actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Agen : les cyclistes vent debout contre une mesure inique et dangereuse

Mise en ligne du 07/09/2023 au 24/02/2024

À Agen, une attaque en règle contre les droits des cyclistes est engagée par la Mairie. Un arrêté municipal a été pris en ce début d’été de manière unilatérale et en dépit du bon sens pour interdire la circulation des nombreuses personnes arpentant ou traversant le centre-ville à vélo.

Bilan de la cyberaction :

1449 participants

Présentation de la cyberaction :

On savait de nombreuses collectivités encore réticentes à promouvoir la pratique du vélo, malgré les évidents bénéfices en matière de bruit, de pollution et de santé. La mairie d’Agen pousse la farce encore plus loin, en tirant une nouvelle carte : l’instrumentalisation du conflit entre piétons et cyclistes. L’association Vélocité en Agenais se mobilise pour faire revenir la mairie à la raison et sécuriser les trajets des cyclistes et des piétons en ville.
 
Une politique anti-marche et anti-vélo

L’argument de la cohabitation avec les piétons constitue le nouveau paravent pour des collectivités qui n’accordent pas plus d’attention à la sécurité des piétons qu’à celle des cyclistes. Leur objectif : le statu quo, pour le plus grand bonheur de l’automobile. Les bilans annuels de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) le rappellent chaque année : ce ne sont pas les cyclistes qui tuent et blessent les piétons. La quasi-totalité des piétons tués l’ont ainsi été dans une collision avec une personne conduisant une voiture, un poids lourd ou une camionnette. Entre 2018 et 2021, 0,6% des piétons tués l’ont été dans une collision avec une personne circulant à vélo.

L’arrêté municipal de la ville d’Agen ne constitue ainsi pas une mesure de sécurité pour les piétons : ni les camions de livraison, ni les fourgonnettes ne sont interdites de circulation !

Il s’agit bien d’une mesure discriminatoire à l’encontre des cyclistes mettant bon nombre d’usagers dans une situation compliquée : livreurs à vélo, personnes à mobilité réduite circulant sur vélo adapté, travailleurs utilisant leur vélo pour rejoindre leur lieu de travail. Pour les commerces, il s’agit aussi d’un manque à gagner économique important, tout particulièrement en cette période estivale où le tourisme à vélo connait un boom sur des itinéraires comme la voie verte du Canal Latéral à la Garonne.
Pistes cyclables et prévention : des mesures plus efficaces
Face au tollé et à l’incompréhension des habitants, la mairie a proposé aux cyclistes d’emprunter un itinéraire alternatif dit de « délestage ». Rues étroites, revêtement défoncé, circulation sur trottoirs mettant en danger les piétons, intersections dangereuses, stationnement anarchique et illégal de voitures : cette alternative ne constitue en rien une option crédible et sécurisante pour les cyclistes et notamment les écoliers, collégiens et étudiants qui empruntent actuellement le boulevard de la République pour se rendre à leurs établissements et qui devront demain se frayer un chemin parmi les voitures tout en allongeant leur temps de trajet.

L’association Vélocité en Agenais a pourtant formulé des propositions à la collectivité pour favoriser la cohabitation entre usagers. Cela passe d’abord par la création d’un réseau de pistes cyclables sécurisées, qui est la demande principale des agenais dans une ville où le climat cyclable est plutôt défavorable à la pratique du vélo. Il n’est pas sérieux de proposer comme seule solution de partager un trottoir avec les piétons, quand une écrasante majorité de la surface des rues et des routes est réservée à la voiture.

Plutôt que de créer de nouvelles sanctions administratives et bureaucratiques, la collectivité, en lien avec les associations d’usagers, doit concentrer ses moyens sur la prévention, la signalisation et l’application du Code de la Route pour tous les usagers. En faisant appliquer les règles de priorité en aire piétonne, où tous les véhicules, y compris les vélos, « sont autorisés à circuler à l’allure du pas ». Et plus largement, en assurant un respect des règles qui permettent un meilleur partage de la route : il apparait ainsi totalement inique et injuste de sanctionner des familles se déplaçant en toute tranquillité à vélo et de laisser des personnes se garer sur des trottoirs et des pistes cyclables, mettant en danger piétons et cyclistes !
https://www.fub.fr/fub/actualites/agen-cyclistes-vent-debout-contre-mesure-inique-dangereuse  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Maire
Opposé à l'arrêté municipal n° 2023-1441 qui interdit tout y compris les vélos de 27 rues du centre-ville, j'apporte mon soutien à Vélocité en Agenais qui défend sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport et en lien avec les déplacements piétons.
Dans l'attente de la suppression de cet arrêté, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


AU lieu d'interdire le vélo, aménageons des pistes cyclables et des Zones piétonnes. Mettons les voitures au parking. A Nouméa des bus GRATUITS sont mis à la disposition des gens souhaitant se rendre d'un point de ma ville à un autre. Plus difficile à Agen ?

Marie CLAUX
Le 21/10/2023 à 17:21:13

Cet arrêté municipal est à contre-sens de la transition écologique : la nécessité de promouvoir les circulations douces, non polluantes, non bruyantes et peu coûteuses. M.le Maire et ses conseillers Doivent chercher et trouver des solutions qui correspondent aux besoins de tous et chacun pour résoudre le problème posé.

georges chaize
Le 20/10/2023 à 15:00:09

Cet arrêté municipal est à contre-sens de la transition écologique : la nécessité de promouvoir les circulations douces, non polluantes, non bruyantes et peu coûteuses. M.le Maire et ses conseillers peuvent chercher et trouver !des solutions qui correspondent aux besoins de tous et chacun pour résoudre le problème posé.

Dominique Morin
Le 20/10/2023 à 11:07:30

En vélo, on ne sent pas mauvais, on tient peu de place, on ne fait guère de bruit, tous avantages pour les habitants des villes comme des campagnes, humains et non humains. Si les maires commencent à fomenter l'empoisonnement de leurs concitoyens, il sera temps de voter pour quelqu'un d'autre!

Odile Bouchet
Le 20/10/2023 à 08:18:24

Une « inquiétante » vague d’interdictions des vélos en centre-ville
https://reporterre.net/INF-Une-inquietante-vague-d-interdictions-des-velos-en-centre-ville-Lille-Nice-Agen-Les  

Alain UGUEN
Le 18/10/2023 à 09:35:21

Plus de vélos = moins de voitures en centre ville

Didier HAUGUEL
Le 15/09/2023 à 18:40:23

Cet arrêté municipal va complètement à contre-sens de la transition écologique : la nécessité de promouvoir les circulations douces, non polluantes, non bruyantes et peu coûteuses. M.le Maire peut probablement trouver des solutions plus raisonnables pour résoudre le problème qui semble se poser. Jean-Luc Duflot

Jean-Luc DUFLOT
Le 12/09/2023 à 12:36:08

J’ai une idée à soumettre. On peut attaquer au conseil d’état les décisions du maire d’Agen. En effet la constitution française et les lois LOTI de 1982, SRU de 2000, LAURE de 1996, institue la liberté de se déplacer par le mode de son choix dans des conditions de sécurité satisfaisantes. En excluant les vélos de tout le centre piéton vous pouvez discuter la légalité de la mesure. En sus, l’argument qu’un enfant ait été accidenté pour exclure les vélos ne tient pas. On n’exclut pas toutes les voitures d’une route au premier accident. Une action juridique avec un bon avocat est indispensable. Cela fera jurisprudence.

Dominique Bied
Le 12/09/2023 à 00:17:48

Quelle tristesse !

Roland CHARLOU
Le 11/09/2023 à 15:53:43

lamentable

Nicolas TRINITÉ
Le 11/09/2023 à 13:47:38

Le fait est que ça pénalise tout le monde pour quelques agités qui tiennent à faire du cross dans les rues piétonnes, mais c'est une affaire d'éducation : pourquoi ne pas tout simplement mettre une injonction à mettre "pied à terre" pour tous les piétons sur roulettes ? Et un flic à côté de la pancarte, pour faire respecter la "Loi" ! ;-)

Anne
Le 11/09/2023 à 12:52:18

Il est vrai que par endroits les cyclistes abusent aussi, mais là ...., je me demande si l'élu, et son conseil, sont saints d'esprit ?

Lionel Bécus
Le 11/09/2023 à 11:07:19

Faisant régulièrement le trajet Angoulême -Carcassonne , je m'arrêtais avec plaisir à Agen ,; mais je ne le ferais plus voyant que les cyclistes sont ostracisés et que ma famille comptes des cyclistes de + de 80 ans !

Anne Chambaud-Benit
Le 11/09/2023 à 10:50:23

Pourquoi pénaliser l'ensemble des usagers ?
Il suffirait d'appliquer le code de la route et de verbaliser celles et ceux qui ont un conduite dangereuse en slalomant entre les piétons ou en roulant trop vite.
En outre, la municipalité a oublié le cas des livreurs à vélo.
Je signe bien que je ne me fasse pas trop d'illusions sur le comportement de certain(e)s -- pas si rares -- cyclistes. Avez-vous déjà emprunté une voie verte accessible aux piétons et aux cyclistes ? Si oui, vous savez de quoi je parle. Même en restant à droite, on se fait enguirlander et klaxonner plus souvent qu'à notre tour, pauvre piétaille que nous sommes, par des cyclistes qui foncent et ne veulent pas ralentir.
Bonjour la promenade de santé si c'est pour revenir avec 18 de tension ! J'espère que les choses sont différentes au centre-ville d'Agen.

Frawald
Le 08/09/2023 à 13:51:26

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !