Une liste de discussion avait été créée à l’orée des régionales de 2010 où une composante citoyenne militait pour une primaire des écologistes. Celle-ci n’a pas eu lieu et les Verts après avoir fait toute la campagne sur le thème “nous voterons Le Drian au second tour” se sont fait opposer une fin de non-recevoir, le baron socialiste ayant déjà ses écologistes ( Génération écologie et Cap21).
Dix ans plus tard le même scénario de division des écologistes se dessine avec à nouveau Daniel Cueff d’un côté et René Louail de l’autre.
Comme je suis têtu, dix ans après je propose la même méthode, la primaire citoyenne, pour faire une liste d’union des écologistes aux régionales qui serve aussi à la répartition des candidatures aux législatives de la coalition écologiste qui n’aura ensuite qu’à choisir son ou sa porte-voix.
Merci à celles et ceux qui accepteront de participer à un débat que ces propositions ont pour volonté de lancer.
Alain Uguen
premier élu local en 1983 (avec JP Mousset à Vannes) co-fondateur des Verts en 1983-84, Président du groupe des Verts au Conseil Régional de Bretagne en 92 à 98, Délégué aux élections et aux élus des Verts de 90 à 94 et de 95 à 98
BREIZH ADDICTES : ADDitionnons nos Initiatives Citoyennes pour une Transition Ecologique Solidaire
Mettre l’écologie au cœur de la politique française.
Nous n’avons plus le temps d’attendre un changement de majorité qui partirait du haut pour imposer la mise en œuvre d’une transition nécessaire. Nous pensons que nous devons l’imposer par le bas en faisant taire les querelles d’égos et de chapelles pour faire connaître toutes les initiatives qui portent le changement auquel nous aspirons.
Nous sommes prêts à mettre des moyens pour mettre sur pied un tro-breizh des initiatives pour permettre à chaque territoire de faire connaître les siennes selon la maxime : ne te demande pas ce que ce ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays.
Merci à toutes celles et ceux qui s’en feront l’écho en se proposant d’organiser localement ce tro-Breizh ouvert à toutes les propositions allant dans le sens de la transition dans le respect de l’identité de chacun des acteurs.
Depuis 20 ans Cyberacteurs s’est fait une spécialité de mettre des outils à la disposition des associations pour faire progresser la défense de l’environnement et des solidarités.
Cyberacteurs Votre souris a du pouvoir pour interpeller les décideurs économiques et politiques sur des sujets ayant trait à la protection de l’environnement, aux droits de l’être humain, à la solidarité internationale et à la Paix
Transacteurs Votre porte-monnaie a du pouvoir pour faire connaître tous les acteurs de la Transition écologique solidaire.
Les primaires à tous les niveaux : votre voix a du pouvoir pour permettre aux citoyens de choisir leurs représentants au sein de majorités accordant toute sa place à l’écologie
Sans attendre un changement de majorité pour changer la loi sur l’inversion du calendrier qui a permis à Macron de s’imposer et sur la proportionnelle , nous pensons que le calendrier d’ici à la présidentielle fait des élections régionales le support idoine pour rendre la priorité à une coalition électorale législative choisissant ensuite son ou sa porte-voix pour la présidentielle
Le pouvoir actuel est marqué par la schizophrénie : au gouvernement les grands discours et aux lobbies la loi (nucléaire, pesticides, chasseurs, carnage au Carnet…) et la chasse aux responsables associatifs ( cellule DEMETER, procès Inès Léraud, plainte contre cyberacteurs,…)
Une méthode : la primaire
Adeptes d’une écologie réaliste, nous proposons de constituer une liste à ossature écologiste ouverte au centre-gauche comme au centre-droit pour offrir une alternative au pouvoir actuel
Un tro-Breizh des initiatives citoyennes en matière de transition mettant en avant toutes les propositions concrètes permettant aux citoyennes et aux citoyens désireux de s’impliquer dans cette campagne d’oeuvre concrètement à mettre en œuvre sur leur territoire ces initiatives s’adressant à tout un chacun dans sa vie de tous les jours pour que la campagne soit à l’image de la société à laquelle nous aspirons : coaches transition, promotion des transports doux, consommer bio et local…..
BRO = Bretagne Région Ouest
Pour sortir par le haut du débat Bretagne à 5 départements qui reviendrait à dépecer l’actuelle région Pays de Loire, proposons d’intégrer cette région à une nouvelle entité BRO Bretagne Région Ouest avec deux capitales régionales : Nantes et Rennes
Une CASSETTE*” Caisse d’ASsurance Solidaire pour Eclaireurs Totalement en Transition Ecologique”
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6211
Le monde d’après commence ce matin
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5934
Pour une seule liste «ma commune en transition»
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5773
Utilisons le Service National Universel pour former des coaches Transition Ecologique Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557
Voir aussi