Green Deal 2022 : En Marche Pour la Transition Ecologique Solidaire

Entre un centre gauche explosé façon puzzle et un Mélenchon qui veut représenter la République à lui tout seul, la gauche est morte vive l’écologie.

Une extrême droite à plus de 30%, une droite à 15%, un président sortant à 25% : pas besoin d’être fort en maths pour constater l’impossibilité d’une coalition de la gauche et des écologistes d’espérer conquérir la majorité seuls. On ne peut parler de l’urgence de décisions pour éviter la catastrophe climatique et continuer à raisonner avec des schémas gauche-droite dignes du dernier millénaire.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre à nouveau 5 ans dans la lutte contre le réchauffement climatique au moment où nous pourrions nous appuyer sur l’exemple allemand d’alliance des écologistes, de la social-démocratie et des libéraux pour faire basculer l’Europe vers le Green Deal et la transition écologique solidaire.

Faute d’avoir réussi à convaincre qu’il fallait une primaire législative et non présidentielle, il faut mener campagne pour convaincre les déçus de la gauche et/ou du macronisme de voter utile pour l’écologie , d’utiliser le vote Jadot pour envoyer le message

Le vrai sujet
c’est de faire émerger

une majorité de projet

et non une majorité de rejet

Le premier tour de la présidentielle doit être celui de la primaire qui n’aura pas eu lieu entre la sociale écologie et le macronisme.

Rappelons-nous que les Grünens en faisant alliance avec Merkel ont réussi à imposer l’arrêt du nucléaire en Allemagne. Appeler à une majorité identique à la coalition allemande permettrait d’offrir une alternative aux lobbies sur lesquels Macron s’appuye (agro-industries, fissiles, fossiles, fusils …)

En créant des collectifs En marche pour la Transition Ecologique Solidaire, suscitons des candidatures aux législatives pour une nouvelle majorité capable de mobiliser les déçus de tous bords et de faire entrer la France et l’Europe dans la société du Green Deal.

En transformant ces collectifs en Accompagnateurs Citoyens à la Transition Ecologique Solidaire, nous pourrions mener une campagne à l’image de la société à laquelle nous aspirons : citoyenne, écologiste, solidaire.

Et utilisons le bulletin vert pour faire le bras de fer avec Macron et imposer une répartition des candidatures aux législatives susceptible de porter une nouvelle majorité désireuse de faire gagner l’Ecologie, l’Europe et la Solidarité.

Alain Uguen
confondateur des Verts en 83 et 84, élu vert de 1983 à 2001, délégué aux élections et aux élus des Verts dans les années 90

Primaire populaire Inverser le calendrier : les législatives avant la présidentielle

Le problème quand on a raison trop tôt c’est qu’au moment où on le dit c’est inaudible et que quand cela devient audible, personne ne se souvient du propos initial.

Ainsi je plaide pour une primaire citoyenne depuis le 21 avril 2002 convaincu que c’est la seule solution pour éviter de laisser à l’extrême droite la maitrise du débat. Je l’ai fait en créant primaire.org et même en étant candidat à la primaire interne des Verts en 2006.

L’idée de primaire citoyenne a fini par s’imposer au PS d’abord puis à droite. Mais sa focalisation sur la présidentielle a servi à fusiller le candidat qui en est sorti vainqueur soit en tant que président élu mais vite privé de majorité (Hollande) soit comme candidat privé de soutiens ( Fillon et Hamon).

J’en suis donc venu à l’idée que la primaire citoyenne reste une bonne idée pour remettre les citoyens au cœur du débat politique mais qu’il faut la faire sur les législatives pour éviter le tout à l’égo qui finit par perdre ses héros.

Et c’est là que je suis, pour une fois, d’accord avec Bernard Poignant : il faut une coalition à l’allemande (qui) trouve un débouché pour répondre à leur aspiration.

Pour ça il faut remettre les choses dans l’ordre inversé par le tandem Jospin-Raffarin : comme les allemands mettre les législatives avant pour mesurer le rapport de forces, ensuite instaurer une discussion entre les forces qui veulent gérer ensemble pour trouver un compromis et enfin désigner l’animateur de cette majorité qui est généralement celui de la force la plus importante.

Dans l’éclatement façon puzzle de l’univers social-écolo, cela nécessiterait un candidat qui accepte l’idée d’une primaire législatives permettant de répartir les candidatures au niveau de chaque région et de lui assurer le leadership pour représenter cette coalition au premier tour de la présidentielle afin de négocier entre les deux tours avec le président sortant pour obtenir comme les gruenens en leur temps une sortie du nucléaire et la mise en œuvre de la Transition par une coalition regroupant comme en Allemagne les écologistes, les sociaux-démocrates et les libéraux européens.

Mais je crains que la décomposition du paysage politique français ne soit pas suffisamment avancée pour permettre à une telle idée de germer pour éclore au printemps.

Alain Uguen
Les amis des 150

TRIBUNE Comprendre les français

Sondages régionales et règles du scrutin

Ce ne sont que des sondages (donc comportant une marge d’erreur) : la politique c’est de la dynamique (généralement prime au sortant) pas de l’arithmétique (plus le nombre de listes au premier tour est grand et plus difficile est la fusion entre les deux tours).

RN Droite LREM+MODEM Eco+ Gauche
Auvergne-Rhône-Alpes 24 25 16 10+10+7
Grand Est 23 31 10 10+16
Hauts-de-France 29 33 9 6+4+9+8
Bretagne* 21 23 16 13+12+7
Île-de-France 16 31 15 9+12+11
Normandie 24 31 9 14+8+9
Nouvelle-Aquitaine 23 15 19 25+15
Occitanie 26 13 10 28+9+7
Pays de la Loire 16 24 24 15+13+6
PACA 29 23 16 8+7+9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_les_élections_régionales_françaises_de_2021

*https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/elections-regionales-2021-les-resultats-du-sondage-regiotrack-1285368

Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Néanmoins, si aucune liste n’obtient au moins 10% des suffrages exprimés ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en intégrant des candidats des listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour. Néanmoins, des candidats d’une même liste au premier tour ne peuvent pas figurer sur deux listes différentes au second tour.

Au second tour, la répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour. La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.

https://www.vie-publique.fr/eclairage/38404-regionales-2021-quel-mode-de-scrutin

le point sur lesamisdes150

Bonjour,

Nous sommes près de 300 signataires (sur 2579) sur les 5 départements bretons.

Tous les messages adressés aux politiques qui pourraient être nos partenaires dans le cadre d’une primaire sont restés lettre morte. A l’image du gouvernement, les organisations politiques en sont toujours au 1.0.

« vote pour nous tous les 5-6 ans et tais-toi ».

Avant la trêve des confiseurs des contacts avec des membres des 150 nous laissaient entrevoir que 3 d’entre eux en Bretagne étaient prêts à nous rejoindre. Depuis silence radio.

Des contacts avec « on est prêt » n’ont donné que des échanges sympathiques au demeurant (voir en fin de message)

Si nous voulons que cela change, il faut que nous leur montrions que nous avons changé et que nous pouvons aussi donner de la voix dans le concert politique.

Nous allons donc prendre l’attache d’une agence de communication pour sortir de la seule messagerie et toucher le grand public et les médias.

L’idée c’est de préparer un site lesamisdes150.bzh (.org, .fr et .net) qui nous servira

1 à présenter les candidates et candidats pour notre liste soit à la primaire ( ce que nous appelons de nos vœux) soit aux régionales, départementales et législatives

2 à faire voter les citoyennes et les citoyens entre notre liste et les autres listes écologistes (en cas de refus des autres listes à associer les citoyens)

En cette période de vœux nous nous proposons par ailleurs d’en revenir à la bonne vieille carte de vœux pour élargir notre audience. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour en diffuser dans ses réseaux et tenter de convaincre de rejoindre la dynamique en signant l’appel des amis des 150 sur le site cyberacteurs ;

Veilleurs Mieux 2021

recto
https://www.cyberacteurs.org/pdf/veilleurs-mieux-re_90.pdf

Verso
https://www.cyberacteurs.org/pdf/veilleurs-mieux-ve_91.odt

Jeudi et vendredi prochain le Tribunal de Guingamp sera la capitale bretonne de la mobilisation écologiste.

Jeudi 28 Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer devant le Tribunal de Guingamp (38 place du Centre), à 13h30
https://www.cyberacteurs.org/pdf/communique-a-de-so_100.pdf

Vendredi 29 procès des pesticides pour soutenir les faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM, devant le tribunal de Guingamp, à partir de 8h30.
https://www.cyberacteurs.org/pdf/2020-01-29-cp-proc_48.pdf

Je compte me rendre à Guingamp jeudi et y diffuser notre carte de vœux, merci de me dire si tu peux y être et te charger de diffuser des cartes ce jour-là ou le lendemain ou à d’autres occasions et combien.

Merci de tes avis et commentaires.

Bien à toi

Alain

PS :

Merci pour l’intérêt que vous portez au mouvement On Est Prêt !

Malheureusement, nous sommes une association apartisane. En conséquence, nous ne pouvons pas nous engager aux côtés de personnes engagées dans des campagnes d’élection ou listes. D’autant plus que nous sommes une organisation travaillant au niveau national et n’avons pas d’ancrage local. Nous vous invitons plutôt à vous rapprocher d’ associations locales.

Je vous prie de croire que nous sommes désolés de ne pouvoir vous aiguiller davantage.

En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons de belles réussites dans les actions que vous menez et nous vous remercions encore pour tout ce que vous faites en faveur de notre bien commun, la planète.

EN 2021 SERONS-NOUS NOUILLES OU GRENOUILLES ?

EN 2021 SERONS-NOUS NOUILLES OU GRENOUILLES
Cuites ou bondissant hors de la marmite

Signons l’appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html

et préparons-nous à faire des listes dans toutes les régions.

Pour mobiliser sur la nécessité d’une primaire pour mettre lécologie et les citoyens au coeur des échéances de 2021 (Départementales et Régionales) et 2022 (Présidentielle et Législatives), nous proposons un concours d’affiches.

Merci de vos propositions qui s’ajouteront à ces deux propositions


operation prim-vert

operation prim-vert 2

 

 

La fin du monde, la fin du mois et la faim de démocratie.

Pour les personnes qui ont des problèmes de fin de mois, le problème n’est pas de savoir s’il y aura des problèmes mais quand commence la fin du mois.

Dans le débat fin du monde le problème n’est pas de savoir si elle aura lieu mais de savoir quand.

Puisqu’il est aujourd’hui question d’économie la question est de savoir si nous pouvons faire l’économie de revoir complètement notre approche de ces élections.

Je propose une Mobilisation Générale en faveur de l’Urgence Ecologique
La survie de la planète dépendra de votre mobilisation personnelle

Quand le navire risque de sombrer parce qu’il prend l’eau de partout ce qui compte c’est de mobiliser tous les naviguants pour les inviter à écoper pas de leur demander s’ils viennent de babord ou de tribord.

Au niveau de la méthode

Pendant la campagne pour éviter que les querelles d’égos ou de chapelle prennent le pas sur l’intérêt général je propose une primaire rassemblant tous ceux d’ou qu’ils viennent qui sont prêts à créer une majorité pour mettre en œuvre une Transition Ecologique Solidaire.

Aux municipales il s’agit de désigner une liste représentative d’une majorité de citoyens et la primaire qui permet au citoyen de faire sa liste est plus pertinente que les petits arrangements politiciens d’arrière boutique.

Un mois est suffisant pour permettre à chaque groupe de citoyennes et de citoyens qui a un message particulier à défendre de le faire entendre ?

un premier tour permettra de déterminer le programme et la composition de la liste en tenant compte du rapport de forces

un second tour vienne valider le tout pour permettre à la liste ainsi établie d’avoir le premier trimestre 2020 pour mener campagne auprès de ceux qui n’auront pas voulu profiter de la primaire pour se mobiliser.

Pendant le mandat

A chaque adjoint et délégué de mettre en œuvre dans son domaine de la priorité ainsi définie : réduire au niveau de la collectivité toutes les consommations de flux (eau, énergie, déchets, ..) et aider les citoyens à faire de même dans leur vie personnelle.

Au niveau des propositions

je propose que la première année soit consacrée à examiner toutes les politiques engagées sous le prisme de la transition en arrêtant tout ce qui n’a pas de caractère d’urgence.

Le but est de consacrer toutes les énergies à faire en sorte qu’au bout de 6 ans la collectivité comme chacun de ses habitants ait réduit son empreinte écologique de manière significative pour concilier à la fois la fin du monde et la fin du mois en retardant l’échéance dans les deux cas au niveau individuel et collectif.

En résumé je propose une campagne à l’image de ce que nous proposons pour la collectivité : basée sur la participation du plus grand nombre au service du plus grand nombre pour conjuguer écologie, économie, démocratie et solidarité à la fois dans l’espace et dans le temps.

Passer de la demande à la commande.

Et si au lieu de nous adresser aux politiques décriés nous nous mettions en situation de les obliger à défendre notre point de vue en nous mettant en situation de prendre leur place et de peser sur le contenu des politiques comme sur la composition des listes.

La politique, chacun le sait, c’est du rapport de forces. Mais dans le rapport de forces nous sommes souvent confrontés aux lobbies dont le poids financier a souvent plus de force que les mobilisations parce que nous sommes pas aux endroits où les décisions se prennent.

L’autre écueil de la politique à l’ancienne c’est le poids des égos et des querelles de chapelle qui mènent à la multiplication des listes qui souvent noie les vrais enjeux. La primaire que nous avons défendue comme moyen de remettre le citoyen au cœur de l’action politique a montré ses limites au niveau de la présidentielle : ceux qui s’y sont essayé ont été balayés au profit de candidatures auto-proclamées souvent du fait des divisions de leur propre camp parce que l’exercice au niveau d’un scrutin uninominal ne permet pas de prendre en compte la diversité des sensibilités qui se sont exprimées.

Ce qui n’est pas possible au niveau d’une candidature de personne physique l’est par contre au niveau d’une liste si le vote sur le poids des sensibilités s’accompagne d’une vraie discussion permettant d’arriver à un consensus sur le programme et sur la composition d’une liste et des responsabilités où chaque sensibilité se retrouve.

Les fusions de listes baclées à quelques heures entre les deux tours après que les différentes listes se seront étripées pour exister ne restaureront pas l’image délabrée de la politique et ne permettent pas d’associer vraiment les citoyens au niveau des choix qui seront faits ensuite en leur nom.

La primaire concue comme un processus en plusieurs phases permettrait de donner réellement aux électeurs le droit de participer au choix des personnes comme des priorités et donner à voir comment la liste ainsi conçue entend associer les citoyens aux décisions tout au long du mandat.

Une première phase d’affirmation des différences sanctionnée par le vote d’un premier tour qui permette de montrer le poids des différentes sensibilités.

Une phase d’élaboration de ce qui rassemble par un temps de discussion entre les sensibilités pour arriver à un programme qui fasse consensus entre toute la liste parce que chaque sensbilité y trouvera ses petits et l’envie de défendre la liste.

Tout le monde n’a pas envie de perdre sa vie à la défendre et les politiciens qui vivent de la politique et pour la politique fondent leur pouvoir sur l’incapacité du citoyen de base à aller au-delà de la protestation ou de la contestation pour menacer réellement les professionnels de prendre leur place.

Nous disons que nous simples citoyens, souhaitant mettre la transition écologique solidaire au cœur de la campagne des municipales et proposant que la principale activité du mandat soit de réduire l’empreinte écologique de la collectivité et de ses habitants, nous organisons le premier vendredi de décembre une soirée où nous présenterons nos propositions et où toutes les sensibilités qui souhaitent aller dans le même sens en fassent autant. Ensuite un vote sera organisé entre les sensibilités ayant souhaité participer au processus soit le jour même pour constituer la liste qui défendra notre point de vue soit le dimanche qui suit si d’autres sensibilités politiques choisissent entre temps de s’associer à ce processus démocratique de primaire citoyenne.

Premiers signataires : Alain Uguen

Voir Partager C’est Sympa
https://www.youtube.com/watch?v=lvdckQKKz_Q

CITES = Citoyennes Initiatives pour une Transition Ecologique Solidaire

Mobilisation Générale en faveur de l’Urgence Ecologique
La survie de la planète dépendra de votre mobilisation personnelle

Quand le navire risque de sombrer parce qu’il prend l’eau de partout ce qui compte c’est de mobiliser tous les naviguants pour les inviter à écoper pas de leur demander leur brevet de ceci ou de cela.

Aux citoyens qui pensent qu’il y a urgence écologiste à se mobiliser au lieu d’attendre que des partis déconsidérés le fasse pour eux.

Au niveau de la méthode

Pendant la campagne

A l’approche des municipales les listes se multiplient où les querelles d’égos ou de chapelle risquent de prendre le pas sur l’intérêt général.

Les fusions de listes en 24 heures après le résultat du premier tour soient sont téléphonées parce qu’annoncées à l’avance soient pas crédibles et dans les deux cas risquent le flop électoral.

La solution c’est une primaire rassemblant tous ceux d’ou qu’ils viennent qui sont prêts à créer une majorité pour mettre en œuvre une Transition Ecologique Solidaire. L’automne est suffisant pour permettre à chaque groupe de citoyennes et de citoyens qui a un message particulier à défendre de le faire entendre avant qu’un premier tour permette de déterminer le programme et la composition de la liste en tenant compte du rapport de forces et qu’un second tour vienne valider le tout pour permettre à la liste ainsi établie d’avoir le premier trimestre 2020 pour mener campagne auprès de ceux qui n’auront pas voulu profiter de la primaire pour se mobiliser.

Pendant le mandat

A chaque adjoint et délégué de mettre en œuvre dans son domaine de la priorité ainsi définie : réduire au niveau de la collectivité toutes les consommations de flux (eau, énergie, déchets, ..) et aider les citoyens à faire de même dans leur vie personnelle.

Par exemple l’adjoint chargé du personnel aurait pour mission de mettre sur pied des formations pour le personnel communal afin que chacun améliore dans sa vie personnel sa gestion des flux et soit en mesure de promouvoir auprès des citoyens rencontrés dans le cadre de son activité.

Les adjoints de quartier auraient pour mission d’aider les associations de quartier, les associations de parents d’élèves ou les associations sportives à s’associer à des campagnes spécifiques sur tel ou tel aspect de la transition écologique solidaire.

L’adjoint à l’économie aurait pour mission de prévoir sur chaque zone d’activité un vestiaire avec douche pour qu’un salarié venant au boulot à pied ou en vélo puisse prendre une douche et se changer avant d’aller au boulot.

Au niveau des propositions

ENERGIE
Coaches Economies d’Energie : utiliser le Service Civil ou le Service Universel pour systématiser des visites dans tous les foyers pour aider les personnes à examiner dans quels secteurs de leur vie quotidienne elles peuvent réaliser des économies utiles pour elles comme pour la planète
Centrale solaire collective

DECHETS
Booster les collectes sélectives
Promouvoir les Récupèracteurs (ressourceries, friperies, réparateurs etc…)
Promouvoir le compostage

TRANSPORTS
Promouvoir les Transports en commun
Promouvoir le covoiturage : Miser sur les entreprises et les syndicats pour que sur chaque zone d’activité un point soit fait pour mettre en place un service performant de covoiturage qui permette de réduire les bouchons aux heures de pointe.
Etudier les horaires d’embauche différés dans les lycées et collèges pour fluidifier la circulation
Promouvoir la Marche, le vélo avec toutes les associations : prévoir sur chaque zone d’activité un vestiaire avec douche pour qu’un salarié venant au boulot à pied ou en vélo puisse prendre une douche et se changer avant d’aller au boulot.

EAU
Récupération Eau Pluviale
Economies d’eau : Intégrer dans le budget eau une campagne de remplacement des chasses d’eau par des chasses d’eau à deux vitesse (ou interrompables) et d’inspection des robinetteries pour supprimer les fuites et en étalant la facture dans la durée permettre au citoyen d’amortir cet investissement par les économies d’eau réalisées.

ALIMENTATION
Promouvoir la Bio dans les cantines et les maisons de retraites.
Prendre en charge les frais de certification pour tous les agriculteurs bio de la commune.
Aider à la création d’un marché bio ou d’un espace bio sur les marchés.
Diversifier son alimentation

LES COMMUNS

Adapter à notre époque une expression née dans la nuit des temps aux confins du public et du privé

Logement :beaucoup de logements inoccupés perte sèche pour la collectivité comme pour les propriétaires. Proposition aux propriétaires confiez votre bien à une structure désignée par la collectivité qui assurera sa location dont le prix sera réparti entre le service rendu par la structure qui rend le service, la prise en charge des impôts locaux et les investissements nécessaires pour améliorer les performances du logement sur le plan des consommations.

Parc automobile : chaque collectivité et administration gère un par de véhicules qui ne servent qu’aux heures ouvrables. L’idée c’est de créer une structure gestionnaire d’un parc commun qui puisse mettre à disposition de chacune des structures les véhicules nécessaires pendant les heure ouvrables et les mettre à la location des particuliers pendant le reste du temps.

Energies renouvelables : créer une structure mixte privé-publique pour investir dans les énergies renouvelables sur la commune en mobilisant l’épargne de privés qui n’auraient pas les moyens de le faire seuls et qui seraient rassurés par le soutien public sur la sécurité de leur investissement.

Ces propositions n’ont pas vocation à l’exhaustivité mais à tracer une ambition pour la gestion de la commune au service des ses habitants.

Elles seront proposées à l’ensemble des groupes ambitionnant de présenter une liste. Leur impact dépendra donc du soutien éventuel des associations d’accord avec cette approche.

Si tu fais partie de ceux-là merci de faire parvenir ce coupon réponse à Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER alain.uguen@orange.fr 06 82 41 39 19

conseiller municipal de Quimper de 1983 à 2001 dont 1 an comme adjoint et conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1998, Cofondateur du Groupement Anti Gaspillage (à l’origine des collectes sélectives) en 1979 et de Cyberacteurs en 1999 : Cyberacteurs porte le projet Transacteurs le réseau économique et social des acteurs de la Transoition Ecologique Solidaire.

– – – – – – – – – – – –

Prénom NOM :
Adresse :
code postal Ville :

Tél.                                              : Adél :

Soutient les propositions CITES                                                 OUI NON NSP
Souhaite être informé ds suites de ces propositions                   OUI NON NSP
Accepte que son nom soit cité comme soutien à cette initiative OUI NON NSP

PS : Ce projet de tract est soumis à vos amendements et commentaires. Si vous souhaitez faire la même chose dans votre ville, vous pouvez le signaler dans les commentaires en mettant vos coordonnées pour qu’éventuellement d’autres puissent vous rejoindre pour faire de cette utopie citoyenne une réalité.

Candidats aux législatives LREM

Ci-dessous la liste des candidats de La République en Marche. Nos moyens ne nous permettent pas de faire les recherches nécessaires pour trouver les adresses électroniques. A chacun de faire le travail pour sa circonscription : les adresses semblent sur le modèle prénom.nom@en-marche.fr quand le prénom ou le nom est double, il convient de mettre un tiret – entre les deux noms ou prénoms.

AIN 1, Laurent MALLET 1circo01@en-marche.fr
AIN 2, Marie-Jeanne BEGUET
AIN 3, Olga GIVERNET
AIN 4, Stéphane TROMPILLE stephane.trompille@en-marche
AIN 5, Hélène DE MEIRE helene.de-meire@en-marche.fr

AISNE 1, Aude BONO
AISNE 3, Alain HUSILLOS CRESPO alain.husillos-crespo@en-marche.fr
AISNE 4, Marc DELATTE marc.delatte@en-marche.fr
AISNE 5, Jacques KRABAL

ALLIER 1, Pauline RIVIERE
ALLIER 2, Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON
ALLIER 3, Bénédicte PEYROL

ALPES DE HAUTE PROVENCE 1, Delphine BAGARRY
ALPES DE HAUTE PROVENCE 2, Christophe CASTANER

ALPES MARITIMES 1, Caroline REVERSO-MEINIETTI
ALPES MARITIMES 2, Loïc DOMBREVAL
ALPES MARITIMES 3, Cédric ROUSSEL
ALPES MARITIMES 4, Alexandra VALETTA ARDISSON
ALPES MARITIMES 6, Nathalie AUDIN
ALPES MARITIMES 7, Khaled BEN ABDERAHMANE
ALPES MARITIMES 8, Philippe BUERCH
ALPES MARITIMES 9, Dominique FILLEBEEN

ARDECHE 1, André DUPONT
ARDECHE 2, Laurette GOUYET-POMMARET
ARDECHE 3, Matthieu PEYRAUD

ARDENNES 1, Jean Pierre MORALI
ARDENNES 2, Mario IGLESIAS
ARDENNES 3, Christelle VORILLION

ARIEGE 1, Jérôme AZEMA
ARIEGE 2, Huguette BERTRAND VINZERICH

AUBE 1, Gregory BESSON-MOREAU
AUBE 2, Djamila HADDAD
AUBE 3, Pascal LANDREAT

AUDE 1, Danièle HERIN
AUDE 2, Alain PEREA
AUDE 3, Mireille ROBERT

AVEYRON 1, Stéphane MAZARS
AVEYRON 2, Anne BLANC
AVEYRON 3, Jean-Louis AUSTRUY

BAS RHIN 1, Thierry MICHELS
BAS RHIN 2, Sylvain WASERMAN
BAS RHIN 3, Bruno STUDER
BAS RHIN 4, Martine WONNER
BAS RHIN 6, Guy SALOMON
BAS RHIN 7, Antoinette DE SANTIS
BAS RHIN 8, Christian GLIECH
BAS RHIN 9, Vincent THIEBAUT

BOUCHES DU RHONE 1, Pascal CHAMASSIAN
BOUCHES DU RHONE 2, Claire PITOLLAT
BOUCHES DU RHONE 3, Alexandra LOUIS
BOUCHES DU RHONE 4, Corinne VERSINI
BOUCHES DU RHONE 5, Cathy RACON-BOUZON
BOUCHES DU RHONE 6, Eléonore LEPRETTRE
BOUCHES DU RHONE 7, Said AHAMADA
BOUCHES DU RHONE 8, Jean-Marc ZULESI
BOUCHES DU RHONE 9, Sylvie BRUNET
BOUCHES DU RHONE 11, Mohamed LAQHILA
BOUCHES DU RHONE 12, Camille BAL
BOUCHES DU RHONE 13, Magali SIREROLS
BOUCHES DU RHONE 14, Anne-Laurence PETEL
BOUCHES DU RHONE 15, Nathalie FARRO
BOUCHES DU RHONE 16, Monica MICHEL

CALVADOS 1, Fabrice LE VIGOUREUX
CALVADOS 2, Eric HALPHEN
CALVADOS 3, Florence LEHERICY
CALVADOS 4, Christophe BLANCHET
CALVADOS 5, Bertrand BOUYX
CALVADOS 6, Alain TOURRET

CANTAL 1, François DANEMANS

CHARENTE 1, Thomas MESNIER
CHARENTE 2, Sandra MARSAUD
CHARENTE 3, Madeleine NGOMBET BITOO

CHARENTE MARITIME 1, Otilia FERREIRA
CHARENTE MARITIME 2, Frédérique GUEREAU-TUFFNELL
CHARENTE MARITIME 3, Jean Philippe ARDOUIN
CHARENTE MARITIME 4, Raphael GERARD

CHER 1, François CORMIER-BOULIGEON
CHER 2, Nadia ESSAYAN
CHER 3, Loic KERVRAN

CORREZE 1, Christophe JERRETIE
CORREZE 2, Patricia BORDAS

CORSE SUD 1, Maria GUIDICELLI
CORSE SUD 2, Jean Charles ORSUCCI

COTE D’OR 1, Didier MARTIN
COTE D’OR 2, François DESEILLE
COTE D’OR 3, Fadila KHATTABI
COTE D’OR 4, Yolaine DE COURSON
COTE D’OR 5, Didier PARIS

COTES D’ARMOR 1, Bruno JONCOUR
COTES D’ARMOR 2, Hervé BERVILLE
COTES D’ARMOR 3, Olivier ALLAIN
COTES D’ARMOR 4, Yannick KERLOGOT
COTES D’ARMOR 5, Eric Bothorel

CREUSE 1, Jean-Baptiste MOREAU

DEUX SEVRES 1, Guillaume CHICHE
DEUX SEVRES 2, Christine-Nelly HEINTZ
DEUX SEVRES 3, Jean-Marie FIEVET

DORDOGNE 1, Philippe CHASSAING
DORDOGNE 2, Michel DELPON
DORDOGNE 3, Jean-Pierre CUBERTAFON
DORDOGNE 4, Jacqueline DUBOIS

DOUBS 1, Fannette CHARVIER
DOUBS 3, Denis SOMMER
DOUBS 4, Frédéric BARBIER
DOUBS 5, Sylvie LE HIR

DROME 1, Mireille CLAPOT
DROME 2, Alice THOUROT
DROME 3, Célia De LAVERGNE
DROME 4, Latifa CHAY

ESSONNE 2, Daphné RACT
ESSONNE 3, Laetitia ROMEIRO DIAS
ESSONNE 4, Marie-Pierre RIXAIN
ESSONNE 5, Cédric VILLANI
ESSONNE 6, Amélie DE MONTCHALIN
ESSONNE 7, Muriel KERNREUTER
ESSONNE 8, Antoine PAVAMANI
ESSONNE 9, Marie GUEVENOUX
ESSONNE 10, Pierre-Alain RAPHAN

EURE 1, Bruno Le MAIRE
EURE 2, Fabien GOUTTEFARDE
EURE 3, Marie TAMARELLE
EURE 4, Bruno QUESTEL
EURE 5, Claire O’Petit

EURE ET LOIR 1, Guillaume KASBARIAN
EURE ET LOIR 2, Claire Tassadit HOUD
EURE ET LOIR 4, Clémence ROUVIER

FINISTERE 1, Annaïg LE MEUR-ROUX annaig.le-meur@en-marche.fr
FINISTERE 2, Jean-Charles LARSONNEUR
FINISTERE 3, Didier LE GAC
FINISTERE 4, Sandrine LE FEUR
FINISTERE 5, Graziella MELCHIOR
FINISTERE 6, Richard FERRAND
FINISTERE 7, Liliana TANGUY
FINISTERE 8, Erwan BALANANT

FRANCAIS DE L’ETRANGER 1, Roland LESCURE
FRANCAIS DE L’ETRANGER 2, Paula FORTEZA
FRANCAIS DE L’ETRANGER 3, Alexandre HOLROYD
FRANCAIS DE L’ETRANGER 4, Pieyre Alexandre ANGLADE
FRANCAIS DE L’ETRANGER 5, Samantha CAZEBONNE
FRANCAIS DE L’ETRANGER 6, Joachim SON FORGET
FRANCAIS DE L’ETRANGER 7, Frédéric PETIT
FRANCAIS DE L’ETRANGER 8, Florence DRORY
FRANCAIS DE L’ETRANGER 10, Amal Amélia LAKRAFI
FRANCAIS DE L’ETRANGER 11, Anne GENETET

GARD 1, Françoise DUMAS
GARD 2, Marie SARA
GARD 3, Anthony CELLIER
GARD 4, Annie CHAPELIER
GARD 5, Olivier GAILLARD
GARD 6, Philippe BERTA

GERS 1, Jean-René CAZENEUVE
GERS 2, Christopher SOCCIO

GIRONDE 1, Dominique DAVID
GIRONDE 2, Catherine FABRE
GIRONDE 3, Marik FETOUH
GIRONDE 4, Aziz SKALLI BOUAZIZA
GIRONDE 5, Benoit SIMIAN
GIRONDE 6, Eric POULLIAT
GIRONDE 7, Bérangère COUILLARD
GIRONDE 8, Sophie PANONACLE
GIRONDE 9, Sophie METTE
GIRONDE 10, Florent BOUDIE
GIRONDE 11, Véronique HAMMERER
GIRONDE 12, Christelle DUBOS

GUADELOUPE 1, Olivier SERVA
GUADELOUPE 2, Diana PERRAN

GUYANE 1, Joëlle PREVOT MADERE
GUYANE 2, Adam LENAICK

HAUT RHIN 1, Stéphanie VILLEMIN
HAUT RHIN 2, Hubert OTT
HAUT RHIN 3, Patrick STRIBY
HAUT RHIN 4, Aurélie TACQUARD
HAUT RHIN 5, Cécile LEHR
HAUT RHIN 6, Bruno FUCHS

HAUTE CORSE 1, Francois ORLANDI
HAUTE CORSE 2, Francis GIUDICI

HAUTE GARONNE 2, Jean-Luc LAGLEIZE
HAUTE GARONNE 3, Corinne VIGNON
HAUTE GARONNE 4, Mickael NOGAL
HAUTE GARONNE 5, Jean-François PORTARRIEU
HAUTE GARONNE 6, Monique IBORRA
HAUTE GARONNE 7, Elisabeth TOUTUT-PICARD
HAUTE GARONNE 8, Michel MONTSARRAT
HAUTE GARONNE 9, Sandrine MORCH
HAUTE GARONNE 10, Sebastien NADOT

HAUTE LOIRE 1, Cécile GALLIEN
HAUTE LOIRE 2, Pierre ETEOCLE

HAUTE MARNE 1, Bérangère ABBA
HAUTE MARNE 2, Vincent BERTHET

HAUTE SAONE 1, Barbara BESSOT BALLOT
HAUTE SAONE 2, Christophe LEJEUNE

HAUTE SAVOIE 1, Véronique RIOTTON
HAUTE SAVOIE 2, Frédérique LARDET
HAUTE SAVOIE 3, Guillaume GIBOUIN
HAUTE SAVOIE 4, Laura DEVIN
HAUTE SAVOIE 5, Marion LENNE
HAUTE SAVOIE 6, Xavier ROSEREN

HAUTE VIENNE 1, Sophie BEAUDOUIN-HUBIERE
HAUTE VIENNE 2, Jean-Baptiste DJEBBARI
HAUTE VIENNE 3, Marie-Ange MAGNE

HAUTES ALPES 1, Pascale BOYER

HAUTES PYRENEES 1, Jean-Bernard SEMPASTOUS
HAUTES PYRENEES 2, Marie Agnes STARICKY

HAUTS DE SEINE 1, Isia KHALFI
HAUTS DE SEINE 2, Adrien TAQUET
HAUTS DE SEINE 3, Christine HENNION
HAUTS DE SEINE 4, Isabelle FLORENNES
HAUTS DE SEINE 5, Céline CALVEZ
HAUTS DE SEINE 6, Laurent ZAMECZKOWSKI
HAUTS DE SEINE 7, Jacques MARILOSSIAN
HAUTS DE SEINE 8, Jacques MAIRE
HAUTS DE SEINE 10, Gabriel ATTAL
HAUTS DE SEINE 11, Laurianne ROSSI
HAUTS DE SEINE 12, Jean-Louis BOURLANGES
HAUTS DE SEINE 13, Frédérique DUMAS

HERAULT 1, Patricia MIRALLES
HERAULT 2, Stéphanie JANNIN
HERAULT 3, Coralie DUBOST
HERAULT 4, Jean-François ELIAOU
HERAULT 5, Philippe HUPPE
HERAULT 6, Isabelle VOYER
HERAULT 7, Christophe EUZET
HERAULT 8, Nicolas DÉMOULIN
HERAULT 9, Patrick VIGNAL

ILLE ET VILAINE 1, Mustapha LAABID
ILLE ET VILAINE 2, Laurence MAILLART MEHAIGNERIE
ILLE ET VILAINE 4, Gaël LE BOHEC
ILLE ET VILAINE 5, Christine CLOAREC
ILLE ET VILAINE 6, Nolwenn VAHE
ILLE ET VILAINE 7, Valérie FRIBOLLE
ILLE ET VILAINE 8, Florian BACHELIER

INDRE 1, François JOLIVET
INDRE 2, Sophie GUERIN

INDRE ET LOIRE 1, Philippe CHALUMEAU
INDRE ET LOIRE 2, Daniel LABARONNE
INDRE ET LOIRE 4, Fabienne COLBOC
INDRE ET LOIRE 5, Sabine THILLAYE

ISERE 1, Olivier VERAN
ISERE 2, Jean-Charles COLAS-ROY
ISERE 3, Emilie CHALAS
ISERE 4, Fabrice HUGELE
ISERE 5, Catherine KAMOWSKI
ISERE 6, Cendra MOTIN>
ISERE 7, Monique LIMON
ISERE 8, Caroline ABADIE
ISERE 9, Elodie Jacquier LAFORGE
ISERE 10, Marjolaine MEYNIER

JURA 1, Danielle BRULEBOIS
JURA 2, Anne PROST-GROSJEAN
JURA 3, Paul-Henri BARD

LA REUNION 3, Carine GARCIA
LA REUNION 4, Anaïs PATEL
LA REUNION 5, Léopoldine SETTAMA-VIDON
LA REUNION 6, Monique ORPHE

LANDES 1, Geneviève DARRIEUSSECQ
LANDES 2, Lionel CAUSSE
LANDES 3, Jean Pierre Louis STEINER

LOIR ET CHER 1, Marc FESNEAU
LOIR ET CHER 2, Jean-Luc BRAULT
LOIR ET CHER 3, Marlène MARTIN

LOIRE 1, Magali VIALLON
LOIRE 2, Jean-Michel MIS
LOIRE 3, Valéria MUNTIAN
LOIRE 4, David KAUFFER
LOIRE 5, Nathalie SARLES
LOIRE 6, Julien BOROWCZYK

LOIRE ATLANTIQUE 1, François DE RUGY
LOIRE ATLANTIQUE 2, Valérie OPPELT
LOIRE ATLANTIQUE 3, Anne-France BRUNET
LOIRE ATLANTIQUE 4, Aude AMADOU
LOIRE ATLANTIQUE 5, Sarah EL HAIRY
LOIRE ATLANTIQUE 6, Yves DANIEL
LOIRE ATLANTIQUE 7, Sandrine JOSSO
LOIRE ATLANTIQUE 8, Audrey DUFEU SCHUBERT
LOIRE ATLANTIQUE 9, Yannick HAURY
LOIRE ATLANTIQUE 10, Sophie ERRANTE

LOIRET 1, Stéphanie RIST
LOIRET 2, Caroline JANVIER
LOIRET 3, Jihan CHELLY
LOIRET 4, Mélusine HARLE
LOIRET 5, David SIMONNET
LOIRET 6, Richard RAMOS

LOT 1, Sébastien MAUREL
LOT 2, Huguette TIEGNA

LOT ET GARONNE 1, Michel LAUZZANA
LOT ET GARONNE 2, Alexandre FRESCHI
LOT ET GARONNE 3, Olivier DAMAISIN

LOZERE 1, Francis PALOMBI

MAINE ET LOIRE 1, Matthieu ORPHELIN
MAINE ET LOIRE 2, Stella DUPONT>
MAINE ET LOIRE 3, Anne BARRAULT
MAINE ET LOIRE 4, Laetitia SAINT-PAUL
MAINE ET LOIRE 5, Denis MASSEGLIA
MAINE ET LOIRE 6, Nicole DUBRE CHIRAT
MAINE ET LOIRE 7, Philippe BOLO

MANCHE 1, Benoite NOUET
MANCHE 2, Bertrand SORRE
MANCHE 3, Stéphane TRAVERT
MANCHE 4, Blaise MISTLER

MARNE 2, Aïna KURIC
MARNE 3, Eric GIRARDIN
MARNE 5, Bertrand TREPO

MARTINIQUE 1, Chantal MAIGNAN
MARTINIQUE 3, Max ORVILLE

MAYENNE 1, Béatrice MOTTIER
MAYENNE 2, Géraldine BANNIER
MAYENNE 3, Josselin CHOUZY

MEURTHE ET MOSELLE 1, Carole GRANDJEAN
MEURTHE ET MOSELLE 2, Laurent GARCIA
MEURTHE ET MOSELLE 3, Xavier PALUSZKIEWICZ
MEURTHE ET MOSELLE 4, Philippe BUZZI
MEURTHE ET MOSELLE 5, Marion BUCHET

MEUSE 1, Diana ANDRE
MEUSE 2, Emilie CARIOU

MORBIHAN 1, HERVE PELLOIS
MORBIHAN 3, Nicole LE PEIH
MORBIHAN 4, Paul MOLAC
MORBIHAN 5, Gwendal ROUILLARD
MORBIHAN 6, Jean-Michel JACQUES

MOSELLE 1, Belkhir BELHADDAD
MOSELLE 2, Ludovic MENDES
MOSELLE 3, Richard LIOGER>
MOSELLE 4, Mathilde HUCHOT
MOSELLE 5, Nicole TRISSE
MOSELLE 6, Christophe AREND
MOSELLE 7, Hélène ZANNIER
MOSELLE 8, Brahim HAMMOUCHE
MOSELLE 9, Isabelle RAUCH

NIEVRE 1, Perrine GOULET
NIEVRE 2, Patrice PERROT

NORD 1, Christophe ITIER
NORD 2, Houmria BERRADA
NORD 3, Christophe DI POMPEO
NORD 4, Brigitte LISO
NORD 5, Guillaume DEKONINCK
NORD 6, Charlotte LECOCQ
NORD 7, Arnaud VERSPIEREN
NORD 8, Catherine OSSON
NORD 9, Valérie PETIT
NORD 10, Sophie TAIEB
NORD 11, Laurent PIETRASZEWSKY
NORD 12, Anne-Laure CATTELOT
NORD 13, Sarah ROBIN
NORD 14, Julien LEMAITTE
NORD 15, Jennifer DE TEMMERMAN
NORD 16, Chantal RYBAK
NORD 17, Dimitri HOUBRON
NORD 18, Claire POMMEYROLE
NORD 19, Sabine HEBBAR
NORD 20, Daniel ZIELINSKI

OISE 1, Denis FLOUR
OISE 2, Agnès THILL
OISE 3,  Pascal BOIS
OISE 4, Stéphanie LOZANO
OISE 5, Emmanuelle BOUR POITRINAL
OISE 6, Carole BUREAU-BONNARD
OISE 7, Jean-Francois DARDENNE

ORNE 2, Ophélie LEROUGE
ORNE 3, Isabelle BOSCHER

PARIS 1, Sylvain MAILLARD
PARIS 2, Gilles LE GENDRE
PARIS 3, Stanislas GUERINI
PARIS 4, Ilana CICUREL
PARIS 5, Benjamin GRIVEAUX
PARIS 6, Pierre PERSON
PARIS 7, Pacôme RUPIN
PARIS 8, Laetitia AVIA
PARIS 9, Buon TAN
PARIS 10, Anne-Christine LANG
PARIS 11, Marielle de SARNEZ
PARIS 12, Olivia GREGOIRE
PARIS 13, Hugues RENSON
PARIS 14, Valérie BOUGAULT
PARIS 16, Mounir MAHJOUBI
PARIS 17, Béatrice FAILLES

PAS DE CALAIS 1, Bruno DUVERGE
PAS DE CALAIS 2, Jacqueline MAQUET
PAS DE CALAIS 3, Patrick DEBRUYNE
PAS DE CALAIS 4, Thibault GUILLUY
PAS DE CALAIS 5, Jean Pierre PONT
PAS DE CALAIS 6, Brigitte BOURGUIGNON
PAS DE CALAIS 7, Dominique PIEDFORT
PAS DE CALAIS 8, Benoit POTTERIE
PAS DE CALAIS 9, Marguerite DEPREZ AUDEBERT
PAS DE CALAIS 10, Laurence DESCHANEL
PAS DE CALAIS 11, Anne ROQUET
PAS DE CALAIS 12, Coralie REMBERT

PUY DE DOME 1, Valérie THOMAS
PUY DE DOME 2, Mohand HAMOUMOU
PUY DE DOME 3, Laurence VICHNIEVSKY
PUY DE DOME 4, Michel FANGET
PUY DE DOME 5, Sébastien GARDETTE

PYRENEES ATLANTIQUES 1, Josie POUEYTO
PYRENEES ATLANTIQUES 2, Jean-Paul MATTEI
PYRENEES ATLANTIQUES 3, Michel BERNOS
PYRENEES ATLANTIQUES 4, Loic CORREGE
PYRENEES ATLANTIQUES 5, Florence LASSERRE
PYRENEES ATLANTIQUES 6, Vincent BRU

PYRENEES ORIENTALES 1, Romain GRAU
PYRENEES ORIENTALES 2, Christine ESPERT
PYRENEES ORIENTALES 3, Laurence GAYTE
PYRENEES ORIENTALES 4, Sebastien CAZENOVE

RHONE 1, Thomas RUDIGO
RHONE 2, Hubert JULIEN LAFERRIERE
RHONE 3, Jean-Louis TOURAINE
RHONE 4, Anne BRUGNERA
RHONE 5, Blandine BROCARD
RHONE 6, Bruno BONNELL
RHONE 7, Anissa KHEDHER
RHONE 8, Joëlle TERROIR
RHONE 9, Marion CROIZEAU
RHONE 10, Thomas GASSILOUD
RHONE 11, Jean-Luc FUGIT
RHONE 12, Cyrille ISAAC-SIBILLE
RHONE 13, Danielle CAZARIAN
RHONE 14, Yves BLEIN

SAINT-MARTIN/SAINT-BARTHELEMY 1, Ines BOUCHAUT CHOISY

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON, Annick GIRARDIN (soutenue)

SAONE ET LOIRE 1, Benjamin DIRX
SAONE ET LOIRE 2, Vincent CHAUVET
SAONE ET LOIRE 3, Rémy REBEYROTTE
SAONE ET LOIRE 4, Catherine GABRELLE
SAONE ET LOIRE 5, Raphael GAUVAIN

SARTHE 1, Damien PICHEREAU
SARTHE 2, Aurélie PEROT
SARTHE 3, Pascale FONTENEL PERSONNE
SARTHE 5, Willy COLIN

SAVOIE 1, Typhanie DEGOIS
SAVOIE 3, Philippe VIVIER

SAVOIE 4, Patrick MIGNOLA

SEINE ET MARNE 1, Aude LUQUET
SEINE ET MARNE 2, Estelle ROUSSEAU
SEINE ET MARNE 4, Emmanuel MARCADET
SEINE ET MARNE 6, Laetitia MARTIG DECES
SEINE ET MARNE 7, Rodrigue KOKOUENDO
SEINE ET MARNE 8, Jean-Michel FAUVERGUE
SEINE ET MARNE 9, Michele PEYRON
SEINE ET MARNE 10, Stéphanie DO
SEINE ET MARNE 11, Amandine RUBINELLI

SEINE MARITIME 1, Damien ADAM
SEINE MARITIME 2, Annie VIDAL
SEINE MARITIME 3, Cyrille GRENOT
SEINE MARITIME 4, Sira SYLLA
SEINE MARITIME 6, Philippe DUFOUR
SEINE MARITIME 8, Béatrice DELAMOTTE
SEINE MARITIME 9, Stéphanie KERBARH
SEINE MARITIME 10, Xavier BATUT

SEINE SAINT-DENIS 1, Sébastien MENARD
SEINE SAINT-DENIS 2, Véronique AVRIL
SEINE SAINT-DENIS 3, Patrice ANATO
SEINE SAINT-DENIS 4, Prisca THEVENOT
SEINE SAINT-DENIS 5, Malika MAALEM
SEINE SAINT-DENIS 6, Alexandre AIDARA
SEINE SAINT-DENIS 7, Halima MENHOUDJ
SEINE SAINT-DENIS 8, Sylvie CHARRIERE
SEINE SAINT-DENIS 9, Jeanne DROMARD
SEINE SAINT-DENIS 10, Billel OUADAH
SEINE SAINT-DENIS 11, Elsa WANLIN
SEINE SAINT-DENIS 12, Stéphane TESTE

SOMME 1, Nicolas DUMONT
SOMME 2, Barbara POMPILI
SOMME 3, Bruno MARIAGE
SOMME 4, Jean Claude LECLABART

TARN 2, Marie-Christine VERDIER JOUCLAS
TARN 3, Jean TERLIER

TARN ET GARONNE 1, Pierre MARDEGAN

TERRITOIRE DE BELFORT 1, Christophe GRUDLER
TERRITOIRE DE BELFORT 2, Bruno KERN

VAL D’OISE 1, Isabelle MULLER-QUOY
VAL D’OISE 2, Guillaume VUILLETET
VAL D’OISE 3, Cécile RILHAC
VAL D’OISE 4, Naima MOUTCHOU
VAL D’OISE 5, Fiona LAZAAR
VAL D’OISE 6, Nathalie ELIMAS
VAL D’OISE 7, Dominique DA SILVA
VAL D’OISE 9, Zivka PARK
VAL D’OISE 10, Aurélien TACHE

VAL DE MARNE 1, Frédéric DESCROZAILLE
VAL DE MARNE 2, Jean-François MBAYE
VAL DE MARNE 3, Laurent SAINT MARTIN
VAL DE MARNE 4, Maud PETIT
VAL DE MARNE 5, Nadine RET
VAL DE MARNE 6, Guillaume GOUFFIER CHA
VAL DE MARNE 7, Jean-Jacques BRIDEY
VAL DE MARNE 8, Jennifer DOUIEB NAHON
VAL DE MARNE 9, Gaëlle MARSEAU
VAL DE MARNE 10, Sheerazed BOULKROUN
VAL DE MARNE 11, Albane GAILLOT

VAR 1, Elisabeth CHANTRIEUX
VAR 2, Cécile MUSCHOTTI
VAR 3, Alexandre ZAPOLSKY
VAR 4, Solveig Sereine MAUBORGNE
VAR 5, Philippe Michel KLEISBAUER
VAR 6, Valérie GOMEZ-BASSAC
VAR 7, Emilie GUEREL
VAR 8, Fabien MATRAS

VAUCLUSE 1, Jean-Francois CESARINI
VAUCLUSE 2, Sonia STRAPELIAS
VAUCLUSE 3, Brune POIRSON
VAUCLUSE 4, Carole NORMANI
VAUCLUSE 5, Jean VIARD

VENDEE 1, Philippe LATOMBE
VENDEE 2, Patricia GALLERNEAU
VENDEE 3, Stéphane BUCHOU
VENDEE 4, Martine LEGUILLE BALLOY
VENDEE 5, Pierre HENRIET

VIENNE 1, Jacques SAVATIER
VIENNE 2, Sacha HOULIE
VIENNE 3, Jean-Michel CLEMENT
VIENNE 4, Nicolas TURQUOIS

VOSGES 1, Alisson HAMELIN
VOSGES 2, Christine URBES
VOSGES 3, Claude THIRARD
VOSGES 4, Raynald MAGNIEN COEURDACIER

YONNE 1, Paulo DA SILVA MOREIRA
YONNE 2, Jean-Yves CAULLET
YONNE 3, Michèle CROUZET

YVELINES 1, Didier BAICHERE
YVELINES 2, Jean-Noël BARROT
YVELINES 3, Béatrice PIRON
YVELINES 4, Marie LEBEC
YVELINES 5, Yael BRAUN-PIVET
YVELINES 6, Natalia POUZYREFF
YVELINES 7, Michèle DE VAUCOULEURS
YVELINES 8, Khadija MOUDNIB
YVELINES 9, Bruno MILLIENNE
YVELINES 10, Aurore BERGE
YVELINES 11, Nadia HAI£
YVELINES 12, Florence GRANJUS

La primaire de la Belle Alliance Populaire dernière chance pour sortir politiquement de la zone humide de Notre Dame des Landes

La droite et la gauche de gouvernement s’accrochent à un projet né au dernier millénaire et contraire à la fois aux orientations européennes en matière d’environnement et aux décisions mondiales issues de la COP21.

Nous proposons à tous ceux qui se battent contre ce projet dépassé d’en faire un enjeu de la Primaire de la Belle Alliance Populaire au travers d’une candidature collective citoyenne qui permet :

1 de participer à une primaire grandeur nature sans avoir à en supporter l’organisation

2 de se compter par rapport aux partis engagés dans la primaire de la Belle Alliance Populaire de manière à ce que cela débouche sur une répartition des circonscriptions et donc des députés issus de cette initiative

3 de mobiliser localement sur des Grands Projets Inutiles Imposés comme l’aéroport de ND des Landes, sur la sortie du nucléaire et d’obtenir leur abandon et l’investissement dans des moyens pour une Transition Ecologique Solidaire parce que les réseaux auront su mobiliser suffisamment pour être majoritaires au niveau de leur département comme cela devrait être le cas sur la Loire Atlantique au vu du résultat serré de la consultation de juin dernier.

Ce comptage pourra s’effectuer que le PS accepte ou pas la candidature collective citoyenne les réseaux pouvant éditer et distribuer y compris à l’entrée des bureaux de vote des bulletins de cette candidature collective.

Cela permettrait de tester la crédibilité des mouvements citoyens sur leur capacité à mettre en mouvement différents réseaux, à leur offrir un débouché politique pour leurs actions de terrain sans qu’ils se sentent embrigadés et à faire passer les citoyens du clic à une participation effective à une primaire grandeur nature.

Et le refus du PS de prendre en compte les votes pour cette candidature collective citoyenne sera une motivation supplémentaire pour justifier auprès des élus le fait qu’ils accordent leur parrainage à d’autres offres politiques.

Alain Uguen pour le Collectif HULOT2016 : Humains Unis pour une Législature Ouverte sur la Transition en 2016
hulot2016.fr

06 82 41 39 19

GEM2017 : pour une Gauche (ou des Gauches) et des Ecologistes Majoritaires en 2017