Madame, Monsieur,
Dans le Télégramme du 29 aout, la Maire de Quimper annonçait « une étude sera menée pour examiner le scénario d’un parking à étages de 200 places ».
Déjà à son époque Bernard Poignant envisageait cette solution et je lui avais fait observer que le parking de la salle Michel-Gloaguen était à moitié vide la plupart du temps. Nous devons à son successeur la construction de la passerelle qui fait de ce parking l’un des plus utilisés de la ville.
Gouverner c’est prévoir et non répéter les erreurs du dernier millénaire en voulant continuer à inviter les auto-solistes à entrer dans les villes en générant pollutions et bouchons.
Depuis 1998, les transports constituent le premier poste contributeur aux émissions nationales de GES. La part des transports dans les émissions de GES nationales n’a fait que croître au cours des dix dernières années, pour atteindre 34 % en 2023.
La majorité des GES des transports proviennent des voitures particulières (53 % des émissions des transports en 2023, soit 67,5 Mt CO2 éq) et des véhicules lourds (poids lourds, bus et cars : 24 % en 2023, soit 30,7 Mt CO2 éq).
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports/fr/20-emissions-de-gaz-a-effet
Réduire les kilomètres parcourus est une méthode simple et efficace pour limiter les émissions de CO₂. L’optimisation des itinéraires, grâce à l’analyse de données avancées et à des outils numériques, permet d’éviter les trajets inutiles, de réduire les embouteillages et donc la dépense énergétique.
https://globalclimateinitiatives.com/comment-reduire-les-emissions-de-co2-du-transport-routier/
Une enquête de 2019 sur la mobilité des personnes, réalisée pour le compte du ministère de la transition écologique, mettait ainsi en évidence que :
74 % des trajets domicile-travail étaient effectués en voiture,
12 % en transports en commun,
9 % à pied,
3 % à vélo
2 % en 2 roues motorisées.
https://teamupp.fr/semaine-europeenne-de-la-mobilite/
Changer notre vision de la Mobilité
L’augmentation constante de la demande en matière de services de transport et de déplacement de marchandises se heurte aux contraintes des ressources naturelles et économiques limitées. Face à ce défi, repenser la mobilité dans sa globalité et adopter une approche multimodale devient indispensable pour trouver un équilibre durable.
La transition vers des approches multimodales exige de prendre en compte plusieurs dimensions, allant des aspects comportementaux, sociaux et technologiques aux infrastructures. Cela implique notamment :
-
Réduire les déplacements individuels en faveur de l’auto-partage, de l’autostop, du covoiturage, des transports en commun ou d’autres modes de déplacement moins polluants (marche, vélo, trottinette…)
Bouge ton Q…uotidien : de la mobilité solitaire à la mobilité solidaire
Compte tenu de la place de Quimper capitale de la Cornouaille au cœur des flux sur ce territoire, il serait pertinent de lancer une réflexion à l’échelle de ce territoire en associant les maires des différentes communes à une enquête sur les besoins de déplacements de leurs administrés.
Outre l’intérêt de la démarche pour répondre de manière appropriées aux attentes de nos concitoyens, cette démarche d’aller au devant d’eux devrait être propice à re-créer du lien entre élus et citoyens et à lutter contre le rejet de la classe politique sur lequel surfent les extrêmes en transformant le maximum de nos concitoyens en missi-dominici de la transition écologique solidaire aptes à faire du porte à porte pour voir avec leurs concitoyens comment ils et elles peuvent conjuguer fin du monde, fin du mois et faim de démocratie en les sondant sur leurs besoins en éco-mobilité pour mettre cette thématique au cœur des scrutins locaux en présentant une écologie positive apte à détourner un électorat populaire du populisme
- Voir avec le nouveau prestataire de la QUB pour créer une appli pour s’inscrire et trouver des partenaires pour bouger
Voir avec les institutions (mairie, Département, Hopital, administration) une gestion centralisée des véhicules pouvant être proposés à la location en dehors des heures de travail.
voir avec click@go pour une appli de compét entre entreprises et entre communes de la Cornouaille pour créer l’entreprise et la commune la plus « bougeuse » de cornouaille
voir avec l’hôpital : pour inciter les salariés à s’inscrire et éventuellement mettre sur pied des parcours à partir de l’hôpital : se bouger c’est la santé
voiR avec l’IUT démarchage des entreprises sur Creach Gwen
voir avec les clubs pour qu’ils inscrivent leurs adhérents pour créer le club le plus bougeur
voir avec les communes pour inciter leurs habitants y compris financièrement.
Mettre sur un agenda commun toutes les initiatives sportives ou culturelles grand public et proposer aux acheteurs de billets de co-voiturer
voir possibilité de garderies pour les enfants afin de permettre aux parents une pratique du sport
une aide du département en faveur de la promotion du sport
Avec les JO au niveau national un effort pour la promotion de l’activité sportive : sédentarité, obésité, surpoids, maladies cardiovasculaires…. « nous sommes assis sur une bombe sanitaire »
https://www.letelegramme.fr/finistere/briec-29510/une-aide-du-departement-en-faveur-de-la-promotion-du-sport-dans-le-finistere-6588603.php
Elles ont testé bigoud’stop
https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-l-abbe-29120/jai-ete-prise-tout-de-suite-dans-le-pays-bigouden-elles-ont-teste-bigoudstop-6760461.php
bigoudstop@mailo.com
Semaine Européenne de la Mobilité : 11 idées d’actions
https://teamupp.fr/semaine-europeenne-de-la-mobilite/
Mutualisation des parcs de véhicules collectifs
Dans les grandes agglomérations, les administrations, collectivités, grandes entreprises … ont un parc de véhicules permettant des transports collectifs qui ne sont utilisés que pendant les heures ouvrables alors qu’ils pourraient être mis à la location pour contribuer à du co-voiturage les soirées et les fins de semaine, permettant ainsi de réduire les frais pour les organismes propriétaires, pour les particuliers locataires et réduisant le nombre de véhicules en circulation pour tout le monde.
Les frais de garage pourraient également être mutualisés.
Soirées super-Vert ou Comment concilier fin du monde, fin du mois et faim de démocratie ?
Le goupe citoyen des marguerites et une association d’étudiants (à trouver) vous proposent de regarder ensemble vos consommations (eau, énergie, déchets, déplacements, alimentation…) avec vos voisins et amis et voir comment vous pouvez réduire vos dépenses et votre vos impacts sur la bio-diversité. Sur le principe de la méthode Tupperware, chacun apporte ses factures sur un an et nous regardons ensemble comment chacune et chacun peut améliorer les choses en s’inspirant des propositions des unes et des autres.
Un duo (un-e militant-e et un-e étudiant-e) animent la soirée chacun-e des participants apportant une contribution affecté à des achats alimentaires bio des étudiant-e-s. Cette soirée permet d’alimenter une base de données déplacements