Consultation 2024 de nos adhérentes et adhérents

Pour celles et ceux qui l’aurait oublié voir
consultation 2022 de nos adhérentes et adhérents

L’objet de cette nouvelle consultation 2024 c’est

1 de laisser tomber les investissements (ITE et solaire) sur le siège social et de transformer le bénévolat à temps plein par un CDD pour permettre à votre animateur de réseaux de faire face à l’investissement lancé.

2 l’investissement solaire de 50 000 euros n’étant pas encore d’actualité de proposer d’investir dans un projet plus modeste (10 000 euros) en attendant que le premier projet éclose vraiment.

3 d’anticiper le moment où nous ne serons plus en mesure de poursuivre pour éviter aux survivant-e-s d’avoir à gérer le problème. L’idée c’est de rencontrer les structures susceptibles d’être nos partenaires pour pouvoir choisir au printemps prochain lorsque nous fêterons les 25 ans de l’association avec qui contractualiser.

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de vos votes qui sont le reflet de votre attachement à l’association dont nous souhaitons que vous continuiez à être les actrices et les acteurs.
Merci de nous faire connaître votre avis en votant sur ces propositions

Présidente : Marie Anne ISLER BEGUIN (Vice présidente honoraire du Parlement Européen).
Vice Présidents : Hélène DANEL / Philippe VICHERAT/ Maguitte DINGUIRARD CHICHEREAU  (députée honoraire du Parlement Européen)
Secrétaire : Odette CHAUVE
Trésorière : Marie Madeleine GESLIN

PS : Seule la dernière consultation est concernée à chaque fois mais nous conservons les différentes consultations pour que chacune et chacun puisse s’approprier notre histoire commune que ces consultations ont façonnée.

  •   *.  *   *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.  *.

Chers Cyber-amies et cyber-amis

La santé de notre présidente n’a pas permis l’organisation d’une Ag bisannuelle cette année.

En attendant de nous retrouver l’an prochain pour fêter les 25 ans de notre association nous sollicitons votre accord sur les évolutions depuis notre dernière AG comme nous le faisons régulièrement dès qu’il nous paraît utile d’avoir votre avis sur la vie de notre association.

Lors de notre dernière AG nous avions décidé de faire de notre siège social le pavillon témoin de la transition énergétique en explorant deux chantiers Isolation Thermique par l’Extérieur et une ombrière solaire.

Et de placer 50 000 euros dans un projet solaire.

Nos adhérentes et adhérents consultés ont validé à 90%

Le projet solaire prévu sur une ancienne décharge n’a pas avancé, nous vous proposons de contribuer au financement d’un projet sur Penmarc’h .

Sur l’ITE pour faire court ayant fini par trouver un artisan (au bout de 3 ans de recherches) votre animateur de réseaux a signé avec B-A-Bois qui refuse d’entendre parler de la solution carton pour l’isolation et de la solution castors : prendre en formation sur le chantier des gens qui voudraient le reproduire chez eux en réduisant les coûts.

Ayant consulté les impôts et notre expert comptable sur la faisabilité de financement de l’ITE par l’association. Pour l’expert comptable « Les travaux d’isolation sont des travaux personnels qu’il convient de rembourser au plus vite, ces derniers constituant un abus de confiance.”

Notre animateur de réseau ayant remboursé l’association de la somme versée comme acompte pour les travaux et ne souhaitant pas consacrer ses économies à ce projet, le bureau a donné son accord pour laisser tomber la prise en charge du projet par l’association et de transformer le bénévolat actuel de son trésorier en un CDD de 2 ans pour un revenu de 1000 euros mensuel (donc inférieur au ¾ du SMIC) qui lui permette de récupérer la somme correspondant aux dépenses engagées sans mettre en cause le caractère désintéressé de l’action de l’association.

Marie-Mad Geslin ancienne trésorière a accepté de reprendre du service pour éviter le cumul salarié-membre du bureau malgré ses 80 ans. Grand merci à elle.

Comme nous ne rajeunissons pas si vous ni nous, nous vous proposons d’essayer de mettre sur pied un PAPPLAR « PArtenariat au Présent Pour un Legs à l’AveniR » pour essayer de trouver dès maintenant une association qui soit destinataire des fonds le jour où nous ne sommes plus en capacité de poursuivre notre activité.

Si ce n’est déjà fait Pourquoi faut-il quitter EDF?

Si ce n’est déjà fait Pourquoi faut-il quitter EDF?
Annie et Pierre Péguin, octobre 2024.

Il faut Quitter EDF pour protester contre la relance du nucléaire.

Est-il possible de s’opposer au nucléaire, d’appeler même à son arrêt, et « en même temps » de le financer en restant client d’EDF? En effet régler une facture d’EDF revient à financer volontairement le nucléaire, puisque entre 65 et 70 % d’électricité fournie est d’origine atomique.

N’est-il pas temps de quitter EDF, si ce n’est déjà fait, pour ne plus contribuer au financement de la relance du nucléaire, ses dégâts sur la santé, la production de déchets radioactifs éternels, pour limiter le risque de catastrophe atomique, mais aussi pour s’opposer à l’armement atomique qui se nourrit de l’electronucléaire.

Il s’agit donc d’un boycott, de la même façon qu’en privilégiant une alimentation biologique, nous boycottons l’agriculture intensive, industrielle, chimique. Il y a d’ailleurs un étonnant parallèle entre la chimie dans notre assiettel et le nucléaire à notre compteur.

Quitter EDF, changer de fournisseur, c’est très simple : Un courrier adressé au nouveau fournisseur choisi accompagné d’une copie de la dernière facture d’EDF.

Rien ne change pour le consommateur, ni l’installation électrique, ni le compteur d’électricité qui ne nécessite pas d’être un linky, ni l’alimentation électrique, ni le service de dépannage.
Aucune démarche n’est à faire auprès d’EDF, le nouveau fournisseur s’en
occupe,
et c’est lui qui facturera à l’avenir la consommation d’électricité.

Certes les KWH que nous consommons sont toujours distribués par Enedis qui reste un service public, mais nos paiements n’iront plus au nucléaire, ils soutiendront les producteurs qui fournissent au réseau la quantité d’électricité renouvelable que nous consommons.

Mais la question frequemment posée est : Sommes-nous sûrs que l’électricité fournie est bien d’origine renouvelable ?

En fait les Kwh consommés « n’ont pas d’odeur » comme les sous ou les euros, ils sont les mêmes quelle que soit leur source. En plus il ne faut pas croire qu’ils se déversent dans notre circuit comme de l’eau dont on ouvrirait un robinet.

Nous utilisons du courant alternatif 50 hertz, cad que 50 fois par secondes les électrons oscillent dans les conducteurs dans un sens et dans l’autre sous l’effet de la puissance fournie par tous les producteurs quels qu’ils soient. Et quand nous branchons une lampe ou un appareil, les électrons de notre installation oscillent et consomment de cette puissance qui nous est comptabilisée en quantités de Kwh.

Les fournisseurs crédibles d’électricité renouvelable n’achètent que la puissance fournie par des centrales photovoltaïques, éoliennes, hydrauliques, Ils nous facturent notre consommation. Quand je règle la facture je ne paie donc que de l’électricité renouvelable et coût de la distribution par Enedis.

Reste à choisir le nouveau fournisseur. D’après une étude de Greenpeace (1), les deux plus sûrs fournisseurs sont Enercoop et Planet-Oui , viennent ensuite Urban-Solar, Ilek et Plüm Energy. On peut ne pas intéresser à tous les autres…

Parmi les deux ex-equos de ce palmarès, Enercoop (2) présente l’atout de relever de l’économie sociale et solidaire, (SCiC) i C’est le fournisseur qu’Annie et moi avons choisi et soutenons.

Étonnant parallèle entre l’agriculture chimique et le nucléaire

Depuis les années 70 on constate une véritable épidémie de cancers et de maladies lourdes qui paraît même s’aggraver pour tous les âges de la vie. C’est depuis cette période que notre environnement a été envahi essentiellement par deux contaminations – La contamination chimique concernant notre alimentation, les pollutions variées air, eau, objets, produits divers.
– Et la contamination radioactive due non seulement à la production d’électricité, mais surtout à la fabrication et aux essais de bombes atomiques. Et dans les 2 cas s’y ajoutent les accidents d’industries chimiques, et les catastrophes atomiques.

L’État et l’Europe poursuivent leur soutien financier à l’agriculture et aux élevages intensifs agro-industriels. Dans le même temps les paysans sont menacés alors que dans leurs petites fermes (3), ils sont le plus à même de produire une alimentation de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement, propres au maintien de la biodiversité.

Face aux orientations qui nous sont imposées, on peut choisir de consommer autant que possible des productions biologiques (4)

C’est une forme de boycott de l’agriculture intensive que nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer, et bien boycottons aussi EDF et l’électricité nucléaire.

En effet l’État dégage les milliards nécessaires à sauver de la faillite EDF et Areva/Orano, à financer la relance du nucléaire et à rénover la force de frappe, plutôt que de promouvoir la sobriété énergétique !(5)

(1) https://www.greenpeace.fr/espace-presse/electricite-verte-greenpeace-france-devoile-un-nouveau-classement-des-fournisseurs/

(2) Enercoop est un fournisseur français de statut SCIC (cad société coopérative d’intérêt collectif).https://www.enercoop.fr/

(3) la Confédération Paysanne en particulier défend les petites fermes face à la FNSEAhttp://confederationpaysanne.fr/,

(4).Nature et Progrès, pionnier en la matière, a remarquablement œuvré à la prise de conscience des dégâts dus à l’utilisation des pesticides de synthèse, et à la promotion d’un modèle de production agricole biologique cohérent avec un modèle sociétal adapté à la transition écologique à mettre en œuvre face au dérèglement climatique. https://natureetprogres.org/,

(5) On trouvera de nombreuses informations sur le site d’Arrêt du Nucléaire Arrêt du Nucléairehttp://collectif-adn.fr/

collectif citoyens Bugey 01 recherche des infos sur l’hydrogène, l’hélium, le lithium

Bonjour
Nous sommes le collectif citoyens Bugey 01, formé au mois de mai 2024 suite à la demande de la société Sudmine de permis d’exploration exclusif sur une zone de 9km2 sur les communes de Vaux-en-Bugey, Bettant, Ambutrix, St Denis en Bugey et Lagnieu (Ain). Le projet d’exploration porte sur l’hydrogène, l’hélium, le lithium et éventuellement
d’autres substances. Nous n’avons pas de connaissances techniques en ce domaine et cherchons des pistes,
personnes ressources pour nous informer et pouvoir mesurer les éventuels risques et impacts sur la zone visée. Seriez-vous à même de nous proposer des ressources ou contacts ?
Nous restons bien entendu à votre écoute, vous remercions par avance

ALGUES VERTES, APPEL À TÉMOINS – Financement participatif –

Nous avons besoin de vous pour avoir les moyens financiers pour mener cette bataille, merci de votre solidarité et de votre participation financière !

Les plus graves agressions de la nature sont le fait de l’agriculture industrielle hors sols. Ammoniac dans l’air, nitrates et pesticides dans l’eau, sols dégradés. Résultat : l’effondrement des espèces.

Une pollution résume à elle-seule ces graves atteintes à la nature : les marées vertes sur nos côtes bretonnes sont le produit des excédents d’azote agricole apportés par les rivières jusqu’à la mer.

Non en Bretagne, les marées vertes ne sont pas une fatalité !

Elles sont le pur produit de la non action efficace des autorités publiques d’Etat comme des collectivités territoriales d’aider, de soutenir ce qui en est la cause : l’agriculture intensive hors sols. En cohérence avec leur soutien, ils accordent des extensions d’élevages sur un territoire qui à lui seul produit déjà 60 % de la production porcine française.

Nous en appelons aux associations environnementales, aux citoyennes, aux citoyens, à la société civile pour que cesse ce scandale de l’impunité totale accordée aux pollueurs et à tous leurs complices. Aidez-nous à recenser sur le littoral breton tous les sites d’échouages d’algues vertes en putréfaction sans jamais vous risquer à les arpenter. Une fois identifié ce site, prenez contact avec nous. Nous viendrons sur place l’évaluer munis d’un équipement adéquat.

Sur la base de ce recensement, nous introduirons une requête en reconnaissance d’un préjudice écologique au Tribunal Administratif doublée d’une plainte au pénal pour atteinte grave à la biodiversité. Et s’il le faut, nous irons jusqu’à Bruxelles plaider notre cause en dénonçant la violation de la législation Natura 2000 sur la protection des habitats.

Nous commençons en ce moment par le recensement des sites finistériens sur la première commune du département. Ce n’est que la suite de la reconnaissance de ce préjudice écologique avec obligation de le réparer obtenue par Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre dans la Baie de Saint-Brieuc et de la plainte au pénal en cours d’instruction.

Pour que cesse la démission coupable d’un demi-siècle de toutes les autorités publiques, rendons le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens. Qu’elles et ils s’en servent pour rendre justice de cette souillure mortelle que subit depuis si longtemps la Bretagne !

Nous avons besoin de vous, aussi, pour avoir les moyens financiers pour mener cette bataille, merci de votre solidarité et de votre participation financière !

Vous pouvez alimenter la cassette algues vertes

Contacts :  lavarenn@yahoo.fr 06 12 74 34 56  –  force5association@orange.fr  02 98 67 82 98

Les enquêtes publiques près de chez vous selon Splann

Splann ! vous invite à vous documenter sur ces différents projets en cours, près de chez vous, et à en informer votre entourage.

 

Photovoltaïque

  • Gourhel (56). La commune a décidé d’installer une centrale photovoltaïque au sol, 20 rue de la Forge, sur le site de l’ancienne déchetterie. Le projet est porté par la société Centrale solaire Les Minières. L’enquête publique sera ouverte du 2 septembre au 4 octobre.
  • Thouaré-sur-Loire (44). La société Urba 355 a pour projet d’installer une centrale photovoltaïque au sol au lieu dit Le Chêne Vert, ancienne carrière en friche. « Le projet va faire perdre son caractère naturel au site d’implantation », note l’Autorité environnementale, qui recommande de compléter l’étude d’impact du projet. L’enquête publique se tient jusqu’au 27 septembre.

Plan local d’urbanisme

  • Saint-Brieuc Armor agglomération (22). La communauté de communes a élaboré le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui viendra se substituer aux PLU des 26 communes concernées. L’enquête publique se tiendra du 12 septembre au 30 octobre.
  • Pleyben-Châteaulin-Porzay (29). La communauté de communes soumet à enquête publique son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Dix-sept communes sont concernées. Le dossier est ouvert jusqu’au 27 septembre.

Artificialisation des sols

  • Grand-Champ (56). La commune souhaite aménager le secteur de Lann Guinet, soit environ 12,5 ha de terres agricoles, pour construire de nouveaux logements, une grande surface commerciale et des activités artisanales et industrielles. L’enquête publique se déroulera du 9 septembre au 11 octobre.
  • Brest (29). La ville prévoit la création d’une nouvelle zone d’aménagement concerté (ZAC) à l’ouest du quartier de Lambézellec, au Spernot, sur 11,5 ha. L’espace sera destiné à de nouvelles activités économiques et « permettra de proposer à la commercialisation environ 67 000 m² de surfaces cessibles ». L’enquête publique est en cours jusqu’au 15 septembre.

Élevages XXL

  • Treffendel (35). La SCEA des Prairies du Boulouée souhaite augmenter son cheptel de 375 à 480 vaches laitières. L’exploitation se situe dans un secteur où les cours d’eau sont dégradés par les teneurs en nitrates.« Le projet retenu n’a pas fait l’objet de recherches de solutions de substitution raisonnables qui auraient permis une démonstration de l’optimisation environnementale », note l’Autorité environnementale dans son avis. L’enquête publique est en cours jusqu’au 7 septembre.
  • Mauron (56). L’EARL Saint-Michel souhaite exploiter un élevage avicole de 40 000 poules pondeuses au lieu dit « Saint-Guinel ». L’enquête publique est ouverte jusqu’au 10 septembre.
  • Brandivy (56). La SCEA Daguifa souhaite exploiter au lieu dit Le Féténio un élevage bovin de 230 vaches laitières. L’enquête publique court jusqu’au 19 septembre.
  • Iffendic (35). La société Methadiff veut compléter la procédure d’enregistrement de son unité de méthanisation située au lieu dit La Baratais. Ces compléments concernent les impacts sur le trafic routier généré par l’établissement et le cumul de ses impacts avec les projets d’unités de méthanisation aux alentours. La participation du public par voie électronique a lieu jusqu’au 26 septembre.

Carrières

  • Guenrouët et Blain (44). La société Socalo souhaite renouveler l’autorisation d’exploitation de la carrière de Barel, ainsi que son extension. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 24 septembre.

Journal des bonnes nouvelles juillet-aout 2024

Vos clics de souris auront contribué à la libération de 5 personnes.

Burundi : RSF soulagée par la libération de la journaliste de la radio Igicaniro, Floriane Irangabiye
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=5862

l’historien Maâti  gracié par le roi Mohammed VI
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=6065

Iran : libération sous caution des deux militantes lesbiennes condamnées à mort
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=5872

Merci à vous : votre souris a du pouvoir;o)

Mais aussi

À Rio de Janeiro, les pays du G20 s’engagent à coopérer pour taxer les super-riches

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=6907

Algues vertes : des associations attaquent au pénal

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=6718

La peur ne sert pas la cause du climat

Anticor, association contre la corruption, obtient un nouveau réexamen de sa demande d’agrément

Chasse aux blaireaux : la justice suspend les arrêtés préfectoraux en Calvados, Corrèze, Creuse et Deux Sevres

Emploi : après les RTT, une startup met en place les TTR  “temps de trajet responsables” pour inciter les salariés à se déplacer en train plutôt qu’en avion

Landes : la justice suspend les travaux d’une ligne très haute tension pour protéger les cétacés

L’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois prolongée d’un an

Bouge ton Q…uotidien deviens transacteur

Nous sommes d’accord avec françois Gemenne La peur ne sert pas la cause du climat : pour modifier les comportements mieux vaut viser les intérêts des citoyens.
https://www.youtube.com/watch?v=oNd1Da4Dsio

Parce que nous croyons que la fin du mois, la fin du monde et la faim de démocratie sont les 3 faces de l’écologie, nous pensons que la société civile doit se prendre en main sans attendre que les politiques se décident à s’entendre pour trouver une majorité de compromis apte à mettre au cœur de la politique française la transition écologique solidaire.

Plutôt que de longs discours pour rassurer les électeurs que les problèmes de fin de mois et de sentiment d’abandon jettent dans les bras de l’extrême droite, nous devons nous adresser à ces citoyennes et citoyens pour leur démontrer comment ils et elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur impact écologique.

Version militante volontariste

Nous proposons à toutes les forces associatives, économiques et syndicales qui partagent cet objectif d’élaborer ensemble une campagne visant à former des militants pour faire du porte à porte en expliquant à leurs concitoyens comment ils peuvent améliorer leurs consommations d’énergie, d’eau, de transports, de gestion des déchets et de leur alimentation.

Version réseaux sociaux ludique

« Bouge ton Q…uotidien » avec 1 000 euros à gagner pour celui ou celle qui réduit le plus fortement ses consommations sur un an d’eau, d’ électricité et de chauffage (gaz, fuel ….)

Pour jouer tu mises 10 euros et tu fais le compte de tes consommations sur l’année écoulée.

Dans un an tu fais le même calcul et tu vois combien tu as économisé et en plus si tu es celui ou celle qui a le plus réduit ses consommations tu recevras 1 000 euros en bons d’achat dans le réseau Transacteurs de ton département.

Voir le jeu proposé pour le site les amis des 150

https://www.lesamisdes150.fr/jeu_consommation/

voir les écogestes qui peuvent servir à réduire nos dépenses

https://www.lesamisdes150.fr/y/eco-gestes/

Nous recherchons des associations intéréssées pour piloter le jeu et le réseau Transacteurs dans leur département.

Chaque association partenaire peut inviter ses adhérentes et adhérents à jour de leur cotisation à participer au jeu.

Nous nous chargeons de faire les reçus d’adhésion à la campagne « bouge ton Q…uotidien : deviens transacteurs » et nous proposons de reverser à la fin de l’année à l’association partenaire du département qui aura fait contribuer le plus de personnes les sommes reversées dans leur département.

 

La peur ne sert pas la cause du climat ni celle de la démocratie

Nous sommes d’accord avec françois Gemenne La peur ne sert pas la cause du climat : pour modifier les comportements mieux vaut viser les intérêts des citoyens.
https://www.youtube.com/watch?v=oNd1Da4Dsio 

Parce que nous croyons que la fin du mois, la fin du monde et la faim de démocratie sont les 3 faces de l’écologie, nous pensons que la société civile doit se prendre en main sans attendre que les politiques se décident à s’entendre pour trouver une majorité de compromis apte à mettre au cœur de la politique française la transition écologique solidaire.

Plutôt que de longs discours pour rassurer les électeurs que les problèmes de fin de mois et de sentiment d’abandon jettent dans les bras de l’extrême droite, nous devons nous adresser à ces citoyennes et citoyens pour leur démontrer comment ils et elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur impact écologique.

Nous proposons à toutes les forces associatives, économiques et syndicales qui partagent cet objectif d’élaborer ensemble une campagne visant à former des militants pour faire du porte à porte en expliquant à leurs concitoyens comment ils peuvent améliorer leurs consommations d’énergie, d’eau, de transports, de gestion des déchets et de leur alimentation.

L’Appel aux forces vives pour LUCIE L’Union Citoyenne Impliquée dans l’Ecologie
COMPLÈTE L’Appel aux parlementaires pour LUCIE L’Union Citoyenne Impliquée dans l’Ecologie

et la Cyberaction adressée au Président : Une première Ministre pour la transition écologique

Nous souhaiterions connaître vos disponibilités pour participer à un échange sur cette mobilisation citoyenne que nous avons baptisée LUCIE mais que nous sommes prêts à re-baptiser du nom qui conviendra à l’ensemble des forces citoyennes qui voudront participer à cette campagne.

Participez à la consultation publique pour suspendre la chasse de la Tourterelle des bois

Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient de soumettre à la consultation du public un projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la Tourterelle des bois jusqu’au 30 juillet 2025. La LPO donne un avis FAVORABLE à ce projet d’arrêté et vous invite à y participer.

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-suspendant-la-chasse-de-la-tourterelle-des-a3057.html

Voici quelques éléments pour vous y aider.

La population de tourterelles des bois en Europe a diminué de près de 80 % depuis 1980. En juillet 2019, la Commission Européenne avait mis en demeure la France de suspendre la chasse de cet oiseau faute de quoi elle saisirait la Cour de justice de l’Union européenne.

Par trois décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d’État sur recours de la LPO a annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de près de 18 000 tourterelles des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Suite à ces décisions, aucun arrêté n’avait autorisé à nouveau son prélèvement pour les 3 saisons de chasse suivantes. 

Le 3 décembre 2020, la Commission Européenne avait cette fois envoyé un avis motivé à la France pour exiger une meilleure protection des tourterelles des bois. Suite à ce dernier avertissement avant la mise en place de sanctions financières, le gouvernement français avait finalement obtempéré et décrété une suspension de la chasse à la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain pendant la saison 2021-2022, puis 2022-2023.

L’État s’apprête donc à renouveler cette suspension pour un an pendant la saison 2024-2025.

LPO regrette que cette suspension ne soit pas prise pour cinq ans au moins, l’espèce n’ayant aucune chance de retrouver un état satisfaisant de conservation à court terme. Et elle demande à l’Etat français de faire stopper les activités de tourisme cynégétique qui permettent à nos concitoyens d’aller tuer des centaines de Tourterelles des bois dans d’autres pays africains où l’espèce n’est malheureusement pas encore protégée.

Chacun peut participer à cette consultation jusqu’au 16 aout en vous aidant des arguments ci-dessus (sans copier-coller) et, nous vous invitons à donner un avis favorable au projet d’arrêté ministériel de suspension de la chasse à la tourterelle des bois pour la prochaine saison 2024-2025.

Merci pour votre mobilisation.

consultation