Consultation : pour une présidente écologiste en 2027

Bonjour,

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

1243 d’entre vous ont signé cet appel, dernier en date d’une longue série d’appels à des primaires de l’écologie ou de la gauche et des écologistes à toutes les élections depuis le 21 avril 2002.

J’ai mis sur notre site les vidéos de Frédéric Jacquemart un de nos cyber-amis administrateur de France Nature Environnement

https://www.cyberacteurs.org/video/index.php

Celles et ceux qui n’ont pas le temps de suivre les exposés en entier peuvent voir les courbes proposées qui ont toutes la même forme qui tend vers l’infini et qui démontrent que nous avons peu de temps pour inverser la tendance comme le disent aussi tous les rapports du GIEC.

J’ai décidé de reprendre tous les textes faits depuis 2002 en faveur de la primaire sous ses diverses versions pour en faire un livre qui serait envoyé d’une part à des élus et élues vertes comme contribution au débat et à nos adhérents à jour de cotisation, charge à elles et eux de le faire lire à leur entourage pour faire grossir le nombre de signataires de FUTES partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

« Pour une présidente écologiste en 2027 »
https://www.cyberacteurs.org/pdf/pour-une-pry-siden_42.pdf

L’idée c’est de s’en servir pour essayer de trouver une candidate qui se sente la carrure pour mener avec elle campagne d’ici juin 2024 et les européennes.

Pour nous lancer, nous avons besoin de savoir si nous pouvons ou non compter sur vous : l’idée étant d’envoyer le livre gratuitement à tous nos cyber-amis à jour de cotisation

1 pour qu’elles et ils le fassent lire à leur entourage

2 pour qu’elles et ils acceptent de participer à un comité de soutien proposant la démarche AVEC = Accompagnement Vers une Ecologie Citoyenne

Merci de prendre le temps de lire la première version et de nous donner ton ressenti en renvoyant ce questionnaire rempli.

Bien à toi

Alain

Prénom Nom

Signataire de l’appel FUTES OUI NON

Soutient l’idée d’éditer un tel livre OUI NON

Propose de réduire la partie historique OUI NON

est prêt-e à accepter de recevoir le livre et à le diffuser OUI NON

est prêt-e à s’impliquer dans un comité de soutien OUI NON

Commentaires éventuels :

Comme d’habitude pour la consultation de nos cyber-amis, je propose de mettre les réponses que vous me ferez parvenir sur le blog pour que chacune et chacun puisse suivre la consultation.

Be Sociable, Share!

9 réflexions au sujet de « Consultation : pour une présidente écologiste en 2027 »

  1. Intéressante rétrospective d’une vie, la vôtre ! Bravo pour le parcours ! Mais des questions, raison de ce commentaire. Pourquoi Une Présidente forcément ? Pourquoi pas un Président ? Je sais bien que la parité est à la mode mais compétences et qualités nécessaires à la fonction ne sont pas liées au sexe… Puis, je voudrais que l’écologie ne soit pas l’apanage de la seule gauche. On peut être de droite et être écologiste, ce n’est pas incompatible, même s’il est vrai que la droite critique souvent et souvent à tort les écologistes. Certes, certaines mesures ne sont pas populaires et sous-couvert d’être écologistes sont franchement des ennemies de la nature et des éco-systèmes : je pense en disant cela à la voiture électrique qui nécessite des métaux rares et que des terres sont volées aux populations d’Afrique pour exploiter des mines… Quant aux énergies vertes, les éoliennes détruisent les paysages pour une énergie très contestable. On comprend dès lors que les critiques pleuvent sur l’écologie et ceux qui la défendent. Pour conclure j’avoue que je n’ai pas lu tout le livre, c’est trop long.
    Dans l’espoir d’une réponse à mes réflexions. Cordialement.

    • Olivia,
      “la femme est l’avenir de l’homme” chantait Ferrat.
      L’idée de coalition à l’allemande c’est de mettre la transition écologique solidaire au coeur du dispositif gouvernemental et donc de transcender un clivage gauche-droite superflu si nous devons continuer à détruire la planète.
      Je préfère sans aucune mesure les éoliennes au nucléaire dont les centrales peuvent exploser à tout moment gelant des territoires pendant des centaines d’années et infligeant la gestion de déchets dangereux pendant des milliers d’années avec des lignes THT qui balafrent nos paysages. Une éolienne démontée disparait sans dommage car tout est recyclable.

  2. Lorsque j’ai vu que Yannick Jadot était favorable aux injections géniques anti covid donc à OGM, je crois qu’il y a un gros problème. Lorsqu’on sait que les ARNm expérimentés depuis au moins une dizaine d’année n’ont jamais rien donné sauf des effets secondaires parfois graves, je me demande comment je pourrais faire confiance à ce monsieur. et aux verts.Il faudrait aussi que les personnes qui s’engagent, déclarent qu’elles n’ont pas de liens d’intérêts avec des entreprises politico financières.
    Voir aussi les pollutions de l’industrie pharmaceutiques et leurs bénéfices via nos cotisations et nos impôts.Les laboratoires pharmaceutiques poussent comme des champignons en Asie donc beaucoup de pollutions pour tout le vivant. Je crois que la crise politico sanitaire du covid devrait nous mettre en garde.Une autre” santé” c’est très important car la sécurité sociale fonctionne comme un cheval de Troie contre nos libertés.

  3. I l est aujourd’hui désolant de constater que nous sommes victimes d’un système qui ne nous permet pas d’exprimer notre opinion sur les sujets importants et nous subissons les élucubrations de dirigeants ou de partis politiques qui imposent leurs idées à une population qui s’essouffle. Le consommateur est le pigeon de service, et tout retombe sur lui.
    Si nous voulons traiter les véritables problèmes, commençons par sauver nos forêts qui n’ont jamais été aussi menacées. Combien a t’on généré de gaz à effet de serre depuis le printemps dernier avec tous ces feux en Europe et dans le monde.
    Qui se soucie des effets extrêmement négatifs du commerce international. Au contraire, les grands blocs négocient en permanence de nouveaux contrats. Quand favorisera t’on le commerce local, tous ces petits producteurs qui vivent chichement et qui luttent pour leur survie. Non, il est préférable de s’orienter vers des exploitations gigantesques qui utilisent encore des pesticides en quantité, des fermes énormes avec les pollutions qu’elles génèrent.
    Je croyais en l’écologie, mais les combats actuels ne sont orientés que contre les consommateurs que l’on montre du doigt en permanence. Comment un couple moyen se paiera demain une voiture électrique ( vaste fumisterie dont personne n’a établi le bilan écologique sur l’ensemble des composants, les pollutions locales pour l’extraction des matériaux et sur les populations qui les extraient, notamment les enfants). Oui bien sûr, il y a les subventions généreuses qui sont allouées, mais ces subventions, c’est encore nous qui les payons avec nos impôts.
    A quand le référendum d’initiative citoyenne pour permettre une expression populaire?

  4. Ce qu’il faudrait comprendre enfin:
    Sans s’attaquer d’urgence au système capitaliste, directement et fondamentalement, tout cela est totalement vain, voué à l’échec et aux déceptions.
    Quelques petits résultats dans les marges ne changent rien fondamentalement.
    La classe des possédants les tolère tant qu”elle peut continuer ses profits à côté, en continuant à détruire la biosphère.
    Mais on ne le dit pas tout haut, parce que mettre hors d’état de nuire les riches, c’est une révolution géante. (ça en rappelle une autre).
    C’est l’erreur du parti écolo qui fait plutôt club de gentils naturalistes, avec sa nouvelle “chargée de com” bien aimable.
    C’est un bataille qu’il faut mener, pas une entreprise de séduction !
    Lisez “Parasites”

  5. Prénom Nom: gilbert m qui va se réabonner
    Signataire de l’appel FUTES NON
    Soutient l’idée d’éditer un tel livre NON
    Propose de réduire la partie historique
    est prêt-e à accepter de recevoir le livre et à le diffuse NON
    est prêt-e à s’impliquer dans un comité de soutien NON

    Commentaires éventuels
    :cher Alain,
    il ne faudrait absolument pas disperser les forces de gauche, donc ne pas présenter un futur-re candidat mais plutôt former un collège de délégués-es (avec connaissances multiples et complémentaires) qui vont avec les autres forces de gauche (moins mélenchon!!) préparer un futur vrai programme commun !
    par contre ce collège écologiste devra défendre les propositions qui auront été choisies par les militants écologistes et leurs sympathisants; pourquoi pas regroupées par cyber acteurs; SVP ne faisons pas la même erreurs que LFI et mélenchon pour cette prochaine élection !
    bon courage et vive l’unité seule porteuse d’espoir !!
    gilbert m

    • Gilbert,

      Merci de ce commentaire que j’ai mis sur le blog
      https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10435#comment-559600

      Si tu lis bien les propositions faites depuis des années, elles consistent à commencer par une primaire concernant les législatives qui vise justement à créer ce collège de délégué que tu réclames de tes voeux au lieu de commencer par la présidentielle et ses querelles d’égos.

      Par contre si cyberacteurs peut sur ce sujet se targuer de lanceurs d’alerte, ce n’est absolument pas sa vocation de s’impliquer dans un processus à caractère électoral.

      Bien à toi

      Alain

  6. Prénom Nom Alain Métillon
    Signataire de l’appel FUTES OUI
    Soutient l’idée d’éditer un tel livre OUI
    Propose de réduire la partie historique NON
    est prêt à accepter de recevoir le livre et à le diffuser OUI
    est prêt à s’impliquer dans un comité de soutien NON

  7. Bonjour Alain, bonjour Cyberacteur.
    Merci Alain pour ce travail récapitulatif et historique qui montre ton parcours principalement sur ce sujet que tu défends depuis longtemps. Une primaire écologiste. N’en suis toujours pas convaincue. Quand je vois comment les candidats écologistes aux élections passées, tous désignés après consultations et votes internes des écologistes et sympathisants (Joly, Hamon, Jadot, etc) ont fait de si faibles scores aux présidentielles, je m’interroge sur l’efficacité de la méthode ! Serait-elle meilleure sur des élections législatives ???
    Entièrement d’accord pour dire que nous ne pouvons plus attendre, pardon que la planète de peut plus attendre. Mais à force de crier alerte au changement climatique, ce dernier ne fait plus recette, comme le montre le déclin des COP pour promouvoir toute nouvelle décision, cela sous le regard des populations directement impactées. Le monde capitaliste a la vie dure !! Et la dent longue !
    Une véritable transition écologique passe par une véritable transformation des mentalités et systèmes économiques, à l’échelle mondiale. Pour quand cet impossible rêve ???
    Nom : Jonquille
    Signataire de FUTES : non
    Soutient l’idée d’éditer ce livre : oui
    Réduire la partie historique : oui, faire plus court
    Prêt à accepter et diffuser : oui, en version plus courte
    Prêt à s’impliquer dans un comité : non, je laisse la place aux plus jeunes

    En attente de réponse, bien cordialement, Jonquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *