Quelle méthode de gouvernance : La loi de la plus fun ou la loi du plus fort ?

Si les composantes du Nouveau Front populaire tentent de renvoyer le sujet du mode de désignation de la personne chargée d’animer la coalition comme Premier Ministre au 7 juillet au soir, ce n’est pas seulement parce qu’elles ne sont pas assurées de l’emporter.

« Vote » vs. « groupe parlementaire le plus important »

Législatives 2024 : Comment expliquer la cacophonie du nouveau Front populaire sur le choix de son Premier ministre ?

A ces deux méthodes, nous proposons d’opposer une troisième : la sociocratie

La sociocratie, que les Américains préfèrent appeler « Gouvernance dynamique », est pratiquée aux Pays-Bas depuis plus de quarante ans dans des organisations variées : entreprises industrielles ou commerciales, associations, écoles, administrations. Des évaluations formelles ont démontré que ces organisations connaissent un fort accroissement au niveau de l’innovation et de la productivité, une réduction du nombre de réunions, une réduction du taux d’absentéisme pour maladie et une implication accrue de tous les membres.

En France, la sociocratie est encore largement méconnue, mais elle fait son chemin et c’est le monde associatif qui s’en est emparé le premier. Des associations, grandes et petites, des groupes d’habitats groupés, revendiquent un fonctionnement sociocratique et utilisent la méthode avec profit. Des collectivités et de petites entreprises s’y intéressent également.

C’est un mode de gouvernance authentiquement participatif qui valorise la contribution et la responsabilité de chacun, renforce l’esprit d’équipe et favorise l’émergence d’un leadership partagé. C’est une proposition unique pour organiser et réguler, au grand jour, toutes les relations de pouvoir de façon à maximiser « le pouvoir de » chacun sans que personne ne puisse accaparer « un pouvoir sur » les autres. La sociocratie, c’est le pouvoir du nous.

Les quatre règles de base de la sociocratie : Le cercle, Le consentement,  Le double lien, L’élection sociocratique

La situation au 7 juillet est une équation à trop d’inconnues pour que quiconque puisse se projeter avec certitude. Reste donc à définir la méthode la plus appropriée pour désigner la personne la plus appropriée pour animer ce que nous souhaitons être une majorité législative.

La loi du plus fort prônée par LFI reviendrait à laisser au RN un choix qui est déjà fait surtout si chaque bloc met un signe = entre les deux autres rejetant une possible coalition NFP- Renaissance.

A défaut de temps pour définir et organiser plusieurs cercles associés à la désignation ( les députés élus, les syndicats, les ONG, le monde économique associé…) le cercle qui de facto aura à choisir le ou la candidate sera celui des députés élus au 7 juillet.

L’élection sans candidat
Quand il s’agit de choisir une personne pour occuper une fonction, un cercle sociocratique procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à une nomination par consentement. L’absence de candidat garantit qu’il n’y a pas de perdant, et le consentement que chacun est convaincu que le meilleur choix possible a été fait.
https://sociocratie.net/Theorie/
Pour que cette proposition ait une chance d’être examinée dans le choix de la méthode, il convient de profiter de la campagne électorale pour la faire connaître du grand public comme des principaux intéressés afin qu’ils et elles puissent se l’approprier..
L’un de nos cyber-amis Marcellus Sevret auteur du texte ci-dessous est prêt à se rendre disponible pour expliquer la démarche aux intéressés avant qu’éventuellement elle soit mise en œuvre avec son concours.
Merci d’indiquer dans les commentaires (ou en répondant à ce mél) si vous êtes d’accord pour que nous fassions cette proposition qui puisse être soutenue par les citoyennes et citoyens qui souhaitent une méthode de gouvernance durable et respectueuse des différentes sensibilités qui pourraient être associées à cette majorité législative.
Alain Uguen

Le cercle sociocratique, des méthodes pour travailler en groupe

 

3 Stratégies gagnantes pour l’écologie

La stratégie de la main tendue : Maurice Thorez 1936

A neuf jours d’élections législatives qui s’annoncent décisives, Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, lance le 17 avril 1936 la politique de la « main tendue » vers les catholiques et la droite au nom de l’union nationale face à la menace fasciste. Pour le PCF, qui avait campé depuis sa fondation en 1920 sur une ligne « classe contre classe », combattant tant la droite que les socialistes, c’est là un tournant majeur.

Au soir du 26 avril 1936, premier tour du scrutin, le PCF recueille plus de 15% des suffrages, soit le double de son score au scrutin de 1932. Ses alliés socialistes et radicaux stagnent

Elisez-moi premier ministre : Jean Luc Mélenchon 2022

Le slogan de JLM qui n’était pas candidat a permis l’élection sans précédent d’un nombre de députés LFI sans aucune mesure avec leur poids électoral réel.

L’autonomie contractuelle

L’autonomie contractuelle qui était la stratégie des verts était du « en même temps » avant l’heure : on affirme à la fois l’autonomie de l’écologie qui a vocation à s’adresser à toutes et tous et sa volonté de rechercher des contrats avec d’autres pour constituer des majorités de gestion.

Pour une MAJORIté Démocrate Ecologiste Européenne Solidaire

Cette stratégie doit être appliquée y compris à cette élection européenne où il paraît dangereux de laisser les héritiers de la dynastie de Saint Cloud et ceux de Saint Maclou jouer la carte franco-française pendant que les écolos s’occuperaient seulement d’Europe.

Comme une Marine peut en cacher une autre ‘à côté de la campagne de la liste EELV, la cheffe de file des écologistes doit tendre la main sur sa gauche pour dire « annonçons dès aujourd’hui que celui ou celle qui sera en tête aux européennes revendiquera de devenir premier ministre » et sur sa droite pour dire au Président : » formons une coalition à l’allemande pour mettre en œuvre votre promesse de faire de ce mandat un mandat écologiste. »

Cette stratégie permettrait d’attirer vers la liste des électeurs assurant à la liste EELV de passer devant le PS et ensemble de devancer la minorité présidentielle pour lui proposer de bâtir un programme de gouvernement propre à assurer une majorité à l’AN.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

 

Consultation : pour une présidente écologiste en 2027

Bonjour,

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

1243 d’entre vous ont signé cet appel, dernier en date d’une longue série d’appels à des primaires de l’écologie ou de la gauche et des écologistes à toutes les élections depuis le 21 avril 2002.

J’ai mis sur notre site les vidéos de Frédéric Jacquemart un de nos cyber-amis administrateur de France Nature Environnement

https://www.cyberacteurs.org/video/index.php

Celles et ceux qui n’ont pas le temps de suivre les exposés en entier peuvent voir les courbes proposées qui ont toutes la même forme qui tend vers l’infini et qui démontrent que nous avons peu de temps pour inverser la tendance comme le disent aussi tous les rapports du GIEC.

J’ai décidé de reprendre tous les textes faits depuis 2002 en faveur de la primaire sous ses diverses versions pour en faire un livre qui serait envoyé d’une part à des élus et élues vertes comme contribution au débat et à nos adhérents à jour de cotisation, charge à elles et eux de le faire lire à leur entourage pour faire grossir le nombre de signataires de FUTES partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

« Pour une présidente écologiste en 2027 »
https://www.cyberacteurs.org/pdf/pour-une-pry-siden_42.pdf

L’idée c’est de s’en servir pour essayer de trouver une candidate qui se sente la carrure pour mener avec elle campagne d’ici juin 2024 et les européennes.

Pour nous lancer, nous avons besoin de savoir si nous pouvons ou non compter sur vous : l’idée étant d’envoyer le livre gratuitement à tous nos cyber-amis à jour de cotisation

1 pour qu’elles et ils le fassent lire à leur entourage

2 pour qu’elles et ils acceptent de participer à un comité de soutien proposant la démarche AVEC = Accompagnement Vers une Ecologie Citoyenne

Merci de prendre le temps de lire la première version et de nous donner ton ressenti en renvoyant ce questionnaire rempli.

Bien à toi

Alain

Prénom Nom

Signataire de l’appel FUTES OUI NON

Soutient l’idée d’éditer un tel livre OUI NON

Propose de réduire la partie historique OUI NON

est prêt-e à accepter de recevoir le livre et à le diffuser OUI NON

est prêt-e à s’impliquer dans un comité de soutien OUI NON

Commentaires éventuels :

Comme d’habitude pour la consultation de nos cyber-amis, je propose de mettre les réponses que vous me ferez parvenir sur le blog pour que chacune et chacun puisse suivre la consultation.

Green Deal 2022 : En Marche Pour la Transition Ecologique Solidaire

Entre un centre gauche explosé façon puzzle et un Mélenchon qui veut représenter la République à lui tout seul, la gauche est morte vive l’écologie.

Une extrême droite à plus de 30%, une droite à 15%, un président sortant à 25% : pas besoin d’être fort en maths pour constater l’impossibilité d’une coalition de la gauche et des écologistes d’espérer conquérir la majorité seuls. On ne peut parler de l’urgence de décisions pour éviter la catastrophe climatique et continuer à raisonner avec des schémas gauche-droite dignes du dernier millénaire.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre à nouveau 5 ans dans la lutte contre le réchauffement climatique au moment où nous pourrions nous appuyer sur l’exemple allemand d’alliance des écologistes, de la social-démocratie et des libéraux pour faire basculer l’Europe vers le Green Deal et la transition écologique solidaire.

Faute d’avoir réussi à convaincre qu’il fallait une primaire législative et non présidentielle, il faut mener campagne pour convaincre les déçus de la gauche et/ou du macronisme de voter utile pour l’écologie , d’utiliser le vote Jadot pour envoyer le message

Le vrai sujet
c’est de faire émerger

une majorité de projet

et non une majorité de rejet

Le premier tour de la présidentielle doit être celui de la primaire qui n’aura pas eu lieu entre la sociale écologie et le macronisme.

Rappelons-nous que les Grünens en faisant alliance avec Merkel ont réussi à imposer l’arrêt du nucléaire en Allemagne. Appeler à une majorité identique à la coalition allemande permettrait d’offrir une alternative aux lobbies sur lesquels Macron s’appuye (agro-industries, fissiles, fossiles, fusils …)

En créant des collectifs En marche pour la Transition Ecologique Solidaire, suscitons des candidatures aux législatives pour une nouvelle majorité capable de mobiliser les déçus de tous bords et de faire entrer la France et l’Europe dans la société du Green Deal.

En transformant ces collectifs en Accompagnateurs Citoyens à la Transition Ecologique Solidaire, nous pourrions mener une campagne à l’image de la société à laquelle nous aspirons : citoyenne, écologiste, solidaire.

Et utilisons le bulletin vert pour faire le bras de fer avec Macron et imposer une répartition des candidatures aux législatives susceptible de porter une nouvelle majorité désireuse de faire gagner l’Ecologie, l’Europe et la Solidarité.

Alain Uguen
confondateur des Verts en 83 et 84, élu vert de 1983 à 2001, délégué aux élections et aux élus des Verts dans les années 90

Primaire populaire Inverser le calendrier : les législatives avant la présidentielle

Le problème quand on a raison trop tôt c’est qu’au moment où on le dit c’est inaudible et que quand cela devient audible, personne ne se souvient du propos initial.

Ainsi je plaide pour une primaire citoyenne depuis le 21 avril 2002 convaincu que c’est la seule solution pour éviter de laisser à l’extrême droite la maitrise du débat. Je l’ai fait en créant primaire.org et même en étant candidat à la primaire interne des Verts en 2006.

L’idée de primaire citoyenne a fini par s’imposer au PS d’abord puis à droite. Mais sa focalisation sur la présidentielle a servi à fusiller le candidat qui en est sorti vainqueur soit en tant que président élu mais vite privé de majorité (Hollande) soit comme candidat privé de soutiens ( Fillon et Hamon).

J’en suis donc venu à l’idée que la primaire citoyenne reste une bonne idée pour remettre les citoyens au cœur du débat politique mais qu’il faut la faire sur les législatives pour éviter le tout à l’égo qui finit par perdre ses héros.

Et c’est là que je suis, pour une fois, d’accord avec Bernard Poignant : il faut une coalition à l’allemande (qui) trouve un débouché pour répondre à leur aspiration.

Pour ça il faut remettre les choses dans l’ordre inversé par le tandem Jospin-Raffarin : comme les allemands mettre les législatives avant pour mesurer le rapport de forces, ensuite instaurer une discussion entre les forces qui veulent gérer ensemble pour trouver un compromis et enfin désigner l’animateur de cette majorité qui est généralement celui de la force la plus importante.

Dans l’éclatement façon puzzle de l’univers social-écolo, cela nécessiterait un candidat qui accepte l’idée d’une primaire législatives permettant de répartir les candidatures au niveau de chaque région et de lui assurer le leadership pour représenter cette coalition au premier tour de la présidentielle afin de négocier entre les deux tours avec le président sortant pour obtenir comme les gruenens en leur temps une sortie du nucléaire et la mise en œuvre de la Transition par une coalition regroupant comme en Allemagne les écologistes, les sociaux-démocrates et les libéraux européens.

Mais je crains que la décomposition du paysage politique français ne soit pas suffisamment avancée pour permettre à une telle idée de germer pour éclore au printemps.

Alain Uguen
Les amis des 150

TRIBUNE Comprendre les français

Sondages régionales et règles du scrutin

Ce ne sont que des sondages (donc comportant une marge d’erreur) : la politique c’est de la dynamique (généralement prime au sortant) pas de l’arithmétique (plus le nombre de listes au premier tour est grand et plus difficile est la fusion entre les deux tours).

RN Droite LREM+MODEM Eco+ Gauche
Auvergne-Rhône-Alpes 24 25 16 10+10+7
Grand Est 23 31 10 10+16
Hauts-de-France 29 33 9 6+4+9+8
Bretagne* 21 23 16 13+12+7
Île-de-France 16 31 15 9+12+11
Normandie 24 31 9 14+8+9
Nouvelle-Aquitaine 23 15 19 25+15
Occitanie 26 13 10 28+9+7
Pays de la Loire 16 24 24 15+13+6
PACA 29 23 16 8+7+9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_les_élections_régionales_françaises_de_2021

*https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/elections-regionales-2021-les-resultats-du-sondage-regiotrack-1285368

Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Néanmoins, si aucune liste n’obtient au moins 10% des suffrages exprimés ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en intégrant des candidats des listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour. Néanmoins, des candidats d’une même liste au premier tour ne peuvent pas figurer sur deux listes différentes au second tour.

Au second tour, la répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour. La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.

https://www.vie-publique.fr/eclairage/38404-regionales-2021-quel-mode-de-scrutin

le point sur lesamisdes150

Bonjour,

Nous sommes près de 300 signataires (sur 2579) sur les 5 départements bretons.

Tous les messages adressés aux politiques qui pourraient être nos partenaires dans le cadre d’une primaire sont restés lettre morte. A l’image du gouvernement, les organisations politiques en sont toujours au 1.0.

« vote pour nous tous les 5-6 ans et tais-toi ».

Avant la trêve des confiseurs des contacts avec des membres des 150 nous laissaient entrevoir que 3 d’entre eux en Bretagne étaient prêts à nous rejoindre. Depuis silence radio.

Des contacts avec « on est prêt » n’ont donné que des échanges sympathiques au demeurant (voir en fin de message)

Si nous voulons que cela change, il faut que nous leur montrions que nous avons changé et que nous pouvons aussi donner de la voix dans le concert politique.

Nous allons donc prendre l’attache d’une agence de communication pour sortir de la seule messagerie et toucher le grand public et les médias.

L’idée c’est de préparer un site lesamisdes150.bzh (.org, .fr et .net) qui nous servira

1 à présenter les candidates et candidats pour notre liste soit à la primaire ( ce que nous appelons de nos vœux) soit aux régionales, départementales et législatives

2 à faire voter les citoyennes et les citoyens entre notre liste et les autres listes écologistes (en cas de refus des autres listes à associer les citoyens)

En cette période de vœux nous nous proposons par ailleurs d’en revenir à la bonne vieille carte de vœux pour élargir notre audience. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour en diffuser dans ses réseaux et tenter de convaincre de rejoindre la dynamique en signant l’appel des amis des 150 sur le site cyberacteurs ;

Veilleurs Mieux 2021

recto
https://www.cyberacteurs.org/pdf/veilleurs-mieux-re_90.pdf

Verso
https://www.cyberacteurs.org/pdf/veilleurs-mieux-ve_91.odt

Jeudi et vendredi prochain le Tribunal de Guingamp sera la capitale bretonne de la mobilisation écologiste.

Jeudi 28 Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer devant le Tribunal de Guingamp (38 place du Centre), à 13h30
https://www.cyberacteurs.org/pdf/communique-a-de-so_100.pdf

Vendredi 29 procès des pesticides pour soutenir les faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM, devant le tribunal de Guingamp, à partir de 8h30.
https://www.cyberacteurs.org/pdf/2020-01-29-cp-proc_48.pdf

Je compte me rendre à Guingamp jeudi et y diffuser notre carte de vœux, merci de me dire si tu peux y être et te charger de diffuser des cartes ce jour-là ou le lendemain ou à d’autres occasions et combien.

Merci de tes avis et commentaires.

Bien à toi

Alain

PS :

Merci pour l’intérêt que vous portez au mouvement On Est Prêt !

Malheureusement, nous sommes une association apartisane. En conséquence, nous ne pouvons pas nous engager aux côtés de personnes engagées dans des campagnes d’élection ou listes. D’autant plus que nous sommes une organisation travaillant au niveau national et n’avons pas d’ancrage local. Nous vous invitons plutôt à vous rapprocher d’ associations locales.

Je vous prie de croire que nous sommes désolés de ne pouvoir vous aiguiller davantage.

En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons de belles réussites dans les actions que vous menez et nous vous remercions encore pour tout ce que vous faites en faveur de notre bien commun, la planète.

EN 2021 SERONS-NOUS NOUILLES OU GRENOUILLES ?

EN 2021 SERONS-NOUS NOUILLES OU GRENOUILLES
Cuites ou bondissant hors de la marmite

Signons l’appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html

et préparons-nous à faire des listes dans toutes les régions.

Pour mobiliser sur la nécessité d’une primaire pour mettre lécologie et les citoyens au coeur des échéances de 2021 (Départementales et Régionales) et 2022 (Présidentielle et Législatives), nous proposons un concours d’affiches.

Merci de vos propositions qui s’ajouteront à ces deux propositions


operation prim-vert

operation prim-vert 2

 

 

La fin du monde, la fin du mois et la faim de démocratie.

Pour les personnes qui ont des problèmes de fin de mois, le problème n’est pas de savoir s’il y aura des problèmes mais quand commence la fin du mois.

Dans le débat fin du monde le problème n’est pas de savoir si elle aura lieu mais de savoir quand.

Puisqu’il est aujourd’hui question d’économie la question est de savoir si nous pouvons faire l’économie de revoir complètement notre approche de ces élections.

Je propose une Mobilisation Générale en faveur de l’Urgence Ecologique
La survie de la planète dépendra de votre mobilisation personnelle

Quand le navire risque de sombrer parce qu’il prend l’eau de partout ce qui compte c’est de mobiliser tous les naviguants pour les inviter à écoper pas de leur demander s’ils viennent de babord ou de tribord.

Au niveau de la méthode

Pendant la campagne pour éviter que les querelles d’égos ou de chapelle prennent le pas sur l’intérêt général je propose une primaire rassemblant tous ceux d’ou qu’ils viennent qui sont prêts à créer une majorité pour mettre en œuvre une Transition Ecologique Solidaire.

Aux municipales il s’agit de désigner une liste représentative d’une majorité de citoyens et la primaire qui permet au citoyen de faire sa liste est plus pertinente que les petits arrangements politiciens d’arrière boutique.

Un mois est suffisant pour permettre à chaque groupe de citoyennes et de citoyens qui a un message particulier à défendre de le faire entendre ?

un premier tour permettra de déterminer le programme et la composition de la liste en tenant compte du rapport de forces

un second tour vienne valider le tout pour permettre à la liste ainsi établie d’avoir le premier trimestre 2020 pour mener campagne auprès de ceux qui n’auront pas voulu profiter de la primaire pour se mobiliser.

Pendant le mandat

A chaque adjoint et délégué de mettre en œuvre dans son domaine de la priorité ainsi définie : réduire au niveau de la collectivité toutes les consommations de flux (eau, énergie, déchets, ..) et aider les citoyens à faire de même dans leur vie personnelle.

Au niveau des propositions

je propose que la première année soit consacrée à examiner toutes les politiques engagées sous le prisme de la transition en arrêtant tout ce qui n’a pas de caractère d’urgence.

Le but est de consacrer toutes les énergies à faire en sorte qu’au bout de 6 ans la collectivité comme chacun de ses habitants ait réduit son empreinte écologique de manière significative pour concilier à la fois la fin du monde et la fin du mois en retardant l’échéance dans les deux cas au niveau individuel et collectif.

En résumé je propose une campagne à l’image de ce que nous proposons pour la collectivité : basée sur la participation du plus grand nombre au service du plus grand nombre pour conjuguer écologie, économie, démocratie et solidarité à la fois dans l’espace et dans le temps.

Passer de la demande à la commande.

Et si au lieu de nous adresser aux politiques décriés nous nous mettions en situation de les obliger à défendre notre point de vue en nous mettant en situation de prendre leur place et de peser sur le contenu des politiques comme sur la composition des listes.

La politique, chacun le sait, c’est du rapport de forces. Mais dans le rapport de forces nous sommes souvent confrontés aux lobbies dont le poids financier a souvent plus de force que les mobilisations parce que nous sommes pas aux endroits où les décisions se prennent.

L’autre écueil de la politique à l’ancienne c’est le poids des égos et des querelles de chapelle qui mènent à la multiplication des listes qui souvent noie les vrais enjeux. La primaire que nous avons défendue comme moyen de remettre le citoyen au cœur de l’action politique a montré ses limites au niveau de la présidentielle : ceux qui s’y sont essayé ont été balayés au profit de candidatures auto-proclamées souvent du fait des divisions de leur propre camp parce que l’exercice au niveau d’un scrutin uninominal ne permet pas de prendre en compte la diversité des sensibilités qui se sont exprimées.

Ce qui n’est pas possible au niveau d’une candidature de personne physique l’est par contre au niveau d’une liste si le vote sur le poids des sensibilités s’accompagne d’une vraie discussion permettant d’arriver à un consensus sur le programme et sur la composition d’une liste et des responsabilités où chaque sensibilité se retrouve.

Les fusions de listes baclées à quelques heures entre les deux tours après que les différentes listes se seront étripées pour exister ne restaureront pas l’image délabrée de la politique et ne permettent pas d’associer vraiment les citoyens au niveau des choix qui seront faits ensuite en leur nom.

La primaire concue comme un processus en plusieurs phases permettrait de donner réellement aux électeurs le droit de participer au choix des personnes comme des priorités et donner à voir comment la liste ainsi conçue entend associer les citoyens aux décisions tout au long du mandat.

Une première phase d’affirmation des différences sanctionnée par le vote d’un premier tour qui permette de montrer le poids des différentes sensibilités.

Une phase d’élaboration de ce qui rassemble par un temps de discussion entre les sensibilités pour arriver à un programme qui fasse consensus entre toute la liste parce que chaque sensbilité y trouvera ses petits et l’envie de défendre la liste.

Tout le monde n’a pas envie de perdre sa vie à la défendre et les politiciens qui vivent de la politique et pour la politique fondent leur pouvoir sur l’incapacité du citoyen de base à aller au-delà de la protestation ou de la contestation pour menacer réellement les professionnels de prendre leur place.

Nous disons que nous simples citoyens, souhaitant mettre la transition écologique solidaire au cœur de la campagne des municipales et proposant que la principale activité du mandat soit de réduire l’empreinte écologique de la collectivité et de ses habitants, nous organisons le premier vendredi de décembre une soirée où nous présenterons nos propositions et où toutes les sensibilités qui souhaitent aller dans le même sens en fassent autant. Ensuite un vote sera organisé entre les sensibilités ayant souhaité participer au processus soit le jour même pour constituer la liste qui défendra notre point de vue soit le dimanche qui suit si d’autres sensibilités politiques choisissent entre temps de s’associer à ce processus démocratique de primaire citoyenne.

Premiers signataires : Alain Uguen

Voir Partager C’est Sympa
https://www.youtube.com/watch?v=lvdckQKKz_Q