actualité écologie

Les amis des 150

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : le 24 février journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains

Mise en ligne du 27/12/2022 au 06/05/2023

L’Ukraine cristallise l’attention des opinions publiques mais en de nombreux points de la planète des citoyennes et des citoyens confrontés à des dictatures ne disposent pas des droits qui nous paraissent à nous élémentaires (expression, association, représentations démocratiques, liberté vestimentaire…).

Bilan de la cyberaction :

1475 participants

Présentation de la cyberaction :

Plusieurs idées émises ( ruban aux couleurs de l'Ukaine ou avec des colombes) Paxthon le 24 février, 2 versions d'autocollants) n'ont donné lieu qu' à une douzaine de commentaires sur 1300 vues.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=9462  

Je vous propose donc de revenir à quelque chose de plus classique : nous adresser au Secrétaire Général de l'ONU en cette période de vœux pour lui demander d'oeuvrer pour qu'à l'avenir le 24 février date de l'invasion de l'Ukraine devienne la journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits Humains.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Secrétaire Général de l'ONU

En cette période de vœux je me permets de vous demander d'oeuvrer pour qu'à l'avenir le 24 février date de l'invasion de l'Ukraine devienne la journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits Humains.
Dans cette attente, veuillez recevoir mes vœux les meilleurs pour vous, votre organisation et les vôtres pour 2023

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

25 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bonjour Alain Uguen,

Je ne vois pas du tout pourquoi choisir cette date.. plutôt qu'une autre !? Avec la Palestine ce ne sont pas les dates qui manquent ! Avec les USA l'Irak l’Afghanistan non plus.

Et pendant 8 ans de bombardements du Donbass par Kiev il doit bien y avoir aussi quelques dates mémorables.

Vouloir faire entrer la Russie et particulièrement Poutine sans doute comme fauteur de guerre à travers cette date nommée 'invasion de l'Ukraine' qui d'ailleurs refuse toute tentative de négociation est vraiment arbitraire.

Si vous maintenez cette requête à l'ONU après que le zélenski ait demandé carrément le retrait de la Russie de l'ONU, je pense que je me détournerai définitivement de l'association.
cordialement,
Nathalie

Chérie Nathalie
Le 08/03/2023 à 18:29:37

L’Assemblée générale de l’Onu exige le retrait des troupes russes d’Ukraine avec une majorité « écrasante »
https://www.letelegramme.fr/monde/l-assemblee-generale-de-l-onu-exige-le-retrait-des-troupes-russes-d-ukraine-avec-une-majorite-ecrasante-24-02-2023-13284773.php  

Alain UGUEN
Le 24/02/2023 à 09:36:40

Sale temps pour les défenseurs de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains, quelle que soit la date :
Selon le mouvement russe d’opposition « Mouvement Printemps » (dvijénié vesna) qui a courageusement organisé des manifestations en Russie contre la guerre et les décrets de mobilisation, les autorités russes détiennent illégalement plus de 600 objecteurs de conscience dans 13 prisons spéciales organisées dans les républiques de Donetsk et Louhansk. Les prisonniers sont enfermés dans des sous-sols et des bâtiments abandonnés, sans accès aux soins médicaux. Ils sont torturés et subissent des pressions psychologiques pour retourner au front. Ils sont intimidés, menacés de mort et subissent un chantage portant sur la sécurité de leurs proches.
Une fois n'est pas coutume, je ne peux joindre un lien pour étayer cette info car elle émane d'une pétition rédigée par le mouvement Vesna sur un autre site. Un site qu'Alain n'aime pas ;-))
Peu importe. Tant qu'il y aura des objecteurs de conscience et des jeunes pour croire encore au "printemps des peuples" en Russie comme ailleurs, nous pourrons garder des espoirs de paix.

Frawald
Le 16/02/2023 à 08:04:32

Telle que rédigée, il me semble difficile de signer cette pétition. Non que je sois opposée à une journée mondiale pour la Paix, la Démocratie et le Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais tout choix d'une date à partir d'un acte de guère ne peut que porter à la polémique. Voir les commentaires ci-dessous.
Pourquoi ne pas choisir un jour de signature d'un traité de paix ? Un jour qui a mis fin à la guère de manière claire ? Les exemples ne manquent pas dans la longue histoire du 20e siècle, ou même avant.
L'ONU est si inefficace dans son fonctionnement que se tourner vers eux me paraît totalement inutile.

Jonquille
Le 11/02/2023 à 13:28:46

je suis étonné des réactions.
il faut choisir une date ... et on trouvera toujours qu'une autre est tout aussi pertinente. L'Ukraine n'est pas sans responsabilité mais c'est tout de même la Russie qui depus 8 ans a semé la guerre dans la région non ? Prendre la défense de Poutine !! il faut le faire pour justifier de ne pas signer la pétition !
on aurait pu choisir le bombardement d’Hiroshima ou Nagasaki.
tous comme plein d'autres dates : la guerre d’Indochine ou d’Algérie.
Je ne suis pas sûr qu'un jour pour ça serve mais que ça déclenche ces réactions me laisse pantois.

martin bouchez
Le 19/01/2023 à 18:09:32

L'idée d'une journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits Humains me plaît beaucoup. SAUF QUE la date choisie beaucoup moins. Je suis désolée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la souffrance de cette population face à l'armée Russe. C'est effectivement une tragédie MAIS il y a tellement d'autres peuples qui souffrent, des libertés baffouées, des guerres horribles, la misère dans d'autres pays. Dès le début de la guerre en Ukraine beaucoup de pays ont ouvert leurs portes pour accueillir les ukrainiens..Alors que tous les jours l'Europe rejette tant d'autres populations qui risquent leurs vies pour fuir la misère de leur pays.
Donc oui pour l'idée de cette journée mondiale, mais non pour cette date. Je ne signerai pas.

Ysatis MARIE
Le 08/01/2023 à 17:28:08

Lire sous la plume d'Alain Uguen "Poutine est en guerre contre la démocratie qu'a choisi le peuple ukrainien à l'instar de la majorité des pays européens. Le laisser faire en Ukraine c'est prendre le risque qu'il s'en prenne à n'importe lequel de ses voisins. " serait drôle si cela ne reflétait pas le terrible effet (au sens littéral d'action efficace) de la propagande OTANesque qui se déverse en continu sur nos médias dans une guerre de désinformation savamment calculée et orchestrée. Non, ce n'est pas forcément aussi blanc/noir que ça et, du coup, on peut légitimement questionner la pertinence de ce choix de date pour soutenir une motion de "journée internationale de la paix" à l'ONU (au fait, qu'a fait l'ONU pendant les 8 années des "accords de Minsk" pour les faire respecter ?). Je compatis avec tous ceux qui souffrent et particulièrement ceux qui en Europe souffrent sans s'en rendre compte de désinformation. Ça ne suffira pas à me décider à signer...

Philippe LEBOURG
Le 06/01/2023 à 22:18:47

Que la Paix s'étende sur toute la terre. Soyons à l'écoute de chaque personne que nous côtoyons afin de les comprendre, de leurs venir en aide, si c'est possible et la vie sur terre sera plus sereine.

Dany Berthiot
Le 06/01/2023 à 19:20:51

Une journée mondiale de la paix, de la démocratie et des droits humains, oui !
Pourquoi ne pas y avoir pensé lorsque d'autres pays "moins blancs" ont également été envahis et les droits de leurs citoyens bafoués.
Je dis ça, car je suis très en colère de constater les différences de traitement entre par exemple des réfugiés Africains et des réfugiés Ukrainiens.
Bien sûr qu'il faut aider les Ukrainiens ! Mais pourquoi n'accueillons-nous pas les personnes qui fuient d'autres guerres, toutes autant meurtrières.
Les droits humains sont en théorie les mêmes pour tous les humains, la réalité est autre. Colère ! Tristesse ! Injustice !

CLAIRE MARIE BARON
Le 02/01/2023 à 22:00:27

1) Je ne signe pas cette pétition. Je suis assez d’accord avec Andrée Battaglieri. A part que je ne quitterais pas Cyber@cteur. Je n’ai pas le temps de vous faire maintenant tout un historique montrant que vous êtes victimes de propagande. Je le ferais dès que j’aurais un peu de temps. Il est très surprenant que vous réagissiez comme les télés qui quand la jeune cinéaste sur la guerre dans le Dombas propose son documentaire, la télé lui répond que ça ne l’intéresse pas. 8 ans que le Dombass est sous les bombardements, et ça n’intéresse pas grand monde.
Pleins d’évènements dramatiques sont inconnus, comme les 5 millions de mort en Corée fait par l’armée US en 1950. Les 100 000 morts par jour sur les civils japonais par des bombes incendiaires. Et j’en passe… Donc, la date de l’invasion de l’Ukraine comme date de paix ? Vous avez vu toutes les guerres des USA dans le monde ? C’est vrai que les USA, c’est l’axe du bien, alors que la Russie, et l’Irak et bien d’autres c’est l’axe du mal. On dirait que votre seule information est celle des médias grand public. Je trouve même très grave le choix de cette date comme choix pour le jour de la paix.
Je regardais une vidéo sur youtube, et j’ai vu celle-ci concernant l’Ukraine. Je vous la propose déjà : Les vérités sur la guerre en Ukraine avec Jacques Baud et François Martin - https://youtu.be/iqYbZY9pPVg  

Nouvelleau
Le 01/01/2023 à 05:51:47

Pourquoi le 24 février et pas le 15 mai (Nakba), le 16 juin (début du blocus de Gaza) ou le 24 septembre (annexion de la Kanaky)...
Ou encore, puisque le texte est ambitieux, tous les jours ?
Ou pour avoir une petite chance, le 29/02...

Bonne année ? Qui vivra verra.

Flip
Le 31/12/2022 à 14:41:42

Naïf, utopique ? Sans doute, mais mieux vaut rêver Utopia que bâtir Germania !
En outre, qu’avons-nous d’autres comme leviers sur lesquels agir ? Que pouvons-nous faire à part exprimer, d’une façon ou d’une autre, notre opposition à la folie guerrière et aux régimes anti-démocratiques qui gagnent du terrain même en France et en Europe ?
Je vois à certains commentaires que Zélensky n’a pas ici que des zélotes. Concernant la guerre en Ukraine, il est difficile d’en connaître tous les enjeux. S’entremêlent la mégalomanie d’hommes de pouvoir, les intérêts financiers d’oligarques sans scrupules, la présence de gros gisements de gaz de schiste qui intéressent les Américains, l’abondance d’autres matières premières stratégiques comme le lithium, etc… Cependant, quels que soient les enjeux apparents et cachés de ce conflit, aucun d’eux ne justifie un recours à la terreur, au massacre, à la torture. Rien, absolument rien, ne justifie l’horreur !
La date du 24 février me semble un bon choix, car il s’agit du début d’une invasion militaire de grande ampleur qui nous renvoie brutalement aux heures sombres de la seconde guerre mondiale.
N’étant ni spécialiste en géostratégie, ni pointure du Quai d’Orsay, je signe à mon petit niveau simplement par solidarité avec les victimes des guerres et de l’intolérance. Je signe pour soutenir ces innocents qui ont vu leur vie bouleversée, parfois détruite. Je signe pour Yulia, jeune maman ukrainienne restée en zone de combats, qui a donné naissance, ce mois-ci, à une petite fille prématurée. Le jour de l’accouchement, le deuxième souhait de Yulia -- le premier étant de voir son bébé -- a été « la paix pour tous les enfants du monde » !

Frawald
Le 30/12/2022 à 14:40:37

Je ne comprends pas certains commentaires ci après:
Il s'agit de la PAIX et des Droits de l'Homme.
Aucunement de dénigrer le peuple Russe, ni son sacrifice qui a contribuer largement à la victoire sur une autre dictature le Nazisme.
Par contre, sauf erreur :
Ce sont bien les soldats russes du nouveau dictateur qui ont envahi l'Ukraine.
Eux qui conduisent - peut être à leur corps défendant - une guerre en dehors de toutes "règles", comme celle qu'il ont contribué à gagner en 1945.
Personne n'a non plus dit que les Occidentaux, l'Europe étaient irréprochables devant l'histoire.
Mais il y a des priorités, et des degrés devant l'horreur.

Ceci dit je signe sans illusion cette pétition un peu naïve/utopique. Cependant avec l'espoir que nous soyons des millions à exprimer ce souhait d'un retour à la paix durable en Europe et dans le monde pour 2023.

Bonne année 2023

boyermar
Le 29/12/2022 à 17:19:04

Oui, il y a effectivement beaucoup d'autres dates pour lesquelles on pourrait proposer une "journée de la paix"...
Je signe donc sans illusion, mais oui à la paix, non à la guerre déclenchée par Poutine et son régime fascisant.
Par ailleurs, je m'étonne de la référence à Investig'action, le site de Michel Collon, rouge-brun notoire avec qui j'ai eu l'occasion de débattre il y a plus de 25 ans, soit encore pris au sérieux. Cet ami des pires dictateurs de la planète (Milosevitch, Saddam, Kadhafi, Al-Assad, Poutine...) est un compoltiste/négationiste qui sert la soupe à ceux qui le financent. Jacques Fontaine

Jacques Fontaine
Le 29/12/2022 à 12:26:59

Colette écrit
"ce texte laisse croire que Poutine est le seul responsable de cette guerre,"
J'aimerais que tu me dises où tu vois écrit ça dans ce texte.

Alain UGUEN
Le 29/12/2022 à 10:15:03

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette cyber-action, non seulement pour une question de date mais parce que ce texte laisse croire que Poutine est le seul responsable de cette guerre, ce qui est loin d'être le cas. On n'est pas obligé de se fier uniquement à la propagande des médias mainstream à la solde des E-U et de l'OTAN... Ce qui n'enlève rien à la responsabilité de la Russie. ( pour info voir par exemple le site d'Investig'action )

Colette GRISOLLE
Le 28/12/2022 à 20:50:57

Bonsoir, je signe ce truc parce que je pense qu'il vaut mieux réclamer la paix que ne pas le faire. Mais si Poutine est ce qu'il est et je ne le défends pas, le gouvernement ukrainien est tout aussi imprésentable, et je suis effrayée de voir que 45 pays, ou 48 je ne sais plus, ne trouvent pas choquant que les troupes ukrainiennes, pour une partie non négligeable, se réclament d'Hitler. Ils refusent de condamner le néonazisme des Ukrainiens (ceux qui s'en réclament, pas ceux qui ne le font pas).
Et puis les guerres ne manquent pas, les violences sans fin comme celle qui condamne tout le peuple palestinien à crever de faim, de soif et de bombardements divers, le Yémen qui n'en finit pas de saigner, le Congo qui traîne ses boulets, le Mali qui s'enfonce chaque jour un peu plus, l'Afghanistan qui n'en finit pas de dégainer contre ses propres habitants et un trop long etc de misère...

Odile Bouchet
Le 28/12/2022 à 19:15:34

Andrée,

Cyberacteurs s'est bâtie sous l'égide de la liberté, chacune et chacun est libre de participer ou pas aux actions, d'adhérer ou pas, de décider du montant de sa contribution ou pas...

Tu es donc libre de participer ou pas et même de décider de t'éloigner si tu juges que cette action qui n'a pas ton accord prévaut sur quelques 2000 actions mises en oeuvre depuis bientôt 23 ans.

Oui il y a d'autres pays et ils sont cités dans l'image qui illustre cette cyberaction qui ont nécessité et nécessitent encore notre mobilisation, oui il y a d'autres dates mais l'invasion de l'Ukraine marque une nouvelle avancée de Poutine qui n'est pas simplement un conflit régional mais menace notre conception de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains. Poutine est un dictateur qui prive son peuple de démocratie et dont l'impérialisme qui n'a pas de limite le pousse à vouloir annexer tout ce qui borde son territoire depuis l'annexion de la Crimée en 2014, l'insurrection pro russe, encouragée par Moscou des régions de Louhansk et de Donetsk.

Poutine est en guerre contre la démocratie qu'a choisi le peuple ukrainien à l'instar de la majorité des pays européens. Le laisser faire en Ukraine c'est prendre le risque qu'il s'en prenne à n'importe lequel de ses voisins.

Bien qu'étant des victimes collatérales de ce conflit, nous n'avons rien contre le peuple russe : bien au contraire l'idée de manifester pour la Paix, la Démocratie et les Droits humains le 24 février c'est envoyer à tous les peuples qui ne bénéficient ni des unes ni des autres un message d'espoir sur leur capacité à prendre en main leur propre destin y compris contre l'utilisation de la force brutale et la manipulation.

Cordialement

Alain

Alain UGUEN
Le 28/12/2022 à 16:44:45


cyberaction : le 24 février journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains

Michel CROQUET
Le 28/12/2022 à 16:03:19

Le 24 février est le jour d'une prise de conscience européenne et américaine inégalée. Donc à ce titre cette journée est une pierre blanche à mettre dans la conquête des droits des peuples à décider pour eux-mêmes contre la menace d'un pouvoir absolu. Soutenir la Russie est incontestablement dramatique pour la démocratie telle que les Européens la conçoive et moi avec.

Jacqueline Bridet
Le 28/12/2022 à 15:56:37

Je reprend complètement le commentaire précédent, et m’associe à elle :
« Je ne vois pas du tout pourquoi choisir cette date.. plutôt qu'une autre !? etc…
Si vous maintenez cette requête à l'ONU après que le zélenski ait demandé carrément le retrait de la Russie de l'ONU, je pense que je me détournerai définitivement de l'association. Bien cordialement. Andrée Battaglieri »
J’ai signé un grand nombre de pétitions sur votre site, mais suis aujourd’hui très déçu de votre manque de discernement sur cette question !

Jean-michel Flesch
Le 28/12/2022 à 14:46:42

A condition que ça ne devienne pas un énième journée pour des profits commerciaux ...!!!

Lionel Bécus
Le 28/12/2022 à 13:27:07

Bonjour Alain,
Oui, pourquoi choisir cette date ? Il en existe tellement d'autres !
La Palestine en fournit plein. Ou alors une journée qui commémore les mensonges de Bush aux mains ensanglantées. Ou celle du retour désastreux de la France dans l'Otan. Honnêtement j'ai du mal à signer ce coup ci. Je l'ai fait mais j'aimerais que l'on pointe du doigt ces nazis déclarés qui ont alimenté les dépits russes. Je ne suis pas pro Poutine mais je ne suis pas du tout anti Russes. Grâce à eux nous pouvons vivre en paix en Europe après leur incroyable sacrifice il y a 80 ans ! Sacrifice sans lequel personne n'aurait pu débarquer en France ni en Afrique du nord ni ailleurs avant longtemps. Beaucoup en France et ailleurs dans le monde souhaiteraient une commémoration de ce sacrifice. N'oublions pas que seuls des Français ont combattu sur le sol russe avec l'escadrille Normandie Niemen. Les russes s'en souviennent et honorent leur mémoire. Quittons et supprimons cette Otan inutile qui fait de nous des ennemis déclarés de ce peuple extraordinaire.
Merci.

Louis
Le 28/12/2022 à 12:36:50

Oui c'est bien.

marie madeleine mestre
Le 28/12/2022 à 12:33:12

Bonjour Alain Uguen,

Je ne vois pas du tout pourquoi choisir cette date.. plutôt qu'une autre !? Avec la Palestine ce ne sont pas les dates qui manquent ! Avec les USA l'Irak l’Afghanistan non plus.

Et pendant 8 ans de bombardements du Donbass par Kiev il doit bien y avoir aussi quelques dates mémorables.

Vouloir faire entrer la Russie et particulièrement Poutine sans doute comme fauteur de guerre à travers cette date nommée 'invasion de l'Ukraine' qui d'ailleurs refuse toute tentative de négociation est vraiment arbitraire.

Si vous maintenez cette requête à l'ONU après que le zélenski ait demandé carrément le retrait de la Russie de l'ONU, je pense que je me détournerai définitivement de l'association.

Bien cordialement

Andrée Battaglieri

Andrée Battaglieri
Le 28/12/2022 à 11:40:01

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !