Beaucoup de choses existent dans le domaine de la Transition mais le problème c’est d’arriver à faire parvenir l’information aux personnes qui auraient le plus besoin des informations en particulier les jeunes ménages que les structures représentatives traditionnelles comme les associations ont du mal à toucher.
-> D’où l’idée au niveau hexagonal de proposer aux volontaires du SNU une formation sur tout ce qui a trait à la transition pour que ces jeunes puissent ensuite être mis à la disposition de collectivités pour à leur tour enseigner ce qu’ils auront appris et permettre à tous les foyers de réduire à la fois leur empreinte écologique et leurs dépenses
un atelier sur l’alimentation : le compteur gourmand d’Al Terre Breizh
un atelier de promotion du vélo d’apprentissage pour les enfants ou de réapprentissage pour des adultes de la pratique du vélo
un atelier sur les collectes sélectives
un atelier sur le compostage
un atelier sur les économies d’énergie : promotion de réglettes interrompables pour éviter les consommations inutiles des appareils en veille.
un atelier sur les économies d’eau : promotion du WC à deux vitesses
un atelier sur la récupération de l’eau de pluie pour le jardin
un atelier sur les alternatives aux pesticides
un atelier sur les récupéracteurs : Ressourcerie
-> D’où l’idée au niveau local de constituer une instance consultative intercommunale regroupant associations et structures publiques ou para-publiques chargée d’étudier la mise en place de stands pédagogiques qui permettent de faire passer des informations de manière ludique auprès des parents d’élèves à l’occasion de leurs activités annuelles (kermesse ou troc-puces) ou le recrutement de jeunes en service national ou en service civique formés pour intervenir auprès des particuliers pour les sensibiliser à la transition.
Pour un “Service Civique de 6 mois” (ex service national) dédié à la formation de la jeunesse à la participation citoyenne.
Pour, pour, pour, à fond !!! Mais dans TOUTES les régions !!! *
Il y a déjà fort longtemps (en 2006 !), pendant la campagne présidentielle, je suggérais ce genre de service civique pour construire des maisons bois-paille, pour propulser la filière construction passive et former des nouveaux jeunes artisans en BTP.
On n’y est toujours pas, mais quelques neurones semblent commencer à connecter dans les cerveaux de nos petits timonniers, suite aux catastrophes de cet été…
Encore quelques décennies et on pourra se loger sans crever de chaud l’été et de froid l’hiver ? (si l’espèce humaine existe encore…) 😉
* (Je suis en Charente-maritime, loin de la Bretagne…)