Pour celles et ceux qui l’aurait oublié voir
consultation 2022 de nos adhérentes et adhérents
L’objet de cette nouvelle consultation 2024 c’est
1 de laisser tomber les investissements (ITE et solaire) sur le siège social et de transformer le bénévolat à temps plein par un CDD pour permettre à votre animateur de réseaux de faire face à l’investissement lancé.
2 l’investissement solaire de 50 000 euros n’étant pas encore d’actualité de proposer d’investir dans un projet plus modeste (10 000 euros) en attendant que le premier projet éclose vraiment.
3 d’anticiper le moment où nous ne serons plus en mesure de poursuivre pour éviter aux survivant-e-s d’avoir à gérer le problème. L’idée c’est de rencontrer les structures susceptibles d’être nos partenaires pour pouvoir choisir au printemps prochain lorsque nous fêterons les 25 ans de l’association avec qui contractualiser.
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de vos votes qui sont le reflet de votre attachement à l’association dont nous souhaitons que vous continuiez à être les actrices et les acteurs.
Merci de nous faire connaître votre avis en votant sur ces propositions
Présidente : Marie Anne ISLER BEGUIN (Vice présidente honoraire du Parlement Européen).
Vice Présidents : Hélène DANEL / Philippe VICHERAT/ Maguitte DINGUIRARD CHICHEREAU (députée honoraire du Parlement Européen)
Secrétaire : Odette CHAUVE
Trésorière : Marie Madeleine GESLIN
PS : Seule la dernière consultation est concernée à chaque fois mais nous conservons les différentes consultations pour que chacune et chacun puisse s’approprier notre histoire commune que ces consultations ont façonnée.
- *. * *. *. *. *. *. *. *. *. *. *.
Chers Cyber-amies et cyber-amis
La santé de notre présidente n’a pas permis l’organisation d’une Ag bisannuelle cette année.
En attendant de nous retrouver l’an prochain pour fêter les 25 ans de notre association nous sollicitons votre accord sur les évolutions depuis notre dernière AG comme nous le faisons régulièrement dès qu’il nous paraît utile d’avoir votre avis sur la vie de notre association.
Lors de notre dernière AG nous avions décidé de faire de notre siège social le pavillon témoin de la transition énergétique en explorant deux chantiers Isolation Thermique par l’Extérieur et une ombrière solaire.
Et de placer 50 000 euros dans un projet solaire.
Nos adhérentes et adhérents consultés ont validé à 90%
Le projet solaire prévu sur une ancienne décharge n’a pas avancé, nous vous proposons de contribuer au financement d’un projet sur Penmarc’h .
Sur l’ITE pour faire court ayant fini par trouver un artisan (au bout de 3 ans de recherches) votre animateur de réseaux a signé avec B-A-Bois qui refuse d’entendre parler de la solution carton pour l’isolation et de la solution castors : prendre en formation sur le chantier des gens qui voudraient le reproduire chez eux en réduisant les coûts.
Ayant consulté les impôts et notre expert comptable sur la faisabilité de financement de l’ITE par l’association. Pour l’expert comptable « Les travaux d’isolation sont des travaux personnels qu’il convient de rembourser au plus vite, ces derniers constituant un abus de confiance.”
Notre animateur de réseau ayant remboursé l’association de la somme versée comme acompte pour les travaux et ne souhaitant pas consacrer ses économies à ce projet, le bureau a donné son accord pour laisser tomber la prise en charge du projet par l’association et de transformer le bénévolat actuel de son trésorier en un CDD de 2 ans pour un revenu de 1000 euros mensuel (donc inférieur au ¾ du SMIC) qui lui permette de récupérer la somme correspondant aux dépenses engagées sans mettre en cause le caractère désintéressé de l’action de l’association.
Marie-Mad Geslin ancienne trésorière a accepté de reprendre du service pour éviter le cumul salarié-membre du bureau malgré ses 80 ans. Grand merci à elle.
Comme nous ne rajeunissons pas si vous ni nous, nous vous proposons d’essayer de mettre sur pied un PAPPLAR « PArtenariat au Présent Pour un Legs à l’AveniR » pour essayer de trouver dès maintenant une association qui soit destinataire des fonds le jour où nous ne sommes plus en capacité de poursuivre notre activité.