SOUTIEN A THOMAS URGENT

Il a été remis à M BEAUNE la lettre cosignée par des députés LFI avec le projet alternatif de réamenagement de la A69 réalisé par un paysagiste urbaniste. M BEAUNE a déclaré  pas pouvoir se déplacer à TOULOUSE pour rencontrer Thomas qui en est à son 14ème jour de grève de la faim. Thomas a donc pris la route avec d’autres grimpeurs dans le nuit il est maintenant perché dans un arbre  en face du Ministère de la transition écologique au 249 bd Saint GERMAIN à PARIS.

VENEZ LE SOUTENIR RAPIDEMENT ET MASSIVEMENT ! Il a besoin de nous tous au pied de l’arbre

En grève de la faim, le militant Thomas Brail, perché dans un arbre, a été secouru par les pompiers

Ce mardi matin, les secours sont intervenus devant le conseil régional à Toulouse pour venir en aide à Thomas Brail, perché dans un arbre. Ce militant, qui défend l’environnement et s’oppose au projet de l’A69 entre Toulouse et Castres, est en grève de la faim depuis 12 jours.

Grève de la faim contre l’A69 : Thomas Brail brièvement hospitalisé

Projet de l’A69 Toulouse-Castres : Thomas Brail, militant écologiste en grève de la faim, est sorti de l’hôpital

14/09  Opposition à l’A69 : Thomas Brail, l’écologiste perché dans un arbre sous les fenêtres de Clément Beaune

Future autoroute Castres-Toulouse : Thomas Brail poursuit sa grève de la faim à Paris

19/09 Autoroute A69 : L’opposant Thomas Brail est descendu de son arbre le temps d’un rendez-vous (stérile) avec Clément Beaune

Autoroute A69 : l’ex-député Cédric Villani grimpe à un arbre pour rejoindre le militant Thomas Brail

Be Sociable, Share!

98 réflexions au sujet de « SOUTIEN A THOMAS URGENT »

  1. Bonjour Thomas, je n’ai pas la possibilité de me rendre à Paris au pied de votre arbre (et je le regrette) mais du fond de ma lointaine campagne je tiens à vous assurer de tout mon soutien et mon admiration pour votre action courageuse. De tout coeur avec vous. Tenez bon !

    • Bonjour Thomas, un dimanche de septembre à ST Germain des Prés82 ton livre ” l’ homme qui sauvait les arbres” en poche ses pages que je feuillette et tes mots-arbre qui s’ envolent dans ma tête. Loin de Paris mais connectée ainsi à ton juste combat. C’ est un p’tit bonheur ce bouquin chaleureux émouvant engagé. Passe le Bonjour à l’ arbre et Bon vent à toi !

      • De tout cœur avec toi Thomas chez nous pour élargir les routes ils “les”deglin
        guent” à coups de tronchonneuse motif “le chancre doré”( peut être vrai mais ça m’aflige.!!!) Alors je ne peux pas grimper aux aux arbres mais merci pour eux 💚
        Mathilde

  2. Bravo Thomas, nous devrions tous nous installer dans les arbres, où que ce soit. Ce ne sont pas les raisons qui manquent. Tout un peuple quittant la terre ferme, imaginez la tête des décideurs.

    • tout mon soutien Thomas, et toute mon admiration; je vous ai entendu sur France Inter cet après midi, vous êtes admirable mais je me soucie pour vous, la grêve de la faim est dangereuse pour la santé, gardez vous en bonne santé, nous avons besoin de vous pour les arbres face aux imbéciles qui les détruisent

  3. Bravo Thomas, tenez bon ainsi que vos coéquipiers. Vous êtes dans le vrai, les écoliers préfèrent que des arbres ne soient pas coupés plutôt que d’en planter qui n’arriveront jamais à l’âge de ceux qui ont été abattus, ils mourront avant à cause du réchauffement climatique.

  4. Thomas, je suis de tout coeur avec vous à défaut d’être sur place. Je soutiens votre combat, j’espère que votre projet alternatif sera étudié avec sérieux et (croisons les doigts) adopté.
    Nous ne pouvons plus accepter de voir la nature, les arbres, notre futur, écrasés par le béton et la bêtise des bétonneurs en tout genre !

    Force et courage, Thomas et tous ceux qui vous accompagnent.
    Armelle

  5. Bonjour Thomas, je t’apporte mon soutien total et toute mon admiration pour cette courageuse action. Dans le sud de la France, mes 85 ans ne me permettent pas de monter jusqu’à Paris, cependant mes pensées d’énergie positive volent jusqu’à toi et avec tout mon cœur, je m’associe à ton action. Tiens bon !

  6. Non, une fois de plus, les élus ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur est confiée.. C est encore bien pire dans l urgence environnementale, climatique actuelle.. Soutien solidaire Annie Auxerre

  7. Mon soutien le plus entier
    Merci et encore merci pour ce que vous faites
    Comment ne pas être écœuré par tout ce saccage , arbres , terre ,biodiversité

  8. J’ai déjà “commenté” en vous sachant hospitalisé ! je vous admire et voudrais vous donner encore plus de courage ! Que la honte étouffe ceux qui vous méprise ! Bravo ! ML

  9. Bravo pour votre combat !
    je suis pleinement solidaire de votre action.
    Que la honte étouffe ceux qui vous méprise ! Bravo !
    Une fois de plus les élus ne sont pas a la hauteur de la tâche qui leur est confiée.
    De tout coeur avec vous. Tenez bon !

  10. Thomas, je vous apporte mon amical soutien, bien que ce soit peu de chose au regard des souffrances que vous endurez… J’espère que ce cauchemar prendra fin, pour vous et pour nous, avec une autre solution. Courage !

  11. De tout cœur avec vous et toutes celles et ceux qui ici et là en France et ailleurs défendent le vivant contre l’économiquement suicidaire.
    Merci pour ce don de votre personne !
    Aux arbres, mes citoyens !

  12. Vous avez tout mon soutien.
    On ne peut que vous admirer , vous remercier pour vos actions, votre courage….
    Il est évident qu’au jour d’aujourd’hui, les palabres nous semblent bien vaines .
    Bravo et merci pour tout!!!! D.

  13. L’arbre, source de nos vies semble n’avoir de valeur qu’en échange de billets qu’il est interdit par la loi de détruire. Comment fabriquer cette monnaie lorsque les arbres auront disparu ? Les décisions suicidaires de nos «responsables» s’expriment dans leur perpétuelles absurdités. Ils se pavanent, méprisant ceux qui peinent et leur fournissent leurs revenus. Thomas ! vous êtes le symbole de nos refus. De tous les refus sauf celui de vous aimer pour votre engagement.
    Louis.

  14. Ce combat est juste et il serait temps que l’ensemble des citoyens s’en saisissent et y
    participent par une prise de conscience de ce que représente la sauvegarde des arbres dans le monde dans lequel nous vivons. Dans un deuxième temps que ces citoyens apporte un soutien concret et une participation à ce digne et merveilleux combat. Merci Thomas de nous montrer la voie car ce combat est gigantesque et ne peut être gagné qu’avec la participation d’un maximum de monde.
    A bientôt sur le terrain devant le 249 bd St Germain !

  15. Bonjour Thomas,

    vous êtes courageux et je vous apporte mon soutien plus moral qu’actif dans le cas qui nous préoccupe ; je souhaite que votre action éclaire enfin les décideurs sur le ras le bol de la population au sujet de leur inactivité pour ne pas dire leur nuisance écologique.
    Françoise

  16. Cet autoroute, A69, comme bien d’autres projets est inutile, coûteux, sauf pour les entreprises qui le construisent et le géreront.
    La directrice d’une entreprise du textile basée près de Castres le juge inutile, il n’y a que les établissements pharmaceutiques et de produits de beauté et bien sûr Mme Delga “patronne” de la région Occitanie pour le soutenir!!!! Plus quelques pékins accroc à la bagnole…
    Pour finir, je ne puis me déplacer, mais mon soutien à Thomas est TOTAL….

  17. Non à ce projet écocide et sans intérêt sauf celui d’engraisser encore et encore les même sur le dos de la nature qui n’en peut plus de cette maltraitance
    Bravo à Thomas et à tous ceux qui se mobilisent

    De tout coeur avec vous !
    Arrêtons le massacre de la nature pour juste des caprices d’élus
    Edith

  18. Bonjour Thomas,
    Bravo pour votre action contre ce projet inutile en totale contradiction avec la transition écologique, et tout ça pour faire encore plus de bagnoles.
    Recevez mon soutien
    Laurence

  19. Ne pouvant me rendre à Paris, je tiens à soutenir Thomas et tous les autres grévistes de la faim qui n’hésitent pas à se mettre en danger pour défendre l’environnement contre l’aberration d’une autoroute Toulouse – Castres.
    Merci pour votre courage et votre détermination.
    Mireille

  20. Comme beaucoup, étant malheureusement trop éloigné pour venir au pieds de l’arbre, je vous envoie ces quelques mots de soutien qui viennent du fond du cœur. Un amoureux des arbres, qui souffre dans ses fibres à chaque coup de scie porté à leur intégrité. Bien à vous

  21. Bien sûr mon soutien est total et je suis triste de vivre dans une société qui n’écoute pas ses administrés et qui en arrive à ce que certains d’entre nous mettent leur vie en danger pour montrer que les décisions de l’Etat ne sont pas bonnes. Courage

  22. Bonjour Thomas
    Je suis loin de pouvoir imaginer ce que vous vivez mais je trouve votre action héroïque et je le soutiens de mon côté. Sincèrement
    Hannah

  23. Thomas, nous sommes souvent trop loin mais nous sommes nombreux à suivre cette action et à vous soutenir.
    Si encore ces autoroutes étaient accessibles à tous peut-être pourrions-nous en discuter l’utilité.. mais elles ne seront empruntées que par ceux qui peuvent payer les sommes astronomiques que Vinci et ses potes exigent.
    Et nous avons assez de routes et de voitures. Mettez les sous pour acheter de nouveaux trains puisqu’il en manque semble t-il.

  24. Bonjour Thomas,
    Sensible à tout se qui touche à la nature et désespérée par les actions négatives de l’homme, je vous soutiens totalement et admire votre courage. Que mes pensées vous atteignent. Tenez bon. Vous êtes un vrai homme et votre action est admirable.
    Françoise

  25. Merci Thomas pour votre action courageuse. Je vous soutiens de tout coeur, malheureusement, je ne peux plus grimper dans les arbres !!! Merci infiniment.
    Nicole MARCENDE

  26. La surdité des politiques conduit des citoyens à se mettre en danger personnellement pour défendre l’intérêt général car c’est de notre intérêt à tous et de notre capacité à vivre sur une terre que nous nous appliquons à dévaster qu’il est question. Et M. Beaune n’a pas le temps de les rencontrer.
    Merci à Thomas et à ceux qui l’accompagnent. Toute mon estime et mon soutien.

  27. BRAVO Thomas, soutient total pour votre action. Quel déterminisme !
    Je souhaite de tout coeur que vous soyez écouté pour la cause non seulement des arbres mais également pour le respect et la sauvegarde de la Nature. Il est grand temps d’après de nombreux sages.

  28. Merci Thomas, tient bon, courage, nous sommes de tout coeur avec toi dans cette lutte, toujours révolté malgré mes 75 balais et des pbs de santé, quel monde de fous qui ne pensent qu’au pognon….no pasaran. AMITIES . Jean-claude

  29. Respect Thomas: quel exemple exceptionnel de courage et détermination pour nous, pour eux, je souhaite très fort que ça puisse faire prendre conscience d’une dérive parmi beaucoup trop d’autres, je te suis par la pensée, je ne peux me déplacer.
    Gabrielle

  30. Ta lutte est juste , nous avons besoin de tous les arbres pour respirer absorber du carbone et apporter de l’eau! cet autoroute est une aberration
    Total soutien

  31. Bonjour Thomas
    Tout mon soutien cette action !
    Mon âge avancé ne me permet pas de venir physiquement à Paris, mais je suis de tout cœur avec toi.
    Tiens bon !

  32. Bravo Thomas , je souhaite de tout coeur que votre action aboutisse car les arbres sont les piliers de la nature et me rappelle les grèves de la faim des palestiniens dans les geoles d’ Israel .

  33. Cher Thomas ,

    Je tiens à t’exprimer tout mon soutien et mon admiration pour ton engagement courageux en faveur de la préservation de l’environnement.
    Ton acte de protestation témoigne de ton profond amour pour la nature et de ton désir de protéger notre planète pour les générations futures. Ta détermination est une vraie source d’inspiration pour nous et ton investissement personnel en est un rappel poignant. Puisses-tu garder cette force et le soutien nécessaires pour continuer à faire entendre nos voix à travers la tienne.
    Tu n’es pas seul dans cette lutte. De nombreuses personnes te soutiennent et partagent tes préoccupations. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir plus vert et plus durable.
    Reste fort, Thomas, et continue de défendre les arbres avec détermination. Nous sommes avec toi.
    Merci à toi
    Sylviane (savoie)

  34. Thomas : ne vous mettez pas en danger ! Il faut que nous fassions venir le maximum de journalistes pour médiatiser votre action et montrer l’abomination des décisions politiques !

  35. STOP AU MASSACRE DE CES ARBRES GEANTS ET GUERISSANTS POUR DES INTERETS PRIVES ET LA COURSE AUX PROFITS, OUI A UNE LOI SUR LE BIEN ETRE FORESTIER COMME DANS D’AUTRES PAYS !! TOTAL SOUTIEN ET GRATITUDE A THOMAS ET A SES CAMARADES EN GREVE DE LA FAIIM POUR CETTE CAUSE HYPER JUSTE, CENTREE, ALIGNEE !!!

  36. Bravo pour ce que vous faites, c’est la Vie qui est en jeu ! Merci de votre courage ! Au fond de l’Aveyron, je me bats aussi pour sauver les arbres locaux ! Je vous envoie plein d’amour et de force !!!

  37. Si je n’ai plus l’énergie physique pour une telle mobilisation, par contre, me sens totalement solidaire de cette résistance de terrain. En soutien admiratif et profond de la détermination courageuse de Thomas à faire face à l’absurde, à la surdité et l’aveuglement de décisions techno-administratives obsolètes. Comme pour tous les lanceurs d’alerte, l’enjeu en est un réveil des consciences, et la bacule d’une conscience anesthésiée vers celle d’un lien sensible avec le vivant. Pour autant, qu’il ne se mette pas en risque et danger démesuré. Bravo et merci.

  38. Avec vous, Thomas. Mais, SVP, cessez au plus vite votre grève de la faim. Vous appartenez aux Gardiens de Mère Nature tels que les définit le chef indien Raoni, et les Gardiens se doivent de rester vivants et forts. Il y a tant à faire, partout, tout le temps. Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux. Pas encore.
    Gardien Thomas, je vous serre sur mon coeur.
    Francine

  39. Toutes mes pensées vont vers vous depuis ma lointaine campagne entourée de mes arbres chéris. J’admire votre courage dont je ne suis pas capable même si je lutte à mon niveau. Mais j’aimerais beaucoup que vous cessiez de vous mettre en danger face à des décideurs que rien ne touche, même pas l’avenir de notre planète et donc des générations futures. BRAVO!

  40. Bravo à vous Thomas pour vôtre engagement, les belles paroles de ce gouvernement n’es que du vent… ils peuvent encore dépenser beaucoup d’argent pour organiser des COP 21,ça ne sert absolument à rien; eux ce n’est que le fric et Macron n’en a rien à foutre!
    Bon courage à vous !

  41. Pourquoi, les solutions ne viendraient elles que d’une seule direction ?. Que ce soit l’eau, l’air, les arbres, la nature, l’humain.
    Bravo Thomas et tous les grimpeurs, nous les rampeurs nous vous disons merci et espérons que votre proposition soit entendue.
    Roger

  42. Bravo Thomas et à toute votre équipe pour votre engagement et votre acharnement sans faille pour faire valoir le respect et les droits du vivant. Prenez soin de vous néanmoins, le monde se porte mieux avec des personnes comme vous pour défendre des causes justes. Avec tout mon soutien et mon courage !

    Marjorie.

  43. Bravo , vous avez tout mon soutien . et mon admiration
    J ‘habite trop loin de Paris pour venir vous soutenir … et mon âge m’ empêche désormais de grimper aux arbres .
    Vous nous représentez bien ! Faites gaffe , quand même .
    Bon courage
    jf

  44. Ce monde est effrayant, nous devons absolument inverser cette évolution. La partie n’est pas gagnée, mais tout ce vous faites y conribue et va dans le bon sens. Bravo et merci et surtout courage.

  45. Thomas,bravo pour ton courage et tes actions si courageuses ! mais ne t’oublie pas toi-même, les bureaucrates et la mauvaise foi n’en valent pas la peine… et tu peux faire beaucoup en restant vivant, s’il te plait, reste vivant pour voir encore tous ces arbres qui restent, et pour tous les gens qui t’aiment !

  46. Bonjour Thomas, je te félicite pour ton engagement !
    Tiens bon, tu n’es pas seul et ton courage fera naitre des vocations sois-en certains. Je te souhaite d’obtenir ce que tu défends avec passion.
    Amicalement,
    Enelgoan

  47. Il semble osé de comparer cette résistance à celle de 39-45.Et pourtant,ce sont ces gens jusqu’au-boutistes comme Thomas qui “tombent”morts,abattus pour défendre leur territoire,leur identité,leur avenir et celui de leurs enfants…Dans tous les cas,il faut beaucoup de courage!
    Bravo!

  48. Je soutiens tous ceux qui défendent la nature puisqu’à mon petit échelon local je rencontre bien des problèmes en agissant dans le même esprit.

  49. Bonjour Thomas, je vous soutiens contre ce préjudice qui nous est fait. J’étais présent à St Germain des Prés, du moins sur la fin ! J’ai quand même entendu un maire qui expliquait que ce projet autoroutier faisait parti d’un tout plus vaste qui concernait plusieurs régions françaises et espagnoles mais je ne me rappelle plus du nom de ce maire ni des détails !! Sinon d’autres infos ici : https://www.lvel.fr/
    E.

  50. Bonjour Thomas, je vous soutiens moralement pour votre grève de la faim. Il faut beaucoup de courage pour cela, ne mettez pas votre vie en danger.
    Merci d’agir ainsi.
    Ph.

  51. Bravo Thomas pour ce que vous faite, nous avons tellement besoin des arbres ! mais prenez aussi soin de vous, sinon vous ne pourrez plus rien faire pour la bonne cause, et les martyrs sont démodés !Bon gros courage et solidité sur tous les plans…. nous pensons tellement à vous à l’heure où nous devons créer davantage d’espaces verts dans les villes, et protéger les campagnes contre l’industrialisation à tout va.

  52. Bonjour Thomas,

    Tout mon soutien à vous ainsi qu’aux autres “écureuils” grévistes de la faim! On ne peut pas laisser se poursuivre ce projet absurde, qui, malgré l’avis favorable qu’elle a rendu, n’a même pas convaincu la commission d’enquête qui s’est prononcée sur l’autorisation environnementale! Donnez-vous une échéance quand même, ne sacrifiez pas votre santé.
    Bien à vous.

  53. Bravo et merci Thomas, trop vieux pour t’imiter et pas sûr que j’en aurais eu la force en étant plus jeune.
    Honte à Clément Beaune et autres trop occupés par je sais quoi pour se préoccuper de l’essentiel

  54. Thomas, reste bien attaché dans ton arbre, tu soutiens une cause plus que nécessaire… Ton engagement est total, il devrait être copié par d’autres aussi, jeune comme toi.
    Merci d’un vieux Monsieur de 80 ans François

  55. Merci Thomas pour ton dévouement et ton courage.
    Mais reste en vie !
    L’incurie de M. Beaune et de toutes ces personnes qui soutiennent tant de projets inutiles est consternante alors que la catastrophe écologique est déjà là.

  56. Merci, Thomas, de faire cela pour nous, pour moi, pour le Tarn et sa région, pour toute la France, pour la planète entière!
    J’ai conscience que vous faites un sacrifice de vous-même, de votre santé, de vos forces.
    J’éprouve énormément de reconnaissance devant votre attitude qui se prolonge dans le temps, malgré la douleur physique et morale.
    Que nos élus, nos pouvoirs publics cessent enfin d’être aveugles et sourds, que leurs actes soient enfin conformes à leurs discours! Qu’ils prennent conscience de leurs responsabilités devant notre génération et celles du futur!

  57. Je me sens solidaire et espère que la mobilisation autour de vous va conduire à des RDV avec des autorités pour revoir le projet de cette autoroute inutile.
    Merci de rappeler ainsi fortement aux politiques leur devoir de cohérence entre les discours et les actes;
    Merci pour votre engagement.De tout coeur.

    Bernard Dangeard

  58. Pendant que Thomas, Marion, Mathieu, Olga et d’autres faisaient la grève de la faim pour sauver une part de Vie, pendant que les associations caritatives, en particulier les Restos du Cœur, étaient dans le rouge tant le nombre de personnes auxquelles elles viennent en aide a augmenté ; les VIP s’exhibaient sur tapis rouge, en robes longues et smokings, et dînaient à Versailles, avec au menu des animaux, homards et tourteaux, qui souffrent de longues minutes dans l’eau bouillante avant de mourir.
    Même si je respecte profondément le roi Charles pour son engagement sincère et très actif dans les causes écologiques et sociales, je suis dégoûtée par ce que je viens de voir.
    Un tel spectacle versaillais, que reflète-t-il vraiment ? De l’inconscience et de la déréalisation ou de l’insulte et du mépris ? Une chose est sûre : l’intelligence n’était pas conviée.
    A propos d’intelligence, ceux, parmi nos jeunes scientifiques à peine trentenaires, qui planchent sur l’effet de serre et ses conséquences avouent ne pas faire de projets personnels à plus de quinze ans. Je le tiens de source directe. 15 ans… est-ce le temps qu’il nous reste si nous demeurons dans cette trajectoire folle ?
    Alors que dire aux mangeurs de homards qui festoyaient hier soir, si ce n’est que quand il n’y aura plus rien, nous n’aurons plus rien à perdre. Seule demeurera notre immense colère. Que cela leur soit avertissement.

  59. Projet A 69, une cohérence politique cul par-dessus tête.

    D’après Agir pour l’Environnement, la construction totale de l’autoroute nécessitera 253 000 tonnes équivalent carbone (téqCO2). En 2050, les émissions totales du projet s’élèveront à 715 000 téqCO2, tandis que chaque habitant devra émettre seulement 2,1 tonnes de CO2 par an pour atteindre les objectifs du GIEC. Cette autoroute représente donc l’émission de 340 000 habitants sur un an ;
    366 hectares seront artificialisés : 232 ha de terres agricoles, 75 ha de prairies et milieux arbustifs, 41 ha de jardins et vergers, 13 ha de terres boisées, et 22,5 ha de zones humides ;
    Ce projet détruira plus de 116 espèces protégées sur le territoire national dont plusieurs qui sont actuellement en voie de disparition, selon l‘Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) ;
    Cette autoroute nuira également à la souveraineté alimentaire des citoyens, compte tenu de la perte de terres agricoles fertiles dans la vallée du Girou. Elle nuira aussi à la santé de ces derniers via l’émission de particule fines.
    Monsieur Beaune, où est la cohérence entre ce projet, que vous soutenez malgré son impact écologique fortement négatif, et les discours pro écologie de votre équipe gouvernementale ?

    Alors certes, Thomas s’est perché dans un arbre ; mais j’ai bien peur que les tenants de l’A69 eux, n’en soient jamais descendu !
    En d’autres termes, j’exprime ici mon chagrin, mon effroi et mon profond ras-le-bol d’être gouvernée par des homo erectus qui ne comprennent rien aux enjeux actuels.

  60. De tout coeur avec toi, Thomas et avec ceux qui t’entourent. Vous avez raison de vous battre contre ces projets d’imbéciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Même pas en pensant à leurs enfants… Mais attention à votre santé.
    Jeanne-Marie,une vieille qui a grimpé aux arbres, et qui pleure en voyant toutes les haies disparaitre

  61. Salut !
    Thomas délogé de son arbre pour risque de mort, le ministre reste néanmoins droit dans ses bottes pour l’A69. On peut discuter sur les autres projets, mais l’A69, non !!!
    Mais ma parole, c’est une question de prestige perso ou quoi ?
    Il me semble que dire que les “décideurs” mènent une guerre contre l’humanité n’est pas une insulte mais simplement un constat. Ce qui me gène, c’est qu’apparemment ils ne pensent pas à leur descendance. Parce que s’imaginer que (comme on disait autrefois) “on trouvera une solution scientifique, avec le progrès”, etc. c’est un peu se mettre le doigt dans l’oeil et nous mener droit là où nous sommes actuellement, au bord de l’apocalypse, et comme a dit autrefois (aussi) un homme politique impoortant (j’ai oublié son nom) : “Messieurs, nous sommes au bord du gouffre, il est temps de faire un grand pas en avant !”. Sic…

  62. La lettre de Gérard CHAROLLOIS

    MERCI THOMAS BRAIL, L’ÉCUREUIL AMI DES ARBRES

    Thomas BRAIL milite contre les abattages massifs d’arbres par les cupides qui, au nom menteur de l’intérêt général, spéculent sur l’artificialisation de l’espace.

    Il s’installe dans les arbres et a récemment entrepris une grève de la faim devant le mal nommé “ministère de la transition écologique”.

    Il dénonce notamment la construction d’une autoroute nouvelle dite A69, faisant gagner dix minutes lors d’un trajet TOULOUSE/CASTRES au prix de la destruction de milliers d’arbres.

    Les politiciens feignent d’ignorer sa protestation et la présidente de région entend offrir d’autres mesures compensatoires, selon la litanie habituelle.

    On détruit des végétaux naturels centenaires et on plante de jeunes arbres dont la majorité sont condamnés à dépérir.

    Il est grand temps que la planète se soulève contre les exactions de ces nuisibles que sont les aménageurs, les promoteurs, les bétonneurs et trop d’élus locaux en mal de croissance infinie.

    Contre ce soulèvement-là, les thatchériens ne pourront guère envoyer leurs gendarmes mobiles !

    La biosphère ne tardera pas à prononcer la dissolution irrévocable de leur société de prédation.

    Que faut-il faire ?

    Couvrir le pays de champs photovoltaïques, d’éoliennes, d’industries vertes ?

    Non. Il faut un moratoire sur les routes, lignes à grande vitesse et artificialisations qui ne sont que des agressions contre la viabilité de la planète.

    Le jour de l’effondrement du climat et de la biodiversité, les adorateurs sectaires du Marché, commis des chambres de commerce et d’industrie, découvriront que l’argent ne vaut pas grand-chose et que la seule valeur qui vaille est la vie.

    Pour l’heure, l’état mercantile persiste à bétonner, bitumer, asphalter, au profit des copains et des coquins, au grand préjudice de la qualité de la vie des habitants, au prix de la mort de la Nature.

    La politique actuelle est un crime contre le Vivant.

    Merci à Thomas BRAIL et à tous ceux qui osent encore se lever et dire NON à la société de la destruction totale.

    Arrêtons de tracer des autoroutes, des déviations, des lignes ferroviaires à trop grande vitesse et autres aberrations.

    Arrêtons la guerre au Vivant et cette course des corrompus à la spéculation frénétique.

    L’intérêt général et le bien public appellent une autre croissance, purement qualitative, au service du mieux vivre, au service de la santé et du bonheur, une croissance de l’éthique que malmène le cliquetis des tiroirs-caisses derrière tous ces projets de grands travaux nocifs.

    Gérard CHAROLLOIS

    Convention Vie et Nature

  63. Projet totalement aberrant et anachronique , la raison du plus fort…
    Soutien absolu aux militants courageux et déterminés. Société accro à la vitesse et au quoi qu’il en coûte, à l’encontre de l’avis même des scientiques ! Dans la négation du désastre écologique annoncé..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *