Que diriez-vous de mener campagne sur deux fronts
1 le législateur pour rendre l’humusation possible en France
2 les maires pour multiplier les forêts cinéraires et faire d’une absence de pierre tombale 2 coups : réduire l’artificialisation de nos cimetières et financer la protection de la forêt par le biais de forêts cinéraires.
Je vous mets en vrac les différents éléments qui ont nourri ma réflexion et peuvent nourrir la vôtre si vous jugez que le sujet le mérite.
Merci de vos avis.
Alain Uguen
FORETS CINERAIRES
Implantées depuis une vingtaine d’années en Allemagne, et plus récemment dans d’autres pays européens, les forêts cinéraires offrent une alternative écologique suite à un décès et permettent de proposer un emplacement idéal pour reposer en paix.
https://advitam.fr/guides-obseques/religion-deuil/deces-ecologique-forets-cineraires
Rappel de la législation funéraire en France
Il existe en France uniquement deux options pour des obsèques : l’enterrement (ou inhumation) et la crémation.
Pour la crémation, plusieurs options existent pour disposer des cendres :
. Dispersion des cendres en pleine nature
* Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir
* Dispersion ou inhumation dans une propriété privée
* Inhumation de l’urne dans une case de columbarium
* Inhumation de l’urne dans une cavurne
* Inhumation de l’urne dans un caveau
* Scellement de l’urne sur une sépulture
Bien que les cendres puissent être dispersées en forêt, certaines personnes recherchent un lieu de “recueillement”.
Une forêt cinéraire, c’est quoi ?
Une forêt cinéraire est une forêt où les familles peuvent acheter un arbre pour y enterrer, ou disperser, à ses pieds les cendres d’un défunt.
Jusqu’à présent, le statut juridique des forêts cinéraires en France était flou. Des initiatives privées ont vu le jour, mais elles ne disposaient pas d’un cadre légal adapté et elles ont été interdites.
Suite à une question posée au Sénat en décembre 2021, la ministre de la cohésion des territoires a précisé le cadre législatif des forêts cinéraires. Il en resort que :
- les forêts cinéraires sont des sites funéraires comme les autres. Elles répondent donc aux mêmes dispositions législatives que les cimetières.
- En conséquence, aucune forêt cinéraire privée ne peut exister en France car les cimetières dépendent exclusivement de la responsabilité des communes.
- Mais les communes peuvent tout à fait créer une “forêt cinéraire”, comme elles le font avec les cimetières. Elles peuvent y vendre des concessions cinéraires dans les mêmes dispositions légales (durées, …) que pour les cimetières.
L’existence des “forêts cinéraires” en France est donc officiellement validée et les communes peuvent désormais en créer librement. Il ne serait pas surprenant que de plus en plus de communes se saisissent de l’opportunité dans les années à venir.
Comment enterrer un défunt dans une forêt cinéraire en Allemagne ?
En Allemagne, la société FriedWald est spécialisée dans les forêts cinéraires et possède 69 sites sur tout le territoire allemand.
HUMUSATION
tout savoir sur l’humusation
Cercueils en carton, forêts cinéraires, … De nombreuses approches funéraires éco-responsables émergent depuis plusieurs années. Actuellement interdit en France, l’humusation, offre un processus funéraire 100 % écologique. On vous dit tout sur cette pratique.
Qu’est-ce que l’humusation ?
L’humusation est un processus de transformation du corps d’un défunt en compost à l’aide de micro-organismes. Cette méthode utilise des produits présents dans la nature et s’inspire de l’écosystème des forêts, où le compost y est essentiel.
Le corps du défunt doit être en contact direct avec la terre, et ne doit donc pas être dans un cercueil, pour que le processus fonctionne correctement. Cette contrainte rend malheureusement le procédé illégal en France car la présence d’un cercueil est obligatoire.
Que dit la loi sur l’humusation ?
L’humusation n’est pour l’instant pas autorisée en France en vertu de l’article 2213-15 du CGCT sur l’obligation d’un cercueil, et de l’article 16-1-1 du Code civil qui stipule que “les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence.”
Francis Busigny, à l’origine de cette initiative milite avec son équipe pour que l’humusation soit légalisée. Ils proposent aux personnes souhaitant être humunisées à faire connaître leurs dernières volontés auprès de leurs mairies. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site internet, dédié à l’humusation.
Ailleurs dans le monde, il va bientôt être possible d’être humunisé dans l’Etat de Washington. Le gouverneur Jay Inslee a signé en mai 2019 le texte de loi l’autorisant.
« Compostage », enterrement écolo… En quoi consiste l’humusation, alternative à l’inhumation ?
Une première forêt cinéraire à Nancy : des urnes funéraires au pied des arbres, “une alternative écologique”
Reposer pour l’éternité au pied d’un arbre : la deuxième forêt cinéraire de France se trouve dans l’Aude
Fête de la Toussaint : la nouvelle tendance des forêts cinéraires ou sanctuaires pour commémorer les défunts incinérés dont les cendres dorment auprès d’un arbre
Le parc cinéraire “de ” est une réalisation novatrice et unique en France. Créé en 2004, ce site naturel se pose comme un lieu de recueillement et de quiétude pour famille
https://arbres-de-memoire.fr
Cadre juridique pour les forêts cinéraires
https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210321192.html
La forêt comme dernière demeure
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/foret-comme-derniere-demeure
Un cimetière qui permet la sanctuarisation des forêts
Le concept de forêt cinéraire présente de nombreux avantages. Outre les « bénéfices » d’ordre spirituels et économiques (une concession à perpétuité coûte 250 €), ce type de dispositif présente des avantages écologiques. Il permet en effet la sanctuarisation de la forêt, en la protégeant de toute exploitation pour l’éternité. Cet espace boisé sort du champ économique, retrouve sa naturalité et permet l’émergence d’arbres vénérables. La sanctuarisation de forêts n’est pas un phénomène nouveau en France, mais cette nouvelle pratique pourrait permettre d’accélérer le processus en ne dépendant ni des politiques des parcs naturels ni des acquéreurs privés. En outre, la forêt cinéraire limite l’artificialisation des sols liée à l’étalement des cimetières, les dépenses d’eau et d’intrants chimiques liées à leur entretien, et l’empreinte carbone des stèles en pierre.
A Arbas, la forêt cinéraire a finalement su convaincre les différentes parties prenantes : l’analyse du ministère a requis des précisions liées à l’inhumation d’urnes biodégradable et l’identification du site par une signalétique renforcée, mais n’a pas remis en cause la légalité du dispositif. La commune a pu établir qu’elle était dans son droit et les premières inhumations ont eu lieu au mois de mai 2020. Ce projet pilote est en passe de faire ses preuves et plusieurs territoires s’intéressent déjà à son essaimage…
FORÊT SANCTUAIRE
https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/foret-sanctuaire