8 mesures fortes du Nouveau front populaire sur l’écologie

On a regardé les mesures à composante écologique dans le contrat de législative du Nouveau front populaire, en amont des élections législatives anticipées de 2024.

Regardons leur accord de législature

https://www.numerama.com/sciences/1760590-8-mesures-fortes-du-nouveau-front-populaire-sur-lecologie.html

L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, à travers le Rassemblement national, mettrait aussi un coup d’arrêt au développement des énergies renouvelables, alors que l’urgence climatique pèse de plus en plus sur le quotidien. Alors que les gauches se sont rassemblées dans le Nouveau front populaire, la question de l’écologie se pose : quelles sont les propositions de cette alliance, dans leur programme (ou accord de législature), pour protéger et restaurer l’environnement, ainsi que pour protéger les habitants contre les effets du changement climatique ?

1) Les transports moins chers

Les modes de transport sont tout en haut de la liste des sujets primordiaux concernant l’urgence écologique. Leur place dans un programme politique est donc à surveiller. Dans celui du Nouveau front populaire, ils sont effectivement présents. Afin de favoriser les transports en commun, plus propres, on trouve un élément économique : des « tarifs accessibles » et des accès gratuits pour certains publics — dont les jeunes et précaires. De même, sur les tarifs globaux des transports en commun, le programme propose une baisse de la TVA à 5,5 % (4,5 % de moins, donc).

Plus largement, le Nouveau front populaire propose un développement des services express régionaux, dont la réouverture de petites lignes.

2) Neutralité carbone en 2050 avec une règle verte

Le programme intègre la notion de « règle verte » : il s’agit de constitutionnalisation d’une règle d’or visant à adapter les modes de consommation aux capacités de la planète. Une mesure qui viendrait épouser un objectif visé dans le programme : la neutralité carbone en 2050.

Pour ce faire, les énergies renouvelables sont très présentes dans le programme, avec un renforcement des filières françaises et européennes de la fabrication et de la production d’énergies renouvelables. Avec pour ambition de faire de la France « le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes ».

La privatisation des barrages hydroélectriques serait, de facto, rejetée. De même que de limiter la dépendance à d’autres pays dans l’accès aux panneaux solaires,


3) Rénover les logements publics, isoler les bâtiments privés

L’habitat est le premier lieu où l’on peut souffrir des aléas du changement climatique — notamment lors des fortes chaleurs. Or, on le sait, les passoires thermiques sont très présentes en France. Là encore, il s’agit d’une composante écologique à surveiller dans un programme électoral.

Le Nouveau front populaire évoque deux propositions complémentaires en la matière : 

  • Dans le secteur public : accélérer la rénovation des bâtiments, tels que les hôpitaux, les écoles.
  • Dans le secteur privé : une généralisation de l’isolation complète des logements, accompagnée d’aides pour les ménages (prise en charge complète pour les ménages modestes)

4) Sauver la biodiversité

La conversation de biodiversité, dans le programme du Nouveau Front populaire, s’accompagne d’un développement des forêts avec une « diversité des essences ». La notion de diversité des essences est assez importante en biologie de la conservation : plus il y a d’espèces, plus la biodiversité est riche et donc forte. Les plantations d’arbres sont parfois réalisées sans ce soin (n’importe où, n’importe comment), ce qui peut participer à un appauvrissement de la biodiversité. Une mesure visant à assurer la diversité des essences est donc censée permettre de renforcer la richesse des écosystèmes et des sols.

Le programme du Nouveau front populaire accompagne cette mesure d’une revalorisation des emplois dans le secteur forestier. 

5) Agriculture : s’attaquer à la concurrence déloyale liée au CETA et au Mercosur

La section « biodiversité » du programme évoque la protection des zones naturelles, humides, mais également agricoles. La proposition, au niveau international, consisterait à abandonner l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (le CETA) et le Mercosur, afin de limiter la « concurrence déloyale » et d’interdire l’importation de « toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et environnementales ».

En politique intérieure, le Nouveau front populaire entend renforcer la filière du bio en encourageant économiquement la conversion — en reprenant la dette des exploitations dans une caisse nationale — et en garantissant les débouchés, notamment via la restauration. Plus largement, le Nouveau front populaire propose de rétablir le plan Ecophyto, en interdisant le glyphosate et les néonicotinoïdes, mais « avec accompagnement financier des paysans concernés ».

6) Sus aux pailles (polluants éternels) !

Le Nouveau front populaire propose d’interdire totalement tous les polluants éternels (PFAS), comme pour les ustensiles de cuisine (les poêles, ou encore les pailles). Ces composés sont dits « éternels » car ils perdurent pendant des décennies voire des siècles dans l’environnement ; et leur omniprésence, à notre contact dans la vie de tous les jours, pose un problème de santé publique.

Le programme propose par ailleurs créer un fonds d’indemnisation et de prévention contre les pollutions dans les Outre-mer, afin d’« indemniser et assurer la prise en charge médicale des victimes du chlordécone et des sargasses » et d’investir « dans la dépollution et la décontamination des sols et des eaux » dans les régions touchées.

7) L’enjeu de l’eau : dépolluer les nappes phréatiques

Le Nouveau front populaire propose d’emblée la mise en place de « règles précises de partage de l’eau sur l’ensemble des activités ». Ce qui se traduit notamment par une mesure ensuite proposée : l’objectif d’un « très bon état écologique et chimique de tous les cours d’eau (fleuves, rivières, ruisseaux)
et réserves souterraines et faire contribuer les industriels à la dépollution des nappes et des sols
 ». Cela s’accompagne aussi par une rénovation des canalisations en Outre-mer.

8) Moratoire sur les grands projets d’autoroutes

L’une des premières mesures environnementales du Nouveau Front populaire serait un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières. Cela viserait, par exemple, à suspendre le projet d’autoroute A69, une construction contre laquelle la communauté scientifique s’est opposée à l’unanimité, y compris de la part d’autorités françaises. 

Livret A comme Atome ou livret R comme renouvelables et rénovation ?

Le gouvernement envisage sérieusement d’utiliser une partie des fonds du Livret A pour financer la construction des six réacteurs EPR2 annoncés par Emmanuel Macron.

2 actions de dénonciations sont proposées

Cyberaction-: Livret A ou Atome

CAN ouest et cyberacteurs proposent d’écrire à la médiatrice de la caisse des dépôts
Si l’annonce de l’intention d’utiliser le livret A pour financer le  nouveau nucléaire  vous  indigne, écrivez à la Caisse des dépôts soit  avec la cyberaction et/ou en utilisant le courrier modèle ci-joint avec  copie à votre banque en lui mentionnant que vous envisagez de retirer  les sommes placées sur votre livret .

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/livretaouatome-5944.html

ou

https://www.can-ouest.org/livret-a-ou-atome-ecrivez-a-la-caisse-des-depots/

Je refuse que mon épargne finance le nucléaire

Le Réseau Sortir du nucléaire propose à chacun, chacune de chiffrer ce qu’il ou elle retirera de son livret A
https://www.sortirdunucleaire.org/Je-refuse-que-mon-epargne-finance-le-nucleaire

Ne serait-il pas intelligent de proposer d’ors et déjà des alternatives pour le cas où le pouvoir décide de passer outre ?

Livret R comme Renouvelables et Rénovation

En listant les possibilités pour les citoyennes et citoyens d’investir ailleurs que sur le livret A ?

Nous proposons à celles et ceux qui ont des solutions à proposer de les indiquer dans les commentaires avant une reprise dans une campagne commune avec les moyens ad-hoc de faire connaître cette possibilité au grand public.

Alain Uguen

StopColonies : l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies

ICE Palestine

La colonisation par Israël de la Palestine occupée est un crime de guerre selon le droit international. Elle prive les Palestiniens de leurs terres et de leurs ressources en eau, et elle rend impossible leur vie quotidienne. Dans les pays de l’Union européenne, il est toujours possible de vendre des produits de ces colonies, il faut que cela cesse !

https://stopcolonies.fr/stopcolonies

actions décentralisées de la coalition cop 27dans leurs villes et villages à travers le monde le 12 novembre 2022.

Coalition COP27

La Coalition COP27 appelle les organisations de la société civile et les militant·es à se mobiliser et à organiser des actions décentralisées dans leurs villes et villages à travers le monde le 12 novembre 2022. Nous avons l’intention de souligner la nécessité d’actions bien plus urgentes de la part de nos dirigeant·es afin de parvenir à une justice climatique pour les populations et la planète en général. La Coalition encourage les mouvements à organiser des Forums des Peuples, où qu’ils se trouvent, pendant toute la durée de la COP27 afin de faire entendre la voix des gens sur le terrain.

Retrouvez cet appel, les membres de la Coalition COP27 (dont Attac) et d’autres informations sur le site de la Coalition COP27.

Notre appel à l’action

En tant que membres de la Coalition COP27, nous reconnaissons et affirmons que la lutte contre la crise climatique et pour la justice climatique ne peut se faire dans les limites des systèmes et sociétés néolibéraux, autoritaires, extractivistes, néocoloniaux, racistes et patriarcaux existants qui entravent le débat citoyen et ne garantissent pas les droits humains de tous les peuples et communautés, en particulier de celles et ceux qui défendent ces droits.

Nous soutenons que :

  • L’Afrique et les autres pays doivent redéfinir et mettre en œuvre des modèles alternatifs de développement qui nous éloignent enfin des modèles de croissance économique coloniaux et du Nord, qui se sont avérés être un échec et sont la cause de nombreuses crises, y compris la crise climatique aujourd’hui.
  • Les pays riches ont des responsabilités historiques dans la crise climatique et devraient remplir leurs obligations et rétablir l’équilibre en réduisant leurs émissions à zéro et en fournissant aux nations plus pauvres un soutien financier d’une ampleur suffisante pour faire face à la crise.
  • L’Afrique et d’autres pays en développement sont en train de devenir le déversoir de fausses solutions, dont beaucoup sont pilotées par des entreprises qui voient dans la crise climatique un moyen de faire du profit et qui ont des conséquences dévastatrices pour les communautés en première ligne.
  • Des médias, une société civile et une vie politique indépendants, libres et diversifiés sont essentiels pour faire face à la crise climatique et garantir que les défenseur·ses des droits humains, les journalistes et les opposant·es aux États et aux entreprises soient protégé·es contre les assassinats politiques, la privation arbitraire de liberté et d’autres formes de violence et d’intimidation par des acteurs étatiques et non étatiques dans le monde entier.
  • La COP27 doit être l’occasion de remettre à plat les négociations internationales sur le climat et d’éliminer l’injustice qui est ancrée dans les cadres existants. Nous devons mettre fin à la nature uniquement volontaire des engagements prévus dans l’Accord de Paris, y compris concernant les réductions d’émissions, et les remplacer par des engagements contraignants ancrés dans les principes fondateurs de la CCNUCC [1] de « responsabilités communes mais différenciées ». Les pays riches, dont la responsabilité et les capacités sont plus importantes, doivent faire beaucoup plus pour mettre fin à leurs propres émissions et fournir des financements, des technologies et des moyens aux pays en développement.

Nous demandons donc ce qui suit :

Décoloniser l’économie et le développement

  1. Garantir et rendre concrètes des transitions justes selon des procédures équitables et qui aboutissent à la justice pour les travailleur·ses et les communautés affectées
  2. Rendre possible une transition juste vers une énergie 100% renouvelable par une sortie juste et équitable des combustibles fossiles
  3. Donner la priorité à la santé publique, à la souveraineté alimentaire, à l’agroécologie et à des conditions de vie décentes
  4. Restaurer la nature et défendre les droits de la Terre Mère

Rembourser la dette climatique et verser l’argent promis

  1. Les pays riches doivent rembourser leur dette climatique en réduisant leurs émissions à zéro et en payant des réparations pour leurs impacts climatiques, y compris le coût de l’adaptation et les pertes et dommages
  2. Reconnaître que le fardeau de la dette auquel sont confrontés de nombreux pays en développement a été exacerbé par les charges financières supplémentaires liées à la lutte contre les effets du changement climatique, et donc annuler leurs dettes et transférer les fonds promis
  3. Soutenir le transfert de technologies et mettre en place des dérogations à la propriété intellectuelle sur les technologies qui sont nécessaires pour faire face à la crise climatique et qui doivent être considérées comme bien commun public et non destinées à un profit privé

Pas de fausses solutions

  1. Réduire les émissions à un zéro réel et non à un « zéro net »
  2. Arrêter les marchés carbone, la géo-ingénierie et les autres fausses solutions
  3. Obliger les multinationales et les élites à rendre des comptes

Construire la solidarité internationale, la paix et la justice

  1. Mettre fin à toutes les guerres et à tous les conflits alimentés par les combustibles fossiles
  2. Garantir un environnement sain et favorable à la société civile
  3. Construire une solidarité internationale entre les peuples comme base d’un mouvement pour la justice et la paix.

Nous présentons ces points comme demandes préliminaires à la COP. Nous cherchons à travailler avec les membres de la Coalition pour développer davantage ces demandes afin de les soumettre définitivement à la COP27. Nous reconnaissons également que la COP est un lieu stratégique important pour initier des changements, mais pas le seul. Nous considérons donc que ces demandes font partie de notre lutte plus large pour lutter contre le changement climatique et l’injustice partout dans le monde.

Notes

[1Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Des fans zone des acteurs des transitions aux Maisons des Transitions

cyberaction : Le Qatar c’est pas trop tard, L’Arabie c’est aujourd’hui

Une coupe du monde de foot dans des stades climatisés construits à coup de milliers de morts dont on nous dit que c’est trop tard pour manifester. Maintenant c’est le choix d’un désert sans neige pour les jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite à un moment où l’OPEP + fait grimper les cours du pétrole permettant à la Russie de financer sa guerre.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/leqatarcestpastroptard-larabiecesta-5646.html

Pétition : Transfert de la coupe du monde de Football dans un pays respectant les droits de l’être humain

Depuis bientôt 23 ans nous utilisons notre souris pour protester contre les dérèglements climatiques, environnementaux, humanitaires, politiques, sociétaux ou sociaux.

Mais nous essayons aussi de nous donner les moyens d’agir positivement comme le réseau transacteurs pour utiliser notre premier outil qu’est notre porte-monnaie en faisant connaître les acteurs engagés dans les transitions pour inciter les consomacteurs que nous sommes à dépenser leur argent chez ces acteurs plutôt que chez les GAFA et consorts.

Avec la coupe du monde au Qatar et les jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite, nous atteignons des sommets en terme d’écologie et de droits de l’être humain.

De nombreuses villes ont décidé de ne plus afficher les matches sur écrans géants.

A la place et plutôt que de nous en désoler chacune et chacun dans notre coin, nous proposons que des collectifs se créent dans toutes les villes pour organiser les soirs de matches de l’équipe de France des rassemblements festifs mêlant culture et découvertes permettant aux acteurs locaux des transitions de se faire connaître du grand public qui sera invité à cotiser chacun à la hauteur qu’il ou elle veut ou peut pour construire partout des Maisons des Transitions.

Merci d’avance pour vos contributions et apports de propositions concrètes sur cette idée.

Réécrivons le mot QATAR Quels Acteurs des Transitions, Artistes et Rêveurs d’un autre monde

Alain Uguen

L’éco-conduite ou la pédale verte

L’éco quoi ? L’éco-conduite qu’est-ce qui se cache derrière l’association de ces deux mots semblant si incompatibles.

L’éco-conduite désigne une manière de conduire permettant de limiter ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant. Ce mode de conduite a de nombreux avantages à la fois économiques et écologiques. Voici les petites astuces qui vous permettront de devenir un éco-conducteur !

Tout d’abord il faut commencer par vérifier la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entrainent une consommation accrue de carburant.

Supprimer les charges inutiles : coffres de toit, galeries non démontées entrainent une surconsommation pouvant aller jusqu’à 25%. A noter qu’il n’est pas nécessaire non plus de faire systématiquement le plein qui alourdit la voiture.

Conduite en souplesse : Démarrage en douceur et passer sans attendre le rapport supérieur. Les surrégimes entrainent une surconsomation de 20%.

Anticiper les ralentissements et utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein.

En réduisant la vitesse de 10 km/h par rapport à la vitesse autorisée, vous économiserez jusqu’à 5 litres de carburant et réduirez de 12,5% les émissions de CO2 sur 500 km.

Couper le moteur si vous vous arrêtez plus de 30 secondes.

Moins de clim c’est 15% de CO2 rejetés en moins sur 100 km.

L’entretien du véhicule : en plus du contrôle technique obligatoire tous les deux ans, un entretien régulier permet de vérifier l’état d’usure et le fonctionnement normal de chaque composant.

Energence.net

le jeu sous forme d’appli : je marche pour la planète

le jeu sous forme d’appli : je marche pour la planète

  • l’idée c’est de créer une appli spécifique qui permette de connaitre en temps réel le nombre d’inscrits à ce challenge et les performances individuelles et collectives avec une visibilité pour chacun et chacune des inscrits. Il faut que chacune et chacune puisse mesurer en temps réel l’impact personnel et collectif de son effort solitaire. L’idée c’est de s’inspirer de ce que tu avais mis sur pied pour NWC en partant d’un combiné entre le goût pour le jeu et la volonté de contribuer à réduire son empreinte écologique pour le climat et d’améliorer sa santé.
  • chacune et chacun s’inscrit

    – dans une catégorie d’âge

    – dans une ville

    – dans un club ou une association ou une entreprise

    – dans une discipline (Marche Nordique, Vélo, marche, course à pied…) on peut imaginer aussi une catégorie covoiturage comme utilisateurs de sa voiture ou comme utilisateurs de celle des autres)

    chacune et chacun peut connaitre son résultat du jour, de la semaine, du mois, depuis son inscription (avec le kilométrage, le taux de CO2 économisé par rapport à l’usage d’une voiture) que ce soit à titre individuel ou collectif (club, association, entreprise..)

    Pour rajouter à l’aspect ludique (de compétition), écologique (réduire l’impact) on peut rajouter l’aspect éthique ( l’inscription permet un don à Innoveo)

Autour 7 000 euros pour construire l’application + son entretien, je jeu en vaut-il la chandelle ? Seriez-vous prêts à jouer le jeu ?

Merci de vos avis et commentaires

EN 2021 SERONS-NOUS NOUILLES OU GRENOUILLES ?

EN 2021 SERONS-NOUS NOUILLES OU GRENOUILLES
Cuites ou bondissant hors de la marmite

Signons l’appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html

et préparons-nous à faire des listes dans toutes les régions.

Pour mobiliser sur la nécessité d’une primaire pour mettre lécologie et les citoyens au coeur des échéances de 2021 (Départementales et Régionales) et 2022 (Présidentielle et Législatives), nous proposons un concours d’affiches.

Merci de vos propositions qui s’ajouteront à ces deux propositions


operation prim-vert

operation prim-vert 2

 

 

Campagne Annoncez la Couleur

Il est indispensable de s’appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place les changements de comportements ou modes de vie qui peuvent avoir des effets massifs en quelques années. Et pour y parvenir, nous pensons qu’il faut les associer au choix des priorités pour la planète qui est du ressort des communes et de leurs regroupements.

Nous pensons que la crise sanitaire du COVI-19 et le report du second tour ou des municipales sur les principales communes de France est l’occasion de peser sur les listes encore candidates pour les obliger à s’appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place ces changements de comportements en les rendant acteurs et décisionnaires des grandes priorités du mandat municipal en terme de transitions écologique solidaire.

Nous proposons à ceux qui le souhaitent de mener campagne sur ce thème sur leur territoire en interpellant les listes encore en présence susceptibles de répondre favorablement à cette façon nouvelle d’envisager la démocratie au niveau de ce territoire.

Nous recherchons donc des partenaires associatifs qui, sur le modèle de la proposition ci-dessous pour Paris puissent proposer une cyber action sur leur territoire afin que ne participent à chaque cyberaction locale que les électeurs de ce territoire.

Campagne Annoncez la Couleur Paris

 La maire sortante obtient 29,3% des voix sur l’ensemble des arrondissements, loin devant Rachida Dati 22,7% tandis qu’Agnès Buzyn, avec 17,3% des suffrages complète le podium. Suivent David Belliard (10,8%), Cédric Villani (7,9%), Danielle Simonnet (4,6%), Serge Federbusch (1,5%) et Marcel Campion qui ferme la marche avec 0,4%.

Nous proposons donc à tous les électeurs de Paris d’interpeller les listes pouvant se maintenir et se prévalant d’écologie et de citoyenneté pour signer l’appel « Annoncez la couleur » et s’engager ainsi à créer une dynamique citoyenne propre à poser les bases du Monde d’Après auquel nous aspirons.

parisencommun.contact@gmail.com,contact@ecologieparis.fr

Madame, Monsieur


Pour mener campagne pour vous nous demandons de vous engager dans la transition Ecologique solidaire
* en consacrant le temps suspendu à mobiliser les citoyens en les aidant à examiner comment dans leur quotidien ils peuvent modifier leurs consommations pour réduire leur empreinte écologique et donc faire des économies pour eux et pour la collectivité.
* en consacrant les six premiers mois du mandat à faire un remue-méninges citoyen où chaque élu dans son secteur s’engage à repérer en lien avec toutes les forces vives les pistes qui permettront aux collectivités et aux citoyens de réduire leur empreinte écologique au cours du mandat
* en terminant par une consultation citoyenne permettant à chacune et chacun de choisir les priorités pour la Transition Ecologique Solidaire

Le monde d’après commence ce matin

il est indispensable de s’appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place ces changements de comportements ou modes de vie qui peuvent avoir des effets massifs en quelques années.

si l’on regarde les attentes des français pour apprécier l’acceptabilité de changements radicaux de mode de vie, deux conditions apparaissent incontournables : la justice et l’implication dans les prises de décisions.

l’APPEL : Annoncez la couleur avait pour but de profiter des élections municipales pour mettre en évidence qu’il est indispensable de s’appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place ces changements de comportements ou modes de vie qui peuvent avoir des effets massifs en quelques années.

Pour voter pour vous nous demandons que vous vous engagiez dans la transition Ecologique solidaire
* en consacrant la première année du mandat à faire un remue-méninges citoyen où chaque élu dans son secteur s’engage à repérer en lien avec toutes les forces vives les pistes qui permettront aux collectivités et aux citoyens de réduire leur empreinte écologique au cours du mandat
* en terminant par une consultation citoyenne permettant à chacune et chacun de choisir les priorités pour la Transition Ecologique Solidaire

Nous pensons que le report du second tour des municipales sur les principales communes de France est l’occasion de peser sur les listes encore candidates pour les obliger à s’appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place ces changements de comportements en les rendant acteurs et décisionnaires des grandes priorités du mandat municipal en terme de transitions écologique solidaire.

Au mieux le second tour nous fera perdre 6 mois, au pire un an en bloquant toutes les instances intercommunales : comment ces instances peuvent-elles décider quoi que ce soit alors que seuls les élus des petites communes sont légitimes ?

Donc l’idée c’est de s’adresser à la fois

* aux ONG multiples et variées qui ont pondu des propositions sur la transition en demandant aux listes de s’engager sur des points précis pour les inciter à s’adresser à la fois aux citoyens et aux listes en leur disant “mettons à profit ce temps suspendu dans la vie politique pour réfléchir tous ensemble à ce que nous pouvons mettre en oeuvre tout de suite pour modifier nos comportements individuels et collectifs”

* aux listes professant l’écologie et la citoyenneté

1 pour faire pression sur la liste la plus proche (et pas de cibler toutes celles qui restent en lice) pour qu’elle s’engage

2 si elle s’engage elle doit s’engager tout de suite à mobiliser les citoyens non pas en leur fourguant leur programme électoral mais en les aidant à examiner comment dans leur quotidien ils peuvent modifier leurs consommations pour réduire leur empreinte écologique et donc faire des économies pour eux et pour la collectivité.

Les 6 mois de campagne électorale de second tour doivent permettre de faire le tour de toutes les familles pour un état des lieux zéro de l’empreinte écologique de chaque famille, de comment les citoyens consomment…

A partir de cet état des lieux l’idée c’est que les élus consacrent 6 mois pour définir avec les citoyens les investissements prioritaires pour aider les citoyens et les collectivités à réduire leur empreinte écologique et au printemps 2021 de faire voter les priorités par une consultation citoyenne où chacun choisira ses x priorités : exemple un composteur dans chaque ménage payé par le budget des ordrures ménagères, un toilette à deux vitesses payé par le budget eau, tout le budget route affecté à un plan de circuits cyclables sécurisés et généralisation du co-voiturage à l’échelle du territoire.

 

* à tout un chacun : Le monde d’après commence ce matin

Profitons de cette période de confinement pour réfléchir au monde d’après dans notre quotidien.

Commençons par un bout de monde que nous connaissons bien, celui de notre famille et analysons dans un premier temps de quelle manière nous contribuons à dégrader notre empreinte écologique.

Commençons par faire le tour de nos factures sur l’année qui précède

  • d’eau
  • d’énergie
  • de carburants
  • d’ordures ménagères

Ensuite examinons comment dans notre vie quotidienne, nous pouvons améliorer cette empreinte écologique et en même temps notre budget en réduisant des gaspillages inutiles.

Consommation d’eau

  • Est-ce qu’une chasse d’eau à deux vitesses ne serait par préférable au 10 litres évacués au moindre petit besoin ?
  • Est-ce que je ne peux pas récupérer la première eau froide de la douche pour arroser les plantes, le jardin ou laver le sol ?
  • Est-ce que je ne peux pas récupérer l’eau de pluie des gouttières pour arroser le jardin ?

Bien s’équiper pour économiser l’eau au quotidien

10 gestes pour faire des économies d’eau

Electricité

  • N’est-ce pas le moment de passer chez un fournisseur d’énergies vertes et de quitter l’énergie nucléaire ?
  • Ai-je besoin de maintenir en veille tous mes appareils électriques qui continuent à consommer même éteint alors qu’une réglette permet de couper l’alimentation de la télé et du magnétoscope ?

Carburants
– C’est le moment d’étudier les transports collectifs pour voir comment je peux modifier mes déplacements ? Comment je peux combiner la marche (qui est bonne pour planète, pour la santé, donc pour la sécu, pour la convivialité ..) avec un autre mode de transport pour concilier l’utile et l’agréable pour aller au boulot ?

  • Est-ce que je peux contribuer à une étude sur les déplacements dominicile-travail dans ma commune pour voir les covoiturages possibles au lieu d’être seul dans ma caisse ?

Ordures ménagères

C’est le moment de me renseigner sur les tris possibles qui permettent de recycler des matériaux utiles et de réduire ce qui est mis en décharge ou brulé.

Pas de lingettes dans les toilettes

Mooc Zéro Déchet pour agir: la toute première formation en ligne gratuite sur la démarche zéro déchet. Un parcours d’apprentissage interactif pour débuter, progresser ou approfondir ses connaissances en matière de réduction des déchets.

 

Alimentation

Consommons local et bio

  •   *.  *   *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *

Quel système de santé demain? Quel monde du travail? Et comment partager le pouvoir? Une soixantaine de parlementaires lancent samedi une consultation en ligne durant un mois pour préparer «le jour d’après» la crise du coronavirus.

Emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin -proche de Nicolas Hulot- et Paula Forteza, ainsi que par le «marcheur» Aurélien Taché, ces élus invitent à mettre «à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux», sur ce site :lejourdapres.parlement-ouvert.fr (adresse inaccessible pour cause de trafic depuis 9h20 samedi, ndlr).