Notre dame des bulldozers par François Morel

cyberaction : Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto

ONDES SCIENCE et MANIGANCES

Des OGM dans mon assiette ? Le mini-guide pour comprendre l\'étiquetage des aliments

Cyber @cteurs dans l\'émission \


Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : contre l'impunité des multinationales

Paris, le 10 Novembre 2010 – Dans le cadre de la campagne « Des Droits pour Tous, des Règles pour les Multinationales », un réseau européen de 250 organisations de la société civile organise une Journée d’action contre l’impunité des multinationales et demande à l’Union européenne d’adopter un cadre législatif contraignant pour qu’elles soient responsables de leurs impacts sur les personnes et l’environnement.

Bilan de la pétition :

3737 participants

Présentation de la pétition :

Inacceptables dans les pays de l’Union européenne, les violations des droits de l’Homme et de l’environnement devraient l’être tout autant dans les pays en développement. C’est le message que cherche à faire passer la coalition ECCJ - European Coalition for Corporate Justice –présente dans 15 pays européens et représentée en France par le Forum citoyen pour la RSE dont sont membres le CCFD-Terre Solidaire, SHERPA, les Amis de la Terre, le Crid et Peuples Solidaires.

En France, pour illustrer la nécessité de mettre fin à l’impunité des multinationales, trois photomontages sont diffusés sur le web et dans les réseaux sociaux. Ce triptyque montre certaines violations courantes dans les pays en développement replacées dans un contexte français. Des manifestations sont également organisées dans plusieurs pays européens. Les citoyens sont encouragés à signer la pétition de la campagne « Des Droits pour Tous, des Règles pour les Multinationales »  www.des-regles-pour-les-multinationales.org. 

« De la pollution au mercure en Afrique du Sud au travail des enfants en Inde, les multinationales – y compris celles basées en Europe- continuent de bénéficier de l’absence de cadre juridique régulant leurs opérations» indique Sandra Cossart, Responsable RSE pour l’association Sherpa et coordinatrice de la campagne « Des droits pour tous, des règles pour les multinationales. « Cependant, il n’existe pas à l’heure actuelle de mécanismes obligatoires au niveau international pouvant assurer que ces multinationales soient tenues responsables pour les violations qu’elles commettent, ou dont elles sont complices ».

C’est la raison pour laquelle ECCJ demande à l’UE d’agir pour que:



Le 10 novembre commémore le 15eme anniversaire de l’exécution de Ken Saro-Wiwa, militant nigérian des droits de l’Homme, qui s’est battu contre les violations commises à l’encontre du peuple Ogoni par certaines compagnies européennes dont Shell et Total. Aloys Ligault, Chargé de plaidoyer RSE pour les Amis de la Terre France affirme « Shell et d’autres compagnies ont déversé autant de pétrole dans le delta du Niger que BP dans le Golfe du Mexique. La pollution pétrolière au Nigéria est toujours d’actualité et démontre le besoin urgent pour l’UE de tenir les compagnies européennes pour responsables de leurs impacts dans les pays du Sud ».

La Commission Européenne a affiché sa volonté d’agir enfin sur le sujet : « Une nouvelle consultation sur la question de la transparence des entreprises, la révision du Règlement Bruxelles I (qui traite de l’accès à la justice), ainsi qu’une nouvelle Communication sur la RSE sont prévues pour le printemps 2011» explique Antonio Manganella, Chargé de plaidoyer RSEE pour le CCFD-Terre Solidaire et membre du bureau d’ECCJ. « Après plusieurs années d’absence d’initiative politique de l’UE, les décideurs européens commencent enfin à ébaucher des pistes permettant de mettre un terme à l’absence de régulation des multinationales. Il est grand temps qu’on puisse éviter d’autres morts comme celle de Ken Saro-Wiwa » affirme-t-il.

« Ils sont des millions d’hommes et de femmes dans les pays du Sud à se mobiliser contre les activités des multinationales qui violent leurs droits les plus fondamentaux, comme le droit à un salaire décent, à vivre dans un environnement sain ou à avoir accès à la terre » explique Fanny Gallois, chargée de mission chez Peuples Solidaires. « Il est temps de faire entendre ces demandes à nos dirigeants ».

Texte de la pétition :


Les soussignés demandent à l’Union Européeenne d’agir pour que:

  • Les multinationales européennes soient légalement responsables pour les dommages causés aux personnes et à l’environnement, au sein comme à l’extérieur de l’UE.

  • Les multinationales européennes fassent preuve de transparence et publient des informations précises quant à leurs impacts sur les personnes et l’environnement.

  • Les citoyens non-européens, dont les droits ont été violés par des entreprises européennes, aient accès à la justice au sein de l’UE.

 

8 commentaires

credible


Cela fait 10 ans, qu je boycotte les grandes surfaces, j'ai la chance d'avoir à proximité de chez moi, des magasins de producteur, donc j'ai produit frais, m^me viande et pas plus cher que dans les grandes surfaces, parfois même moins cher, les mutinationales, celles qui étranglent toutes les populations, qui sont libres de tuer, j'ai dit "libres" car avec le consentement des politiques, car ce sont eux qui gouvernent le monde, les consommateurs ont des responsabilités, ils ont contribué à leur essor, j'ai appris que les erreurs nous font avancer, alors consommateurs, je ne vous demande de régresser mais de réfléchir, la vie est dans le pré près de chez vous, pensez y, car même l'agriculture artisanale va disparaître, c'est ce qu'ils veulent tous, pour s'enrichir. d'ailleurs il faut faire une pétition dans les grandes surfaces, comme l'avait fait green pace, à propos de la viande aus hormones et ça a marché!!!!!

Posté par Irène
Le 27/01/2011 à 15:43:05

 

@ "Alain" (post du 15/11 - 22h35)
Pourquoi donc ces "monopoles supranationaux…" seraient-ils donc "éthiques"? et pourquoi donc accepteraient-ils d'être "responsables" de quoi que ce soit devant qui que ce soit?
Où avez-vous vu qu'une position monopolistique rendait vertueux le détenteur du monopole?
Quand on regarde l'OMC, on comprend bien que l'argent veut avant tout faire de l'argent, et par-dessus tout avoir le pouvoir, et que, quand "ils" semblent accepter une limitation de cette quête d'argent et de pouvoir, aussitôt ils construisent des contrefeux qui leur permettent au contraire une extension de cette quête et de leurs bénéfices.
Je pense que l'avis de Christophe (post du 15-11 - 17h02) est d'une grande clairvoyance: résister, exclure les multinationales de notre vie autant que faire se peut, et créer ensemble de nouvelles formes, même si ça doit prendre des dizaines d'années: dans les années 70, les écolos étaient ridiculisés et insultés, dans les annnées 80 et 90 encore.
Dans les années 2000, l'opinion a commencé à se radicaliser ("Khmers verts" contre "changement climatique") et voilà que le monde politique dans sa (presque) totalité se "mobilise" (enfin, essaie, ou essaie de le faire croire) officiellement pour des idées qu'il rejetait avec violence il y a 40 ans! Merveille! J'aurai vu ça dans ma vie! Je n'osais même pas l'espérer il y a encore 4 ou 5 ans!!!
Il n'a fallu QUE 40 ans pour toucher l'opinion publique* (et par conséquent politique)? Tout n'est donc pas perdu. Courage, continuons! :o)
Anibé

* En fait il y a beaucoup plus longtemps que ça que des gens clairvoyants essayaient de sensibiliser la société, mais ce serait une trop longue histoire (voir par exemple Steiner et la vache folle, entre beaucoup d'autres qui se sont fait traiter de fous...)

Posté par Anibé
Le 22/11/2010 à 12:15:39

 

A quel titre seraient-elles dispensées de la responsabilité de leurs décisions ???

Posté par Soyeux
Le 16/11/2010 à 22:26:24

 

LES MULTINATIONALES SONT ENTRAIN DE DETRUIRE NOTRE PLANETE ET D'EMPOISONNER LES ETRES HUMAINS///LUTTONS ENSEMBLE EN BOYCOTTANT LES GRANDRES SURFACES ET LES PRODUCTIONS INTENSIVES///SI TOUS LES PEUPLES DU MONDE SONT MAIN DANS LA MAIN ,VERRIONS PEUT ETRE UN JOUR UN AVENIR PLUS SEREIN ???

Posté par dakalija
Le 16/11/2010 à 21:25:59

 

Il faudrait que la pétition concerne toutes les multinationales, pas seulement européennes ....

Posté par MIMOSA
Le 16/11/2010 à 08:31:50

 

L'idéal ne serait-il pas des monopoles éthiques supranationaux , optimisés, créés par fusions des anciens rivaux, et libérés de l'obligation de croître grâce à la rentabilité garantie par la position monopolistique, responsables devant leurs clients partout sur la terre, reliés à eux par internet et achat direct, et responsables devant les législations des états, obligés de recycler à 100% leurs produits, déchets et impacts écologiques..?
c'est possible, c'est même nécessaire.

Posté par Alain
Le 15/11/2010 à 22:35:09

 

nous n'avons rien à demander aux multinationales. Elles sont condamnées à disparaître puisqu'elles détruisent la planète.

Notre seule résistance possible est de créer localement toutes résistances ou activités qui tend à les exclure de notre vie au quotidien.

Résister, c'est créer ... tous ensemble

Posté par Christophe
Le 15/11/2010 à 17:02:13

 

A "haine" rajouter "et la tuerie" et précédemment dans "la violence, la cruauté et la mort" remplacer "et" par "ou".

Posté par Mimitoutseul
Le 10/11/2010 à 18:12:21

 

Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Super actions
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Forum
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page facebook flux rss cyberactions et pétitions retrouvez-nous sur tweeter
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !