Je vous propose de faire nôtre cette phrase de Fabienne Pacaud dans le dernier Télérama (3806-3807)
Une volonté collective de l’association
Suite au vote de nos adhérents qui ont donné mandat au bureau à 91,3% des votants,
https://www.pixule.com/resultats/496914979657_octobre-2022–vote-sur-proposition-bureau-lassociation-cyberacteurs.html
D’investir 50 000 eurossous forme de placement dans un projet solaire photovotaique avec l’idée d’y associer
* une association gestionnaire d’une structure municipale ( Maison Pour Tous ou Maison des Associations ayant une toiture se prêtant à un investissement solaire).
* Les collectivités
* Enercoop comme fournisseur d’électricité
* une association spécialisée dans les énergies renouvelables
* une entreprise locale spécialisée
nous nous sommes mis en recherche de partenaires et rencontré E-Ker pour parler du projet d’investir dans Kerwatt pour marquer notre volonté de promouvoir les énergies renouvelables.
Conscient que les règles de Kerwatt feront que ces 50 000 Euros de notre association ne pèseront pas plus lourd qu’une voix, je souhaiterais préalablement que nous décidions ensemble (Kerwatt et cyberacteurs) d’investir dans le projet de centrale solaire de Kerjequel.
https://www.quimper-bretagne-occidentale.bzh/actualite/35689/113-ferme-solaire-de-kerjequel-une-reunion-publique-pour-s-informer.htm
Un projet qui s’inscrit dans une dynamique locale associative.
En 2020 avec Kêr Lodenna qui souhaite la création et l’établissement d’un lieu de vie et de partage, autour d’un magasin gratuit et au service de celui-ci, d’un café et d’une boutique locavore de producteurs, artisans, créateurs, artistes, Cyberacteurs qui porte le projet Transacteurs des acteurs de la transition écologique solidaire
propose de s’inspirer de l’expérience des Avenières Veyrins-Thuellin pour construire ensemble une Maison des Transitions qui puisse ensuite servir de modèle et s’associer à d’autres territoires pour réussir le pari de la Transition écologique solidaire.
Une dizaine d’associations se déclarent intéressées pour créer cette maison des transitions dans les locaux de l’ancien espace associatif. Les différentes rencontres avec les élus n’ayant obtenu aucune réponse, ce projet pourrait être l’occasion d’y porte l’idée d’implanter sur Ergué Armel non loin du site de l’ancienne décharge une maison des transitions sous forme d’un pavillon témoin inspiré de ce que fait Kon Ar Lab https://www.konkarlab.bzh le FabLab concarnois avec possibilité pour toutes les citoyennes et citoyens de voir comment chacune et chacun peut faire entrer la sobriété dans son quotidien en matière de consommation d’eau, d’énergie, de transports , de déchets…
Un projet qui s’inscrit dans la trajectoire personnelle de votre animateur de réseau préféré
Il se trouve que ce projet se situe sur le site d’une ancienne décharge que j’ai combattu en son temps.
En 1979 j’ai en effet été à l’origine de la création du Groupement Anti Gaspillage dont le premier succès a été la mise en place de la première collecte sélective de verre, de la première collecte sélective de papier-carton dont le fruit nous avait permis de réaliser une plaquette sur « les ordures ou l’or dur » envoyé à tous les maires du département. Cette création s’est faite dans le cadre de la lutte contre la Centrale nucléaire de Plogoff avec l’idée que le meilleur moyen de lutter contre le programme électronuclaire c’est de s’attaquer au gaspillage qui en est la cause.
En 1983 (donc avant que les Verts existent) j’ai été élu seul représentant d’une liste autonome écologiste.
En 1989 c’est en tant qu’adjoint au maire de Quimper que j’ai participé sur le site de la décharge que nous avions combattue à l’inauguration de la première déchetterie du département qui en compte aujourd’hui une par canton.
En 1992 j’ai dénoncé la mise en décharge illégale des cendres volantes de l’usine d’incinération de Concarneau sur ce site de Kerjéquel.
Vous comprendrez donc que je sois symboliquement attaché à financer une centrale solaire sur ce site d’autant plus que, si l’association peut se permettre d’investir une telle somme (qui correspond quasiment à un budget annuel), c’est bien parce que depuis mon départ en retraite je continue à travailler bénévolement pour l’association.
A la question posé par un journal : Qui veut une part de la future ferme solaire de Kerjéquel ?
Je vous propose de répondre « nous».
En complément de l’investissement citoyen dans la ferme solaire, nous proposons de créer à proximité la maison des transitions qui puisse être un relai d’information sur le site mais aussi sur tout ce qui a trait aux transitions : économies d’énergie, énergies renouvelables, collectes sélectives, transports en commun, co-voiturage, autopartage….
Des charges de Kerjéquel à la place de décharge de Kerjéquel
Par ailleurs je propose d’étudier la possibilité d’une station de bornes de recharge des véhicules électriques à partir d’un container rempli de batteries électriques usagées qui puissent servir à stocker l’énergie solaire pour tenter de résoudre à la fois le problème des batteries usagées dont on ne sait que faire et celui du stockage d’un énergie intermittente comme le soleil.
Cela permettrait de faire passer Kerjéquel d’un projet du 2è millénaire ( décharge) à un projet du 3è millénaire (des charges)
Merci de faire connaître ta disponibilité pour t’inscrire dans ce projet.
Joyeuses fêtes de fin d’année
Alain
,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
_-\_<, Votre souris a du pouvoir
(*)/'(*) https://www.cyberacteurs.org