Mon temps de cerveau disponible a du pouvoir : Pour un boycott Publi-ciblé de la Coupe du Monde au QATAR

Notre mission proposer des outils qui vont dans le sens d’une préservation de la vie sur notre planète et de la défense des droits des êtres vivants.

Dans la rubrique ma souris a du pouvoir, nous vous avons proposé trois actions pour participer au débat sur l’organisation de la coupe du monde.

cyberaction : Le Qatar c’est pas trop tard, L’Arabie c’est aujourd’hui

Pétition : Transfert de la coupe du monde de Football dans un pays respectant les droits de l’être humain

Solidaires de Sherpa

Vinci qui a cherché à nous poursuivre pour harcèlement a non seulement été débouté de ses attaques contre nous comme contre Sherpa, condamné à verser à Sherpa 3.000 euros pour ses frais de justice mais Un juge d’instruction a été chargé d’enquêter sur les activités du groupe au Qatar après des accusations de “travail forcé” et de “traite d’êtres humains” sur les chantiers du Mondial 2022.

 

Mon porte-monnaie a du pouvoir : selon la façon dont je dépense mon argent, j’induis un certain type d’économie et donc de société.

Mon temps de cerveau a du pouvoir

La coupe du monde va avoir lieu malgré tout et nous vous proposons une nouvelle action visant la FIFA entreprise organisatrice de cette Coupe du Monde qui n’a rien fait pour modifier ses procédures d’attribution pour lutter contre la corruption et les achats de voix, ni pour exiger un traitement digne des travailleurs chargés de construire les infrastructures ni pour une prise en compte de l’empreinte carbone de son organisation.

Nous vous proposons de vous attaquer à la première recette de la FIFA ce sont les droits de télévision et donc les achats de publicités télévisées par un boycott ciblé des pubs. Chacune et chacun a en tête l’expression de Patrick Le Lay pdg de TF1 « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible…Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on « connaît » ses clients à la seconde, après un délai de 24 heures. »

Nous vous proposons de jouer sur ce temps de cerveau disponible en boycottant les pubs.

Les plus courageux le feront en boycottant les matchs à la télé. Pour les autres nous proposons de boycotter la publicité.

Pour cela il suffit d’enregistrer les matchs et de commencer à regarder après un temps correspondant aux spots publicitaires pour pouvoir passer ces spots en accéléré ou de couper la télé pendant la mi-temps.

Vous pouvez aussi inviter vos amis à regarder avec vous le match en différé pour réduire le nombre de télés allumées et réduire donc la possibilité de chiffrage de l’audience publicitaire disponible.

Vous pouvez aussi lancer dans votre commune une opération Pubs sans pub en invitant les bars qui accepteraient de jouer le jeu à se signaler.

Vous pouvez aussi à l’instar de ce que nous faisions pendant les deux années de coquelicots, inviter les citoyennes et citoyens à se retrouver devant la mairie de leur commune pendant la première mi-temps des matchs de l’équipe de France pour des fan-zones de la solidarité avec les victimes de la construction des stades.

Les commentaires doivent vous permettre de faire connaître les intiatives que vous saurez rajouter pendant cette période.

Si un battement de l’aile d’un papillon peut bouleverser le climat ne doutons pas que le fait de couper la pub au même moment soit perçu comme un signal fort dont les décideurs économiques et politiques seront amenés à tenir compte dans les choix d’organisation des grands rendez-vous sportifs à l’avenir.

Alain Uguen
trésorier de l’association Cyberacteurs
porteuse du projet Transacteurs le réseau des acteurs des Transitions
https://www.transacteurs.org/

Non, la Coupe du monde 2022 n’est pas neutre en carbone : la FIFA accusée de greenwashing dans plusieurs pays d’Europe

CP / Non, la Coupe du monde 2022 n’est pas neutre en carbone : la FIFA accusée de greenwashing dans plusieurs pays d’Europe 


Interrogations sur les nouvelles mesures pour lutter contre les incendies de forêt

Bonjour à toutes et tous,
Parmi les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron pour lutter contre les feux de forêt et leurs conséquences, j’ai relevé ceci en parcourant la presse :
– un renforcement des obligations de débroussaillage,
– l’utilisation de drones autonomes pour la surveillance des zones forestières,
– la plantation d’un milliard (nombre fétiche ?) d’arbres.

En effet, d’après un article  de ouest-france.fr, Macron a évoqué la nécessité de « réinventer les forêts françaises ». Il souhaite « une planification de la reforestation ». L’objectif est de replanter un milliard d’arbres en dix ans. « Cela veut dire renouveler 10 % de notre forêt ». S’il a promis des financements publics, il a appelé à une « large mobilisation », notamment des jeunes. Rappelant que la forêt est cruciale pour le climat, il souhaite mettre en place un dispositif de soutien pour la reforestation des forêts incendiées et veut demander aux compagnies aériennes d’aider à financer cet effort. « Nous ne replanterons pas à l’identique, nous adapterons nos forêts » pour « parvenir à des forêts plus résilientes » en « préservant la beauté » du paysage.

Canadair, météo des forêts… Ce qu’il faut retenir des mesures d’Emmanuel Macron face aux incendies (ouest-france.fr)

Les déclarations du chef de l’Etat m’amène à exprimer plusieurs réserves :

Nous allons vers une nouvelle perte de biodiversité, par une destruction d’habitats à cause du débroussaillement intempestif. Je pense en particulier à certains passereaux comme le Bouvreuil pivoine, qui nichent dans les sous-bois denses et les buissons.

Aucune mesure de renforcement des effectifs ONF n’est annoncée. Pourtant nos agents patrimoniaux ne sont-ils pas les premiers gardiens de la forêt ? Visiblement, on préfère les remplacer par des drones autonomes et autres dispositifs de surveillance. Il n’est pas si lointain ce futur où nous serons “filmés” même pendant nos promenades en forêt, à l’instar de ce qu’il se passe déjà dans les zones urbaines !

Il se dit que 90% des feux de forêt ont pour origine une intervention humaine. Or, pour limiter les actes malveillants ou imprudents, des mesures simples, comme la remise en service des barrières équipées de cadenas à l’entrée des chemins forestiers carrossables, n’ont pas été considérées. En effet, trop de véhicules – qui n’ont rien à faire là – circulent en forêt. Pouvoir accéder à l’intérieur des zones boisées en voiture permet, entre autres :
– aux incendiaires de fuir plus facilement,
– aux inconscients d’apporter tout ce qu’il faut pour y faire un barbecue,
– aux tristes sires de venir y déposer, voire y brûler, des ordures.
Sans parler d’un parking discret et bien pratique pour les braconniers qui chargent le gibier dans le coffre.

Enfin, l’expression “forêts en libre évolution” semble totalement absente du vocabulaire présidentiel !
Pourtant la forêt elle-même n’est-elle pas le meilleur ingénieur forestier ?…
Qu’apportera ce “gosplan” de la reforestation ? Quelles essences vont être plantées ? Dans quelles conditions ?
Autant de questions, autant de motifs à inquiétude.
Bien cordialement,
Francine P

Le livre du collectif “Un jour, un chasseur”

chasser tue aussi des humains

Quatre amies de Morgan Keane, le jeune Anglais tué par un chasseur en décembre 2020, ont créé un collectif nommé “Un jour, un chasseur” qui relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de violences et de comportements abusifs des chasseurs. Des témoignages de victimes qui ont afflué de toute la France :
« Un jour, on est allés se promener la boule au ventre. »
« Un jour, une balle a traversé notre maison. »
« Un jour, mon oncle a tué mon petit frère. »
et de ces cris que les autorités refusent d’entendre, les quatre filles ont fait un livre brûlot, paru cette semaine :Chasser tue [aussi] des humains, édité par Leduc et préfacé par Pierre RIGAUX

https://www.editionsleduc.com/produit/2993/9791028526528/chasser-tue-aussi-des-humains

Dans ce manifeste, le collectif dresse le tableau édifiant des violences physiques et psychologiques engendrées par ce loisir meurtrier, démonte les arguments pro-chasse et l’inaction de l’État, et propose cinq réformes urgentes, en faisant entendre la voix des habitants des campagnes. Il délivre aussi une précieuse boîte à outils pour interdire la chasse sur votre terrain, porter plainte ou savoir comment vous engager pour faire bouger les lignes.

En extrait voici la conclusion des amies de Morgan, un appel écrit avec des mots simples et vrais qui toucheront au coeur nombre d’entre nous :

«  On dit que “rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu” .

Alors, on sait que c’est pas facile tous les jours, que, parfois, on a envie de rester toute la journée à pleurer dans notre lit et que, d’autres fois, quand on se lève avec l’envie démesurée de faire quelque chose, on ne sait pas toujours quoi, ni comment ni pourquoi. […]

Ne laissez personne vous prendre vos convictions, détruire vos illusions. Engagez-vous avec nous, avec d’autres, engagez-vous contre l’individualisme, les lobbys, leurs traditions nauséabondes, pour le climat, pour la justice sociale, pour l’écologie, pour une société qui respecte tous les êtres qui la peuplent, engagez-vous pour ce qui vous tient à cœur, arrêtez d’hésiter, de réfléchir, agissez.

Malgré votre lassitude (légitime), malgré ce sentiment d’impuissance, malgré leur mépris pour nos voix et nos idées, on a besoin de vous.

On a besoin de vous, aujourd’hui, demain et dans les semaines, les mois et les années à venir, pour changer le monde.

Pour ça, on va utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition, et en inventer de nouveaux s’ils ne suffisent pas. Et on va y arriver, ensemble. »

Des fans zone des acteurs des transitions aux Maisons des Transitions

cyberaction : Le Qatar c’est pas trop tard, L’Arabie c’est aujourd’hui

Une coupe du monde de foot dans des stades climatisés construits à coup de milliers de morts dont on nous dit que c’est trop tard pour manifester. Maintenant c’est le choix d’un désert sans neige pour les jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite à un moment où l’OPEP + fait grimper les cours du pétrole permettant à la Russie de financer sa guerre.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/leqatarcestpastroptard-larabiecesta-5646.html

Pétition : Transfert de la coupe du monde de Football dans un pays respectant les droits de l’être humain

Depuis bientôt 23 ans nous utilisons notre souris pour protester contre les dérèglements climatiques, environnementaux, humanitaires, politiques, sociétaux ou sociaux.

Mais nous essayons aussi de nous donner les moyens d’agir positivement comme le réseau transacteurs pour utiliser notre premier outil qu’est notre porte-monnaie en faisant connaître les acteurs engagés dans les transitions pour inciter les consomacteurs que nous sommes à dépenser leur argent chez ces acteurs plutôt que chez les GAFA et consorts.

Avec la coupe du monde au Qatar et les jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite, nous atteignons des sommets en terme d’écologie et de droits de l’être humain.

De nombreuses villes ont décidé de ne plus afficher les matches sur écrans géants.

A la place et plutôt que de nous en désoler chacune et chacun dans notre coin, nous proposons que des collectifs se créent dans toutes les villes pour organiser les soirs de matches de l’équipe de France des rassemblements festifs mêlant culture et découvertes permettant aux acteurs locaux des transitions de se faire connaître du grand public qui sera invité à cotiser chacun à la hauteur qu’il ou elle veut ou peut pour construire partout des Maisons des Transitions.

Merci d’avance pour vos contributions et apports de propositions concrètes sur cette idée.

Réécrivons le mot QATAR Quels Acteurs des Transitions, Artistes et Rêveurs d’un autre monde

Alain Uguen

consultation 2022 de nos adhérentes et adhérents

Siège social
Notre siège social est bien à Quimper chez votre animateur de réseaux-Trésorier qui en est le propriétaire. Son engagement depuis 22 ans (et son travail bénévole à quasi temps-plein depuis bientôt 7 ans qu’il est retraité) est la garantie que tout sera fait pour que ce soit une opération exemplaire qui en inspire d’autres.

L’objet de l’association
Art 3 : L’objet de l’association est d’utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique….) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d’un développement durable .

BUTS:

  • Développer un portail sur le développement durable visant à regrouper tous les partenaires concernés par la protection de l’environnement, la citoyenneté la défense des droits de l’être humain et l’économie sociale, solidaire et citoyenne, et à en assurer l’animation et la promotion.

  • Réaliser un bulletin électronique faisant connaitre les nouveautés dans les réseaux partenaires. 

  • Proposer des cyberactions qui prolongent des actions lancées par des réseaux partenaires 

Notre mission : mettre en place les outils de ce qu’on appelait à une époque « développement durable » et qu’on appelle aujourd’hui transitions ou écologie (environnement, solidarité, citoyenneté).

Les outils de la Transition

dont 5 outils individuels

  • la souris pour interpeller des décideurs économiques ou politiques qui a été et reste notre principale activité : l’inform’action avec la volonté de diffuser les bonnes nouvelles pour contrebalancer les mauvaises et inciter à la mobilisation de nos souris
  • le porte-monnaie : selon la façon dont nous dépensons notre argent nous induisons un certain type d’économie et donc de société. Notre volonté identifier les acteurs engagés dans le sens d’une économie solidaire sous le vocable « boutiques solidaires » pour choisir chez qui dépenser notre argent.
    https://www.cyberacteurs.org/annuaire/index.php
    devenu transacteurs
  • le bulletin de vote : depuis le 22 avril 2002 nous défendons l’idée de primaires de la gauche et des écologistes à toute les élections et les amis des 150
  • nos deux jambes : la marche est bonne pour la santé, pour la sécu, pour le climat, pour le porte-monnaie, pour la convivialité
    https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=4961

Nous essayons aussi de développer une boite à outils collectifs de la transition avec comme leitmotiv « comment toucher le grand public » en particulier les plus défavorisés qui sont aussi les plus loin de cette réflexion sur le lien entre fin du monde, fin du mois et faim de démocratie.

  • L’écofoire quimpéroise dont nous avons piloté 5 éditions pour regrouper les associations dans le cadre du troc et puces du Quimper Athéltisme afin de toucher le grand public et dont le « 22 v’là les acteurs des transitions » était une volonté de relance après 2 années difficiles pour la vie associative dans la perspective de créer une maison des transitions
  • La Cassette pour le soutien aux lanceurs d’alerte et aux médias
    https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6211
  • Juristes pour la planète : l’arme du droit en est resté à l’état de projet faute de partenaires
    https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=7480
  • Animateurs citoyens à la transition écologique solidaire (manger, déchets, énergies, eau, transports) : forum des mobilités resté pour l’heure au stade d’embryon
    https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557
  • Appropriation collective des énergies renouvelables : c’est l’objet de notre consultation des adhérentes et adhérents : investir dans les économies d’énergie et le solaire pour des opérations témoins qui puissent inspirer d’autres et faire décoller ce secteur par le « faire » plutôt que par le « dire »

Placements financiers des associations
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être légitime de placer (ne serait ce que pour leur conserver le même pouvoir d’achat).

Afin de rester dans l’esprit de la loi de 1901, l’association doit cependant veiller à ce que le moyen que représente le placement financier ne devienne pas un but en soi.
https://www.associations.gouv.fr/les-placements-financiers-des-associations.html

Rapport Moral 2022

Un grand merci aux membres du bureau de cyberacteurs : Marie-Anne, Maguitte, Marie-Mad, Joelle
et aux absents Philippe, Odette et Hélène
Un grand merci à mon épouse préférée qui encore une fois a du subir les contrecoups de ma vie de militant
Merci aux petites mains qui ont concocté le programme qui vous est proposé : Anne, Karen, Lénaïk et Marine
Merci à Mathilde qui fait la revue de presse et les reçus de dons et à Adérito qui tient nos sites à jour
Merci à tous les participants d’avoir répondu à notre pari de tenter de rebondir après 2 années difficiles pour tout le monde et en particulier pour la vie associative
Merci à Flavien Jadeau notre avocat qui nous a permis de gagner le procès que nous faisait l’ONF
Depuis 22 ans nous essayons de proposer aux citoyennes et citoyens des outils pour être actrices et acteurs des transitions.

Forum 22 V,là les acteurs de la Transition

Nous fêtons les 22 ans de cyberacteurs en organisant ce forum « 22 v’la les acteurs de la transition »

Ce titre est un clin d’oeil au Ministère de l’Intérieur qui veut «faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle»

Voir cyberaction N° 1188: Démonter Démeter (la cellule de renseignement)
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dynmonterdynmeter-lacellulederensei-3503.html

ECOFOIRE le retour
Nous avons loué pour ces deux jours le centre des congrès afin de proposer des stands aux associations Cornouaillaises intéressées et prêtes à adhérer à l’idée de Maison des Transitions comme outil au service des dynamiques de territoire en faveur des transitions comme nous l’avons fait à 5 reprises dans le hall de Penvillers avant sa démolition.

Cette manifestation a eu lieu en même temps que la course Elle et Lui organisée de l’autre côté de la route par le Quimper Athlétisme qui fut notre partenaire : l’éco-foire avait lieu au milieu du Troc-puces du QA

La suite nous dira s’il y a des bonnes volontés prêtes à reprendre l’idée de Maison des Transitions et d’Eco-foire : ce ne sera pas notre cas

et des ateliers destinés à réunir nos partenaires autour de thématique comme

la Cassette
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6211

Notre vocation étant d’élaborer des outils pour permettre à nos partenaires de remplir leur mission de lanceurs d’alerte, nous avons à plusieurs reprises proposé à nos abonnés et adhérents de soutenir
Philippe Desbrosse et sa ferme Sainte Marthe, ILLE ET BIO ,  le collectif RGE pas comme ça, Philippe Billard syndicaliste du nucléaire, Halte Aux Marées Vertes et Sauvegarde du Trégor, Inès Léraud, Morgan Large

Nous proposons de transformer les différents fonds en Une CASSETTE*” Caisse d’ASsurance Solidaire pour Eclaireurs Totalement en Transition Ecologique”
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6211

le réseau Transacteurs, et des maisons des transitions
https://www.transacteurs.org

juristes pour la Planète
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=7480

L’idée c’est de constituer une base de données constituée des coordonnées d’au moins une association et d’un avocat par département pour attaquer tous les arrêtés préfectoraux allant à l’encontre de l’environnement.

un forum des mobilités pour faire le point sur ce qui se fait en Bretagne en matière de marche, de vélo, de covoiturage, d’autopartage, de transport en commun

https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=7990

….
La marche c’est le pied
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=4961

FORMATION D’Animateurs Citoyens à la Transition Ecologique Solidaire
Utilisons le Service National Universel pour former des coaches Transition Ecologique Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557

La forêt au cœur d’une stratégie de transition écologique et économique des territoires ?
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=7254

En parallèle de l’organisation d’une course elle et lui par le Quimper Athlé qui fut notre partenaire pour 5 éditions de l’éco-foire accompagnant son troc-puces et permettant à toutes les associations de Cornouaille d’exposer ce qu’elles font.

A Fond pour les Fonds : Ca Marche ! 3 : remise du chèque à Innoveo
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=8546

Les amis des 150 et les éco-gestes qui devraient nous permettre de réduire nos dépenses et notre empreinte écologique.
https://www.lesamisdes150.fr

Trans’Lettre #1

Bonjour à toutes et à tous,
En ce mois de septembre riche d’événements, le réseau TRANS’ACTEURS bouillonne d’envie de vous transmettre toutes les informations importantes du moment dans sa nouvelle lettre d’information, la Trans’Lettre ! Vous recevez cette première édition car vous avez manifesté un intérêt pour ce réseau des acteurs des Transitions que nous développons dans le Sud Finistère. Notre plateforme passant en YesWiki, vous serez bientôt invités à valider votre inscription à notre lettre d’information que nous développons via mailpoet.

Des informations utiles et essentielles! 

Notre plateforme www.transacteurs.org vous permet de découvrir les acteurs engagés sur le territoire du sud Finistère, et leurs actualités grâce à:
– l’annuaire des entreprises, des associations et des collectivités de Cornouaille qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire, sous forme de répertoire et de carte,
– l’agenda partagé, sur lequel chacun(e) peut indiquer les événements qu’il/elle organise dans le sud Finistère,
– la Trans’Lettre:  l’objectif de cette lettre est de vous transmettre les informations des acteurs engagés autour de chez vous, dans le Sud Finistère. Vous y découvrirez les nouveaux Transacteurs, les prochains événements à venir, et vous y trouverez les liens vers des films et des conférences gratuites!

Alors inscrivez-vous gratuitement dès maintenant! Devenez adhérent.e du réseau et acceptez de recevoir cette lettre d’information pour ne pas passer à côté des infos utiles et essentielles!

Événement “22 V’Là les Acteurs des Transitions”

Nous avons fêté les 22 ans de l’association Cyberacteurs au Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper.
A cette occasion, nous avons présenté aux Cornouaillais.e.s notre tout nouveau réseau de la Transition Écologique Solidaire.

Pourquoi ne pas regarder la vidéo de 2min30, ou lire le programme?

Vous n’avez pas pu assister à cet événement? Rassurez-vous!  🙂
Lénaïk, qui a animé nos conférences avec professionnalisme et enjouement durant tout le week-end, vous propose de les découvrir sur sa chaîne :

Retrouvez ici toutes les vidéos des conférences de cet événement qui sont en ligne

ACTUALITÉ DU RÉSEAU  TRANS’ACTEURS
Nous proposons régulièrement à nos adhérent.e.s, et à toute personne intéressée par le projet, un rdv convivial autour de la buvette des Transacteurs durant les animations du marché bio de Kerfeunteun à Quimper
Nous sommes en attente d’une réponse des élus pour une permanence à l’Embarcadère de Quimper afin de mieux communiquer sur les acteurs engagés de la région

Nous avons participé à l’événement Le Forum des Usages Coopératifs à Brest et nous nous sommes rapprochés des équipes de Transiscope, Brest Riposte Créative et de YesWiki pour dynamiser notre réseau! Résultat : notre plateforme passe tout bientôt en YesWiki!! La prochaine lettre d’information sera donc encore plus belle!! 😉
Nous participons à l’organisation de l’événement bigouden Le Carrefour des Transitions qui aura lieu en Octobre 2022: un événement qui nous permet de côtoyer d’autres acteurs et actrices engagé.e.s!
Nous n’avons toujours pas de retour de la municipalité de Quimper ainsi que de Quimper Bretagne Occidentale concernant le projet d’une Maison des Transitions que nous avons proposé avec une dizaine d’autres associations quimperoises. Et même si ces dernières ont dû se re-centrer sur leurs activités principales, nous travaillons toujours activement sur ce sujet avec l’association Ker Lodenna!
Enfin, nous nous sommes rapprochés de S’y Mettre ainsi que de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de son dispositif Éco-défis

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, si nos actions vous intéressent et si vous souhaitez y participer!
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre réseau en tant que citoyen(ne)!
Mille merci et à tout bientôt!

Comment être acteur de la transition, ou “transacteur”?

Notre proposition est de mettre à votre disposition une vitrine commune pour les entreprises, les associations et les collectivités du territoire de la Cornouaille qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire dans le sud Finistère.

Le concept global de Transacteurs est ensuite de proposer pour chaque territoire un outil pour permettre de fédérer ces acteurs locaux. Le site transacteurs.org, une fois testé sur la Cornouaille, pourrait être proposé à d’autres territoires pour mettre sur pied un réseau économique circulaire.

Grâce à vous, nous pouvons faire vivre ce site, et le rendre donc dynamique. L’animateur du territoire veillera à la bonne utilisation des différentes rubriques auxquelles vous avez accès pour y déposer vos informations: le répertoire, l’agenda, …

En somme: vous vous engagez dans la transition, en tant que citoyen(ne), ou par le biais de votre association, de votre entreprise, ou de votre collectivité territoriale? Vous souhaitez aider l’un de ces acteurs dans cette démarche? Alors inscrivez-vous gratuitement et venez partager sur cette plateforme vos informations et votre actualité!

22 V’là les acteurs des transitions : les vidéos

En avril et mai de cette année 2022 à Quimper (29), et à l’occasion des 22 ans de notre association Cyberacteurs, s’est tenu l’événement “22 V’Là les acteurs des transitions”.

Merci à tous nos partenaires qui ont fait le succès de cette manifestation que vous prolongerez en visionnant les différentes vidéos dont la mise en forme a pris un peu de temps mais qui devraient vous permettre de vivre en partie cet événement pour lequel nous avions tenu à mettre les petits plats dans les grands. Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, nous vous conseillons le teaser pour une présentation rapide, la vidéo de l’inauguration pour saisir le pourquoi de l’événement et les restitutions visuelles et humoristiques des deux journées.

affiche 22 V'la les acteurs des Transitions

22 V’la les Acteurs des Transitions – Teaser

https://www.youtube.com/watch?v=cXdw_TX_TKQ&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=4

22 V’la les Acteurs des Transitions – Inauguration à Quimper (29)

https://www.youtube.com/watch?v=yIJ81lkyRaE&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=4

Restitution visuelle et humoristique par Agnès PAYRAUDEAU & Marlène de Ty catch impro

https://www.youtube.com/watch?v=mf7RN6S5D0M&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=13

Restitution visuelle et humoristique par Agnès PAYRAUDEAU & Rudy GARCIA de Ty catch impro

https://www.youtube.com/watch?v=MOmvv_ysUXE&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=14

La permaculture humaine dans nos organisations, par Anne BLANDEL de Transitions fertiles

https://www.youtube.com/watch?v=-5uYn4sZCkM&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=5

conférence “L’aventure Tro Breizh des solutions zéro déchet”, par Claire Cariou / Côte Waste

https://www.youtube.com/watch?v=xHHoj_To4QM&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=6

conférence “Guidance Cartomancie Holistique” par Francis Boulmier

https://www.youtube.com/watch?v=LTe4hhl1SCA&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=7

Conférence Et si nous réfléchissions ensemble ? par Isabelle Tanguy

https://www.youtube.com/watch?v=Pwmhhil9h3k&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=8

conférence « La vie en écolieu, un pas vers une vision écocentrée du monde » par Léandre Baconnais

https://www.youtube.com/watch?v=eGL8i434DAY&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=9

conférence “Histoire et découverte de mes œuvres” par Marc Morvan

https://www.youtube.com/watch?v=OeVS_2Lk0w8&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=10

conférence “B.A.ba de la permaculture, les bases de la permaculture au jardin” par Marie Carpentier

https://www.youtube.com/watch?v=KliWzVZkBCI&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=11

présentation Eco Bretons, le web média associatif – avec Marie-Emmanuelle GRIGNON, Journaliste

https://www.youtube.com/watch?v=L5c3zTqDQSQ&list=PL_7NQtu7niwQAXhD5DUVpnnuyCo0vz_l3&index=12

Le Souffle d’Or a besoin de votre soutien !

Nos éditions sont confrontées à une explosion des coûts du papier (+ 50 % en 1 an ) et une forte hausse des frais d’imprimerie (énergie + transport) ; or nous publions cet automne un programme riche, découvrez-le ! Nous avons besoin d’aide pour le financer.

Depuis ce début 2022, de  nombreuses maisons d’édition souffrent du manque de fréquentation en librairie et de la baisse des ventes sur internet ; nous ne faisons malheureusement pas exception.

Notre maison d’édition, avec ses deux marques Le Souffle d’Or et Yves MICHEL, est durement impactée et je viens faire appel à vous.

Achetez nos livres : regardez notre site internet, les rubriques qui vous concernent le plus et faites vos emplettes dans les librairies de quartier ou sur notre site ; c’est le moyen privilégié pour nous soutenir !
Offrez vos livres préférés à votre entourage : ce sont des cadeaux précieux !
Ou bien faites un don direct : cela nous permettra de poursuivre notre œuvre d’édition.

Un premier objectif de collecte est fixé à court terme d’un montant de 15 000 € pour verser les salaires et payer nos imprimeurs.

La survie de notre maison d’édition, dont les livres ont changé tant de vies,
peut-elle mériter votre attention et un geste pécuniaire tout de suite ?
Ce choix, cet engagement, vous appartient.

Envoi du 09/09/2022

// Agenda

Rassemblement public devant le site stocamine ce samedi 10 septembre à 10 H

Rassemblement devant l’Assemblée de Corse, samedi 10 septembre 2022 à 10h.

//Bonnes Nouvelles

Taxe sur les superprofits : l’idée fait son chemin dans la majorité

Le président de l’AMF répond pour vérifier que vous n’êtes pas un robot

Les éléphants agissent contre le dérèglement climatique

Foot et jets privés : « Mbappé fait bouger les choses malgré lui »

Au Mont Vanille : récit d’une victoire citoyenne de plus !

Air France va cesser de transporter des primates pour des fins de vivisection

//Cyberaction N° 1521 : Algues vertes la censure contre productive

Au nom du Comité de soutien à la famille Morfoisse et à toutes les victimes des marées vertes, dépôt d’une lettre dénonçant  le refus le tournage de la scène de la mort de Thierry Morfoisse dans le centre en 2009
https://is.gd/DAZHoU

//Suivis d’actions

Le scandale des MÉGA BASSINES, suite mais pas fin

Projet Cigéo à Bure : recours contre la Déclaration d’Utilité Publique et l’OIN

Découvrez Écowatt, une « météo de l’électricité » pour savoir quand réduire sa consommation et éviter les coupures

Cotisation-don :A la Saint Alain Partage ton (U) gain 
Association Cyberacteurs C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER