actualité écologie

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Pétition : Les amis des 150

"Le modèle économique actuel nous mène à l'austérité puisqu'il épuise toutes nos ressources essentielles. Et le retour de la lampe à huile, ça sera la conséquence de l'inaction. La véritable modernité aujourd'hui, elle est du côté de l'écologie", a estimé Nicolas Hulot.

[ Signer la pétition ]

26 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Roger,

Tu auras lu trop rapidement ce qui est proposé : comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish

Il ne s'agit donc pas de créer un nouveau parti mais de proposer une primaire pour constituer des listes de candidats.

En matière de régionales cela fait 2 fois que nous prônons en vain la primaire pour éviter la multiplication de listes écolos. Cette fois comme nous pensons qu'il y a urgence et qu'il y a la possibilité de rassembler une majorité autour de l'écologie, nous brandissons la menace de constituer une liste si les partis ne veulent pas d'une primaire qui permette de compter les forces en présence et de donner à chaque sensibilité une juste représentation.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
27/10/2020 - 12:27:55

Pas sur que proposer des listes de candidat, c'est un nouveau parti, un de plus...! soit la bonne solution. Je proposerai plutôt de rechercher des convergences avec ds partis existants et de soutenir, voire de s'engager sur la liste avec , celui qui prendra en compte les 149 propositions...

Roger Berlan
27/10/2020 - 12:14:28

L'ouverture des partis politiques vers les citoyennes et citoyens est une nécessité voire un devoir.

Marie-Cécile SEIGLE-VATTE
27/10/2020 - 10:23:19

Les gouvernements macroniens sous des prétextes divers ont détricoté le droit de l'environnement, le droit du travail ...
Bon courage à ceux qui veulent retricoter les divers codes pour un bien vivre ensemble.
Tout ce qui ira dans le bon sens me ravira !

Georges CINGAL
26/10/2020 - 15:04:11

mon âge et ma santé ne me permettent pas de me présenter mais... de tout coeur avec vous!

DENISE MOUTIN
26/10/2020 - 11:55:57

Fallait-il que les 150 citoyens fussent à ce point naïfs pour croire que Macron (puisque lui seul décide avec un parlement muselé ou non saisi) allait avaliser leurs proposions ou la majorité d'entre elles ! Cette convention est une manoeuvre de plus pour donner l'apparence d'une démocratie où le peuple est écouté. L'oracle parle en majesté maisagit exactement dans le sens contraire, car il accompagne et défend les lobbies qui font le siège et du gouvernement et du parlement, et pareillement à Bruxelles ! Cessons donc de répondre à ce genre d'initiatives et continuons à manifester partout, sans nous faire récupérer !

Alain KERJAN
26/10/2020 - 11:15:05

Mais justement, Frawald, quelle meilleure réponse à cette atmosphère anxiogène que des milliers de citoyennes et de citoyens allant à la rencontre de leurs semblables en leur proposant de regarder avec eux et chez eux comment ils et elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique en consommant bio et local plutôt sous emballages, en évitant de laisser leurs appareils électriques en veille, en économisant l'eau, en améliorant le tri de leurs déchets, en privilégiant la marche, le vélo, le co-voiturage ou les transports en commun quand ils ou elles le peuvent....
Beaucoup de choses existent dans le domaine de la Transition mais le problème c’est d’arriver à faire parvenir l’information aux personnes qui auraient le plus besoin des informations en particulier les jeunes ménages que les structures représentatives traditionnelles comme les associations ont du mal à toucher.
Personnellement je crois qu'une dynamique politique s'appuyant sur les citoyens est capable, en montrant concrètement ce que chacune et chacun peut faire à son niveau, de bouleverser le paysage politique en montrant la méthode que nous souhaitons mettre en place à tous les niveaux en rendant chacune et chacun à son niveau actrice et acteur de son propre destin au lieu de faire campagne en disant « votez pour nous : à dans 6 ans » on vous obtiendra la lune.

Alain UGUEN
23/10/2020 - 09:44:24

@ Alain
A la "dissuasion nucléaire", je préfère la guerre psychologique façon Savancosinus (Astérix, la Zizanie). ;-))
Trêve de plaisanterie. Pour être comprise, admise, pour se développer, l'écologie a besoin d'une ère de paix. Or l'assassinat de ce malheureux professeur, les déclarations martiales émanant de nos politiques et d'une majeure partie de la population, la crise économique et sociale qui s'annonce, le nouvel assaut de l'obscurantisme, ne vont pas dans ce sens.
Comment faire accepter le respect de la nature et des autres, comment faire accepter nos aspirations à une vie plus douce, quand nos sociétés, quand nos dirigeants, quand la haine sont en train de nous ramener à des préoccupations situées à la base de la pyramide de Maslow ???
La tâche est immense. En ce moment, le mur semble infranchissable !

Frawald
23/10/2020 - 09:06:02

Cela ne m'a pas étonné de voir encore un revirement défavorable à la protection de la planète.
Depuis toutes ces années passées à militer,j'en ai vu et entendu des pas tristes...
J'espère que la génération qui vient d'engager le combat aura plus de succès que nous,les héritiers des années 60,70,80 victimes de tant de désillusions.
Tout ce que l'on ne voulait pas est là...
Alors bon courage, il vous en faudra !
Alors,place à cette jeunesse motivée !!
Daniel Scheppler


Daniel Scheppler
22/10/2020 - 16:20:54

Le carbone, toujours le carbone...

La pollution, ce n'est pas QUE le réchauffement climatique. Il ne faut pas oublier les pollutions qui menacent directement le vivant.

Le carbone n'est pas la SEULE cause du réchauffement climatique.

La pollution électromagnétique NE COMMENCE PAS avec la 5G.

L'écologie n'est pas à la carte, toutes les causes doivent être défendues en même temps et à égalité.

Sinon, c'est de la manipulation.

Rémy Le Duff
22/10/2020 - 14:51:40

malheureusement la ccc n'a fait aucune proposition pour la production d'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire. il faudrait faire un avenant !

DOMINIQUE BOUTS
22/10/2020 - 13:48:48

Devant l'attitude pour le moins désinvolte du Président vis à vis d'eux, lea membres des 150 ont bien besoin de notre soutien, même si nous ne pouvons pas personnellement tous nous investir dans des candidatures locales.
Nous avions un peu d'espoir (les précédents rendant prudent-e-s), mais une fois de plus de beaux discours...et pas grand chose de concret derrière.
Juste une apparence de démocratie participative...

masoudan
22/10/2020 - 12:56:05

Pour répondre à Jean Yvon, je ne trouve pas que mettre le mot amish dans les amis des Amish fasse avancer la pétition. Je pense qu'ils ne sont pas concernés par l'affaire et que nous pouvons les laisser tranquilles. C'est juste un jeu de mot idiot de la part du prince qui nous gouverne qui me semble inutile de propager d'avantage.
Sinon sur le fond de la pétition je n'ai rien à redire. Les mots sont parfois utilisés et repris à tort sans prendre en considération le poids qu'ils peuvent avoir. Salutations.

Jonquille
22/10/2020 - 12:50:53

la denomination d'écolo pour écologistes est devenues une INSULTES DANS LA BOUCHE DE CERTAIN COMME LES CHASSEURS ET AUTRES qui sont contre l'abandon de pratiques moyenâgeuses et destructrices du bien commun NOTRE PLANETE, en fait écolo est tout simplement synonyme de CONS ni connaissant si bien comme le dit le président de la chasse Meurthe et Mosellan dans un article de deux pages de l'est Républicain du 20 octobre 2020

ALAIN MAURICE DROUVILLE
22/10/2020 - 11:26:29

Dissuasion nucléaire

Depuis le 21 avril 2002 nous défendons l'idée de primaire pour associer les citoyens au choix de leurs candidates et candidats. Nous l'avons fait pour la présidentielle et les législatives, pour les municipales, les régionales et les européennes.

Cette idée a fini par être reprise à gauche puis à droite mais uniquement pour la présidentielle et sans les législatives.

Pour les autres niveaux les partis n'ont pas jugé utile d'associer des citoyens incapables de présenter des listes pour asseoir un rapport de forces.

Constatant le fossé grandissant entre les citoyens et les partis et la nécessité de créer le rapport de forces pour obliger les partis à associer les citoyens, l'idée est née de menacer les partis d'aller sur leur propre terrain en présentant une liste.

Mais contrairement à ce qu'ont pu penser Jonquille ou Frawald, l'idée n'est pas de présenter une liste supplémentaire mais en annonçant une liste possible d'obliger les partis écologistes à accepter le principe d'une primaire associant les citoyens pour créer une dynamique gagnante.

Le problème n'est pas de juger les mérites de telle personne ou de tel parti mais de créer les conditions pour permettre à l'écologie de gagner et de pouvoir s'appuyer sur les citoyens pour ça mais aussi, ensuite, pour mettre en œuvre les changements nécessaires car la transition écologique solidaire nécessite l'adhésion du plus grand nombre, chacune et chacun d'entre nous devant être acteur de ce changement de paradigme pour qu'il réussisse.

Signer cet appel c'est comme la dissuasion nucléaire, menacer de dissémination des votes pour ne pas avoir à monter une liste mais participer à un processus citoyen qui assure chacune et chacun d'une juste représentation dans les candidatures en fondant la répartition sur une primaire plutôt que des négociations d'appareils régis par la lutte des places.

Alain

Alain UGUEN
22/10/2020 - 08:39:17

Je suis triste pour les 150 de la convention citoyenne.
Ils ont fait un beau travail et sont certainement des gens convaincus.
Malheureusement ils n'ont pas tiré la leçon du doigt d'honneur que leur a fait Macron avec la loi ASAP.

Christian P
21/10/2020 - 22:36:29

Bravo pour votre initiative. Nous devons obliger le gouvernement à respecter les engagements pris par le président de la république en juin dernier.
Je suis partante pour m'engager sur une liste citoyenne régionale ou départementale au printemps prochain.
J'ai deja été candidate écologiste aux élections départementales en 2011 et j'ai obtenu 17,4 % des voix.
Tenez-moi informée de la suite.


Taillefer joelle
21/10/2020 - 11:22:03

En Bourgogne Franche-Comté, les électeurs ont choisi des petits bouts de femmes dynamiques et courageuses comme Anne VIGNOT (Maire de Besançon) et Marie-Guite DUFAY (Présidente de région). C'est un bon choix et une grande chance, je crois. Pas besoin ici d'une liste supplémentaire.
Au niveau national, en revanche, un changement est souhaitable. Sans doute viendra-t-il "par la force des choses", car j'ai bien peur, au vu des récents évènements, que nous ne soyons sur le point de sombrer dans le chaos.

Frawald
21/10/2020 - 08:36:31

Le problème est que l'on étouffe une partie des choses.
Dans les années 1990 lz Physicien danois Henrik Svensmark
(responsable du centre de recherche de l'influence du soleil sur le climat Institut national danois de l'espace) s'est lancé dans une recherche pour savoir comment se formait l'aérosol donnant naissance aux nuages.
Lorsqu'il publiât ses travaux, la société scientifique mit 10 ans pour les reconnaître. Lorsqu'il voulut communiquer sur ces travaux l fallut encore attendre quelques années et malheureusement il est aujourd'hui décédé.
Toutefois, un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, s'était intéressé à ces travaux et il en fit un film. Ce film fut très peu diffusé, aussi il décidât de le rendre libre de droits.
Il est disponible sur internet et s'appelle : Le secret des nuages.
D'autres personnes scientifiques, amateurs curieux et citoyens s'intéressent à ce problème.
Vous en trouverez une trace sur :
https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Comment pourrons-nous lutter efficacement contre le réchauffement climatique si nous n'intégrons pas tous les paramètres, toutes les causes ?

Michel Decollogne
20/10/2020 - 06:30:40

Je suis depuis très longtemps concernée par l'écologie, j'essaie de la faire vivre au quotidien. Mais, un proche ayant de gros problèmes de santé, je ne peux m'engager comme candidate. Bravo à la convention citoyenne pour le climat ! Quelle déception de la voir ignorée...

Anne Calmels
20/10/2020 - 00:54:13

@Jonquille il est écrit "une primaire ouverte à tous les amis des amish". En quoi n'est-ce pas respectueux ?

@Karim : Nicolas Hulot n'est pas cité dans la pétition.

Jean-Yvon Landrac
19/10/2020 - 19:25:27

coaches énergie ET alimentation: mais pour cela faut appeler à la pression sur les élus locaux; pour les élections, rejoindre les discussions d'EELV, le reste c'est du pignolage.

philippe vicherat
19/10/2020 - 17:44:22

Bien d'accord également sur le fond, ie : l'application des 146 propositions du Conseil des 150 citoyens.
Mais par respect pour les Amish, je ne suis pas d'accord de reprendre et multiplier l'usage de leur nom parce que E Macron en a fait un usage ridicule ! Cessons de lui accorder autant de poids, jusque dans ses moqueries. Cessons de ridiculiser le modèle des Amish et leurs convictions !
Par ailleurs je suis déjà impliquée dans le mouvement de EELV dans mon arrondissement de Lyon, je ne vais pas augmenter mes engagements écologiques par d'autres engagements qui feraient doublon en plus.

Donc, pour conclure, peut-on modifier légèrement le texte de la pétition avant de la signer ? Merci cyberacteur pour tous les combats que nous pouvons mener ensemble !

Jonquille
19/10/2020 - 12:46:46

Bien d'accord sur le fond, si ce n'est qu'il faudrait arrêter de citer Nicolas Hulot qui est loin, loin, loin d'être une référence en matière de "véritable" écologie !!!

karim oulbani
19/10/2020 - 12:14:37

Comme la personne précédente, je suis pour signer tout manifeste allant dans le sens du respect des 149 propositions de la conventions citoyenne pour le climat, mais je ne peux pas faire partie d'une liste pour les élections car je dois m'occuper de ma famille au niveau santé.Je regrette ce fait, mais je suis toujours de votre côté, et nous ne devons pas baisser les bras devant les lobbys. E. Lacroix

Elisabeth LACROIX
19/10/2020 - 10:39:32

Je suis prêt à continuer à signer tout manifeste ou toute pétition relative au respect de l'environnement et à répondre à tout questionnaire ou toute enquête sur ces sujets mais je ne me sens pas prêt à faire partie d’une liste pour les élections régionales.

Dominique VIAL
19/10/2020 - 10:07:01

[ Signer la pétition ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !