La vague, les lames et les larmes

La nature ayant horreur du vide, LFI doit une partie de ses résultats au ralliement des écologistes à des listes d’union de la gauche qui a de facto réduit l’impact des thématiques écologistes au niveau du débat municipal et créé un effet d’aubaine dont a bénéficié LFI de la part d’électeurs souhaitant au premier tour mettre en avant leurs divergences avec les municipalités sortantes plutôt que défendre les maires sortants.

Les écolos auront donc subi une première lame en disparaissant du débat avant le premier tour. Une second lame en se trouvant en concurrence avec LFI pour les places sur la liste du second tour. Une troisième lame entre les deux tours qui fait la part belle à LFI dans les accords ou non d’entre deux tours. Et éventuellement une quatrième lame avec le rejet d’alliances de circonstances et la bordelisation des conseils municipaux sur le format de la bordelisation de l’Assemblée Nationale depuis 2024.

Pour espérer gagner 2027, il faut peut-être que les écologistes assument de parler d’écologie plutôt que de la gauche et de proposer une primaire des territoires pour désigner les candidats aux législatives plutôt que le tout à l’égo de la présidentielle qui tue la démocratie en laissant le beau rôle aux extrêmes.

Municipales : des fusions entre listes PS-Ecologistes et LFI aux succès très limités

Les listes PS/LFI, dont les fusions se sont multipliées pour le second tour, ont connu un certain échec pour les municipales. A l’inverse, les candidats socialistes qui ont gardé leur distance avec LFI s’en sortent bien. De quoi relancer les débats qui travaillent la gauche et les écologistes, sur la meilleure stratégie à suivre pour 2027.

On fait le point sur ces fusions entre PS et LFI, mais aussi entre Ecologistes soutenus par le PS, et LFI, qui marquent l’entre-deux-tours. Avec deux types : d’un côté les fusions de listes sur le fond, qui impliqueront de diriger ensemble la ville en cas de victoire, comme à Toulouse, Limoges, Avignon ou Tulle.

Et de l’autre, les fusions dites « techniques », une proposition venant à l’origine de LFI. Les insoumis se retrouvent bien sur la liste PS, mais en cas de victoire, ils ne seront pas dans l’exécutif local qui dirigera la ville et siégeront avec leur propre groupe au conseil municipal. C’est le cas à Nantes, Brest, Clermont-Ferrand, et pour les mairies écologistes soutenues par le PS, à Lyon, Besançon ou encore Grenoble.

Toulouse : fusion entre François Piquemal (LFI) et François Briançon (PS)
Moudenc DVD gagne 54-46

Limoges, fusion entre Damien Maudet (LFI) et Thierry Miguel (PS)
Guérin DVD gagne 51-41

Nantes : fusion « technique » entre la maire Johanna Rolland (PS) et William Aucant (LFI)
Rolland PS gagne 52-48

Brest : fusion « technique » entre le maire François Cuillandre (PS) et Cécile Beaudouin (LFI)
Roudaut DVD gagne  57-38

Clermont-Ferrand : fusion « technique » entre Olivier Bianchi (PS) et Marianne Maximi (LFI)
Bony UD gagne 51-45

Avignon : fusion entre David Fournier (PS) et Mathilde Louvain (LFI)
Galzi DVD gagne 41-38

Lyon : fusion « technique » entre le maire Les Ecologistes (soutenu par le PS), Grégory Doucet, et Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI)
Doucet gagne 50,7-49,3

Besançon : fusion « technique » entre Anne Vignot (Les Ecologistes, soutenu par le PS) et Séverine Véziès (LFI)
Fagaud DVD gagne 53-47

Grenoble : fusion « technique » entre Laurence Ruffin (union de la gauche, soutenue par Les Ecologistes et le PS) et Allan Brunon (LFI)
Ruffin gagne 56-43

Tulle : fusion entre Bernard Combes (ex-PS) et Nicolas Marlin (PCF-Les Ecologistes-LFI)
Melin DVD gagne 54-40

Sans faire alliance avec les Insoumis, le Parti socialiste et ses alliés gagnent plusieurs grandes villes comme Paris, Lille, Rennes ou Marseille.

Les bonnes nouvelles de Mr Mondialisation

1.Espagne : un projet de méga-usine abandonné sous pression citoyenne

Une mobilisation massive en Galice a contraint les autorités à abandonner une usine de pâte à papier jugée polluante, privée de financements et de soutien politique. (Reporterre)

2.Maine-et-Loire : des cafés associatifs recréent du lien après la disparition des bistrots

À Rochefort-sur-Loire et ailleurs, des habitants rouvrent des lieux de convivialité pour pallier la fermeture des bars, alors qu’une étude relie leur disparition à la hausse du vote d’extrême droite. (Rural)

3.Thaïlande : un influenceur se mobilise pour protéger les derniers dugongs

À Phuket, un passionné utilise un drone pour suivre les dugongs et alerter sur la disparition de leur habitat, devenu critique. (Oneplanet)

4.Cantines : les fermes municipales se développent pour produire du bio local

À Lyon, Auray et ailleurs, des collectivités créent leurs propres exploitations agricoles pour approvisionner les cantines en produits bio, contourner les industriels et reprendre le contrôle de l’alimentation publique. (Observatoire des multinationales)

5.Eau potable : des collectivités agissent contre pesticides, PFAS et accaparement

À Lens, Rennes ou Lyon, des territoires protègent l’eau en aidant les agriculteurs à réduire les intrants, en créant des débouchés locaux, et en luttant contre les pollutions industrielles et les mégabassines. (La Relève et La Peste)

6.Zurich : 5 millions de m² de toits végétalisés imposés par la ville

Pionnière depuis 1991, la ville impose la végétalisation des toitures, atteignant jusqu’à 40 % des toits plats, pour rafraîchir l’air et favoriser la biodiversité urbaine. (La Relève et La Peste)

7.Brésil : une réserve marine géante créée pour protéger dauphins menacés et biodiversité

Le pays classe plus d’un million d’hectares au large du Rio Grande do Sul, refuge de 25 espèces menacées dont des dauphins rares, malgré des tensions avec les projets d’éolien offshore. (Mongabay)

8.Nigeria : maintenir les filles à l’école fait chuter les mariages précoces de 80 %

Un programme mené avec des leaders religieux dans le nord du pays a permis de maintenir les adolescentes scolarisées, réduisant drastiquement les mariages précoces dans des zones où ils restent très répandus. (Nature)

9.Luxembourg : la « liberté d’avorter » inscrite dans la Constitution

Le Parlement a adopté à une large majorité un amendement constitutionnel garantissant l’IVG, sans modifier les règles actuelles, faisant du pays le deuxième en Europe après la France. (Gènéthique)

10.Le Pays de Galles va interdire les courses de lévriers

Le Pays de Galles a voté l’interdiction des courses de lévriers après une décision du parlement gallois (Senedd). Cette mesure mettra fin à cette pratique controversée pour des raisons de bien-être animal. (BBC)

– Mauricette Baelen

https://mrmondialisation.org/espagne-dugongs-et-ivg-10-bonnes-nouvelles-de-la-semaine/ 

les bonnes nouvelles de Mr Mondialisation

1. Tabac : Le Royaume-Uni interdit la vente à vie pour les générations nées après 2009

C’est une décision historique et radicale : Londres vote une loi pour créer la première génération « sans tabac ». En interdisant définitivement la vente de cigarettes aux mineurs actuels, même une fois adultes, le pays engage une politique de santé publique sans précédent qui suscite des débats passionnés sur les libertés individuelles. (Reporterre)

2. Victoire judiciaire pour les loups : Un coup d’arrêt aux tirs de prélèvement

Le Tribunal administratif de Marseille a annulé six arrêtés préfectoraux qui autorisaient des éleveurs des Alpes-de-Haute-Provence à tirer sur des loups. La justice a donné raison à One Voice en jugeant illégal de considérer, par principe, que les troupeaux bovins ne peuvent pas être protégés par d’autres moyens que l’abattage. (One Voice)

3. Santé mondiale : Le Chili officiellement libéré de la lèpre

Le Chili entre dans l’histoire en devenant le premier pays des Amériques à être certifié par l’OMS pour l’élimination totale de la lèpre. Cette victoire sanitaire majeure marque la fin d’un combat de plusieurs décennies contre une maladie millénaire et stigmatisante. (OMS)

4. Écologie urbaine : À Séoul, réduire ses déchets alimentaires devient rémunérateur

Pour lutter, notamment, contre le gaspillage alimentaire, la capitale de la Corée du Sud va proposer à partir de 2026 des sortes de bonus aux habitants qui réussissent à réduire le poids de leurs poubelles.(France Info)

5. Justice menstruelle : Une avancée historique pour le droit des femmes en Inde

La Cour suprême de l’Inde a ordonné au gouvernement de définir une politique nationale pour distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques dans les écoles. L’arrêt souligne que le manque d’accès à ces protections entrave le droit à l’éducation et à la dignité des filles. (FOS Feminista)

6. Réensauvagement : Le retour spectaculaire des saumons sauvages en Californie

Après un siècle d’absence dû aux barrages, les saumons royaux réinvestissent leurs rivières natales, notamment le fleuve Klamath, en Californie, grâce à des travaux de restauration écologique massifs. Les résultats dépassent les espérances. (France Info)

7. Biodiversité : Au Botswana, l’élevage intelligent sauve les lions

Dans le delta de l’Okavango au Botswana, une technique de regroupement nocturne du bétail réduit les attaques de prédateurs, comme les lions. En diminuant les pertes pour les éleveurs, le programme évite les tirs de représailles contre les lions. (Mongabay)

8. Souveraineté alimentaire : La commune de Plessé sauve ses fermes de la disparition

Face à la pression foncière, cette commune française a mis en place une stratégie foncière anti spéculation pour préserver ses exploitations agricoles. Une réussite politique et locale qui prouve que l’extinction des fermes n’est pas une fatalité si la municipalité s’engage. (La Relève et la Peste)

9. Cantine 100% bio : Le modèle exemplaire de Mouans-Sartoux s’exporte

Avec sa propre régie agricole municipale, cette ville alimente ses écoliers en produits bios et locaux. Ce modèle de politique alimentaire globale, qui réduit le gaspillage et les coûts, devient une référence étudiée par de nombreuses villes européennes. (Vert.eco)

10. Patrimoine vert : Le combat pour sauver la plus grande bibliothèque de l’écologie

Un collectionneur passionné tente de pérenniser un fonds documentaire unique dédié à l’histoire de l’écologie. C’est une quête de mémoire pour préserver des milliers d’ouvrages et de documents souvent introuvables, essentiels pour comprendre l’évolution de la pensée environnementale. (Reporterre)

– Mauricette Baelen

Tabac, loups et lèpre : les 10 bonnes nouvelles de la semaine

cours et ateliers de yoga somatique sur Concarneau

Je vous partage les prochains cours et ateliers de yoga somatique & accompagnement corporel que je propose à Concarneau. C’est un travail qui me tient à cœur, autour de l’écoute et de la présence à travers le corps.

👉 J’ouvre un nouveau créneau de cours hebdomadaire le mercredi de 18h à 19h30 (1er cours le mercredi 18 mars – possibilité de venir ponctuellement à la séance ou carnet de 10 séances).

👉 Dans les semaines à venir, j’anime trois ateliers (toutes les infos sont sur les affiches)
• Samedi 21 mars – 10h à 12h : Ancrage et verticalité
• Jeudi 2 avril – 17h30 à 19h30 : Relâchement profond et présence à soi
• Samedi 18 avril  – 10h à 12h  : Espace et respiration
⇒ Des moments privilégiés pour soi : ralentir, écouter le corps, se déposer…

Les cours et ateliers ont lieu à Concarneau (centre), en petit groupe de 4 personnes maximum.

Valérie Rivier

Fukushima, 15 ans après.

La catastrophe nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, au Japon est survenue à la suite du séisme d’une magnitude 9, provoquant un tsunami avec une vague qui s’est répandue jusqu’à dix kilomètres à l’intérieur des terres de la côte orientale japonaise, faisant plus de 18 000 morts par noyade. La vague a atteint une hauteur de 15 mètres au niveau de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi située sur le littoral, et mis hors service les systèmes assurant le refroidissement des réacteurs et des piscines de stockage des combustibles usés  ce qui a entraîné la fusion des cœurs de 3 réacteurs  ainsi que la surchauffe de la piscine du réacteur 4.
La catastrophe est classée au même degré de gravité que celle de Tchernobyl survenue il  y a 40 ans.

La catastrophe est toujours en cours, Les “corium”, cœurs fondu, sont inaccessibles du fait de leurs  températures et de leurs rayonnements radioactifs trop intenses. Il faut leur injecter de l’eau en permanence pour les refroidir, eau devenue radioactive et impossible à stocker en quantité trop élevée, donc rejetée en mer, contaminant les eaux du Pacifique et les poissons péchés.
Des zones importantes de la région ont été contaminées et rendues dangereuses à être habitées, le gouvernement japonais œuvre à convaincre les habitants évacués à revenir, mais ce sont surtout les gens âgés qui acceptent d’en courir le risque, les jeunes avec enfant restent réticents.
Avec le criminel programme Ethos, porté spécialement par Jacques Lochard, le lobby nucléaire français a efficacement agit pour minorer les conséquences de la catastrophe, de façon à éviter que soit remis en cause la production atomique de l’électricité.

Kolin Kobayashi, journaliste japonais fait une mise au point sur le programme Ethos développé à Fukushima comme à Tchernobyl pour rendre les populations responsables de leur contamination dans le “jardin nucléaire”.
https://www.fukushima-blog.com/ 
L’auteur dénonce l’inhumanité et les mensonges des organismes nationaux et internationaux qui ne sont pas là pour nous protéger  mais pour  veiller à ce que l’industrie nucléaire ne soit pas remise en cause et que tout accident atomique dont nous pourrions être victime soit économiquement supportable.
Rappelons-nous le nuage de Tchernobyl arrété à nos frontières en 1986; depuis, combien de nos concitoyens ont souffert de maladies de la thyroide et d’autres pathologies graves….?

Mediapart a publié un dossier comportant 3 articles sur la catastrophe nucléaire, « Fukushima, 15 ans après : un quotidien radioactif ».
« À Fukushima : 15 ans après l’accident nucléaire, l’infinie litanie des victimes » :
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/090326/fukushima-15-ans-apres-l-accident-nucleaire-l-infinie-litanie-des-victimes 

Pierre Péguin.

Victoire pour les blaireaux devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux !

Pour la première fois, une juridiction d’appel considère qu’eu égard à l’objectif d’équilibre agro-sylvo-cynégétique posé par l’article L. 420-1 du code de l’environnement, il y a lieu d’entendre par « petits de tous mammifères » le petit qui n’a pas atteint une autonomie et qui n’est pas capable de survivre seul sans dépendance de sa mère. Un tel état ne devant être assimilé, ainsi que la cour le précise, ni à la période de sevrage ni à la maturité sexuelle du mammifère.

C’est une grande victoire pour les associations AVES France, One Voice et Indre Nature, ainsi que pour le cabinet Géo Avocats qui les représente !

⚖️   Par deux arrêts du 24 février 2026, la Cour administrative d’appel de Bordeaux s’est prononcée sur le principal moyen mobilisé par les associations à l’encontre des arrêtés préfectoraux autorisant des périodes complémentaires de vénerie sous terre (VST) du blaireau : leur méconnaissance de l’article L.424-10 du code de l’environnement, interdisant la destruction des « petits » des mammifères chassables.

C’est la première fois qu’une décision d’appel est rendue sur ce point de droit spécifique

La Cour a rejeté les appels formés par le ministère de la transition écologique à l’encontre des jugements du tribunal administratif de Limoges ayant annulé les arrêtés préfectoraux contestés par les associations.

Cela signifie que :

1️⃣  Les arrêtés préfectoraux autorisant des périodes complémentaires de vénerie sous terre du blaireau sont soumis au respect de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique et de l’interdiction de tuer les petits de mammifères chassables.

2️⃣  Le « petit » doit être défini comme le spécimen qui est dépendant de sa mère et ne peut pas survivre sans elle, c’est-à-dire le blaireau non émancipé.

3️⃣ Il ressort des publications scientifiques concordantes produites par les associations que l’apprentissage du petit blaireau perdure jusqu’à ses 6 à 8 mois, soit jusqu’à l’automne, de sorte que « l’émancipation du petit blaireau n’est atteinte à aucun moment de la période complémentaire » autorisée par les arrêtés.

4️⃣ L’abattage des femelles « menace également indirectement la survie des petits blaireaux ».

5️⃣  La nature même des opérations de vénerie sous terre « ne permet pas de sélectionner la taille des spécimens détruits », ce qui en fait une chasse non-sélective.

6️⃣  Ni l’existence de prétendus dommages, ni une éventuelle surpopulation de l’espèce ni un risque allégué d’épizootie ne justifient l’ouverture d’une période complémentaire, dès lors qu’elle entraîne une atteinte aux petits.

 A noter que par deux arrêts du même jour, la Cour a également rejeté les appels formés par deux fédérations départementales des chasseurs à l’encontre de jugements ayant annulé des arrêtés similaires au motif qu’elles ne justifiaient pas d’un droit lésé leur donnant qualité pour interjeter appel.

✨  Nous espérons désormais que les préfectures respecteront ces décisions en s’abstenant d’ouvrir de nouvelles périodes complémentaires de vénerie sous terre du blaireau dès cette année.

L’équipe bénévole d’AVES France tient à remercier Maîtres Coline Robert et Andrea Rigal-Casta du cabinet Geo Avocats pour leur engagement à ses côtés pour la défense des blaireaux et la grande qualité des recours portés devant les juridictions administratives. Nous tenons aussi à remercier nos bénévoles, donateurs, mécènes et les associations partenaires engagées contre les périodes complémentaires de vénerie sous terre du blaireau.

https://www.aves.asso.fr/2026/02/victoire-pour-les-blaireaux-devant-la-cour-administrative-dappel-de-bordeaux/?doing_wp_cron=1773152203.4638741016387939453125 

Pour lire l’arrêt simplifié rendu :

https://bordeaux.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/la-chasse-au-blaireau-ne-peut-etre-autorisee-pendant-la-periode-ou-le-jeune-blaireau-est-encore-dependant-de-sa-mere

⚖️ Consulter les ordonnances rendues sur la page des recours juridiques : https://www.aves.asso.fr/plaintes-recours/

Cet article reprend le post LinkedIn du cabinet Geo avocats : https://www.linkedin.com/posts/geo-avocats_la-chasse-au-blaireau-ne-peut-%C3%AAtre-autoris%C3%A9e-activity-7432432291894804480-_XgZ

Les 15 et 22 mars mon bulletin de vote a du pouvoir

Il y a trop de pays où les citoyennes et citoyens souffrent de ne pas pouvoir s’exprimer pour que je n’utilise pas mon bulletin de vote pour faire connaître mes préférences. Mon bulletin sera nul mais au moins il sera scruté par les scrutateurs.

+ de vert

+ de vert

Pour plus de 23 000 communes, un seul tour sera suffisant pour renouveler les sièges des conseillers municipaux le 15 mars. Si ce chiffre inédit est avant tout la conséquence d’une réforme du mode de scrutin, il révèle aussi la difficulté croissante à recruter des volontaires pour se lancer dans l’aventure politique.

Les calculs ne sont pas bons

Le saviez-vous ? Le résultat des élections municipales se jouent dans certaines communes à quelques dizaines ou centaines de voix près seulement ! Alors que l’abstention, notamment chez les jeunes, a atteint des sommets lors des dernières élections municipales, nous avons la possibilité d’agir en incitant nos proches (surtout les jeunes) à aller voter. Par exemple, à Perpignan 1836 votes auraient pu faire élire un autre maire en 2020, alors même que plus de 20 000 jeunes (18-39 ans) n’ont pas voté…
Découvrez combien de voix il a manqué dans votre commune en 2020 pour faire élire le/la maire de votre choix et prenez la parole auprès de vos proches pour les inciter à voter ! L’outil Mobilisator  lancé par “On est prêt” permet de générer automatiquement un visuel directement partageable sur les réseaux sociaux. Alors, on fait la différence cette fois-ci ?
https://onestpret.com/mobilisator

“À quoi bon aller voter ?” : une seule liste dans votre commune, pourquoi votre vote aux municipales est quand même important

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales – Public Sénat

“Ça ne va pas mobiliser les foules” : pourquoi il n’y aura qu’une seule liste candidate aux municipales dans plus de deux tiers des communes de France

Le maire, le transport solidaire et la ″liberté″ retrouvée
Dans les Côtes-d’Armor, des chauffeurs bénévoles roulent pour les habitants isolés

les bonnes nouvelles de Mr Mondialisation

1. Chasse du lagopède suspendue pendant 5 ans

Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de suspendre pendant cinq ans la chasse au lagopède, un oiseau de montagne en fort déclin et disparu de nombreuses communes alpines. (Reporterre)

2. L’UE veut financer l’accès à l’avortement dans un autre pays membre

La Commission européenne prévoit d’utiliser des fonds pour permettre aux femmes ne pouvant pas avorter dans leur pays de se rendre dans un autre État de l’UE, avec des frais médicaux et de transport pris en charge. (La Relève et la Peste)

3. Brésil : les peuples indigènes obtiennent l’abandon d’un projet de privatisation de fleuves

Après 33 jours d’occupation d’un port de Cargill, des communautés indigènes ont obtenu l’abrogation d’un décret autorisant la privatisation et le dragage de plusieurs fleuves amazoniens. (Révolution Permanente)

4 Des cultures de blé et betteraves viables sans pesticides

Une expérimentation menée pendant dix ans sur neuf sites en France montre que des cultures sans pesticides peuvent atteindre des rendements proches du conventionnel, notamment pour la betterave sucrière. (La Relève et la Peste)

5. Nemesis ne sera pas à la manif du 8 mars

Le collectif d’extrême droite Némésis a annoncé, jeudi 5 mars, qu’il ne prendrait pas part à la manifestation parisienne du 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes. Le groupe a indiqué qu’il organiserait son propre rassemblement dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, après que plusieurs organisations féministes et syndicats ont réclamé l’interdiction de sa participation au cortège.(Le Monde)

6. Galice : un méga-projet d’usine de cellulose abandonné 

La Galice enterre la procédure d’autorisation d’une usine géante d’Altri à Palas de Rei, après des années de mobilisation (“Ulloa Viva”). Motif avancé : pas de raccordement électrique prévu avant au moins 2030, sans compensation pour l’entreprise. (taz)

7. Écosse : réintroduire des loups pourrait augmenter le stockage de CO₂

Selon une modélisation de chercheurs de l’Université de Leeds, environ 167 loupsdans les Highlands pourraient réguler les cerfs et favoriser la régénération forestière, avec jusqu’à 1 million de tonnes de CO₂ captées par an.(Sciencepost)

8. Serbie : le pygargue impérial d’Orient en nette reprise

Après être tombée à un seul couple reproducteur il y a moins de 10 ans, la population atteindrait 19 couples nicheurs (dont 10 avec des jeunes), portée par le suivi de terrain et des programmes de protection. Des menaces persistent (empoisonnement, collisions avec lignes électriques). (Serbian Times)

9. Afrique du Sud : record de poussins manchots du Cap en centre de soin

SANCCOB annonce plus de 150 poussins manchots éclos dans sa nurserie, un record en une saison pour une espèce en danger critique, alors qu’il resterait moins de 10 000 couples reproducteurs à l’état sauvage. Les jeunes seront relâchés une fois aptes. (Good Things Guy)

10. Amazonie : une naissance redonne un espoir de survie à une tribu au bord de l’extinction

La tribu Akuntsu, réduite à trois femmes depuis la mort du dernier homme en 2017, a accueilli un garçon né le 8 décembre 2025, dont le père est issu du peuple voisin Kanoe. L’article rappelle que la protection des territoires autochtonesest centrale face à la déforestation, notamment au Rondônia. (Libération)

Les bonnes nouvelles de Mr Mondialisation

1. Bruxelles adopte une résolution sur la Sécurité sociale de l’alimentation

Le Parlement bruxellois a adopté à 60 % une résolution, non contraignante, en faveur d’une Sécurité sociale de l’alimentation, demandant une étude nationale et un soutien public aux projets existants. (La Relève et la Peste)

2. Climat : des communes misent sur l’adaptation locale

Un rapport d’Oxfam recense 24 mesures déjà mises en œuvre par des villes françaises pour faire face au dérèglement climatique (végétalisation, rénovation thermique, désimperméabilisation, ORE). Malgré ces initiatives, les communes manquent de financements face à des besoins estimés à 1,5 milliard d’euros par an. (La Relève et la Peste)

3. Agriculture : le collectif Nourrir propose sa contre-loi

Au Salon de l’agriculture, le collectif Nourrir a présenté une proposition de loi pour protéger les revenus paysans (interdiction des ventes à perte), développer le bio en grande distribution, renforcer la protection de l’eau et interdire certains additifs nocifs. (Vert)

4. Parlement européen : une résolution reconnaît les femmes trans

Le Parlement européen a adopté une résolution non contraignante reconnaissant les femmes trans comme des femmes et affirmant leur inclusion dans les politiques d’égalité de genre. Les conservateurs et l’extrême droite ont voté contre. (Politis)

5. Yangtsé : la biodiversité repart après l’interdiction de pêche

Depuis l’interdiction totale de pêche en 2021, la biodiversité du fleuve Yangtsé se rétablit : la biomasse de poissons a plus que doublé en trois ans et des espèces rares, comme le marsouin aptère, réapparaissent, selon une étude publiée dans Science.(CNRS)

6. États-Unis : des ONG attaquent l’abrogation d’un texte climatique

Une coalition d’associations environnementales poursuit l’administration Trump après l’abrogation du « constat de mise en danger » de 2009, fondement juridique des régulations fédérales sur les gaz à effet de serre.Elles jugent la décision illégale et annoncent une bataille judiciaire pouvant aller jusqu’à la Cour suprême. (Le Monde)

7. PFAS : 1 400 riverains poursuivent 3M en Belgique

Quelque 1 400 habitants près de l’usine 3M de Zwijndrecht accusent le groupe de les avoir exposés aux PFAS et réclament 20 000 euros chacun.L’affaire fait suite à la découverte, en 2021, de fortes contaminations des sols, de l’eau et du sang des riverains. (Reporterre)

8. Afrique du Sud : des cornes de rhinocéros rendues radioactives contre le braconnage

Une université sud-africaine injecte des isotopes radioactifs inoffensifs dans les cornes de rhinocéros pour les rendre détectables aux frontières.L’objectif est de lutter contre le trafic, alors qu’environ 500 rhinocéros sont braconnés chaque année dans le pays.(L’actualité)

9. Norvège : fin des poulets à croissance rapide d’ici 2027

L’industrie avicole norvégienne abandonnera d’ici 2027 les races de poulets à croissance rapide, accusées de graves problèmes de bien-être, au profit de souches plus lentes. Le pays élève environ 70 millions de poulets par an et deviendrait le premier à généraliser ces races dites « à meilleur bien-être». (The Canary)

10. Canicules : la végétalisation réduit la mortalité à Paris

Une étude de l’Inserm montre que les arrondissements parisiens les plus végétalisés enregistrent moins de décès lors des fortes chaleurs. L’effet des espaces verts apparaît plus déterminant que le niveau socio-économique, avec un rôle clé de l’âge des habitants et du bâti ancien. (ID, l’Info Durable)

Sécu, climat et contre-loi : les 10 bonnes nouvelles de la semaine