Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Les électrices et les électeurs l'ont fait : c'est aux députés de le faire.
L'élément fondateur de cette nouvelle assemblée nationale c'est que de nombreux députés doivent leur siège à des électrices et des électeurs qui ne partageant pas leur sensibilité politique ont accepté de voter pour eux. A eux de montrer leur reconnaissance en acceptant à leur tour de permettre à ce FER de perdurer en acceptant de participer à une répartition des postes au sein du gouvernement comme du bureau de l'Assemblée proportionnelle au poids de chaque groupe ayant bénéficié de ce Front Ecologiste et Républicain.
Une vice-première ministre de la Transition Républicaine Ecologiste pour une écologie des solutions
Paul Magnette qui s'est épuisé en Belgique à bâtir une coalition pendant des mois conseille à ses homologues français de ne pas en faire autant. https://www.youtube.com/watch?v=cEpFW18TGOU
Plutôt qu'un poste éphémère où il n'y a que des coups à prendre, mieux vaut essayer de construire pour l'avenir en revendiquant un poste transversal en charge de mobiliser les forces vives du pays en faveur de la transition et une vice présidence équivalente au sein de la nouvelle assemblée Nationale en charge de mobiliser sur leur territoire les députés dont beaucoup doivent leur élection au Front Républicain.
L'idée c'est de mobiliser les forces vives que Macron s'est acharné à snober pour voir la meilleur façon dans les 3 ans de mandat présidentiel de rencontrer tous les foyers français pour voir comment elles et ils peuvent à la fois réduire leurs dépenses (en améloriant leur pouvoir de vivre ) et leur empreinte écologique en examinant leur gestion de l'énergie, de l'eau, de l'alimentation, des transports, des déchets.
Et paralèllement que les députés rassemblent toutes les forces vives de leur territoire associatives, syndicales, économiques, collectivités... pour voir comment chacun peut contribuer à aider les foyers de la circonscription à changer leurs habitudes en utilisant au mieux les outils mis en place pour les aider à réduire leurs dépenses.
Ex développer à grande échelle le covoiturage et les transports en commun devrait permettre de faire baisser le budget transport des ménages tout en créant du lien social sur le territoire.
Ex la systématisation de l'information sur les collectes sélectives devrait améliorer celles-ci et donc réduire les dépenses des collectivités en matière de traitement des déchets
Ex des achats groupés de wc à double chasse intégrésn au budget eau devrait faire baisser le besoin en eau de la collectivité tout en réduisant la facture pour les usagers.
Ex des regroupements par quartier pour des opérations groupées d'isolation thermique par l'extérieur s'inspirant de la méthode Castor devrait permettre à toute personne un peu bricoleuse de réduire le cout de la main d'oeuvre.....
A défaut d'y parvenir, un accord entre le PS et les Verts devrait leur assurer d'arriver en tête d'un éventuel vote au sein des députés du NFP.
71 sièges La France insoumise
64 sièges Parti socialiste
33 sièges Les Ecologistes-EELV
9 sièges Parti communiste français
3 sièges Autres
Par ailleurs un geste en direction des macronistes devrait permettre d'assurer une majorité aux décisions nécessaires au moins en matière de transition.
Nous proposons donc une répartition des postes les plus en vue de la future coalition législatives : pour le gouvernement un deal Olivier Faure Premier Ministre et Marine Tondelier Vice première Ministre chargée de la transition
et pour le parlement Yael Braun Pivet Présidente et X (LFI-PC) première vice-présidente chargée des relations avec les parlementaires sur leur mobilisation en faveur de la transition.
L'élément fondateur de cette nouvelle assemblée nationale c'est que de nombreux députés doivent leur siège à des électrices et des électeurs qui ne partageant pas leur sensibilité politique ont accepté de voter pour eux. A eux de montrer leur reconnaissance en acceptant à leur tour de permettre à ce FER de perdurer en acceptant de participer à une répartition des postes au sein du gouvernement comme du bureau de l'Assemblée proportionnelle au poids de chaque groupe ayant bénéficié de ce Front Ecologiste et Républicain.
Les soussignés proposent donc une répartition des postes les plus en vue de la future coalition législative : pour le gouvernement un deal Olivier Faure Premier Ministre et Marine Tondelier Vice première Ministre chargée de la transition
et pour le parlement Yael Braun Pivet Présidente et X pour la première vice-présidence chargée des relations avec les parlementaires sur leur mobilisation en faveur de la transition.
En attendant, le RN prospère!!!
Ces tergiversations y contribuent largement
Gauche pas crédible, c'est le constat que l'on peut faire.
eugène ravenet 19/07/2024 - 11:42:01
Après l'union de façade pour l'élection législative vient le temps du désaccord qui reste le fond de la pensée des partenaires (notamment LFI!!!).
Comme si finalement, gouverner le pays effraient les aboyeurs.
Quel triste paysage nous est proposé!!!!
Nous accusons bonne réception de votre message et l'avons bien transmis à Marine Tondelier, Secrétaire nationale les Écologistes, qui vous en remercie.
Cordialement,
Sara pour Marine Tondelier
Secrétariat national Les Écologistes ????
Je ne signerai pas cette pétition car je m'oppose moi aussi à la présence de Yaël Braun Pivet !
Pierre-Yves DACHEUX 15/07/2024 - 16:36:51
Je suis d'accord avec François Verret. Encore une fois, les Français ont voté "contre". Certes, il y a un programme mais il suffit de faire un radio-trottoir pour constater que les électeurs n'ont retenu qu'un point ou deux qui les concernent: le SMIC à 1600€ par exemple dont j'ai entendu quelques retraités dirent que ce serait un scandale car leur retraite est loin de ce montant.
Huguette Bello aurait peut-être convenue. pas Yaël Braun Pivet qui a fait la preuve qu'elle penchait nettement plus à droite qu'à gauche.
Si chacun campe sur ses positions en n'acceptant que SON candidat, nous allons non seulement vers le chaos mais vers un déploiement de l'extrême droite qui phagocytera tous les postes-clés quels que soient les résultats électoraux. Ce qui plairait sans doute à Macron si on le laisse faire joujou avec le pays et recevoir à Versailles les pires dirigeants nationaux.
On peut se demander à quoi joue le PS? Mais nous avons pu constater qu'il n'a pas hésité en 2012 à choisir Hollande comme candidat à la présidence alors qu'il avait coulé son parti.
Il serait temps que les citoyens reçoivent enfin un formation civique et politique avant de les autoriser à voter.
Mireille 15/07/2024 - 15:34:47
Je ne signerai pas cette pétition qui me fait plus l effet d un lobbying du bloc bourgeois qui voudrait récupérer une partie seulement de ce que signifie la victoire du Nouveau Front Populaire et de son programme.
Parler de Yael Braun Pivet dans un nouveau gouvernement est tout à fait significatif!
Non Olivier Faure n à pas à imposer sa candidature de 1er ministrable. Je lui rappelle que c est lui qui a proposé que le groupe du NFP qui aurait le plus de depute pourrait proposer un nom...son groupe Ps n est pas le plus important alors qu il arrête !
Ces manœuvres dîlatoires sont insupportables. La LFI a permis à la gauche de sortir de ses orientations d accompagnement du neoliberalisme pour aller vers une gauche de rupture...et ses allié.e.s PS sont ils à nouveau en train de trahir???
C'est incontournable, il faut une coalition avec discutions et compromis, la majorité absolue et la Veme c'est fini !
Dominique Seydoux 15/07/2024 - 11:25:51
Jean,
Ayant toujours été un réalo, j'observe que le NFP n'a pas de majorité et qu'il lui faut donc trouver des alliés s'il ne souhaite pas disparaitre à la première motion de censure venue.
Comme je l'ai déjà écrit il y a un mois
De même qu'on ne fait la paix qu'avec ses ennemis d'hier (et nous sommes contents de célébrer le 80è anniversaire du débarquement avec nos amis allemands;o), en démocratie on fait des alliances de gouvernement avec des gens qui étaient nos adversaires hier parce qu'on crée du compromis qui tient compte du rapport de forces et amène chacune et chacun à faire un pas vers l'autre pour trouver un accord.
Concernant LFI nulle animosité si ce n'est
1 vis à vis de méthodes utilisées dans le débat démocratique à l'Assemblée qui a eu pour effet boomerang de faire passer les élus RN pour des gens propres sur eux.
2 vis à vis de son leader maximo
a je ne considère pas que la politique soit un métier et je me le suis appliqué à moi-même en me reconvertissant dans cyberacteurs après 18 ans comme élu de 1983 à 2001 alors 23 ans plus tard JLM qui a commené en même temps que moi est toujours là
b dont je n'aime pas les méthodes dictatoriales : la république c'est moi et j'exclus celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.
Ce n'est qu'un débat continuons-le …;o)
Alain UGUEN 15/07/2024 - 10:36:49
Comment peut-on demander que Yaël Braun Pivet soit renommée Présidente du Parlement ? Elle n'a cessé de faire preuve de sa haine de la gauche, des migrant.e.s et ses déclarations transpiraient son attachement aux "valeurs" de la droite extrême, laquelle existe même à l'intérieur du LR. Cette fois, je ne signerai pas cette pétition. Je suis franchement outrée par une prise de position qui ne tient pas compte des résultats du 7 juillet !
Marie-Luce Bonfanti 15/07/2024 - 10:33:46
J'ai signé avec conviction pour la sociocratie , MAIS , de toutes mes forces je m'oppose à la présence de Yaël Braun Pivet !
d'où sort ce choix délirant pour une sectaire fanatique et haineuse ?
D'autre part j'aimerais comprendre l'animosité - ancienne! -qui règne sur ce site à l'égard de la F.I.
merci de me répondre
jean jordan 15/07/2024 - 10:01:07
Les électeurs qui ont voté pour le NFP (nouveau front populaire) sont impatients (comme moi) que les différents partenaires se mettent vite d'accord sur une personnalité (femme ou homme) qui pourrait devenir premier ministre.
Sinon après l'espoir reviendra encore la déception!!!
Les priorités sont connues et admises par tous les partenaires, alors: aux actes citoyens...
eugène ravenet 15/07/2024 - 09:47:11
François,
Je suis d'accord avec toi sur la complexité des choses et la nécessité de se battre sur le plan culturel.
Et sur ce plan, je préfère mettre en avant le pouvoir de vivre plutôt que le pouvoir d'achat qui fait de la consommation à l'infini l'alpha et l'oméga de la vie sur cette planète finie.
Je crois que c'est plus complexe que cela : votre proposition met en avant l'écologie, ce que je partage bien sûr, mais ça ne prend plus en compte les attentes des français qui n'ont pas mis ce choix en avant.
Une nouvelle fois, les électeurs se sont exprimés CONTRE et non pas POUR :
- CONTRE la xénophobie et la stigmatisation des étrangers d'un côté (mobilisation contre l'extrême-droite comme unique projet)
- CONTRE l'insécurité et l'immigration incontrôlée de l'autre (Refus des étrangers).
C'est donc sur ce terrain qu'il faudrait travailler et arriver à une entente : quelle France veut-on construire ?
les programmes économiques ont été largement mis en avant APRES les élections et paraissent tous irréalistes à ceux du camp d'en face, les Macronistes refusant les extrêmes sur ce sujet précis. Mais ces programmes seront tous confrontés à la dure réalité et les promesses fondront alors comme neige au soleil.
C'est donc sur le terrain culturel que le débat devrait avoir lieu.
François VERRET 15/07/2024 - 09:00:57
Bonjour,
Et si on parlait un peu de la réduction du train de vie de l'état ? ET assainir le scomptes publics ? Cela me semble primordiale, et sur le site on en parle jamais!!! Votre première ministre pourrait-elle s'engager là dedans ?
* baisse des rémunération, contrôle des dépenses de fonctionnement des élu (avec justificatifs, comme pour tout salarié)
* suppression des associations qui drainent des subventions pour rémunérer grassement un président,
Suppression de cumul de rémunération: association subventionnée (limite de rémunération), fonction publique, poste d'élu.
modification de gestion des budgets : prime à l'économie (non perenne) , possibilité d'allonge en cours d 'année si économies, les économies d'une années peuvent être investie l'année suivant sur un projet.
* mise en examen systématique d e tout fonctionnaire ou gestionnaire responsable d'un département ou service de l'état dont la gestion es t épinglée par la cour des comptes. les sanctions encourues seraient équivalente à celle d'un chef d'entreprise PME dans la même situation
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/22/choix-du-premier-ministre-les-negociations-reprennent-a-gauche-les-desaccords-persistent_6255166_823448.html
Premier ministre : une majorité de Français ne veulent pas du Nouveau Front Populaire à Matignon selon un sondage
https://www.ladepeche.fr/2024/07/21/premier-ministre-une-majorite-de-francais-ne-veulent-pas-du-nouveau-front-populaire-a-matignon-selon-un-sondage-12095046.php
Alain UGUEN
22/07/2024 - 09:40:05