Cette cyberaction est maintenant terminée
Gabriel Attal n’exclut pas de taxer les plus riches, mais réclame «qu’on lui dise quoi faire»
1550 participants
Cyberaction terminée suite à la dissolution de l'ANGabriel Attal n’exclut pas de taxer les plus riches, mais réclame «qu’on lui dise quoi faire»
https://www.liberation.fr/economie/gabriel-attal-nexclut-pas-de-taxer-les-plus-riches-mais-reclame-quon-lui-dise-quoi-faire-20240327_5GH6SSPTPVAVVHUKBD3EWCYK6I/
L'an dernier nous avions fait une cyberaction adressée à la présidente du Parlement européen et aux euro-députés ?
Taxer les riches et accroitre la dette au niveau européen pour financer la transition
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=5275
Puisque le premier ministre demande quoi faire nous proposons de reprendre la proposition pour la lui adresser.
Avec l’Inflation Réduction Act de 2022, les Etats-Unis sont prêts à dépenser sans compter pour décarboner leur économie tout en protégeant leurs entreprises de la concurrence étrangère et en s’affranchissant des règles de l’OMC. Vouloir de ce côté-ci de l’Atlantique courir tous les lièvres à la fois, n’est-ce pas se tirer une balle dans le pied et se condamner à l’immobilisme ?
Le gouvernement a fait des annonces climatiques qui vont dans le bon sens. Le rapport Pisani-Mahfouz lui rappelle les conditions à remplir s’il veut être crédible.
RAPPORT
Climat : les riches vont-ils devoir passer à la caisse?
https://www.alternatives-economiques.fr/climat-riches-devoir-passer-a-caisse/00107132
Le relèvement des prélèvements obligatoires est un passage obligé. Mais son consentement exige qu’il soit affecté à la transition et qu’il corrige en même temps les inégalités au lieu de les aggraver et provoquer une nouvelle révolte des Gilets jaunes. Il faut, dans une France où l’empreinte carbone des 10 % les plus riches (45 tonnes de CO2 par an et par ménage) est trois fois plus élevée que celle des 10 % les plus pauvres (15 tonnes), que la contribution à l’effort soit proportionnée.
Taxe sur les plus riches
D’où la proposition des auteurs, dont l’un fut le rédacteur du programme économique du candidat Macron en 2017, d’un prélèvement dédié et temporaire assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés. Leur rapport indique à titre d’exemple qu’un prélèvement forfaitaire exceptionnel de 5 % pour les 10 % les plus fortunés payé sur 30 ans rapporterait 150 milliards, soit 5 milliards par an.
Mais d’autres vont plus loin. L’économiste Lucas Chancel estime qu’un taux d’imposition progressif sur les patrimoines supérieurs à 1 million d’euros, s’échelonnant de 0,5 % à 3 %, pourrait lever 20 milliards d’euros chaque année en France.
Toutefois, jugent les auteurs, une hausse temporaire des prélèvements obligatoires, en plus du redéploiement des dépenses publiques, notamment pour diminuer les dépenses brunes (la défiscalisation du gazole routier par exemple) au profit des subventions vertes, ne suffira pas.
Il faudra aussi, autre préconisation orthogonale à la doxa actuelle, accroître l’endettement public, et ce d’autant plus que les gains économiques des investissements à consentir ne devraient pas être perceptibles sur cette décennie.
Au risque de froisser les marchés financiers et de faire exploser les taux d’intérêt ? « On peut convaincre les marchés. Cet endettement est légitime et il y a un rendement en face », répond Jean Pisani-Ferry. La principale difficulté est de faire tomber les barrières intellectuelles, et au niveau français, et au niveau européen.
L’UE, et principalement l’Allemagne, rechigne à assouplir les règles de déficit public pour favoriser l’effort climatique, comme elle l’a pourtant fait pour répondre à la crise du Covid.
Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz écrivent ainsi :
« En l’état actuel des discussions, les politiques budgétaires des Etats dont le déficit public est supérieur à 3 % du PIB ne bénéficieront d’aucune marge de manœuvre additionnelle par rapport à la situation présente. En particulier, aucun traitement de faveur n’est envisagé pour l’investissement vert. »
Il en va de même pour la politique monétaire. Cette période de transition vers la sortie des fossiles devrait être marquée par une inflation plus importante, en raison non seulement des investissements massifs, mais aussi de prix de l’énergie relativement plus élevés et instables.
Dans ce contexte, observe le rapport, caler l’intervention de la Banque centrale européenne sur une cible d’inflation de 2 % et resserrer le robinet du crédit au-delà risque d’être contreproductif.
Au final, questionnent les auteurs, l’Europe (et la France) peut-elle à la fois s’engager à être championne du climat, championne de l’orthodoxie budgétaire et championne du multilatéralisme ?
POLLUTAXE CARBONE ET REVENU CLIMAT SOLIDAIRE
il est possible de créer une taxe plus juste, qui pèserait moins sur les plus modestes.
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4171.
Jean Pisani-Ferry appelle dans un rapport à financer plus équitablement la transition climatique
Dans une étude remise lundi à Matignon, l’économiste souligne que la France a devant elle une décennie d’efforts, et plaide pour un impôt spécifique sur le patrimoine des plus aisés.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/22/jean-pisani-ferry-appelle-dans-un-rapport-a-financer-plus-equitablement-la-transition-climatique_6174327_823448.html.
Rapport Pisani-Ferry : évaluer les incidences économiques de l'action pour le climat
En conclusion, le rapport Pisani-Ferry met en garde contre les défis considérables auxquels la société doit faire face dans sa lutte contre le changement climatique. Il souligne la nécessité de prendre en compte les incidences économiques de l'action pour le climat et appelle à une prise de décision informée et équilibrée pour guider cette transition.
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/2023-incidences-economiques-transition-climat-rapport-de-synthese_0.pdf
Climat : "On va devoir faire beaucoup d'investissements pour décarboner l'économie", alerte l'économiste Jean Pisani-Ferry
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-on-va-devoir-faire-beaucoup-d-investissements-pour-decarboner-l-economie-alerte-l-economiste-jean-pisani-ferry_5841203.html
Dans le débat sur la transition écologique, EELV peine à faire entendre sa voix
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/26/transition-ecologique-eelv-peine-a-faire-entendre-sa-voix_6174997_823448.html
ISF vert : faire payer la transition écologique aux riches, "une évidence" ou "une très mauvaise idée" ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/isf-vert-faire-payer-la-transition-ecologique-aux-riches-une-evidence-ou-une-tres-mauvaise-idee-2783154.html
Esther Duflo, prix Nobel d’Economie : "Une taxe sur les 3 000 milliardaires les plus riches pourrait rapporter 200 milliards de dollars par an"
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2024/03/24/esther-duflo-prix-nobel-deconomie-une-taxe-sur-les-3-000-milliardaires-les-plus-riches-pourrait-rapporter-200-milliards-de-dollars-par-an-DRUBIUPXONHSVKWRE2RKWNSNM4/
Pour mettre ce débat au cœur de la campagne des européennes de juin 2024 interpellons Gabriel Attal
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 07/06/2024 à 08:42:41
Jérôme AUDOUIN
Le 01/06/2024 à 16:25:24
Daniel LAMBEAUX
Le 08/05/2024 à 20:17:01
Alain UGUEN
Le 24/04/2024 à 10:32:10
Yvette Rouxel
Le 15/04/2024 à 16:00:52
Stéphane Ballandras
Le 03/04/2024 à 17:25:51
Bibi
Le 02/04/2024 à 21:59:07
maripachats
Le 02/04/2024 à 18:08:47
jacques pasquini
Le 02/04/2024 à 16:53:52
Frawald
Le 30/03/2024 à 09:17:01
Cela crée les yeux car les gouvernements n'ont aucune envie de diminuer la pollution.
En médecine
Crise politico sanitaire avec des injections géniques = OGM
et médecine chimique alors qu'il existe des médecines traditionnelles
Tous les secteurs sont touchés;le GIEC ( organe intergouvernemental!!!) ne prend pas en compte les nuages comme dit Philippe Bobola
Si vous le voyez une fois, vous aurez compris. Ils mentent
Louise
Le 07/06/2024 à 16:35:31