ONDES SCIENCE et MANIGANCES

Cyber @cteurs dans l\'émission \

cyberaction : Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto

Notre dame des bulldozers par François Morel

Des OGM dans mon assiette ? Le mini-guide pour comprendre l\'étiquetage des aliments


Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 172 : Au secours des Blaireaux !

CONCOURS DE DETERRAGE : UN AMUSEMENT CRUEL ET NEFASTE POUR LA FAUNE SAUVAGE
Du 25 au 28 mai prochain, l’association des amis du rallye Les Mailleries organise, avec le soutien de l’Association Des Déterreurs (ADD) et l’association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST), un championnat international de déterrage. Ce championnat aura lieu à Saint Bonnet Tronçais, dans l’Allier.

Bilan de la cyberaction :

3569 participants ont écrit à
prefecture@allier.pref.gouv.fr.,communication@venerie.org.,michel.dussart@cher.pref.gouv.fr.,diren@auvergne.ecologie.gouv.fr.

La cyber @ction fait bouger les choses voir
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=2368
 

conclusion :

Quelques remarques (et quelques photos de ce week-end) avec ce message destiné à vous dire à tous un grand merci.

Après avoir rencontré samedi matin le sénateur Gérard DERIOT (président du Conseil Général de l’Allier) qui a fait mine de ne pas avoir mesuré la portée de ce qui se passait à sa porte et s’être retranché derrière l’autorisation donnée par le préfet de l’Allier, avant de m’assurer d’être à l’avenir davantage soucieux des dérapages des chasseurs et déterminé à s’enquérir auprès du préfet des informations qui lui manquaient, j’ai également rendu visite à M. Louvel ( ?), directeur du magasin Shopi à Cérilly (sponsor officiel du championnat au côtés de Royal Canin : « les affaires sont les affaires ») et président du comité des fêtes du secteur … « Impossible de refuser un soutien aux chasseurs locaux (comme à personne d’autre ?), le pays est trop petit pour se mettre quiconque à dos ». Et surtout ne cherchons pas à savoir ce que l’on soutient ! D’autres riverains les interpelleront sans doute dans les prochains jours …

Dès 14h, la rue de la mairie et le village de Saint Bonnet étrangement déserts depuis plusieurs jours, se sont animés de dizaines de personnes, les riverains curieux s’approchant également pour tenter de comprendre … Des bannières explicites, avec photos, citations de théodore Monot, d’Emile Zola ou petites phrases bien pensées de leurs concepteurs ont surgies. Après un moment d’échange avec les habitants, le groupe constitué de sympathisants de la SPA de l’Allier, du Roc, de la Convention Vie et Nature, de Nature 18, de la fondation Brigitte Bardot (et de beaucoup de simples citoyens amoureux de la vie)  s’est déplacer en direction de la ferme de l’Étang où depuis le matin des affichettes annonçaient la couleur : « entrée réservée » !  

Le président de la Fédération de chasse de l’Allier, Gilles GABILLAT, sorti au devant du groupe pour à priori engager le dialogue se fourvoie très rapidement en mettant en avant les 12 500 chasseurs qu’il représente et surtout en posant quelques questions idiotes « qui parmi vous peut me dire quel est le régime alimentaire du blaireau ? … sa tête est-elle noire avec deux bandes blanches ou bien est-elle blanche avec deux rayures noires ? » Bref très vite l’échange devient difficile ! et le président de la Association Française de Vénerie Sous Terre, Frédéric HERBET, venu à son secours n’aura guère plus de succès en expliquant que « conformément  au cadre légal, aucun blaireau n’a été tué » …

On apprendra de leurs bouches que le seul incident au cours des trois journées de chasse aura été la mort d’une paire de renardeaux, étranglés par les chiens avant qu’il ne fût possible de les rappeler … Pour les blaireaux, si un terrier abritant une femelle et ses petits a bien été (malencontreusement) déterré, comme pour les autres terriers, les chasseurs ont laissés les animaux s’enfuir.  

M. Gabillat, par ailleurs vice président de la Fédération Nationale des Chasseurs, me confiera que l’affaire à fait grand bruit en haut lieu, puisque pour s’opposer à l’interdiction de la manifestation les chasseurs sont allés jusqu’à menacer de bloquer Paris ! Nicolas Sarkozi (en personne ?) aurait prit le téléphone par deux fois la semaine dernière pour le joindre et tenter de calmer les esprits …

Les chasseurs se défendent de vouloir faire classer le blaireau « nuisible » : le texte du 21 janvier 2005 qui réglemente les concours de chiens parle effectivement d’autorisation d’entraînement sur des espèces gibiers, uniquement en période d’ouverture de la chasse (et pas d’opérations de régulation des populations ou de destruction des nuisibles). Ce n’est assurément pas le point de vue des piégeurs qui aimeraient mieux pouvoir abattre les animaux pris (accidentellement ?) dans leurs collets pour récupérer leurs pièges sans dommage … Reste que ce texte récent mérite toute notre attention et une étude juridique poussée (l’article 4, point 4, alinéa a laisse à penser que le déterrage du Renard devrait faire l’objet d’une dérogation spéciale puisqu’il n’est pas gibier et que ne pouvant établir avec certitude la nature de l’occupant d’un terrier, il serait légitime de ne pas déterrer …) : je suis preneur de vos informations et remarques sur ce sujet.

Le prochain épisode de ce feuilleton Bourbonnais aura lieu le 30 mai, date de la réunion du comité départemental de la chasse et de la faune sauvage en préfecture. Bon courage à notre ami Romary Courtois du GMA.

Cordialement, pour Serre Vivante, Pascal Blain.


Je vous invite à aller voir sur FR3 Auvergne l’édition du 19/20 de vendredi 27 (1er sujet) et du dimanche 29 (2ème sujet) : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/videojt/   plutôt favorables aux chasseurs et de manière plus libre le traitement de ce sujet sur France Inter par Denis Cheissoux en introduction de son émission de samedi 28 consacrée aux toilettes sèches, billet d’humeur suivi d’un message de Gérard Charollois : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/co2/   Attention, ADSL recommandé !

NB : en cas de besoin je dispose d’une version des photos de meilleure qualité

Présentation de la cyberaction :

Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des renards et des blaireaux.
Le déterrage a pour principe d’acculer un animal au fond de son terrier à l’aide de chiens. Ensuite un équipage creuse à l’aide de pelles et de pioches la galerie concernée afin de pouvoir attraper l’animal à l’aide de pinces puis de le mettre à mort ou, plus rarement, le relâcher à distance de son lieu de capture. Cela en pleine période de reproduction ! C’est la technique de chasse la plus cruelle pratiquée aujourd’hui en France. Elle est pourtant autorisée par un arrêté ministériel, y compris au mois de mai, lorsque les petits sont à peine sortis des terriers.

Par courriers postaux, par FAX

Ecrivez au maire qui autorise ces répugnants championnats sur sa commune : Monsieur Alain RENE
Route St Mamet 03360 St Bonnet Tronçais - tél 04 70 06 10 67 Fax 04 70 06 11 20

aux organisateurs Jean-Louis Gozard, Bois Aubin, 03360 St Bonnet Tronçais
tél 04 70 06 14 92


>############

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour justifier le déterrage, les chasseurs invoquent généralement la régulation de certaines espèces, en réponse aux dégâts qu’elles occasionneraient aux activités agricoles. Cet argument est contestable car les dégâts commis par le blaireau sont en réalité minimes. Le blaireau se nourrit essentiellement de vers de terre, insectes, mollusques, micro-mammifères, fruits et tubercules. Cependant, les terriers creusés dans des parcelles agricoles peuvent ponctuellement causer de réels problèmes d’éboulement. C’est dans ce cas par exemple que la délocalisation ou, éventuellement la destruction des individus concernés parait légitime. Dans le cas où le déterrage est pratiqué uniquement pour faire concourir les chiens et s’amuser, non seulement cette activité ne présente aucune utilité, mais elle est aussi particulièrement perturbatrice pour la faune sauvage.
Signalons enfin que le blaireau, particulièrement visé dans ce sport macabre, n’est pas dans un état de conservation favorable. Dans l’Allier, les effectifs de blaireaux ne sont pas connus avec précision et le doute devrait jouer en sa faveur. Rappelons qu’il est protégé en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg. Les associations signataires de ce communiqué contestent l’organisation d’un tel évènement et demandent au préfet de ne pas l’autoriser, considérant qu’il va nuire à la faune sauvage en détruisant et en perturbant un nombre important d’animaux.
L’observation des animaux sauvages dans la nature, effectuée avec discrétion et sans les gêner, est accessible à tous et fait le plaisir des observateurs : c’est une manière bien plus durable de valoriser la nature et en particulier la forêt de Tronçais, bientôt patrimoine de l’humanité.
Nous ne pouvons pas accepter ce genre de pratique, et encore moins qu’on en fasse un « championnat » ! un tel acharnement sur ces animaux n'est pas tolérable!
D’autres informations sur http://www.mammiferes.org
 />
Associations signataires :
Action Nature, Allier Nature, Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement, Groupe Mammalogique d’Auvergne, Meles, Serre Vivante, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, Pro Anima, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, Centre d'Hébergement et d'Etude de la Nature et de l'Environnement, Association des Naturalistes Chapellois, Ourse en Aspe, Franche-Comté Nature Environnement, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, Alsace Nature Haut-Rhin, Nature et Humanisme, Association des repentis de la chasse, Union Française des Centres de Sauvegarde, ATHENAS-UFCS Franche-Comté-Bourgogne Est, France Nature Environnement, Organbidexka Col Libre, Réseau Education à l’Environnement 03, Ligue Française Des Droits De L’animal, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, Ligue ROC, Les Verts Allier écologie, One Voice, Société Nationale de Protection de la Nature, Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine, CORA

Texte de la pétition :


Monsieur le Préfet,

Du 25 au 28 mai prochain, l'association des amis du rallye Les Mailleries organise, avec le soutien de l'Association Des Déterreurs (ADD) et l'association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST), un championnat international de déterrage qui aura lieu à Saint Bonnet Tronçais, dans l’Allier en période de reproduction, alors que les petits sont à peine sortis des terriers et dépendent encore de leurs parents.

Etant très attaché à la protection de la biodiversité, je déplore l’organisation de ce concours et je vous demande de ne pas l'autoriser, considérant qu'il va nuire à la faune sauvage en détruisant et en perturbant un nombre important d’animaux. L'observation des animaux sauvages dans la nature, effectuée avec discrétion et sans les gêner, est accessible à tous et fait le plaisir des observateurs : c'est une manière bien plus durable de valoriser la nature et en particulier la forêt de Tronçais, bientôt patrimoine de l'humanité.

Veuillez agréer, monsieur le Préfet, l'assurance de ma respectueuse considération.

 

Aucun commentaire

credible


Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Super actions
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Forum
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page facebook flux rss cyberactions et pétitions retrouvez-nous sur tweeter
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !