Décès de Michèle Rivasi

29/11/2023 – Décès de Michèle Rivasi

Michèle Rivasi dans les locaux de la CRIIRAD en 1991 © CRIIRAD

29 novembre 2023. Michèle Rivasi est décédée. C’est une profonde douleur pour la CRIIRAD* et une grande perte pour l’Écologie.

Avant qu’elle ne s’engage dans la politique pour devenir la députée européenne qu’elle était aujourd’hui, son nom a été intimement associé à celui de la CRIIRAD, dont elle a été une des fondatrices et qu’elle a présidée de 1986 à 1997.

C’est la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986 et la manière dont la désinformation s’est organisée au plus haut niveau de l’État en France qui l’ont amenée à porter fermement une parole scientifique contradictoire et indépendante dans les médias dès juin 1986. Ses interventions dans l’émission de Michel Polac « Droit de réponse » où elle a appelé à la création d’un laboratoire indépendant de mesure de la radioactivité dans notre pays ont été déterminantes. C’est grâce aux dons reçus que le laboratoire de la CRIIRAD a été créé.

Infatigable militante, éprise de Vérité, Michèle aura marqué les premières années de la CRIIRAD par sa générosité, sa disponibilité amicale, son acharnement, contre vents et marées, à faire établir la réalité scientifique. Femme de cœur, c’est à Bruxelles qu’elle continuait son combat au service de la santé humaine. C’est à Bruxelles qu’en femme vivante, debout, son cœur s’est arrêté.

Aujourd’hui, nous la pleurons.

L’équipe de la CRIIRAD adresse toutes ses pensées et ses sincères condoléances à ses proches.

Pour soutenir la CRIIRAD

Les commentaires sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent témoigner de notre reconnaissance pour celle dont le sourire et la générosité auront illuminé une vie militante consacrée à l’écologie.

Film “Ecologie – la méthode Rivasi “( 2020) ce soir sur France 3 à 23h45 – Disponible dès maintenant en replay pendant un mois

Consultation : pour une présidente écologiste en 2027

Bonjour,

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

1243 d’entre vous ont signé cet appel, dernier en date d’une longue série d’appels à des primaires de l’écologie ou de la gauche et des écologistes à toutes les élections depuis le 21 avril 2002.

J’ai mis sur notre site les vidéos de Frédéric Jacquemart un de nos cyber-amis administrateur de France Nature Environnement

https://www.cyberacteurs.org/video/index.php

Celles et ceux qui n’ont pas le temps de suivre les exposés en entier peuvent voir les courbes proposées qui ont toutes la même forme qui tend vers l’infini et qui démontrent que nous avons peu de temps pour inverser la tendance comme le disent aussi tous les rapports du GIEC.

J’ai décidé de reprendre tous les textes faits depuis 2002 en faveur de la primaire sous ses diverses versions pour en faire un livre qui serait envoyé d’une part à des élus et élues vertes comme contribution au débat et à nos adhérents à jour de cotisation, charge à elles et eux de le faire lire à leur entourage pour faire grossir le nombre de signataires de FUTES partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

« Pour une présidente écologiste en 2027 »
https://www.cyberacteurs.org/pdf/pour-une-pry-siden_42.pdf

L’idée c’est de s’en servir pour essayer de trouver une candidate qui se sente la carrure pour mener avec elle campagne d’ici juin 2024 et les européennes.

Pour nous lancer, nous avons besoin de savoir si nous pouvons ou non compter sur vous : l’idée étant d’envoyer le livre gratuitement à tous nos cyber-amis à jour de cotisation

1 pour qu’elles et ils le fassent lire à leur entourage

2 pour qu’elles et ils acceptent de participer à un comité de soutien proposant la démarche AVEC = Accompagnement Vers une Ecologie Citoyenne

Merci de prendre le temps de lire la première version et de nous donner ton ressenti en renvoyant ce questionnaire rempli.

Bien à toi

Alain

Prénom Nom

Signataire de l’appel FUTES OUI NON

Soutient l’idée d’éditer un tel livre OUI NON

Propose de réduire la partie historique OUI NON

est prêt-e à accepter de recevoir le livre et à le diffuser OUI NON

est prêt-e à s’impliquer dans un comité de soutien OUI NON

Commentaires éventuels :

Comme d’habitude pour la consultation de nos cyber-amis, je propose de mettre les réponses que vous me ferez parvenir sur le blog pour que chacune et chacun puisse suivre la consultation.

Comment éviter que nos messages atterrissent dans les spams ?

Nos messages sont légitimes : c’est vous qui vous êtes inscrit,

chaque message comporte un lien pour se désabonner donc vous pouvez vous désabonner quand vous voulez (à condition d’utiliser l’adresse d’inscription;o)

Merci de nous aider à éviter que nos messages qui sont légitimes :

D’une manière générale

  • rajouter nos adresses dans vos contacts aidera les robots à considérer que nos messages sont légitimes.

FREE

Chez Free, il y a 2 systèmes de webmail : le webmail par défaut d’adresse webmail.free.fr et un système Zimbra d’adresse zimbra.free.fr sur lequel les abonnés sont invités à migrer pour avoir plus d’espace de stockage pour leurs mails.

La manip que je décris ci-après concerne le système Zimbra :

1. se connecter à Zimbra avec son adresse mail free et le mot de passe associé

2. cliquer sur l’onglet Préférences

3. dans le panneau de gauche présentant les diférentes options, cliquer sur la flèche à gauche de Mail pour déplier les différentes sous-options de Mail

4. cliquer sur Adresses acceptées

5. dans la case « Entrez l’adresse mail ou le domaine » entrer l’adresse mail de l’expéditeur, en l’occurrence cyber-amis@cyberacteurs.org

6. cliquer sur Ajouter

7. cliquer sur l’onglet Mail pour sortir des Préférences et répondre Oui à « Voulez-vous enregistrer vos modifications ».

Il y a sans soute une manip équivalente sur le webmail par défaut, mais comme j’ai migré sur Zimbra …

LAPOSTE

filtre spam LaposteORANGE (Wanadoo)

Si vous souhaitez bloquer les emails d’un expéditeur ou au contraire autoriser les emails d’un expéditeur alors qu’ils sont affichés comme Indésirables, cliquez sur l’icône Mon Compte situé en haut à droite de la page et rendez-vous dans Paramètres. Cliquez ensuite sur Gestion des Indésirables situé dans le menu à gauche de l’écran.

merci à celles et ceux dont les fournisseurs d’accès ne figurent pas ci-dessus de nous donner la marche à suivre pour la faire connaître aux autres.

Promeneurs à pied bienvenus

Pour terminer contrebalancer toutes les pancartes d’interdiction bêtes et méchantes qui poussent en forêt, j’envoie une autre diapo que tu peux employer ou non, à ta guise.

promeneurs bienvenus

Les mille et quelques hectares de la forêt du Rosemont sont toujours ouverts aux promeneurs, randonneurs, flâneurs qui peuvent venir y rêver et observer en toute tranquillité, l’accès étant interdit aux véhicules à moteur.

Lors d’une coupe, les forestiers de ce groupement ont fait tout leur possible pour éviter d’abîmer une mare à Tritons palmés que je leur avais signalée.

Francine

Pétition : Non à la chasse aux promeneurs dans les forêts et les campagnes
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalachasseauxpromeneursdanslesfo-5939.html

PS : nous proposons à toutes les associations naturalistes d’imaginer ensemble une affichette “Bienvenue aux promeneurs” pour contrebalancer celle des pro-chasse qui nous menacent d’amendes.
merci aux dessinateurs de leurs propositions que nous rajouterons sous ce texte.

CETDUCOEUR : Coache Energie Transitions Du Coeur

Alimentaire mon cher Watson.

Beaucoup d’étudiantes et étudiants ont du mal à se nourrir correctement faute de budget.

Beaucoup de ménages ont des difficultés financières liées à l’augmentation du prix de l’énergie

Les collectivités ont beaucoup de mal à faire passer sur leurs messages sur l’alimentation, les déchets, l’eau, l’énergie, les transports…

Stratégie gagnant-gagnant-gagnant

L’idée de CET du cœur c’est de proposer à des étudiants et des étudiants de se former bièvement sur la façon pour un ménage de réduire son empreinte écologique et donc ses dépenses pour ensuite proposer aux ménages volontaires un échange culture contre nourriture : vous invitez un binôme étudiant à diner un soir et en échange ce binôme vous aide à regarder comme vousmpouvez  réduire votre empreinte écologique et vos dépenses. Vous remplissez un questionnaire où vous chiffrez vos dépenses (déchets, l’eau, l’énergie, les transports.) Un an après vous refaites la même opération avec les mêmes étudiants pour voir les économies que vous avez réalisées (avec un partage éventuel des économies réalisées sous forme de don à l’association étudiante).

Les collectivités intéressées par la communication dans ces domaines où elles gèrent des services s’engagent à payer à l’association étudiante qui gère de processus chaque dossier rempli pour permettre à l’association étudiante d’indemniser les étudiantes et étudiants participants sous forme de chéques alimentaires chez des distributeurs partenaires de l’opération ( et qui acceptent de faire une remise sur les produits achetés avec ces chèques alimentaires).

La mise en place d’un tel dispositif serait extrêmement formateur pour les jeunes et bénéfique pour tous.

* https://www.lesamisdes150.fr/y/eco-gestes/

Merci de vos avis, commentaires sur cette proposition

Alain Uguen

Retraite et Démocratie

retraite et démocratieMacron fait du Giscard à rebours.

Alors que Giscard voulait représenter deux français sur 3, Macron prétend qu’avec un français sur 3 qui a voté au premier tour pour un candidat favorable au report de l’âge de la retraite, cela suffit à légitimer sa décision.

Au premier tour de la dernière présidentielle Emmanuel Macron a recueilli 27,84% des exprimés (20,07 % des inscrits) et Valérie Pécresse candidate LR 4,78% (3,45% des inscrits).

Les députés de ces deux candidats qui envisagent de voter la loi sur le recul de l’âge de la retraite représentent donc 32,62% des exprimés (23,52 des inscrits)

L’argument élyséen « j’ai annoncé pendant la campagne » ne tient pas : élu par 58,55% des exprimés, le Président doit son élection à la volonté de 26% des électeurs d’autres candidats du premier tour de faire barrage à la candidate du FN.

Il ne faut donc pas s’étonner que 74% des sondés par Odoxa souhaitent un maintien à 62 ans

Réforme des retraites : et à la fin, c’est le RN qui gagne ?

ENTRETIEN. Laurent Berger : « Cette réforme des retraites est injuste »

Idem sur la chasse où alors que 78% des sondés se déclarent favorables à l’abolition de la chasse le dimanche, le gouvernement vote pour les fusils.

près de huit Français (78 %) sur dix se déclarent favorables à l’abolition de la chasse le dimanche.

MAINTIEN DE LA CHASSE LE DIMANCHE: LES ONG DÉNONCENT “LE MÉPRIS INACCEPTABLE DU GOUVERNEMENT”

Idem sur la corrida

Corrida : 74 % des Français se disent favorables à son interdiction

Corrida : à l’Assemblée nationale, la commission des lois rejette l’abolition de la pratique

 

Nous vous proposons d’interpeller le Président de la République et vos députés

Le Tiers-Etat contre la majorité

Monsieur le Président,
Madame, Monsieur

S’arcbouter sur l’argument d’une promesse électorale validée par un tiers des électeurs pour maintenir à tout prix une réforme rejetée majoritairement c’est risquer d’être le Président qui aura réussi à faire élire une candidate d’extrême droite en décourageant les électeurs démocrates de se déplacer.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Merci de voter à la consultation proposée à nos cyber-amis (adhérentes et donateurs)

Travailler à laisser les plus belles traces…Cela pourrait être notre enjeu pour 2023

Je vous propose de faire nôtre cette phrase de Fabienne Pacaud dans le dernier Télérama (3806-3807)

Une volonté collective de l’association

Suite au vote de nos adhérents qui ont donné mandat au bureau à 91,3% des votants,
https://www.pixule.com/resultats/496914979657_octobre-2022–vote-sur-proposition-bureau-lassociation-cyberacteurs.html

D’investir 50 000 eurossous forme de placement dans un projet solaire photovotaique avec l’idée d’y associer
* une association gestionnaire d’une structure municipale ( Maison Pour Tous ou Maison des Associations ayant une toiture se prêtant à un investissement solaire).
* Les collectivités
* Enercoop comme fournisseur d’électricité
* une association spécialisée dans les énergies renouvelables
* une entreprise locale spécialisée


nous nous sommes mis en recherche de partenaires et rencontré E-Ker pour parler du projet d’investir dans Kerwatt pour marquer notre volonté de promouvoir les énergies renouvelables.

Conscient que les règles de Kerwatt feront que ces 50 000 Euros de notre association ne pèseront pas plus lourd qu’une voix, je souhaiterais préalablement que nous décidions ensemble (Kerwatt et cyberacteurs) d’investir dans le projet de centrale solaire de Kerjequel.
https://www.quimper-bretagne-occidentale.bzh/actualite/35689/113-ferme-solaire-de-kerjequel-une-reunion-publique-pour-s-informer.htm

Un projet qui s’inscrit dans une dynamique locale associative.

En 2020 avec Kêr Lodenna qui souhaite la création et l’établissement d’un lieu de vie et de partage, autour d’un magasin gratuit et au service de celui-ci, d’un café et d’une boutique locavore de producteurs, artisans, créateurs, artistes, Cyberacteurs qui porte le projet Transacteurs des acteurs de la transition écologique solidaire
propose de s’inspirer de l’expérience des Avenières Veyrins-Thuellin pour construire ensemble une Maison des Transitions qui puisse ensuite servir de modèle et s’associer à d’autres territoires pour réussir le pari de la Transition écologique solidaire.

Une dizaine d’associations se déclarent intéressées pour créer cette maison des transitions dans les locaux de l’ancien espace associatif. Les différentes rencontres avec les élus n’ayant obtenu aucune réponse, ce projet pourrait être l’occasion d’y porte l’idée d’implanter sur Ergué Armel non loin du site de l’ancienne décharge une maison des transitions sous forme d’un pavillon témoin inspiré de ce que fait Kon Ar Lab https://www.konkarlab.bzh le FabLab concarnois avec possibilité pour toutes les citoyennes et citoyens de voir comment chacune et chacun peut faire entrer la sobriété dans son quotidien en matière de consommation d’eau, d’énergie, de transports , de déchets…

Un projet qui s’inscrit dans la trajectoire personnelle de votre animateur de réseau préféré

Il se trouve que ce projet se situe sur le site d’une ancienne décharge que j’ai combattu en son temps.

En 1979 j’ai en effet été à l’origine de la création du Groupement Anti Gaspillage dont le premier succès a été la mise en place de la première collecte sélective de verre, de la première collecte sélective de papier-carton dont le fruit nous avait permis de réaliser une plaquette sur « les ordures ou l’or dur » envoyé à tous les maires du département. Cette création s’est faite dans le cadre de la lutte contre la Centrale nucléaire de Plogoff avec l’idée que le meilleur moyen de lutter contre le programme électronuclaire c’est de s’attaquer au gaspillage qui en est la cause.

En 1983 (donc avant que les Verts existent) j’ai été élu seul représentant d’une liste autonome écologiste.

En 1989 c’est en tant qu’adjoint au maire de Quimper que j’ai participé sur le site de la décharge que nous avions combattue à l’inauguration de la première déchetterie du département qui en compte aujourd’hui une par canton.

En 1992 j’ai dénoncé la mise en décharge illégale des cendres volantes de l’usine d’incinération de Concarneau sur ce site de Kerjéquel.

Vous comprendrez donc que je sois symboliquement attaché à financer une centrale solaire sur ce site d’autant plus que, si l’association peut se permettre d’investir une telle somme (qui correspond quasiment à un budget annuel), c’est bien parce que depuis mon départ en retraite je continue à travailler bénévolement pour l’association.

A la question posé par un journal : Qui veut une part de la future ferme solaire de Kerjéquel ?

Je vous propose de répondre « nous».

La maison des transitions.

En complément de l’investissement citoyen dans la ferme solaire, nous proposons de créer à proximité la maison des transitions qui puisse être un relai d’information sur le site mais aussi sur tout ce qui a trait aux transitions : économies d’énergie, énergies renouvelables, collectes sélectives, transports en commun, co-voiturage, autopartage….

Des charges de Kerjéquel à la place de décharge de Kerjéquel

Par ailleurs je propose d’étudier la possibilité d’une station de bornes de recharge des véhicules électriques à partir d’un container rempli de batteries électriques usagées qui puissent servir à stocker l’énergie solaire pour tenter de résoudre à la fois le problème des batteries usagées dont on ne sait que faire et celui du stockage d’un énergie intermittente comme le soleil.

Cela permettrait de faire passer Kerjéquel d’un projet du 2è millénaire ( décharge) à un projet du 3è millénaire (des charges)

Merci de faire connaître ta disponibilité pour t’inscrire dans ce projet.

Joyeuses fêtes de fin d’année

Alain

   ,__o     Alain UGUEN  Association Cyber @cteurs
_-\_<, Votre souris a du pouvoir
(*)/'(*)      https://www.cyberacteurs.org

Débat : le 24 février journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains ?

Le 24 février prochain sera le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les armées russes.

L’Ukraine cristallise l’attention des opinions publiques mais en de nombreux points de la planète des citoyennes et des citoyens confrontés à des dictatures ne disposent pas des droits qui nous paraissent à nous élémentaires (expression, association, représentations démocratiques, liberté vestimentaire…).

Que diriez-vous de proposer à toutes les forces associatives qui le souhaitent de s’associer à une demande que le 24 février soit la journée mondiale citoyenne de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains ?

L’idée serait de lancer un Paxthon pour défendre cette idée de manière à ce que sur toute la planète des initiatives de toutes sortes (culturelles, sportives, rassemblements, concerts…) permettent de donner à voir que les citoyennes et les citoyens veulent une autre planète que celle que leur imposent les dirigeants sous couvert de nationalisme exacerbé.

La première étape, si vous en étiez d’accord consisterait à diffuser des rubans aux couleurs de l’Ukraine prise comme symbole de cette volonté citoyenne de paix, de démocratie et de droits humains.

Dans un premier temps je vous invite à vous exprimer sur cette idée.

Dans un second temps Si cette idée semble plaire majoritairement, nous pourrions

1 proposer à celles et ceux qui le souhaitent de nous envoyer une enveloppe timbrée à leur adresse pour recevoir un ruban de 10 cm : merci d’attendre que le principe en soit acté avant d’envoyer l’enveloppe avec vos étrennes;o)

2 proposer à toutes les structures interessées de s’associer à un action en direction du Secrétaire Général de l’ONU pour faire du 24 février cette journée mondiale de la Paix, de la Démocratie et des Droits humains ?

Alain

ruban jaune et bleu

Ci dessous premiers échanges avec Francine

  • – – – – – – – – – – – — – – – –

Le 06/12/2022 à 07:03, Francine Praud a écrit :Bon matin Alain !

Mieux vaut s’adresser à dieu qu’à ses saints. Puisque le maire de Belfort fait la sourde oreille, j’ai choisi une autre approche : j’ai écrit au Charon français ?ᅡᅠPour comprendre, regarde ci-dessous.

Plus sérieusement, les tentatives de dialogue avec Poutine constituent l’une des rares initiatives de Macron que j’approuve et si les Français pouvaient afficher un message de paix à leurs fenêtres pour Noël, ce serait mieux que des guirlandes ou un Père Noël kitsch !
Biz et à +
Francine
envoyé : 6 décembre 2022 à 06:44
L’outil Ecrire au Président
Présidence de la République

Vous êtes un particulier

Votre sujet :
Exprimer une opinion

Votre message :
Monsieur le Président de la République,

Je viens humblement vous soumettre une idée.
Pour les fêtes de Noël, pourquoi ne pas demander aux Français d’afficher un message de paix, sous la forme qu’ils souhaitent (colombe, ou simples mots “Pour la Paix”…), à l’extérieur de leurs habitations ?
Ainsi, si vous rencontrez prochainement le Président Poutine, pourrez-vous lui dire que le peuple de France soutient cette démarche de conciliation, qu’ayant connu deux guerres mondiales sur son sol, il pense à tous ceux qui souffrent du conflit actuel, aux Ukrainiens en priorité mais aussi aux mamans russes qui ont perdu leurs fils mobilisés ; qu’il n’a pas oublié que nous étions alliés face à l’horreur nazie et amis lors des jumelages et enfin, qu’il est attaché à la Paix.
Personnellement, même si je suis rarement en accord avec la politique qui est la vôtre, je vous soutiens pleinement dans vos tentatives de dialogue avec le Président russe. Pour sortir des enfers, il faut bien passer par Charon !
A ce stade du conflit, où il n’y a ni vainqueurs ni vaincus, la raison voudrait que toutes les parties en présence, Ukraine, Russie voire membres de l’Otan, s’assoient à la table des négociations. Si les conditions le permettent, pourquoi pas à Yalta où se sont rencontrés les vainqueurs du dernier conflit mondial ?
Le temps presse, nous avons d’autres défis à relever que cette guerre d’un autre âge, notamment les enjeux climatique et écologique.
Monsieur le Président, que la chance et le courage vous accompagnent lors de vos démarches de paix. N’hésitez pas à solliciter le soutien des Français.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations citoyennes.

Francine Praud
————————–

Je réfléchissais à proposer une initiative citoyenne qui consisterait à faire du 24 février date de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe une journée mondiale citoyenne pour la paix et la démocratie sous l’égide de l’ONU en essayant de mettre le plus de manifestations citoyennes sous diverses formes (culturelles, sportives, marches, chants….) pour essayer de faire passer le message aux citoyennes et citoyens russes, chinois, turques…. qui vivent sous des dictatures à volonté expansionnistes.

Ta proposition pourrait être une première étape pour essayer de mobiliser de grandes associations.

A défaut d’une grande banderolle sur le lion de Belfort, que dirais-tu de proposer d’entourer des statues de nos villes avec du ruban jaune et bleu ?
https://www.etsy.com/fr/listing/1203115799/ruban-bleu-jaune-drapeau-de-lukraine?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=ruban+jaune+bleu&ref=sr_gallery-1-1&col=1&sts=1&organic_search_click=1&variation1=2642268177

Compte tenu des délais de livraison, Noêl risque d’être un peu juste.

Nous pourrions en plus proposer à tous nos cyber-amis de leur envoyer un bout de ruban ( à mettre au revers de leur veste) en échange d’une enveloppe timbrée à leur adresse.

Qu’en dites-vous ?

Bizh et à +

Alain

Mon temps de cerveau disponible a du pouvoir : Pour un boycott Publi-ciblé de la Coupe du Monde au QATAR

Notre mission proposer des outils qui vont dans le sens d’une préservation de la vie sur notre planète et de la défense des droits des êtres vivants.

Dans la rubrique ma souris a du pouvoir, nous vous avons proposé trois actions pour participer au débat sur l’organisation de la coupe du monde.

cyberaction : Le Qatar c’est pas trop tard, L’Arabie c’est aujourd’hui

Pétition : Transfert de la coupe du monde de Football dans un pays respectant les droits de l’être humain

Solidaires de Sherpa

Vinci qui a cherché à nous poursuivre pour harcèlement a non seulement été débouté de ses attaques contre nous comme contre Sherpa, condamné à verser à Sherpa 3.000 euros pour ses frais de justice mais Un juge d’instruction a été chargé d’enquêter sur les activités du groupe au Qatar après des accusations de “travail forcé” et de “traite d’êtres humains” sur les chantiers du Mondial 2022.

 

Mon porte-monnaie a du pouvoir : selon la façon dont je dépense mon argent, j’induis un certain type d’économie et donc de société.

Mon temps de cerveau a du pouvoir

La coupe du monde va avoir lieu malgré tout et nous vous proposons une nouvelle action visant la FIFA entreprise organisatrice de cette Coupe du Monde qui n’a rien fait pour modifier ses procédures d’attribution pour lutter contre la corruption et les achats de voix, ni pour exiger un traitement digne des travailleurs chargés de construire les infrastructures ni pour une prise en compte de l’empreinte carbone de son organisation.

Nous vous proposons de vous attaquer à la première recette de la FIFA ce sont les droits de télévision et donc les achats de publicités télévisées par un boycott ciblé des pubs. Chacune et chacun a en tête l’expression de Patrick Le Lay pdg de TF1 « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible…Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on « connaît » ses clients à la seconde, après un délai de 24 heures. »

Nous vous proposons de jouer sur ce temps de cerveau disponible en boycottant les pubs.

Les plus courageux le feront en boycottant les matchs à la télé. Pour les autres nous proposons de boycotter la publicité.

Pour cela il suffit d’enregistrer les matchs et de commencer à regarder après un temps correspondant aux spots publicitaires pour pouvoir passer ces spots en accéléré ou de couper la télé pendant la mi-temps.

Vous pouvez aussi inviter vos amis à regarder avec vous le match en différé pour réduire le nombre de télés allumées et réduire donc la possibilité de chiffrage de l’audience publicitaire disponible.

Vous pouvez aussi lancer dans votre commune une opération Pubs sans pub en invitant les bars qui accepteraient de jouer le jeu à se signaler.

Vous pouvez aussi à l’instar de ce que nous faisions pendant les deux années de coquelicots, inviter les citoyennes et citoyens à se retrouver devant la mairie de leur commune pendant la première mi-temps des matchs de l’équipe de France pour des fan-zones de la solidarité avec les victimes de la construction des stades.

Les commentaires doivent vous permettre de faire connaître les intiatives que vous saurez rajouter pendant cette période.

Si un battement de l’aile d’un papillon peut bouleverser le climat ne doutons pas que le fait de couper la pub au même moment soit perçu comme un signal fort dont les décideurs économiques et politiques seront amenés à tenir compte dans les choix d’organisation des grands rendez-vous sportifs à l’avenir.

Alain Uguen
trésorier de l’association Cyberacteurs
porteuse du projet Transacteurs le réseau des acteurs des Transitions
https://www.transacteurs.org/

Non, la Coupe du monde 2022 n’est pas neutre en carbone : la FIFA accusée de greenwashing dans plusieurs pays d’Europe

CP / Non, la Coupe du monde 2022 n’est pas neutre en carbone : la FIFA accusée de greenwashing dans plusieurs pays d’Europe 


Interrogations sur les nouvelles mesures pour lutter contre les incendies de forêt

Bonjour à toutes et tous,
Parmi les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron pour lutter contre les feux de forêt et leurs conséquences, j’ai relevé ceci en parcourant la presse :
– un renforcement des obligations de débroussaillage,
– l’utilisation de drones autonomes pour la surveillance des zones forestières,
– la plantation d’un milliard (nombre fétiche ?) d’arbres.

En effet, d’après un article  de ouest-france.fr, Macron a évoqué la nécessité de « réinventer les forêts françaises ». Il souhaite « une planification de la reforestation ». L’objectif est de replanter un milliard d’arbres en dix ans. « Cela veut dire renouveler 10 % de notre forêt ». S’il a promis des financements publics, il a appelé à une « large mobilisation », notamment des jeunes. Rappelant que la forêt est cruciale pour le climat, il souhaite mettre en place un dispositif de soutien pour la reforestation des forêts incendiées et veut demander aux compagnies aériennes d’aider à financer cet effort. « Nous ne replanterons pas à l’identique, nous adapterons nos forêts » pour « parvenir à des forêts plus résilientes » en « préservant la beauté » du paysage.

Canadair, météo des forêts… Ce qu’il faut retenir des mesures d’Emmanuel Macron face aux incendies (ouest-france.fr)

Les déclarations du chef de l’Etat m’amène à exprimer plusieurs réserves :

Nous allons vers une nouvelle perte de biodiversité, par une destruction d’habitats à cause du débroussaillement intempestif. Je pense en particulier à certains passereaux comme le Bouvreuil pivoine, qui nichent dans les sous-bois denses et les buissons.

Aucune mesure de renforcement des effectifs ONF n’est annoncée. Pourtant nos agents patrimoniaux ne sont-ils pas les premiers gardiens de la forêt ? Visiblement, on préfère les remplacer par des drones autonomes et autres dispositifs de surveillance. Il n’est pas si lointain ce futur où nous serons “filmés” même pendant nos promenades en forêt, à l’instar de ce qu’il se passe déjà dans les zones urbaines !

Il se dit que 90% des feux de forêt ont pour origine une intervention humaine. Or, pour limiter les actes malveillants ou imprudents, des mesures simples, comme la remise en service des barrières équipées de cadenas à l’entrée des chemins forestiers carrossables, n’ont pas été considérées. En effet, trop de véhicules – qui n’ont rien à faire là – circulent en forêt. Pouvoir accéder à l’intérieur des zones boisées en voiture permet, entre autres :
– aux incendiaires de fuir plus facilement,
– aux inconscients d’apporter tout ce qu’il faut pour y faire un barbecue,
– aux tristes sires de venir y déposer, voire y brûler, des ordures.
Sans parler d’un parking discret et bien pratique pour les braconniers qui chargent le gibier dans le coffre.

Enfin, l’expression “forêts en libre évolution” semble totalement absente du vocabulaire présidentiel !
Pourtant la forêt elle-même n’est-elle pas le meilleur ingénieur forestier ?…
Qu’apportera ce “gosplan” de la reforestation ? Quelles essences vont être plantées ? Dans quelles conditions ?
Autant de questions, autant de motifs à inquiétude.
Bien cordialement,
Francine P