Notre dame des bulldozers par François Morel

ONDES SCIENCE et MANIGANCES

cyberaction : Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto

Des OGM dans mon assiette ? Le mini-guide pour comprendre l\'étiquetage des aliments

Cyber @cteurs dans l\'émission \


Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : contre une tour géante en bord de Seine à Rueil-Malmaison

ATTENTION: l'enquête publique a été avancée au 6 juin 2011. Elle prendra fin le 9 juillet 2011. Seules les signatures déposées avant le vendredi 8 juillet à midi figureront dans le document remis au commissaire enquêteur.

La municipalité de Rueil a inscrit dans son projet de révision de PLU la construction d'une tour de bureaux de 31 étages (120 mètres de haut) sur l'échangeur entre le pont de Chatou et l’A86.

Les habitants de Rueil-Malmaison, de Chatou et des communes environnantes, se mobilisent contre ce projet, très néfaste pour l’environnement des bords de Seine.

La photo illustrant la pétition est un photomontage.

Bilan de la pétition :

2719 participants

Présentation de la pétition :

Il s’agit d’un projet de révision de PLU à Rueil Malmaison, qui inclut la construction ou reconstruction de 175.000 m2 de bureaux, dont 130.000 m2 nouveaux. Ce projet a été arrêté par vote du conseil municipal de Rueil le 11 février 2011. On s’achemine vers l’enquête publique, prévue à l’automne 2011.

Le projet comporte la construction d’une tour géante de 23 à 31 étages, soit de 100 à 120 m de haut, située à Rueil, sur l’échangeur entre le Pont de Chatou et l’A86, en zone inondable, et comportant 50.000 à 60.000 m2 de bureaux.

Le maire de Rueil, Monsieur Patrick Ollier, déclare que la tour est destinée à Vinci, qui souhaite y regrouper son personnel.

La présente pétition a pour objet de demander l’abandon de cette tour et la recherche de solutions alternatives.

Pour un complément d'information, consulter site de l'ADREC  www.adrec-chatou.fr. 

La pétition est en ligne jusqu'à vendredi midi pour ce qui concerne la liste remise au Commissaire Enquêteur. Elle sera néanmoins maintenue en ligne pour d'éventuelles utilisations ultérieures.

Texte de la pétition :


Nous demandons le retrait de cette tour de la révision du PLU de Rueil. Ce projet de tour, s’il va à son terme, constitue en effet:

Une aberration pour les habitants des quartiers avoisinants de Bellerive (maisons individuelles et petits immeubles) et de Rueil sur Seine (immeubles de 7 étages maximum) avec en plus, en bord de Seine, les inconvénients bio-climatiques connus : pertes d’ensoleillement, courants d’air violents etc..

Une atteinte irréparable aux paysages des bords de Seine, berceau de l’Impressionnisme et aux monuments et sites classés du secteur
Cette tour serait implantée à 350 mètres de la terrasse de la Maison Fournaise où Renoir a peint Le Déjeuner des Canotiers et serait visible de 2 autres monuments classés et 8 sites classés, à proximité, sur les communes de Chatou, Croissy et Carrières.
Cette tour viendrait ruiner les efforts coûteux et réussis qui ont été faits pour aménager les bords de Seine à Rueil et y créer le parc national urbain.

Une menace d’asphyxie pour des infrastructures de transport routier et ferroviaire déjà saturées
Une maquette de la tour montre la suppression projetée de la bretelle d’accès à l’A86 vers Paris. Cette bretelle, qui draine le gros des véhicules provenant du pont de Chatou, constitue, actuellement, le plus important point noir de circulation. Le pont de Chatou est, en effet, le plus important de la communauté de communes de la Boucle (170.000 habitants) avec un débit de plus de 50.000 véhicules/jour. La bretelle nord est la plus fréquentée. La maquette montre que cette bretelle à 2 voies serait remplacée, 200 m plus loin, par une rue à une voie, avec une entrée en épingle à cheveux, à partir d’un rond-point.

Tout comme le pont, la gare de Rueil et le RER A sont déjà au bord de l’asphyxie et de la rupture. Ils ne pourraient supporter, aux heures de pointe, les 4000 personnes que la tour apporterait et les 5000 personnes supplémentaires travaillant dans les nouveaux bureaux en projet à Rueil sur Seine.


Une approche dépassée de l’urbanisme
La concentration des emplois en un seul endroit de la ville, qui plus est à une de ses extrémités, cumule les inconvénients (pour le quartier où se concentre l’activité et pour les autres qui deviennent des dortoirs) : répartition des commerces, concentration des flux, problèmes de transport et de stationnement….
La construction d’un immeuble de grande hauteur va à l’encontre des politiques actuelles des entreprises qui cherchent à humaniser les lieux de travail et développent de plus en plus des systèmes de tours horizontales(6 à 7 étages).

La recherche d’efficacité énergétique est en contradiction avec ce type de construction énergivore (cette tour n’est même pas prévue en norme HQE, alors qu’il est indiqué dans le projet de révision du PLU que toutes les opérations de bureaux devront respecter le label HPE-Energie renouvelable).


Par ailleurs ce projet de tour suscite d’autres remarques de fond

L’utilité économique du choix et la pérennité pour l'implantation de l'entreprise Vinci à Rueil ?
Le choix de Vinci de regrouper différentes divisions et filiales, dans cette tour, en un siège unique de 50 000 m2 est une décision qui convient à l'entreprise en 2011. Qu'en sera-t-il en 2020?
L’histoire récente nous montre que les entreprises demandent et obtiennent des dérogations aux règles de construction (par exemple les sièges de Shell et de Esso à Rueil), construisent et ensuite s’en vont, en laissant les locaux vacants. Les riverains ont alors les nuisances et les impôts.

Il y a d'autres espaces possibles dans Rueil pour cette entreprise
Un terrain important (11 ha) sera libéré prochainement par Renault. Pourquoi ne pas associer (sans construction de tour) le constructeur Vinci au projet pilote de l'éco-quartier dont ses bureaux neufs seraient en quelque sorte la vitrine, montrant son savoir-faire ?

 

17 commentaires

credible


J'ai buzzé la pétition à mes "amis".

J'ai aussi créé un petit visuel à option virale, que vous pouvez librement diffuser :
http://www.marketing-pme.fr/blog/downloads/non-tour-geante-rueil-malmaison.jpg  

Détruisons-la avant qu'elle ne soit bâtie !

Posté par Saint-MIchel
Le 21/06/2011 à 08:50:51

 

à audeladureel
Nous ne savons pas encore ce que décidera le Conseil Général des Hauts de Seine mais le conseiller du canton de Rueil-Nord, Monsieur Jean-Claude Caron, s'est prononcé contre la construction de cette tour et a demandé officiellement une étude d'impact.

Posté par adrec
Le 16/06/2011 à 08:23:26

 

Bravo pour votre action, qui je l'espère, sera couronnée de succès.

Une idée en passant : que pense le conseil général des Hauts de Seine de cette modification substantielle d'une route départementale (relevant de sa compétence) ?

Posté par audeladureel
Le 15/06/2011 à 23:43:48

 

à Roch
Il y a aussi des pétitions papier qui circulent dans les deux villes et elles approchent les 4000 signatures.Les signataires sur le Net sont sensibles à des multiples arguments dont les problèmes de circulation et de pollution mais aussi à l'atteinte au paysage.
à rueillois Degoute
Vous avez raison. Les pages Zonage que vous citez sont très instructives. Elle montrent l'étendue du problème. Leur analyse est sur le site adrec, sous le bouton circulation. Si vous avez des explications complémentaires, n'hésitez pas.

Posté par adrec
Le 11/06/2011 à 22:52:01

 

Précisement, page 41 du document en lien ci-dessous :
http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/users/pdfs/PLU/Rueil_REG%20ZONAGE_101117.pdf  

Posté par rueilloisDegoute
Le 11/06/2011 à 11:50:58

 

Avec 50000 conducteurs de voiture + passagers par jour, 30000 habitants à Chatou et au vu de la gravité de ce projet et l'impact sur notre vie de tous les jours, je suis surpris qu'il n'y ait que 1500 signataires de cette pétition dont 30% ni de Rueil ni de Chatou. Le Maire de Chatou ne peut-il pas être plus actif lui-même et faire du lobying. Il faudtait trouver des moyens de communication plus radicaux!!
Une bannière sur la sortie A86 par example.

Posté par Roch
Le 07/06/2011 à 22:51:08

 

à stoppeur 69
Merci pour vos conseils. Nous sommes vigilants, nous en tiendrons compte.

Posté par adrec
Le 06/06/2011 à 17:22:06

 

J'ajoute à tout ce qui est déjà dit, et que j'approuve, qu'il faut aussi imaginer à quel point le chantier de construction serait gênant pour le quartier et pendant des mois et des mois, peut-être des années... je signe.

Posté par Ponch
Le 03/06/2011 à 01:21:29

 

C'est honteux d'avoir simplement eu l'idée d'une tour aussi GROTESQUE!!! Et c'est bien le mot pour désigner ce projet!!!
Un projet qui défiguerera notre environnement actuellement si paisible et si agréable lorsque l'on se promene sur l'ile de chatou.
Imaginez si les impressionistes devaient peindre le paysage!!!
Et quelle honte pour les riverains de ne plus pouvoir avoir accès à l'A86 pour aller travailler. Comment ferons nous?
Sans compter les bouchons existants... Je vous laisse imaginer...

Posté par coco
Le 30/05/2011 à 18:57:33

 

c'est une catastrophe paysagere pour la boucle!! chatou a deja changé son PLU, nous n'avons pas réagi quand il le fallait et nous
voyons maintenant tous les jardins disparaitre pour laisser place a de nouvelles constructions plus rapproché les unes des autres, en 3 ans a peine nous n'arrivons plus a nous garer, et a circuler dans les rues qui sont devenu inadapté par cet afflux enorme la mairie .Dans 50 ans si nous ne faisons rien la boucle deviendra la DEFENSE!!!!!!!Gardons notre verdure!!!

Posté par soso
Le 30/05/2011 à 14:49:21

 

Merci pour ces précisions. C'est signé.

Posté par steft
Le 26/05/2011 à 21:48:34

 

encore 1 tour, + banale que les autres! ça suffit!

Posté par Fritz BRESCH
Le 26/05/2011 à 20:03:29

 

N'hésitez pas à demander une étude poussée de
terrain(étude géologique), toujours faite aux frais du "pétitionnaire"...
En principe,elle doit être menée pour figurer dans l'enquête publique préalable... Pour contrer ce genre de constructions,il faut surtout faire valoir, qu'étant construite en zone inondable,cela ri
sque de poser problème lors des crues les + importantes. Par ailleurs,est-ce que la hauteur de l'édifice est autorisée par le PLU? Le "cas" de l'Arche de la Défense est le type
même de ce qu'il ne faut pas faire,en l'occurence... Soyez vigilants en ce qui concerne l'établissement de la liste dont dispose le Préfet pour choisir le Commissaire-Enquêteur!! C'est important de choisir quelqu'un de co
mpétent et qui soit tout-à-fait neutre:pourquoi pas un "pote" de Mr LIPIETZ, Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées,et membre d'"Euro pe Ecologie Les Verts" ,il me semble...
Car,même si les conclusions du Commissaire-Enquêteur sont défavorables,le Préfet peut passer outre(sur pression du Gouvernement); mais il devra motiver sa décision,sachant que le Tribunal administratif y sera particulièrement attentif en cas d'appel en 1ère instance... Et
qu'un second appel en Cour d'Appel administrative pourrait tout remettre en cause...
Effectivement,si le bien-fondé de la construction de cet ensemble immobilier n'est pas prouvé, l'arrêté pris par le Préfet sera négatif
... Et si la Gauche passe en 2012,le projet serait définitivement condamné...Si ce projet passe,ça devrait frôler l'abus de pouvoir...!!
Je crois deviner que Mr OLLIER profite
de sa position actuelle pour tenter de "forcer" la décision,et de parier sur un avenir qui ferait de RUEIL une ville semblable à celle de Levallois-Perret,fief de Mr BALKANY, autre "favori" de Mr le Président de la République...
Avez-vous pensé à évoqué l'"affaire
" dans "Envoyé Spécial",et que la parution
du reportage ait lieu au cours des 2 mois de déroulement de l'Enquête Publique...
Au fait, y a-t-il eu étude d'impact,avant le lancement de l'EP?

Posté par stoppeur69
Le 26/05/2011 à 12:27:10

 

à stfeft

Ce n'est hélas pas une blague. Vous trouverez une explication plus détaillée sur le site de l'ADREC. Les informations sur la bretelle peuvent être vérifiées en allant sur le site de la ville de Rueil- révision du PLU- où sont rassemblés les éléments techniques qui ont servi à la rédaction du texte de pétition. N'hésitez pas à réécrire en cas d'autre interrogation.

Posté par adrec
Le 20/05/2011 à 15:11:50

 

Mr Ollier est prêt à sacrifier le paysage pour avoir plus de rentrées fiscales et faire payer moins les ménages ... Belle vision à long terme dont témoigne les politiques ... Dès lors qu'une tour sera construite d'autres suivront à l'image de la Défense ...? Visiblement il n'habite pas ou ne fréquente pas quotidiennement ce quartier ... on ne ferait pas cela à St Jean de Luz ou dans les quartier résidentiels en Tunisie ...

Posté par cyc
Le 20/05/2011 à 07:42:54

 

N'attendez pas que la tour soit là pour réagir! Il sera trop tard...

Posté par pilou
Le 19/05/2011 à 23:33:36

 

Ce projet est-il vraiment sérieux ?
Par exemple, remplacer une bretelle à 50 000 v/j par une simple rue donnant sur un giratoire (si j'ai bien lu) ne fait pas très sérieux.
Je signerai quand je serai sûr que ce n'est pas une blague !

Posté par steft
Le 19/05/2011 à 20:58:00

 

Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Super actions
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Forum
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page facebook flux rss cyberactions et pétitions retrouvez-nous sur tweeter
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !