actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : Les amis des 150

"Le modèle économique actuel nous mène à l'austérité puisqu'il épuise toutes nos ressources essentielles. Et le retour de la lampe à huile, ça sera la conséquence de l'inaction. La véritable modernité aujourd'hui, elle est du côté de l'écologie", a estimé Nicolas Hulot.

[ 1 976 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 17 octobre 2020

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat


Elle prendra fin le : 14 mars 2021

Plus d'infos

Ceci n'est pas vraiment une pétition mais un appel à l'engagement citoyen à défendre y compris en étant prête et prêt à être candidate et candidat pour défendre une autre vision de la politique que les tractations d'appareils.
Cette action est dans le prolongement de toutes nos actions depuis le 21 avril 2002 pour mettre l'écologie et les citoyens au centre du débat politique au travers de l'idée de primaire.
Les commentaires vous permettent de donner votre avis et de dire si, concrètement ,vous êtes prêtes et prêts à vous engager dans une telle démarche qui vise à mettre en route une dynamique.

Qui sont les 150?

« Nous, Citoyennes et Citoyens âgés de 16 à 80 ans, avons été tirés au sort pour être membres de la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est tenue d’octobre 2019 à juin 2020 à Paris au Conseil Économique Social et Environnemental. Pour cette expérience inédite et historique de démocratie participative un panel de 150 français, représentatifs de la diversité de la société ont travaillé pour répondre au mandat donné par le Président de la République Emmanuel Macron afin de réduire les gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.
Ce travail extraordinaire, cette expérience humaine hors du commun, nous ont offert le pouvoir de reconstituer une ‘mini France’ qui a célébré et fait vivre durant 9 mois dans un formidable élan d’intelligence collective la diversité, la volonté, l’envie et la créativité qui font les citoyens Français. »
https://www.les150.fr  

le rapport final
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr  

SE DÉPLACER
Les déplacements représentent aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Mieux se déplacer personnellement et transporter autrement les marchandises est essentiel.

CONSOMMER
Nos habitudes de consommation voire de surconsommation, ont un fort impact sur l’environnement. Une consommation plus sobre et vertueuse est possible quel que soit son pouvoir d’achat.

SE LOGER
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’habitat, il faut revoir les bâtiments dans leur ensemble. Comment se loger dans une ville végétalisée, rénovée et moins polluante ?

PRODUIRE / TRAVAILLER
Le passage à une société décarbonée implique de transformer pleinement l’appareil de production et les métiers. Travailler et produire différemment s’impose

SE NOURRIR
Se nourrir est un besoin vital qui génère de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Comment réinventer un système alimentaire durable et accessible à tous d’ici 2030 ?

Les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat ont dévoilé leurs propositions le 21 juin et le président de la République s'était engagé à reprendre « sans filtre » 146 d'entre elles. Mais, depuis cette date, les doutes de la Convention se font plus nombreux au fur et à mesure que des ministres brandissent des jokers supplémentaires. Ses membres ont le sentiment de « manquer d'un soutien clair et défini de la part de l'exécutif dont les prises de position [leur] paraissent parfois contradictoires ». Les principaux sujets de discorde ? L'aviation, la publicité, le déploiement de la 5G ou encore le transport ferroviaire. Les citoyens affirment leur détermination à faire aboutir leurs propositions et évoquent, au-delà de leur « posture officielle (sic) », la possibilité de « futures actions ou initiatives individuelles de contestation ».

Alors, le détricotage de leur rapport point par point ne passe pas, et à juste titre. Le soutien affiché du gouvernement au transport aérien et à la voiture, le déploiement de la 5G pour lequel ils avaient demandé un moratoire et surtout, venant à la suite d’une dizaine de renoncements, l’autorisation donnée aux betteraviers par les députés d’utiliser les néonicotinoïdes, cette classe d’insecticides tueurs d’abeilles, ne passe pas auprès des 150 citoyens.

Sur chaque sujet les lobbies montent au front et la majorité leur donne raison.

Dernier exemple en date : le nouveau malus au poids. Alors que la CCC proposait 10 euros par kilos au-delà de 1400 kg, le gouvernement propose au-delà de 1800 kg.

Face à cela et pour peser dans le débat à tous les niveaux nous proposons de constituer des listes citoyennes pour les prochaines échéances régionales et départementales avec
comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat,

comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions,

comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amish des amish d'où qu'ils viennent

comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.

Coaches Energie
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557  

Climat : « En reportant sa décision à décembre, l’Europe ne se laisse plus aucune marge de manœuvre »
https://www.humanite.fr/climat-en-reportant-sa-decision-decembre-leurope-ne-se-laisse-plus-aucune-marge-de-manoeuvre-695007  

Vote de la « loi Climat » au Parlement européen
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/le-parlement-europeen-vote-en-faveur-d-une-loi-climat-tres-ambitieuse-149078.html  

Texte de la pétition

L'urgence c'est maintenant pas dans 2 ans

La politique c'est du rapport de forces basé sur la dynamique autour d'une idée forte qui rassemble largement.
Pour nous l'idée forte c'est l'écologie et la dynamique l'appel aux citoyens. Comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient nous proposons de lancer des listes d'amis des 150 aux élections régionales avec comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions, comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish d'où qu'ils viennent et comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

56 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Macron croit t'il seulement en lui même ?

Roland CHARLOU
27/11/2020 - 19:17:20

Le détricotage des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
https://www.zinfos974.com/Le-detricotage-des-146-propositions-de-la-Convention-citoyenne-pour-le-climat_a163192.html  

Alain UGUEN
26/11/2020 - 08:58:53

j'ai demandé aux 150 pourquoi ils n'avaient rien planifié pour la production d'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire. ils ne répondent pas.
nous allons vers le tout électrique. ne serait-ce que 20 millions de voitures électrique roulant seulement une heure par jour, elles solliciteront la totalité de la puissance nucléaire la nuit suivante pour la recharge. il va falloir d'urgence multiplier le nombre de centrales ...
le chauffage électrique est une aberration: la génération électrique à partir de chaleur nécessite de renvoyer les 2/3 de l'énergie disponible dans la nature. il y aurait de quoi chauffer la France gratuitement.

DOMINIQUE BOUTS
25/11/2020 - 20:11:40

La spécialité de Macron, c'est la parole esbroufe, pas l'action; en plus il est davantage soumis aux lobbies qu'aux citoyens, à mon avis, cela l'éloigne beaucoup des préoccupations de la majorité

Catherine Royer
25/11/2020 - 16:28:02

En France, "l’exécutif enterre la notion de crime d’écocide"
https://www.france24.com/fr/planète/20201124-défense-de-l-environnement-l-exécutif-enterre-la-notion-de-crime-d-écocide  

Alain UGUEN
25/11/2020 - 10:20:58

Cyril Dion : "Certains membres de la Convention sur le climat sont désespérés"
https://www.europe1.fr/societe/certains-membres-de-la-convention-sur-le-climat-sont-desesperes-deplore-cyril-dion-4007605  

Répondons à Cyril Dion et aux 150 que nous sommes prêts à défendre leurs propositions aux prochaines régionales en signant cet appel pour créer dans les urnes le rapport de forces favorable à ces propositions.

Alain UGUEN
25/11/2020 - 10:09:27

MACRON comprend-t-il bien le monde , la situation globale , à la fois humaine et "écologique"...? Ce n'est pas sa formation....

Roger LUCE
24/11/2020 - 15:19:00

De tout coeur avec vous !

Simone BERNILLON
23/11/2020 - 18:52:45

Quoi attendre de Macron?

Catherine Royer
23/11/2020 - 16:12:55

j'ai contacté les 150 après avoir constaté qu'il n'y avait dans leur propositions rien sur la production d'énergie en général, électrique en particulier, et tout spécialement nucléaire. ils ne répondent pas. et pour cause. ils n'ont rien prévu alors qu'on va passer au tout électrique et que la seule recharge de 20 millions de voitures électriques roulant une heure par jour accaparera la totalité de la puissance nucléaire française pendant 6 heures. ils se sont fait manipuler par macron qui ne veut surtout pas parler de çà.

DOMINIQUE BOUTS
23/11/2020 - 15:55:15

Marianne,

Je constate que Cyril a trouvé du temps pour mettre une pétition sur le site d'une multinationale nord américaine : croit-il que c'est la cavalerie US qui viendra à notre secours pour obliger Macron à changer de politique ?

Je pense que l'heure n'est plus aux pétitions (même si elles sont utiles) mais à l'engagement politique citoyen pour remettre la démocratie à l'endroit (en partant de la base) : c'est le bulletin de vote et pas la souris qui créera le rapport de forces favorable à l'écologie.

Bien cordialement

Alain Uguen

Appel des amis des 150



Le 20/10/2020 à 21:16, Assistante Cyril DION a écrit :
Bonjour,

Cyril DION me charge de vous remercier de votre message.
Il est actuellement en montage et post production pour son prochain film ANIMAL qui a pris beaucoup de retard.
Il n’aura malheureusement pas le temps d’échanger avec vous ni de vous apporter du soutien pour le développement d'une campagne de mobilisation citoyenne.
En vous souhaitant tout le succès possible pour ce projet.
Bien cordialement.

Marianne Mamou
Assistante de Cyril DION
https://www.cyrildion.com/  
https://laffairedusiecle.net/  

Alain UGUEN
23/11/2020 - 09:44:39

Cyril Dion : "Macron a besoin de montrer qu'il fait quelque chose sur le terrain de l'écologie
https://www.lejdd.fr/Societe/cyril-dion-macron-a-besoin-de-montrer-quil-fait-quelque-chose-sur-le-terrain-de-lecologie-4007378  

Alain UGUEN
23/11/2020 - 09:20:16

Comment espérer trouver le bon remède lorsque le diagnostic est mal posé et incomplet ?

Tout d’abord, par rapport aux activités humaines : personne ne veut parler des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement.
Dans les années 1960, il était question de n’accepter les rejets que si ceux-ci n’élevaient la température du cours d’eau que de 3,5°C. Mais très vite, quelques années après (1965), il fut admis 5,5°C.
Les relevés constatent que nous serions plus près de 8,5°C.
Lorsque l‘on cherche à estimer les volumes des eaux réchauffées, on se heurte à différentes barrières.
Mais si l’on considère l’ensemble des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement, cela fait des milliards de mètres cubes qui par les cours d’eaux ont réchauffés les mers et les océans. Il ne faut pas s’étonner que les banquises se mettent à fondre et que les écosystèmes soient perturbés.

D’autre part, depuis des années des chercheurs alertent sur les variations climatiques dues au déplacement du système solaire dans notre galaxie.
Vers le début des années 1990 une équipe de chercheurs danois sous l’impulsion de Henrik Svensmark ont entrepris de chercher à comprendre comment se formait l’aérosol qui permettait la formation des nuages.
Ils publient leurs travaux en 1997. Ces travaux ne furent reconnus et primés par la communauté scientifique qu’en 2007. Un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, interpellé par ces travaux, les consigna dans un film nommé "Le secret des nuages". Ce film sortit en 2007 est maintenant en libre accès.
D’autres chercheurs continuent de publier des travaux. Le langage scientifique rebute le public. Certains journalistes ou acteurs citoyens cherchent, comme le fut Lars Oxfeldt Mortensen dans son film, à publier des informations accessibles au plus grand nombre. Voici un lien vers une présentation accessible : https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Quand, nos responsables politiques prendront-ils leurs sources d'information aux bons endroits pour le bien de tous ?

Quand, les chercheurs se concerteront-ils pour annoncer des choses cohérentes ?
En effet, certains annoncent une élévation des eaux de 40 à 140 cm tenant compte du fait que 90 % des iceberg sont déjà dans l'eau et que les glaciers en fondant formeront des lacs. Alors que d'autres prévoient des hauteurs qui peuvent inquiéter. Où est la vérité ?

Revoyez vos copies Messieurs et Mesdames les responsables et publiez à bon escient !

Les journalistes ont encore de beaux jours devant eux avec cette cacophonie.

Mais pour pouvoir changer les choses, encore faut-il que la politique puisse le faire, puisse agir.
Nous sommes dans un système politique pervers sous la pression d’une technocratie et des lobbies.
Nous devons donc réfléchir comment faire évoluer les choses.

Depuis la 3è République, une majorité des français dénoncent la politique des partis.
Cette politique qui enferme les gens dans des magouilles pour trouver un poste, cette politique qui permet l’abus des promesses non tenues, cette politique volatile que les technocrates façonnent pour garder leur poste et que les affairistes cultivent pour tirer leur épingle du jeu.
Il serait temps de pratiquer ce qui se passe dans le monde réel.
Si vous voulez faire des travaux, commander une maison, aménager un lieu pour produire ou vendre, vous demandez un devis. Ce devis vous l’assujettissez de clauses de délai et de résultat.
Nous devons imaginer la politique du contrat afin que les promesses soient tenues ou pour démettre le personnage qui ne tient pas ses engagements.

Si nous ne prenons pas le problème par les bons bouts, comment trouver une solution adaptée ?

Michel Decollogne
20/11/2020 - 18:47:36

Comment espérer trouver le bon remède lorsque le diagnostic est mal posé et incomplet ?

Tout d’abord, par rapport aux activités humaines : personne ne veut parler des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement.
Dans les années 1960, il était question de n’accepter les rejets que si ceux-ci n’élevaient la température du cours d’eau que de 3,5°C. Mais très vite, quelques années après (1965), il fut admis 5,5°C.
Les relevés constatent que nous serions plus près de 8,5°C.
Lorsque l‘on cherche à estimer les volumes des eaux réchauffées, on se heurte à différentes barrières.
Mais si l’on considère l’ensemble des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement, cela fait des milliards de mètres cubes qui par les cours d’eaux ont réchauffés les mers et les océans. Il ne faut pas s’étonner que les banquises se mettent à fondre et que les écosystèmes soient perturbés.

D’autre part, depuis des années des chercheurs alertent sur les variations climatiques dues au déplacement du système solaire dans notre galaxie.
Vers le début des années 1990 une équipe de chercheurs danois sous l’impulsion de Henrik Svensmark ont entrepris de chercher à comprendre comment se formait l’aérosol qui permettait la formation des nuages.
Ils publient leurs travaux en 1997. Ces travaux ne furent reconnus et primés par la communauté scientifique qu’en 2007. Un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, interpellé par ces travaux, les consigna dans un film nommé "Le secret des nuages". Ce film sortit en 2007 est maintenant en libre accès.
D’autres chercheurs continuent de publier des travaux. Le langage scientifique rebute le public. Certains journalistes ou acteurs citoyens cherchent, comme le fut Lars Oxfeldt Mortensen dans son film, à publier des informations accessibles au plus grand nombre. Voici un lien vers une présentation accessible : https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Quand, nos responsables politiques prendront-ils leurs sources d'information aux bons endroits pour le bien de tous ?

Quand, les chercheurs se concerteront-ils pour annoncer des choses cohérentes ?
En effet, certains annoncent une élévation des eaux de 40 à 140 cm tenant compte du fait que 90 % des iceberg sont déjà dans l'eau et que les glaciers en fondant formeront des lacs. Alors que d'autres prévoient des hauteurs qui peuvent inquiéter. Où est la vérité ?

Revoyez vos copies Messieurs et Mesdames les responsables et publiez à bon escient !

Les journalistes ont encore de beaux jours devant eux avec cette cacophonie.

Mais pour pouvoir changer les choses, encore faut-il que la politique puisse le faire, puisse agir.
Nous sommes dans un système politique pervers sous la pression d’une technocratie et des lobbies.
Nous devons donc réfléchir comment faire évoluer les choses.

Depuis la 3è République, une majorité des français dénoncent la politique des partis.
Cette politique qui enferme les gens dans des magouilles pour trouver un poste, cette politique qui permet l’abus des promesses non tenues, cette politique volatile que les technocrates façonnent pour garder leur poste et que les affairistes cultivent pour tirer leur épingle du jeu.
Il serait temps de pratiquer ce qui se passe dans le monde réel.
Si vous voulez faire des travaux, commander une maison, aménager un lieu pour produire ou vendre, vous demandez un devis. Ce devis vous l’assujettissez de clauses de délai et de résultat.
Nous devons imaginer la politique du contrat afin que les promesses soient tenues ou pour démettre le personnage qui ne tient pas ses engagements.

Si nous ne prenons pas le problème par les bons bouts, comment trouver une solution adaptée ?

Michel Decollogne
20/11/2020 - 01:22:26

Pire que le covid, le réchauffement climatique à long terme

YVES CARRE
19/11/2020 - 18:55:51

t'es en retard de plusieurs métros,Macron !!!

jacques lacombe
19/11/2020 - 12:40:00

Macron va revoir les membres "traumatisés" de la Convention citoyenne pour le climat
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-va-revoir-les-membres-traumatises-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat_2138768.html  

mais comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient, plutôt qu'une pétition sur le site d'une multinationale nord américaine nous vous invitons à signer l'appel des amis des 150 aux élections régionales avec comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions, comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish d'où qu'ils viennent et comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html  

Alain UGUEN
19/11/2020 - 11:46:49

Convention Citoyenne pour le Climat : Où en sont les 146 propositions « acceptées » par Emmanuel Macron ?
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-premier-bilan-d-etape-sur-l-avenir-des-mesures-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-149144.html  

Alain UGUEN
18/11/2020 - 08:11:24

Macron nous roule dans la farine avec ses beaux discours écolos alors que ses actes et décisions vont dans le sens inverse.

Xian
06/11/2020 - 22:39:26

merci mr hulot de votre soutien

SYLVIA VALETTA
06/11/2020 - 08:36:50

La chute sera d'autant plus rude qu'on l'éloigne. Amish nous deviendrons.

sophie ROY-VAPILLON
05/11/2020 - 21:15:28

Macron est trop faible il est a la botte de la finance

hans fivaz
04/11/2020 - 20:02:39

Jupiter n'écoute pas les mortels

bruno hérisson
04/11/2020 - 14:55:52

La convention pour le climat n'a pas été trop sévère pour le modèle économique actuel, ses propositions sont vraiment un minimum!

Agnès Delmarle
03/11/2020 - 16:37:30

La décroissance maîtrisée ou la décroissance brutale ? C'est justement le choix à faire entre un modèle de vie raisonnable et un modèle " Amish " alors inévitable !

Serge BARDET
03/11/2020 - 16:27:13

Face à Macron, les citoyens de la Convention pour le climat se rebiffent
https://reporterre.net/Face-a-Macron-les-citoyens-de-la-Convention-pour-le-climat-se-rebiffent  

Alain UGUEN
03/11/2020 - 14:11:49

La paupérisation des Français avance à grand pas à l'instar de la Grèce.
Bienvenue dans l'UE les enfants de France.
Je haie la mondialisation heureuse promut par l'UE

Edmond Dobryk
31/10/2020 - 10:29:48

Régionales : les jeux ne sont pas faits pour Alain Rousset selon les premiers sondages
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/regionales-les-jeux-ne-sont-pas-faits-pour-alain-rousset-selon-les-premiers-sondages  

Régionales 2021 : ce que dit le premier sondage en Occitanie
https://www.infos-toulouse.fr/2020/10/04/regionales-2021-ce-que-dit-le-premier-sondage-en-occitanie/  

Régionales : un sondage place Valérie Pécresse largement en tête au 1er tour
https://www.lepoint.fr/politique/regionales-un-sondage-place-valerie-pecresse-largement-en-tete-au-1er-tour-22-10-2020-2397659_20.php  

Régionales : ce sondage qui place le RN en tête en Bretagne
https://theworldnews.net/fr-news/regionales-ce-sondage-qui-place-le-rn-en-tete-en-bretagne  

Régionales 2021 : Laurent Wauquiez favori d’après un sondage
https://www.lyonmag.com/article/108896/regionales-2021-laurent-wauquiez-favori-d-apres-un-sondage  

Alain UGUEN
29/10/2020 - 10:32:31


Alain a écrit, sur la primaire des écologistes,
"Le problème n'est pas de juger les mérites de telle personne ou de tel parti mais de créer les conditions pour permettre à l'écologie de gagner et de pouvoir s'appuyer sur les citoyens ...pour mettre en œuvre les changements nécessaires car la transition écologique solidaire nécessite l'adhésion du plus grand nombre, chacune et chacun d'entre nous devant être acteur de ce changement de paradigme pour qu'il réussisse.

Signer cet appel c'est comme la dissuasion nucléaire, ... pour participer à un processus citoyen qui assure chacune et chacun d'une juste représentation dans les candidatures en fondant la répartition sur une primaire plutôt que des négociations d'appareils régis par la lutte des places."

Je suis active dans le groupe EELV du 8e arrondissement de Lyon et c'est exactement ce que nous faisons : associer les citoyens de tout bord à participer à une réflexion générale pour ces élections régionales, créer des groupes de travail thématiques pour faire des propositions, pour que chacun soit acteur du changement, au niveau local, régional, dans un esprit d'ouverture et de respect des idées de tous.
Je ne vois pas en quoi une primaire serait à ce point différente de cette dynamique ? Pardon Alain, mais je ne suis toujours pas convaincue que ce soit la solution, je suis plus encline à une grande confrontation avec les différents partis écologistes existants. Si l'idée du conseil citoyen des 150 était une merveilleuse action, il est plus que vrai que le pouvoir en place s'assoit dessus ! Ceci est plus que lamentable !!

Jonquille
28/10/2020 - 12:05:52

Roger,

Tu auras lu trop rapidement ce qui est proposé : comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish

Il ne s'agit donc pas de créer un nouveau parti mais de proposer une primaire pour constituer des listes de candidats.

En matière de régionales cela fait 2 fois que nous prônons en vain la primaire pour éviter la multiplication de listes écolos. Cette fois comme nous pensons qu'il y a urgence et qu'il y a la possibilité de rassembler une majorité autour de l'écologie, nous brandissons la menace de constituer une liste si les partis ne veulent pas d'une primaire qui permette de compter les forces en présence et de donner à chaque sensibilité une juste représentation.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
27/10/2020 - 18:24:34

Roger,

Tu auras lu trop rapidement ce qui est proposé : comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish

Il ne s'agit donc pas de créer un nouveau parti mais de proposer une primaire pour constituer des listes de candidats.

En matière de régionales cela fait 2 fois que nous prônons en vain la primaire pour éviter la multiplication de listes écolos. Cette fois comme nous pensons qu'il y a urgence et qu'il y a la possibilité de rassembler une majorité autour de l'écologie, nous brandissons la menace de constituer une liste si les partis ne veulent pas d'une primaire qui permette de compter les forces en présence et de donner à chaque sensibilité une juste représentation.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
27/10/2020 - 12:27:55

Pas sur que proposer des listes de candidat, c'est un nouveau parti, un de plus...! soit la bonne solution. Je proposerai plutôt de rechercher des convergences avec ds partis existants et de soutenir, voire de s'engager sur la liste avec , celui qui prendra en compte les 149 propositions...

Roger Berlan
27/10/2020 - 12:14:28

L'ouverture des partis politiques vers les citoyennes et citoyens est une nécessité voire un devoir.

Marie-Cécile SEIGLE-VATTE
27/10/2020 - 10:23:19

Les gouvernements macroniens sous des prétextes divers ont détricoté le droit de l'environnement, le droit du travail ...
Bon courage à ceux qui veulent retricoter les divers codes pour un bien vivre ensemble.
Tout ce qui ira dans le bon sens me ravira !

Georges CINGAL
26/10/2020 - 15:04:11

mon âge et ma santé ne me permettent pas de me présenter mais... de tout coeur avec vous!

DENISE MOUTIN
26/10/2020 - 11:55:57

Fallait-il que les 150 citoyens fussent à ce point naïfs pour croire que Macron (puisque lui seul décide avec un parlement muselé ou non saisi) allait avaliser leurs proposions ou la majorité d'entre elles ! Cette convention est une manoeuvre de plus pour donner l'apparence d'une démocratie où le peuple est écouté. L'oracle parle en majesté maisagit exactement dans le sens contraire, car il accompagne et défend les lobbies qui font le siège et du gouvernement et du parlement, et pareillement à Bruxelles ! Cessons donc de répondre à ce genre d'initiatives et continuons à manifester partout, sans nous faire récupérer !

Alain KERJAN
26/10/2020 - 11:15:05

Mais justement, Frawald, quelle meilleure réponse à cette atmosphère anxiogène que des milliers de citoyennes et de citoyens allant à la rencontre de leurs semblables en leur proposant de regarder avec eux et chez eux comment ils et elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique en consommant bio et local plutôt sous emballages, en évitant de laisser leurs appareils électriques en veille, en économisant l'eau, en améliorant le tri de leurs déchets, en privilégiant la marche, le vélo, le co-voiturage ou les transports en commun quand ils ou elles le peuvent....
Beaucoup de choses existent dans le domaine de la Transition mais le problème c’est d’arriver à faire parvenir l’information aux personnes qui auraient le plus besoin des informations en particulier les jeunes ménages que les structures représentatives traditionnelles comme les associations ont du mal à toucher.
Personnellement je crois qu'une dynamique politique s'appuyant sur les citoyens est capable, en montrant concrètement ce que chacune et chacun peut faire à son niveau, de bouleverser le paysage politique en montrant la méthode que nous souhaitons mettre en place à tous les niveaux en rendant chacune et chacun à son niveau actrice et acteur de son propre destin au lieu de faire campagne en disant « votez pour nous : à dans 6 ans » on vous obtiendra la lune.

Alain UGUEN
23/10/2020 - 09:44:24

@ Alain
A la "dissuasion nucléaire", je préfère la guerre psychologique façon Savancosinus (Astérix, la Zizanie). ;-))
Trêve de plaisanterie. Pour être comprise, admise, pour se développer, l'écologie a besoin d'une ère de paix. Or l'assassinat de ce malheureux professeur, les déclarations martiales émanant de nos politiques et d'une majeure partie de la population, la crise économique et sociale qui s'annonce, le nouvel assaut de l'obscurantisme, ne vont pas dans ce sens.
Comment faire accepter le respect de la nature et des autres, comment faire accepter nos aspirations à une vie plus douce, quand nos sociétés, quand nos dirigeants, quand la haine sont en train de nous ramener à des préoccupations situées à la base de la pyramide de Maslow ???
La tâche est immense. En ce moment, le mur semble infranchissable !

Frawald
23/10/2020 - 09:06:02

Cela ne m'a pas étonné de voir encore un revirement défavorable à la protection de la planète.
Depuis toutes ces années passées à militer,j'en ai vu et entendu des pas tristes...
J'espère que la génération qui vient d'engager le combat aura plus de succès que nous,les héritiers des années 60,70,80 victimes de tant de désillusions.
Tout ce que l'on ne voulait pas est là...
Alors bon courage, il vous en faudra !
Alors,place à cette jeunesse motivée !!
Daniel Scheppler


Daniel Scheppler
22/10/2020 - 16:20:54

Le carbone, toujours le carbone...

La pollution, ce n'est pas QUE le réchauffement climatique. Il ne faut pas oublier les pollutions qui menacent directement le vivant.

Le carbone n'est pas la SEULE cause du réchauffement climatique.

La pollution électromagnétique NE COMMENCE PAS avec la 5G.

L'écologie n'est pas à la carte, toutes les causes doivent être défendues en même temps et à égalité.

Sinon, c'est de la manipulation.

Rémy Le Duff
22/10/2020 - 14:51:40

malheureusement la ccc n'a fait aucune proposition pour la production d'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire. il faudrait faire un avenant !

DOMINIQUE BOUTS
22/10/2020 - 13:48:48

Devant l'attitude pour le moins désinvolte du Président vis à vis d'eux, lea membres des 150 ont bien besoin de notre soutien, même si nous ne pouvons pas personnellement tous nous investir dans des candidatures locales.
Nous avions un peu d'espoir (les précédents rendant prudent-e-s), mais une fois de plus de beaux discours...et pas grand chose de concret derrière.
Juste une apparence de démocratie participative...

masoudan
22/10/2020 - 12:56:05

Pour répondre à Jean Yvon, je ne trouve pas que mettre le mot amish dans les amis des Amish fasse avancer la pétition. Je pense qu'ils ne sont pas concernés par l'affaire et que nous pouvons les laisser tranquilles. C'est juste un jeu de mot idiot de la part du prince qui nous gouverne qui me semble inutile de propager d'avantage.
Sinon sur le fond de la pétition je n'ai rien à redire. Les mots sont parfois utilisés et repris à tort sans prendre en considération le poids qu'ils peuvent avoir. Salutations.

Jonquille
22/10/2020 - 12:50:53

la denomination d'écolo pour écologistes est devenues une INSULTES DANS LA BOUCHE DE CERTAIN COMME LES CHASSEURS ET AUTRES qui sont contre l'abandon de pratiques moyenâgeuses et destructrices du bien commun NOTRE PLANETE, en fait écolo est tout simplement synonyme de CONS ni connaissant si bien comme le dit le président de la chasse Meurthe et Mosellan dans un article de deux pages de l'est Républicain du 20 octobre 2020

ALAIN MAURICE DROUVILLE
22/10/2020 - 11:26:29

Dissuasion nucléaire

Depuis le 21 avril 2002 nous défendons l'idée de primaire pour associer les citoyens au choix de leurs candidates et candidats. Nous l'avons fait pour la présidentielle et les législatives, pour les municipales, les régionales et les européennes.

Cette idée a fini par être reprise à gauche puis à droite mais uniquement pour la présidentielle et sans les législatives.

Pour les autres niveaux les partis n'ont pas jugé utile d'associer des citoyens incapables de présenter des listes pour asseoir un rapport de forces.

Constatant le fossé grandissant entre les citoyens et les partis et la nécessité de créer le rapport de forces pour obliger les partis à associer les citoyens, l'idée est née de menacer les partis d'aller sur leur propre terrain en présentant une liste.

Mais contrairement à ce qu'ont pu penser Jonquille ou Frawald, l'idée n'est pas de présenter une liste supplémentaire mais en annonçant une liste possible d'obliger les partis écologistes à accepter le principe d'une primaire associant les citoyens pour créer une dynamique gagnante.

Le problème n'est pas de juger les mérites de telle personne ou de tel parti mais de créer les conditions pour permettre à l'écologie de gagner et de pouvoir s'appuyer sur les citoyens pour ça mais aussi, ensuite, pour mettre en œuvre les changements nécessaires car la transition écologique solidaire nécessite l'adhésion du plus grand nombre, chacune et chacun d'entre nous devant être acteur de ce changement de paradigme pour qu'il réussisse.

Signer cet appel c'est comme la dissuasion nucléaire, menacer de dissémination des votes pour ne pas avoir à monter une liste mais participer à un processus citoyen qui assure chacune et chacun d'une juste représentation dans les candidatures en fondant la répartition sur une primaire plutôt que des négociations d'appareils régis par la lutte des places.

Alain

Alain UGUEN
22/10/2020 - 08:39:17

Je suis triste pour les 150 de la convention citoyenne.
Ils ont fait un beau travail et sont certainement des gens convaincus.
Malheureusement ils n'ont pas tiré la leçon du doigt d'honneur que leur a fait Macron avec la loi ASAP.

Christian P
21/10/2020 - 22:36:29

Bravo pour votre initiative. Nous devons obliger le gouvernement à respecter les engagements pris par le président de la république en juin dernier.
Je suis partante pour m'engager sur une liste citoyenne régionale ou départementale au printemps prochain.
J'ai deja été candidate écologiste aux élections départementales en 2011 et j'ai obtenu 17,4 % des voix.
Tenez-moi informée de la suite.


Taillefer joelle
21/10/2020 - 11:22:03

En Bourgogne Franche-Comté, les électeurs ont choisi des petits bouts de femmes dynamiques et courageuses comme Anne VIGNOT (Maire de Besançon) et Marie-Guite DUFAY (Présidente de région). C'est un bon choix et une grande chance, je crois. Pas besoin ici d'une liste supplémentaire.
Au niveau national, en revanche, un changement est souhaitable. Sans doute viendra-t-il "par la force des choses", car j'ai bien peur, au vu des récents évènements, que nous ne soyons sur le point de sombrer dans le chaos.

Frawald
21/10/2020 - 08:36:31

Le problème est que l'on étouffe une partie des choses.
Dans les années 1990 lz Physicien danois Henrik Svensmark
(responsable du centre de recherche de l'influence du soleil sur le climat Institut national danois de l'espace) s'est lancé dans une recherche pour savoir comment se formait l'aérosol donnant naissance aux nuages.
Lorsqu'il publiât ses travaux, la société scientifique mit 10 ans pour les reconnaître. Lorsqu'il voulut communiquer sur ces travaux l fallut encore attendre quelques années et malheureusement il est aujourd'hui décédé.
Toutefois, un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, s'était intéressé à ces travaux et il en fit un film. Ce film fut très peu diffusé, aussi il décidât de le rendre libre de droits.
Il est disponible sur internet et s'appelle : Le secret des nuages.
D'autres personnes scientifiques, amateurs curieux et citoyens s'intéressent à ce problème.
Vous en trouverez une trace sur :
https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Comment pourrons-nous lutter efficacement contre le réchauffement climatique si nous n'intégrons pas tous les paramètres, toutes les causes ?

Michel Decollogne
20/10/2020 - 06:30:40

Je suis depuis très longtemps concernée par l'écologie, j'essaie de la faire vivre au quotidien. Mais, un proche ayant de gros problèmes de santé, je ne peux m'engager comme candidate. Bravo à la convention citoyenne pour le climat ! Quelle déception de la voir ignorée...

Anne Calmels
20/10/2020 - 00:54:13

@Jonquille il est écrit "une primaire ouverte à tous les amis des amish". En quoi n'est-ce pas respectueux ?

@Karim : Nicolas Hulot n'est pas cité dans la pétition.

Jean-Yvon Landrac
19/10/2020 - 19:25:27

coaches énergie ET alimentation: mais pour cela faut appeler à la pression sur les élus locaux; pour les élections, rejoindre les discussions d'EELV, le reste c'est du pignolage.

philippe vicherat
19/10/2020 - 17:44:22

Bien d'accord également sur le fond, ie : l'application des 146 propositions du Conseil des 150 citoyens.
Mais par respect pour les Amish, je ne suis pas d'accord de reprendre et multiplier l'usage de leur nom parce que E Macron en a fait un usage ridicule ! Cessons de lui accorder autant de poids, jusque dans ses moqueries. Cessons de ridiculiser le modèle des Amish et leurs convictions !
Par ailleurs je suis déjà impliquée dans le mouvement de EELV dans mon arrondissement de Lyon, je ne vais pas augmenter mes engagements écologiques par d'autres engagements qui feraient doublon en plus.

Donc, pour conclure, peut-on modifier légèrement le texte de la pétition avant de la signer ? Merci cyberacteur pour tous les combats que nous pouvons mener ensemble !

Jonquille
19/10/2020 - 12:46:46

Bien d'accord sur le fond, si ce n'est qu'il faudrait arrêter de citer Nicolas Hulot qui est loin, loin, loin d'être une référence en matière de "véritable" écologie !!!

karim oulbani
19/10/2020 - 12:14:37

Comme la personne précédente, je suis pour signer tout manifeste allant dans le sens du respect des 149 propositions de la conventions citoyenne pour le climat, mais je ne peux pas faire partie d'une liste pour les élections car je dois m'occuper de ma famille au niveau santé.Je regrette ce fait, mais je suis toujours de votre côté, et nous ne devons pas baisser les bras devant les lobbys. E. Lacroix

Elisabeth LACROIX
19/10/2020 - 10:39:32

Je suis prêt à continuer à signer tout manifeste ou toute pétition relative au respect de l'environnement et à répondre à tout questionnaire ou toute enquête sur ces sujets mais je ne me sens pas prêt à faire partie d’une liste pour les élections régionales.

Dominique VIAL
19/10/2020 - 10:07:01

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !