Vers la fin des cages et du broyage des poussins mâles : donnez votre avis à l’UE sur le bien-être animal

Du 19 septembre au 12 décembre 2025, la Commission européenne propose une consultation publique sur le bien-être des animaux d’élevage. L’objectif : la révision de la législation européenne, avec une proposition de loi prévue pour fin 2026.

consultation

Qui sont ces poussins qu’on assassine?

L214 dénonce « le broyage des poussins » dans un couvoir des Deux-Sèvres

Bien-être animal
Malgré les promesses d’interdiction, le broyage des poussins continue

 

échanges avec le garant de la consultation primates

BOURRISSOUX Mathias

mathias.bourrissoux@garant-cndp.fr

Bonjour,
Je constate que ma boite mail officielle de la commission nationale du débat public est inondée de messages provenant de votre plateforme, je vous demande de bien vouloir instantanément supprimer les accès et fonctionnalités permettant l’envoi de ces messages intempestifs, si tel n’était pas le cas, et sans retour de votre part dans les 24h, je saisirai les instances juridiques compétentes. Bien cordialement

  •   *.  *   *.  *.  *.  *.

Bonjour,

Ne pouvant accéder à la consultation en cours et ayant trouvé votre adresse comme garant de cette consultation, je l’ai utilisée pour permettre à nos abonnés de faire connaitre leur point de vue.

Les messages ayant quasi  tous le même sujet, il est possible de créer une boite spécifique avec une redirection pour les stocker comme je le fais moi-même pour suivre toutes les actions que nous orgabisons. Sinon je suis preneur d’une autre adresse de destination de cette action.

Bien cordialement

,__o     Alain UGUEN  Association Cyber @cteurs

_-\_<, Fédérateur d’énergies

(*)/'(*)      https://www.cyberacteurs.org

*.  *   *.  *.  *.  *.

Monsieur, Aucun des messages envoyé n’est personnalisé. Aucun. D’autres proviennent du bout du monde.

Je n’ai rien contre la cyber-action, là n’est pas le sujet, il se trouve juste que c’est en train de saturer ma boîte mail. Alors même que ces messages, dans ce format, ne seront ni traités ni pris en compte par le garant.

Là phrase que vous mettez en exergue, sortie de son contexte, laisse penser que tout à chacun peut interpeller le garant de là sorte, ce n’est pas le cas, je suis disponible pour répondre à des problématiques spécifiques relatives aux modalités de concertation mises en place. Cela ne peut qu’induire en erreur les citoyens.

Je viens de vérifier il est tout à fait possible pour qui le souhaite de déposer un avis ou une question sur le site.De même pour les documents déposés sur le site : je viens de faire le test et ils sont téléchargeables.

Mon intérêt est de faciliter la participation citoyenne, mais dans de bonnes conditions et dans un même cadre proposé à chacun.e

Merci donc de retirer votre message, celui est injustifié au regard des modalités mises en place pourque chacun.e puisse s’exprimer,

Dans l’attente,

Bien cordialement,

*.  *   *.  *.  *.  *.

Bonjour,

Je crois qu’il y a méprise sur le rôle du garant de la concertation et le statut des messages qui me sont envoyés, que je ne peux prendre en compte en l’état. Là je reçois des copier/coller d’un même message “type” sans contenu personnalisé

Ben si puisque chaque personne signe en son nom propre et peut à loisir modifier le message adressé.

et circonstancié au regard de la concertation sur le projet en cours.

Une plateforme de concertation a été mise en place pour déposer avis et questions, de façon argumentée. Il ne s’agit en aucun cas d’un sondage, ou de faire un décompte des avis favorables ou défavorables au projet. Les citoyens qui le souhaitent peuvent participer avec les modalités mentionnées ci-dessus, le garant n’a pas a être destinataire de pétitions en ligne.

La cyberaction est la forme moderne du droit de pétition acquis à la révolution française.

Mais ce n’est pas une pétition mais une cyberaction chaque participant pouvant si elle ou s’il le souhaite modifier le message proposé.

Merci de me confirmer que vous pouvez suspendre le processus en cours, déjà en n’affichant pas mon adresse mail, et en renvoyant vers internet pour le processus de concertation en cours : https://cnrs-concertation-cnp.fr/

Téléchargez le dossier de concertation donne module non accessible avec mon logiciel safari.

J’invite toute personne qui le souhaiterait à m’interpeller directement ou via l’adresse mail suivante, avec l’assurance qu’une réponse sera apportée à toute sollicitation : mathias.bourrissoux@garant-cndp.fr.

Merci de m’indiquer de quelle manière les citoyennes et citoyens peuvent exprimer leur position par rapport à ce projet.

Bien cordialement

Alain Uguen

Economies solidaires ?

Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Les Français qui ont de l’argent thésaurisent et du coup cela ne fait pas marcher l’économie tandis que les Français qui n’ont pas d’argent non seulement ne trouvent pas de boulot puisque l’économie est en panne mais continuent à payer cher des gaspillages de ressources (eau, énergie, déchets, transports, alimentation…) faute pouvoir faire les travaux qui leur permettraient d’améliorer leurs fins de mois tout en luttant contre la fin du monde.

Plutôt que d’attendre que la solution vienne d’en haut de la part des politiques qui sont la proie des lobbys qui tuent la planète et qui ont du mal à intégrer la culture du compromis , si nous nous prenions en main pour imaginer une économie sur une base gagnant-gagnant à coup de compromis ?

  • Des épargnants qui trouvent un compte dont les intérêts sont juste basés sur l’inflation moins un peu de frais bancaires,
  • des fins de mois difficiles qui trouveraient à emprunter ce qu’il leur faut pour réduire leurs gaspillages et donc améliorer leurs fins de mois et leur confort de vie,
  • des propriétaires qui trouveraient l’argent pour financer les travaux de leurs colocataires sans avoir à augmenter les loyers mais en comptant sur une valorisation de leur bien,
  • des banques qui accepterait de réduire ses frais au minimum pour ces prêts et ces emprunts,
  • des collectivités qui pourraient garantir les transactions qui leur permettrait une valorisation de leur gestion (eau, énergie, déchets, transports…).
  • des associations caritatives qui plutôt que de simplement distribuer des surplus que l’agro-alimentaire leur offre pour améliorer leur exercice sous forme d’économie sur les déchets ou de subventions pour aide aux défavorisés aidaient leurs assistés à voir avec eux comment conjuguer fin du mois et fin du monde)
  • des entreprises qui acceptent que leurs clients-castors soient associés aux travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur pour en réduire le coût pour eux (commandes groupées, participation aux travaux…).
  • Des assurances qui acceptent d’assurer ces entreprises pour couvrir leurs clients castors qui participent aux travaux
  • Des associations, des individus qui aident tout ce petit monde à fonctionner en apportant de l’expertise ou de l’assistance relationnelle, de la facilitation….

Beaucoup de choses existent déjà mais méritent d’être mieux valorisées pour toucher leur public ou mises en relation pour faciliter les démarches.

Ce petit texte n’a d’autre prétention que de tenter de donner de l’actualité à la phrase attribuée à JF Kennedy

Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Merci de vos commentaires, informations, suggestions, propositions…

Sauver Duralex

Levée de fonds pour la ScoP* de salariés Duralex :

Des titres participatifs à réserver dès le 2 novembre.

Il sera possible d’investir à partir de 100 euros par le biais d’une cagnotte qui sera ouverte en ligne le 2 novembre prochain. ” C’est rémunéré à 8% par an, c’est bloqué pendant 7 ans et vous avez une réduction d’impôts de 18%.”, précise François MARCIANO, Directeur général de Duralex.

Bien à vous,

Francine

* Scop : Société coopérative de Production

Sources :

Duralex : l’entreprise proposera aux Français d’investir des parts afin de lever 5 millions d’euros

Pour sauver l’usine Duralex, les salariés proposent aux Français d’investir avec un rendement très attrayant

Il est de bon ton de lier territoires et victoire

Marine,

Tu entends porter les couleurs d’une gauche rassemblée autour de l’écologie politique

Pour être le moteur de l’union mieux vaut être le plus petit multiple commun plutôt que le plus grand commun diviseur.

Ne pas confondre écologie et égologie

Plutôt que de lancer dans une querelle des égos qui détruit la démocratie adresse-toi aux électeurs qui souhaitent des candidatures communes en leur proposant de commencer par les législatives de manière à permettre une juste représentation des différentes sensibilités avant de choisir la personne la mieux à même de représenter la coalition à la présidentielle.

Tu entends représenter une autre manière de faire de la politique.

Parler des autres c’est leur faire de la publicité.

Plutôt que de parler de tes adversaires et concurrents adresse-toi aux électeurs en leur proposant de mener campagne avec eux sur la manière de conjuguer fin du monde, fin du mois et faim de démocratie.

Tu présentes ta démarche comme un amour pour la France

un chemin existe pour une victoire de notre camp qui passe par les territoires et non les égos : nous venons toutes et tous « d’un territoire où on ne baisse pas la tête. »

Pour montrer que tu défends les territoires, propose une primaire législative des territoires qui désignera les candidates et candidats qui auront ensuite à désigner celle qui les représentera au premier tour de la présidentielle car tu seras la mieux placée pour ça.

Si vous partagez ce point de vue, vous pouvez signer

Arrêtons les gnagnagnas et préparons …les législatives
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/arryotonslesgnagnagnasetprynparonsl-7765.html

et écrire

adresse : marine.tondelier@lesecologistes.fr

sujet : Il est de bon ton de lier territoires et victoire

message proposé mais chacune et chacun peut le compléter.

Marine

un chemin existe pour une victoire de notre camp qui passe par les territoires et non par les égos.

Pour montrer que tu défends les territoires, proposons ensemble une primaire législative des territoires qui désignera les candidates et candidats qui auront ensuite à désigner celle qui les représentera au premier tour de la présidentielle car tu seras la mieux placée pour ça.

A demain si tout va bien !

les 10 bonnes nouvelles de la semaine de Mr Mondialisation

1. Sarkozy enfin en prison ! 

Nicolas Sarkozy a été incarcéré le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé à Paris, devenant le premier ex-président de la Ve République à aller en prison.Condamné à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen, il bénéficie d’un régime d’isolement avec une protection rapprochée. (Politis)​​

2.  Encore des manifestations contre Trump !

Samedi dernier, près de 7 millions de personnes ont défilé dans plusieurs grandes villes des États-Unis, scandant “No Kings” (« Pas de rois »), un mouvement qui dénonce l’administration Trump et appelle à une remise en cause radicale des institutions. (Blast)

3. Une taxe sur les produits Shein et Temu et sur les cigarettes électroniques

Budget 2026 : le gouvernement français souhaite appliquer une taxe de 2 euros sur chaque article contenu dans les petits colis (valeur inférieure à 150 euros) achetés sur des plateformes telles que Shein ou Temu lorsque leur valeur est inférieure à 150 euros. (FranceInfo)

4. Peut-être moins de pollution plastique ! 

L’Union européenne a adopté un règlement visant à réduire la pollution plastique liée aux pellets, ces petites billes utilisées dans l’industrie. Cette mesure vise à limiter leur dispersion dans l’environnement afin de protéger la biodiversité et lutter contre la pollution plastique. (Reporterre)

5. Une grenouille qui fait un procès au centre national d’études spatiales en Guyane

Une bataille judiciaire oppose les défenseurs d’une grenouille rarissime – le leptodactyle ocellé – au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Accusée de menacer la survie de cette espèce en danger via ses activités de recherche. Le CNES a pourtant reçu un soutien important de l’État dans ce projet. (Reporterre)

6. Une mesure concrète pour réduire l’usage de la voiture en Allemagne

En Allemagne, une proposition controversée, lancée par Berlin Autofrei veut limiter l’usage de la voiture à 12 jours par personne et par an. Cette mesure propose également de réduire de 10 et 30km/h la vitesse des véhicules sur la ligne périphérique des trains (équivalent du périph’ de Paris). (Oneplanet)

7. Les Tunisiens se soulèvent contre l’industrie chimique 

En Tunisie, un soulèvement populaire s’organise contre l’industrie chimique, qui produit notamment des engrais à base de phosphate destinés à l’agriculture intensive. Accusée de polluer et de menacer la santé des populations locales, les protestataires réclament des mesures concrètes de protection de l’environnement et la fermeture des sites nuisibles.(Oneplanet)

8. Une monnaie locale qui reverse de l’argent à des associations !

Au Pays basque, la monnaie locale Euskal Moneta a redistribué près de 80 000 euros à 62 associations locales, renforçant ainsi l’économie solidaire et la coopération entre acteurs locaux pour un développement durable et inclusif. (SudOuest)

9. Fermeture anticipée de la dernière centrale à Charbon à Merrimack

Aux États-Unis, la dernière centrale au charbon de la Nouvelle-Angleterre,située à Merrimack dans le New Hampshire, fermera définitivement fin 2025.Cette fermeture marque une étape importante vers la réduction des émissions et la transition énergétique dans la région. (Pacte-Climat)

10. Le peuple se rebelle au Pérou

Une mobilisation massive a secoué le Pérou pour exiger la démission du président José Jerí et la dissolution du Congrès. Avec une classe politique discréditée et des forces contestataires dispersées, la colère populaire se cristallise. (2rives)

Stoppons l’effondrement démographique des anguilles

L’anguille européenne est en danger critique d’extinction.

Ses populations ont chuté de 90 % en 50 ans.

consultation anguille 2025

Cependant la France continue d’autoriser la pêche de ce poisson amphihalin, au cycle de vie partagé entre océan et rivières. Les scientifiques préconisent pourtant depuis 2022 un arrêt total des prélèvements. Notre pays est même l’un des derniers à pratiquer la pêche des civelles, les alevins de l’anguille, y compris à l’intérieur d’espaces protégés comme la Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon, gérée par la LPO.

Les pêcheurs professionnels sont les seuls à pouvoir pêcher les civelles. Cette pratique légale peut toutefois servir de paravent à un trafic international extrêmement lucratif, où le prix au kilo peut atteindre 6000€.  Leur commerce en dehors de l’UE est pourtant interdit par la convention CITES depuis 2010.

Un projet d’arrêté ministériel actuellement soumis à la consultation publique prévoit de réduire légèrement le quota actuel de pêche à la civelle. Ce dernier passerait de 65 tonnes à 55 tonnes pour la saison 2025-2026 puis à 43 tonnes pour la saison 2026-2027. Une diminution largement insuffisante pour stopper l’effondrement démographique et espérer un rétablissement de l’espèce.

Aux côtés d’autres associations de protection de la nature, de restaurateurs et de fédérations de pêche, la LPO demande l’instauration d’un moratoire sur la pêche et la commercialisation de l’anguille européenne, à tous les stades de son développement, couplé à une réduction des autres pressions anthropiques (pollution, discontinuité écologique, asséchement des zones humides, réchauffement climatique, etc.).
Nous avons besoin de vous
pour faire entendre ce message au gouvernement.

Avant le 24 octobre, dites  NON  au projet d’arrêté ministériel en donnant un avis défavorable et exigez la suspension sans délai de la pêche à l’anguille, à tous ses stades de vie, en France.

Tant que l’espèce n’est pas sauvée de l’extinction, aucune prise ne doit être tolérée !

N’hésitez pas à partager et diffuser cette information autour de vous, sur vos réseaux, et à mobiliser vos proches.

Merci pour votre engagement à nos côtés,

L’équipe LPO

Alimentation : l’anguille risque de disparaître avant deux ans, alerte le chef Thierry Marx

L’anguille, un poisson pas comme les autres, victime de la surpêche et du réchauffement climatique

qui veut la peau de nos anguilles ?

consultation

Bolivie, microalgues et littoral indien : les 10 bonnes nouvelles de la semaine de MrMondialisation

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité, voici les 10 bonnes nouvelles à ne pas manquer. 

1. La Bolivie interdit les mariages d’enfants : un tournant historique pour les droits des filles !

Depuis le 25 septembre 2025, la Bolivie interdit sans exception les mariages et unions précoces avant 18 ans, supprimant les dérogations légales précédentes qui autorisaient les unions dès 16 ans. (Plan International France)

2. Les microalgues au service du climat : une solution durable pour piéger le carbone !

Ecoingénieurs a développé une méthodologie certifiée ISO 14064-2:2019 pour quantifier et certifier la capture carbone via la culture de microalgues marines, assurant une séquestration de CO₂ de plus de 1 000 ans.(Echosciences)

3. Chaque euro pour le climat en rapporte jusqu’à cinq !

Une étude de Claudia Kemfert au DIW révèle que chaque euro investi dans les renouvelables génère jusqu’à 4,8 euros d’économies pour la société allemande, notamment via la réduction des coûts de santé et dépendances énergétiques. Malgré cela, l’Allemagne dépense toujours 80 milliards d’euros par an en énergies fossiles. (Institut DIW Berlin)

4. Vers une restriction de l’octocrylène pour préserver l’environnement !

L’Anses demande une réduction drastique de l’octocrylène dans les cosmétiques en raison de sa toxicité sur les organismes aquatiques. Si adoptée par l’ECHA, la restriction entrera en vigueur fin 2026, avec une hausse modérée des prix estimée entre 4% et 7%. (France-info)

5. Une crème solaire venue des fleurs : quand le pollen sauve les coraux !

Des chercheurs de l’Université technologique de Nanyang ont créé une crème solaire à base de pollen de camélia, respectueuse des récifs coralliens.Testée avec un FPS de 30, cette formule naturelle évite les dégâts causés par les filtres chimiques classiques. (Université technologique de Nanyang)

6. Un pas de plus contre les tueurs d’abeilles : l’acétamipride bientôt banni des foyers !

L’acétamipride, insecticide néonicotinoïde controversé, sera interdit en usage domestique dans l’UE dès janvier 2028. Malgré son interdiction agricole en France, son usage en agriculture européenne reste toléré jusqu’en 2033, suscitant une forte opposition des apiculteurs. (Le Monde)

7. La Banque mondiale soutient un programme pour sauver le littoral indien et créer 100 000 emplois !

Le projet SHORE, financé à hauteur de 212,64 millions de dollars par la Banque mondiale, vise à restaurer 30 000 hectares de zones côtières en Inde tout en créant 100 000 emplois durables dans les États du Tamil Nadu et du Karnataka.(Banque mondiale)

8. En Angleterre, les médecins prescrivent de la nature, du sport et de l’art !

Le programme de prescription sociale du NHS a enregistré 5,5 millions d’orientations vers des activités non médicales depuis 2019, un succès qui vise à traiter les causes sociales des troubles de santé via plus de 3 300 travailleurs de liaison communautaire. (Euronews)

9. Zurich dit non aux souffleuses à essence pour un quotidien plus paisible !

Lors d’un référendum, 61,7% des habitants de Zurich ont voté pour interdire les souffleuses à feuilles à essence, répondant à la nuisance sonore persistante et limitant leur usage aux souffleuses à batterie sous conditions strictes.(Swissinfo)

10. La loutre géante fait son retour en Colombie !

Après deux ans d’expéditions, cinq groupes familiaux totalisant près de 30 loutres géantes ont été identifiés dans la forêt amazonienne colombienne,signalant un retour encourageant grâce aux efforts de conservation et à la protection des habitats clés.(Happyeconews)

Un second plan pour la conservation du Gypaète barbu

Avant le 31 octobre, participez à la consultation publique sur le site du ministère de la Transition Écologique pour donner un avis favorable au second programme national d’actions en faveur de cette espèce menacée.

Le gypaète, une espèce toujours vulnérable

Le Gypaète barbu est un rapace emblématique connu pour sa barbichette et sa maitrise du cassage d’os. Passé proche de l’extinction au siècle dernier en raison de persécutions liées à sa mauvaise réputation, de la raréfaction des herbivores sauvages et de l’évolution des pratiques agricoles, l’espèce a bénéficié de 2010 à 2020, d’un premier plan national d’actions (PNA) qui a favorisé son rétablissement sur le territoire français. Grâce à des programmes de réintroduction ambitieux, des opérations de sécurisation des lignes électriques, l’étude par le baguage et la pose de balise GPS, ou encore la lutte acharnée contre les intoxications et empoisonnements, les effectifs ont augmenté dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Avec une stratégie de reproduction lente, et des menaces encore bien présentes, l’espèce reste toutefois fragile, notamment en Corse où seuls 4 couples sont connus actuellement, portant la population nationale à 92 couples.

Un nouveau plan d’actions en consultation

Le Ministère de la Transition Ecologique a donc souhaité poursuivre les efforts entrepris avec la mise en place d’un second plan, dont la rédaction a été coordonnée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la LPO France. Ce travail a rassemblé plus de 50 acteurs de la conservation de l’espèce, travaillant dans près de 30 organisations différentes, françaises et européennes. Mis en œuvre de 2025 à 2034, ce second PNA a pour objectif une augmentation de 42% du nombre de couples, et une augmentation de la distribution des populations de gypaètes des Alpes, des Pyrénées, du Massif central et de la Corse.

Le PNA est depuis aujourd’hui en consultation publique sur le site du MTE, et ce jusqu’au 31 octobre.

Je donne un avis favorable

consultation

Il ne faudrait pas que l’écologie finisse en eau de boudin.

L’Europe poursuit sa «dénaturation». A 355 voix contre 247, le Parlement européen a voté mercredi 8 octobre pour restreindre les appellations «steaks», «saucisses», ou «escalopes» aux seuls produits qui contiennent de la viande.

Un décret similaire avait été publié par le gouvernement Attal le 27 février 2024 et annulé par le Conseil d’Etat le 28 janvier de l’année suivante. Ce dernier s’était appuyé sur une décision de la Cour de justice de l’Union européenne en date du 4 octobre 2024, estimant qu’un «État membre ne saurait empêcher, par une interdiction générale et abstraite, les producteurs de denrées alimentaires à base de protéines végétales» d’utiliser des «noms usuels ou [des] noms descriptifs». (1)

Est-il en effet besoin de rappeler aux 355 députés européens adeptes de la monosémie que les termes «steak » (anglicisme désignant un bifteck ) et «saucisse», pour ne prendre que ceux-là, ne sont pas des appellations protégées mais des noms usuels ?

Plus généralement, est-il besoin de rappeler qu’une langue pratiquée est dite «vivante» par sa capacité à évoluer au «fil du temps» (une catachrèse), à s’animer par des figures de style, à intégrer des termes nouveaux et des changements sémantiques pour les mots existants ?

Prenons le mot «saucisse» qui, au-delà d’une préparation charcutière, connote une forme particulière. Par exemple, lors de la Première Guerre mondiale, on appelait «saucisses» les ballons d’observation captifs de forme allongée.

Personne n’irait affirmer que les poilus de la boucherie de 14-18 portaient atteinte aux éleveurs français !

L’élu allemand Peter LIESE trouve «dommage» que le Parlement européen consacre du temps à «une telle bêtise ». A mon sens, il s’agit non seulement d’une perte de temps, mais aussi d’une manifestation désagréable et inquiétante de l’écolo bashing qui a cours actuellement. Un musellement par la confiscation de mots. Si nous laissons faire, l’écologie pourrait bien finir en eau de boudin.

De leur côté, celles et ceux qui voudraient interdire plusieurs appellations aux produits végétariens ne se privent pas de pratiquer l’exagération langagière pour qualifier les défenseurs de l’environnement. C’est pourquoi j’aimerais rappeler à Madame DISDIER, députée RN très virulente sur les réseaux sociaux, que lorsque «dépression», terme médical à la base, désigne une récession économique, il s’agit d’un glissement sémantique. En revanche, quand elle utilise publiquement les mots «Khmers verts» pour parler des écologistes (2), il s’agit d’un odieux dérapage qui pourrait faire l’objet d’une poursuite judiciaire.

Francine P

(1) Source : Vert, le média qui annonce la couleur. Article du 08/10/25 : Saucisse, burger, steak… Les eurodéputés votent l’interdiction de ces termes pour les produits végétariens.

(2) Steak végétal, jambon végan : voler nos noms, c’est trahir nos terroirs. Pas touche à la viande, pas touche à la vérité ! | Mélanie Disdier | Facebook