Décès de Michèle Rivasi

29/11/2023 – Décès de Michèle Rivasi

Michèle Rivasi dans les locaux de la CRIIRAD en 1991 © CRIIRAD

29 novembre 2023. Michèle Rivasi est décédée. C’est une profonde douleur pour la CRIIRAD* et une grande perte pour l’Écologie.

Avant qu’elle ne s’engage dans la politique pour devenir la députée européenne qu’elle était aujourd’hui, son nom a été intimement associé à celui de la CRIIRAD, dont elle a été une des fondatrices et qu’elle a présidée de 1986 à 1997.

C’est la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986 et la manière dont la désinformation s’est organisée au plus haut niveau de l’État en France qui l’ont amenée à porter fermement une parole scientifique contradictoire et indépendante dans les médias dès juin 1986. Ses interventions dans l’émission de Michel Polac « Droit de réponse » où elle a appelé à la création d’un laboratoire indépendant de mesure de la radioactivité dans notre pays ont été déterminantes. C’est grâce aux dons reçus que le laboratoire de la CRIIRAD a été créé.

Infatigable militante, éprise de Vérité, Michèle aura marqué les premières années de la CRIIRAD par sa générosité, sa disponibilité amicale, son acharnement, contre vents et marées, à faire établir la réalité scientifique. Femme de cœur, c’est à Bruxelles qu’elle continuait son combat au service de la santé humaine. C’est à Bruxelles qu’en femme vivante, debout, son cœur s’est arrêté.

Aujourd’hui, nous la pleurons.

L’équipe de la CRIIRAD adresse toutes ses pensées et ses sincères condoléances à ses proches.

Pour soutenir la CRIIRAD

Les commentaires sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent témoigner de notre reconnaissance pour celle dont le sourire et la générosité auront illuminé une vie militante consacrée à l’écologie.

Film “Ecologie – la méthode Rivasi “( 2020) ce soir sur France 3 à 23h45 – Disponible dès maintenant en replay pendant un mois
Be Sociable, Share!

12 réflexions au sujet de « Décès de Michèle Rivasi »

  1. HOMMAGE DE LA MERIDIENNE A L’EURODÉPUTÉE ECOLOGISTE MICHÈLE RIVASI QUI EST MORTE SOUDAINEMENT LE 29/11/2023
    Gratitude à vous, très regrettée Michèle Rivasi, de nous avoir prévenus que le nuage radioactif de Tchernobyl ne s’arrêtait pas à la frontière, d’avoir co-fondé la CRIIRAD en 1986, puis le CRIIREM en 2005, d’avoir tant oeuvré pour la protection, en Europe, de la biodiversité, de la pureté l’air, de notre santé, de notre vie, de façon authentique et intègre.
    Quel travail accompli, au service du bien commun, dans l’écoute, la solidarité, la proximité avec la population!
    Nous ne vous oublierons pas! Reposez en Paix et continuez de nous inspirer!
    Avec toutes nos très sincères condoléances à votre famille, vos proches, vos ami.e.s,

    Association LA MÉRIDIENNE, membre de l’Alliance Internationale pour une Heure Naturelle International Alliance for Natural Time (IANT)

  2. L’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi est morte
    https://reporterre.net/L-eurodeputee-ecologiste-Michele-Rivasi-est-decedee

    Mort de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi : c’est la première à s’être penchée sur le nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/mort-de-l-eurodeputee-ecologiste-michele-rivasi-c-est-la-premiere-a-s-etre-penchee-sur-le-nucleaire-apres-la-catastrophe-de-tchernobyl-2881712.html

    “Ses dossiers sont des combats,” le réalisateur de “Ecologie : la méthode Rivasi” raconte le parcours d’une femme libre
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/ses-dossiers-sont-des-combats-le-realisateur-de-ecologie-la-methode-rivasi-raconte-le-parcours-d-une-femme-libre-2882015.html

    Mort de Michèle Rivasi : “c’était une grande défenseuse de la communauté arménienne”
    https://www.francebleu.fr/infos/mort-de-michele-rivasi-c-etait-une-grande-defenseuse-de-la-communaute-armenienne-6314726

    Mort de Michèle Rivasi : “C’était un roc. Elle ne baissait jamais la garde. Elle s’est battue toute sa vie, elle ne s’arrêtait jamais”
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/temoignage-mort-de-michele-rivasi-c-etait-un-roc-elle-ne-baissait-jamais-la-garde-elle-s-est-battue-toute-sa-vie-elle-ne-s-arretait-jamais-2881307.html

    DOCUMENTAIRE. Michèle Rivasi ou l’engagement d’une combattante pour l’écologie
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/documentaire-michele-rivasi-ou-l-engagement-d-une-combattante-pour-l-ecologie-2881046.html

    Une des dernières interviews de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, morte brusquement le 29 novembre
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/une-des-dernieres-interviews-de-l-eurodeputee-ecologiste-michele-rivasi-morte-brusquement-le-29-novembre-2881085.html

    L’EURODÉPUTÉE MICHÈLE RIVASI, FIGURE ÉCOLOGISTE DE LA LUTTE CONTRE LES PESTICIDES, EST MORTE
    https://www.charentelibre.fr/politique/l-eurodeputee-michele-rivasi-figure-ecologiste-de-la-lutte-contre-les-pesticides-est-morte-17639602.php

  3. Michèle Rivasi, votre décès me fait craindre un peu plus de perdre le nord, vous étiez une de mes boussoles intellectuelles dans ce monde complexe où je me sens si souvent perdue et impuissante.

    Je suis triste mais également reconnaissante et admirative de votre force dans vos combats pour le bien commun.

    Votre corps a lâché mais votre personnalité rayonne…. Merci pour tout.
    Anonyme

  4. Michèle Rivasi restera cette très grande Dame de l’écologie. Elle était de tous les combats contre la destruction de notre bien commun et avait la justice pour seule boussole. Michèle ne baissait jamais la garde contre l’adversité et elle rayonnait de sincérité et de droiture lors des nombreuses batailles qu’elle a menées. Nous lui devons tous beaucoup et nous lui sommes infiniment reconnaissants. Merci à toi Michèle.
    Jean-Baptiste

  5. Merci de rendre hommage à cette grande dame.
    Je l’ ai connue par le combat anti corrida espagnole .
    Mme RIVASI s’ est longtemps battue pour l’ abolition TOTALE de cette monstruosité ( pour rappel interdite en France vu sa cruauté sadique insoutenable) mais honteusement tolérée dans une dizaine de départements hispanophiles.
    RIP Madame qui avez mérité le Paradis des Animaux.

  6. Il y a des vides difficiles à combler:René Dumont, Rémi Fraisse ,puis d’autres pas toujours connus. Aujourd’hui c’est Michèle Rivasi. avec leur exemple nous gardons le flambeau.

  7. Hommage à une très grande dame qui nous quitte trop tôt.
    Je n ai jamais rencontré Michèle Rivasi mais j ai suivi son parcours avec beaucoup d intérêt depuis ce jour de 1986 où avec la CRIIRAD elle a prouvé que le nuage de Tchernobyl ne s était pas arrêté à la frontière jusqu’à ses travaux plus récents en tant que Députée Européenne..
    Son travail acharné, sa détermination, sa ténacité lui auront malheureusement été fatal. Nous conserverons le souvenir d une grande militante dont le courage suscite l admiration.
    Elle va beaucoup manqier au combat écologique.
    A toutes et tous ceux qui l aimaient je partage leur chagrin.

  8. Merci Michèle, tu es partie dans les étoiles mais tu resteras toujours présente dans nos mémoires. Continuons le combat pour une TERRE meilleure, c’est mal parti mais on y arrivera !!

  9. Tant de combats où nous nous sommes retrouvées dans la Drôme, Michèle pour EELV, moi pour le PG et LFI. Tu nous manques déjà, belle âme combattive ! Sincères condoléances à tes proches et amis, camarades.

  10. Toutes mes pensées vont vers ses proches, vers ceux qui ont eu la chance de la côtoyer et travailler à ses côtés. Assurément une grande dame nous a quitté. Une étoile nouvelle scintille dans le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *