actualité écologie

Soutien permanent aux paysans de NDDL

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Comment mettre la Transition Ecologique Solidaire au cœur du débat de 2017 ?

Décembre 2016 : nous proposons à tous nos adhérents à jour de cotisation qui soutiennent une démarche visant à mettre la transition écologique solidaire au centre du débat politique de la séquence présidentielle-législatives de proposer cette démarche au soutien de nos abonnés.

 

 

Pensez-vous que la primaire de la Belle Alliance Populaire peut être l'occasion d'effectuer ce référendum en votant pour une candidature clairement opposée à l'aéroport comme à de nombreux Grands Projets Inutiles Imposés ?

24 octobre 2016 : Toujours pas convaincue que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se construira, la ministre de l'Environnement a estimé, ce dimanche, sur France 3, que la question posée à la consultation n'était pas bonne. La querelle se poursuit au gouvernement autour de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le Premier ministre veut évacuer pour lancer les travaux de défrichage dès cet automne. Ségolène Royal s'y oppose. « Je pense ce ne serait pas judicieux de mobiliser des forces de l'ordre aujourd'hui pour défendre un projet qui n'est pas défendable et pour lequel il y a d'autres solutions, plus intelligentes et plus pragmatiques », a déclaré la ministre de l'Environnement, invitée ce midi de l'émission Dimanche en politique, sur France 3.

 

 

Etes-vous favorables à ce que notre association porte la proposition GEM2017

Septembre 2016 : Le pari c'est de mettre le citoyen et la Transition Ecologiste Solidaire au coeur de la campagne et d'obtenir par cette candidature collective ce que nous n'avons pas pu obtenir durant de quinquennat par nos mobilisations.

 

 

Habitat participatif

Février 2016 : Cyberacteurs a pris l'habitude de relayer dans sa revue de presse quotidienne l'actualité autour de l'habitat participatif. Avec la loi Alur, toujours en souffrance sur l'habitat participatif, l'équipe salariale souhaiterait franchir une étape et vous proposer le sujet dans les pétitions/cyberactions. David et Dominique

 

 

La primaire des gauches et des écologistes pour nous c'est oui mais législative

Janvier 2016 : Le précédent sondage sur le sujet "Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique" a recueilli trop de votes (368) pour être significatif. Mais il reste ouvert au vote. Depuis il y a eu l'appel au débat et pour une primaire des gauches et des écologistes. il serait dommage de ne pas profiter de cet appel au débat pour proposer notre version. Comme nous l'avions fait en 2008 lors du débat sur une liste écologiste unique aux européennes ou en 2010 sur la primaire socialiste je vous propose donc de voter sur le principe que Cyberacteurs participe aux débats en proposant que la primaire porte sur les législatives et non la présidentielle.

 

 

Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique

2 Janvier 2016 : Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2231 Etes-vous pour que votre association prenne à son compte cet appel

 

 

Cyber @ction La première des solidarités c'est de payer ses impôts

devons-nous organiser une cyber @ction qui vise à la fois à faire payer les multinationales dans les pays où elles ont leurs activités et à défendre l'idée de taxation des billets d'avions modulée selon la classe utilisée pour alimenter le fonds vert qui est au centre des débats de la COP21 ?

 

 

Départ à la retraite D'Alain

Novembre 2015 : Fidèles à la tradition démocratique de transparence de notre association où les grandes décisions se prennent par consultations de nos cyber-amis (adhérent-e-s et don @ctrices-@cteurs), nous vous proposons de voter pour cette proposition du bureau de l'association.

 

 

faire une cyber @ction pour demander une commission d’enquête sur la fraude fiscale éventuelle accompagnant la tricherie en matière de normes environnementales.

Etes-vous favorable au fait de faire une cyber @ction pour demander une commission d’enquête sur la fraude fiscale éventuelle accompagnant la tricherie en matière de normes environnementales ?

 

 

Un Vote OUICAURGE au référendum PS

9 octobre 2015 : Un collectif propose à l'association cyber @cteurs, qui défend depuis 10 ans l'idée de primaires citoyennes, d'offrir aux citoyens qui souhaitent voter Oui à des Unions Régionales de la Gauche et des Ecologistes la possibilité de le faire savoir en signant une pétition OUI CA URGE tout en informant sur le référendum et le contre référendum lancé par des opposants de gauche. Notre association a la possibilité d'assumer cette pétition ou de se contenter d'offrir la possibilité de pétition au collectif pour un vote OUICAURGE comme nous le faisons pour d'autres sujets.

 

 

Cyber @ction pour une gestion intercommunale des résidences secondaires ?

A l’heure où l’arrivée des montants des impôts locaux fait se poser la question du choix entre augmentation des impôts ou réduction des services. A l’heure où la pression migratoire grandit aux portes de l’Europe et où se pose la question de l’accueil des migrants. Ne faut-il pas poser la question des résidences secondaires inoccupées une grande partie de l’année ( voire toute l’année dans les cas de successions qui durent) ?

 

 

une primaire écologiste pour des listes uniques de l'écologie aux régionales dont le premier tour servirait de primaire pour la présidentielle et les législatives de 2017.

La précédente consultation (un candidat écologiste au premier tour de la primaire de droite et de gauche) a donné une majorité pour (63,9%) mais un nombre de votants insuffisant pour être significatif de l'avis majoritaire de l'Association Pensez-vous que l'association Cyber @cteurs qui prône l'idée de primaire pour mettre l'écologie et les citoyens au cœur du débat politique doive porter cette idée pour mettre la nécessité de la transition écologique au cœur du débat de 2017 ? Au sortir des départementales qui s'est traduit par une 3è claque en un an pour la majorité parlementaire et devant le risque d'éclatement dEELV qui ne ferait qu'ajouter à la dispersion de l'écologie politique et donc à son incapacité à peser, un nouveau vote vous est proposé.

 

 

sujet thématique pour le 1er avril

Comme nous n'avons pas forcément tous le même humour, je vous invite à faire savoir si vous êtes pour cette initiative (et donc pour la diffuser massivement à votre carnet d'adresses pour lui donner le plus d'impact possible)

 

 

Choix des @ctions

Cette consultation a pour but de vérifier que vous êtes majoritairement d'accord avec le principe adopté jusqu'ici dans la mesure où chacun conserve son libre arbitre et la possibilité d'exprimer son opposition ou ses réticences ou si vous souhaitez être consultés avant toute mise en ligne.

 

 

affichage des dons

Lorsque nous avons lancé l'association en 2000, il nous a paru important d'assurer la transparence pour bien montrer que nous ne dépendions ni des pouvoirs publics (pas de subvention) ni de sponsors (pas de financement d'entreprises) mais uniquement de citoyens identifiés. Nous avons donc décidé d'afficher (pour ceux qui l'acceptent) les noms et prénoms ou les initiales. Outre la transparence l'idée c'était que chaque contributeur puisse aller voir s'il est à jour de sa cotisation. Cette gestion rajoute une contrainte supplémentaire à la gestion des reçus de dons fortement consommatrice de temps qui pourrait être affecté à autre chose. Nous souhaiterions donc savoir si l'utilisation que vous en faites justifie selon vous le maintien de cet affichage.

 

 

Un candidat écologiste aux primaires de gauche, et de droite !

Voir l'e quotidien du http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=1237 Dany Cohn Bendit prône que le même candidat écologiste participe à la primaire de la gauche comme à celle de la droite pour défendre la nécessité d'une transition écologique quelle que soit la prochaine majorité. Pensez-vous que l'association Cyber @cteurs qui prône l'idée de primaire pour mettre l'écologie et les citoyens au cœur du débat politique doive porter cette idée pour mettre la nécessité de la transition écologique au cœur du débat de 2017 ?

 

 

Patriotisme fiscal

patriotisme fiscal http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1521 Sur le papier, la prochaine finale de la coupe Davies annonce un duel France Suisse. Or Tsonga, Monfils, Simon, Benneteau et même Clément sont tous résidents suisses. Vous pouvez donner votre avis : Pensez-vous que l'association cyber @cteurs doit mettre en ligne une telle proposition de pétition ?

 

 

Cyber @ction : le jour des 50 000 otages ?

lancer une cyber @ction pour une demande de commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur la gestion des désordres qui ont eu lieu en marge de la Manifestation contre l'aéroport de Notre Dame des Landes à de Nantes le 22/02/14

 

 

Voté c'est exprimé

Le citoyen qui se déplace pour voter mérite que son vote soit respecté. Nous demandons donc que, dans toutes les élections, tous les actes de vote (y compris les votes blancs, les enveloppes vides, les votes pour de non candidats, des listes incomplètes...) soient comptés dans les exprimés et non dans les blancs ou nuls.

 

 

Possibilité de listes paritaires mais incomplètes dans les petites communes pour faire vivre la démocratie

Si nous sommes d'accord avec le principe de la parité et de la proportionnelle, nous pensons que la conjugaison des deux rend l'objectif de présenter des listes complètes quasi insurmontable dans les petites communes. Alors qu'il faut une liste de 39 candidats pour une commune de 39000 habitants (1 pour 1000), il en faut 15 pour une commune entre 1000 et 1500 habitants (soit + de 1 pour 100). Nous demandons donc au législateur la possibilité de présenter des listes incomplètes afin de permettre la représentation de différentes sensibilités

 

 

Cyber@ction Les Français payeront l’addition pour les camions : Défendons...

L'écotaxe est suspendue, profitons-en pour réclamer toute la vérité sur le contrat avec Ecomouv son remplacement par une autre "produit" intégrant aussi les autoroutes. Etes-vous ?

 

 

Nouveau nom pour l'ecotaxe

Nous vous proposons de voter pour différentes propositions non exhaustives. Pour la cyber @ction que nous lancerons sans tarder, nous choisirons celle qui arrivera en tête mais sur le blog il sera possible de continuer à en proposer d'autres que nous soumettrons ultérieurement à la sagacité de nos abonnés. http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1084 Notre ambition est modeste : attirer l'attention sur le fait qu'il conviendrait de changer de nom sans avoir la prétention de détenir le bon mot : le gouvernement a des moyens que nous n'avons pas pour mettre des communicants sur le coup si notre message concernant ce nom est entendu même avec une proposition moins performante.

 

 

Construire une transition écologique avec les citoyens

CONSULTATION TERMINEE : les résultats sont consultables à titre d'information Merci de voter sur la proposition de campagne ci-dessous destinée à mettre la transition énergétique au cœur du débat de l'année à venir.

 

 

Confluences pour la planète

CONSULTATION TERMINEE : les résultats sont consultables à titre d'information Face aux lobbies puissants auxquels nous sommes confrontés, nos myriades d'associations gagneraient, sans pour autant perdre leur autonomie et leur identité propre, à se mettre d'accord sur une appellation commune qui leur permettent de toucher le grand public en ayant dans chaque ville importante une vitrine. Pour savoir si l'enjeu en vaut la chandelle, s'il est intéressant que nous mobilisions une partie de notre énergie à développer un tel site, nous souhaitons connaître votre avis. Merci de prendre un peu de temps pour le donner.

 

 

7 mobilisations pour la protection animale

CONSULTATION TERMINEE JANVIER 2012 Trop d'infos dit-on tue l'info. Les hasards du calendriers placent ces initiatives et les consultations ministérielles à la même période. Que faut-il faire les regrouper comme ci-dessous au risque de noyer nos abonnés, choisir une action, ne rien faire ? Ce sondage ne durera que la soirée de ce jeudi 17 novembre pour que si une majorité se dégage nous poursuivions la diffusion à nos autres abonnés.

 

 

Lobbying du syndicat mixte sur les réseaux sociaux

CONSULTATION TERMINEE DECEMBRE 2012 Le syndicat mixte aéroportuaire a lancé mardi dernier un marché public pour 2 lots de lobbying dans les médias sociaux et la presse, sur deux ans, pour un coût maximum de 190 000 euros (mais "le syndicat mixte prendra en charge la location des salles de réunion ainsi que les frais de reproduction et d’envoi des documents pour les journalistes. Le prestataire n'aura pas non plus en charge les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement des journalistes invités.") Par rapport à la proposition de cyber @ction consistant à demander le dossier de consultation de lobbying dans les médias sociaux et la presse, quelle est votre position

 

 

Pétition retrait du décret Ethylotest et concertation

CONSULTATION TERMINEE JUILLET 2012 À compter de ce début de mois de juillet, tous les automobilistes doivent détenir au moins un éthylotest dans leur voiture. Cette nouvelle mesure vise à contribuer à la baisse de la mortalité sur la route. Reste à savoir si cette initiative se révèlera efficace. Le débat fait rage et comme plusieurs d'entre vous ont souhaité que nous fassions quelque chose, nous vous proposons de vous exprimer sur la possibilité de lancer une pétition qui rappelant la position du Président de la République demanderait retrait du décret Ethylotest Nous vous proposons de faire nous faire connaître votre avis sur la mise en place de cette pétition

 

 

Rassemblement Pour la Planète

CONSULTATION DE JUIN 2012 TERMINEE Etes-vous d'accord avec les propositions faites pour le Rassemblement Pour la Planète ?

 

 

Démarches pour obtenir une primaire unique de la gauche et des écologistes Etes-vous

CONSULTATION TERMINEE

 

 

transparence financière des députés

CONSULTATION TERMINEE Etes-vous d'accord pour mettre en ligne la pétition concernant la transparence financière des députés ? http://www.cyberacteurs.org/actions/voir_attente.php?id=218 Vos remarques et commentaires sur le forum http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=28&t=10126

 

 

une primaire unique de l'opposition au gouvernement actuel ?

CONSULTATION TERMINEE Voulez-vous que votre association soit à la présidentielle de 2012 ce que Move On a été pour l'élection d'Obama ?[

 

 

Sortie du conflit sur la réforme des retraites

consultation terminée Le Parlement s'apprête à voter sur le projet de loi sur les retraites. De l'opposition à la négociation. C'est le virage que semblent avoir pris les organisations syndicales à la veille du vote final de la réforme des retraites. Invités lundi soir sur France 2, Bernard Thibault et François Chérèque ont tous les deux considéré que le mouvement d'opposition au projet de loi devait évoluer. François Chérèque réclame des négociations sur l'emploi des jeunes et des seniors.

 

 

Retraite des Parlementaires

consultation terminée Par un vote du 3 septembre 2010, les députés ont rejeté à la quasi-unanimité l'amendement n°249 Rect. proposant d'aligner leur régime spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés. http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp Votez pour nous dire votre point de vue sur une cyber @ction sur le sujet

 

 

PETIT POUCET , GROS BOULETS et CYBER-DONS

consultation terminée Concernant les propositions petit poucet-gros boulet-cyber-don que cyber @cteurs pourrait faire en complément de l'opération Pinocchio, etes-vous

 

 

les différentes Postures proposées par rapport à l'idée de primaire

consultation terminée Sondage sur les différentes Postures proposées par rapport à l'idée de primaire 1 Un-e candidat-e au premier tour de la présidentielle et négociations pour les législatives après la présidentielle 2 Négociation de circonscriptions aux législatives contre une absence de candidature écologiste à la présidentielle 3 Primaire écologiste pour désigner des candidats uniques de l'écologie aux cantonales, à la présidentielle et aux législatives et participation à la primaire de l'ALLIance de la Gauche et des Ecologistes pour désigner les candidats uniques à la présidentielle et aux législatives 4 Aucune des 3 postures 5 Abstention 6 Refus de vote

 

 

Primaire écologiste en 2010

Consultation terminée : les résultats sont consultables à titre d'information.--- Quelle est votre position concernant le texte appelant à une primaire écologiste pour préparer les échéances de 2011 (cantonales) et 2012 (législatives),

 

 

Sondage sur les sondages

Consultation terminée : les résultats sont consultables à titre d'information.--- Sur les sujets que nous traitons devons- nous relayer les sondages proposés par les médias ?

 

 

proposition de pétitions programmatiques pour les régionales

Consultation terminée : les résultats sont consultables à titre d'information.--- nous proposons de faire des pétitions sur un certain nombre de thèmes pour faire connaitre aux responsables politiques les choix des citoyens en matière de priorités programmatique, l'idée étant de faire parvenir aux têtes de listes régionales les noms des signataires de leurs régions respectives en essayant de trouver dans chaque région des partenaires associatifs qui fassent le travail de répertorier les adresses électroniques des différentes listes.

 

 

Affichons nos salaires ?

Le Canard enchaîné affirme que le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy gagne 290.000 euros par an. Henri Guaino dénonce une "transparence totalitaire et mesquine". "Ou alors il faut afficher le salaire de tout le monde sur les murs de Paris comme on le faisait en Chine à certains moments", a poursuivi le conseiller de Nicolas Sarkozy. Et si nous le prenions au mot en réalisant un mur virtuel où nous afficherions nos salaires ?

 

 

pour les prochaines élections (régionales et cantonales) souhaitez-vous ?

Notre consommation ne cesse d’augmenter et la planète est exsangue. Confier notre salut au progrès technologique et à l’économie relève de l’illusion. Car la solution est politique : c’est à la refondation de notre démocratie représentative qu’il faut tendre. voir Pour une démocratie écologique (PDF - 548.1 ko) par Dominique Bourg & Kerry Whiteside http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-democratie-ecologique.html confortés par les résultats des européennes nous croyons plus que jamais nécessaire l'organisation de primaires citoyennes pour remettre le citoyen au coeur de la démarche politique et mettre l'écologie au coeur du débat. Nous pensons que les élections régionales peuvent être l'occasion d'expérimenter à l'échelle de la Région Bretagne une primaire des rassemblement des écologistes et altermondialistes ouverte. La démocratie c'est quand le peuple s'exprime. La manifestation d'Hillion sera en quelque sorte une Assemblée Générale du Peuple de l'Ecologie dans toute sa diversité. La question de l'"après" se pose pour toute manifestation et dans cet après, il y a la prise en compte des revendications exprimées dans le débat politique en l'occurence celui des régionales de mars 2010 et des cantonales de mars 2011 Nous proposons donc à tous les manifestants de voter pour l'option qu'ils souhaitent pour les prochaines échéances électorales. Pour que la question de la nécessaire reconversion de l'agriculture productiviste en Bretagne soit au coeur du débat des prochaines élections souhaitez-vous ?

 

 

pour lancer la pétition pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives

Consultation terminée : les résultats sont consultables à titre d'information.--- Nous proposons donc une autre pétition que nous ferions connaître en même temps que celle de Terra Nostra aux abonnés de Cyber @cteurs mais que nous mettrions sur le site primaire.org que nous avions créé avant 2007.

 

 

L'association cyber @cteurs soutient l'idée de primaire mais ne s'implique pas dans son éventuelle réalisation.

Consultation terminée : les résultats sont consultables à titre d'information.---

 

 

Cyber @cteurs et une primaire pour 2012

Consultation terminée : les résultats sont consultables à titre d'information.--- Dites ce que vous souhaitez pour votre association. - Soit nous restons étrangers à la politique en nous contentant comme les autres associations d'intervenir de l'extérieur des mouvements politiques - Soit nous assumons complètement notre volonté collective de transformation de la vie politique dans le sens d'une prise en compte des citoyens y compris dans les processus électoraux en allant jusqu'à mettre en oeuvre dans une région un tel processus de primaire et en assumant la participation à une liste qui en serait le débouché pour assurer nous-mêmes la pertinence d'une telle démarche politique innovante et espérer que cet exemple sera repris ensuite au niveau hexagonal pour la séquence présidentielle-législatives.

 

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !