Je suis un petit gilet jaune d’une petite ville rurale (34 gilets jaunes le 17 novembre) … C’est un tout petit ruisseau mais il alimente le grand fleuve du ras le bol fiscal.
J’apprends que 8 personnes doivent nous représenter.
Qui les a désignés ?
Que savent-ils de tous les groupes qui ont participé à l’opération « gilets jaunes »
Accepter ce choix arbitraire c’est faire le jeu du gouvernement,
Négocier avec des représentants : c’est leur méthode favorite .
Nous avons vu ce que cela donne avec les syndicats pour la loi travail, pour la réforme de la SNCF, Bla bla bla et encore Bla bla bla et le gouvernement vote son choix.
C’est la définition de la démocratie de Coluche : « Cause toujours »
Je ne suis pas « gilet jaune » pour être floué encore une fois.
Bousculons les règles du dialogue :
Avant d’envoyer des gilets jaunes porter des revendications, je souhaite que nous dressions la liste des problèmes et des solutions que nous voulons apporter.
C’est la qualité des contenus de ces appelons-les « programmes » pour faire simple qui déterminera le choix de nos émissaires.
Mettez-vous en groupe, faites seul dans votre coin mais proposez ce que vous pensez juste pour desserrer l’étau de nos dirigeants « hors sol »
Mon idée, je la soumets mais surtout, surtout toutes les idées sont les bienvenues :
Que toutes les bonnes volontés mettent en ligne, sous forme de pétition identique à ce texte, leur programme de propositions et solutions en précisant leur département
Nous sommes capables de faire mieux et plus juste que nos gouvernants…
Alors, allons-y, faisons-le.
- Une pétition = Un programme
Par exemple, les 200 programmes qui récoltent le plus grand nombre d’adhésions se réunissent par région, rassemblent leurs idées et désignent leur émissaire non pas comme porte-paroles mais comme défendeurs, défenderesses de leur programme.
13 régions + les régions outre-mer soit 13 défendeurs pour la métropole.
Cette idée me tient à cœur car je n’ai pas besoin de connaître la tête de mon représentant(e), peu importe qu’il soit jeune ou ancien, qu’il soit actif, chômeur ou retraité, qu’il soit beau ou laid, il doit juste être pugnace et défendre le programme, rien que le programme et toujours le programme.
Informer et ne rien signer sans un accord massif de tous.
Si vous considérez ma vision juste merci de voter pour qu’elle fasse son chemin.
Pierre Gruel