Gilets jaunes : donnons un coup de pompe dans les vieilles règles du dialogue

Je suis un petit gilet jaune d’une petite ville rurale (34 gilets jaunes le 17 novembre) … C’est un tout petit ruisseau mais il alimente le grand fleuve du ras le bol fiscal.

J’apprends que 8 personnes doivent nous représenter.

Qui les a désignés ?

Que savent-ils de tous les groupes qui ont participé à l’opération « gilets jaunes »

Accepter ce choix arbitraire c’est faire le jeu du gouvernement,

Négocier avec des représentants : c’est leur méthode favorite .

Nous avons vu ce que cela donne avec les syndicats pour la loi travail, pour la réforme de la SNCF, Bla bla bla et encore Bla bla bla et le gouvernement vote son choix.

C’est la définition de la démocratie de Coluche : « Cause toujours »

Je ne suis pas « gilet jaune » pour être floué encore une fois.

Bousculons les règles du dialogue :

Avant d’envoyer des gilets jaunes porter des revendications, je souhaite  que nous dressions  la liste des problèmes et des solutions que nous voulons apporter.

C’est la qualité des contenus de ces appelons-les « programmes » pour faire simple qui déterminera le choix de nos émissaires.

Mettez-vous en groupe, faites seul dans votre coin mais proposez ce que vous pensez juste pour desserrer l’étau de nos dirigeants « hors sol »

Mon idée, je la soumets mais surtout, surtout toutes les idées sont les bienvenues :

Que toutes les bonnes volontés mettent en ligne, sous forme de pétition identique à ce texte, leur programme de propositions et solutions en précisant leur département

Nous sommes capables de faire mieux et plus juste que nos gouvernants…

Alors, allons-y, faisons-le.

  • Une pétition = Un programme

Par exemple, les 200  programmes  qui récoltent le plus grand nombre d’adhésions se réunissent par région,  rassemblent leurs idées et désignent leur émissaire non pas comme porte-paroles mais comme défendeurs, défenderesses de leur programme.

13 régions + les régions outre-mer soit 13 défendeurs pour la métropole.

Cette idée me tient à cœur car je n’ai pas besoin de connaître la tête de mon représentant(e), peu importe qu’il soit jeune ou ancien, qu’il soit actif, chômeur ou retraité, qu’il soit beau ou laid, il doit juste être pugnace et défendre le programme, rien que le programme et toujours le programme.

Informer et ne rien signer sans un accord massif de tous.

Si vous considérez ma vision juste merci de voter pour qu’elle fasse son chemin.

Pierre Gruel

Un espace de débat pour les Gilets jaunes

c’est vraiment paradoxal pour un mouvement qui conteste le fonctionnement de la société française d’aller mettre des pétitions sur le site d’une multinationale nord américaine qui vit de la vente des adresses de ses abonnés ou de créer des groupes sur une autre multinationale nord américaine qui vit de la vente des données de ses abonnés (données accusées d’avoir permis l’élection de Trump et le Brexit.

Nous leur proposons plutôt de mettre leurs textes sur le blog de notre petite association sud armoricaine et de proposer aux gilets jaunes d’y dialoguer pour se mettre d’accord sur des propositions qui puissent ensuite donner lieu à des pétitions proposées à tout le monde.

Alain Uguen

Offre de dialogue aux gilets jaunes

Offre de dialogue

Je n’ai pas de mandat, je n’ai pas de recette magique, je suis juste un citoyen engagé comme écologiste depuis 40 ans qui aspire à une transition écologique solidaire.

Je comprends que si vous êtes ici c’est que les fins de mois sont difficiles pour vous et je me sens solidaire de votre détresse.

Pour autant je ne pense pas que revendiquer un avenir pour vos enfants et réclamer la suppression des taxes sur les carburants soient la bonne solution.

Vous savez que la planète n’en peux plus de nos gaz à effet de serre et le manifeste par des catastophes climatiques de plus en plus violentes qui menacent la vie même à moyen terme.

Il me semblerait plus judicieux de réclamer avec nous que les taxes sur l’énergie soient affectées à des aides pour permettre aux plus modestes de réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Limiter ses déplacements en voiture individuelle ou être logé dans une habitation décente ne doit pas être un luxe réservé aux personnes aisées. Bien au contraire : la transition énergétique apportera des solutions de long terme à tous les Français, y compris les plus modestes, pour leur permettre de réduire leur dépendance aux énergies « carbonées » comme le pétrole ou le charbon, et à la volatilité de leur prix, et pour vivre mieux, en bonne santé, dans des logements confortables et bien isolés.

Je n’ai pas de solution toute faite mais je vous propose de profiter de votre rassemblement pour étudier ensemble comment dans votre vie quotidienne chacune et chacun peut faire des économies et comment tous ensemble nous pouvons imposer aux pouvoirs publics de mettre en œuvre un vaste plan Marschall d’investissement pour permettre aux plus modestes de réduire leurs dépenses à défaut de pouvoir augmenter leurs recettes.

Les images de casse dans les medias, l’absence d’organisation structurée permettant des négociations sur des propositions précises risquent de réduire rapidement la sympathie de l’opinion publique à l’égard de votre mouvement et de réduire à néant votre mobilisation.

Il me semble que ce serait une manière plus originale d’interpeller l’opinion publique et d’intéresser les médias d’organiser vendredi ou samedi au milieu du rond point avec toutes les bonnes volontés un forum qui permettrait d’envisager ensemble des propositions concrètes que chacun puisse mettre en œuvre dans sa vie quotidienne et des revendications pratiques vis à vis des pouvoirs publics.

Je me tiens à votre disposition si cette idée vous intéresse.

Alain Uguen

NB : Texte diffusé aux gilets jaunes présents sous la pluie sur le rond-point deTroyalac’h à Quimper