Soucieux de signaler au comité de pilotage des EGE que ce processus me parait peu transparent car il ne permet pas le débat entre les participants qui ne peuvent voir le cahier des doléances ni émettre un avis sur les différentes propositions, j’ai créé ce blog pour permettre à celles et ceux qui veulent contribuer au débat de le faire en toute transparence soit en mettant des commentaires soit en créant un nouvel article dans la catégorie EGE
Il ne permet surtout pas un débat stratégique : comment on fait pour qu’en 2027 ce soit une candidate écologiste qui soit au deuxième tour ?
Depuis cet échange avec Claire Desmares en début d’année, je cherche désespérément comment participer au débat sur la construction d’un mouvement écologiste qui prétend rallier un million de personnes.
Le site ne permet aucun échange et au niveau local, comme soeur Anne je ne vois rien venir.
Après Contribution au débat sur les écologistes
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10097
Message à Marine Tondelier
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10072
C-dessous ma dernière contribution.
Amicalement
Alain Uguen
EMPLETES, pour 2027
En Marche Pour L’Energique Transition Ecologiste Solidaire
Lier Fin du Monde, Fin du Mois et Faim de démocratie pour faire voter les désabusés tentés par l’abstention ou le vote extrême
L’idée c’est de proposer aux adhérentes et sympathisants de se former pour aller au contact des gens à domicile pour leur proposer de voir avec elles et eux comment sur l’alimentation, l’énergie, l’eau, les déchets, les transports…ils ou elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique et faire pression sur leurs collectivités pour les accompagner dans cette démarche.
Première Etape : les journées d’été : inviter tous les mouvements engagés dans des propositions concrètes dans tous les domaines de participer à l’élaboration d’une formation concète sur la meilleure façon de s’adresser aux gens chez eux.
Deuxième Etape : l’organisation d’une primaire écologiste à l’automne qui soit l’occasion de constituer les listes des européennes (2024) , municipales (2026), régionales et départementales (2028), et donc d’inciter les futures candidates et futures candidates à commencer le porte à porte pour se faire connaître.
Troisième étape au printemps 2024 la campagne des européennes : proposer aux élus (villes, régions…) de mener des campagnes ciblées sur la vie quotidienne : écolocar pour inciter au covoiturage, recyclage….
Alain Uguen
Les amis des 150
Voir propositions
https://www.lesamisdes150.fr
Appel des amis des 150 signé par 3236 personnes
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appeldesamisdes-4309.html
Coaches Energie
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557
Futés2027
partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ton message et pour ta proposition qui entre à 100% dans l’esprit du processus de refondation que nous sommes en train d’initier au sein d’EELV. Les Etats généraux de l’écologie commenceront en février cela prendra forme en Bretagne prochainement comme partout en France. Je pense que cette coordination est du ressort de notre bureau régional, mais je serais très heureuse d’y apporter ma pierre.
Au plaisir d’échanger prochainement et de construire ensemble une écologie unie et forte en Bretagne !
Amitiés écologistes,
Claire
De : Alain Uguen
Objet : Bonne année 2023 : jamais deux sans droits
Claire,
(en copie) Dominig, Pascale, René, Jean-Louis, Janick,
Merci pour tes vœux, recevez les miens pour vous, vos proches et pour l’écologie politique.
Bien qu’ayant eu ma dose de réunions et consommé largement mon temps au service de l’écologie puisque je fête cette année les 40 ans de mon entrée au Conseil Municipal de Quimper comme premier élu écologiste breton, je veux bien apporter quelques idées de vieux sage (?) pour tenter de rassembler de manière à mettre l’écologie politique en situation de leadership.
Si tu en prends l’initiative, je veux bien participer à une rencontre des différents élues et élus régionaux depuis 1992 pour tenter d’imaginer ensemble comment essayer de remédier à la coupure entre les citoyens et les partis.
Personnellement je plaide pour une structure souple en 3 strates
1 strate politique regroupant celles et ceux qui veulent se présenter à des élections, créer et soutenir des listes puis des élus en proposant aux partenaires de gauche d’imaginer un dispositif qui allie la bio-diversité et l’efficacité electorale : l’échéance européenne étant destinée à se compter, l’échéance présidentielle-législatives à conquérir une majorité en répartissant les circonscriptions sur la base du rapport de forces créé par les résultat des européennnes et/ou d’une primaire citoyenne. Les départementales fonctionnant plutôt sur la base (répartition) des législatives et les régionales sur la base (bio-diversité) des législatives.
EELV a l’expérience et les compétences pour piloter ce niveau
2 strate économique regroupant tous les acteurs économiques (associations, entreprises, artisans, commerçants, consomacteurs engagés dans la transition écologique solidaire) permettant de financer les outils communs (annuaire, agenda, …) et de les faire vivre en finançant des postes d’animateurs- animatrices de réseaux.
Notre outil : transacteurs les acteurs de la transition est à disposition: reste à imaginer la structure qui peut utiliser et faire vivre cet outil et ce réseau à mettre en place
3 strate citoyenne regroupant celles et ceux qui veulent contribuer à défendre concrètement la bio-diversité, les droits humains, la paix et la solidarité
Cohérence et son appel citoyen pour des conventions locales des transitions écologiques en Bretagne pourrait avoir vocation à faire vivre cette strate citoyenne
Tout en créant au niveau régional une structure souple de concertation entre les différentes strates, les différents mouvements, associations, collectifs qui gardent chacun leur autonomie tout en mettant en place des outils communs (annuaire, agenda, boite à outils de la transition dans le domaine de l’énergie, des déchets, de l’eau, des transports, de l’alimentation…)
Merci de vos avis, remarques et contributions.
Alain Uguen Ancien Président du Groupe Vert au Conseil Régional de Bretagne (92-98)