21 avril triple anniversaire

Ce 21 avril nous fêtons 3 dates importantes de l’histoire française : 1944 le droit de vote des femmes, 1997 dissolution annonciatrice de majorité plurielle et 2002 accession de l’extrême droite au second tour de la présidentielle.

Le 21 avril 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée, une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger accorde le droit de vote aux femmes. Une décision historique prise après plus d’un siècle de lutte intense. Il serait paradoxal que 80 ans après cette décision historique et le débarquement allié en Normandie, nous connaissions le plus fort taux d’abstention (moins d’un électeur sur deux annoncé) alors que la guerre est aux frontières de l’Europe.

En 1997 lorsque Chirac décide, le 21 avril, de dissoudre l’Assemblée Nationale, la gauche et les écologistes avaient depuis longtemps préparé un accord de programme et de répartition des circonscriptions qui permettra à la majorité plurielle d’arriver en tête au premier tour, de gagner et à la majorité plurielle de gouverner pendant 5 ans.

accord de majorité plurielle

Après le plan D comme dissolution, le plan E comme Ecologie ou le plan F comme FN ?

Après le plan A comme Arrivée au Pouvoir en 2017, il y a eu le plan B comme Ballotage lègèrement favorable à la présidentielle 2022 aussitôt suivi par le plan C comme Cohabitation forcée avec la Droite aux législatives 2022 qui va nous mener au plan D comme Débacle aux européennes du 9 juin et éventuellement comme Dissolution.

En attendant le résultat du 9 juin reste à préparer le plan E comme Ecologie qui passe par un accord avec les écologistes pour éviter un plan F comme Front national qui mettrait Macron au même rang que Pétain dans les livres d’histoire.

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

Nous plaidons Pour une MAJORIté Démocrate, Ecologiste, Européenne Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

qui suppose que les partis susceptibles de s’en réclamer acceptent de se tendre la main pour construire un accord de gouvernement qui permette à une coalition de mettre la transition écologique solidaire au cœur de l’action de cette fin de quinquennat en mobilisant l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives, culturelles pour convaincre la population que la fin du monde, la fin du mois et la faim de démocratie sont les trois faces d’une même réalité qui s’appelle l’écologie.

Aux citoyennes et citoyens de faire pression sur les partis pour les obliger à tendre la main pour constituer cette coalition que nous appelons de nos vœux faute sinon à se passer de nos voix.

Alain Uguen les FUTES
partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire

80 ans du droit de vote des femmes : “Un long parcours depuis la Révolution française”
https://www.france24.com/fr/france/20240421-80-ans-du-droit-de-vote-des-femmes-un-long-parcours-depuis-la-révolution-française

Les archives du JDD – 20 avril 1997 : Les Français disent oui à la dissolution de l’Assemblée nationale
https://www.lejdd.fr/medias/les-archives-du-jdd-20-avril-1997-les-francais-disent-oui-la-dissolution-de-lassemblee-nationale-144312

Souvenir du 21 avril 2002 : le FN au second tour
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/souvenir-du-21-avril-2002-le-fn-au-second-tour-8990018

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « 21 avril triple anniversaire »

  1. Bonjour,
    il ne faut jamais manquer de rappeler 2 choses :
    1 – ce n’est pas De Gaule qui a pris l’initiative d’accorder le droit de vote aux femmes (c’est une grave contre-vérité faite à l’Histoire), c’est le député communiste du gouvernement provisoire à Alger Fernand Grenier. Il avait déjà porté en amendement en ce sens dès janvier 1944. En 1942, De Gaule, dans un discours n’avait fait que l’évoquer, sachant que les Radicaux : Giacobi, Cassin, Auriol s’y opposeraient. Ce qu’ils ont toujours fait. Ils avaient d’ailleurs empêché de mettre cette revendication des femmes dans le programme du CNR.
    2 – Et à la Libération, il a encore fallu batailler pour que ce soit inscrit dans la loi et la promulguer pour qu’elle devienne effective en 1945. C’est encore Fernand Grenier qui est rédacteur d’un nouvel amendement rectificatif disant : “… les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes”. C’est ainsi qu’elles ont pu se présenter et voter aux élections municipales d’avril 1945 pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *