non à Belo Monte !

Le monde entier se mobilise pour faire barrage à la mort programmée du cœur de la forêt amazonienne.

Lire le bilan


Contribuez à la réussite de la Trame Verte et Bleue !

Le Ministère de l’Ecologie vient de lancer la consultation sur le projet de décret et de document cadre précisant le dispositif national pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB).

Lire le bilan


HALTE AUX EXPULSIONS DES FAMILLES MALGACHES ET A L’ACCAPAREMENT DES TERRES A MADAGASCAR

Les expulsions de familles malgaches des terres sur lesquelles elles vivent, souvent depuis plusieurs générations, sont de plus en plus fréquentes et massives. Cette situation est devenue intolérable à Madagascar.

Lire le bilan


SOUTIEN A L'ASSOCIATION KOKOPELLI

Pour protester contre l'outrecuidance de Baumaux qui a déposé la marque "Tomate KOKOPELLI" alors qu'il a intenté un procès contre l'association du même nom, nous entendons, par la signature de cette pétition, démontrer que l'existence de celle-ci et sa notoriété ne doit rien à la société Baumaux, et était bien réelle avant tout dépôt de marque par cette société.

Lire le bilan


Non à la réduction des déductions fiscales associatives

L'UMP compte faire voter une loi prévoyant une réduction des déductions fiscales liées aux dons versés aux associations caritatives. Cet amendement, présenté par Gilles Carrez, provoque des remous, ce samedi.  Faites circuler ce message dans tous vos réseaux !

Lire le bilan


Pour notre droit à la souveraineté alimentaire - Non aux royalties sur les semences de ferme

Après les financiers qui spéculent sur notre économie et s'enrichissent en torpillant le quotidien de notre vie Après les pétroliers qui convoitent le gaz de schiste de notre sous sol au péril de nos ressources en eau potable Voici l'industrie des semences qui veut mettre les paysans, premiers garants de notre nourriture, sous sa dépendance.

Lire le bilan


Nucléaire : Sayonara

Venez nous rejoindre au grand rassemblement « Adieu aux centrales nucléaires » Suite au tremblement de terre du 11 mars, les réacteurs de la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima, appartenant à TEPCO, sont entrés en fusion. C’est le pire scénario envisageable, la fusion du cœur des réacteurs 1 à 3.

Lire le bilan


Pour l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires

Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Le BPA migre dans la nourriture et les boissons s’il y a contact avec ces plastiques. 19000 signatures sur l'ancienne version du site

Lire le bilan


Pour l'interdiction de l'exploitation de gaz de schiste

Vous avez été près de 10 000 à signer la Cyber @ction POUR UN MORATOIRE SUR L'EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE mise en archives

Lire le bilan


Non à la prime à la queue de renard

Prime à la queue de renard dans le département de l'Allier : appel auprès des amis de la nature

Lire le bilan


Mr Fillon: retrait immédiat de tous les permis d'extraction des hydrocarbures de roche mère !

Cette cyber action vise à exprimer l'opposition des signataires au forage sur leurs territoires en demandant le retrait des permis délivrés de 2003 à 2011 et ce quelle que soit la méthode employée, conventionnelle ou non, dont le but est d' extraire les hydrocarbures de roche, de schiste, d' argile ou autre. L'ensemble des collectifs contre les gaz de schiste et la coordination nationale des collectifs s'associent pour soutenir la Lettre argumentée, envoyée par Maitre Muriel Bodin au Premier Ministre François FILLON pour un retrait de tous les permis d'exploration et d'exploitation de tous les hydrocarbures de roche mère sur tous les territoires de France et ce, quelle qu'en soit la méthode !

Lire le bilan


Protestation de paysans à Sulawesi: «L'exploitation minière détruit nos vies»

De puissantes compagnies minières regardent avec avidité les ressources minérales du Sulawesi central. Contrairement au nord et au sud de l'ile, l'exploitation vient juste d'y débuter. Pourtant la déforestation provoque déjà inondations et glissements de terrain. Montrant beaucoup de courage, les habitants tentent de sauver leurs forêts tropicales.

Lire le bilan


Sortons des transports à haut risque de déchets radioactifs

Transport de déchets radioactifs : le camp de Valognes a commencé Alors que les autorités locales prennent des mesures pour le discréditer, le mouvement antinucléaire tient bon en faisant céder le Ministère de l'environnement et se mobilise le long du trajet du Castor.

Lire le bilan


Bernache du Canada

Projet d’arrêté autorisant la chasse de la Bernache du Canada jusqu’en 2015

Lire le bilan


pigeon ramier

Projet d’arrêté modifiant l’arrêté ministériel du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau

Lire le bilan


HEURE SCOLAIRE, L'HEURE SOLAIRE !

Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Il est question d'une nouvelle refonte des rythmes scolaires… À quelle heure ? Tant que l'on confondra horaire et heure naturelle, nos enfants seront endormis en classe le matin, grognons et stressés toute la journée

Lire le bilan


pluralisme politique des primaires citoyennes

En tant que citoyens et contribuables nous demandons au CSA chargé de veiller au respect du pluralisme politique et syndical sur les antennes, d'intervenir pour que l'initiative GEM 2012 soit présentée sur les antennes du service public avant le 9 octobre.

Lire le bilan


Nitrates nids à marées vertes et bleues

Quelques jours après la publication du décret nitrates, le ministère de l'Ecologie lance, jusqu'au 18 novembre, une consultation publique sur le projet d'arrêté relatif au programme d'action national à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.

Lire le bilan


Pour la création du Parc National des Calanques

Nous arrivons à l'étape cruciale pour la création du Parc National des Calanques : L’enquête publique est ouverte jusqu'au 17 novembre 2011. Aux portes de Marseille, les Calanques représentent un patrimoine terrestre et marin remarquable par leurs magnifiques paysages et leurs richesses géologique, floristiques, faunistiques et culturelles, mais c’est un patrimoine fragile et menacé par une forte pression touristique et immobilière.

Lire le bilan


Non aux farines animales dans l'alimentation animale

Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l'alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un assouplissement des mesures en vigueur actuellement.

Lire le bilan


Appel pour des candidatures collectives à l’élection présidentielle

Ce texte propose une nouvelle configuration de l’élection présidentielle en appelant chacun des partis à gauche de l’échiquier politique 1. à abandonner le système des primaires, 2. à mettre en place des candidatures collectives pour l'élection de 2012, 3. à supprimer à court terme l'élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Lire le bilan


OGM :CONSULTATION SUR L’INFORMATION ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC

Le gouvernement français se décide enfin à transposer des directives européennes, pour encadrer l’information et la participation du public aux décisions touchant les OGM

Lire le bilan


Pétition contre l'incinération des déchets ménagers dans le Puy de Dôme

Depuis 8 ans, certains veulent imposer un incinérateur d'ordures ménagères départemental aux portes de Clermont-Ferrand. Malgré les oppositions, le chantier est en train de commencer. Des pétitions et une manifestation samedi 14 mai demandent d'abandonner le projet et d'enfin discuter d'un plan départemental pour un traitement plus écologique, moins cher et moins polluant.

Lire le bilan


Voté c'est exprimé

Suite aux actions menées depuis 2006 en faveur de d'une primaire de la gauche et des écologistes, certains d'entre nous ont décidé de déposer une candidature collective citoyenne à la quelle il est toujours possible de s'associer

Lire le bilan


contre une tour géante en bord de Seine à Rueil-Malmaison

ATTENTION: l'enquête publique a été avancée au 6 juin 2011. Elle prendra fin le 9 juillet 2011. Seules les signatures déposées avant le vendredi 8 juillet à midi figureront dans le document remis au commissaire enquêteur. La municipalité de Rueil a inscrit dans son projet de révision de PLU la construction d'une tour de bureaux de 31 étages (120 mètres de haut) sur l'échangeur entre le pont de Chatou et l’A86. Les habitants de Rueil-Malmaison, de Chatou et des communes environnantes, se mobilisent contre ce projet, très néfaste pour l’environnement des bords de Seine. La photo illustrant la pétition est un photomontage.

Lire le bilan


Appel au G20 : ne jouez pas avec notre nourriture !

Réduire la faim dans le monde et renforcer l’agriculture paysanne et familiale supposent des réformes profondes en matière agricole, remettant radicalement en cause les politiques de libéralisation des marchés, comme celle de l’Union européenne avec la Politique Agricole Commune (PAC). Ces politiques ont provoqué spéculation, dumping social, dégradation de l’environnement et des conditions de vie des paysans et des paysannes au Nord et au Sud.

Lire le bilan


soutenons la marche des indiens contre une route en Bolivie

Un millier d'Indiens amazoniens de Bolivie, qui protestent contre un projet de route traversant un parc naturel, ont repris vendredi leur marche de 600 km sur la capitale La Paz, après un dialogue avorté avec le gouvernement, ont indiqué des sources officielles.

Lire le bilan


Candidature Collective Citoyenne GEM2012

Nous avons été 2869 à signer la pétition pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes. (voir en archives http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=391 Le refus des partenaires du PS fait que nous n'avons pour l'heure qu'une primaire PS. Puisque les partis censés nous représenter sont sourds à nos appels, prenons notre destin en main convaincus que notre voix a du pouvoir, qu'il est de notre responsabilité d'exercer pleinement ce pouvoir individuellement et collectivement et qu'il est temps pour nous de nous réapproprier la politique Comme suite et pour transformer cette primaire socialiste en primaire populaire de la gauche et des écologistes, nous vous proposons donc de déposer une Candidature Collective Citoyenne pour mettre l'écologie au coeur de la primaire et de la présidentielle, obtenir une juste répartition des circonscriptions et des Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale. Nous vous proposons donc de baptiser notre candidature collective GEM 2012 candidature collective citoyenne pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2012. La liste des 1360 premiers signataires a été déposée au siège du Parti Socialiste le mardi 28 juin date d'ouverture des candidatures. Nous invitons à nous rejoindre tous les citoyens qui partagent nos préoccupations pour peser ensemble lors du vote du premier tour de la primaire le 09 octobre 2011

Lire le bilan


appel contre arrestation à Tokyo d'un militant anti-nucléaire

Le 23 septembre, Sono Ryota, un des organisateurs de plusieurs manifestations à Tokyo et initiateur des « 50 jours de manifestations consecutives pour la liberté » sur un thème différent chaque jour, a été arrêté et emprisonné.

Lire le bilan


Soutien au Collectif GASPARE

Le 27 juin 2011, l’État a engagé une procédure d’appel d’offres pour l’implantation d’une centrale à cycle combiné gaz (CCCG) dans l’aire de Brest. Le Collectif Gaspare a saisi la CNDP – Commission nationale du débat public – le 11 août 2011.

Lire le bilan


N'exécutez pas Troy Davis : ULTIME APPEL

En 1991, Troy Anthony Davis est condamné à mort pour le meurtre de Mark Allen MacPhail, policier abattu le 19 août 1989 à Savannah, État de Géorgie. Depuis le début de son inculpation Troy Davis a reconnu s’être trouvé sur les lieux au moment des faits, mais a nié être l’auteur du crime. Il n’y a aucune preuve matérielle à son encontre.

Lire le bilan


mobilisation de la dernière chance pour Troy Davis

Lire le bilan


Libérez Jan Capelle

Jan Capelle (Belgique) et 4 leaders d'ONGs en RCA sont arrêtés et écroués dans une prison de Bangui depuis vendredi dernier.

Lire le bilan


Non aux forages avec fracturation

La Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire s'est réunie le 25 mai 2011. http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/prog.html#ECON

Lire le bilan


Alerte contre une loi vide de sens permettant l'exploration des gaz et huiles de schiste en France

Une loi vide de sens n'est pas une loi. Celle proposée contre les gaz de schiste permet leur expérimentation ce qui est inacceptable. Alertez les Sénateurs de droite et du centre en urgence afin de tenter d'influencer le vote de cette loi au Sénat.

Lire le bilan


Pétition de solidarité avec Jean Kergrist

Fin juin 2011, Mr Gérard Corveller, maire de Glomel (22), portait plainte pour diffamation contre Jean Kergrist, artiste et écrivain vivant à Glomel. Les parties en présence ont été auditionnées en gendarmerie. Le Procureur de la République n’a pas encore statué sur les suites à donner à cette plainte.

Lire le bilan


Le maire de Fouesnant responsable de notre sécurité

Quand plus de 80 associations s'unissent pour que les choses changent et que l'agriculture bretonne sorte renforcée de ce changement, chacun sait qu'il ne s'agit pas de quelques "intégristes" ou "extrémistes" isolés.

Lire le bilan


Hécatombe de sangliers : Exigeons la vérité par la publication des rapports d’expertises….

Lʼintoxication par le sulfure dʼhydrogène (H2S) chez les mammifères - dont lʼhomme - provoque quasi systématiquement un œdème aigu du poumon.

Lire le bilan


DEMANDE D'ABANDON DE LA TECHNOLOGIE WIMAX

Pour assurer le haut débit internet à tous les Finistériens, le Conseil Général a choisi l’offre de la société AXIONE-ETDE, qui fait la plus grande place à la technologie Wimax, au détriment d’autres solutions techniques, moins sujettes à caution.

Lire le bilan


APPEL URGENT A LA SOCIETE CIVILE INTERNATIONALE

Appel en soutien à quatre prisonniers politiques Mapuche, en grève de la faim au Chili, depuis le 15 mars 2011, pour protester contre un procès entaché d'irrégularités et instruit en vertu de la loi anti-terroriste, héritée de la dictature de A. Pinochet.

Lire le bilan


Libye : mettre en œuvre le volet politique de la résolution 1973

Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté le 17 mars - par 10 membres sur 15 - une résolution pour la protection des populations civiles à travers une série de mesures et de sanctions, et autorisant une zone d’exclusion aérienne en Libye. Les associations signataires réaffirment leur solidarité avec le peuple libyen comme avec tous les peuples de la région, se félicitent que le Conseil de sécurité n’ait fait aucunement mention d’une autorisation d’occupation terrestre et mettent en garde le gouvernement vis-à-vis de toute interprétation interventionniste. Les opinions publiques doivent être vigilantes afin d'éviter que la nécessaire protection des populations serve de prétexte à une guerre pour d’autres intérêts.

Lire le bilan


La justice des mineurs menacée

Cette Cyberaction vise à la suppression du texte relatif aux mineurs dans ce projet de loi en attendant une véritable concertation pour un code pénal régissant la justice pénale applicable à la jeunesse.

Lire le bilan


LA MORT ANNONCEE DE LA JURIDICTION DES MINEURS

Dans l’indifférence générale, le gouvernement s’apprête à faire voter en procédure accélérée la disparition de la spécialisation de la justice des mineurs par la création d’un tribunal correctionnel pour mineurs et par la mise à l’écart du juge des enfants du suivi des mineurs auteurs d’infractions.

Lire le bilan


appel à Nicolas Hulot

La primaire de la gauche et des écologistes ne peut exister que s'il y a une candidature écologiste dans la primaire initiée par le PS. Comme l'appareil d'Europe Ecologie Les Verts a décidé de sa primaire sans débat sur la participation éventuelle du candidat désigné à la primaire initiée par le PS, il nous reste à susciter une candidature dans ce sens. Comme Hulot est en phase de réflexion, nous suggérons de lancer un appel pour qu'il se présente dans le cadre de la primaire avec le PS.

Lire le bilan


Pénibilité : La retraite à 57 ans pour lui !

Laissez partir cet homme à 57 ans pour la pénibilité qu'il nous apporte à tous!

Lire le bilan


contre une tour géante en bord de Seine à Rueil-Malmaison

ATTENTION: l'enquête publique a été avancée au 6 juin 2011. Elle prendra fin le 9 juillet 2011. Seules les signatures déposées avant le vendredi 8 juillet à midi figureront dans le document remis au commissaire enquêteur. La municipalité de Rueil a inscrit dans son projet de révision de PLU la construction d'une tour de bureaux de 31 étages (120 mètres de haut) sur l'échangeur entre le pont de Chatou et l’A86. Les habitants de Rueil-Malmaison, de Chatou et des communes environnantes, se mobilisent contre ce projet, très néfaste pour l’environnement des bords de Seine. La photo illustrant la pétition est un photomontage.

Lire le bilan


« Massif de la Serre », préservons la biodiversité !

Plus de 7000 personnes avaient cosigné « L’appel de la forêt, agir pour la biodiversité » lancé le 18 juin 2010 par France Nature Environnement et ses associations locales fédérées (CPEPESC, Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement et Serre Vivante) pour défendre le massif de la Serre dans le Jura.

Lire le bilan


Pour la protection du Grand Tétras

Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire recueille jusqu'au 8 juillet sur son site, les dernières contributions et observations sur un plan d'actions en faveur du Grand Tétras.

Lire le bilan


8 mars: les femmes n'ont pas la banane !

Discrimination à l’embauche, tests de grossesse avant recrutement, harcèlement sexuel, non-respect des congés maternité... Dans les plantations de fruits tropicaux, les femmes subissent des politiques discriminatoires qui viennent s'ajouter aux violations des droits humains déjà très répandues dans le secteur.

Lire le bilan


Scandale sanitaire : grave contamination radioactive dans une zone résidentielle d'Ile-de-France

Le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) contamine depuis neuf mois la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne, Ile-de-France) et ses habitants, avec des déchets nucléaires issus de la fabrication des bombes atomiques. Une forte pollution radioactive au tritium touche en effet une zone résidentielle de Saint-Maur-des-Fossés, contaminant l’environnement et les riverains jusqu'à plusieurs centaines de mètres de la source.

Lire le bilan


Soutien urgent à un binôme « PROFESSEUR HANDICAPÉ/ASSISTANTE » EFFICACE MAIS MENACÉ.

Mobilisation pour demander à l'Education Nationale de renouveler le contrat d'une personne qui assiste depuis 6 ans un professeur handicapé visuel, qui est à quelques années de la retraite.

Lire le bilan


NON à la réforme de la psychiatrie

Un projet de loi de réforme de la psychiatrie est présenté au Parlement à partir du 15 mars 2011, après un simulacre de concertation, discrètement et dans l'urgence. Or cette réforme est complètement centrée sur l'enfermement et la médication sous menace, le tout sécuritaire et autoritaire, portant atteinte aux libertés fondamentales et aux avancées de la psychiatrie des soixante dernières années. Ne les laissons pas faire, opposons-nous à cette réforme et à ses conséquences désastreuses !

Lire le bilan


exigeons la transparence des informations et l'aide aux sinistrés

Green Action Japan (mouvement antinucléaire japonais) fait circuler une pétition exigeant la transparence des informations et l'aide aux sinistrés.

Lire le bilan


sauvegarde des Olivades

Située sur la Commune d'Ollioules, près de Toulon dans le Var, en zone péri-urbaine, les terres des Olivades sont connues pour avoir vu naître en 2001, la première AMAP de France sous l'impulsion de Denise et Daniel Vuillon. Elles sont aujourd'hui menacées par un tracé de tramway loufoque diligenté par la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée, présidée par Monsieur Falco, sénateur Maire de Toulon, ex Ministre.

Lire le bilan


M. Le Maire doit s'engager clairement pour un verdissement de la PAC

Les problèmes environnementaux liés à certaines pratiques agricoles ont été mis en avant par des scientifiques et agriculteurs dès les années 1970. En 1983 le ministre de l'environnement avait même décrété "l'urgence pour l'eau en Bretagne". Bruno Le Maire voudrait nous convaincre que son ministère a pris le virage de l'environnement…

Lire le bilan


Libération de la chef de la communauté Tupinamba

L'association Thydèwas, partenaire de la Maison des Droits de l'Homme, vient de nous alerter sur l'arrestation et emprisonnement de la chef de la communauté Tupinamba dans le sud de l'Etat de Bahia.

Lire le bilan


NITRATES NIDS D'ALGUES VERTES

Dans le plus grand secret des bureaux parisiens, les ministères de l'agriculture et de l'écologie viennent de concocter un double recul règlementaire concernant la prévention des pollutions de l'eau par les nitrates d'origine agricole.

Lire le bilan


URGENT : destruction des espèces « nuisibles », exprimez-vous!

Dans le cadre d’un projet de décret visant à modifier la législation relative aux espèces dites « nuisibles », une consultation publique est organisée jusqu’au 17 juin 2011

Lire le bilan


le collectif 06 non au gaz de schiste interpelle les sénateurs

avant le passage de la loi sur les gaz de schiste le 1er juin au sénat, le collectif 06 non au gaz de schiste appelle tous les citoyens des alpes maritimes à interpeller leurs sénateurs.

Lire le bilan


Théâtre de la Carrosserie Mesnier

Une pétition pour soutenir un lieu culturel et citoyen de proximité mis en péril par une décision municipale (baisse de subvention de 36%). Ce lieu est dédié au spectacle vivant (théâtre burlesque, contemporaine, de rue, marionnettes, clown, musique,...)et réalise des actions mixant les publics professionnels et amateurs.

Lire le bilan


Appel GEM 2012

Pour éviter d'avoir à revivre le traumatisme d'un nouveau 21 avril engendré par la dispersion des voix de la Gauche et des Ecologistes, nous proposons à toutes les personnes interessées de créer un Mouvement Citoyen pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires grâce à une primaire unique. GEM2012

Lire le bilan


pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes

Pétition citoyenne pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives. Nous appelons à une primaire populaire, ouverte au vote des sympathisants, afin que les citoyens qui veulent changer de majorité (de gauche, écologistes, de progrès....) puissent choisir leurs candidats à l’élection présidentielle et aux législatives. 2022 signataires (avant rénovation du site)

Lire le bilan


Pour une agriculture d’avenir en Bretagne et ailleurs, sauvons ensemble la ferme de Coat Keroëc.

Sur 5,5 hectares à la ferme de Coat Keroëc en Tremeoc, Yveline Hélias entretient depuis 14 ans un cheptel composé de 20 ovins, 2 vaches, 2 porcs et une petite basse cour. Elle cultive également sur ces terres quelques légumes.

Lire le bilan


Relâcher de deux jeunes lynx

En application de la nouvelle réglementation, le relâcher de certaines espèces (dont le lynx) est soumis à consultation publique. Le centre a Athenas a pour projet de relâcher 2 jeunes lynx orphelins suite au braconnage de leurs mères.

Lire le bilan


contre l'impunité des multinationales

Paris, le 10 Novembre 2010 – Dans le cadre de la campagne « Des Droits pour Tous, des Règles pour les Multinationales », un réseau européen de 250 organisations de la société civile organise une Journée d’action contre l’impunité des multinationales et demande à l’Union européenne d’adopter un cadre législatif contraignant pour qu’elles soient responsables de leurs impacts sur les personnes et l’environnement.

Lire le bilan


soutien à la campagne d'affichage de FNE

Face au raz de marée de polluants, FNE a décidé de lancer une campagne portant sur trois fléaux majeurs que sont les importations d'OGM, les algues vertes et les pesticides.

Lire le bilan


Crimes et impunité en Birmanie

En signant cette pétition, chaque citoyen demande au gouvernement français de soutenir la mise en place d'une commission d'enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Birmanie et à apporter une aide financières aux organisations d'aide médicale birmanes.

Lire le bilan


CONSULTATION ACTION DE GROUPE : FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX AUPRÈS DE LA COMMISION EUROPÉENNE !

La Commission européenne vient de lancer une consultation officielle sur l’action de groupe qui court jusqu’au 30 avril 2011. L’objectif est de recueillir les avis et points de vue des citoyens, des associations, des entreprises, des autorités publiques au sujet de l’action de groupe pour définir une approche cohérente des recours collectifs dans l’Union européenne.

Lire le bilan


Le gouvernement Français doit réclamer à la commission Européenne une réévaluation des OGM !

Inf'OGM lance une pétition pour que les autorisations commerciales d'OGM précédemment données et en cours soient reconsidérées, car elles s'appuient sur des avis scientifiquement non valides. La récente autorisation donnée pour la pomme de terre Amflora en mars et le probable renouvellement d'autorisation à venir du maïs Mon810 se font malgré l'actuelle remise en question des procédures d'évaluation des OGM par les experts eux-mêmes ! Inf'OGM décide d'interpeller le gouvernement français et espère obtenir un maximum de signatures pour porter ses demandes.

Lire le bilan


NON A LA CONSULTATION SUR LA CENTRALE AU GAZ DU PAYS DE BREST !

A l’occasion du lancement par l’État de la consultation sur les conditions générales de l’appel d’offres pour une centrale électrique à cycle combiné à gaz dans l’aire de Brest, le collectif GASPARE, les associations et membres qui le composent, s’érigent comme véritables « acteurs concernés » et réaffirment leur opposition à ce projet INUTILE, ABERRANT, COUTEUX et DANGEREUX !

Lire le bilan


Cambodge : main d'oeuvre licenciée pour avoir demandé un salaire vital

En septembre 2010, 318 Cambodgien-ne-s sont licencié-e-s. Leur faute ? Avoir manifesté pour demander une augmentation salariale. La justice et le gouvernement ont demandé leur réintégration, mais les employeurs continuent à faite la sourde oreille. Voilà donc plus de quatre mois qu’elles-ils attendent d’être réintégré-e-s à leur poste de travail.

Lire le bilan


pas de chasseur dans les écoles

Depuis des années, les fédérations départementales de chasse obtiennent facilement l’agrément du Ministère de l’Education Nationale pour intervenir dans les écoles sous couvert d’action de sensibilisation à l’égard de la nature. Si certaines interventions semblent effectivement correspondre à l’intérêt des enfants, d’autres, parfois reportées dans la presse écrite, affichent nettement leur propagande cynégétique. Cette valorisation de « la mort-loisir » dans les classes d’élèves est parfaitement indéfendable. Afin d’éviter la répétition de tels excès à l’avenir, la Convention Vie et Nature, Mouvement d’écologie éthique et radicale pour le respect des êtres vivants et des équilibres naturels, demande que les interventions de toutes les associations qui prônent la violence, la cruauté et la mort à l’encontre des animaux soient strictement interdites dans les écoles.

Lire le bilan


doublement tunnel du col de Tende

Les signataires de cette pétition souhaitent qu’il n’y ait pas d’augmentation de trafic de voitures et de camions dans les vallées de la Roya et de la Vermenagna.

Lire le bilan


INTERDIRE TOUTE FORME D'ÉDUCATION VIOLENTE

Les enfants sont aujourd'hui, dans presque tous les pays, la seule catégorie d'êtres humains qu'il soit permis de frapper légalement, alors qu'ils sont les plus vulnérables. Les conséquences de ces traitements subis à l'âge où le cerveau des enfants est en plein développement ne sont jamais anodines, notamment parce que les enfants apprennent ainsi qu'il est normal de régler les conflits par la force ou par la violence psychologique. C'est pourquoi nous soutenons la proposition de loi visant à abolir toutes formes de violences physiques et psychologiques infligées aux enfants, dont l'article premier est le suivant : « Les titulaires de l'autorité parentale et les personnes qui s'occupent d'enfants mineurs n'ont pas le droit d'user de violences physiques, d'infliger des souffrances morales ni de recourir à aucune autre forme d'humiliation de l'enfant. »

Lire le bilan


Soutien aux magistrats

La recherche normale des responsabilités éventuelles ne justifie en aucune façon que le pouvoir exécutif fasse preuve d’une invraisemblable démagogie en faisant croire que la carence dans la prise en charge d’une mise à l’épreuve prononcée pour un outrage à magistrat puisse avoir un lien déterminant avec la commission d’un crime aussi grave.

Lire le bilan


PÉTITION À LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES INDUSTRIES DU JOUET

Des jouets fabriqués en enfer ! Plus de 90% des jouets importés en Europe sont fabriqués en Chine. Au cours de leur production, les droits de l’Homme et des travailleurs sont très souvent bafoués. Dans la plupart des usines, de jeunes ouvrières s’épuisent à la tâche pour des salaires de misère. Contraintes de vivre dans des dortoirs d’usine, elles ne reçoivent pas de contrat de travail, travaillent jusqu’à 15 heures d’affilée, ne bénéficient pas de la sécurité sociale et sont punies d’amendes si elles ont le malheur de s’arrêter trop souvent pour aller aux toilettes ou de parler avec leurs collègues.

Lire le bilan


URGENT : destruction de loups, exprimez-vous !

Dans le cadre d’un projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup, une consultation publique est organisée jusqu’au 11 avril 2011. Il y a donc urgence à réagir !

Lire le bilan


publication des résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air,

Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats !

Lire le bilan


moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste

Le 28 décembre 2010, nous vous avions invité a signer la cyber@action 389 demandant un moratoire pour l'extraction des gaz de schiste dont on sait les conséquences des plus préoccupantes là où on a commencé à y procéder .

Lire le bilan


pour un moratoire sur l'extraction de gaz de schiste.

Les gaz de schiste connaissent présentement un essor extraordinaire aux États-Unis. En Europe, les compagnies pétrolières commencent à s'intéresser sérieusement à cette ressource de gaz non conventionnels. Leur exploitation causant une dégradation environnementale incommensurable, les écologistes et environnementalistes sont en alerte. C'est dans une certaine discrétion complice que la course aux gaz de schiste vient de commencer en France.

Lire le bilan


« Au revoir et merci » pour la fin des 24 heures motonautiques de Rouen

Depuis 47 années, à Rouen, tous les 1er mai, a lieu une course de bateau à moteur, les « 24 heures motonautiques », l’équivalent d’une course de F1, mais sur la Seine, autour des ponts qui jalonnent le centre ville.

Lire le bilan


Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans

Comment un jeune enfant peut-il résister aux spots publicitaires qui lui vantent sans arrêt des jouets, des sodas pétillants, des crèmes onctueuses, des vêtements de marque, le téléphone portable dernier cri… ? Non seulement le jeune enfant ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction, mais il ne comprend pas la finalité commerciale des publicités qui le matraquent pour le formater - jusqu’à 60 spots le mercredi matin ! Ces publicités dictent à l’enfant des comportements auxquels ses parents vont être confrontés : tyrannie des marques, grignotage, obésité, perte des valeurs… La publicité à la télévision nuit gravement à la santé et à l’éducation.

Lire le bilan


soutien à FNE dans son procès

Le Conseil Régional de Bretagne intente un procès contre la campagne FNE.

Lire le bilan


soutien à la programmation du film documentaire « Water Makes Money »

VEOLIA a porté plainte en diffamation contre le film mais n'a pas fait pression pour obtenir la déprogrammation le 22 mars à 20 h 40 sur ARTE du film documentaire « Water Makes Money » Comment les multinationales transforment l'eau en argent .....mais il leur faut une semaine et 6000 messages pour répondre !

Lire le bilan


DÉCRET SUR L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE: CONSULTATION DU MINISTÈRE, INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS !

Le délai initial ayant été prolongé Vous avez jusqu’au 18 mars 2011 : INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS !

Lire le bilan


arrêter les massacres en Libye

Des centaines de manifestants se font massacrer en Libye. Les violences ont fait au moins 640 morts, soit plus du double du bilan officiel de 300 morts, a annoncé hier la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme. Mais un médecin français tout juste rentré de Benghazi a cependant estimé, hier, sur Lepoint.fr que les affrontements dans cette ville avaient fait « plus de 2.000 morts ».

Lire le bilan


soutien à Jacques POIRIER

La Fondation Sciences Citoyennes et le Réseau Environnement Santé appellent à soutenir le lanceur d’alerte Jacques Poirier, licencié abusivement pour avoir exigé, dans un souci de défense de la santé individuelle et publique, la mise en place puis la généralisation de méthodes analytiques et de procédures de contrôle rigoureuses des matières premières dont sont extraites les héparines. Sanofi-Aventis doit reconnaître ses responsabilités et s’engager à ce que de telles irrégularités ne se reproduisent plus.

Lire le bilan


NON aux OGM

Le 20 juillet dernier la France, via son ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, a agi en catimini, et a inscrit au catalogue des plantes autorisées à la culture en France deux variétés de maïs OGM T25. En pratique et selon Greenpeace, cela signifie que ce maïs peut être cultivé dès aujourd’hui sur le territoire français, et très prochainement sur tout le territoire européen puisque l’inscription à un catalogue national entraîne automatiquement l’inscription au catalogue européen ! La France devient le premier pays européen à autoriser la culture de cet OGM !

Lire le bilan


Pas de pinsons dans nos assiettes !

Les pinsons et autres passereaux migrateurs sont actuellement victimes en grand nombre de piégeages illégaux dans le département des Landes. Nous réclamons l'application de la loi par les pouvoirs publics.

Lire le bilan


APPEL CITOYEN URGENT contre des expulsions

APPEL CITOYEN URGENT Depuis quelques mois, les demandeur-se-s d'asile rencontrent à Nice un véritable martyre. Nous vous remercions de signer nombreux cet appel citoyen afin de faire pression sur le Préfet des Alpes Maritimes et sur la direction du Centre Hospitalier Universitaire pour que les demandeurs d'asile de l'immeuble Clémenceau à Nice ne soient pas expulsés. Aujourd'hui 9 décembre 2010, à Nice, dans l’immeuble du 1 rue Clémenceau où s’étaient abrités 120 demandeurs d’asile (dont une quarantaine d’enfants et bébés), non hébergés par la préfecture au mépris des injonctions du Tribunal Administratif, l’expulsion par de nombreuses forces de police est en cours, depuis 6h du matin. C’est l’horreur. Merci de le faire savoir. Soyons nombreux à signer cette pétition pour faire pression sur le Préfet des AM pour qu'il reloge ces personnes qu'il a mis à la rue.

Lire le bilan


Cumul des mandats : Mesdames, messieurs les élus montrez l'exemple

L'actualité fait apparaître de plus en plus les disparités scandaleuses en matière de revenus entre les dirigeants d'entreprises ou les traders et les 600 000 chômeurs qui vont se retrouver en fin de droit d'ici la fin de l'année. D'ou l'idée de RMA, «revenu maximal admissible»

Lire le bilan


LOPPSI 2, Le Gouvernement fait la guerre aux mal-lotis

Non à la pénalisation et à l’expulsion arbitraire des habitants de logements de fortune... ROMs, gens du voyage, habitants de bidonvilles, de cabanes, de maisons sans permis de construire, et de toutes formes d’habitats légers, mobiles et éphémères, tous sont visés...

Lire le bilan


Publicité mensongère d'AREVA

Pour fêter ses 10 ans AREVA inonde nos écrans de spots publicitaires payés par nos deniers puisque l'Etat est actionnaire à 90% d'AREVA. Coût 15, 5 millions d'euros soit l'équivalent du montant que les candidats à l'élection présidentielle de 2007 étaient autorisés à dépenser avant le premier tour.

Lire le bilan


Non au projet d’usine de dessalement à Belle Ile en mer

Aujourd’hui Belle Ile en Mer, demain tout le littoral français, et après ? Un projet d’usine de dessalement à Belle Ile en mer Couteux Énergivore Polluant Dont nous n’avons nullement besoin !

Lire le bilan


CHARNIE ENVIRONNEMENT

L'association Charnie Environnement, dans la Sarthe, appelle à signer contre le projet d'extension de porcherie industrielle de la Tuilerie à Joué en Charnie dépassant les 3000 porcs, avec épandages sur 500 ha.

Lire le bilan


pour le maintien du Médecin de Prévention Mr BAILLARGEON en Rhône Alpes

Depuis 20 ans, outre son rôle de médecin de prévention et de médecin du travail, le Docteur Pierre Baillargeon est le médecin conseil Régional de la santé au travail pour la région Rhône Alpes de Pôle Emploi.

Lire le bilan


La grâce pour Troy Davis

Etats-Unis - Géorgie : la demande de nouveau procès une nouvelle fois rejetée pour Troy Davis.

Lire le bilan


Non à la capture et la destruction de blaireaux

Un arrêté préfectoral autorisant la capture et la destruction de blaireaux dans les massifs forestiers de Brotonne-Mauny a été mis en place visant à organiser la destruction de 50 blaireaux adultes en forêt de Brotonne. Les blaireaux propageraient la tuberculose, ce qui n’est absolument pas avéré. Ce premier arrêté mentionne « le prélèvement » de 50 blaireaux adultes mais pourrait conduire au même massacre qu’en Côte d’Or.

Lire le bilan


la centrale électrique à gaz et le climat

La 16ème conférence internationale sur le climat se tient à Cancún au Mexique du 29 novembre au 10 décembre 2010. Le jour de l’ouverture, lundi 29 novembre, le collectif « Pour une énergie durable en Bretagne » appelle à un rassemblement à 17h30 devant les locaux de ClimSAT - 40, rue Jim Sévellec au Technopôle Brest Iroise.

Lire le bilan


L’appel de la forêt, agir pour la biodiversité

Le 15 avril 2010, le Ministère de l’écologie rappelait dans une circulaire aux préfets les conditions d’évaluation des incidences environnementales en site NATURA 2000 Voici l’heure de passer du discours à la pratique en dénonçant le projet d’ouverture d’une carrière au cœur du massif de la Serre dans le Jura !

Lire le bilan


Sauver la banque de semences de l’institut Vavilov à Pavlovsk

Moscou veut détruire une banque de semences unique par Valéry Laramée de Tannenberg Ils étaient douze. Douze botanistes et généticiens russes à s’être laissé mourir de faim pour sauver leur bien le plus précieux : la banque de semences de Pavlovsk. C’était en 1942, la région de Leningrad (redevenue Saint-Pétersbourg) était alors cernée par l’armée allemande. Mais aucun des gardiens de Pavlovsk ne voulut manger leur trésor. Ce trésor, ce sont les collections de graines et de semences de l’ancien Institut pansoviétique de culture des plantes.

Lire le bilan


La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL

Contre l’exécution de Mumia Abu-Jamal et de tous les hommes, femmes et enfants condamnés à mort dans le monde. Cette ultime forme de châtiment est inacceptable dans une société civilisée et représente une insulte à la dignité humaine. (Assemblée générale des Nations Unies, Moratoire sur la peine de mort, résolution 62/149 du 18 décembre 2007, réaffirmée par la résolution 63/168 du 18 décembre 2008.)

Lire le bilan


halte aux pollutions pétrolières

Deepwater le pire est à venir, les marées noires oubliées du delta du Niger, la mer de Beaufort en danger... la planète paie au prix fort la recherche du pétrole pas cher.

Lire le bilan


Halte au brevetage de la filière alimentaire

*La multinationale Monsanto revendique de la viande comme invention* Les semencières multinationales poursuivent obstinément une stratégie visant à gagner la mainmise sur les ressources de base permettant la production d'aliments.

Lire le bilan


La mer n’est pas une poubelle 

Depuis 1997, plus d’1 million de m3 de boues ont été immergées en pleine mer à Groix (face à Pen Men). Dans les 10 ans à venir, 2 millions 500 000 m3 (dont 850 000 m3 de sable et rochers) seront dragués en rade de Lorient.

Lire le bilan


FOXCONN: DES CONDITIONS DE TRAVAIL INHUMAINES POUSSENT AU SUICIDE

Le 2 juin dernier, le PDG d’Apple, Steve Jobs, déclarait que l'entreprise Foxconn, plus grosse entreprise d’assemblage électronique du monde et fournisseur de toutes les plus grandes marques du secteur (Apple, Sony, HP, Dell, Nintendo, Nokia, Motorola, Microsoft etc.…)1, n’était pas un «atelier de misère» et bénéficiait de «bonne conditions de travail»2. Une semaine plus tôt, le 27 mai 2010, Yan Li, employé de Foxconn, mourait d’épuisement après avoir travaillé 34 heures de suite.

Lire le bilan


stop aux conflits d'intérêt dans la sécurité alimentaire !

La présidente du conseil d'administration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est également membre du conseil d'administration (board of directors) d'une association regroupant les plus grandes entreprises de l'industrie agroalimentaire : c'est la révélation faite par José Bové, député européen (Europe Ecologie), à l'occasion d'une conférence de presse à Bruxelles, mercredi 29 septembre.

Lire le bilan


Empêchons les Commissaires de monnayer leur influence ! Stoppons Verheugen !

Günter Verheugen fait partie des six Commissaires de l’ancien collège (sur les 13 qui ont quitté l’institution en février 2010) qui ont rejoint le secteur privé, dans des positions susceptibles de conflits d’intérêt.

Lire le bilan


Le Botswana assoiffe une tribu pour la chasser de ses terres

Au cours de deux vagues d’expulsions en 1997 et 2002, le gouvernement du Botswana a chassé tous les Bushmen de leur territoire ancestral et les a parqués dans de lointains camps de relocalisation. Pour les empêcher de retourner dans leur réserve, le gouvernement a condamné le puits qui représentait la principale source d’eau des Bushmen.

Lire le bilan


Egalité devant la Loi

En commission des Lois, le 8 décembre dernier, les députés avaient prévu des peines de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende pour tout député ayant omis "sciemment" de déclarer son patrimoine ou qui en aura fourni une évaluation "mensongère" à la Commission pour la transparence financière de la vie politique (CTFPV)

Lire le bilan


arrêt de la chasse à la baleine

Le 5 novembre 2010
 Journée Mondiale Contre la Chasse à la Baleine et autres Cétacés 
! Mobilisation dans de nombreuses villes à travers le monde pour défendre la cause des cétacés.

Lire le bilan


Faisons cesser le scandale du tarif de l’eau en Ile-de-France !

Le 11 décembre 2008, M. Santini, président du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), annonçait une baisse du tarif de l’eau pour faire voter la reconduction de la délégation au privé.

Lire le bilan


« Au revoir et merci » pour la fin des 24 heures motonautiques de Rouen

Depuis 47 années, à Rouen, tous les 1er mai, a lieu une course de bateau à moteur, les « 24 heures motonautiques », l’équivalent d’une course de F1, mais sur la Seine, autour des ponts qui jalonnent le centre ville.

Lire le bilan


Convention d’élimination des armes nucléaires

Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Non-Prolifération nucléaire en 1970, le désarmement nucléaire est une obligation internationale. Les puissances nucléaires - dont la France –s’y sont engagées à œuvrer de bonne foi, à des mesures de désarmement, à une date rapprochée.

Lire le bilan


La méthanisation des marées vertes et du lisier ne doit pas faire illusion

Monsieur le Préfet de Région, L’axe majeur du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes consiste à les méthaniser en même temps que le lisier qui les produit en grande partie. Pour toutes les raisons développées ci-dessous, je, soussigné(e), dénonce le mauvais usage de ce procédé, dont je ne conteste pas l’intérêt par ailleurs.

Lire le bilan


contre la MEGA DECHARGE de Plouray

Depuis deux ans et demi, NPCB s'oppose à un projet de MÉGA-DÉCHARGE DE DÉCHETS INDUSTRIELS sur la commune de PLOURAY, à près d'une centaine de kilomètres des centres industriels les plus proches. Ce projet est porté par la société GDE (Guy Dauphin Environnement), filiale de TRAFIGURA, tristement célèbre avec l'affaire du Probo Koala qui a causé un désastre humain et environnemental à Abidjan en 2006. Le 13 novembre la manifestation a regroupé 3000 personnes malgré la pluie.

Lire le bilan


La Guerre de l’Ortie, suites sans fin

DESOBEISSANCE CIVIQUE Mercredi 08 décembre 2010 à Montreuil (93) R V à 11 heures devant la Mairie Epandage sur espace public de préparations naturelles non autorisées par la législation Française : Purin d’ORTIE et Huile de NEEM

Lire le bilan


SAUVONS LE YOTEL ! Joyau du patrimoine

Le Yotel est un site magnifiquement arboré de 13 hectares situé au fond du Golfe de Grimaud (Var). Propriété de la commune de Cogolin, c’est le dernier poumon vert de cette bande littorale peu à peu grignotée par les ports, les marinas, l’urbanisation galopante. Le Maire veut le bétonner

Lire le bilan


Référendum citoyen

Dans la plupart des grandes démocraties, les citoyens peuvent, par l'exercice de leur droit de pétition, imposer l'examen d'un texte par le Parlement ou obtenir l'organisation d'un référendum.

Lire le bilan


retraite des Parlementaires

Par un vote du 9 septembre 2010, les députés ont rejeté à la quasi-unanimité l'amendement n°249 Rect. proposant d'aligner leur régime spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés.

Lire le bilan


Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs

Pour le respect de la controverse scientifique et de l’expertise contradictoire Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs La controverse entre chercheurs, organisée au sein de la communauté scientifique, est un des moteurs essentiels de la construction des savoirs. Pour être reconnu, un résultat doit avoir résisté à toutes les tentatives d’invalidation par les collègues.

Lire le bilan


Le ministre de l'Agriculture doit faire un démenti

Dans une déclaration faite au journal Ouest-France (cf. Le Monde du 5 octobre), M. Lemaire, ministre de l’Agriculture, aurait dit en parlant du Grenelle « Nous devons adapter un certain nombre d’objectifs qui ne sont pas atteignables ». Par ces propos, que M. Le Ministre devra clarifier, il sous entend que ses objectifs (notamment la mesure phare de réduction de 50% des pesticides) sont à revoir.

Lire le bilan


Libération d' Aung San Suu Kyi

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a été inculpée pour avoir contrevenu aux termes de son assignation à résidence en laissant un Américain s'introduire à son domicile de Rangoun, a annoncé son avocat.

Lire le bilan


pour le pluralisme syndical en agriculture

La Confédération paysanne s'est installée, sans violence ni dégradations, à La Maison du Lait, siège du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) depuis mercredi 8 septembre 2010 à 15h. Par cette occupation, elle entend marquer sa volonté de voir son syndicat, représentant 20% des paysans français, obtenir sa place dans les collèges producteurs des interprofessions agricoles, afin que les intérêts de tous les paysans puissent y être défendus.

Lire le bilan


Solidarité avec les 34 prisonniers Mapuche en grève de la faim au Chili

Au sud du Chili, 34 Prisonniers Politiques Mapuche, répartis dans six prisons, sont en grève de la faim depuis le 12 juillet dernier pour faire connaître et aboutir leurs revendications. Plusieurs sont hospitalisés dans un état critique et l’inquiétude grandit au fil des jours qui passent sans aucun geste sérieux de la part du gouvernement de S. Piñera. Le Collectif de soutien au Peuple Mapuche appelle à manifester ce 29 septembre à Paris.

Lire le bilan


Du désistement républicain au commerce équitable

En réponse à la présence d’une candidate Europe Ecologie-Les Verts au second tour de l’élection cantonale partielle du 13 juin, le Maire de Villeurbanne vient de décider de retirer leurs délégations aux adjoints et au conseiller délégué Europe Ecologie-Les Verts au sein du Conseil Municipal.

Lire le bilan


Touche pas à ma patate

SUPER ACTIONS : Touche pas à ma patate Parce que nous pensons que nous serons plus forts ensemble que chacun dans son coin face à des adversaires qui ne s'embarrassent pas de nuances et ont des moyens que nous n'avons pas nous avons proposé à différents partenaires* de lister tout ce qui existe en matière de lutte contre les OGM même si ce sont des approches différentes

Lire le bilan


Haïti manifeste contre le séisme Monsanto

Le vendredi 4 juin, entre 8 et 12 000 paysans haïtiens se sont réunis à Hinche au centre du pays pour protester contre le gouvernement haïtien à qui ils reprochent de distribuer des semences hybrides de la firme multinationale Monsanto.

Lire le bilan


Terra Natura s'engage contre un élevage industriel intensif porcin

Cette pétition a comme objet celui de présenter les nuisances du projet d'extension d'un élevage industriel intensif porcin dans la région du Perche (Eure et Loire). Elle explique les conséquences désastreuses de cette activité sur l'environnement et la santé et sensibilisera les habitants de proximité et au-dela, la société. Le modèle économique agro industriel dans lequel cette activité s'inscrit est aujourd'hui considéré comme obsolète du fait de son expérience catastrophique en Bretagne.

Lire le bilan


Les consommateurs ne veulent plus subir les hausses du prix du gaz sans explications !!!!

Le nombre de coupures de gaz a été multiplié par 30 en 2 ans et pourrait concerner 300 000 ménages en 2010. Une nouvelle hausse de 4% des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er juillet est annoncée. Les consommateurs ont déjà subi 50% d’augmentation de leur facture de gaz en moyenne en moins de 5 ans.

Lire le bilan


Les consommateurs ne veulent plus subir les hausses du prix du gaz sans explications !!!!

Le nombre de coupures de gaz a été multiplié par 30 en 2 ans et pourrait concerner 300 000 ménages en 2010. Une nouvelle hausse de 4% des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er juillet est annoncée. Les consommateurs ont déjà subi 50% d’augmentation de leur facture de gaz en moyenne en moins de 5 ans.

Lire le bilan


Kenya : Carburant contre paysans

En janvier 2010, les populations de la région de Malindi sont alertées par des fumées inhabituelles émanant de la forêt de Dakatcha. Elles comprennent que des bulldozers ont commencé à raser les arbres : une entreprise étrangère vient d’obtenir l’accord des autorités pour exploiter 50 000 hectares de terres afin de produire du jatropha, une plante dont l’huile sera utilisée comme carburant. Vingt mille personnes pourraient être déplacées et l’équilibre écologique de la région est menacé. Ce projet est emblématique d’un phénomène global : l’accaparement des terres pour la production d’agrocarburants, dont l’impact sur la faim dans le monde et le climat risque d’être catastrophique. Il est donc essentiel de soutenir les organisations kenyanes qui se mobilisent face à cette situation.

Lire le bilan


Réserve de Biosphère Sumaco

Le gouvernement équatorien fut un pionnier dans le développement des alternatives aux exploitations de pétrole avec son projet « Laissons le Pétrole Sous Terre » dans le Parc National Yasuni en Amazonie équatorienne. Ce projet fut établi pour protéger le Parc National des exploitations de pétrole et pour obtenir des compensations de la communauté internationale pour conserver la biodiversité et les groupes indigènes qui habitent cette zone. Mais des zones d’une biodiversité de valeur comparable ont été cédées à des multinationales du pétrole pas loin Yasuni. Dans sa recherche de revenus, le gouvernement national a cédé Block 20, aussi connu sous le nom de Pungarayacu, pour de l’extraction de pétrole lourd. Le champ d’huile de Pungarayacu est de 146 000 hectares, incluant des zones peuplées et protégées comme la Réserve de Biosphère Sumaco.

Lire le bilan


soutien aux Peuples de la vallée de l'Omo

La vallée inférieure de l’Omo, au sud-est de l’Ethiopie, est habitée par huit peuples différents dont la population représente environ 200 000 personnes qui vivent sur ces terres depuis des siècles.

Lire le bilan


retrait du BPA dans les plastiques alimentaires

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 10 juin, à l'unanimité, une proposition de loi destinée à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, ce que nous saluons. Alors que ce texte sera discuté en séance publique le 17 juin, une majorité d'élus a cependant refusé d'étendre l'interdiction à tous les contenants alimentaires, mais cette décision est complètement illogique.

Lire le bilan


GAZA HALTE A LA VIOLENCE

Un acte de Barbarie Ignoble ! Au moins dix morts dans l’abordage de la flottille en route vers Gaza

Lire le bilan


Pas d'OGM en Europe

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso veut relancer le processus d'autorisation de la culture de deux OGM controversés très vite après la prise de fonction de sa nouvelle équipe la semaine prochaine, ont assuré à l'AFP plusieurs sources européennes.

Lire le bilan


pas de patate G3M en Europe

Le 9 février nous écrivions Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso veut relancer le processus d'autorisation de la culture de deux OGM controversés très vite après la prise de fonction de sa nouvelle équipe la semaine prochaine, ont assuré à l'AFP plusieurs sources européennes.

Lire le bilan


Halte au massacre des blaireaux en Côte d’or

Sous prétexte d’être un vecteur de la tuberculose bovine, le blaireau est depuis quelques semaines l’objet d’une campagne sans précédent de piégeage dans le département de la Côte d’Or.

Lire le bilan


Contre l’amendement LE FUR : Le 18 juin 2010 : résistance.

Le 16 juin, l’Assemblée Nationale a cédé une fois de plus devant l’offensive des organisations professionnelles du cochon. À la demande de députés bretons, emmenés par M. Le Fur ( UMP ), un amendement relève désormais le seuil d’autorisation pour les porcheries, de 450 à 2000 places, et pour les poulaillers, de 30 000 à 40000 places.

Lire le bilan


Retrait des amendements Le Fur

A l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la modernisation de l’agriculture, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté deux amendements pour favoriser le développement de l’industrie de l’élevage breton. Le premier visant à relever les seuils d’autorisation des élevages (1), le deuxième visant à autoriser tacitement toutes les installations dangereuses pour la sécurité de l’humain et pour la sécurité de l’environnement.

Lire le bilan


pour la disparition des pesticides

Parce que l’usage des pesticides n’est pas une fatalité, nous avons décidé de prouver par l’exemple que l’on peut et que l’on doit se passer de ces toxiques !

Lire le bilan


Non au bétonnage des espaces verts de Bagnolet !

Les habitants du Plateau, un quartier excentré de Bagnolet, viennent d'apprendre avec stupeur que le maire veut vendre deux grands terrains aux promoteurs.

Lire le bilan


Libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers d'opinion sahraouis

La question du respect des droits de l'homme est lourde et douloureuse pour le peuple sahraoui occupé par le Maroc ou en exil en Algérie depuis 1976. Plus de 500 personnes disparues depuis 1976, pour lesquelles leurs familles sans nouvelles n'ont pu faire le deuil.

Lire le bilan


reconversion de l'agriculture productiviste

Pour réussir la reconquête de la qualité de l’eau , une autre utilisation des fonds publics versés chaque année aux agriculteurs s’avère indispensable

Lire le bilan


Défense des arrêts SNCF sur Paris-Limoges-Toulouse

Le 17 septembre, des militants associatifs et plusieurs élus, deux maires, deux adjoints et une conseillère municipale, vont être rejugés en appel à Agen, après avoir été relaxés par le tribunal de Cahors. 1323 participants sur l'ancienne version du site

Lire le bilan


Manifeste pour sortir de la pollution en Bretagne

La reconquête de la qualité de l’eau se fera d’abord par la reconquête de l’Etat de droit.

Lire le bilan


défendons l'humour sur le service public

Le 1er juillet prochain, l'intersyndicale appelle à manifester en signe de protestation, contre le renvoi de France Inter de Stéphane Guillon et de Didier Porte.

Lire le bilan


Stop paradis fiscaux

La fraude et l’évasion fiscale coûtent à la France 3 fois le trou de la sécurité sociale. Aux pays du Sud, elles coûtent 125 milliards d’euros, soit 5 fois le montant nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde selon l’ONU.

Lire le bilan


NON ! ... À l’implantation de l’usine Knauf à Cournon.

Les riverains et l'association Vallaff de Cournon, se mobilisent pour une 2nde enquête publique contre l'extension de production de polystyrène expansé (PSE), aux portes du joli village "éco-logique" de La Gacilly. Cette pétition est donc destinée à la commissaire enquêteur, sachant que l'enquête publique a commencé le 22/06 et se termine le 30/07/10.

Lire le bilan


soutenir l'appel du 22 mars

L'idée de primaire avance avec le renfort de Dany Cohn Bendit et de son appel du 22 mars pour que "l'écologie politique s'installe désormais comme un espace autonome dans le paysage politique français" http://europeecologie22mars.org/

Lire le bilan


POUR LE MAINTIEN D’UN CINEMA ART & ESSAI INDEPENDANT A QUIMPER

Les Studios du Chapeau rouge constituent à Quimper une offre essentielle d’un cinéma d’art et essai depuis 1986 et fréquenté par 50000 spectateurs par an. Ce cinéma, actuellement situé aux côtés de la médiathèque des Ursulines, du Théâtre de Cornouaille, du Quartier et de l’Ecole des Beaux-Arts, fait partie intégrante du paysage culturel quimpérois et national : il participe à l’équilibre, à l’enrichissement et à la diversité du cinéma indépendant en France.

Lire le bilan


Lire le bilan


L' avancement de l'heure nuit à notre santé

La Méridienne, association pour le rétablissement de l'heure méridienne, demande au Médiateur de la République d'intervenir auprès des personnes responsables en France du choix de l'heure légale, afin de remettre notre pays à l'heure de son fuseau horaire.

Lire le bilan


refuser la banalisation des pollutions nucléaires !

Le 11 mai dernier, l’Assemblée Nationale a voté la loi Grenelle II. Le contenu du « paquet vert » est plus que décevant : régression sur tous les fronts ! Ainsi, un discret amendement déposé par le gouvernement permet, par un tour de passe-passe juridique insidieux, de supprimer la procédure d’enquête publique pour les augmentations significatives de prélèvements d’eau et de rejets radioactifs et chimiques dans l’environnement.

Lire le bilan


Pour la libération de Golden MISABIKO

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante en République démocratique du Congo (RDC).

Lire le bilan


Sauvegarde du Puy de Mur et de ses environs

Nous sommes une association proche de Clermont-Ferrand (20 km au sud-est) : ARMURE (association de résistance à l’exploitation du Puy de Mur et de ses environs) ont le siège est à VERTAIZON (63910) – Nous nous sommes constitués en 1997, pour protéger ce site contre les appétits des carriers qui y exploitent déjà une carrière de 10 ha depuis 1973.

Lire le bilan


351 : sport et nucléaire : stoppons le mariage contre nature entre AREVA et la FFA

La FFA tiendra son Assemblée Générale Financière le 24 avril 2010. Au même moment, du 24 au 26 avril, nous organisons le Chernobyl Day pour rappeler au monde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a commencé le 26 avril 1986.

Lire le bilan


Pour l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires

Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Le BPA migre dans la nourriture et les boissons s’il y a contact avec ces plastiques. 19000 signatures sur l'ancienne version du site

Lire le bilan


354 Du bruit pour l'environnement

Loi Grenelle 2 : Rassemblement à l’appel de 13 ONG ! Rassemblement mardi 04 mai 2010 à 16 heures à proximité de l'Assemblée nationale (Place Edouard Herriot)

Lire le bilan


356 OGM: soutenons les députés qui proposent l'interdiction

Un amendement parlementaire à la loi Grenelle 2 propose: « La mise en culture, la récolte, le stockage, et le transport de végétaux génétiquement modifiés est interdite. » Cet amendement des députés François de Rugy, Yves Cochet et Noël Mamère (Verts) devrait être discuté jeudi 6 ou vendredi 7 mai. http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2449/244901065.asp Nous vous proposons d'interpeller votre député pour l'inviter à voter cet amendement. Alain Uguen Association Cyber @cteurs

Lire le bilan


que cesse le harcèlement contre EHLG

Le procès qui s'est déroulé le jeudi 18 février, à la Cour d'Appel de Pau décidera du sort de l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara

Lire le bilan


334 Burkina Faso – Total doit respecter ses engagements

Au Burkina Faso, pays dans lequel Total est implanté, par le biais d’une filiale qui emploie une centaine de personnes, un syndicat, la CGT-B, dénonce depuis avril dernier la violation de sa liberté syndicale par la direction de la branche burkinabé. Il réclame la réintégration de l’un de ses délégués du personnel, injustement licencié pour avoir réclamé de meilleures conditions de travail et de rémunération.

Lire le bilan


341 Chine - Coca-Cola : Droits édulcorés

Leader mondial de la distribution de boissons, la Coca-Cola Company se veut une entreprise responsable et respectueuse des droits de l'Homme. Pourtant, une série d’enquêtes révèle que la firme nord-américaine fait fabriquer et distribuer ses boissons dans des conditions déplorables en ayant recours de façon massive et permanente aux travailleurs intérimaires afin de masquer sa responsabilité...

Lire le bilan


336 Chine - Disney se joue des droits sociaux

Une nouvelle série d’enquêtes menées dans quatre usines de Disney en Chine révèle les conditions de travail indécentes auxquelles sont soumis les milliers d’ouvriers, très majoritairement des femmes, qui fabriquent ses jouets.

Lire le bilan


349 Alstom vs. Climat : la France doit faire le bon choix !

La Banque mondiale doit se prononcer sur un prêt pour la construction de la méga centrale à charbon de Medupi en Afrique du Sud. Elle émettra 25 millions de tonnes de CO2 par an (5 % des émissions françaises totales), entraînera des pollutions majeures au soufre et au mercure, et exigera l‘ouverture de 40 nouvelles mines de charbon pour l’alimenter. Alors que les Etats-Unis s’abstiendront lors du vote, la France risque de soutenir le projet pour défendre les intérêts d’Alstom, impliqué dans la construction de la centrale…

Lire le bilan


346 Pour la défense des éléphants

Ce week-end (le 13 mars 2010), 2 gouvernements africains vont tenter de faire lever l'interdiction du commerce international de l'ivoire -- une décision qui pourrait décimer des populations entières d'éléphants et conduire à terme à l'extinction de ces animaux exceptionnels.

Lire le bilan


344 pour les Droits de l'Etre Humain au Sahara occidental et au Maroc !

Dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union Européenne, les 7 et 8 mars 2010 aura lieu le sommet de Grenade (Espagne), la première réunion entre l’Union Européenne et le Maroc dont l’objectif est l’élaboration du dénommé “Statut Avancé”.

Lire le bilan


Pour une Région Languedoc-Roussillon VRAIMENT sans OGM

OGM, du port de Sète à notre assiette Depuis 2002, c’est plus de 300 000 tonnes de tourteaux de soja OGM qui sont débarquées à Sète chaque année.

Lire le bilan


340 Pas d'OGM en Europe

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso veut relancer le processus d'autorisation de la culture de deux OGM controversés très vite après la prise de fonction de sa nouvelle équipe la semaine prochaine, ont assuré à l'AFP plusieurs sources européennes.

Lire le bilan


343 France-Rwanda : mettre fin au silence sur le génocide

Le jeudi 25 février prochain Nicolas Sarkozy se rendra au Rwanda. Ce sera la première visite d'un chef d'Etat français à Kigali depuis 1994, date du génocide des Tutsis et du massacre des Hutus qui s'y opposèrent.

Lire le bilan


Contre l’implantation d’un show-room pour la vente de voitures d’occasion à Bougival,

MERCEDES projette d’implanter un show-room accompagné d’une grande aire de stockage de voitures d’occasion sur un terrain de 8200 m2 situé à Bougival, en entrée de Ville, dans un cadre admirable entre la Seine et la Colline des Impressionnistes peint par des Sisley, Pissarro, Renoir, Monet et autres.

Lire le bilan


Cyber action N° 250 : Halte à la répression au Tibet

En défilant pour la liberté dans les rues de Lhassa et d'autres villes tibétaines au risque de leurs vies les moines et laïcs tibétains en appellent au monde entier.

Lire le bilan


Pétition : NOUS SOUHAITONS UN IRAN DEMOCRATIQUE, LIBRE DE S'EXPRIMER ET DE DETERMINER SON AVENIR !

Ce matin, 13 juillet 2009, à 6h, le Collectif des Amis de l'Iran Démocratique a souhaité dénoncer le caractère inique du régime d'Amahdinejad par une action symbolique aux abords de l'Ambassade de la République Islamique d'Iran.

Lire le bilan


Pétition : Argentine - Halte à la politique minière destructrice, danger pour la cordillère des Ande

Le caractère irrémédiablement destructeur de la technologie d’exploitation a ciel ouvert, utilisant d’énormes quantités d’énergie, d’eau, et de produits hautement toxiques, est abondamment documenté quant à l’environnement naturel, social et culturel, à la santé, à vie même, et au maintien sur place des populations.

Lire le bilan


Pétition : Pétition pour Troy Davis adressée au procureur de district du comté de Chattham

Troy Davis a déposé son appel final devant la Cour Suprème des Etats-Unis.

Lire le bilan


NON à la révision partielle du P.O.S. de Clohars-Carnoët !

ARRETONS LE BETONNAGE DU LITTORAL dans la bande des 100 mètres !

Lire le bilan


Non au viaduc ( qu'il soit à péage ou non ) sur le barrage de la Rance

D'autres projets moins coûteux ont été écartés, à l'incompréhension générale

Lire le bilan


Pétition : Trop gros, dangereux et polluants : Mobilisons-nous contre les méga-camions

81% des français opposés aux Méga-Camions : Pourquoi le Gouvernement s’entête-t-il ?

Lire le bilan


Pétition : NON à l’extension d’un poulailler industriel (75000 pondeuses) près de la Grande Tranché

Pétition mise en ligne le 22/09/2009 , en partenariat avec : Association de défense et de protection de la Grande Tranchée de Glomel, du patrimoine, de l'environnement et du tourisme vert - Kergérard à GLOMEL 22110

Lire le bilan


320 Défense de la liberté d'information

Le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) est aujourd’hui assigné devant le TGI de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Cette fédération lui demande la somme exorbitante de 500 000€ pour dénigrement ! Cette attaque scandaleuse vise à les faire taire car notre travail dérange probablement ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles.

Lire le bilan


319 Toxicité du maïs MON810

La décision concernant le renouvellement du MON810 est imminente. Nous lançons une dernière tentative pour enrayer la machine infernale. Merci de bien vouloir envoyer le courrier à Stavros Dimas et de faire suivre cette demande à toutes les ONG et personnes concernées que vous connaissez.

Lire le bilan


332 Non au prosélytisme des chasseurs en milieu scolaire

Une cinquantaine d’associations s’insurge contre le prosélytisme des chasseurs dans les établissements scolaires, par le biais d’une lettre cosignée adressée à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.

Lire le bilan


333 PNPP la « Guerre » n’est pas terminée !

Comme nous l’avons déjà annoncé, l’amendement présenté au Sénat dans le cadre des débats sur la Loi Grenelle II, qui proposait à nouveau un allégement des procédures de reconnaissance des PNPP et que ces derniers ne soient pas considérés comme des produits phytosanitaires classiques (pesticides), a été rejeté sous prétexte de réglementation européenne qui ne serait pas du ressort du législateur français

Lire le bilan


309 AMAZONIE, URGENCE contre le barrage géant sur le Rio Xingu

Voici un appel urgent que je vous transmets de la part du Mouvement Xingu vivant pour toujours, qui résiste contre le projet de barrage à Altamira, maintenant imminent. Ce mouvement réunit des associations, des peuples indigènes, l'Eglise. Il demande l'aide internationale sous forme d'envoi d'un courrier au Président Lula.

Lire le bilan


287 HEURE D'HIVER, HEURE D'ETE, HEURE NORMALE

La France, le Benelux et l'Espagne sont les seuls pays en Europe et au monde à ne jamais respecter l'horloge biologique de leurs habitants, car ils ne reviennent jamais à l'heure normale de leur fuseau géographique (soit l'heure solaire moyenne GMT), gardant une heure d'été, en hiver (1).

Lire le bilan


337 stop GMO in Poland

Julian et Jadwiga - qui sont venus à l'AG des Faucheurs Volontaires près de Lyon en 2008 - nous demandent un petit coup de main ... Le gouvernement polonais a choisi le 15 décembre 2009 pour un débat sur une nouvelle loi OGM qui, si elle votée, ouvrira la voie pour cultiver les plantes transgéniques sur sol polonais.

Lire le bilan


330 S-EAU-S

Au lendemain de la superbe manifestation d'Hillion le 27 septembre, était signé le contrat de bassin versant du Gouessant, en présence de nombreux élus et des services préfectoraux. L’objectif que se fixe ce programme est en déphasage complet avec celui que s’assigne le Premier Ministre pour mettre fin aux marées vertes.

Lire le bilan


325 Libération du groupe de Zahra

Pour demander la libération des 11 étudiants de Marrakech du groupe de Zahra toujours détenus à la prison de Boulmharez depuis 14 mois

Lire le bilan


338 Nicanor Perlas doit pouvoir se présenter

Scandale antidémocratique aux Philippines : Le prix nobel alternatif Nicanor Perlas ne peut pas se présenter aux élections présidentielles 3 jours pour agir !

Lire le bilan


339 soutien à la Marche de la Liberté de Gaza

La Marche de la liberté pour Gaza a été appelée par la société civile palestinienne. Cette marche est organisée par des groupes issus de différents pays, parmi lesquels la France. Elle a mobilisé 1500 personnes de plus de 40 nationalités qui vont tenter de rentrer à Gaza depuis l'Egypte dans les jours à venir.

Lire le bilan


321 : Ultimatum climatique

Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de l’action humanitaire, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague

Lire le bilan


296 NON au circuit de Formule 1 aux Mureaux et à Flins

Le Conseil général des Yvelines s’est porté candidat pour le Grand Prix de France et l’implantation d’un circuit de Formule 1 sur les communes des Mureaux et de Flins-sur-Seine, une décision prise sans aucune concertation et totalement contraire au Grenelle de l’Environnement, une aberration tant du point de vue économique, que social et environnemental.

Lire le bilan


331 Mettons fin à la faim

‘La France, mauvaise élève dans la lutte contre la faim’’ ! Ecrivez à Nicolas Sarkozy pour lui dire qu’il doit mieux faire : Peuples Solidaires, en association avec ActionAid, a évalué les efforts des différents pays dans leur lutte contre la faim: les résultats sont très mauvais. La France n’obtient selon notre évaluation qu’une note de 28/100 et se classe au 9ème rang parmi les pays de l’OCDE-CAD (Comité d’aide au développement).

Lire le bilan


315 POUR LA BIODIVERSITE CULTIVEE, RECONNAITRE LES DROITS COLLECTIFS DES AGRICULTEURS

LETTRE OUVERTE DES ORGANISATIONS PAYSANNES, DES RESEAUX DE SEMENCES ET DE LA SOCIETE CIVILE A LA COMMISSION ET AUX ETATS EUROPEENS La multiplication et l’aggravation des crises alimentaires, économiques, énergétiques et climatiques contraint les paysans de toutes les régions du monde à adapter leurs systèmes de culture à l’accélération des changements de leur environnement. La conservation dynamique et l’utilisation durable de la biodiversité cultivée, des agrosystèmes, des systèmes sociaux et des savoirs traditionnels associés sont au centre de cette adaptation dont dépend la nourriture des générations futures. De nombreuses initiatives locales développent déjà en Europe une pluralité d’expériences pratiques de conservation dynamique, d’utilisation, de développement et de valorisation durable de la biodiversité cultivée.

Lire le bilan


316 RED EN DEFENSA DEL MAÍZ

Nous déclarons que le décret présidentiel du 6 mars 2009, qui permet la culture de maïs transgénique, occulte intentionnellement le fait que : Le Mexique est le centre d’origine et de diversité du maïs ; il existe plus de 59 types reconnus et des milliers de variétés qui seront irrémédiablement polluées par les OGM.

Lire le bilan


310 : STOP A VALE INCO NOUVELLE-CALEDONIE

SOS 
La NOUVELLE-CALEDONIE est en souffrance… Comme vous le savez;
une fuite d'ACIDE SULFURIQUE, entraînant une pollution dans l'environnement, a eu lieu à l'usine métallurgique de nickel du Brésilien Vale Inco, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie le 1er avril 2009.

Lire le bilan


308 Cyber @ction européenne sauvons nos semences

Vingt-deux pays de l'UE ont refusé la levée de l'interdiction de culture du maïs MON 810 en Autriche et en Hongrie.

Lire le bilan


302 : MADAGASCAR - DAEWOO FAIT MAIN BASSE SUR LA TERRE

Depuis plusieurs mois, la presse fait largement écho d’un phénomène inquiétant pour des millions de petits paysans ayant toujours vécu dans l’extrême pauvreté et d’autant plus affaiblis par la crise alimentaire mondiale actuelle : le rachat massif de terres agricoles dans les pays du Sud par des Etats tiers et des investisseurs privés. Motifs annoncés : sécuriser l’approvisionnement alimentaire et investir dans une valeur sûre en période de crise. 
Au détriment de qui ?

Lire le bilan


300 : COSTA RICA : COUPS BAS CHEZ DEL MONTE

« La santé et le bien-être sont pour nous une priorité » proclame la compagnie Del Monte, l’un des plus grands producteurs de fruits au monde. Certes, mais cette généreuse « priorité » semble être à géométrie variable... Elle n’arrive pas, en tout cas, jusqu’aux ouvriers de la Piňales de Santa Clara SA, compagnie costaricaine qui fournit Del Monte, entreprise certifiée SA 8000(1), en ananas… Depuis mars 2008, les syndicalistes du SITAGAH(2) y sont harcelés. Nombre d’entre eux, y compris des employés seulement soupçonnés de sympathie envers le syndicat, ont même été licenciés. Pourtant, ils demandaient seulement le respect de leurs droits. Le SITAGAH en appelle donc à la solidarité internationale pour faire pression sur Del Monte et son fournisseur.

Lire le bilan


299 : le pot de terre contre le pot de fer

« J'étais à la ferme de Sainte Marthe lundi. C'était pas drôle, mais une partie du matériel de l'exploitation a quand-même été sauvée grâce à la solidarité des amis de Philippe Desbrosse. @ bientôt Jean Frémiot"

Lire le bilan


290 L'UNICEF ne doit pas cautionner le pillage de l'Afrique

L'association Survie vous invite à interpeller l'UNICEF sur son partenariat scandaleux avec la Compagnie Fruitière, multinationale d'importation de fruits tropicaux. Les conditions sociales et environnementales dans ses plantations ne doivent pas être cautionnées par l'UNICEF !

Lire le bilan


322 : solidarité avec les indiens d'Amazonie au Pérou

Au moins 30 Indiens ont été tués mais les organisations indigènes, qui estiment que le bilan réel des victimes est beaucoup plus élevé, accusent la police d’avoir jeté un grand nombre de cadavres dans les eaux du Marañon. Plus d’une vingtaine de policiers auraient été tués au cours des affrontements.

Lire le bilan


295: Pour la reconnaissance des PNPP, alternatives aux pesticides de synthèse

Les sénateurs comme les députés ont voté un amendement dit « Préparations Naturelles Peu Préoccupantes » à la loi sur l’eau en décembre 2006. Cet amendement avait pour but de corriger la LOA (loi d’orientation agricole) de janvier 2006 en prévoyant une procédure simplifiée, fixée par décret, destinée à permettre leur commercialisation et leur utilisation.

Lire le bilan


298: Pierre Cardin : des dessous pas très chics

Depuis qu'il a créé sa Maison en 1950, Pierre Cardin, fondateur de sa marque éponyme, est considéré comme l'un des plus grands dans le monde de la mode. Sa griffe est l'une des plus réputées et des plus puissantes du monde.

Lire le bilan


319 : à force de crier au loup ?

Une louve gestante abattue par l'Etat en Haute-Savoie !

Lire le bilan


326 : Amendement PNPP

L’interdit du Purin d’Ortie a la peau dure..

Lire le bilan


281 : Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !

En cette période de crise financière et économique, le soutien des États aux banques risque d'alourdir encore la dette publique dont les seuls intérêts annuels engloutissent déjà la quasi totalité de nos impôts sur le revenu. Peut-être vous interrogez-vous, êtes-vous choqués, dépassés ?

Lire le bilan


313 : Grenelle de la téléphonie mobile : En finir avec les certitudes officielles !

La téléphonie mobile fait l’objet d’une contestation grandissante, obligeant l’Etat à organiser un Grenelle de la téléphonie mobile, prévu le 23 avril prochain. L’expertise officielle française n’a eu de cesse de produire des études rassurantes où le doute et l’incertitude n’ont pas leur place. Liée à l’industrie du portable, cette expertise tente, à l’approche du Grenelle de la téléphonie mobile, d’imposer ses vues à l’aide d’affirmations qui n’ont plus rien de scientifiques.

Lire le bilan


324 : moratoire sur la chasse aux baleines

La réunion annuelle de la Commission baleinière internationale, qui se tient cette semaine au Portugal, ne devrait pas permettre de faire progresser la protection des grands mammifères marins.

Lire le bilan


327 Pour la liberté de manifester !

Malgré les pressions répétées des autorités, le grand rassemblement européen pour exiger la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et la sortie du nucléaire aura bien lieu à Colmar en Alsace les 3 et 4 octobre prochains !

Lire le bilan


253 : sauvons les éléphants

Au Mali, à Bamako,le 11 février dix-sept pays africains faisant partie de l'aire de répartition des éléphants, ont décidé de coordonner leurs efforts pour les protéger. Cette Déclaration de Bamako entérine les décisions prises en juin dernier lors de la quatorzième conférence de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction).

Lire le bilan


291 : pour le classement du Campagnol amphibie en espèce protégée

Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) est menacé de disparition à court terme. Cette espèce discrète et inoffensive, dont l’aire de répartition mondiale se résume à une grande partie du territoire français, à l’Espagne et au Portugal, connaît depuis 20 ans une très forte régression.

Lire le bilan


289 : préservons le repos dominical

Nous essayons d'inventer la démocratie participative du troisième millénaire en vous permettant d'être acteurs des débats qui traversent la société et qui concernent le développement durable (décroissance conviviale au Nord, développement soutenable au Sud).

Lire le bilan


284 :Contre le financement du barrage d'Ilisu par la Société Générale

Le barrage d'Ilisu, situé dans la région kurde du sud-est de la Turquie, menace de déplacer de force jusqu'à 78 000 personnes et de noyer un patrimoine culturel unique au monde. Alors que l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont enclenché le processus de retrait du projet, la Société Générale refuse de se retirer du projet immédiatement.

Lire le bilan


256 : NON à la centrale de Mochovce!

*La Commission Européenne émettra un avis officiel autour de la mi-avril concernant le projet de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à la centrale de Mochovce, en Slovaquie, par la compagnie italienne ENEL/SE. La construction de ces réacteurs constitue un nouveau risque nucléaire majeur au coeur de l'Union Européenne.*

Lire le bilan


311 Liberté d’expression en danger !

La FNSEA et les Chambres d’Agriculture demandent la fermeture et la condamnation du site internet satirique “La Ferme en Vrille” (parodie de “La Ferme en Ville“) Procès de la Ferme en vrille reporté une nouvelle fois au 29 mai

Lire le bilan


301 : CLAUSES DE SAUVEGARDE OGM

Alors que la commission européenne veut relancer les OGM en Europe, un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), révélé par Le Figaro du jeudi 12 février, avait lancé la polémique en affirmant que cette espèce de maïs OGM ne présentait pas de danger pour la santé humaine.

Lire le bilan


292 : Non au projet d’absorption de l’Afsset

Dix associations, regrettant l'inaction des pouvoirs publics, sont reparties en guerre contre l'usage du téléphone portable pour les enfants et la promotion qui en est faite à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec une campagne intitulée "TcherMobile".

Lire le bilan


279 : déchets nucléaires et démocratie

Ecrivez aux communes candidates à l'enfouissement de déchets radioactifs sur leur territoire ! Demandez-leur de consulter leurs habitants avant le 31 octobre et de tenir compte de leur vote

Lire le bilan


265bis : amendement au rassemblement

On ne peut pas, écrivions-nous, passer son temps à dire qu'il y a urgence à modifier les politiques publiques et ne pas se donner les moyens de rassembler largement pour y parvenir.

Lire le bilan


265 Opération Prim'Verts : une primaire écologiste pour les européennes

Opération Prim'Verts : une primaire écologiste, régionaliste et altermondialiste pour les élections européennes avec pour but un référendum d'intiative populaire en France dans la foulée. Après l'adoption de la loi sur les OGM vous avez été nombreux à poser la question : Et maintenant que faire ?

Lire le bilan


273 : La grâce pour Troy Davis

Un Noir américain, Troy Davis, qui devait être exécuté mardi par l'Etat de Géorgie pour le meurtre d'un policier blanc, a obtenu un sursis in extremis de la part de la Cour suprême. Il y a de forts doutes sur sa culpabilité.

Lire le bilan


305: Pour la libération immédiate et sans conditions de Nouhoum Keita,

journaliste à radio Kayira Nous apprenons avec surprise et consternation l’incarcération à la prison centrale de Bamako de notre camarade Nouhoum Keita. Il a été interpellé après avoir dénoncé sur l'antenne d'une radio l'existence d'un passeport falsifié à son nom et sa décision de porter plainte contre X.

Lire le bilan


Lire le bilan


307 DOM TOM : Interdiction européenne du Bis Phénol A (BPA) dans les biberons

cette cyber @ction étant scindée en 8 euro-régions merci de vous reporter à la page actions pour trouver votre euro-région http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php Suite à la cyber @ction de demande d’interdiction du Bis Phénol A (BPA) dans les plastiques alimentaires à l’attention du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Ecologie (MEDDAT), compte-tenu de la vulnérabilité des bébés, le Réseau Environnement Santé (RES) encourage les citoyens français à contacter très rapidement leurs Euro-députés afin d’interdire dans un 1e temps le BPA dans les biberons en Europe et d'inscrire dans un 2e temps le BPA à REACH.

Lire le bilan


303 : Brennilis démantèlement nucléaire exemplaire

Vous avez été des millions à regarder il y a quelques jours l'excellente et inquiétante émission de France 3 : "Uranium : le scandale de la France contaminée".

Lire le bilan


283 : massacre de globicéphales ?

Des photos de massacre attribuées aux habitants des Iles Feroe circulent par courrier électronique et vous avez été nombreux à nous les faire parvenir.

Lire le bilan


278 : Balou

Le 7 septembre 2008, l'ours "Balou" est blessé par un chasseur lors d'une battue au sangli

Lire le bilan


264 : La faim justifie des moyens

Réunion au sommet des dirigeants mondiaux pour lutter contre la crise alimentaire A Rome, la Conférence internationale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) sur la sécurité alimentaire, qui s'ouvre mardi 3 juin et se tiendra jusqu'au 5 juin, devait initialement être consacrée aux défis du réchauffement climatique et des bioénergies. Des enjeux à long terme. Mais il y sera surtout question d'émeutes de la faim et des moyens de juguler au plus vite la hausse des prix des denrées et le déficit de production agricole.

Lire le bilan


218 pour le maintien de l’agriculture biologique !

Le 12 juin, le Conseil européen a voté un nouveau règlement de l’agriculture biologique. La position de la France est particulièrement importante pour maintenir une production biologique de qualité qui contribue directement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Lire le bilan


243 : Après le gaucho et le régent, le cruiser menace les abeilles

Le ministre de l’agriculture vient d’autoriser l’utilisation d’une nouvelle semence de maïs traitée par l’insecticide systémique dangereux appelé Cruiser dont la matière active est le Thiamethoxam.

Lire le bilan


244 : Sauver Kokopelli

Kokopelli: biodiversité, la fin des illusions Les verdicts sont tombés, l’Association Kokopelli est lourdement condamnée : - 12.000 € pour le grainetier Baumaux - 23.000 € pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF). Il faut être réaliste: les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.

Lire le bilan


249 : PHILIPPINES - LES GRANDES MANOEUVRES DE TOYOTA

Devenu premier constructeur automobile mondial depuis 2007, Toyota, se prévaut d’être "le plus admiré", une distinction que la multinationale attribue à son souci constant de la satisfaction du client et à sa sensibilité écologique, marquée notamment par le lancement de la première voiture hybride. Le slogan de la marque affirme sans complexe : "Aujourd'hui, demain, Toyota". Pourtant, "aujourd'hui", et depuis sept ans déjà, dans l'une de ses unités de production aux Philippines, Toyota refuse obstinément de reconnaître la liberté d'association et de négociation collective au syndicat indépendant, pourtant reconnu par la justice Philippine.

Lire le bilan


268 J'exige le retrait d'Edvige

Nous vous invitons à interpeller le Président de la République et les députés de votre région pour obtenir le retrait de ce décret.

Lire le bilan


270 : Pour des Voitures plus économes.

1/ Quel est l'enjeu ? Le rôle des automobiles dans le réchauffement climatique Les automobiles représentent aujourd’hui 12% de l’ensemble des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’Union européenne, cause majeure de l’effet de serre induit par les activités humaines.

Lire le bilan


271:EXIGEONS LE DROIT A LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

L'avenir de la politique agricole commune sera au cœur des débats du prochain conseil informel des ministres de l'Agriculture de l’Union Européenne, à Annecy les 22 et 23 septembre.

Lire le bilan


272: INDONÉSIE – RALPH LAUREN MANQUE D’ÉLÉGANCE

Pour les hommes d’affaires du monde entier, sa réussite est un exemple, un succès comme l’Amérique sait en produire. Aujourd’hui à la tête d’un empire dont le chiffre d’affaires dépasse les 4,8 milliards de dollars, Ralph Lauren, le roi du sportswear élégant, est réputé pour son « perfectionnisme insensé » (1) .

Lire le bilan


274 : halte à l'orpaillage clandestin en Guyane

Nous nous associons à un appel au secours des amerindiens wayana et teko, afin que les autorités reprennent leurs activités destinées a freiner / stopper orpaillage dans le sud-ouest

Lire le bilan


277 : Efficacité énergétique des bâtiments neufs

interpellez votre sénateur et M. le ministre de l’écologie en participant à cette cyber-action !

Lire le bilan


280 : semons la biodiversité

L’appel lancé début septembre pour dire Non aux manipulations et au fichage génétique du vivant, Oui aux droits des paysans et jardiniers de conserver, utiliser, élever, échanger et vendre leurs semences et leurs animaux a été très largement signé en France et en Europe. Malgré la tentative de la présidence française de le supprimer, LE DEBAT PUBLIC AURA LIEU à PARIS LES 27 et 28 OCTOBRE 2008

Lire le bilan


282 : Les européens contre les OGM

Face à quelques bonnes nouvelles, d'autres nettement moins bonnes nous confortent dans la nécessité de rassembler largement contre les lobbies économiques qui malgré les graves crises économiques, financières, alimentaires et environnementales que nous connaissons continuent à oeuvrer pour maintenir leur pouvoir sur nos vies.

Lire le bilan


285 : Projet de loi de mobilisation pour le logement

Le projet de loi dit « de mobilisation pour le logement» de Madame Christine Boutin, ministre du Logement suscite de vives inquiétudes car il touche certains droits fondamentaux et risque, notamment, de porter atteinte au principe de mixité sociale.

Lire le bilan


286 : mission parlementaire sur le problème de l'amiante.

Roland Mignoni a mis fin à sa grêve de la faim au bout de 47 jours.

Lire le bilan


288 : Non à l'homologation du Cruiser

Les Apiculteurs et les Organisations environnementales une nouvelle fois dans la rue Mercredi 3 Décembre 2008 pour une journée d’action nationale.

Lire le bilan


297 : Gaza : arrêter pour toujours les bombardements, remettre l’eau !

Devant une situation humanitaire devenue chaque jour plus dramatique dans un espace réduit et en ruines, les associations signataires, actives dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour tous, demandent :

Lire le bilan


294: Cancer - Prévenir ce qui peut l’être

Êtes-vous inquiets de l’influence de la contamination environnementale sur la santé et sur le risque de développer un cancer? Si c’est le cas, vous avez l’opportunité d’interpeller directement le gouvernement pour vous assurer que le nouveau Plan Cancer va couvrir ces facteurs de risque. Participez à cette cyber action.

Lire le bilan


293 : GAZA La paix maintenant

Israël poursuit son offensive sur la bande de Gaza, où les raids aériens menés depuis samedi ont fait plus de 300 morts, dont 51 civils selon l'ONU

Lire le bilan


266 : Huile au pétrole: pas dans nos assiettes !

Depuis quelques semaines, la Commission européenne et le gouvernement français laissent une huile contaminée par des hydrocarbures passer dans la chaîne alimentaire. A petites doses, elle arrive dans nos assiettes à notre insu, mais avec l’aval des pouvoirs publics.

Lire le bilan


275 : L'amendement Ollier m'a Tuer

Non à l’amendement qui va doubler la consommation énergétique des futures constructions neuves

Lire le bilan


276 : l'avenir de l'eau

Une consultation du public est ouverte dans chaque bassin du 15 avril 2008 au 15 octobre 2008.

Lire le bilan


267 : demandons la liste des 3115 communes menacées par une poubelle nucléaire.

L'Etat recherche un site d'enfouissement de déchets nucléaires. Vingt départements (Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Eure, Indre, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Somme, Tarn-et-Garonne, Vosges) sont menacés, pour un total de 3115 communes.

Lire le bilan


258: GMO Free Europe/World

La semaine derniere, la lettre ouverte "Appel pour un moratoire OGM 2008 pan-européen"   a été envoyée à Bruxelles aux Commissaires et Ministres européens chargés d'agriculture et d'environnement au nom du réseau GMO Free Europe/World. http://icppc.pl/pl/gmo/eng_index.php?id=eng_alert

Lire le bilan


261 : pour un débat public à propos du démantèlement des installations nucléaires

Le Réseau "Sortir du nucléaire" vous invite à vous associer à sa demande de débat public à propos du démantèlement des installations nucléaires.

Lire le bilan


263 Pour une Méditérranée sans nucléaire

Peu avant l’entrée en fonction de la France à la présidence européenne, nous lancons cette cyber @ction “ POUR UNE ZONE DE PAIX SANS NUCLÉAIRE (NI CIVIL NI MILITAIRE) DANS LA ZONE MÉDITERRANÉE ET AU MOYEN-ORIENT”

Lire le bilan


269 contre l'accord nucléaire

Prolifération : le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à MM Sarkozy et Fillon de rejeter jeudi 21 août 2008 l'accord nucléaire Inde/USA (lors de la réunion du Groupe des fournisseurs nucléaires)

Lire le bilan


262 PROJET DE LOI OGM (3è lecture)

Nous vous invitons à interpeller les députés de votre région avant le vote du projet de loi en troisième lecture.

Lire le bilan


215 : Tchernobyl 21 ans de mensonges avec la complicité de l'OMS

Vingt-et-un ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de 500.000 enfants du Belarus et d’Ukraine, qui n’étaient pas nés au moment de la catastrophe, souffrent de dommages radiologiques.

Lire le bilan


252 : violation du Traité de non Prolifération

La France s'apprête à effectuer un nouvel essai du futur missile M51, d'ici la fin de la semaine. Et ce, en totale violation du Traité de non Prolifération que notre pays a signé qu'en 1992. Cette violation de la loi internationale est grave; elle se fait en catimini. Il y a pourtant un Livre blanc en préparation mais une chape de plomb pèse sur l'information et sur les choix à faire en matière de défense. Nous devons briser ce mur du silence.

Lire le bilan


235 : Irradiation des aliments

Tandis que le nombre d'installations d'irradiation dans le monde s'accroît et que le volume d'aliments irradiés commercialisés dans les pays de l'Union européenne est inconnu - a fortiori en France -l'inefficacité de la réglementation européenne, et le manque de contrôles - notamment en France, sont très inquiétants.

Lire le bilan


247 : la diversité artistique et culturelle en danger

Les publics, l’ensemble des compagnies, lieux, associations d’éducation populaire, artistes amateurs et professionnels, bénévoles, élus locaux, directeurs des affaires culturelles, médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, sont invités à se rassembler dans toutes les régions de France vendredi 29 février.

Lire le bilan


237 : Un moratoire et une loi sur les OGM

revendications pour la sauvegarde de l’abeille, de l’apiculture, et de la biodiversité Depuis la nuit des temps, les produits de la ruche régalent le palais de ceux qui les consomment et contribuent à leur bien être. Il n’est pas concevable de priver les générations futures de tels bienfaits. De plus, indispensable à la reproduction de nombreuses plantes sauvages et cultivées, l’abeille est garante du maintien de la biodiversité et de la variété de notre alimentation. Or, la culture de plantes OGM en plein champs porterait un coup fatal à l’abeille et à l’apiculture.

Lire le bilan


251: mobilisation contre les OGM

Journée nationale de mobilisation Samedi 29 mars 2008 Rennes, Lille, Nancy, Clermont Ferrand, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Perpignan Pour le droit et la liberté de produire et de consommer sans OGM Députés, écoutez-nous ! « Coexistence impossible, stop OGM dans les champs et dans l’alimentation ! »

Lire le bilan


255 encore 15 jours pour enterrer le projet d'incinérateur du Puy-de-Dôme.

Depuis janvier 2003, le VALTOM (syndicat de «Valorisation et de Traitement des Ordures Ménagères formé des 9 syndicats du Puy-de-Dôme et de 73 communes de la Haute-Loire) a décidé d'installer un incinérateur à vocation plus que départementale à Clermont-Ferrand, sur le site de Beaulieu. Il avait pour mission de mettre en œuvre le très antiécologique plan départemental des déchets

Lire le bilan


260 PROJET DE LOI OGM (2è lecture)

Seconde lecture de la loi OGM l'Assemblée Nationale seconde quinzaine de mai Nous vous invitons à interpeller les députés de votre région avant le vote du projet de loi en seconde lecture.

Lire le bilan


259:NON au Championnat de France de déterrage 2008 à Cluny: un concours inutile, néfaste et cruel

Les 16, 17 et 18 mai 2008 est programmé à Cluny (Saône-et-Loire) un « championnat de France » de déterrage. Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des blaireaux.

Lire le bilan


254: NON A LA DESTRUCTION DES RENARDS A CHAMPS-SUR-MARNE !

L’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) et le RAC (Rassemblement Anti Chasse) tirent la sonnette d’alarme à l’heure où un bilan préoccupant sur la biodiversité française a été dressé à l’occasion du Grenelle de l’Environnement.

Lire le bilan


233 :Halte à la surfacturation et au gaspillage de l’eau !

La dernière enquête de l’UFC Que choisir ? place le Sedif (syndicat des eaux d’Ile de France qui regroupe 144 communes) en tête au niveau national pour la marge réalisée sur le prix de l’eau : 61,2% !

Lire le bilan


236 : Soutenons Stavros Dimas

Le commissaire européen Dimas confirme son refus d'autoriser deux maïs OGM

Lire le bilan


238 : Action Internationale pour Ingrid et tous les otages

10 DÉCEMBRE 2007 JOURNEE MONDIALE DES DROITS HUMAINS JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ACCORD HUMANITAIRE EN COLOMBIE ACTION FACE AUX AMBASSADES ET CONSULATS DE COLOMBIE A L'ETRANGER

Lire le bilan


234 : NON à Tcherno-Belene

Dites NON à la Commission ! Écrivez un courriel de protestation MAINTENANT ! Début décembre, la Commission Européenne rendra un avis officiel sur le projet du gouvernement bulgare de construire une nouvelle centrale nucléaire près de la ville de Belene dans le nord de la Bulgarie.

Lire le bilan


231 : Au Brésil, Syngenta réprime et tue les paysans/annes

Appel à rassemblement de protestation *Au Brésil, Syngenta réprime et tue les paysans/annes * Jeudi 8 novembre de 17h30 à 18h30 devant l’Ambassade du Brésil 34 cours Albert 1er 75008 PARIS Une délégation de 4 personnes sera reçue par un responsable de l’Ambassade

Lire le bilan


230 : GUATEMALA: RETOUR DES ESCADRONS DE LA MORT

Près de onze ans après la signature des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla, le Guatemala continue de connaître une violence propre à un pays en guerre.

Lire le bilan


224 : Contre la mise en bouteille des eaux de la source de Ben S'mim

SOS Moyen Atlas Contre la mise en bouteille des eaux de la source de Ben S'mim ACME-MAROC lance une nouvelle fois une pétition pour exprimer sa solidarité avec la lutte des villageois de Ben S'mim contre le projet de confiscation de l'eau de source à la disposition de leur communauté

Lire le bilan


206 : Campagne contre le paraquat

La Déclaration de Berne, organisation citoyenne forte de 18000 membres, a lancé une importante et passionnante action de protestation contre Syngenta: la société civile est invitée à donner son avis, pour déterminer si ce géant suisse de l'agrochimie est coupable de pratiques commerciales immorales.

Lire le bilan


223 : OGM pas ça du tout !

La société Biogemma menace de relancer au premier octobre la procédure de saisie des 220.000 euros dus au titres des dommages et intérêts par les 5 Faucheurs condamnés par la Cour d'Appel de Riom Cyber @ction lancée le 19/09/07

Lire le bilan


245: Engagez les candidats de votre municipalité dans un Plan Climat-Energie Territorial

Dans le cadre des prochaines élections municipales, le RAC-F lance sa campagne "un Plan Climat-Energie Territorial dans ma collectivité !"?

Lire le bilan


246 : un droit de réponse pour le Réseau

Adresse à France-inter et demande de droit de réponse suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire.

Lire le bilan


248 : un droit de réponse pour le Réseau

"C dans l'air" (France 5) a réussi l'exploit de faire une émission sur le nucléaire... avec 4 invités pronucléaires sur 4 !!!!

Lire le bilan


242 : PROJET DE LOI OGM

Le 5 février le projet de loi sur les OGM passe au Sénat! Après les municipales et les cantonales à l'Assemblée Nationale

Lire le bilan


241 : Liberté d’expression et liberté d’association:

Sept défenseurs néerlandais des droits de l’Homme, membres de la Clean Clothes Campaign (CCC), sont injustement poursuivis en justice par la firme indienne FFI, fournisseur de la marque de vêtements G-Star, pour avoir dénoncé les conditions de travail inhumaines de milliers de travailleurs dans les usines de FFI. Aujourd’hui lundi 17 décembre, des organisations de solidarité internationale, des syndicats et des organisations de consommateurs se mobilisent et protestent à travers le monde afin que cessent ces poursuites et que G-Star agisse pour faire respecter les droits des travailleurs qui fabriquent ses produits.

Lire le bilan


239 : Bravo et Merci pour les droits de l'être humain

Les manifestations à l'occasion de la venue du Chef d'Etat Libyen étant interdites à Paris, il nous reste la possibilité de cyber manifester.

Lire le bilan


240 : Urgence/Bali : sabotage du sommet climatique ?

Les négociations sur le climat à Bali sont arrivées à un point critique

Lire le bilan


190 : sauvez les otages colombiens

Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé, vendredi 20 octobre, à Bogota, qu'il suspendait les négociations pour un échange humanitaire avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc - guérilla marxiste). Il demande à l'armée d'activer les opérations militaires pour libérer les otages.

Lire le bilan


229 : manger ou conduire il faut choisir ?

Empêchons les industries automobile, pétrolière et biotechnologique d’inscrire les agrocarburants, comme priorité de la recherche et des subventions européennes, pour les 10 années qui viennent !

Lire le bilan


228 : droits humains en Chine

A un an de l’ouverture des Jeux olympiques, le Collectif Chine JO 2008 exprime sa vive inquiétude quant à l’absence de progrès en matière de droits de l’Homme en Chine. Non seulement les autorités chinoises ne respectent pas les engagements pris lors du dépôt de la candidature de Pékin, mais surtout elles n’ont fait que durcir la répression à l’encontre de la société civile chinoise, en particulier des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme.

Lire le bilan


225 : soutien aux démocrates birmans

La Birmanie est à un tournant : Les Birmans osent défier la junte comme jamais depuis 20 ans. La situation à Rangoun est à la fois fantastique et inquiétante. Depuis huit jours, les moines et les citoyens sont en effet dans les rues : 100.000 lundi et 150.000 mardi. La junte a cependant menacé de réprimer les moines s'ils ne stoppaient pas leurs manifestations. En 1988, les généraux avaient stoppé des manifestations par un bain de sang : 3000 étudiants, moines et citoyens y avaient laissé la vie.

Lire le bilan


217 : contre le financement du réacteur de Belene

Cette centrale est d'une importance cruciale car c'est la 1ère de 20 projets nucléaires en Europe de l'Est. Il est donc essentiel de l'arrêter, car elle risque d'ouvrir la voie à la relance du nucléaire à l'Est.

Lire le bilan


232 : impacts de l’aviation sur le climat

Le 13 novembre (demain) le Parlement Européen (PE) doit voter et amender en plénière une proposition de la Commission Européenne sur l'inclusion de l'aviation dans le marché européen de quotas de CO2.

Lire le bilan


222 : l'autoroute de contournement du Grenelle

Le Président de la République va-t-il contourner le Grenelle de l’environnement ?   Nicolas Sarkozy soutient un projet autoroutier irrationnel en Alsace

Lire le bilan


221 : NON à l'extraction de sable en mer

Plus de 12 000 personnes se sont mobilisées le dimanche 25 Mars 2007, à Erdeven (56), pour s’opposer à un projet d’extraction de sable en mer, par les cimentiers Lafarge et Italcimenti, qui entendent extraire 600 000 tonnes de sable par an pendant 30 ans, soit 18 millions de tonnes, à 3 milles du plus grand massif dunaire de Bretagne.

Lire le bilan


226 : non à la Peine de Mort en Iran et ailleurs !

A l'occasion de la journée mondiale contre la Peine de mort mercredi 10 octobre 2007. Dites non à la Peine de Mort en Iran. Venez manifester vêtus de noir mercredi 10 octobre 2007 à 14 heures devant l'Opéra Bastille

Lire le bilan


219 : INDE - JANADESH, LE PEUPLE EN MARCHE POUR L'ACCES A LA TERRE

Du 2 au 20 octobre 2006, l’autoroute nationale reliant Gwalior à Delhi, en Inde, a vu défiler sur 350 km, la Chetawni Yatra, une marche d’avertissement pacifique à laquelle ont pris part 400 paysans, travailleurs agricoles et militants indiens

Lire le bilan


227 : pesticides : votre voix pour la santé de nos enfants

Nos eurodéputés auront à s'exprimer du 23 au 25 octobre lors du vote en plénière portant sur les législations concernant les pesticides (voir plus bas: contexte réglementaire). Pour que vos députés votent en faveur d'une meilleure protection de votre santé et celle de vos enfants!

Lire le bilan


220 : Sauvons les calanques

Le massif des Calanques entre Marseille et Cassis est un lieu d’une exceptionnelle beauté contenant une flore protégée,une faune rare avec des espèces en voie de disparition, un habitat préhistorique avec la grotte Cosquer, des épaves de l’époque gallo-romaine. Il s’étend sur une étroite bande côtière de 20 km de long. Ce massif est classé et donc inconstructible, il est donc normalement protégé de toute construction ou modification.

Lire le bilan


197 préparations naturelles issues de fabrication artisanale

La cyber @ction 185 http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=112 a mobilisé à ce jour plus de 7500 d'entre vous. D'autres mobilisations ont eu lieu par ailleurs et les différents réseaux partie prenantes de ces mobilisations ont décidé de créer ensemble le collectif « Ortie et compagnie »

Lire le bilan


201 : libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien emprisonnés en Libye

A la veille des fêtes nous vous proposons de relayer la campagne pour la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien emprisonnés en Libye

Lire le bilan


208 : Monsanto Transparence

Comme vous le savez le gouvernement a renoncé à soumettre à l’assemblée nationale la loi OGM visant à transposer la directive 2001-18. C’est en effet difficile de se lancer à quelques semaines des élections dans un combat aussi impopulaire dans l’opinion publique (86% des français hostiles aux OGM).?

Lire le bilan


216 COSTA RICA - CHIQUITA : BANANES INDIGESTES

Avec 115 exploitations bananières et une présence dans les magasins de plus de 60 pays, Chiquita se place en tête du marché mondial de la banane, ex-aequo avec son principal concurrent, Dole. Sous la pression grandissante des consommateurs, Chiquita se vante désormais de promouvoir des produits qui répondent à des critères sociaux et environnementaux.

Lire le bilan


213 : tous écolos ? poisson d'avril

Alors que les enjeux écologiques semblent avoir disparus de la campagne comme s'ils n'existaient plus, nous vous invitons à vous joindre aux différentes mobilisations.

Lire le bilan


195 : Biotech ou bio-tox

Un projet de rapport du Parlement européen sur les Biotechnologies vient d'être publie, dans le cadre de la consultation de la Commission sur sa stratégie Biotechnologie

Lire le bilan


185 : la guerre de l'ortie aura-t-elle lieu ?

Le 31 aout 2006 un paysagiste élagueur dans le departement de l ‘Ain a reçu la visite de 2 inspecteurs un de la Direction Nationale des Enquêtes de Concurrence de Consommation et de Repression des Fraudes (DNECCRF) et un autre du Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV).

Lire le bilan


191 : Pour la préservation de l’agriculture d’Europe

La commission européenne va avoir à statuer sur trois colzas génétiquement modifiés.

Lire le bilan


202 Chine - Disney: du rêve au cauchemar

Jouets, livres, vêtements, films, émissions de télé et parcs d'attractions, voilà avec quoi Disney a fait rêver des générations d'enfants depuis sa création en 1923.

Lire le bilan


204 : NON à l'autoroute A45

Jusqu'au 20 janvier 2007, a lieu l'enquête publique du projet d'autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon. En résumé, il s'agit de créer une nouvelle autoroute pour relier les deux villes, alors qu'il en existe déjà une (A47) et que dans une logique de développement durable (ou décroissance soutenable), il faut surtout songer à réduire tous les déplacements routiers et autoroutiers et améliorer le ferroviaire pour les déplacements indispensables.

Lire le bilan


205 : Royal canin et les blaireaux

Souvenez-vous du championnat international de déterrage de blaireaux organisé l'année dernière dans l'Allier !

Lire le bilan


212 : préservons les hérissons

Avec une stratégie de communication digne des dictatures des pays du Sud, MacDo a supprimé son adresse électronique : c'est déjà une réponse à la mobilisation observée depuis le lancement de la cyber @ction. Nous recherchons avec nos partenaires de l'ASPAS les moyens de poursuivre l'action. « MCDO.On savait déjà que se goinfrer de produits de BigMac était risqué pour nos artères.Ce qu'on ne savait pas , c'est que le géant américain du fast food n'était pas excellent non plus pour la santé des hérissons.

Lire le bilan


211: Pour des alternatives au nucléaire Stop EPR

à réaliser avant le 6 mai 2007 A la veille des élections présidentielle et législatives de 2007, moment-clé de notre démocratie, la construction de l’EPR commence à Flamanville, en Basse Normandie, sans que les Français aient été véritablement consultés. Cette décision bafoue la démocratie.

Lire le bilan


214 : maintien du vote papier

Ce printemps, plus d'un million d'électeurs voteront obligatoirement au moyen d'ordinateurs, parce que leur mairie en a décidé ainsi : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Une fraude pèserait sur le résultat des élections nationales.

Lire le bilan


200 : Solidarité avec les militants congolais de Publiez ce que vous payez

Depuis le mois d'avril 2006, Brice Mackosso et Christian Mounzeo, coordinateurs de la coalition congolaise « Publiez Ce Que Vous Payez », sont poursuivis par la justice de Pointe-Noire pour des faits qui s'avèrent de toute évidence sans fondements.

Lire le bilan


209 : consultation OGM 2007

Le gouvernement français ouvre une consultation publique en vue de la mise en place en France, en 2007, de quatorze nouveaux projets d'essais de cultures OGM en plein champ dont douze de maïs.

Lire le bilan


210 je soutiens les renouvelables

Vous trouverez ci-dessous une cyberaction destinée à faire pression sur la Gouvernement français pour qu’il ne bloque pas lors du Conseil de Printemps des 8 et 9 mars l’adoption au niveau européen d’un objectif contraignant sur les énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Lire le bilan


207 : Déclarez votre flamme au recyclage des déchets

Mardi 13 février, le Parlement européen votera à Strasbourg sur la révision de la Directive cadre sur les déchets. La révision de cette Directive, qui fixe les grandes orientations de la politique européenne en matière de déchets, est une opportunité de développer le recyclage et la prévention des déchets, de mieux utiliser les ressources naturelles et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Lire le bilan


203 : non aux Promesses Génétiquement Manipulées.

Le Conseil Régional s'apprête à voter une subvention au programme "Semences de demain" du pôle de compétitivité Céréales Vallée d'un montant de 700 000 € réparti sur les trois prochaines années. Ce projet "Semences de demain" a pour but de développer de nouvelles variétés de céréales.

Lire le bilan


198 : Voter c’est exister !

Nous vous proposons de nous associer à la campagne d'A.C.L.E.F.E.U sous la forme d’une cyber @ction originale puisque les décideurs que nous vous proposons d’interpeler ce sont nos propres concitoyens.

Lire le bilan


199 : Pour le Parc Naturel Marin d'Iroise

En France, il n’existe que 7 Parcs Nationaux (qui représentent 1% du territoire français).

Lire le bilan


140 : Pour des Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale

Suite au 21 avril 2002, nous avions lancé la cyber @ction 55 “aux urnes citoyens” Comme il vaut mieux prévenir que guérir car le risque de se retrouver confrontés à la même situation existe pour 2007, nous vous proposons d’interpeller les principaux partis de l’opposition actuelle pour réclamer un vaste débat avant que les uns et les autres ne lancent leurs machines électorales.

Lire le bilan


196 : Pour l'accès aux soins des Victimes de la torture

L'association Primo Levi est un groupement interassociatif créé en mai 1995 et regroupant cinq associations au service de la même cause : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International Section Française (AISF), Juristes Sans Frontières (JSF), Médecins du Monde (MDM) et Trêve.

Lire le bilan


192 : Le climat change... et nous, on fait quoi ?

4 novembre 2006 Journée internationale d'actions contre le changement climatique

Lire le bilan


194 : tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur le sexe

Qu'arrive-t-il à nos spermatozoïdes ? Stérilité, mais aussi cancers du sein ou de la prostate... Médecins et scientifiques constatent le développement accéléré de ces maladies. Leur origine ? Probablement les dizaines de milliers de substances chimiques utilisées dans la fabrication de produits de consommation courants, comme un magnétoscope, un parfum, des jouets, un tapis, de la peinture, des cosmétiques... L'impact sur la santé et l'environnement de 90 % de ces 100 000 molécules chimiques n'a jamais été évalué.

Lire le bilan


167 : Non à la bio dénaturée prônée par la Commission européenne

La Commission européenne veut faire passer en force son nouveau projet de règlement sur la production biologique. Ce texte, réalisé sans consultation des acteurs historiques de la bio, détourne l'agriculture biologique de son premier objet qui est d'être résolument non polluante, préoccupée de la santé des hommes et de la terre qui les nourrit.

Lire le bilan


187 : Sauvons les Jarawa des Iles Andaman

Les jours des 270 derniers représentants du peuple Jarawa (chasseurs-cueilleurs des Îles Andaman - Inde) sont comptés. La route qui longe leur territoire et qui devrait être fermée depuis 2002 sur décision de la cour suprême indienne est en cours d'élargissement favorisant ainsi L'envahissement de leur territoire par des colons et des braconniers qui surexploitent les ressources de leur territoire et les exposent à des épidémies.

Lire le bilan


188 : le feu aux lacs ?

En plein mois d’aout 2006, le Gouvernement a publié le décret d’application de la loi du 23 février 2005 qui va conduire à supprimer les protections de la loi littoral sur des espaces entiers des bords des lacs. Les grands lacs alpins comme le lac d’ANNECY sont actuellement protégés par l’application de la Loi littoral qui limite l’urbanisation anarchique et parce qu’il appartiennent au patrimoine de la nation, ce qui les met hors de portée des intérêts purement locaux.

Lire le bilan


189 :contre la déforestation en Tasmanie

Nos collègues australiens de l'ONG The Wilderness Society ( http://www.wilderness.org.au/ ) une coalition d'ONG australiennes, nous ont demandé de les aider dans leur lutte pour la protection des dernières forêts primaires de Tasmanie, une île au large de l'Australie.

Lire le bilan


178 libérez Claude Yabanda

Claude Yabanda a été arrêté le samedi 29 avril à Bangui, en République Centrafricaine

Lire le bilan


193 libérez Claude Quemar

Claude Quemar, secrétaire du Cadtm France ( Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde ) vient d'être arrêté ce jeudi 9 novembre au Niger aux alentours de midi.

Lire le bilan


186 : Massacres de dauphins c’est assez !

Le Dolphin Day : un rendez-vous à ne pas manquer : Comme les années précédentes, à la veille de la reprise des massacres des dauphins au Japon, Ric O‚Barry, spécialiste des mammifères marins auprès de l'association One-Voice France, fait un appel général à toutes les associations de protection de cétacés, à leurs membres, au grand public pour que nous puissions nous rassembler devant les ambassades ou consulats japonais. A Paris, nous nous donnons rendez-vous le 20 septembre prochain devant l'Ambassade du Japon au 7 avenue Hoche, Paris 8ème (M° Courcelles) à partir de 14h00.

Lire le bilan


184 Programme de développement rural

consultation du public Soutenir le développement de l'agriculture biologique La France élabore pour la période 2007-2013 sa programmation de développement rural en conformité avec la réglementation européenne, pour contribuer à la mise en valeur économique, sociale et environnementale des territoires ruraux.

Lire le bilan


183 : LIBAN : Halte au massacre

30/07/2006 07h25 Au moins 51 personnes, dont 22 enfants, ont été tuées dans le pilonnage israélien, dimanche avant l'aube, du village de Cana, au Liban sud, selon un nouveau bilan fourni par le responsable des opérations de secours. http://www.afp.com/francais/home/

Lire le bilan


182 : enquête publique EPR

Enquête publique sur le réacteur nucléaire EPR jusqu’au 31 juillet 2006. L’Etat profite de la chaleur estivale qui immobilise ses centrales nucléaires pour tenter d’escamoter une enquête publique.

Lire le bilan


179 UN MORATOIRE POUR LE BLAIREAU

Le honteux “championnat de déterrage” prévu en mai 2006 dans l'Allier, et qui a suscité une si vive émotion ( à laquelle 3 600 d’entre vous ont participé), doit être dès maintenant le dernier jamais organisé chez nous.

Lire le bilan


181 CO2 c’est zero au carré ?

Deux informations dans la même journée sur deux sujets mais sur une même procédure d’information et de consultation du public nous amènent à vous proposer de réagir.

Lire le bilan


180 : Pour Là-Bas si j’y suis

Une fois de plus la diversité et la pluralité sont compromises : la direction de France Inter veut déplacer à 15h l'émission citoyenne "là-bas si j'y suis" actuellement programmée à 17 h et sans nul doute qu'à cette heure de petite écoute le nombre d'auditeurs va chuter ce qui permettra de déprogrammer cette émission l'année suivante …

Lire le bilan


176 : Non au projet de télé réalité au coeur des Tribus !

Il semblerait que le monde des peuples autochtones et des dernières tribus soit de plus en plus à la mode et aux goûts du jour. La dernière trouvaille en date des décideurs qui font et défont le monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n’est autre que la commande par France Télévisions d’un reality show au coeur des dernières tribus !

Lire le bilan


177 : LE SOJA CONTRE LA VIE

En 35 ans, la production mondiale de soja a augmenté de 495 %, faisant de cette légumineuse la caricature d'un modèle agro-industriel qui s'emballe. Avec l'appui des institutions financières internationales, quelques firmes multinationales et entreprises des pays producteurs se partagent un marché tourné vers l'alimentation des élevages intensifs. Cette expansion est source de nombreuses violations des droits humains et cause des dommages irréversibles à l'environnement. En Amérique latine, le soja génétiquement modifié envahit ainsi des millions d'hectares, provoquant l'expulsion de milliers de familles, une déforestation importante et des épandages massifs de produits chimiques. En réponse à cette situation, les populations s'organisent, au niveau national et local, pour promouvoir des alternatives et dénoncer les violations de leurs droits. C’est le cas à Santiago del Estero, la province la plus pauvre d'Argentine, où le mouvement paysan MOCASE affronte une entreprise qui - en connivence avec la police, les paramilitaires et les juges locaux - veut s'approprier plus de 150000 hectares.

Lire le bilan


175 : droit à l'information sur le nucléaire

Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau écologiste « Sortir du nucléaire », (Fédération de 720 associations), a été arrêté et placé en garde-à-vue mardi 16 mai à Bordeaux par la DST. Il est soupçonné de détenir un document classé confidentiel défense qui démontre la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash suicide d’un avion de ligne. Cette interpellation est d’autant plus étonnante que la teneur de ce document avait été révélée dès novembre 2003 par de nombreux médias.

Lire le bilan


173 : pas de cargaison OGM pour Cargill

le Tonga, avec à son bord 8 000 t de graines de soja OGM provenant du port de Paranagua (état du Parana - Brésil) est arrivé à Brest .

Lire le bilan


174 : Halte à la Destruction des forêts tropicales anciennes de Papua

Protestez contre le pillage des forêts tropicales de l’Indonésie pour la construction des installations pour les Jeux olympiques Cette cyber @ction est une traduction faite par Siv O' Neall que nous remercions d’une campagne en anglais http://www.rainforestportal.org/alerts/send.asp?id=olympic_timber

Lire le bilan


170 : communes sans pesticides

Dans le cadre de la première semaine nationale sans pesticides, nous vous proposons une formule un peu plus participative puisqu’elle vous demande de prendre le temps de trouver l’adresse électronique de votre commune pour la rajouter aux 2 adresses proposées.

Lire le bilan


168 : pas d’or-pillage en Guyane

En Guyane Française, des citoyens et de nombreuses associations de protection de l'Environnement s'opposent au projet d'une multinationale canadienne qui envisage l'implantation d'une mine d'or primaire, à ciel ouvert, sur la montagne de Kaw.

Lire le bilan


171 : THAILANDE - PUBLICIS

PUBLICIS est présent dans 104 pays avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2004. Publicis est membre du « Pacte Mondial » des Nations Unies et se présente comme « Humaniste et engagé »

Lire le bilan


172 : Au secours des Blaireaux !

CONCOURS DE DETERRAGE : UN AMUSEMENT CRUEL ET NEFASTE POUR LA FAUNE SAUVAGE Du 25 au 28 mai prochain, l’association des amis du rallye Les Mailleries organise, avec le soutien de l’Association Des Déterreurs (ADD) et l’association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST), un championnat international de déterrage. Ce championnat aura lieu à Saint Bonnet Tronçais, dans l’Allier.

Lire le bilan


163 :contre l'homologation de huit pesticides dangereux dans l'UE

Dites NON à l'homologation européenne de 8 pesticides dangereux!!! L'Union européenne s'apprête à prendre un décision importante: les 26 et 27 janvier prochain, elle va peut-être décider d'inscrire dans l'annexe I de la directive qui regit les pesticides (la 91/414), 8 pesticides dangereux! Mobilisez-vous!!!

Lire le bilan


157 : A donf avec la Conf'

Monsanto saisit les comptes de la Confédération paysanne Rappel des faits. • Le 15 Novembre 2005, un huissier mandaté par Monsanto vient remettre à Bagnolet une injonction de payer la somme de 196 521 €, résultat d’un jugement de la cour d’appel de Toulouse (Décembre 2001) pour l’action de destruction d’un essai en plein air de maïs et de soja Ogm, lors d’une « portes ouvertes Monsanto» à Monbéqui dans le Tarn et Garonne en 1998. Une serre contenant des cultures de tournesol conventionnel (qui n’était pas l’objet de l’action), a également été détruite le même jour par des acteurs non identifiés. En fait Monsanto n’a pas porté plainte au pénal, mais au civil pour le préjudice sur la serre et non pas sur la destruction des OGM parce que, -nous ne le savions pas à l’époque - l’essai OGM était totalement illégal. La condamnation visait solidairement la Confédération Paysanne nationale et René Riesel, Secrétaire National de la Confédération Paysanne à l’époque. Monsanto annonce dans un communiqué daté du 15 Novembre que les fonds ainsi prélevés à la CP seront attribués à la recherche sur les biotechnologies ( !). . Le Samedi 26 Novembre, l’ensemble des comptes de la Confédération Paysanne sont saisis de tous les fonds qui y étaient disponibles, c'est-à-dire ce jour là de : 18600 €.

Lire le bilan


164 : SRI LANKA :SYNDICAT MIS AU PAS

Dans le monde, plus de 40 millions de personnes - majoritairement des jeunes femmes - travaillent dans des zones franches, où les entreprises jouissent d'avantages réglementaires, fiscaux et "sociaux".

Lire le bilan


166 : PESTICIDES STOP PUB (BIS)

Nouvelle campagne de promotion de l'image des pesticides par l'UIPP ! Un an après sa campagne de pub pour les pesticides de 2005, voir archives http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php?id=62 l'Union des Industries de la Protection des Plantes ( UIPP = le lobby des firmes agrochimiques françaises) remet ça ! Echaudée par les réactions des cyberacteurs citoyens (dont les cyberacteurs) et les actions en justice entreprise par le MDRGF et d'autres organisations, l'UIPP redémarre une campagne au look et au ton plus soft‚ qu'en 2005.

Lire le bilan


169 : NON aux OGM en plein champ

Les ministres chargés de l'agriculture, de l'écologie et de la recherche mettent en place une procédure d'information et de consultation du public en ligne sur les nouveaux programmes de recherche concernant les OGM pour 2006.

Lire le bilan


141 : il faut sauver le peuple Hmong

L'émission Envoyé Spécial sur France 2 a diffusé jeudi soir 16juin 2005 un reportage de Grégoire Deniau sur le peuple Hmong. Il reste quelques milliers de personnes terrées au coeur de la jungle depuis 38 ans et traqués, torturés, exterminés par l'armée laotienne. Hommes, femmes et enfants de tous âges livrés à la terreur quotidienne. C'est un génocide.

Lire le bilan


159 : Barrick et l'or des Andes

au Chili, sans bruits, la nature va devoir subir une fois de plus les assauts d'une grosse compagnie d'extraction de minerai. LA BARRICK, c'est son nom continue dans son ouvrage de mort, à savoir réduire à néant un glacier, les cours d'eau d'une vallée, l'agriculture vivrière, et au final l'avenir d'une population, qui ne bénéficiera que de l'aumône que voudra bien lui accorder son bourreau.

Lire le bilan


162 contre un stockage de pesticides dans le 62

De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une"plate-forme logistique" de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides..) d'une capacité de 2400 tonnes (dont 666 T et 15 T+), classée Seveso seuil haut, donc soumise à décision préfectorale..

Lire le bilan


165 CIO et droits de l'Homme en Chine

Depuis le 13 février, trois Tibétains sont en grève de la faim à Turin pour demander à ce que les JO de Pékin soient remis en cause si, comme elle s'y est engagée, la Chine ne fait pas d'effort sur les Droits de l'Homme d'ici à 2008, et comme l'a déclaré le CIO lors de l'attribution de ces jeux à Pékin en 2001.

Lire le bilan


161 Le Clémenceau doit revenir en France !

Greenpeace, associé à Ban Asbestos, l’Andeva et le Collectif amiante de Jussieu mène depuis un mois un intense combat contre les silences et les mensonges de l’Etat.

Lire le bilan


160 Campagne Internationale pour la libération des prisonniers politiques de l'OMC

12 des 14 prisonniers politiques ont décidé de commencer une grève de la faim d'une durée illimitée qui commencera le 5 janvier 2006, pour souligner la profonde injustice de leur détention ainsi que pour rappeler fortement les raisons qui ont motivées leur déplacement à HongKong pour manifester contre l'OMC. Leur lutte n'était pas contre les habitants de KongKong mais contre les politiques néolibérales mises en place par l'OMC sans consultations des travailleurs et des paysans qui sont le plus concernés,

Lire le bilan


154 : Aliments irradiés : le principe de précaution doit

Le 17 décembre 2002, les parlementaires européens, conscients des risques liés à la généralisation de l'irradiation des aliments, ont demandé que la liste des aliments autorisés à l'irradiation soit limitée aux épices et herbes aromatiques séchées, à l'exclusion de toute autre catégorie d'aliments.

Lire le bilan


156 : MALI - LE TRAIN DES PRIVATISATIONS

l'économie du Mali, Etat enclavé au centre de l'Afrique de l'Ouest, est fortement tributaire des voies de communication qui relient le pays aux ports de la côte Atlantique. Ainsi, Dakar, au Sénégal, est le terminus maritime de la seule ligne de chemin de fer, longue de 1 288 kilomètres qui dessert le territoire du Mali depuis plus d'un siècle. Mais depuis le 1er octobre 2003 c'est la société privée Transrail qui exploite le rail malien. Une privatisation très fortement contestée par le Cocidirail, qui rassemble de nombreux acteurs de la société civile malienne et a créé des comités locaux tout au long du tracé de la ligne. Car employés et usagers sont les plus touchés par une privatisation qui néglige les besoins des populations et privilégie une rentabilité à court terme, tout en pesant très lourd sur les finances de l'Etat malien. Mais la mobilisation peine à se faire entendre et l'un de ses porte-parole, ancien cadre de la Régie des Chemins de Fer, a même été renvoyé sans ménagement en raison de ses activités.

Lire le bilan


149 : La chasse sous terre au blaireau est inutile et cruelle, mettons-y un terme !

demander l'abrogation de la vénerie sous terre au blaireau, le plus grand des représentants de la famille des Mustélidés. Chasse dite traditionnelle, cette pratique donne lieu chaque année à de véritables massacres en règle de centaines d'individus de cette espèce à travers toute la France.

Lire le bilan


153 : Plan clim’ ou plan frim’ ?

Dans le cadre de sa campagne Climat, Greenpeace organise une importante mobilisation à l'occasion du premier anniversaire du Plan climat lancé par le ministère de l'écologie.

Lire le bilan


158 BURKINA FASO - YVES ROCHER CONTRE LES FEMMES ?

Leader mondial de la cosmétologie d'origine végétale, présent dans 88 pays, le groupe Yves Rocher totalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. «Un groupe et des marques unies par une même passion : rendre le quotidien de la femme plus agréable » clame le slogan publicitaire... Une réclame que les 133 ouvrières de La Gacilienne, filiale d'Yves Rocher au Burkina Faso, apprécient modérément. Car après neuf ans de travail, dans des conditions difficiles, elles ont été brutalement licenciées, le 1er août 2005. Depuis cette date, elles luttent pour obtenir le respect de leurs droits. En France, un collectif d'organisations relaie cette mobilisation : conférences de presse, pétitions, lettres ouvertes, protestations se succèdent depuis trois mois. Une campagne de lettres est maintenant lancée pour que la société Yves Rocher assume enfin ses responsabilités.

Lire le bilan


146 : REACH

Un projet de législation, appelé REACH (réglementation pour l'enRegistrement, l'Evaluation et l'Autorisation des substances Chimiques) est actuellement en débat au sein du Parlement Européen et des Conseils des Ministres européens. Il s'agit d'imposer une étude des effets sur la santé et l'environnement des substances chimiques existantes et de les remplacer par des substances moins toxiques lorsque des alternatives existent. Ce projet est aujourd'hui menacé sur la base d'arguments économiques alors qu'une telle législation a aussi pour but de renforcer la compétitivité du secteur chimique européen.

Lire le bilan


155 : Appel pour la vérité sur l'assassinat du juge Borrel

Le 19 octobre 1995, le cadavre, à moitié calciné, de Bernard Borrel, magistrat français, est retrouvé au pied d'une falaise à Djibouti. Le jour même et alors qu'aucune autopsie n'a été effectuée, le chef de la mission de coopération française envoie un télégramme diplomatique annonçant que « Monsieur Borrel a mis fin à ses jours ».Le magistrat français enquêtait sur différentes affaires - trafics d'armes, attentat du café de Paris - dans lesquelles était impliqué le président actuel, Ismael Omar Guelleh, alors chef de cabinet de son oncle, le chef d'Etat Hassan Gouled Aptidon.

Lire le bilan


152 : Non au poncho maïs

Le Ministre de l'Agriculture s'apprête à donner une autorisation provisoire à un insecticide dangereux de la même famille que l'imidaclopride (Gaucho ® ) insecticide mis en cause dans le dépérissement des abeilles et ce sous la pression du lobby des monoculteurs de maïs.

Lire le bilan


148 : PAS EN NOTRE NOM

Depuis quelques jours des reportages diffusés sur les différentes grandes chaines télévisées nous révèlent qu’un millier d'Africains ont été refoulés sans ménagement aux frontières des enclaves espagnoles de Millila et Ceuta et lâchés sans eau ni nourriture dans le désert.

Lire le bilan


150 : Non au maïs génétiquement modifié MON863

Ecrivez au Ministre de l'Agriculture pour lui demander de voter contre l'autorisation de ce maïs Lors du Conseil Européen des 24 et 25 octobre, les ministres de l'Agriculture des Etats membres vont décider de l'autorisation ou non du maïs MON863 qui n'est pas sans danger

Lire le bilan


142 : Faire de l'environnement une priorité

Le WWF France, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue pour la protection des oiseaux, la ligue Roc, France Nature Environnement et le comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN) "demandent solennellement au président de la République de faire de l'environnement une priorité gouvernementale", notamment dans les domaines du changement climatique et de la biodiversité. Dans un communiqué lundi, les ONG "regrettent la place tout à fait insuffisante accordée à ces problématiques dans la feuille de route, fixée par le chef de l'Etat au nouveau gouvernement, comme en témoigne le discours de politique générale du Premier ministre Dominique de Villepin.

Lire le bilan


143 : Pour des alternatives à l'incinération

Le 7 septembre 2005 a eu lieu la quatrième journée internationale d'action sur les déchets et l'incinération. Cette année ce ne seront pas moins de 200 associations représentant 45 pays qui ont participé. Organisée pour la première fois en septembre 2001, cette journée d'action a pour but de dénoncer l'incinération et la mise en décharge des déchets, et de promouvoir la production propre, les politiques "zéro déchet", la réduction à la source et toute alternative permettant de sortir de l'incinération.

Lire le bilan


138 : SUCRE : UN CODE TOUT SUCRE ET TOUT MIEL

Plus de 115 ans après la signature de la Loi Dorée(1), l'esclavage est encore d'actualité au Brésil, notamment dans les plantations de canne à sucre. Le secteur sucrier y est en pleine expansion car la libéralisation programmée du commerce international favorise les modes de production de ce pays. Les grandes multinationales, souvent européennes, ne s'y sont pas trompé, et investissent massivement au Brésil depuis quelques années. Or, en négligeant le respect des droits dans ce secteur, elles s'apprêtent à cautionner les formes modernes d'esclavage et à importer du sucre produit dans des conditions odieuses.

Lire le bilan


153 : propos indignes du Président Iranien

Manifestation unitaire de protestation devant l’Ambassade d’Iran. 4, avenue d'Iéna à Paris mercredi 2 novembre à 19h Les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a déclaré mercredi 26 octobre 2005 qu'Israël devait être "rayé de la carte", ont provoqué une vague d'indignation et de condamnation au sein de la communauté internationale. http://www.cdca.asso.fr/s/detail.php?r=7&id=365

Lire le bilan


147 : Massacres de dauphins c’est assez !

RENDEZ-VOUS : SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 À 14H30 DEVANT l'AMBASSADE DU JAPON A PARIS Le but de cette journée est de réaliser la plus grande protestation internationale de l'histoire pour faire cesser le plus grand massacre annuel des dauphins au Japon, une chasse en lien avec la capture des dauphins pour les parcs d'attraction.

Lire le bilan


151 Budget de l'environnement : crédits mineurs

Budget de l’état : Alors que l’environnement se trouve au coeur des préoccupations des citoyens et qu’il tient une bonne place dans le discours de nos élus, le Ministère des finances et l’Hôtel de Matignon ont décidé de ne plus soutenir les associations.

Lire le bilan


résolution 1402

une manifestation demain à 15 heures SAMEDI 6 AVRIL 2002 - 15 HEURES PLACE DENFERT-ROCHEREAU : POUR UNE PAIX DURABLE EN PALESTINE POUR LE RETRAIT DES ISRAéLIENS DES TERRITOIRES OCCUPéS CONTRE LE TERRORISME.

Lire le bilan


144 : sauvons les voies de l’avenir

Au moment où les catastrophes (inondations, cyclones..) et l’accroissement du prix des matières premières viennent renforcer la nécessité de revoir notre modèle économique et nos modes de transports, coup sur coup, le gouvernement privatise les autoroutes, le transport ferroviaire des marchandises passe au privé (pendant que la SNCF est sommée de supprimer des milliers de ses trains de fret), et CONNEX a reçu fin juin une licence pour le trafic " voyageurs " tandis que la SNCF organise la suppression de relations interrégionales.

Lire le bilan


133 bis : Développons l'éolien

Suite aux amendements déposés par trois députés anti-éoliens, l’Assemblée nationale a voté un article 10ter à la Loi d’Orientation sur l’Energie (LOE) qui, s’il devait entrer en vigueur, constituerait un coup d’arrêt brutal pour l’énergie éolienne dans notre pays.

Lire le bilan


137 :EQUATEUR - Bananeraie en grève

depuis plusieurs mois, 132 travailleurs de la plantation María Teresa, dans la province d'El Oro en Equateur, sont en grève parce que le propriétaire ne paie pas les salaires légaux ni les contributions sociales. Avec l'appui de l'organisation FENACLE(1), ils exigent aussi que soit enfin reconnu leur droit à former un syndicat.

Lire le bilan


136 : Pour le retour de la démocratie au Togo

Pour éviter des massacres, la communauté internationale doit intervenir

Lire le bilan


139 : Soutien à Patrick Pelloux

Soutien à Patrick Pelloux Convoqué au Conseil de l'Ordre pour son engagement lors de la grève des urgentistes

Lire le bilan


130 : PESTICIDES STOP PUB

Les citoyens réagissent à la campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides 21 Février 2005. Depuis le 10 février, les industriels de la « protection » des plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public à destination des mères et pères de famille publiée dans Elle, Télérama, Paris Match, Avantage, Marie Claire, Marie France... qui doit durer 6 mois.

Lire le bilan


123 : Le réacteur nucléaire EPR ne passera pas !

Par cette cyber action, vous ferez connaître. votre opinion à Gaëtan Le Corvec, Directeur de la centrale nucléaire de Flamanville, en Basse-Normandie, site annoncé pour y construire la tête de série du réacteur EPR, première étape vers le renouvellement du parc français de centrales nucléaires.

Lire le bilan


Sauvons le lama Trulku Tenzin Delek

Trulku Tenzin Delek a été condamné à mort le 2 décembre 2002 dans des conditions non conformes aux normes internationales du droit. Sa condamnation est suspendue pour deux ans. Cependant la menace d'une exécution demeure.

Lire le bilan


106 : politique énergétique de la banque mondiale

La Revue des Industries Extractives a rendu son rapport final en décembre 2003. Il conclut que des évolutions significatives sont nécessaires dans la politique énergétique de la Banque mondiale, afin qu'elle puisse répondre plus efficacement à son mandat de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable.

Lire le bilan


74 : la liberté de BANDAJEVSKY et de la recherche

Nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion de vous solliciter pour le cas de Youri Bandazhevsky (la première cyber @ction en octobre 99 avait d'ailleurs contribué à une première libération). La dernière cyber @ction en sa faveur remonte à octobre 2000

Lire le bilan


128 « Une Europe sans OGM est possible »

Contre l'avis de 70 % des consommateurs européens qui ne veulent pas d'alimentation contenant des OGM, et malgré les risques potentiels sur l'environnement, la Commission européenne a commencé à autoriser des produits contenant des OGM et destinés à l'alimentation humaine. Outre les risques sur la santé, les risques de dissémination incontrôlée des OGM dans la nature menacent l'ensemble de l'agriculture conventionnelle et biologique. Il deviendra impossible que divers types d'agriculture coexistent et que le consommateur ait le choix des produits qu'il veut consommer ! En juillet 2003, la Commission européenne a émis une recommandation, non contraignante légalement, sur la coexistence. Au même moment le Parlement européen a inséré un nouvel article dans la directive n° 2001/18/CE qui autorise notamment les Etats à introduire des mesures sur la coexistence : « Les Etats membres peuvent prendre les mesures appropriées pour éviter la présence non souhaitée d'OGM dans d'autres produits ».

Lire le bilan


Appel citoyen : nous voulons payer des impôts

Les événements de cet été 2003 (canicule et incendies) nous ont montré, une fois de plus, le dévouement et l'indispensable présence des agents des services publics sur l'ensemble du territoire personnels hospitaliers, pompiers...). Les dernières prises de position du gouvernement (nouvelle baisse des Impôts sur le Revenu en même temps qu'une suppression de certaines allocations chômage, et une baisse des remboursements de la sécu...) poussent aujourd'hui des citoyens à lancer cet appel destiné au Président de la République et au Premier Ministre. Ils vous proposent de vous y associer.

Lire le bilan


Le développement de l'énergie éolienne en France fortement menacé

Objet: Examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie Le développement de l'énergie éolienne en France fortement menacé.

Lire le bilan


118 : GUATEMALA - TERRE ET TERREUR DANS LES FINCAS

“Au Guatemala, la paix a été signée, mais elle n'a pas été construite”(1). Ces mots d'un militant guatémaltèque des droits humains résument bien la situation de ce pays, ravagé par trente-six ans de guerre civile (1960-1996). Ce fut le conflit le plus long et le plus meurtrier de l'Amérique centrale contemporaine.

Lire le bilan


119: STOP AU MASSACRE DES DAUPHINS !

L'association SEA SHEPHERD, créée en 1977 par le capitaine Paul WATSON, mène une campagne afin de combattre les massacres de dauphins au Japon. SEA SHEPERD a lancé un appel pour une journée internationale de protestation, le 19 novembre, contre la mise à mort de 23 000 dauphins au Japon.

Lire le bilan


Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Super actions
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Forum
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page facebook flux rss cyberactions et pétitions retrouvez-nous sur tweeter
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !