21 avril triple anniversaire

Ce 21 avril nous fêtons 3 dates importantes de l’histoire française : 1944 le droit de vote des femmes, 1997 dissolution annonciatrice de majorité plurielle et 2002 accession de l’extrême droite au second tour de la présidentielle.

Le 21 avril 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée, une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger accorde le droit de vote aux femmes. Une décision historique prise après plus d’un siècle de lutte intense. Il serait paradoxal que 80 ans après cette décision historique et le débarquement allié en Normandie, nous connaissions le plus fort taux d’abstention (moins d’un électeur sur deux annoncé) alors que la guerre est aux frontières de l’Europe.

En 1997 lorsque Chirac décide, le 21 avril, de dissoudre l’Assemblée Nationale, la gauche et les écologistes avaient depuis longtemps préparé un accord de programme et de répartition des circonscriptions qui permettra à la majorité plurielle d’arriver en tête au premier tour, de gagner et à la majorité plurielle de gouverner pendant 5 ans.

accord de majorité plurielle

Après le plan D comme dissolution, le plan E comme Ecologie ou le plan F comme FN ?

Après le plan A comme Arrivée au Pouvoir en 2017, il y a eu le plan B comme Ballotage lègèrement favorable à la présidentielle 2022 aussitôt suivi par le plan C comme Cohabitation forcée avec la Droite aux législatives 2022 qui va nous mener au plan D comme Débacle aux européennes du 9 juin et éventuellement comme Dissolution.

En attendant le résultat du 9 juin reste à préparer le plan E comme Ecologie qui passe par un accord avec les écologistes pour éviter un plan F comme Front national qui mettrait Macron au même rang que Pétain dans les livres d’histoire.

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

Nous plaidons Pour une MAJORIté Démocrate, Ecologiste, Européenne Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

qui suppose que les partis susceptibles de s’en réclamer acceptent de se tendre la main pour construire un accord de gouvernement qui permette à une coalition de mettre la transition écologique solidaire au cœur de l’action de cette fin de quinquennat en mobilisant l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives, culturelles pour convaincre la population que la fin du monde, la fin du mois et la faim de démocratie sont les trois faces d’une même réalité qui s’appelle l’écologie.

Aux citoyennes et citoyens de faire pression sur les partis pour les obliger à tendre la main pour constituer cette coalition que nous appelons de nos vœux faute sinon à se passer de nos voix.

Alain Uguen les FUTES
partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire

80 ans du droit de vote des femmes : “Un long parcours depuis la Révolution française”
https://www.france24.com/fr/france/20240421-80-ans-du-droit-de-vote-des-femmes-un-long-parcours-depuis-la-révolution-française

Les archives du JDD – 20 avril 1997 : Les Français disent oui à la dissolution de l’Assemblée nationale
https://www.lejdd.fr/medias/les-archives-du-jdd-20-avril-1997-les-francais-disent-oui-la-dissolution-de-lassemblee-nationale-144312

Souvenir du 21 avril 2002 : le FN au second tour
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/souvenir-du-21-avril-2002-le-fn-au-second-tour-8990018

Autonomie contractuelle et une communication bi-céphale positive pour faire décoller une campagne mal partie.

Il faut une campagne bi-céphale avec une tête de liste qui parle d’autonomie, d’écologie et d’Europe et une secrétaire nationale qui tende la main pour rechercher en France une majorité centrée sur la Transition.

Remettre l’écologie au cœur de la campagne des européennes nécessite de réaffirmer l’autonomie contractuelle c’est à dire l’affirmation dans le même temps de l’autonomie de l’écologie politique par rapport à la gauche comme à la droite et de la recherche de majorité en France comme en Europe.

En parallèle, ce scrutin apparaît également comme le premier test électoral d’envergure pour Marine Tondelier, qui a bataillé pour une liste autonome et non une liste unique à gauche comme le réclamaient certains en interne. En creux, c’est donc la stratégie de la direction qui sera jugée, un an et demi après l’élection de la secrétaire nationale.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/flora-ghebali-sur-la-liste-de-marie-toussaint-aux-europeennes-pourquoi-cette-eventualite-complique-la-tache-des-ecolos_232058.html 

Si Marie doit marteler son discours écologiste en défendant le bilan du groupe au Parlement et ses propositions, Marine doit clairement jouer la carte de la main tendue au PS dans un premier temps en acceptant l’idée que le scrutin du 9 juin serve à définir lequel ou laquelle aura la responsabilité de tendre la main à Macron au soir du 9 juin pour faire de la fin du quinquennat un quinquennat centré sur la transition.

Alain UGUEN

Pour une MAJORIté Démocrate, Ecologiste, Européenne Solidaire

Selon un sondage (03-04-24), la Commission européenne ne gagne pas les cœurs et les esprits des Européens

Le taux d’approbation chute à 18 % en France, l’un des membres fondateurs de l’UE, où 36 % des personnes interrogées jugent négativement le travail de la Commission et où 46 % ne savent pas ce qu’il en est.

La Commission impopulaire auprès des franges politiques alors que le soutien à l’adhésion à l’UE reste élevé (50% en France 85% pour les électeurs Verts) et qu’une majorité Green-EFA, S&D, Renew et EPP se dessine

EUROPÉENNES 2024: MARIE TOUSSAINT REGRETTE UN “CONTEXTE D’ATTAQUE PERMANENTE DE L’ÉCOLOGIE”

Coups bas, “affaire Bayou”… Chez les écolos, le supplice de Marie Toussaint avant les européennes

Élections européennes : les difficultés de Marie Toussaint dans un scrutin historiquement favorable aux écologistes

3 Stratégies gagnantes pour l’écologie

La stratégie de la main tendue : Maurice Thorez 1936

A neuf jours d’élections législatives qui s’annoncent décisives, Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, lance le 17 avril 1936 la politique de la « main tendue » vers les catholiques et la droite au nom de l’union nationale face à la menace fasciste. Pour le PCF, qui avait campé depuis sa fondation en 1920 sur une ligne « classe contre classe », combattant tant la droite que les socialistes, c’est là un tournant majeur.

Au soir du 26 avril 1936, premier tour du scrutin, le PCF recueille plus de 15% des suffrages, soit le double de son score au scrutin de 1932. Ses alliés socialistes et radicaux stagnent

Elisez-moi premier ministre : Jean Luc Mélenchon 2022

Le slogan de JLM qui n’était pas candidat a permis l’élection sans précédent d’un nombre de députés LFI sans aucune mesure avec leur poids électoral réel.

L’autonomie contractuelle

L’autonomie contractuelle qui était la stratégie des verts était du « en même temps » avant l’heure : on affirme à la fois l’autonomie de l’écologie qui a vocation à s’adresser à toutes et tous et sa volonté de rechercher des contrats avec d’autres pour constituer des majorités de gestion.

Pour une MAJORIté Démocrate Ecologiste Européenne Solidaire

Cette stratégie doit être appliquée y compris à cette élection européenne où il paraît dangereux de laisser les héritiers de la dynastie de Saint Cloud et ceux de Saint Maclou jouer la carte franco-française pendant que les écolos s’occuperaient seulement d’Europe.

Comme une Marine peut en cacher une autre ‘à côté de la campagne de la liste EELV, la cheffe de file des écologistes doit tendre la main sur sa gauche pour dire « annonçons dès aujourd’hui que celui ou celle qui sera en tête aux européennes revendiquera de devenir premier ministre » et sur sa droite pour dire au Président : » formons une coalition à l’allemande pour mettre en œuvre votre promesse de faire de ce mandat un mandat écologiste. »

Cette stratégie permettrait d’attirer vers la liste des électeurs assurant à la liste EELV de passer devant le PS et ensemble de devancer la minorité présidentielle pour lui proposer de bâtir un programme de gouvernement propre à assurer une majorité à l’AN.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

 

Le vert doit être la couleur de l’Europe, de la solidarité et de la transition écologique

Je suis d’accord avec Raphael Glucksmann que face aux menaces extérieures des dictatures et aux menaces intérieures des populistes qui veulent faire exploser les démocraties et voir l’Europe se déliter au point de la faire revenir plus d’un siècle en arrière chacun a sa responsabilité.

La première responsabilité c’est de défendre le pacte vert européen en proposant aux citoyennes et citoyens de définir eux-même la composition d’une alliance des écologistes et des progressistes en participant à une primaire qui permette de rassembler les écologistes et les socialistes et démocrates y compris ceux de LFI pour que la liste ainsi constituée ait une chance d’arriver en tête et donner à la France et à l’Europe des perspectives à la hauteur des enjeux de ce début de 3è millénaire.

Le petit millier de signataires de notre pétition pour une primaire des écologistes est modeste mais le score de l’extrême droite aux Pays-Bas doit nous alerter car ce sont nos divisions qui feront le lit des populistes en privant les citoyennes et les citoyens de l’espoir d’un changement possible.

Nous sommes ouverts à une possible rencontre qui permettrait d’en parler.

Cordialement

Alain Uguen confondateurs des Verts en 83 et 84, élu vert de 1983 à 2001, délégué aux élections et aux élus des Verts dans les années 90

Consultation : pour une présidente écologiste en 2027

Bonjour,

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

1243 d’entre vous ont signé cet appel, dernier en date d’une longue série d’appels à des primaires de l’écologie ou de la gauche et des écologistes à toutes les élections depuis le 21 avril 2002.

J’ai mis sur notre site les vidéos de Frédéric Jacquemart un de nos cyber-amis administrateur de France Nature Environnement

https://www.cyberacteurs.org/video/index.php

Celles et ceux qui n’ont pas le temps de suivre les exposés en entier peuvent voir les courbes proposées qui ont toutes la même forme qui tend vers l’infini et qui démontrent que nous avons peu de temps pour inverser la tendance comme le disent aussi tous les rapports du GIEC.

J’ai décidé de reprendre tous les textes faits depuis 2002 en faveur de la primaire sous ses diverses versions pour en faire un livre qui serait envoyé d’une part à des élus et élues vertes comme contribution au débat et à nos adhérents à jour de cotisation, charge à elles et eux de le faire lire à leur entourage pour faire grossir le nombre de signataires de FUTES partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

« Pour une présidente écologiste en 2027 »
https://www.cyberacteurs.org/pdf/pour-une-pry-siden_42.pdf

L’idée c’est de s’en servir pour essayer de trouver une candidate qui se sente la carrure pour mener avec elle campagne d’ici juin 2024 et les européennes.

Pour nous lancer, nous avons besoin de savoir si nous pouvons ou non compter sur vous : l’idée étant d’envoyer le livre gratuitement à tous nos cyber-amis à jour de cotisation

1 pour qu’elles et ils le fassent lire à leur entourage

2 pour qu’elles et ils acceptent de participer à un comité de soutien proposant la démarche AVEC = Accompagnement Vers une Ecologie Citoyenne

Merci de prendre le temps de lire la première version et de nous donner ton ressenti en renvoyant ce questionnaire rempli.

Bien à toi

Alain

Prénom Nom

Signataire de l’appel FUTES OUI NON

Soutient l’idée d’éditer un tel livre OUI NON

Propose de réduire la partie historique OUI NON

est prêt-e à accepter de recevoir le livre et à le diffuser OUI NON

est prêt-e à s’impliquer dans un comité de soutien OUI NON

Commentaires éventuels :

Comme d’habitude pour la consultation de nos cyber-amis, je propose de mettre les réponses que vous me ferez parvenir sur le blog pour que chacune et chacun puisse suivre la consultation.

Candidature à la primaire interne des Verts pour la Présidentielle de 2007

Pas de candidat Verts au premier tour de la présidentielle mais des primaires pour choisir le candidat à gauche et une répartition proportionnelle des circonscriptions fonction du résultat des primaires.

Prendre le leadership à gauche

Vert pré-historique (j’ai été élu vert en 1983 avant de participer à la fondation des Verts en 84) j’ai été l’inventeur du concept d’autonomie contractuelles qui est devenu la stratégie des Verts en 95 et nous a mené au gouvernement en 97. En 2002 vous avez majoritairement ré-approuvé cette stratégie en votant la motion ponctuelle dont j’étais l’initiateur. (voir la motion en fin message)
Aujourd’hui par ma candidature à la candidature pour la présidentielle de 2007, je voudrai vous proposer une lecture de l’autonomie contractuelle dans le but de prendre dans les 10 ans le leadership à gauche.

En votant majoritairement pour moi, je vous propose de faire savoir au PS que
1 Nous sommes prêts à ne pas présenter de candidat au premier tour de la présidentielle pour éviter un nouveau 21 avril en contrepartie d’une répartition équitable des circonscriptions entre les différents partenaires : des primaires permettraient le choix de ces candidats uniques en déterminant le poids de chaque formation de la coalition et en faisant acter par l’ensemble des participants la répartitions des circonscriptions.
2 Nous souhaitons l’organisation d’un processus de démocratie participative et délibérative qui permette aux millions de citoyens qui l’attendent de débattre du nouveau Pacte Social que demande la mutation vers la société de l’après pétrole. Les participants, selon le modèle expérimenté en Suisse pour les référendums seraient amenés à trancher les grandes orientations de la législature à venir.

Mon propos vise donc à changer les règles du jeu à gauche

1 sur le plan programmatique
– sortir des accords bilatéraux qui accordent de fait toute latitude au PS en accordant quelques miettes à ses partenaires.
– remettre les citoyens dans la démarche en leur permettrant de participer aux débats et au choix des orientations.
2 Sur le plan électoral
Faire exploser la règle du désistement républicain qui est une application de la démarche fondatrice du libéralisme économique : la loi de la jungle c’est le plus fort qui gagne.
Appliquer la proportionnelle à la répartition des circonscriptions de premier tour pour que chaque électeur se sente justement représenté tout en assurant l’éfficacité électorale : dans un scrutin uninominal c’est généralement le candidat arrivé en tête au premier tour qui gagne

Une utopie réaliste
Les derniers événements mettent en lumière la fracture politique et sociale manifestée à plusieurs reprises dont le 2 avril 2002 et le 29 mai 2005
le 21 avril 2002 a montré que le mode de scrutin présidentiel pouvait aboutir à l’élimination de totu candidat de gauche ou écologiste du second tour.
Le 29 mai a montré qu’alors que la représentation nationale était à 95% en faveur du oui , le NON était majoritaire à 55%
La campagne référendaire a montré une réappropriation du débat politiquee par des personnes qui l’avaient délaissé : il serait judicieux de leur donner un débouché politique dans le cadre de la préparation des échéances 2007-08
les Italiens ont fait la démonstration que l’organisation d’une primaire était possible : les organisateurs attendaient entre 500 000 et un million de participants, il y en a eu 4,5 millions.
La révolte des banlieues est l’écume d’une crise sociale et d’un mal-être profond combiné avec une perte de foi dans la capacité des institutions à rétablir dans les faits la devise de la République ( Liberté, Egalité, Franternité) parce que la représentation nationale n’est pas représentative de la diversité des citoyens.
Le résultat du référendum suisse en faveur d’un moratoire de 5 ans sur les OGM plaide pour des Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et sociale dont la phase finale couplée avec la primaire pour désigner les candidat-e-s uniques de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives pourrait permettre aux participant-e-s au processus de voter les grands axes de la législature.

Pour changer le regard des électeurs à leur égard, il faut d’abord que les Verts commencent par changer le leur sur la situation à gauche

Avec la même sociologie électorale que le PS (du centre à l’extrême gauche), les Verts sur l’échiquier politique doivent prendre conscience d’une position entre le PS et le PC au cœur de la gauche qui, tout en revendiquant leur identité écologiste, peut les placer en situation d’être reconnus comme le pivot d’un regroupement à vocation majoritaire.
Entre un PS qui a choisi de faire gagner les partisans du OUI et un PC résolument dans le sillage du NON mais qui flotte entre ke radicalisme de la LCR refusant toute participation à un exécutif avec le PS et le réalisme de la nécessité d’accords avec le PS, les Verts en proposant l’idée d’Assises et de primaires peuvent marquer des points dans leur capacité à être les pivots d’une alternative à vocation majoritaire qui peuvent se transformer soit pour les législatives par des échanges de retraits pour permettre à quelques candidat-e-s de part et d’autre de se retrouver au second tour même sans accord avec le PS soit pour les échéances locales de 2008.

C’est le pari que je vous invite à faire ensemble en adressant un message clair à nos partenaires et aux citoyens qui attendent pour 2007 une alternative et non une simple alternance.

L’autonomie Contractuelle : Mode d’emploi
motion adoptée par l’AG nationale décentralisée des Verts en novembre 2002

L’AG considère que l’Autonomie contractuelle (dite AC dans le texte) adoptée comme stratégie en 1995, demande à l’expérience à être définie avec plus de précision dans ses modalités d’application.

Exposé des motifs
L’expression fait florès, il faud donc clairement préciser le concept pour éviter que chacun y lise ce qui l’arrange. L’exemple de Paris permet de donner une illustration de sa mise ne œuvre, donne un mode d’emploi et un exemple à suivre.
En 2001 deux listes se présentent aux électeurs en annonçant une même volonté de travail en commun. Les contacts antérieurs ont permis de déterminer les axes d’une programme commun et les pierres d’achoppement. Au soir du premier tour, les délégiués des listes se retrouvent pour préciser la répartition sur les listes communes du second tour, se partager les responsabilités dans la future majorité et peaufiner le programme en fonction du rapport de forces décidé par les électeurs. Les engagements de chacun des partenaires sont clairs, précis et écrits.
Conclusion : cette fusion opérée dans de bonnes conditions permet à la gauche et aux écologistes d’emporter une mairie à droite depuis des lustres.
L’équipe ainsi formée se met au travail dans un bon esprit et lorsqu’arrivent les discussions sur les candidatures aux législatives, les Verts obtiennent 3 circonscriptions sur les 21 de la capitale.
Conclusion : Les Verts emportent 2 siègers sur les 3 et le PS EN GAGNE UN.
Moralité : l’AC, cela fait gagner tout le monde.

L’accord électoral
La stratégie d’AC consiste à pouvoir rechercher des accords de gestion avec les partenaires de gauche sur la base d’une double exigence : un accord programmatique et une répartition proportionnelle des responsabilités.
Dans le cadre de scrutins proportionnels, cette stratégie consiste à présenter une liste autonome au premier tour avec, pour les municipales, fusion éventuelle entre les deux tours sur la base du rapport de forces du premier tour. Pour les municipales, des considérations locales (taille de la commune, nombre de candida-e-s nécessaires, risque de moins de 5%….) peuvent amener à des ecxeptions à cette règle.
Lorsqu’il n’y a pas de contrat, l’AC consiste à se présenter en autonome et à ne pas donner de consige de vote au second tour sauf éxceptionnellement, pour des raisons tactiques ou morales, duement expliquées aux électeurs.
La stratégie d’AC est donc en rupture avec la tradition de désistement républicain à gauche. En effet le succès de la stratégie dAC exige un rapport de forces appuyé sur un militantisme de terrain qui n’existerait pas sir les voix des écologistes pouvaient être considérées comme automatiquement acquises à nos partenaires : nous deviendrions de simples satellites. L’AC suppose respect mutuel et exclut qu’un parti soité dépendant ou soumis à l’autre.

L’application de l’AC durant la mandature
Au travers des élus, le but est de participer à la mise en œuvre et de veiller au respect du contrat signé construit en relation avec les mouvements sociaux. La clarté de l’engagment public devient notre force de dissuasion. L’AC suppose que nos partenaires sachent qu’une violation des clauses du contrat rendra celui-ci caduc, entrainant retrait des exécutifs et du soutien à des majorités qui ne reposeraient plus sur les engagements initiaux. C’est à ce prix que l’on obtient le respect.

Pour les années à venir

2004 sert à préparer 2007. Nous devons tester la capacité de nos partenaires à étendre à l’ensemble des régions la « stratégie parisienne ». Nous devons donc annoncer notre volonté d’accords programmatiques et d’une juste répartition des candidatures aux cantonales et sénatoriales. Nous proposons comme niveau de négociation la région et, de manère réaliste, comme base de répartition une moyenne des résultats des 3 derniers scrutins : législatives, présidentielle et européennes, ce qui ne supprime pas les autres niveaux de discussion ni l’utilisation d’autres résultats tenant compte des réalités locales.
Nous devons dans le même temps nous préparer à compter sur nos propres forces tout en recherchant d’autres partenariats ( régionalistes, fédéralistes, motivées…)
Et nous devons impérativement daire entendre à nos partenaires que le refus de leur part d’un contrat à fort niveau d’exigences entrainera aussi le nôtre, et donc une liste d’union sans eux sur tous les cantons en 2004 (circonscriptions en 2007) et que nous éventuels partenaires devront se débrouiller sans notre soutien au second tour.
Il est de l’AC comme de la force de frappe (pour ses défenseurs) : elle est inutile si on annonce qu’on ne s’en servira pas. Nous devons aussi être prêts à assumer les conséquences de l’autonomie, financièrement et en nombre d’élu-e-s si les conditions réelles d’un bon accord ne sont pas réunies ? La construction durable de l’écologie politique est à ce prix.

Résultats du  tour de la primaire verte interne (60,4 % de participation)
Candidat Voix %

Dominique Voynet 1743 35,45
Yves Cochet 1393 28,33
Cécile Duflot 1145 23,29
Jean Desessard 335 6,81
Alain Uguen 301 6,12

Dominique Voynet candidate des Verts à la présidentielle recueillera 576 666 voix soit 1,57% des suffrages

Félicitations à Marie Toussaint élue cheffe de file des écologistes pour les européennes

Alain Uguen
152 rue F.Pelloutier
29000 Quimper

Marie,
Félicitations mais Parler de ses concurrents c’est leur faire de la publicité.

Si les années en 9 sont fertiles pour les écologistes aux européennes (1989 10,59, 1999 9,72, 2009 16,26,  2019 13,48) , les années en 4 le sont beaucoup moins 1984 3,37, 1994 2,95, 2004 7,41, 2014 8,95). Evitons donc de faire de la publicité à nos adversaires et concurrents en parlant d’eux et ne parlons que de nos propositions.
L’urgence est de proposer une primaire écologiste pour aller au-delà des seuls adhérents EELV.
A ta disposition pour aider éventuellement à ta campagne.

Cordialement
Alain Uguen
Elu municipal à Quimper de 1983 à 2001, Conseiller Régional de Bretagne (1992-1998)
Co-fondateur des Verts en 1983-1984
Membre du collège Exécutif des Verts entre 1990 et 1999 délégué aux élections, aux élus et à la formation
Co-fondateur avec Marie-Anne Isler-Béguin et animateur de l’association Cyberacteurs.

Le 12/07/2023 à 10:00, EELV a écrit :

Edito de Marie Toussaint

À ce stade, j’ai posé trois balises. L’opposition frontale aux valeurs et aux propositions portées par la droite extrême et l’extrême-droite, l’élucidation des mensonges macronistes en matière de politique environnementale, et le refus d’alimenter la si funeste guerre des gauches. Ces éléments ne constituent pas le carburant de ma campagne, qui ne sera pas assise sur des postures politiciennes mais sur la défense d’une vision écologiste alternative : elles délimitent un espace, indiquent une volonté, et distinguent un mode opératoire.

PS : si vous aussi souhaitez féliciter Marie son adresse est marie.toussaint@europarl.europa.eu 

Contribution au débat sur les écologistes

Bien qu’ayant eu ma dose de réunions et consommé largement mon temps au service de l’écologie puisque je fête cette année les 40 ans de mon entrée au Conseil Municipal de Quimper comme premier élu écologiste breton, je veux bien apporter quelques idées de vieux sage (?) pour tenter de rassembler de manière à mettre l’écologie politique en situation de leadership.

Trois regrets:
1 l’absence de transparence de la méthode sans possibilité de débat avec les propositions des unes et des autres.
Pour y répondre, ce blog peut être le lieu où peut s’exprimer ce débat.

2 Un calendrier qui se termine en septembre sans aborder les échéances politiques à venir : les européennes de 2024, la gestion de la fin du quinquennat Macron et l’échéance de la séquence présidentielle – législatives qui peut arriver n’importe quand avec un Président sans majorité. C’est parce que nous avions préparé bien en amont les accords Verts-PS que nous avons pu gagner les législatives de 1997.

3 Tirage au sort n’est pas la bonne méthode
Autant pour un sujet donné ( fin de vie, climat…) cela peut être une bonne idée de réunir un échantillon représentatif de la population pour essayer de dégager un consensus, autant sur un sujet aussi transversal et politique que de créer un mouvement avec la volonté de dépasser le million, il me semble nécessaire de créer les moyens d’un débat stratégique où des sensibilités différentes peuvent débattre pour arriver à définir ensemble : pourquoi, comment, avec qui, avec quels moyens.

Sur le pour quoi faire, avec qui et comment, je plaide pour FUTES2027 : partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens de cette transition en restant, comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

Sur le mouvement à construire

Personnellement je plaide pour une structure souple en 3 strates
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10062

1 strate politique regroupant celles et ceux qui veulent se présenter à des élections, créer et soutenir des listes puis des élus en proposant aux partenaires de gauche d’imaginer un dispositif qui allie la bio-diversité et l’efficacité electorale : l’échéance européenne étant destinée à se compter, l’échéance présidentielle-législatives à conquérir une majorité en répartissant les circonscriptions sur la base du rapport de forces créé par les résultat des européennnes et/ou d’une primaire citoyenne. Les départementales fonctionnant plutôt sur la base (répartition) des législatives et les régionales sur la base (bio-diversité) des législatives.
EELV a l’expérience et les compétences pour piloter ce niveau

2 strate économique regroupant tous les acteurs économiques (associations, entreprises, artisans, commerçants, consomacteurs engagés dans la transition écologique solidaire) permettant de financer les outils communs (annuaire, agenda, …) et de les faire vivre en finançant des postes d’animateurs- animatrices de réseaux.
Notre outil :
 transacteurs les acteurs de la transition est à disposition:  reste à imaginer la structure qui peut utiliser et faire vivre cet outil et ce réseau à mettre en place

3 strate citoyenne
 regroupant celles et ceux qui veulent contribuer à défendre concrètement la bio-diversité, les droits humains, la paix et la solidarité
Cohérence et son appel citoyen pour des conventions locales des transitions écologiques en Bretagne pourrait avoir vocation à faire vivre cette strate citoyenne

Tout en créant au niveau régional une structure souple de concertation entre les différentes strates, les différents mouvements, associations, collectifs qui gardent chacun leur autonomie tout en mettant en place des outils communs (annuaire, agenda, boite à outils de la transition dans le domaine de l’énergie, des déchets, de l’eau, des transports, de l’alimentation…)

Ce n’est qu’un début continuons le…débat

FUTES 2027

FUTES 2027
partisanes et partisans d’une
Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire

FUTES 2027

partisanes et partisans d’une
Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire

Cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».

« L’éco-anxiété n’est pas une maladie, c’est une réponse saine à un monde malade »

Camille Etienne militante pour le climat

Martin Hirsch : “La raison n’est pas du côté de ceux qui laissent la maison brûler”

Si vous partagez ce point de vue qui n’est pas vraiment une pétition mais un appel à l’engagement citoyen dans le cadre du processus les écologistes qui manque de lieu de débat stratégique vous pouvez signer l’appel.
Cette action est dans le prolongement de toutes nos actions depuis le 21 avril 2002 pour mettre l’écologie et les citoyens au centre du débat politique au travers de l’idée de primaire.
Les commentaires vous permettent de donner votre avis et de dire si, concrètement,vous êtes prêtes et prêts à vous engager dans une telle démarche qui vise à mettre en route une dynamique. Et une dynamique suppose un débat que ne permet pas la forme actuelle du processus.

La politique c’est du rapport de forces

Si les écologistes ont réussi à gagner la bataille des idées, ils n’ont jamais réussi à créer le rapport de forces nécessaire pour faire autre chose que de la figuration dans les différents gouvernements où ils ont été représentés depuis ces 40 dernières années.

Pour une majorité à l’allemande

Faute d’une majorité suffisante pour enclancher des politiques publiques ambitieuses en matière de Transition Macron est dans une impasse. Nous voulons donc créer le rapport de forces nécessaire aux prochaines élections européennes pour pouvoir utilement proposer une majorité à l’allemande intégrant les macronistes, les écologistes et la gauche.

Pour une liste européenne issue d’une primaire écologiste

Pour cela nous voulons dès l’automne une primaire écologiste pour désigner les hommes et les femmes qui composeront la liste écologiste aux européennes et ordonner les priorités de mise en œuvres des 150 mesures adoptées par les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Pour un coalition gouvernementale basée sur le rapport de forces des européennes.

Une fois cette étape franchie nous aurons 6 mois pour faire campagne auprès de l’ensemble des citoyennes et des citoyens pour les convaincre que la fin de monde et la fin du mois sont deux objectifs atteignables grâce à la faim de démocratie. Nous proposerons donc de former tous les soutiens de cette liste pour aller rencontrer les gens chez eux et voir avec eux concrètement comment ils et elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique et espérer ainsi les inciter à voter aux européennes pour espérer créer le sursaut citoyen qui permettra de faire bouger les lignes de la vie politque en France et en Europe.

Sur la base du rapport de forces établi aux européennes, une négociation s’engagera avec le pouvoir en France pour définir les contours d’une coalition susceptible d’engager résolument la France dans une Transition Ecologiste Solidaire basée sur la justice sociale nécessaire pour embarquer toute la société dans cette aventure.

Pour des candidates et des candidats uniques de la coalition aux législatives et à la présidentielle 2027

Cette coalition aura deux années pour faire ses preuves avant qu’une primaire législative des écologistes, et de la gauche (avec ou sans les libéraux) ne désignent les candidates et les candidats aux législatives et le ou la candidate capable de représenter cette coalition à la présidentielle de 2027 et faire mentir les sondages qui désignent déjà comme gagnante la candidate d’extrême droite.

Toutes actrices et tous acteurs pour passer de l’éco-anxiété à l’écoptimisme

Ce pari nous ne le réussirons que si chacune des personnes qui partagent peu ou prou cette ambition pour la planète se décide à devenir actrice et acteur de ce changement de paradigme visant à mettre la Transition Ecologique Solidaire au cœur de l’action publique en mobilisant nos souris, notre porte-monnaie et nos bulletins de vote.

Alain Uguen
les amis des 150

https://www.lesamisdes150.fr

Appel des amis des 150 signé par 3236 personnes
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appeldesamisdes-4309.html

En Marche pour la Transition Ecologique Solidaire ;o)

comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, 

comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions

comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amish des amish d’où qu’ils viennent

comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.

Coaches Energie
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557

les écologistes
https://lesecologistes.fr 


L’urgence c’est maintenant pas dans 4 ans

La politique c’est du rapport de forces basé sur la dynamique autour d’une idée forte qui rassemble largement.
Pour nous l’idée forte c’est l’écologie et la dynamique l’appel aux citoyens à participer au processus les écologistes. Comme les promesses n’engagent que ceux qui y croient nous proposons de participer avec comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions, comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les écologistes d’où qu’ils viennent et comme méthode de campagne la transformation sur tous les territoires des soutiens en coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.

Message à Marine Tondelier

6 mai 2023

Une marine peut en cacher une autre

Un de mes colistiers élu avec moi comme conseiller municipal écologiste en 1989 m’a dit un jour : il ne faut jamais parler de ses concurrents ou adversaires parce qu’on leur fait de la pub.

Mieux vaut parler de ses propres propositions plutôt que de commenter celle des autres.

Il te faut construire ton récit qui sera celle d’être la première femme élue présidente de la République.

Pour cela il te faut prendre la tête de la liste des écologistes aux européennes seule liste clairement à la fois écologiste et européenne avec l’ambition de rassembler largement pour que cette liste arrive en tête en ayant annoncé ta volonté de proposer à Macron un gouvernement d’union nationale autour de la transition écologiste solidaire.

On ne peut pas dire qu’il y a urgence à tranformer les politiques publiques et accepter de perdre encore 3 ans dans la volonté de faire de la France le fer de lance européen de la Transition écologiste solidaire en faisant de la Transition la Priorité de la fin du second quinquennat de Macron.

Il est temps de parler des écologistes et de la gauche plutôt que de la gauche et des écologistes.

Ensuite il faudra annoncer la nécessité d’une primaire des écologistes et de la gauche pour désigner les candidates et candidats aux législatives et celle ou celui qui sera la ou le plus à même de représenter cette coalition au premier tour de la Présidentielle.

Créateur du concept d’Autonomie Contractuelle qui est devenu celui des Verts et défenseur de l’idée de primaire à toutes les élections depuis le 21 avril 2002, ancien délégué aux élections des Verts, je suis à ta disposition si tu souhaites que nous en parlions, sans aucune arrière pensée de ma part à 72 ans autre que celle de faire gagner les idées que je défends depuis 50 ans.