Rebattre les cartes

«Si les Américains ont “House of Cards”, les Hauts-de-France ont le remake français “Château de cartes”…» Jeudi 24 novembre, dans sa chronique humoristique sur l’actualité dans l’émission C à vous sur France 5, Bertrand Chameroy a comparé le président de la Région Hauts-de-France à Franck Underwood (le héros de la série de Netflix House of Cards).

Ne faisons pas l’erreur du RN qui a cru que 33% faisait 50% et de laisser au Président le loisir de se transformer en faiseur de majorité.

Plutôt que de penser que Macron (qui n’a eu de cesse de creuser son sillon à droite pour la faire exploser et favoriser la montée du RN) peut changer, coupons lui l’herbe sous le pied à l’Assemblée en essayant d’y trouver des alliés pour un gouvernement d’urgence nationale destiné à lutter contre le terreau sur lequel fleurit l’extrême droite.

Lucie Castets, Marine Tondelier, Olivier Faure et les autres feraient bien de faire la tournée des popotes de l’Assemblée pour voir qui est prêt à faire quoi pour créer une majorité d’union nationale capable de préparer dans de bonnes conditions une dissolution qui qui permette de dégonfler le poids du RN sur notre notre vie démocratique.

Et de commencer par rencontrer Xavier Bertrand pour voir avec lui comment un tandem Bertrand-Castets peut contribuer de manière crédible à gérer la France pendant un an et permettre à une coalition de gagner les prochaines législatives sans attendre d’avoir à tourner la page Macron parce ce tandem aura su faire avec la macronie de que Macron a fait la droite de ce pays depuis 7 ans : l’éclater façon puzzle et d’enfoncer le clou pour faire retomber le soufflé de la dynastie de Saint Cloud

L’immigration en mettant en évidence que les succès de la France aux JO doivent beaucoup à sa diversité.

Le pouvoir d’achat en mettant en avant le pouvoir de vivre en faisant de l’investissement dans la transition une manière pour chacune et chacun de conjuguer fin du monde, fin du mois et fin de démocratie

Plutôt que de promettre des réductions d’impôts promettons des déductions fiscales qui permettront de réduire les dépenses d’énergie pour se chauffer grâce à l’isolation, d’eau en faisant revisiter toutes les installations par les syndicats (WC à deux vitesses, réducteurs de pression…) et les modes de consommation, de se déplacer en incitant à mixer les modes (vélo, bus, car, marche, co-voiturage, auto-partage), de se soigner en privilégiant la marche, de gérer ses déchets en recyclant plus et mieux…

La fracture territoriale où le sentiment d’abandon pousse les électeurs dans les bras du RN

En confiant aux députés l’animation de leur territoire en lien avec les collectivités locales pour une vraie campagne sur la transition écologique solidaire c’est la possibilité de faire apparaître l’incapacité des élus RN de faire la même chose sur leur territoire.

Matignon : pourquoi l’hypothèse Xavier Bertrand fait son chemin

Une région où il est possible de « travailler ensemble de manière républicaine », reconnaissait récemment l’écologiste Marine Tondelier, qui y siège dans l’opposition.

https://www.letelegramme.fr/france/matignon-pourquoi-lhypothese-xavier-bertrand-fait-son-chemin-6636646.php

Quelle méthode de gouvernance : La loi de la plus fun ou la loi du plus fort ?

Si les composantes du Nouveau Front populaire tentent de renvoyer le sujet du mode de désignation de la personne chargée d’animer la coalition comme Premier Ministre au 7 juillet au soir, ce n’est pas seulement parce qu’elles ne sont pas assurées de l’emporter.

« Vote » vs. « groupe parlementaire le plus important »

Législatives 2024 : Comment expliquer la cacophonie du nouveau Front populaire sur le choix de son Premier ministre ?

A ces deux méthodes, nous proposons d’opposer une troisième : la sociocratie

La sociocratie, que les Américains préfèrent appeler « Gouvernance dynamique », est pratiquée aux Pays-Bas depuis plus de quarante ans dans des organisations variées : entreprises industrielles ou commerciales, associations, écoles, administrations. Des évaluations formelles ont démontré que ces organisations connaissent un fort accroissement au niveau de l’innovation et de la productivité, une réduction du nombre de réunions, une réduction du taux d’absentéisme pour maladie et une implication accrue de tous les membres.

En France, la sociocratie est encore largement méconnue, mais elle fait son chemin et c’est le monde associatif qui s’en est emparé le premier. Des associations, grandes et petites, des groupes d’habitats groupés, revendiquent un fonctionnement sociocratique et utilisent la méthode avec profit. Des collectivités et de petites entreprises s’y intéressent également.

C’est un mode de gouvernance authentiquement participatif qui valorise la contribution et la responsabilité de chacun, renforce l’esprit d’équipe et favorise l’émergence d’un leadership partagé. C’est une proposition unique pour organiser et réguler, au grand jour, toutes les relations de pouvoir de façon à maximiser « le pouvoir de » chacun sans que personne ne puisse accaparer « un pouvoir sur » les autres. La sociocratie, c’est le pouvoir du nous.

Les quatre règles de base de la sociocratie : Le cercle, Le consentement,  Le double lien, L’élection sociocratique

La situation au 7 juillet est une équation à trop d’inconnues pour que quiconque puisse se projeter avec certitude. Reste donc à définir la méthode la plus appropriée pour désigner la personne la plus appropriée pour animer ce que nous souhaitons être une majorité législative.

La loi du plus fort prônée par LFI reviendrait à laisser au RN un choix qui est déjà fait surtout si chaque bloc met un signe = entre les deux autres rejetant une possible coalition NFP- Renaissance.

A défaut de temps pour définir et organiser plusieurs cercles associés à la désignation ( les députés élus, les syndicats, les ONG, le monde économique associé…) le cercle qui de facto aura à choisir le ou la candidate sera celui des députés élus au 7 juillet.

L’élection sans candidat
Quand il s’agit de choisir une personne pour occuper une fonction, un cercle sociocratique procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à une nomination par consentement. L’absence de candidat garantit qu’il n’y a pas de perdant, et le consentement que chacun est convaincu que le meilleur choix possible a été fait.
https://sociocratie.net/Theorie/
Pour que cette proposition ait une chance d’être examinée dans le choix de la méthode, il convient de profiter de la campagne électorale pour la faire connaître du grand public comme des principaux intéressés afin qu’ils et elles puissent se l’approprier..
L’un de nos cyber-amis Marcellus Sevret auteur du texte ci-dessous est prêt à se rendre disponible pour expliquer la démarche aux intéressés avant qu’éventuellement elle soit mise en œuvre avec son concours.
Merci d’indiquer dans les commentaires (ou en répondant à ce mél) si vous êtes d’accord pour que nous fassions cette proposition qui puisse être soutenue par les citoyennes et citoyens qui souhaitent une méthode de gouvernance durable et respectueuse des différentes sensibilités qui pourraient être associées à cette majorité législative.
Alain Uguen

Le cercle sociocratique, des méthodes pour travailler en groupe

 

Consultation : Une Marine peut en cacher une autre ?

le jour d'après le 7 juillet.

Marine Première Ministre

Comme nous le faisons depuis 22 ans sur ce sujet nous vous proposons de vous exprimer sur le jour d’après le 7 juillet.*

Le 10 mai 2023 nous lancions l’appel FUTES 2027 dans le prolongement de toutes nos actions depuis le 21 avril 2002 pour mettre l’écologie et les citoyens au centre du débat politique au travers de l’idée de primaire

vous êtes 1609 à avoir signé cet appel.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

Le 21 octobre 2023 la Consultation : pour une présidente écologiste en 2027 proposait de reprendre toutes les étapes de nos campagnes pour la primaire depuis 20 ans

Cette consultation ayant fait un flop, l’idée de livre a été abandonnée.

Le 21 avril 2024 Dans mon texte 21 avril triple anniversaire

j’écrivais Après le plan D comme dissolution, le plan E comme Ecologie ou le plan F comme FN ?

Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus même si cela est passé pour un poisson d’avril à l’époque !!  ;o)

Nous y sommes.

La proposition Nous voulons le FER Front Ecologique et Républicain a manifestement du mal à séduire celles et ceux qui ne sont pas comme moi tombés dans la marmite électorale depuis 40 ans et ne voient pas les possibles conséquences de triangulaires qui font le jeu de celui qui arrive en tête. En 1997 c’était la majorité plurielle de la gauche et des écologistes, cette année cela peut être le RN si nous n’y prenons garde.

Reporterre écrivait L’écologie, socle commun du nouveau Front populaire

Énergies renouvelables, sobriété énergétique, développement du train, agriculture… L’écologie pourrait être le socle du Front populaire, dans lequel la gauche s’engage après la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le Nouveau Front Populaire ayant été accouché dans la douleur, je vous propose d’avoir encore une fois un coup d’avance en prônant ce plus petit commun multiple qui pourrait s’incarner dans une candidature verte et féminine qui permette de reléguer au placard les égos des mâles dominants tout en mettant en avant une mobilisation en faveur de la Transition Ecologique Solidaire.

Merci de vos commentaires et de vos votes à cette consulation.

Alain Uguen

je rappelle que les autres sondages sont clos et restent là pour l’histoire des consultations de notre association.

Pour le slogan Une Marine peut en cacher une autre ?
Pour le slogan Après le plan D comme dissolution le plan E comme Ecologie.
Pour le slogan Marine Première Ministre
Contre cette idée
Abstention
Refus de vote
https://www.cyberacteurs.org/sondages/index.php

Celles et ceux qui participent à cette consultation sont bien évidemment à jour de leurs cotisations ;o)

21 avril triple anniversaire

Ce 21 avril nous fêtons 3 dates importantes de l’histoire française : 1944 le droit de vote des femmes, 1997 dissolution annonciatrice de majorité plurielle et 2002 accession de l’extrême droite au second tour de la présidentielle.

Le 21 avril 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée, une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger accorde le droit de vote aux femmes. Une décision historique prise après plus d’un siècle de lutte intense. Il serait paradoxal que 80 ans après cette décision historique et le débarquement allié en Normandie, nous connaissions le plus fort taux d’abstention (moins d’un électeur sur deux annoncé) alors que la guerre est aux frontières de l’Europe.

En 1997 lorsque Chirac décide, le 21 avril, de dissoudre l’Assemblée Nationale, la gauche et les écologistes avaient depuis longtemps préparé un accord de programme et de répartition des circonscriptions qui permettra à la majorité plurielle d’arriver en tête au premier tour, de gagner et à la majorité plurielle de gouverner pendant 5 ans.

accord de majorité plurielle

Après le plan D comme dissolution, le plan E comme Ecologie ou le plan F comme FN ?

Après le plan A comme Arrivée au Pouvoir en 2017, il y a eu le plan B comme Ballotage lègèrement favorable à la présidentielle 2022 aussitôt suivi par le plan C comme Cohabitation forcée avec la Droite aux législatives 2022 qui va nous mener au plan D comme Débacle aux européennes du 9 juin et éventuellement comme Dissolution.

En attendant le résultat du 9 juin reste à préparer le plan E comme Ecologie qui passe par un accord avec les écologistes pour éviter un plan F comme Front national qui mettrait Macron au même rang que Pétain dans les livres d’histoire.

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

Nous plaidons Pour une MAJORIté Démocrate, Ecologiste, Européenne Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

qui suppose que les partis susceptibles de s’en réclamer acceptent de se tendre la main pour construire un accord de gouvernement qui permette à une coalition de mettre la transition écologique solidaire au cœur de l’action de cette fin de quinquennat en mobilisant l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives, culturelles pour convaincre la population que la fin du monde, la fin du mois et la faim de démocratie sont les trois faces d’une même réalité qui s’appelle l’écologie.

Aux citoyennes et citoyens de faire pression sur les partis pour les obliger à tendre la main pour constituer cette coalition que nous appelons de nos vœux faute sinon à se passer de nos voix.

Alain Uguen les FUTES
partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire

80 ans du droit de vote des femmes : “Un long parcours depuis la Révolution française”
https://www.france24.com/fr/france/20240421-80-ans-du-droit-de-vote-des-femmes-un-long-parcours-depuis-la-révolution-française

Les archives du JDD – 20 avril 1997 : Les Français disent oui à la dissolution de l’Assemblée nationale
https://www.lejdd.fr/medias/les-archives-du-jdd-20-avril-1997-les-francais-disent-oui-la-dissolution-de-lassemblee-nationale-144312

Souvenir du 21 avril 2002 : le FN au second tour
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/souvenir-du-21-avril-2002-le-fn-au-second-tour-8990018

Autonomie contractuelle et une communication bi-céphale positive pour faire décoller une campagne mal partie.

Il faut une campagne bi-céphale avec une tête de liste qui parle d’autonomie, d’écologie et d’Europe et une secrétaire nationale qui tende la main pour rechercher en France une majorité centrée sur la Transition.

Remettre l’écologie au cœur de la campagne des européennes nécessite de réaffirmer l’autonomie contractuelle c’est à dire l’affirmation dans le même temps de l’autonomie de l’écologie politique par rapport à la gauche comme à la droite et de la recherche de majorité en France comme en Europe.

En parallèle, ce scrutin apparaît également comme le premier test électoral d’envergure pour Marine Tondelier, qui a bataillé pour une liste autonome et non une liste unique à gauche comme le réclamaient certains en interne. En creux, c’est donc la stratégie de la direction qui sera jugée, un an et demi après l’élection de la secrétaire nationale.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/flora-ghebali-sur-la-liste-de-marie-toussaint-aux-europeennes-pourquoi-cette-eventualite-complique-la-tache-des-ecolos_232058.html 

Si Marie doit marteler son discours écologiste en défendant le bilan du groupe au Parlement et ses propositions, Marine doit clairement jouer la carte de la main tendue au PS dans un premier temps en acceptant l’idée que le scrutin du 9 juin serve à définir lequel ou laquelle aura la responsabilité de tendre la main à Macron au soir du 9 juin pour faire de la fin du quinquennat un quinquennat centré sur la transition.

Alain UGUEN

Pour une MAJORIté Démocrate, Ecologiste, Européenne Solidaire

Selon un sondage (03-04-24), la Commission européenne ne gagne pas les cœurs et les esprits des Européens

Le taux d’approbation chute à 18 % en France, l’un des membres fondateurs de l’UE, où 36 % des personnes interrogées jugent négativement le travail de la Commission et où 46 % ne savent pas ce qu’il en est.

La Commission impopulaire auprès des franges politiques alors que le soutien à l’adhésion à l’UE reste élevé (50% en France 85% pour les électeurs Verts) et qu’une majorité Green-EFA, S&D, Renew et EPP se dessine

EUROPÉENNES 2024: MARIE TOUSSAINT REGRETTE UN “CONTEXTE D’ATTAQUE PERMANENTE DE L’ÉCOLOGIE”

Coups bas, “affaire Bayou”… Chez les écolos, le supplice de Marie Toussaint avant les européennes

Élections européennes : les difficultés de Marie Toussaint dans un scrutin historiquement favorable aux écologistes

3 Stratégies gagnantes pour l’écologie

La stratégie de la main tendue : Maurice Thorez 1936

A neuf jours d’élections législatives qui s’annoncent décisives, Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, lance le 17 avril 1936 la politique de la « main tendue » vers les catholiques et la droite au nom de l’union nationale face à la menace fasciste. Pour le PCF, qui avait campé depuis sa fondation en 1920 sur une ligne « classe contre classe », combattant tant la droite que les socialistes, c’est là un tournant majeur.

Au soir du 26 avril 1936, premier tour du scrutin, le PCF recueille plus de 15% des suffrages, soit le double de son score au scrutin de 1932. Ses alliés socialistes et radicaux stagnent

Elisez-moi premier ministre : Jean Luc Mélenchon 2022

Le slogan de JLM qui n’était pas candidat a permis l’élection sans précédent d’un nombre de députés LFI sans aucune mesure avec leur poids électoral réel.

L’autonomie contractuelle

L’autonomie contractuelle qui était la stratégie des verts était du « en même temps » avant l’heure : on affirme à la fois l’autonomie de l’écologie qui a vocation à s’adresser à toutes et tous et sa volonté de rechercher des contrats avec d’autres pour constituer des majorités de gestion.

Pour une MAJORIté Démocrate Ecologiste Européenne Solidaire

Cette stratégie doit être appliquée y compris à cette élection européenne où il paraît dangereux de laisser les héritiers de la dynastie de Saint Cloud et ceux de Saint Maclou jouer la carte franco-française pendant que les écolos s’occuperaient seulement d’Europe.

Comme une Marine peut en cacher une autre ‘à côté de la campagne de la liste EELV, la cheffe de file des écologistes doit tendre la main sur sa gauche pour dire « annonçons dès aujourd’hui que celui ou celle qui sera en tête aux européennes revendiquera de devenir premier ministre » et sur sa droite pour dire au Président : » formons une coalition à l’allemande pour mettre en œuvre votre promesse de faire de ce mandat un mandat écologiste. »

Cette stratégie permettrait d’attirer vers la liste des électeurs assurant à la liste EELV de passer devant le PS et ensemble de devancer la minorité présidentielle pour lui proposer de bâtir un programme de gouvernement propre à assurer une majorité à l’AN.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html

 

Putain, 50 ans déjà !

Les grenouilles vertes vous proposent de sauter de la marmite qui bout avant d’être cuites et cuits.

primaire verte ouverte

Eh oui il y a 50 ans avait lieu la première confrontation entre la famille Le Pen et la famille écologiste lors de la présidentielle. René Dumont (1,3% des exprimés) battit largement Jean Marie (0,75% des exprimés)

https://www.youtube.com/watch?v=0M-HZKR2ttA

Depuis la dynastie de Saint Cloud, confortée par une montée en puissance des dictatures illibérales sur le plan politique et des grandes fortunes libérales sur le plan économique , a pris ses aises jusqu’à espérer la victoire supprême en 2027 alors que la famille écologiste n’en finit pas de se diviser alors que les graines que René avait semé n’ont jamais semblé aussi pertinentes.

Nous approchons de notre dernier débat : humusation ou incinération. Et même là il n’est pas certain que nous soyons tous d’accord sur le slogan : « allez les Vers ».

Trèfle de plaisanterie comme aurait dit mon grand père.

Faute d’avoir convaincu de la pertinence d’organiser une primaire législative, la primaire aura lieu aux européennes au détriment du débat sur l’Europe pourtant nécessaire au vu des menaces que fait peser sur nous le potentat russe si nous le laissons croquer l’Ukraine et que fait peser sur la planète la confrontation Chine-USA au plan économique.

Les meilleurs ennemis du monde ont installé le débat franco-français en misant sur leurs deux trentenaires et l’écologie (frappée par le syndrôme des années en 4) risque encore une fois de sortir amoindrie sauf à ce que nous nous mêlions de ce débat franco-français, tout en défendant notre vision écologiste européenne face à tous les euro-sceptiques.

En ces temps tristes, je vous propose de mettre au moins les rieurs de notre côté en choisissant de nous appeler les grenouilles vertes (plutôt que les panthères grises du temps de l’ORTF)

Pour ça je vous propose de reprendre le slogan de Mélenchon : « élisez le premier ministre de la France » en choisissant de voter pour la famille écologiste ou pour la famille social-démocrate ou en votant pour les deux c’est à dire en votant nul si ces familles politiques sont nulles au point de refuser de tendre la main à Macron pour faire de la fin de son mandat un mandat écologiste.

Alain Uguen FUTES 2027 : partisans d’une Fin de mandat Utile pour la Transition Ecologiste Solidaire

cyberaction : MAJOR IDEES

 

Pétition : FUTES 2027

 

Pour un double vote FUTES aux européennes

Mon deuxième mandat sera écologiste ou ne sera pas

« La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas », a lancé le président sortant lors de son meeting à Marseille en avril 2022.

Emmanuel Macron s’était engagé notamment à nommer en cas de réélection un premier ministre « directement chargé de la planification écologique », afin d’aller « deux fois plus vite » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis faute de majorité, Macron n’a eu de cesse de creuser son sillon à droite avec pour conséquence de mettre les intentions de votes RN à un niveau jamais égalé.

Partisanes et partisans d’une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu’il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d’une transition écologiste solidaire en restant, comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

Quand le navire-terre prend l’eau l’urgence n’est pas de demander aux bonnes volontés si elles sont de babord ou de tribord mais de se mettre ensemble à colmater les brêches et à écoper.

Face à l’urgence d’un virage écologique, nous ne pouvons pas attendre 3 ans de plus voire 8 ans en cas de victoire de l’extrême droite.

L’apport des voix socialistes, écologistes et apparentés permettrait à la minorité présidentielle (Renaissance ex-LREM, MoDem, Horizons) d’avoir une majorité à condition d’un accord de gouvernement à l’allemande.

Nous souhaitons donc que les élections européennes soient l’occasion de poser le rapport de forces au sein d’une éventuelle alliance européenne, démocrate et écologiste aux deux niveaux européen et français.

Nous proposons d’inverser le processus électoral

Au lieu que les partis font des promesses qu’ils ne tiennent pas ensuite, nous proposons que ce soient les électrices et les électeurs qui annoncent le sens de leur vote.

Pour un double vote FUTES aux européennes

Nous allons mener campagne pour un double vote

a un vote qui vise 2 niveaux

1 vote européen pour affirmer la volonté d’une majorité démocrate, européenne et écologiste au Parlement Européen.

1 vote français de mi-mandat pour définir le rapport de forces dont nous souhaitons qu’il soit celui qui préside à l’émergence d’une nouvelle majorité au niveau français.

B un vote qui utilise deux bulletins

Nous voterons pour les écologistes à condition que ceux-ci annoncent d’ici là leur ouverture à une négociation visant à déboucher sur une majorité nouvelle et tendent la main aux socialistes pour présenter une liste commune centrée sur la nécessaire transition écologique solidaire au niveau français comme européen. Sinon nous mettrons dans l’enveloppe deux bulletins afin que chaque liste sache combien de voix elle aura perdu à refuser les mains tendues.

Nous disons aux citoyennes et aux citoyens qui, comme nous, souhaitent une fin de mandat Utile pour la Transition Ecologique Solidaire que leur voix a du pouvoir.

En signant l’appel FUTES 2027 c’est vous qui adressez un signal aux partis et non l’inverse.

En votant pour 2 listes c’est à ces deux listes que vous envoyez un deuxième signal qu’elles doivent écouter leurs électrices et leurs électeurs et non plus concocter des listes entre amis.

Contrairement au vote blanc ou nul qui fait plaisir à celui ou celle qui l’émet mais est illisible politiquement, ce double vote sera lisible des listes qui auront perdu votre voix au prix d’un ou plusieurs sièges :
si vous êtes plutôt de centre-droit vous pourrez utiliser le bulletin écologiste et le bulletin Renaissance
si vous êtes plutôt de centre-gauche vous pourrez utiliser le bulletin écologiste et le bulletin socialiste
si vous êtes plutôt du centre vous pourrez utiliser le bulletin Renaissance et le bulletin socialiste.

Nous pensons que mettre l’accent sur le double intérêt d’aller voter permettra de dynamiser un vote aux européennes marqué traditionnellement par une abstention forte (49,9% en France en 2019)

Une campagne pour une Fin de mandat Utile pour la Transition Ecologique Solidaire

L’enfer est pavé de bonnes intentions

La motion de rejet proposée par les députés écologistes adoptée grâce au voix de l’extrême droite a eu pour conséquence la suppression du débat sur l’immigration à l’AN et le passage par la commission mixte paritaire (CMP) avec la reprise d’une grande partie des mesures adoptées par le Sénat qui avaient durci le texte du gouvernement.

Défendu par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, le texte d’origine était présenté comme un compromis entre contrôle accru de l’immigration et une meilleure intégration. Mais les nombreux ajouts de la majorité de droite et du centre au Sénat ont durci l’orientation du texte.

Le texte avait été remanié par la commission des lois de l’Assemblée nationale, mais l’adoption d’une motion de rejet par les députés a rendu caduque cette version du texte.

La politique c’est du rapport de forces.

En refusant de négocier avec la majorité pour peser sur les votes, les écologistes et la gauche poussent Macron à rechercher des voix sur sa droite avec le durcissement qu’on a pu observer .

Agir pas gémir

Le glissement à droite du gouvernement et l’abandon de facto du « en même temps » libère le concept et son attractivité électorale pour des écologistes qui auraient l’intelligence de s’adapter à cette nouvelle conjoncture politique.

Plutôt que de passer son énergie à réclamer un retrait de la loi, les écologistes seraient bien inspirés de proposer une primaire au PS et à ses alliés et aux macronistes issus de la gauche dans l’ambition de faire jeu égal avec la minorité gouvernementale et de négocier un accord de fin de mandat créant les conditions d’une majorité prenant en compte réellement la nécessaire transition écologiste solidaire.

Par ailleurs prenant exemple sur Jean Luc Mélenchon en 2022 au moment des législatives, la revendication de la fonction de première ministre à l’issue des européennes serait propre à attirer les électrices et les électeurs soucieux de voir autre chose pendant 3 ans que le perpétuel 49-3 pour espérer voir les choses évoluer.

Mais comme il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, nous proposons à chacune et chacun de prendre notre destin en main en utilisant le vote des européennes pour en faire aussi un vote sur la situation politique en France.

Nous proposons à toutes celles et tous ceux qui veulent une Fin de mandat Utile pour la Transition Ecologique Solidaires (les FUTES) de mettre 2 bulletins dans l’enveloppe le jour du scrutin. Ces bulletins seront comptabilisés nuls mais nul doute qu’ils seront scrutés à la loupe et que chaque liste pourra ainsi mesurer combien de voix le refus d’alliance lui aura fait perdre.

Une campagne des FUTES : force de persuasion.

Mais comme le pire n’est jamais certain, si, d’ici au mois de juin, des milliers de personnes signent notre appel des FUTES et si les listes visées s’engagent à négocier entre elles puis avec la minorité gouvernementale un accord de gouvernement sur la base du rapport de forces des européennes, chacune et chacun pourra voter pour la liste de son choix en sachant que ce choix n’est pas incompatible avec la perspective d’une alliance pour la seconde moitié du quinquennat.

C’est ce à quoi je me propose de mobiliser mon énergie pour les mois à venir à condition de trouver parmi les signataires de l’appel FUTES dans chaque région des personnes susceptibles de m’accueillir dans leur région pour une marche pour le climat dans la capitale régionale suivie d’un buffet bio et d’un temps d’échange avec les représentants des listes visées par notre action et les associations qui ont intérêt à faire connaître notre initiative citoyenne pour espérer que les choses puissent évoluer favorablement dans leur domaine d’intervention.

Alain Uguen

FUTES 2027
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html

PS : Macron et Le RN sont en train de poser le combat en terme de premier-ministrable. Toussaint (tête de liste EELV) et Glucksmann ( future tête de liste PS) auraient intérêt à en faire autant plutôt que de se livrer à une guerre de débauchage : Glucksmann peut compter sur le soutien de Bové, après celui de Cohn-Bendit ! A ce jeu-là pas sûr que la liste très parisienne d’EELV sorte gagnante.

Le vert doit être la couleur de l’Europe, de la solidarité et de la transition écologique

Je suis d’accord avec Raphael Glucksmann que face aux menaces extérieures des dictatures et aux menaces intérieures des populistes qui veulent faire exploser les démocraties et voir l’Europe se déliter au point de la faire revenir plus d’un siècle en arrière chacun a sa responsabilité.

La première responsabilité c’est de défendre le pacte vert européen en proposant aux citoyennes et citoyens de définir eux-même la composition d’une alliance des écologistes et des progressistes en participant à une primaire qui permette de rassembler les écologistes et les socialistes et démocrates y compris ceux de LFI pour que la liste ainsi constituée ait une chance d’arriver en tête et donner à la France et à l’Europe des perspectives à la hauteur des enjeux de ce début de 3è millénaire.

Le petit millier de signataires de notre pétition pour une primaire des écologistes est modeste mais le score de l’extrême droite aux Pays-Bas doit nous alerter car ce sont nos divisions qui feront le lit des populistes en privant les citoyennes et les citoyens de l’espoir d’un changement possible.

Nous sommes ouverts à une possible rencontre qui permettrait d’en parler.

Cordialement

Alain Uguen confondateurs des Verts en 83 et 84, élu vert de 1983 à 2001, délégué aux élections et aux élus des Verts dans les années 90