Cyberaction : Pas de forages en eau profonde
Les grandes sociétés minières ont jeté leur dévolu sur l’un des derniers espaces préservés de la planète : les grands fonds marins. Les conséquences pour la vie marine seraient catastrophiques, mais les dirigeant·e·s de l’UE ont la possibilité de les en empêcher. Ensemble, demandons aux responsables politiques de l’UE d’interdire le forage en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard. [ 2 317 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 11 juillet 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente UE, Président ISA
Plus d'infos
Alors que les dirigeant·e·s du monde entier se réunissent au siège de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) en Jamaïque pour débattre de l’interdiction de ces activités minières en eaux profondes, les lobbyistes travaillent d’arrache-pied pour qu’elle soit adoptée. [2]
Des pays influents comme l’Allemagne, l’Espagne et la France soutiennent d’ores et déjà l’interdiction. Mais les géants de l’exploitation minière le savent bien, et leurs lobbyistes tentent donc de faire plier des acteurs clés tel que le directeur de l’ISA, afin de mener leur projet à terme quel qu’en soit le coût environnemental [3].
Tout le monde devra se mobiliser pour tenir tête à la puissance dévastatrice des géants de l'industrie minière.
Plus nous serons nombreuses et nombreux à exiger l’interdiction de cette activité, moins les dirigeant·e·s seront à même de céder à la pression de l’industrie et à ignorer la volonté des citoyen·ne·s.
Créons une vague de soutien afin que les pays de l’UE soutiennent dès maintenant l’interdiction de l’exploitation minière des eaux profondes !
L’enjeu est de taille, Alain. Si nous n’obtenons pas l’interdiction dans les prochains mois, le forage en eaux profondes pourrait commencer dès le mois de juillet.
Dans leur quête avide de profits, les multinationales vont détruire la vie marine et les habitats de nos océans, alors que leur biodiversité est déjà en danger. Et si nous ne nous mobilisons pas dès maintenant, nos responsables politiques pourraient donner leur feu vert.
De nombreux scientifiques ont alerté sur le fait que le forage en eaux profondes libérerait d’énormes quantités de sédiments toxiques polluant nos écosystèmes sous-marins. Ils nous ont mis en garde contre les dangers de la pollution sonore et lumineuse pour la baleine bleue, une espèce en voie de disparition. [4]
Bien que tout semble être contre nous, nous avons déjà réussi à faire des miracles par le passé. Pas plus tard que le mois dernier, et après des années de mobilisation contre les techniques destructrices de pêche en Europe notre mouvement a remporté une victoire pour la protection de nos océans ! [5]
Les dirigeant·e·s peuvent empêcher cette pratique odieuse. Ensemble, demandons-leur d’interdire le forage en eaux profondes dès maintenant !
https://action.wemove.eu/sign/2023-03-stop-deep-sea-mining-petition-FR
[1]
https://www.theguardian.com/environment/2021/sep/27/race-to-the-bottom-the-disastrous-blindfolded-rush-to-mine-the-deep-sea/
[2]
https://www.theguardian.com/environment/2023/mar/21/row-erupts-over-deep-sea-mining-as-world-races-to-finalise-vital-regulations
[3]
https://transparency.eu/qatargate-reforms-european-parliament-fails-its-first-big-test/
[4]
https://www.france24.com/en/live-news/20230214-deep-sea-mining-noise-pollution-threatens-whales-study
[5]
https://act.wemove.eu/campaigns/bottom-trawling?akid=6048%2E267591%2EvUKDOC
Conseil de l’autorité internationale des fonds marins - La France lance un appel à l’élargissement de la coalition contre l’exploitation minière des grands fonds marins
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat-et-environnement/actualites-et-evenements/2023/article/conseil-de-l-autorite-internationale-des-fonds-marins-la-france-lance-un-appel
Comment fonctionne l’autorité internationale des fonds marins ? On fait le point
https://www.ouest-france.fr/mer/comment-fonctionne-lautorite-internationale-des-fonds-marins-on-fait-le-point-736565ce-f670-11ee-99ce-03491e0281c3
Exploitation des fonds marins : l’industrie minière devra attendre
https://reporterre.net/Exploitation-des-fonds-marins-l-industrie-miniere-devra-attendre
L’Autorité internationale des fonds marins cherche à limiter la contestation des projets d’exploitation
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/22/exploitation-des-fonds-marins-l-autorite-internationale-cherche-a-limiter-la-contestation-des-projets_6223562_3244.html Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à news@isa.org.jm | ursula.von-der-leyen@ec.europa.eu
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Pas de forages en mer
- Message : Madame, Monsieur,
Vous êtes membres de l'Autorité internationale des fonds marins (ISA), et c'est à ce titre que je vous demande de
* Faire pression pour une interdiction, un moratoire ou une pause de l'exploitation minière dans les eaux profondes internationales, ou bien à donner l'exemple par une interdiction dans les eaux européennes et sur les plateaux continentaux.
*d'exclure explicitement l'exploitation minière des grands fonds marins de la proposition de réglementation de l'UE sur les matières premières critiques.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
13 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/cloture-de-laifm-la-dynamique-pour-proteger-les-oceans-de-lexploitation-miniere-en-eaux-profondes-na-jamais-ete-aussi-forte/
Alain UGUEN
06/09/2024 - 08:44:26