Le parti d’en rire… contre l’anxiété

Le “bonus réparation” vêtements et chaussures a fait économiser 2,3 millions d’euros aux Français
Preuve que l’humour peut être un bon vecteur de communication.

Depuis le 21 avril 2002, nous plaidons pour des primaires à toutes les élections en disant le meilleur moyen de mobiliser les électeurs c’est de mobiliser les citoyens pour choisir leurs représentants et les priorités du mandat à venir.

Il se trouve que les élections européennes arrivent à mi-mandat et peuvent servir à la fois à désigner nos représentants au Parlement Européen mais aussi à définir le rapport de forces entre des formations qui voudraient faire de la fin du mandat de Macron un mandat écologique, l’apport des députés PS et EELV permettant de transformer la minorité présidentielle en majorité plurielle à condition d’un accord de gestion mettant la transition écologique solidaire au cœur des décisions.

Faute d’arriver pour l’heure à convaincre les partis concernés nous proposons de mettre les rieurs de notre côté dans une élection marquée par un taux d’abstention important pour inciter les citoyennes et les citoyens à se mobiliser en 3 étapes

1 à S’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 1er mai
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

2 à participer à la cyberaction Pour une MAJORIté Démocrate, Ecologiste, Européenne Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

3 à utiliser leur bulletin de vote pour faire pression sur les partis en les menaçant de leur faire perdre des voix s’ils ne s’engagent pas : partis nuls = vote nul en mettant deux bulletins dans l’enveloppe pour que les partis concernés sachent combien de voix ils auront perdues.

 

Nous proposons de lancer un concours de videos sur ce thème avec un prix pour le ou la gagnante de 5000 euros : gagnant désigné par les adhérents de cyberacteurs sous la forme d’une manifest @ction : les vidéos sont mises en ligne comme pour une pétition ou une cyberaction et nous proposons à chacune et chacun de voter pour la vidéo qui lui plait en accordant 1 euro par vote à la vidéo qui arrive en tête à concurrence de 5000  euros.

L’idée c’est

1 de proposer à la troupe que j’ai contactée pour le spectacle du 21 avril de concourir.
https://ville-plabennec.fr/semaine-du-developpement-durable-du-pays-des-abers-un-spectacle-gratuit-au-champ-de-foire-sur-le-changement-climatique/

2 de mettre en ligne les vidéos de la série Parlement pour inciter à voter
https://www.bfmtv.com/politique/elections/europeennes/europeennes-2024-les-clips-humoristiques-des-acteurs-de-la-serie-parlement-pour-vous-inciter-a-voter_AV-202403270041.html

3 de proposer à tous les stand-upeurs de concourir comme Greenwashing Comedy Club
https://www.lexpress.fr/culture/theatre/rire-pour-faire-passer-des-messages-ecolos-le-greenwashing-comedy-club-une-scene-engagee-YSQLJ2UF6RHW3GVY7LWHPRPC2M/
https://hoba.paris/evenement/greenwashing-comedy-club/

ONE MORE JOKE : LE STAND UP AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE
https://www.goodplanet.org/fr/domaine/plateau-vert-festival-de-theatre-ecologique/one-more-joke-stand-up-service-de-lecologie/

et un concours de mobilisation avec un prix de 5 000 euros pour l’association ou le collectif qui aura réussi à convaincre le plus d’électeurs de voter le 9 juin  gagnant désigné par les citoyens .

Le théorème de Rachid  Ahmed : Tout bulletin placé dans l’urne constitue une pression proportionnelle à son score. Plus l’abstention est grande et plus le poids de notre participation est importante.

Notre voix a du pouvoir plus nous serons nombreux à nous exprimer et plus nous avons de chances d’être entendus. A l’heure où de plus en plus de peuples vivent sous des dictatures, où la guerre sévit aux frontières de l’Europe qui nous en a protégés depuis près de 80 ans, nous devons faire vivre notre droit de vote qui ne s’use que si on ne s’en sert pas.

Vos commentaires sont les bienvenus pour affiner cette proposition avant de la proposer au vote de nos cyber-amis.

Be Sociable, Share!

9 réflexions au sujet de « Le parti d’en rire… contre l’anxiété »

  1. Comme dab, je crois à la pression sur les décideurs locaux, pour l’autonomie. Pour l’instant, je ne crois pas aux pressions nationales .

  2. Cher Philippe,
    Alain n’empêche pas l’autre. ;o)
    Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi comme slogan “penser globalement agir localement” lorsque nous avons créé les Verts il y a 40 ans. Personnellement j’étais élu autonome vert à Quimper en 1983 (Comme Jean Pierre Mousset à Vannes) avant que nous créions les Verts Confédération Ecologiste en 1983 et les Verts en 1984.
    Les prochaines municipales ont lieu dans deux ans et la campagne des européennes peut être l’occasion de lancer des dynamiques locales y compris au travers de la reprise de cette proposition.
    Alain

    • Bonjour Alain,
      Malheureusement les Verts se différencient fortement d’un pays à l’autre : habitant en Allemagne, quand je vois les Verts d’ici, je me demande comment ils peuvent encore s’appeler verts.
      Joyeuses Pâques quand même !
      Laurence

  3. Bonjour, j’ai cessé de lire au premier anglicisme. N’y a-t-il pas moyen de parler français en France ? Pourquoi se croire obligé de baragouiner ? Pourquoi sans cesse rajouter des mots, des verbes (conjugués à la française), des expressions… qui ne nous appartiennent pas ? Vous rendez-vous compte qu’au rythme où cela s’accélère nous ne serons qu’un peuple qui aura perdu son identité ? Cette identité que ce monde qui se veut anglo-saxon ne supporte pas comme je ne supporte plus ces idiotismes. Unis par une même langue nous nous comprenons à merveille.
    Merci.
    Louis

    • Louis-Gérard c’est quoi le premier anglicisme qui t’a empêché de poursuivre ta lecture ?
      Le français s’est depuis des siècles construit à partir des apports d’autres langues qu’il a intégré sans problème.

      • Alain,
        Ce djoke.
        Bien sûr que les langues profitent d’apports. D’apports et non pas de remplacements. Il est de plus en plus difficile et pénible de demander sans cesse ce que les globicheurs veulent vraiment dire. Souvent ils me répondent : «heu». Souvent ils ne savent pas ce qu’ils veulent dire. Souvent ils sont étonnés de la traduction. Toi-même tu me demandes qu’est cet anglicisme qui me rebute. Connais-tu la première acception du mot «cool», employé à tout bout de champ ? Imagine que tu dises que tes vacances à Djibouti étaient fraiches. Ce «shake» (secouer) en se tapant le poing. Le CNRTL.fr définit parler ainsi : {Parler est un art qu’on apprend lentement, en attachant à chaque articulation un sens convenu. Or, l’on apprend à parler par le moyen de l’oreille: sans son secours, nous ne pourrions tenter cet apprentissage; nous n’aurions même aucune idée des sons articulés qu’il a pour but de nous accoutumer à reproduire, en y attachant les idées, ou les sentiments dont ils sont les signes convenus.} Parcours la presse, les publicités… tu constateras qu’un baragouin est là. Tu le sais, un peuple qui perd sa langue est un peuple en péril. L’histoire l’a démontré. Une anecdote, je reçois de la Chambre des Métiers des conseils pour «pitch(er)» mon entreprise. Je leur demande pourquoi ils veulent que je plante mon affaire. Aucune réponse mais ils n’ont plus utilisé ce barbarisme. Je pourrais en écrire des pages, d’autres locuteurs aussi et pas des moindres. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler.
        Merci pour ton travail, votre travail à tous.
        Louis

        • Et si nous voulons enrichir notre langue, les outils existent. Quelques synonymes de plaisanterie. Raillerie, blague, facétie, farce, bagatelle, tour, taquinerie, moquerie, bouffonnerie, bêtise, malice, mot d’esprit, trait, bricard, bon mot, babiole, bricole, canular, ironie, pitrerie, turlupinade, dérision, humour, calembour, quolibet, polissonnerie,
          mystification, jeu, futilité, frivolité, espièglerie, boutade, badinage, satire, jeu de mots, goguenardise, comédie, bourde, bateau, astuce, joyeuseté, lazzi, niche, persiflage, rosserie, saillie, gausserie, gauloiserie, brimade, calembredaine,
          clownerie, gaité, gaillardise, gaudriole,vanne, pasquinade, galéjade, fumisterie, broutille, badinerie, gouaillerie, hâblerie, lardon, pirouette, postiche, risée, goguenarderie, enjouement, drôlerie, couillonerie, couillonade, brimborion, bobard, bizutage, amusoire, rocambole…
          Et bien sûr poisson d’avril.

        • Louis,

          Tu me rassures : je ne suis pas l’auteur de ce joke qui est le titre d’un lien et apparemment le nom d’une association faisant la promotion du rire et de l’écologie pour donner envie d’agir ? ;o)

          Bien à toi

          Alain

  4. Journal des bonnes nouvelles du vendredi 5 avril 2024 :
    – Willy Schraen vend ses fusils et se met à la photographie animalière.
    – Arnaud Rousseau passe au bio.
    – Gérald Darmanin présente sa démission.
    – Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Bruno Le Maire déclarent la guerre à la finance.
    – Marie Le Pen abandonne la politique pour s’occuper de son papa et de ses chats.

    Ces infos ne sont hélas que le produit d’une pêche aux poissons d’avril. ;-))
    Raison de plus pour aller voter le 9 juin prochain.
    Bon courage et amitiés,
    Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *