actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : Appel des amis des 150

"Le modèle économique actuel nous mène à l'austérité puisqu'il épuise toutes nos ressources essentielles. Et le retour de la lampe à huile, ça sera la conséquence de l'inaction. La véritable modernité aujourd'hui, elle est du côté de l'écologie", a estimé Nicolas Hulot.

[ 2 886 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 17 octobre 2020

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat


Elle prendra fin le : 14 mars 2021

Plus d'infos

lesamisdes150Ceci n'est pas vraiment une pétition mais un appel à l'engagement citoyen à défendre y compris en étant prête et prêt à être candidate et candidat pour défendre une autre vision de la politique que les tractations d'appareils.
Cette action est dans le prolongement de toutes nos actions depuis le 21 avril 2002 pour mettre l'écologie et les citoyens au centre du débat politique au travers de l'idée de primaire.
Les commentaires vous permettent de donner votre avis et de dire si, concrètement ,vous êtes prêtes et prêts à vous engager dans une telle démarche qui vise à mettre en route une dynamique.

Qui sont les 150?

« Nous, Citoyennes et Citoyens âgés de 16 à 80 ans, avons été tirés au sort pour être membres de la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est tenue d’octobre 2019 à juin 2020 à Paris au Conseil Économique Social et Environnemental. Pour cette expérience inédite et historique de démocratie participative un panel de 150 français, représentatifs de la diversité de la société ont travaillé pour répondre au mandat donné par le Président de la République Emmanuel Macron afin de réduire les gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.
Ce travail extraordinaire, cette expérience humaine hors du commun, nous ont offert le pouvoir de reconstituer une ‘mini France’ qui a célébré et fait vivre durant 9 mois dans un formidable élan d’intelligence collective la diversité, la volonté, l’envie et la créativité qui font les citoyens Français. »
https://www.les150.fr  

le rapport final
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr  

SE DÉPLACER
Les déplacements représentent aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Mieux se déplacer personnellement et transporter autrement les marchandises est essentiel.

CONSOMMER
Nos habitudes de consommation voire de surconsommation, ont un fort impact sur l’environnement. Une consommation plus sobre et vertueuse est possible quel que soit son pouvoir d’achat.

SE LOGER
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’habitat, il faut revoir les bâtiments dans leur ensemble. Comment se loger dans une ville végétalisée, rénovée et moins polluante ?

PRODUIRE / TRAVAILLER
Le passage à une société décarbonée implique de transformer pleinement l’appareil de production et les métiers. Travailler et produire différemment s’impose

SE NOURRIR
Se nourrir est un besoin vital qui génère de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Comment réinventer un système alimentaire durable et accessible à tous d’ici 2030 ?

Les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat ont dévoilé leurs propositions le 21 juin et le président de la République s'était engagé à reprendre « sans filtre » 146 d'entre elles. Mais, depuis cette date, les doutes de la Convention se font plus nombreux au fur et à mesure que des ministres brandissent des jokers supplémentaires. Ses membres ont le sentiment de « manquer d'un soutien clair et défini de la part de l'exécutif dont les prises de position [leur] paraissent parfois contradictoires ». Les principaux sujets de discorde ? L'aviation, la publicité, le déploiement de la 5G ou encore le transport ferroviaire. Les citoyens affirment leur détermination à faire aboutir leurs propositions et évoquent, au-delà de leur « posture officielle (sic) », la possibilité de « futures actions ou initiatives individuelles de contestation ».

Alors, le détricotage de leur rapport point par point ne passe pas, et à juste titre. Le soutien affiché du gouvernement au transport aérien et à la voiture, le déploiement de la 5G pour lequel ils avaient demandé un moratoire et surtout, venant à la suite d’une dizaine de renoncements, l’autorisation donnée aux betteraviers par les députés d’utiliser les néonicotinoïdes, cette classe d’insecticides tueurs d’abeilles, ne passe pas auprès des 150 citoyens.

Sur chaque sujet les lobbies montent au front et la majorité leur donne raison.

Dernier exemple en date : le nouveau malus au poids. Alors que la CCC proposait 10 euros par kilos au-delà de 1400 kg, le gouvernement propose au-delà de 1800 kg.

Face à cela et pour peser dans le débat à tous les niveaux nous proposons de constituer des listes citoyennes pour les prochaines échéances régionales et départementales avec
comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat,

comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions,

comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amish des amish d'où qu'ils viennent

comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.

Coaches Energie
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557  

Climat : « En reportant sa décision à décembre, l’Europe ne se laisse plus aucune marge de manœuvre »
https://www.humanite.fr/climat-en-reportant-sa-decision-decembre-leurope-ne-se-laisse-plus-aucune-marge-de-manoeuvre-695007  

Vote de la « loi Climat » au Parlement européen
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/le-parlement-europeen-vote-en-faveur-d-une-loi-climat-tres-ambitieuse-149078.html  

Texte de la pétition

L'urgence c'est maintenant pas dans 2 ans

La politique c'est du rapport de forces basé sur la dynamique autour d'une idée forte qui rassemble largement.
Pour nous l'idée forte c'est l'écologie et la dynamique l'appel aux citoyens. Comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient nous proposons de lancer des listes d'amis des 150 aux élections régionales avec comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions, comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish d'où qu'ils viennent et comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

202 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Pour Stéphanie Modde, la cheffe de file EELV en Bourgogne-Franche-Comté, l'important est de rassembler celles et ceux qui ont envie de défendre un autre model de société
https://pleinair.net/politique/item/89633-elections-regionales-europe-ecologie-les-verts-lance-les-hostilites  

Alain UGUEN
24/02/2021 - 07:56:17

"let's make America great a...tunberg again". JOE BIDEN.

DOMINIQUE BOUTS
22/02/2021 - 15:57:59

Climat : le retour des États-Unis dans l'accord de Paris "est une très bonne nouvelle"
https://www.europe1.fr/international/le-retour-des-etats-unis-dans-laccord-de-paris-est-une-tres-bonne-nouvelle-4026633  

Alain UGUEN
22/02/2021 - 10:46:14

La loi Climat sera inutile contre l’extension des aéroports, regrettent des ONG
https://www.20minutes.fr/societe/2980411-20210218-aerien-loi-climat-inutile-contre-extension-aeroports-regrettent-ong  

Alain UGUEN
20/02/2021 - 08:29:06

Alain,

Le "rassemblement"(des partis) ne veut rien dire! Les cas que tu évoque n'ont qu'un bout : rassembler le plus de voix électorales possible. Quel est leur programme commun? Nada !

Un socle commun d'alliance devrait contenir la sortie des traités Européens, l'abolition de la 5ème république car l'écologie ne se mettrait pas sérieusement en place qu'en adoptant des petites initiatives individuelles et locales. Que faire au niveau national et Européen pour la transition énergétique par exemple? L'écologie n'est pas un machin abstrait. Il faut un système politique et économique en phase avec elle. Or l'UE et la monarchie présidentielle Française sont des systèmes ultralibéraux qui freinent toute avancée écologique (Nicolas Hulot l'a bien compris et l'a bien dit, après 2 ans de frustration et de déception comme ministre).

La France Insoumise a un programme qui, à part une proposition exhaustive pour la transition énergétique et changement des modes de production et consommation, propose également la sortie des traités Européens et une assemblée constituante pour une 6ème république.

Lequel des partis (Génération, EELV) pour lesquels tu applaudis propose un tel programme?

Les questions de la sortie des traité Européens, 6ème République, capitalisme etc. ne sont pas des "querelles de clocher", mais des questions fondamentales. Mais ces partis-là ne veulent pas en discuter. Rien n'entendre. Voilà le problème !

Si les bricolages écologiques et la langue du bois de tes partis te conviennent, tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas là que les réponses aux enjeux écologiques, économiques et sociales de notre temps se trouvent.
Armand

Armand Nejade
17/02/2021 - 14:21:52

Je suis d'accord pour ëtre candidate aux régionales ou départementales sur une liste des 150 citoyens afin de défendre leurs propositions.
J'ai une expérience à offrir car j'ai été candidate titulaire aux départementales 2011 à St Raphaël dans le Var. Etiquette EELV. Score 17,24%

Luciole
17/02/2021 - 13:55:51

Lutte contre le changement climatique, le PNUD s’accroche à une enquête d’opinion
https://www.rse-magazine.com/Lutte-contre-le-changement-climatique-le-PNUD-s-accroche-a-une-enquete-d-opinion_a4188.html  

Alain UGUEN
17/02/2021 - 10:15:11

Gard - Pour la victoire de l'écologie dans le Gard !
https://www.occitanie-tribune.com/articles/29024/gard-pour-la-victoire-de-l-ecologie-dans-le-gard  

Alain UGUEN
17/02/2021 - 08:40:56

En Bourgogne Franche-Comté, pour les prochaines régionales, toutes les listes écologistes + Génération ont mis de côté leurs querelles de clocher et se sont rassemblées en un "Pôle écologiste" unique.

L'info se trouve sur cette vidéo (à 5mn10) :
https://www.france.tv/actualites-et-societe/info-meteo/2283449-18h30-franche-comte.html  

Alain UGUEN
17/02/2021 - 08:19:27

«150 citoyens en présentiel et 66 millions de Français en ligne?»
https://www.lopinion.fr/edition/politique/150-citoyens-en-presentiel-66-millions-francais-en-ligne-sandra-236200  

Alain UGUEN
17/02/2021 - 08:17:36

Alain,

"Nous n’avons pas de bateau de secours", c'est juste, mais cela n’a rien à voir avec le rassemblement d’une bande de néolibéraux Eurolêtre pour lequel tu te réjouis; au moins que tu voudrais suggérer qu'avec cette alliance, on pourra leur passer encore une fois, le gouvernail puisque après tout,ils se nomment "écologiste"!! Bel argument, mon cher!!

Tu dis ensuite, qu’il faudrait obliger les organisations et partis politiques de ”confronter à l’aspiration citoyenne” et, en bref, adopter les propositions de la Convention pour le climat. Mais je connais une organisation dont le programme contient déjà et depuis 2016, au moins 80% de ces propositions (ainsi qu'un plan pour une transition énergétique et changement des modes de production et ce consommation en plus) : elle s’appelle la France Insoumise. Alors, pour reprendre encore une fois ton discours, il faut ”faire taire l’égo” et admettre cette réalité et ainsi ”jouer collectif” !

Armand

Armand Nejade
14/02/2021 - 21:00:09

Armand,
Pour poursuivre la métaphore marine, le problème c'est que nous n'avons pas de bateau de secours.
Pas plus que toi je ne souhaite remettre en selle tous les vieux chevaux de retour mais obliger toutes les organisations qui se prétendent écologistes à se confronter à une aspiration citoyenne illustrée par les 150 propositions des 150 de la convention citoyenne pour le climat. Il s'agit pour nous de transformer cet appel en listes regroupant citoyennes et citoyens porte-voix de ces propositions pour les confronter à celles des partis en les obligeant à faire taire leurs égos individuels ou d'orgas pour jouer collectif. Il s'agit de changer la politique (en mettant l'écologie, la citoyenneté et la solidarité au centre du jeu) pour changer de politiques.
Alain

Alain UGUEN
14/02/2021 - 09:52:37

Alain,
Pour reprendre ton exemple marin, imagine que, suite au naufrage de son bateau, le capitaine de Titanic demande un nouveau bateau pour une nouvelle mission!
Einstein disait que "“Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé". Et j'y rajoute "ni par celui qui l'a causé"!
Alors que le monde est en agonie par les méfaits du néolibéralisme (en faillite d'ailleurs!), espère-tu toujours que tes amis néolibéraux, participants actifs de ces méfaits,le sauvent et le soulagent?! Voyons donc!

Cela dit, j'imagine que bientôt, vous allez nous annoncer une nouvelle "bonne nouvelle" lorsque la liste sera complétée avec le nom des autres glorieux "écolos", du genre de Rugy, Cohn-Bendit, Placé... et les soldats PS de la macronie : les Castaner et aussi et, pourquoi pas, Hollande?!! Avec de tels sauveurs, personnellement je préfère que le bateau prenne l'eau!!

Aramnd

Armand Nejade
13/02/2021 - 19:50:03

Armand,
Nous pensons que, quand le bateau prend l'eau, on se réjouit de toutes les bonnes volontés qui veulent bien écoper plutôt que de leur demander s'ils ou elles viennent de bâbord ou de tribord. ;o)

Alain UGUEN
13/02/2021 - 16:59:16

Qu'est-ce qu'il y a de si réjouissant dans cette congrégation des néolibéraux, pro capitalistes et Eurolâtres?! Puisqu'ils se disent écolo? C'est ça votre "bonne nouvelle"?!

Armand Nejade
11/02/2021 - 14:24:17

Elections régionales : Benoît Hamon et Corinne Lepage rejoignent la liste d'Europe-Ecologie-Les Verts
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/elections-regionales-benoit-hamon-et-corinne-lepage-rejoignent-la-liste-d-europe-ecologie-les-verts-1950556.html  

Alain UGUEN
11/02/2021 - 08:03:33

45 ans de sabotage en tous genres, et le premier de cordé est une limace....les poches trop pleines de devises des lobbys. mais si l'amich se retrouve face a le pen je voterai pour l'amich...mais pas fière...Y en a marre de voter pour des limaces corrompues...

christophe scotto
11/02/2021 - 05:59:53

"Pas à la hauteur": Hulot critique le projet de loi issu de la Convention pour le climat
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pas-a-la-hauteur-hulot-critique-le-projet-de-loi-issu-de-la-convention-pour-le-climat_fr_601d9e08c5b69749da3d832e  

Alain UGUEN
10/02/2021 - 17:41:23

attention !

bernadette SANTIANO
10/02/2021 - 15:01:31

pas besoin des lobbies Macron est assez grand pour la saboté lui même.

Dominique RANNOU
10/02/2021 - 11:07:29

Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat
https://reporterre.net/Les-lobbies-ont-sabote-la-Convention-citoyenne-pour-le-climat  

pour ne pas les laisser gagner signons cet appel des amis des 150

Alain UGUEN
10/02/2021 - 08:12:24

Quand Jupiter se voulait écolo .....
Mais c'est raté !!!!

Christiane Beley
09/02/2021 - 14:08:53

OUI! Il faud annuler la dette, plus de 2600 milliards planqués au Luxembourg........

Michelle RENOUX
08/02/2021 - 17:40:02

OUI...

André VILLENEUVE
08/02/2021 - 10:22:06

Le projet de loi issu de la Convention climat arrive en Conseil des ministres mercredi
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/ecologie-le-live-le-projet-de-loi-issu-de-la-convention-climat-arrive-en-conseil-des-ministres-mercredi-10-fevrier-2021-2172821.html  

Convention citoyenne pour le climat?: «?On nous a pris pour des débiles?»
https://www.humanite.fr/convention-citoyenne-pour-le-climat-nous-pris-pour-des-debiles-699654  

Alain UGUEN
08/02/2021 - 08:50:58

Oui , la révolution ne peut être que verte . Il nous faut convaincre ( pacifiquement) ceux qui ne réalisent pas encore l'urgence de la crise climatique .

ELISABETH FURTADO
05/02/2021 - 19:24:44

Climat : l'État français jugé responsable

Bravo pour ce succès.

2,3 millions de signataires c'est un peu plus de 10% des 22,6 Millions de votants du premier tour des régionales de dec 2015.

Ne pensez-vous pas que

- si nous parvenions à mobiliser ces 2,3 millions de signataires pour des primaires vertes ouvertes aux élections régionales revendiquant la prise en compte des 150 propositions des 150 de la convention citoyenne pour le climat.

- Si nous parvenions à faire d'une partie d'entre eux des porte parole du climat auprès de tous nos concitoyens pour les convaincre qu'elles et ils peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique

- Si nous concevions ensemble une appli permettant à chacune et chacun de connaitre et mesurer tous les petits gestes pour réduire notre empreinte

nous pourrions permettre de faire progresser l'opinion publique et de faire gagner des majorités régionales et départementales en faveur de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique en mettant en oeuvre la proportionnelle entre toutes les sensibilités qui rejoindraient cette coalition pour le climat y compris pour les législatives en fonction des résultats de la primaire et des régionales ?

Il ne resterait plus ensuite à l'automne qu'à désigner par une primaire nationale celui ou celle qui serait en responsabilité de représenter la coalition à la présidentielle et de faire gagner l'affaire du siècle non plus devant un tribunal mais devant l'ensemble des citoyennes et des citoyens avec une majorité en charge de mettre en oeuvre les changements nécessaires avec le soutien d'une majorité d'électrices et d'électeurs sans qui rien ne sera possible.

Car nous pensons que pour que ce soit notre affaire à tous et qu'elle devienne l'affaire du siècle, il faut que nous soyons toutes et tous associés à un processus permettant de choisir à la fois les priorités programmatiques et nos représentants plutôt que d'être réduits au rang de spectatrices et spectateurs des combinaisons d'appareils politiques tenus par des professionnels.

Nous sommes prêts à apporter notre contribution y compris financière pour mettre sur pied cette mobilisation pour inciter à passer du clic à l'acte et au vote.

Bien cordialement
Alain Uguen

Alain UGUEN
05/02/2021 - 09:39:45

Hugo Partouche : « Le procès de l’Affaire du Siècle a déjà des conséquences politiques »
http://www.regards.fr/la-midinale/article/hugo-partouche-le-proces-de-l-affaire-du-siecle-a-deja-des-consequences  

Alain UGUEN
05/02/2021 - 09:34:51

l'état condamné mais ... l'état c'est lui ! disait déjà Louis XIV

DOMINIQUE BOUTS
03/02/2021 - 16:23:09

Climat : l'État français jugé responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement
https://www.lefigaro.fr/sciences/climat-l-etat-francais-juge-responsable-de-manquements-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-20210203  

Alain UGUEN
03/02/2021 - 15:04:31

Le "toujours + et + vite" ne fera pas le bonheur des hommes.
Il faut effectivement, revoir la notion du BIEN-ÊTRE, de l'INTÉRÊT GÉNÉRAL, qui ne passe pas par l'AVOIR toujours ++ pour certains !

Anne-Marie CHAIZE-BRIAND
03/02/2021 - 11:10:32

Ne rien faire conduit aux Amichs chers à notre président...

Bernard Pothier
03/02/2021 - 10:29:03

Réforme constitutionnelle et loi Convention climat : fausses annonces et vraies lacunes
https://www.fne.asso.fr/node/514937  

Alain UGUEN
03/02/2021 - 08:54:35

Sondage : Les citoyens européens rejettent la manipulation génétique des espèces sauvages par forçage génétique
https://www.fne.asso.fr/node/514941  

Alain UGUEN
03/02/2021 - 08:53:24

Bonjour,

Merci de votre message.

Nous transmettons la pétition des 150 !

Nous avons également une pétition sur notre site internet

Pour une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne-Rhône-Alpes | (conventioncitoyenne-aura.fr)
https://conventioncitoyenne-aura.fr  
Restant à votre disposition pour échanger.

Bien sincèrement,

Collectif Pour une Convention Citoyenne pour le Climat Auvergne Rhône-Alpes


18 janvier 2021 08:30 Alain UGUEN <mail@conventioncitoyenne-aura.fr.   > a écrit:

Nouveau message de Alain UGUEN sur le site internet, joignable à l'adresse alain.uguen@cyberacteurs.org.   :

Pour une primaire à 3 temps

Macron est l'enfant caché de Jospin et de Raffarin qui ont choisi d'inverser le calendrier pour mettre la présidentielle avant les législatives.

Macron a bien compris que s'il gagnait la présidentielle il n'aurait aucun mal à trouver des candidats pour s'offrir une majorité.

Si on veut sortir de cette logique mortifère qui a plombé les primaires, il faut inverser la logique en commençant par le bas en mettant en œuvre une primaire à 3 temps.

1er temps au printemps une primaire verte ouverte pour répartir les candidatures aux régionales et départementales et arriver en tête aux régionales.

2è temps entre les deux tours des régionales fusion des listes et répartition des candidatures aux législatives sur la base du rapport du premier tour des régionales.

3è temps à l'automne 2021 primaire pour désigner le ou la candidate de la coalition des écologistes et associés.

https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6345  


Signez l'appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html  

Il faut remettre la pyramide à l'endroit : définir la base ( le rapport de forces et la répartition des candidatures aux législatives) avant de choisir le sommet (la candidature à la présidentielle)

Un programme pour une mandature doit être celui obtenu dans le cadre d'un compromis entre des citoyens désireux de constituer ensemble une majorité et pour cela d'accepter le compromis qui sortira des discussions entre les différentes sensibilités.

Avant de définir ce compromis, il faut définir le rapport de forces au sein de la coalition désireuse de passer ce compromis qui nécessité l'adhésion d'une majorité de citoyens.

Ce rapport de forces se crée dans le cadre d'une primaire permettant aux citoyennes et citoyens de choisir leurs représentants qui débattront pour aboutir à un programme de compromis pour 5 ans.

Une primaire à 3 temps permet de définir le rapport de forces, la répartition des candidatures aux législatives, le programme de gouvernement et ensuite et seulement ensuite la personne la mieux à même de représenter la coalition à la présidentielle.

Alain UGUEN
03/02/2021 - 08:44:28

Est-il utile de commenter l'évidence ?

Michel Guérin Von Eickern
02/02/2021 - 13:19:36

A Fouesnant, le cordon dunaire de Mousterlin-Est effacé
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-fouesnant-le-cordon-dunaire-de-mousterlin-est-efface-video-01-02-2021-12697583.php  

Alain UGUEN
02/02/2021 - 08:39:30

Climat: les sombres projections de Météo-France pour la fin du siècle
https://www.lunion.fr/id228609/article/2021-02-01/climat-les-sombres-projections-de-meteo-france  

Alain UGUEN
02/02/2021 - 08:33:10

Convention climat : « Il faut respecter le travail des 150 citoyens », plaide Laurence Tubiana
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/convention-climat-il-faut-respecter-le-travail-des-150-citoyens-plaide  

Alain UGUEN
02/02/2021 - 08:29:18

Les vaches sont nos mères, nos soeurs et méritent mieux que d'être mal traitées.

Elisabeth Burg
01/02/2021 - 17:14:54

Il est beaucoup plus urgent de lutter contre l'élevage intensif, cause de trop de maux environnementaux et de santé, plutôt que d'ouvrir des fermes de 1000 vaches !

Anne GRIMAULT
01/02/2021 - 13:54:53

Réponse à Philippe Gillier :
Il existe des start-ups pour créer des cure-dents connectés et d'autres babioles du même genre. Pour produire des répulsifs à insectes, des désherbants sélectifs qui ne nuisent pas à la biodiversité, et d'autres produits d'avant-garde, rien, ou pas grand chose.

Philippe Veyrat
01/02/2021 - 12:23:54

Quand trouvera-t-on des produits chimiques beaucoup moins nocifs que le s néonicotinoïdes?

Philippe Gillier
25/01/2021 - 22:09:53

Laissez-nous nos arbres !
Ils captent le CO² et libèrent de l'oxygène.
De plus, ils sont nécessaires à la biodiversité que nous n'avons pas fini de découvrir et qui nous apporte beaucoup de bénéfices.
Il est vrai que ces bénéfices ne sont pas directement traduisible en monnaie, alors les ultra-capitalistes n'y trouvent pas leur compte.

Michel Decollogne
25/01/2021 - 19:37:09

le bonheur des hommes passe par celui de tous les hommes dans le respect de l'environnement donc de toutes formes vivantes.
Comment certaines personnes peuvent oublier 3 milliards 800 millions d'années d'expériences de vies qui ont permis à une cellules de donner naissance un jour aux mammifères, uniquement pour un profit financier?

frederic danse
25/01/2021 - 17:22:18

Le nucléaire mis en place en France est la plus grave erreur que nous subissons déjà chaque jour par ses conséquences invisibles: 1) radiations autour des centrales nucléaires et des transports radiaoactifs, 2) aucun débat sur le sujet + désinformation du public, 3) une épée de Damoclès: le risque d'accident.
1) --> pb de santé publique avec les maladies induites (pas d'étude = pas de pb)
2) --> disparition de l'esprit critique de la population et croyance en la "sureté nucléaire".
3) --> inquiétude de la population, solastalgie des personnes informées et dépression.
Tout ceci est invisible, donc il n'y a pas de pb.

Les autres conséquences, visibles celles-là, sont légions. Les plus graves à mon sens sont :
1) les déchets qui s'entassent et dont nous ne savons toujours que faire, 60 ans après avoir dit que nous trouverions une solution.
2) le manque d'investissement dans d'autres solutions énergétiques puisque la filière nucléaire est un gouffre financier.

S'obstiner dans la mauvaise voie prouve un manque d'intelligence. Reconnaître ses erreurs montre une capacité de réflexion.

CLAIRE MARIE BARON
23/01/2021 - 17:10:22

A ce jour je n'ai pas connaissance d'études sur la diminution des insectes, pourquoi les bébés et autres enfants dorment de moins en moins alors que l'importance du sommeil pour la construction de l'individu n'est plus à démontrer, etc etc.. qui pourrait être influencées par la multiplication des ondes électromagnétiques. Si il y en a, le résultat doit être dans le fond d'une armoire car les média ne doivent pas être informés. C'est peut-être dangereux de savoir!

Jean-Paul
23/01/2021 - 09:01:17

arretez la folie nucléaire avant d'etre vitrifiés ou à tout le moins radioactifs

Jean KOPP
23/01/2021 - 08:23:55

Le modèle économique actuel est fondé sur le profit, vise le profit, et uniquement le profit… de quelques uns ; … incompatible avec les enjeux de pérennisation du vivant, solidaire par nature. Le nouveau paradigme écologique sera décroissant, forcément, ou ne sera pas. Tout le monde devra embarquer.

Christian VAN HOUCKE
22/01/2021 - 20:59:36

150 personnes tirées au hasard avaient donné de leur temps pour analyser , comprendre puis faire des propositions , bien loin d'être radicales ,qu'ils espéraient efficaces pour la mise en route d'un vrai nouveau monde , Ces propositions avaient de surcroît l'avantage de refléter des positions partagées par une majorité de français .L 'exécutif , contrairement à ses engagements , n' a eu de cesse de les édulcorer et même de ignorer .
Tout un chacun devrait s'en souvenir au moment de déposer son bulletin de vote dans une urne.

jean-françois HILT
22/01/2021 - 18:46:47

Même avec les précautions nommées par l'ASN, nous sommes en droit de nous interroger sur la pertinence de confier des centrales vieillissantes à un exploitant faisant preuve d'aussi peu de prévention et de contrôle, au point que l'autorité publique soit obligée de le lui signifier dans les détails.
Notre monde en grande décomposition devrait nous amener à réfléchir à changer "nos fusils d'épaule" à vivre plus simplement, à faire appel à notre bon sens, mais celui-ci n'a-t-il pas complétement disparu

Geneviève PEYNOT
22/01/2021 - 18:41:22

les amis des 50, qu'est-ce que c'est?

Philippe Gillier
22/01/2021 - 11:18:25

Je n'aurais pas été opposé sur le principe de l'énergie nucléaire mais problèmes jamais traités : l'entretien du parc pas assuré (soudures par exemple et cuves à Creusot-Loire): retards, montée des coûts et surtout problème jamais traité donc pas résolu des déchets nucléaires. Conclusion : le fiasco. En fait, le nucléaire au début tout nouveau tout beau et colonialisme pour les essais

Philippe Gillier
22/01/2021 - 11:17:50

Plus d'abeilles plus de pollinisation. On peut se demander ce que comprennent tous ces soit disant "Responsables".

FRANCIS LEGROS
20/01/2021 - 10:40:30

pour des lendemains vivables

nicolas morin
18/01/2021 - 22:16:12

"Vitrificateur de cons"...quelle bonne idée!!!mais on en aura jamais assez...(de vitrificateur...pas de cons!!!)

Erick LECONTE
18/01/2021 - 19:01:43

Bonjour à tous,
OUI, ils ne comprennent que le concret.
Nous ne pouvons attendre des élus qu'ils fassent ce que nous attendons car ce sont eux qui nous ont mis dans la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Le seul langage qu'ils comprennent, c'est de monter des listes pour prendre leur place et enfin pouvoir espérer être assez nombreux pour faire passer nos idées.

Michel Decollogne
18/01/2021 - 18:30:13

Ce matin encore, sur France Inter, ce cher Mr Gallois ex patron d'airbus, de la SNCF et aussi président du conseil de surveillance de PSA, qui va fusionner avec FIAT pour former un méga groupe automobile de 420000 salariés, ce cher Monsieur nous faisait encor l'apologie de la croissance à tout va! sinon comment gommer les inégalités, le brave homme!!!

La voiture électrique est pour lui, la panacée avec un petit zeste d'hydrogène pour pimenter le gâteau.

Même bardés de diplômes, ces "grands patrons" n'ont rien compris aux causes de la catastrophe annoncée!...

CONsTERNANT.

cactus
18/01/2021 - 18:03:31

Contrairement à qqs croyances, faire dans son coin est notoirement insuffisant sauf à vivre dans un tonneau que l'on aura confectionné avec des dents et des silex.

Le niveau de vie atteint en occident avec l'énergie quasi gratuite est nécessairement en baisse sauf à continuer de dévaster et esclavagiser des millions de gens. Notre monnaie n'a plus de contrepartie réelle, c'est une construction basée sur l'asservissement, les destructions et une fuite en avant qui ne saurait durer.
Beaucoup l'ont enfin compris (plus de 150 ans d'alerteurs), C'est la cause des folies en préparation des dominants : le grand reset et autres fascismes en cours de mise en place.

Oubliez l'écologie comme cible, pensez émancipation des populations et démocratie pour l'imposer.
Au risque de perdre les Libertés, la Nature et la vie.

jean
18/01/2021 - 16:39:49

ecologie communisme

JPierre meyer
18/01/2021 - 15:07:28

Bonjour à tous !
que l'on soit dégoûté des élections ou partisan , on peut lire ( en prenant son temps ! ) le programme suivant :
http://demainladecroissance.com/programme-pour-une-societe-de-lapres-croissance/  
Je n'en suis ni l'auteur ni un contributeur , mais je trouve que, à la base de toute la CONSTITUTION , la notion de " nuisance objectivement mesurable " mérite qu'on s'y attarde et qu'on s'en inspire .
Merci à Daniel Daniel pour ses vers et ses remarques.

jean jordan
18/01/2021 - 14:48:43

Le climat prêt à faire la pluie et le beau temps aux Régionales ?
Une campagne débute en cette mi-janvier. Elle vise à créer une Convention citoyenne pour le climat en Auvergne Rhône-Alpes. À la manœuvre, un Collectif appelant de ses vœux la transition écologique, autant qu’un renouvellement de la démocratie.

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/01/15/le-climat-pret-a-faire-la-pluie-et-le-beau-temps-aux-regionales  

Alain UGUEN
18/01/2021 - 08:23:41

Climat : Deux ans après, l'«Affaire du siècle» devant la justice pour dénoncer l'inaction de l'Etat
https://www.cnews.fr/france/2021-01-14/climat-deux-ans-apres-laffaire-du-siecle-devant-la-justice-pour-denoncer-linaction  

Alain UGUEN
14/01/2021 - 09:23:35

encore une parade mais la coquille est vide

joelle dulong
11/01/2021 - 13:20:43

Vœux en solde

Je pourrais cette année encore
Y aller de mes petits vœux
En les multipliant par deux
Puisque l'inflation nous dévore.

Je pourrais tel un sémaphore
M'agiter pour vous rendre heureux
En n'entrouvrant qu'un petit peu
Ma triste boîte de Pandore.

Je pourrais chanter l'air de rien,
Qu'en ce moment tout va très bien,
Qu'il ne faut surtout pas s'en faire,

Ou vous affirmer sans broncher
Que tout va bientôt s'arranger…
Si j'étais moins sûr du contraire.


Lot de consolation

Je veux pourtant, pour vos étrennes,
Vous apporter sur un plateau
Des solutions pour certains maux
Engendrés par l'espèce humaine :

Un silencieux pour mobylette,
Un amortisseur de malheurs,
Un effaceur de dictateurs,
Un déboulonneur de prophètes,

Un élixir anti-rancune,
Un ratiboiseur de fortunes,
Un aplatisseur de tracas,

Un écrabouilleur de lobbies,
L'abandon de l'agrochimie,
Un refroidisseur de climat.

Bonus

Et puisque je suis généreux
J'ai le plaisir d'y ajouter
- C'est parfait pour manifester -
Un adoucisseur de baqueux,

Un accélérateur de prise
De conscience qu'il faut changer,
Qu'on ne peut plus continuer,
Un vaccin contre la bêtise ,

De la tisane à l'optimisme,
Un alcool anti-fanatisme,
Un écraseur de chefaillons,

Un tournant qui sera fatal
Au courant néolibéral,
Un vitrificateur de cons.







Daniel DANIEL
10/01/2021 - 23:21:22

Huglo Lapage Avocats a produit en décembre un numéro spécial sur "Les avancées environnementales nous font garder le moral". A .voir

Daniel DANIEL
10/01/2021 - 23:07:35

Qui est vraiment surpris par la nullité de cette proposition de loi sensée mettre en action par la loi de la République les 150 propositions de la convention citoyenne ?

De mon côté, il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël tandis que je n'ai jamais gobé un seul mot de notre trader / squatter de l'Elysée..., pas plus que les mots de ses prédécesseurs : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs..." la fameuse phrase, par exemple, prononcée par Jacques Chirac lors du IVe sommet de la Terre, en 2002,

Vive les actions individuelles, les colibris pour l'exemple, la décroissance heureuse, les alternativités diverses et variées...

A chacun de trouver ce qui lui convient bien pour vivre plus en respect avec notre magnifique nature.

Francis Meuley
10/01/2021 - 18:44:40

150 citoyens et leurs propositions trahis par quelques politicards véreux. Il faut le dire et le répéter sans cesse, jusqu'à la victoire du bon sens !

Serge BARDET
10/01/2021 - 17:09:31

Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat
https://reporterre.net/Le-projet-de-loi-reduit-a-neant-les-propositions-de-la-Convention-citoyenne-pour-le  

Alain UGUEN
10/01/2021 - 08:17:30

Je suis trop âgée désormais pour être bénévole active. Mais je l'ai été pendant toute ma vie. Courage et amitié à mes successeurs !

Colette Pince
09/01/2021 - 11:54:03

Matthieu Orphelin : « Pour 2022, si l’écologie et la gauche sont séparées, on va droit à la défaite »
https://reporterre.net/Matthieu-Orphelin-Pour-2022-si-l-ecologie-et-la-gauche-sont-separees-on-va-droit-a-la  

Alain UGUEN
09/01/2021 - 08:01:43

Ronan Dantec (Climate Chance): "Il y a des raisons d'espérer pour le climat en 2021"
https://www.challenges.fr/green-economie/ronan-dantec-climate-chance-nul-ne-sait-comment-l-etat-calcule-son-effort-climat_744887  

Alain UGUEN
08/01/2021 - 09:20:02

Convention citoyenne : le projet de loi prend son temps
https://www.liberation.fr/france/2021/01/07/convention-citoyenne-le-projet-de-loi-prend-son-temps_1810590  

Alain UGUEN
08/01/2021 - 09:17:54

Bonjour Alain,

Merci pour l'intérêt que vous portez au mouvement On Est Prêt !

Malheureusement, nous sommes une association apartisane. En conséquence, nous ne pouvons pas nous engager aux côtés de personnes engagées dans des campagnes d’élection ou listes. D’autant plus que nous sommes une organisation travaillant au niveau national et n'avons pas d’ancrage local. Nous vous invitons plutôt à vous rapprocher d' associations locales.

Je vous prie de croire que nous sommes désolés de ne pouvoir vous aiguiller davantage.

En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons de belles réussites dans les actions que vous menez et nous vous remercions encore pour tout ce que vous faites en faveur de notre bien commun, la planète.

Bien à vous,

--
Raphaëlle BROWAEYS team On Est Prêt
https://onestpret.fr/  

Alain UGUEN
08/01/2021 - 09:17:40

Eveiller les consciences est un travail au quotidien de chaque citoyen contribuable électeur. Il y a un déséquilibre des forces en présence mais les enjeux sont tellement énormes....Echangeons, éveillons les consciences mais on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux....Alors !!???

pierre sanial
06/01/2021 - 18:46:13



Les financiers qui organisent la planète à leur profit ont déjà expérimenté qu'ils faisaient de meilleurs profits en effondrant l'économie plutôt qu'en la développant. D'abord avec l'entreprise Enron :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Enron  

Puis avec une plus grande échelle les subprimes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes  

Ensuite, ils ont falsifié les comptes nationaux de la Grèce pour dépecer sans vergogne le pays. Ils en avaient l'habitude avec d'autres, la Malaisie par exemple :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/21/scandale-de-corruption-1mdb-goldman-sachs-va-payer-2-8-milliards-de-dollars-a-la-justice-americaine_6056767_3234.html  

mais aussi avec la Grèce :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20100426.RUE6239/goldman-sachs-le-scandale-explique-aux-nuls.html  

https://www.economie.gouv.fr/facileco/laffaire-goldman-sachs#  

Et ce virus, riche aubaine qui effondre les économies mondiales ???
Certes est-il biologique, mortel pour beaucoup d'anciens et quelques jeunes, mais l'investigation de qui rachète les affaires en faillite après leur effondrement pour une poignée de cacahuètes et combien rapportent-t'elles quelques années plus tard à leurs propriétaires n'a pas encore été faite. Il faut dire qu'avec des banquiers qui transfèrent des fonds énormes en quelques nanosecondes pour échapper aux fiscs et ont organisé l'évasion fiscale à l'échelle mondiale, il y a du pain sur la planche.

Demandez-vous pourquoi les services publics sont réduits à une portion congrue par les politiciens de toutes tendances... Qui paye en sous-main leurs campagnes électorales et qui les récupère à leur sortie ?

Seule une Justice pas encore aux ordres (Ils font tout pour...) et un fort, très fort mouvement citoyen Mondial pourra faire pencher la balance dans l'autre sens.

Le système numérique de contrôle mis en place mondialement par les Gafa vérifie les études d'Edgar Morin.
Quand on veut développer de l'ordre à outrance, on engendre du désordre à outrance !!!

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/dix-principes-pour-penser-dans-le-monde-complexe-d-edgar-morin-802548.html  

http://palimpsestes.fr/textes_philo/rig/morin.pdf  

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/01/la-drole-de-guerre-des-gafa_6021256_3234.html  


Ces canaux permettent le développement d'une conscience citoyenne qui se révolte et les sujets de révolte deviennent incommensurables !!!

Avec le réchauffement climatique, l'espèce humaine s'apprête à détruire les conditions primordiales de la Vie sur Terre et ces fous qui sont à l'oeuvre pensent qu'ils pourront s'enfuir avec la puissance de leur argent et se réfugier sur une autre planète pour y continuer leur manigances !!!

Que sont devenus les allemands de la République de Weimar quand Hitler et le nazisme ont pris tout à fait légalement le pouvoir grâce à ce système qui ne protège de rien : les élections soi-disant démocratiques ? Quels moyens chez nous pourraient éviter la montée des populismes dans des zones délaissées ou l'éducation, celle issue des Lumières et de la laïcité ne pénètre plus !

Malheureusement pour moi, la Violence monte partout... Est-ce le seul moyen actuel pour être entendu ? Oui malheureusement ! Et le mouvement citoyen des gilets jaunes en a fait la triste expérience... Ayant risqué de renverser un pouvoir financier macronien, il s'est vu opposer une violence brute qui visait les yeux des leaders...

Pour moi, la vague n'était pas encore assez forte !

Ne tombons pas dans le chaudron des oppositions Macron-Le Pen. Comme disait Coluche, il y en un qui épluche les oignons et l'autre qui pleure. En d'autres temps on aurait dit bonnet banc et blanc bonnet !!!

Inspirons nous du discours complexe d'Edgar Morin dont le maître mot de la fin est Le Dialogue. Relions nous par cette conscience éveillée !

Jérôme ROGUEZ
31/12/2020 - 09:31:47

IL FAUT DENONCER LE SYSTEME CAPITALISTE/NEOLIBERAL/FINANCIER ET INVENTER , ENSEMBLE, UN NOUVEAU SYSTEME BASE SUR LA COOPERATION , LA SOLIDARITE , LE PARTAGE
AU NIVEAU MONDIAL

MIMOZO
30/12/2020 - 15:33:00

pas de commentaire car tout est dit
je soutiens les 150

duc michelon catherine
30/12/2020 - 13:53:51

Bonjour,

Il faut décentraliser le pouvoir de Paris.C'est passé la gauche ou le droit.
On a besoin des citoyens expérimentés,intègres et transparentes.Les lobbys vont dans le prison ensemble avec tout les députés avec les conflits d’intérêt.Basta on veut vivre dans un monde de la liberté égalité et fraternité.
.
Simon

Simon Kooistra
30/12/2020 - 12:15:38

c'est tout un système de pensée, donc de culture, qui doit évoluer vers la prise en compte réelle de tous les humains au sein de la planète. Est-ce de gauche ? Sans doute les personnes se disant à gauche sont plus humanistes que celles se référant à la droite, mais c'est dans leurs comportements au quotidien que nous pouvons"juger" ces personnes. Il est temps d'avoir des élus qui ont vécu et/ou connaissent le quotidien des plus précaires qui sont la majorité dans le monde.
Et ne parlons plus des Amish inconnus de la majorité de la population !
(j'avais 10 ans,en 1956,lorsque "la fée lumière" est arrivée à la maison !)

Jacqueline Fraissenet
30/12/2020 - 11:26:38

Présidentielle 2022 : les sympathisants de gauche veulent peser dans la designation du candidat
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/12/28/presidentielle-2022-les-sympathisants-de-gauche-veulent-peser-dans-la-designation-du-candidat_6064668_823448.html  

Alain UGUEN
29/12/2020 - 09:40:52

comme d'hab, on parle écologie avant les élections et après on oublie .
Pas tant de paroles plus d'actions (nous ne sommes pas dupes)

emmanuel chalumeau
28/12/2020 - 18:51:23

Climat : la chute des émissions de CO2 en 2020 durera-t-elle ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/climat-la-chute-des-emissions-de-co2-en-2020-durera-t-elle-868979.html  

Alain UGUEN
28/12/2020 - 10:42:59

Comme toujours, ce référendum sera assimilé à un plébiscite auquel je ne pourrai voter que NON car Macron me sort par les yeux ! Ce sera une primaire, avant-goût de sa déculottée aux présidentielles de 2022.

Jean Paul MAIS
26/12/2020 - 18:01:42

On attend des faits, des mesures précises conduisant à une réduction radicale des émission de gaz à effets de serre (CO2, méthane: CH4 et bien d'autres...).

Et là, l'inscription de ce texte dans la constitution ne changera rien! La volonté de transformer le modèle économique n'est pas dans les gènes de Mr Macron, ni de ses prédécesseurs d'ailleurs!!! Les accords de Paris signés sous Hollande n'ont pas faits avancer le "schmilbick" du climat.

Les tentatives de participation citoyenne de Mr macron se résument à de la Com, piégé qu'il est par ses amis du CAC 40 et ses propres convictions: amis des Amish!
pronucléaire et j'en passe....

Eugène-François Ravenet
21/12/2020 - 18:21:01


Référendum: piège à cons!
Coup d'épée dans l'eau!

jean-louis BANNERY
20/12/2020 - 22:40:54

Please, arrêter de citer hulot, ce type est à mille lieues d'être un exemple écologiquement parlant... son bilan carbone dépasse "sans exagération aucune" mille fois le mien, voire plus, voire beaucoup plus !
Il serait temps de changer d'icône pour un autre plus crédible. Parlons au nom de la Terre et faisons taire les egos ! Please !
Merci, Alain, de prendre en considération mon commentaire :)
Cordialement, K

karim oulbani
19/12/2020 - 15:54:45

Référendum sur l'environnement : 75% des Français souhaiteraient une victoire du "oui" mais 62% y voient "une manœuvre", selon un sondage
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/referendum-macron-sur-l-environnement-62-des-francais-y-voient-une-manoeuvre-pour-seduire-les-ecologistes-selon-un-sondage_4223525.html  

Alain UGUEN
19/12/2020 - 09:14:42

Référendum, encore un moyen d'évitement de Macron !!!

Roland CHARLOU
18/12/2020 - 15:56:36

J.P.Sartre le disait déjà en 68 : élections, piège à cons!

DOMINIQUE BOUTS
18/12/2020 - 15:14:51

Tribune - Convention Citoyenne, le piège du référendum
https://kaizen-magazine.com/article/tribune-convention-citoyenne-le-piege-du-referendum/  

Alain UGUEN
18/12/2020 - 09:55:04

C'est quoi les 150 ?
Pas entendu parler dans ma province et personne n'a voté pour eux..
C'est une combine de plus de Macron, pour ratisser à gauche et à droite, et vous le verrez, pour ne rien faire.
Les 150 "coptés" (pas élus : au fait, ça rapporte combien ?) ont attrappé la grosse tête et, croyant que c'était acquis, ont demandé n'importe quoi.
Maintenant, ils se figurent que tout leur est dû.
mmmmmmmmmmmmmmmmIls ont exigé un referendum absolument inutile, qui pourrait dézinguer Macron, car une majorité, de Gauche et Droite risque de voter NON à Macron (l'article dans la Constitution, ils s'en tapent !)
Et puis, comble de malchance, le covid (masculin car il y a assez de cata au féminin : la peste, la famine, la guerre, la vérole etc. donc on partage entre sexes), a eu raison du Président, donc R.V reporté à la St Glin-glin.
Du moment que la paie continue à tomber, tout ne sera pas perdu

Périscope
17/12/2020 - 19:23:55

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub pour une radio , fût elle publique.
Mais CYBERACTEURS se doit de nous aider à la sobriété numérique , non ?
Or , ce jour même , F.I nous offre un réquisitoire contre les GAFAM , sur le plan des émissions de CO2 ( entre autres )
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-16-decembre-2020  
Le comble de l'hypocrisie semble atteint par les opérations de verdissement des GAFAM.Même si vous n'êtes pas surpris , parce que pas totalement naïfs , écoutez F.Bordage qui vous explique ce que nous , (NOUS !) , pouvons faire ou ne pas faire pour réellement réduire notre consommation numérique ; écoutez si possible la pub - écoeurante- qui précède l'émission , sur F.Inter , et réfléchissez bien à vos prochains achats, indispensables , certes , mais forcément impactants ; réduisez votre usage des rézosocio-pathes , éteignez la wi-fi etc ...

Ceci est mon sermon de l'Avent .

jean jordan
16/12/2020 - 16:34:45

Bravo pour le travail des 150........!!!

Ghislaine Millot
16/12/2020 - 16:08:50

EVIDENCE!EVIDENCE!EVIDENCE!

marie-juliette hamon
16/12/2020 - 14:04:20

dans la rubrique "Produire et Travailler" les 150 ont oublié "Produire de l'énergie" en général, électrique en particulier et tout spécialement d'origine nucléaire. macron en a profité pour confirmer le tout nucléaire après le tout électrique, y compris pour le chauffage. les dérives de budget (combien de milliards ?) et de délais (combien d'années ?) dans les projets en cours démontrent très clairement que nous ne maîtrisons pas ces technologies. il faut d'urgence arrêter de foncer dans le mur avant q' un accident qui sera beaucoup plus grave que l'épidémie de ce virus ne se produise.

DOMINIQUE BOUTS
16/12/2020 - 13:42:02


Grégoire Fraty, un des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat à propos de l’annonce du référendum sur le climat : « un bon signal tant démocratique que climatique »
https://www.goodplanet.info/2020/12/15/gregoire-fraty-un-des-150-membres-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-a-propos-de-lannonce-du-referendum-sur-le-climat-un-bon-signal-tant-democratique-que-climatique/    

Conseil de l’Energie, de l’Air et du Climat : la Corse veut plus de maîtrise d’énergie et d’énergies renouvelables 
https://www.corsenetinfos.corsica/Conseil-de-l-Energie-de-l-Air-et-du-Climat-la-Corse-veut-plus-de-maitrise-d-energie-et-d-energies-renouvelables_a54324.html    

Climat : que deviennent les 149 propositions de la Convention citoyenne ? 
https://www.leparisien.fr/environnement/climat-que-deviennent-les-149-propositions-de-la-convention-citoyenne-16-12-2020-8414473.php    

Loi climat : les principales annonces à la Convention citoyenne pour le climat 
https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2020/12/15/131559/loi-climat-les-principales-annonces-convention-citoyenne-pour-climat    

Référendum pour le climat : encore une manœuvre à la Convention 
https://www.liberation.fr/france/2020/12/15/referendum-pour-le-climat-encore-une-manoeuvre-a-la-convention_1808766    

Fin des vols intérieurs : que reste-t-il de la proposition de la Convention pour le climat ? 
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/fin-des-vols-interieurs-que-reste-t-il-de-la-proposition-de-la-convention-pour-le-climat-2172941.html  


De citoyens lambda à experts du climat : comment la Convention citoyenne les a convertis 
https://www.nouvelobs.com/politique/20201214.OBS37520/de-citoyens-lambda-a-experts-du-climat-comment-la-convention-citoyenne-les-a-convertis-a-l-ecologie.html    

Macron valide un référendum sur le climat 
https://www.goodplanet.info/2020/12/15/macron-valide-un-referendum-sur-le-climat/    

Référendum sur le climat : la droite cherche la parade au piège de Macron 
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/referendum-sur-le-climat-la-droite-cherche-la-parade-au-piege-de-macron-1274280    

« Je pense qu'il était temps », réagit Nicolas Hulot au sujet du référendum sur le climat
https://www.20minutes.fr/planete/2932655-20201215-pense-temps-reagit-nicolas-hulot-sujet-referendum-climat    

Référendum sur le climat : le piège tendu par Macron aux écologistes 
https://www.challenges.fr/politique/referendum-sur-le-climat-le-piege-tendu-par-macron-aux-ecologistes_742216    

Climat inscrit dans la Constitution: EELV salue une «victoire» arrachée à Emmanuel Macron 
https://www.lopinion.fr/edition/politique/climat-inscrit-dans-constitution-eelv-salue-victoire-arrachee-a-231993    

Climat inscrit dans la Constitution: avancée écologique ou «poudre de perlimpinpin»? 
https://www.lopinion.fr/video/actu/climat-inscrit-dans-constitution-avancee-ecologique-poudre-232022    

Climat : avant un hypothétique référendum, un casse-tête parlementaire 
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/climat-avant-un-hypothetique-referendum-un-casse-tete-parlementaire_2140792.html    

Convention citoyenne : Mentionner la défense de l'environnement dans la Constitution, un coup d ...
https://www.20minutes.fr/planete/2932919-20201215-convention-citoyenne-mentionner-defense-environnement-constitution-coup-epee-eau    

L'écologie doit être "acceptable" par les Français, affirme Macron devant la Convention climat
https://www.challenges.fr/entreprise/environnement/l-ecologie-doit-etre-acceptable-par-les-francais-affirme-macron-devant-la-convention-climat_742089    

Alain UGUEN
16/12/2020 - 09:53:06

Climat et Constitution : « Ce que propose Macron n’a aucun intérêt juridique »
https://www.letelegramme.fr/france/climat-et-constitution-ce-que-propose-macron-n-a-aucun-interet-juridique-15-12-2020-12674003.php  

Alain UGUEN
15/12/2020 - 17:06:54

assez de procrastination !

Denis FLANDRIN
14/12/2020 - 21:13:20

Je viens d'apprendre que, cocorico !, un savant fou vient d'inventer le masque tueur de virus fabriqué à base de nano-particules ! Affaire à suivre...

soazig GUENNOC
14/12/2020 - 19:42:59

Vive la décroissance sans laquelle nous courons au désastre

Ghislaine Millot
14/12/2020 - 18:04:30

Nicolas Hulot a tout dit. Rien à ajouter !

Lionel Forment
14/12/2020 - 16:04:35

Combien de fois il faudra répéter cette évidence pour que ce soit entendu par nos "responsables" politiques?

Jean-Baptiste PASQUET
14/12/2020 - 13:35:57

Rien à ajouter

Lucky THIPHAINE
14/12/2020 - 12:13:53

Rien à ajouter

ARNOLD LESCARMONTIER
14/12/2020 - 11:48:26

le en même temps n'est pas de vivre dans le passé! réveilles toi! petit.

christophe scotto
13/12/2020 - 22:04:56

On pOnse (!) mais on n'agit pas, sur les décideurs locaux rencontrables tous les jours, avec haut-parleur national (cyberacteurs ?). hypocrites !

philippe vicherat
13/12/2020 - 16:45:20

Solidarité !

jacquy struzik
13/12/2020 - 00:34:12

Pas grand chose a dire tout est dit déjà !!

jacquy struzik
13/12/2020 - 00:33:27

"...comme maître et possesseur de la nature".
Tant que nous suivrons ce conseil de DESCARTES 1637
Tant que nous suivrons l'idéologie du développement
-introduite par TRUMAN en janvier 1949 qui donnait les USA en modèle-
Tant que nous garderons cette conception mécanique
de l'économie, ignorante des bases biologiques et physiques de l'activité économique,
Tant que nous garderons l'esprit colonial de conquête , (de parts)de marché(s), ou de l'espace,...Il sera vain de "parler" d'écologie.
luce.roger@bbox.fr.  

Roger LUCE
12/12/2020 - 18:18:16

L'urgence est là et nos politiques tergiversent, que faire pour faire avancer les choses rapidement

Matinléger
12/12/2020 - 11:08:09

Ne commettez pas une nouvelle fois l'ERREUR DE DISTINGUER LES ECOLOGISTES PAR UNE "COULEUR" POLITIQUE
les vrais ECOLOGISTES SONT NI DE GAUCHE ni de DROITE NI DU CENTRE....CE DOIT ËTRE TERMINE la politique POLITICIENNE
L'ecologie c'est uniquement une question de sensibilité de bon sens et de convictions
IL Y A URGENCE A RASSEMBLER UN MAXIMUM DE PERSONNES SENSIBLES AUX QUESTIONS ECOLOGIQUES POUR FAIRE AVANCER EN URGENCE LA QUESTION CLIMATIQUE
Elles sont DE vraies amish n'en deplaise à Macron qui n'a malheureusement toujours rien compris et se fait ainsi manipule par tous les Lobbies qui ne sont pourtant pas ses amis(h)ignorant qu'il est en matière scientifique et d'humanisme

Alain Begon
11/12/2020 - 19:17:01

Les "idéaux" de la "Société de consommation" rendent les consommateurs,les citoyens sourds et aveugles à la dégrada tion de la Terre... + ils oublient que l'Humanité disparaîtra avec la Vie sur Terre...

stoppeur
11/12/2020 - 17:46:02

Puisque les pouvoirs successifs , mis à part, des grands messes sont incapables d'agir et sont surtout du côté de ceux qui détruisent le climat et la biodiversité oui, il faudra prendre des mesures drastiques pour arrêter les dégâts!!!

Michelle RENOUX
11/12/2020 - 17:08:27

E.Macron serait il gêné aux entournures avec la CCC, sûrement et avec pleins d'autres sujet aussi... Entendu que 2022 c'est aujourd'hui, il n'a pas le choix, pour son clan il doit être réélu, sinon il est guillotiné... Alors les ronds de jambes se poursuivent...

gilles bas
11/12/2020 - 13:59:53

Je n'ai pas d'expérience ni de compétence particulière en politique mais, dans la mesure où l'urgence climatique et, plus largement, l'urgence écologique ne sont pas prises au sérieux, je m'interroge sur ce que je peux faire. Et construire sur la base du formidable travail des 150 citoyens me semble une bonne idée, potentiellement capable d'impulser une nouvelle dynamique, non téléguidée par les groupes de pression de toutes sortes.

Gilbert LANDAIS
10/12/2020 - 18:42:57

Le réchauffement climatique n'est que la conséquence de notre modèle de développement. C'est lui qu'il faut changer, *ême si l'on pouvait baisser d'un coup la température cela ne ressouderait pas tous les problèmes induits par notre inconséquence. La perte de la biodiversité, le plastique, les OGM, le nucléaire etc etc. Bon courage à nos descendants
jicé

Jean-Claude Auber
10/12/2020 - 15:59:26

Alain, pardon mais cette histoire de grenouille est affreusement sadique. Merci de trouver un autre exemple

nicole zurich
10/12/2020 - 15:19:43

La première urgence mondiale c'est l'urgence climatique. Tous les désastres des effets du dérèglement climatique impacteront la vie sur terre et l'humanité tout entière. Ne rien faire ou trop peu c'est de la folie. Nous attendons des actes forts de nos dirigeants et entreprises émetteuses de CO2. Que chacun s'engage pour l'avenir possible de nos enfants. Michèle Goossens

Michèle Goossens
10/12/2020 - 12:20:25

Le Président Macron doit comprendre que la Convention citoyenne pour le climat n'est pas un gadget pour endormir la critique de son inaction en matière de défense de l'environnement et de réchauffement climatique !

Lionel Formentin
10/12/2020 - 11:24:58

rien à dire de plus que CYril Dion

Dominique RANNOU
10/12/2020 - 09:58:50

Tout à fait d'accord avec Nicolas et pas d'inaction

Jean-Marie DOUMIC
10/12/2020 - 02:03:12

URGENCE aussi de dénoncer la politique agricole qui actuellement multiplie en France les élevages intensifs cruels et polluants; et surtout contraires à la transition écologique .Car cette politique productiviste et exportatrice du vivant génère déforestation, asséchement des sols, pollutions des eaux de l'air, destruction de la biodiversité avec recours aux intrants et aux pesticides avec pour corollaire le gaspillage des ressources. Le secteur de l'élevage représente à lui seul 1 tiers des émissions de gaz à effet de serre, et ce devant celui des transports et industries réunis.

jacqueline jacqueline PELERINS
09/12/2020 - 15:53:04

oui mais une vraie écologie ..financée par Total ,macron-compatible ???

Annie MILLOT
09/12/2020 - 15:04:17

le gouvernement avait déjà pris l'option du tout électrique pour les transports. cette disposition vient d'être étendue aux chauffage des bâtiments avec un choix clairement prononcé pour le tout nucléaire. or 20 millions de voitures de petite puissance roulant 1h chaque jour accapareront la totalité de la puissance nucléaire actuelle pour la recharge toute la nuit suivante. que dire quand tous les camions bus et autres engins auront été convertis. au rythme auquel on construit les centrales on va droit vers une grave pénurie. même en procédant au grand carénage des centrales existantes pour ne pas les fermer. en récupérant la chaleur gaspillée dans l'environnement pour refroidir les centrales existantes on pourrait déjà chauffer toute la France gratuitement. ce qui éviterait d'installer de la puissance électrique supplémentaire inutilement à cet effet. cette option doit être imposée à EDF pour le grand carénage et les futures centrales. et le choix du tout nucléaire ne peut être que temporaire compte-tenu du retard pris dans la construction de centrales respectueuses de l'environnement et de l'humanité. les centrales nucléaires respectent l'environnement mais pas l'humanité. les déchets nucléaires sont bien pires que tous les polluants émis par les centrales à hydrocarbures. et on ne peut garantir l'exploitation et la maintenance d'installation automatisées de stockage de déchets extrêmement toxiques pendant des dizaines voire centaines d'années.

DOMINIQUE BOUTS
09/12/2020 - 14:25:42

Bonjour,

Cyril me charge de vous remercier de votre message de soutien.

Contrairement à ce que vous dites, il NE REFUSE PAS de changer les règles mais il n’a pas vocation à être engagé en politique au point de modifier ces règles.
Il s’est porté garant de la Convention Citoyenne pour le Climat mais son coeur de métier reste de faire des films, écrire des livres…
Sauf erreur de ma part, les écologistes ont choisi de mettre en place une primaire pour les prochaines élections présidentielles. C’est plutôt vers eux et éventuellement vers l’association créée par certains des 150 citoyens de la CCC que vous devriez vous tourner pour faire avancer votre projet.
Bien cordialement.

Marianne Mamou
Assistante de Cyril DION
https://www.cyrildion.com/  

Signez la pétition pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Alain UGUEN
09/12/2020 - 11:20:41

"On n'est pas dans les clous", regrettent les participants de la Convention citoyenne sur le climat
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/on-n-est-pas-dans-les-clous-regrettent-les-participants-de-la-convention-citoyenne-sur-le-climat_4212711.html  

Alain UGUEN
09/12/2020 - 11:15:59

Défendons bec et ongle les 149 propositions de la CCC ainsi que l'élaboration d'une nouvelle convention citoyenne pour un renouveau démocratique dans le but d'institutionnaliser la représentativité du citoyen. Que dorénavant soit parfaitement respecté l'intégrité des proposition de ces conventions.

Dominique POIRIER
08/12/2020 - 15:43:19

Bravo Cyril

Je suis complètement d'accord avec toi quand tu écris

"nous avons besoin de modèles démocratiques innovants, qui permettent une véritable délibération des Français, dans leur diversité...

Là, il s’agit d’autre chose : faire participer les citoyens à la décision. Renouveler un pacte démocratique affaibli et parfois même piétiné par le nombre de promesses non respectées."

Le problème de tous les politiques c'est qu'ils sont pris entre des injonctions contradictoires et qu'in fine ils ne s'en réfèrent qu'au rapport de forces électoral.

Il ne faut pas faire de la morale (tenir sa parole), il faut faire de la politique et transformer les 321 000 signataires de ta pétition en participants à une primaire écologiste où dans chaque région des listes d'amis des 150 proposeront à tous ceux qui le souhaitent de désigner leur candidats aux régionales, départementales et législatives et de choisir les priorités qu'ils défendront.

Si tu refuses de changer les règles du jeu de la 5è République, Macron continuera sur sa lancée convaincu qu'il peut gagner en 2022 faute de concurrent crédible avec le risque qu'une coalition des obscurantistes, complotistes et négationnistes de tous ordres ne porte au pouvoir un-e nationaliste partisan d'un pouvoir personnel.

Je te propose d'essayer au moins sur une région la Bretagne en proposant à Nicolas Hulot, Jean Jouzel et d'autres de lancer cette idée de primaire qui créera une dynamique électorale permettant à une liste verte ouverte d'arriver en tête du premier tour d'obliger centre droit et centre gauche à fusionner pour gagner pour rééditer aux autres niveaux le scénario des municipales et faire en sorte que les élections de juin 2021 aient désigné les rapports de forces au sein de la coalition électorale qui aura l'été pour arrêter son programme électoral législatif et présidentiel et l'automne pour désigner celui ou celle qui la représentera au printemps 2022.

A ta disposition pour en parler

Amicalement

Alain

Alain UGUEN
08/12/2020 - 10:24:14

Le mois de novembre 2020 est le mois de novembre le plus chaud des dernières années.
Je propose que chaque citoyen adulte de France et d Europe possède une carte de crédit écologique. Elle permettrait de limiter les actes à forte empreint ecologique: voyage en avion, achat de voiture....

Veronique Pellet
08/12/2020 - 09:06:50

Il ne faut rien lacher

christian eschallier
08/12/2020 - 08:26:09

Bravo à Cyril Dion pour son opiniâtreté.
Longtemps j'ai milité pour que les écoliers enseignent à leurs parents l'écologie et je continue à travers l'animation de jardins pédagogiques.
Mais là, avec le covid, nous sommes dépossédés de nos droits fondamentaux, enfermés derrière nos masques et peu de personnes se rendent compte que les enfants souffrent, que les enseignants ne sont pas remplacés, que des écoles sont transférées à cause des trafics de drogue (Nimes Bruguier)
Alors, les coupes sombres dans les budgets des services publics (l’affichage gouvernemental cache mal un nouveau budget néolibéral qui sape les fondements de l’État social français : mediapart "Le budget 2021 s’inscrit dans une continuité néolibérale".
La sauvegarde de l'hôpital public aurait-elle comme seule justification la généralisation de la vaccination, un leurre face à la peur instillée depuis un an, quotidiennement?
Comme toujours, si vous cherchez une réponse, cherchez à qui profite le crime, cherchez l'argent.
Ma réponse est que depuis 1773, l'empire des banques britanniques, puis américaines financent les nombreuses guerres qui ont décimé depuis tous les peuples et pris le pouvoir sur l'économie, la santé, la recherche scientifique etc et à présent , par les medias mainstream, l'information grand public.

jean-marie muller
07/12/2020 - 21:24:36

macron n'est qu'un baratineur !

DOMINIQUE BOUTS
07/12/2020 - 15:35:04

les écolos servent toujours pour le greenwashing politique, et quand ils embêtent, on les jette dehors!

Caroline Marchais
07/12/2020 - 13:14:51

Monsieur le Président,
Puisque vous m’avez apostrophé avec une certaine véhémence dans votre live pour le média Brut [vendredi 4 décembre], je me permets de vous adresser ici une réponse.
Vous semblez touché que je vous ai « aidé » et qu’aujourd’hui je vous critique. Vous me traitez « d’activiste » comme si c’était un gros mot. Vous dites que je ne suis pas « honnête », que je fais une « caricature ». Au-delà de la perplexité que m’évoque cette morgue à mon endroit dans la bouche du président de la République, il me semble que c’est vous qui ne respectez pas la parole que vous avez donnée. Et que c’est préoccupant pour plusieurs raisons.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Avant la fin de la convention citoyenne pour le climat, de l’énervement, des accusations et des déceptions
En février 2019, je suis effectivement venu, avec Marion Cotillard, vous proposer d’organiser une assemblée citoyenne pour le climat, reprenant la proposition que nous vous avions faite avec le collectif des « gilets citoyens » le 23 janvier dans Le Parisien. Pourquoi ? Parce que depuis quarante ans, tous les gouvernements savent pertinemment que le dérèglement climatique existe, en connaissent les causes, les conséquences et les remèdes.
Opérer des changements systémiques
Pourtant, depuis quarante ans, leur réponse à cette urgence vitale pour l’humanité est indigente. Elle l’est pour plusieurs raisons. D’abord parce que des groupes d’intérêt (l’exemple le plus célèbre est celui d’Exxon aux Etats-Unis) ont pesé de tout leur poids pendant des années pour semer le doute sur la réalité du phénomène. Ensuite parce que notre modèle économique fondé sur une croissance sans limite s’accorde mal avec la frugalité que la crise écologique demande. Enfin, parce que c’est très compliqué. Les changements à opérer sont systémiques, massifs. Opérer le virage écologique implique de bouleverser nos sociétés. Certains y voient l’occasion d’un monde meilleur. D’autres la perte d’une forme de confort, de certains acquis, de leurs emplois…
Chacune des parties prenantes de notre société cherche légitimement à défendre ses intérêts. C’est la cacophonie et le tiraillement. Bien souvent, les élus en quête de réélection cherchent à contenter tout le monde et ont rarement le cran d’aller aussi loin que la situation le demanderait. Ils se rabattent donc sur le plus petit dénominateur commun : des mesures tièdes, en demi-teinte, rarement à la hauteur de l’enjeu. Ce fut le cas du Grenelle de l’environnement, de la loi EGalim sur l’agriculture et l’alimentation, de la plupart des COP climat. Résultat, la catastrophe est maintenant à nos portes et il sera bientôt trop tard pour éviter le pire.
« Il s’agit de faire participer les citoyens à la décision. Renouveler un pacte démocratique affaibli et parfois même piétiné par le nombre de promesses non respectées »
Nous avons parlé de tout cela. Et je vous ai partagé une conviction : pour surpasser ces difficultés, nous avons besoin de modèles démocratiques innovants, qui permettent une véritable délibération des Français, dans leur diversité, pour trouver des solutions justes et efficaces, acceptables par le plus grand nombre. On accepte plus facilement une décision difficile que l’on a participé à prendre qu’une décision imposée d’en haut, par un gouvernement.
Le mécanisme proposé était le suivant : une assemblée de Français tirés au sort, représentatifs de toutes les réalités du pays, auditionne des experts incontestables sur la science, puis des parties prenantes de toute la société (entreprises, ONG, syndicats, élus, etc.). Ils délibèrent à ciel ouvert (tout est accessible en ligne) et formulent des propositions qui sont ensuite soumises au reste des Français par référendum ou, au minimum, au Parlement.
Simulacres de démocratie participative
J’ai été très clair avec vous : pour que cette initiative démocratique fonctionne, il est indispensable que vous vous engagiez à reprendre les propositions issues de la délibération des citoyens « telles quelles » pour les soumettre aux Français ou aux députés. Pour une raison simple. Depuis des années, des responsables politiques organisent des simulacres de « démocratie participative ». Les citoyens sont consultés et ensuite les élus n’en font, très souvent, rien. Des experts sont mandatés, travaillent d’arrache-pied (comme lors du Grenelle de l’environnement, comme le Haut Conseil pour le climat), puis leurs recommandations sont ignorées, détricotées, affaiblies par le phénomène décrit plus haut. Là, il s’agit d’autre chose : faire participer les citoyens à la décision. Renouveler un pacte démocratique affaibli et parfois même piétiné par le nombre de promesses non respectées.
Le 25 avril 2019, après des mois de discussions entre l’Elysée, le ministère de la transition écologique et des membres des « gilets citoyens », vous avez annoncé la création d’une assemblée citoyenne composée de 150 citoyens tirés au sort. Vous avez déclaré : « Ce qui sortira de cette convention sera, je m’y engage, soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit au référendum, soit à application réglementaire directe. »
Le 10 janvier, vous avez rendu visite aux membres de la convention. Vous êtes revenu sur cette notion de « sans filtre » et avez déclaré : « Si à la fin de vos travaux vous donnez des textes de loi, des choses précises, là je m’engage à ce qu’ils soient donnés ou au Parlement ou au peuple français tels que vous les proposerez. » C’est le cas pour de très nombreuses propositions. Le 29 juin, vous nous avez reçus dans les jardins de l’Elysée. Vous avez une nouvelle fois été très clair sur le débouché des propositions de la convention : « Je vous confirme que j’irai au bout de ce contrat moral qui nous lie en transmettant la totalité de vos propositions à l’exception de trois d’entre elles.»
Lire aussi  150 Français tirés au sort, six mois de débat, la taxe carbone sur la table : la Convention citoyenne sur le climat se précise
De mon côté, je me suis engagé, si vous ne respectiez pas votre parole, à me manifester et à être le garant du respect de votre engagement auprès des citoyens. Cet engagement, c’est vous qui l’avez pris. Personne nous vous y a obligé. C’était d’ailleurs extrêmement courageux de votre part.
« Les détricotages se multiplient »
Vous avez également donné aux citoyens de la convention un « droit d’alerte ». Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses alertes vous sont adressées, sont adressées à vos conseillers à l’Elysée, à la ministre de la transition écologique.
Des mesures qui devaient être transmises sans filtre aux parlementaires sont modifiées et parfois amoindries par le gouvernement, d’autres que vous aviez dit retenir sont finalement écartées, dont l’une – un moratoire provisoire sur la 5G – que vous avez rejetée en déclarant ne pas croire dans « le modèle amish » et ne pas vouloir revenir « à la lampe à huile »…
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Les citoyens de la convention climat amers après la sortie d’Emmanuel Macron sur la 5G et les Amish
Malgré ces alertes, les détricotages se multiplient. Ils ont été analysés par le Réseau Action climat. Parallèlement, des députés s’alarment de ne pas pouvoir participer à la concertation avec les citoyens, qui avait été promise. J’ai donc relevé le niveau d’alerte et lancé une pétition pour vous appeler à respecter votre engagement. Elle a déjà été signée, au moment où je vous écris, par plus de 321 000 personnes.
Ce que nous – signataires de cette pétition – vous demandons n’est ni un « sketch », ni une trahison, ni une « solution de fainéant », mais simplement de tenir parole. Nous vous le demandons aujourd’hui car c’est en ce moment qu’ont lieu les arbitrages de la grande loi climat qui doit reprendre le plus grand nombre des propositions de la convention citoyenne. Et qu’elle pourrait être la plus ambitieuse que la France ait jamais connue.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  La délicate élaboration de la loi « convention citoyenne pour le climat »
Nous vous le demandons parce que les climatologues misent sur un réchauffement de 3 à 7 °C d’ici à la fin du siècle et que notre planète pourrait devenir partiellement inhabitable.
Nous ne vous donnons pas de leçons
Parce que l’avis du Conseil d’Etat donne trois mois à votre gouvernement pour justifier que la trajectoire de réduction à l’horizon 2030 pourra être respectée.
Parce que le Haut Conseil pour le climat a rappelé maintes fois que la France ne tient pas ses objectifs pour respecter les accords de Paris.
Parce que « sans mesures urgentes, la crise climatique pourrait saper les progrès des cinquante dernières années en matière de santé publique, perturbant des millions de vies et submergeant les systèmes de santé », prévient une étude publiée le 3 décembre par la revue britannique The Lancet.
Lire aussi  La convention citoyenne pour le climat dévoile 150 propositions pour « changer en profondeur la société »
Nous ne vous donnons pas de leçons. Nous savons que tout ceci est complexe. C’est justement pour cela que les citoyens ont travaillé depuis un an à proposer un plan robuste « dans un esprit de justice sociale ».
Par-dessus tout, nous vous le demandons, parce que nous croyons toujours, même si c’est un peu vieux jeu, que tenir sa parole, pour un président de la République, c’est le socle de nos démocraties.
Cyril Dion(Cinéaste et écrivain)

Cyril Dion(Cinéaste et écrivain)
06/12/2020 - 08:23:24

La fin du Haut Conseil des biotechnologies, une mauvaise nouvelle pour le débat démocratique
« Ils ne veulent plus entendre parler de la société civile », conclut Frédéric Jaquemart.
https://reporterre.net/La-fin-du-Haut-Conseil-des-biotechnologies-une-mauvaise-nouvelle-pour-le-debat-democratique  

Une raison de plus pour que la société civile se fasse entendre dans le débat par le biais d'une primaire écologiste.

Alain UGUEN
05/12/2020 - 16:43:13

je suis née avant la seconde guerre mondiale c'est sans doute à cause de mon age que je suis outrée par le gâchis que je constate partout

Solange herve branki
04/12/2020 - 10:59:48

je suis née avant la deuxième guerre mondiale et j'ai vécu pendant toute cette guerre à la campagne; c'est donc en partie à cause de mon age que je suis outrée par le gâchis que je constate partout

Solange herve branki
04/12/2020 - 10:54:38

oui pour un changement écologique

Sigrid Pawelke
02/12/2020 - 12:03:35

Climat : la Cour européenne somme les 33 pays attaqués en justice de répondre à la plainte
https://www.cnews.fr/monde/2020-11-30/la-france-et-32-autres-pays-assignes-devant-la-justice-europeenne-pour-leur  

Alain UGUEN
02/12/2020 - 10:26:45

Notre capacité à produire de l'électricité renouvelable n'a jamais été aussi grande, aussi favorable : le "loyer de l'argent" est quasi nul, le coût du kWh PV arrive à parité réseau (voire bien moins (cf Portugal)).
Cela posé, si la CCC n'a pas abordé l'aspect production, c'est à mon sens à juste titre, la révolution est déjà là et elle s'est attelée aux meilleurs gisements avec cohérence.

Roland CHARLOU
30/11/2020 - 19:36:20


DEUX MESSAGES AUX 150 RESTES SANS REPONSE.ILS SONT PASSES TOTALEMENT A COTE DU SUJET:

-------- Message transféré --------
Sujet : Re1: Re: les150.fr/production d énergie
Date : Tue, 10 Nov 2020 16:43:19 +0100
De : Dominique Bouts <dominique.bouts@laposte.net.   >
Pour : contact@les150.fr.  
Merci de votre réponse. mais la production d électricité à partir de chaleur nécessite de dissiper le double de l'énergie électrique produite (principe de Carnot) sous forme de chaleur dans le milieu ambiant. si l'on récupérait cette chaleur l'hiver au lieu de l'envoyer dans l'atmosphère et dans les rivières on pourrait chauffer la France gratuitement (2x100000MW en pointe soit 3kW par Français) au lieu de dépenser des milliards à isoler les bâtiments. pourriez vous faire un addendum à vos propositions. cordialement. DB
Le 10/11/2020 à 09:49, contact@les150.fr.   a écrit
> Bonjour,
> Effectivement, la production d'électricité en France étant principalement décarboné (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas poser d'autres problèmes), Celle-ci n'a pas fait l'objet de proposition de la CCC.
> Bien à vous,
> Les 150
> Le 04.11.2020 19:30, Dominique Bouts a écrit :
>> bonjour, je n'ai rien vu dans vos propositions sur la production d
>> 'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire.
>> est-ce une erreur de ma part ou pouvez-vous corriger ? cordialement.

-------- Message transféré --------
Sujet : Re2: Re: les150.fr/production d énergie
Date : Sat, 14 Nov 2020 15:50:58 +0100
De : Dominique Bouts <dominique.bouts@laposte.net.   >
Pour : contact@les150.fr.  
Merci de votre réponse. mais 20 millions de voitures electriques de petite puissance roulant ne serait-ce que 1h/j nécessiteront la totalité de la puissance nucléaire français pendant 6h tous les jours pour recharger. le tout électrique (chauffage, tansports, process industriels) nécessitera donc d'augmenter très considérablement la puissance installée. je n'ai rien vu à ce sujet dans vos propositions. avez-vous un plan ? cordialement. DB
Le 10/11/2020 à 09:49, contact@les150.fr.   a écrit
> Bonjour,
> Effectivement, la production d'électricité en France étant principalement décarboné (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas poser d'autres problèmes), Celle-ci n'a pas fait l'objet de proposition de la CCC.
> Bien à vous,
> Les 150
> Le 04.11.2020 19:30, Dominique Bouts a écrit :
>> bonjour, je n'ai rien vu dans vos propositions sur la production d
>> 'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire.
>> est-ce une erreur de ma part ou pouvez-vous corriger ? cordialement.

DOMINIQUE BOUTS
30/11/2020 - 15:15:52

Alliance écologistes-régionalistes en Bretagne : EELV prend le leadership
https://www.letelegramme.fr/dossiers/elections-regionales-2021/alliance-ecologistes-regionalistes-en-bretagne-eelv-prend-le-leadership-29-11-2020-12664576.php  

Elections régionales : les écologistes fabriquent leur projet dans le Val-de-Marne
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/elections-regionales-les-ecologistes-fabriquent-leur-projet-dans-le-val-de-marne-28-11-2020-8411049.php  

Yannick Jadot : « Si la primaire écologiste devient une machine à perdre, je prendrai mes responsabilités »
https://www.lejdd.fr/Politique/yannick-jadot-si-la-primaire-ecologiste-devient-une-machine-a-perdre-je-prendrai-mes-responsabilites-4008682?  

Alain UGUEN
30/11/2020 - 09:51:23

Conseil de défense écologique : la Convention citoyenne pour le climat craint des renoncements
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/conseil-de-defense-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-craint-des-renoncements-1268835  

Alain UGUEN
30/11/2020 - 08:34:44

Convention citoyenne pour le climat : Macron veut reprendre la main
https://www.sudouest.fr/2020/11/27/ecologie-macron-veut-reprendre-la-main-8125905-10142.php  

Alain UGUEN
30/11/2020 - 08:32:49

Macron croit t'il seulement en lui même ?

Roland CHARLOU
27/11/2020 - 19:17:20

Le détricotage des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
https://www.zinfos974.com/Le-detricotage-des-146-propositions-de-la-Convention-citoyenne-pour-le-climat_a163192.html  

Alain UGUEN
26/11/2020 - 08:58:53

j'ai demandé aux 150 pourquoi ils n'avaient rien planifié pour la production d'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire. ils ne répondent pas.
nous allons vers le tout électrique. ne serait-ce que 20 millions de voitures électrique roulant seulement une heure par jour, elles solliciteront la totalité de la puissance nucléaire la nuit suivante pour la recharge. il va falloir d'urgence multiplier le nombre de centrales ...
le chauffage électrique est une aberration: la génération électrique à partir de chaleur nécessite de renvoyer les 2/3 de l'énergie disponible dans la nature. il y aurait de quoi chauffer la France gratuitement.

DOMINIQUE BOUTS
25/11/2020 - 20:11:40

La spécialité de Macron, c'est la parole esbroufe, pas l'action; en plus il est davantage soumis aux lobbies qu'aux citoyens, à mon avis, cela l'éloigne beaucoup des préoccupations de la majorité

Catherine Royer
25/11/2020 - 16:28:02

En France, "l’exécutif enterre la notion de crime d’écocide"
https://www.france24.com/fr/planète/20201124-défense-de-l-environnement-l-exécutif-enterre-la-notion-de-crime-d-écocide  

Alain UGUEN
25/11/2020 - 10:20:58

Cyril Dion : "Certains membres de la Convention sur le climat sont désespérés"
https://www.europe1.fr/societe/certains-membres-de-la-convention-sur-le-climat-sont-desesperes-deplore-cyril-dion-4007605  

Répondons à Cyril Dion et aux 150 que nous sommes prêts à défendre leurs propositions aux prochaines régionales en signant cet appel pour créer dans les urnes le rapport de forces favorable à ces propositions.

Alain UGUEN
25/11/2020 - 10:09:27

MACRON comprend-t-il bien le monde , la situation globale , à la fois humaine et "écologique"...? Ce n'est pas sa formation....

Roger LUCE
24/11/2020 - 15:19:00

De tout coeur avec vous !

Simone BERNILLON
23/11/2020 - 18:52:45

Quoi attendre de Macron?

Catherine Royer
23/11/2020 - 16:12:55

j'ai contacté les 150 après avoir constaté qu'il n'y avait dans leur propositions rien sur la production d'énergie en général, électrique en particulier, et tout spécialement nucléaire. ils ne répondent pas. et pour cause. ils n'ont rien prévu alors qu'on va passer au tout électrique et que la seule recharge de 20 millions de voitures électriques roulant une heure par jour accaparera la totalité de la puissance nucléaire française pendant 6 heures. ils se sont fait manipuler par macron qui ne veut surtout pas parler de çà.

DOMINIQUE BOUTS
23/11/2020 - 15:55:15

Marianne,

Je constate que Cyril a trouvé du temps pour mettre une pétition sur le site d'une multinationale nord américaine : croit-il que c'est la cavalerie US qui viendra à notre secours pour obliger Macron à changer de politique ?

Je pense que l'heure n'est plus aux pétitions (même si elles sont utiles) mais à l'engagement politique citoyen pour remettre la démocratie à l'endroit (en partant de la base) : c'est le bulletin de vote et pas la souris qui créera le rapport de forces favorable à l'écologie.

Bien cordialement

Alain Uguen

Appel des amis des 150



Le 20/10/2020 à 21:16, Assistante Cyril DION a écrit :
Bonjour,

Cyril DION me charge de vous remercier de votre message.
Il est actuellement en montage et post production pour son prochain film ANIMAL qui a pris beaucoup de retard.
Il n’aura malheureusement pas le temps d’échanger avec vous ni de vous apporter du soutien pour le développement d'une campagne de mobilisation citoyenne.
En vous souhaitant tout le succès possible pour ce projet.
Bien cordialement.

Marianne Mamou
Assistante de Cyril DION
https://www.cyrildion.com/  
https://laffairedusiecle.net/  

Alain UGUEN
23/11/2020 - 09:44:39

Cyril Dion : "Macron a besoin de montrer qu'il fait quelque chose sur le terrain de l'écologie
https://www.lejdd.fr/Societe/cyril-dion-macron-a-besoin-de-montrer-quil-fait-quelque-chose-sur-le-terrain-de-lecologie-4007378  

Alain UGUEN
23/11/2020 - 09:20:16

Comment espérer trouver le bon remède lorsque le diagnostic est mal posé et incomplet ?

Tout d’abord, par rapport aux activités humaines : personne ne veut parler des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement.
Dans les années 1960, il était question de n’accepter les rejets que si ceux-ci n’élevaient la température du cours d’eau que de 3,5°C. Mais très vite, quelques années après (1965), il fut admis 5,5°C.
Les relevés constatent que nous serions plus près de 8,5°C.
Lorsque l‘on cherche à estimer les volumes des eaux réchauffées, on se heurte à différentes barrières.
Mais si l’on considère l’ensemble des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement, cela fait des milliards de mètres cubes qui par les cours d’eaux ont réchauffés les mers et les océans. Il ne faut pas s’étonner que les banquises se mettent à fondre et que les écosystèmes soient perturbés.

D’autre part, depuis des années des chercheurs alertent sur les variations climatiques dues au déplacement du système solaire dans notre galaxie.
Vers le début des années 1990 une équipe de chercheurs danois sous l’impulsion de Henrik Svensmark ont entrepris de chercher à comprendre comment se formait l’aérosol qui permettait la formation des nuages.
Ils publient leurs travaux en 1997. Ces travaux ne furent reconnus et primés par la communauté scientifique qu’en 2007. Un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, interpellé par ces travaux, les consigna dans un film nommé "Le secret des nuages". Ce film sortit en 2007 est maintenant en libre accès.
D’autres chercheurs continuent de publier des travaux. Le langage scientifique rebute le public. Certains journalistes ou acteurs citoyens cherchent, comme le fut Lars Oxfeldt Mortensen dans son film, à publier des informations accessibles au plus grand nombre. Voici un lien vers une présentation accessible : https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Quand, nos responsables politiques prendront-ils leurs sources d'information aux bons endroits pour le bien de tous ?

Quand, les chercheurs se concerteront-ils pour annoncer des choses cohérentes ?
En effet, certains annoncent une élévation des eaux de 40 à 140 cm tenant compte du fait que 90 % des iceberg sont déjà dans l'eau et que les glaciers en fondant formeront des lacs. Alors que d'autres prévoient des hauteurs qui peuvent inquiéter. Où est la vérité ?

Revoyez vos copies Messieurs et Mesdames les responsables et publiez à bon escient !

Les journalistes ont encore de beaux jours devant eux avec cette cacophonie.

Mais pour pouvoir changer les choses, encore faut-il que la politique puisse le faire, puisse agir.
Nous sommes dans un système politique pervers sous la pression d’une technocratie et des lobbies.
Nous devons donc réfléchir comment faire évoluer les choses.

Depuis la 3è République, une majorité des français dénoncent la politique des partis.
Cette politique qui enferme les gens dans des magouilles pour trouver un poste, cette politique qui permet l’abus des promesses non tenues, cette politique volatile que les technocrates façonnent pour garder leur poste et que les affairistes cultivent pour tirer leur épingle du jeu.
Il serait temps de pratiquer ce qui se passe dans le monde réel.
Si vous voulez faire des travaux, commander une maison, aménager un lieu pour produire ou vendre, vous demandez un devis. Ce devis vous l’assujettissez de clauses de délai et de résultat.
Nous devons imaginer la politique du contrat afin que les promesses soient tenues ou pour démettre le personnage qui ne tient pas ses engagements.

Si nous ne prenons pas le problème par les bons bouts, comment trouver une solution adaptée ?

Michel Decollogne
20/11/2020 - 18:47:36

Comment espérer trouver le bon remède lorsque le diagnostic est mal posé et incomplet ?

Tout d’abord, par rapport aux activités humaines : personne ne veut parler des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement.
Dans les années 1960, il était question de n’accepter les rejets que si ceux-ci n’élevaient la température du cours d’eau que de 3,5°C. Mais très vite, quelques années après (1965), il fut admis 5,5°C.
Les relevés constatent que nous serions plus près de 8,5°C.
Lorsque l‘on cherche à estimer les volumes des eaux réchauffées, on se heurte à différentes barrières.
Mais si l’on considère l’ensemble des industries qui utilisent de l’eau de refroidissement, cela fait des milliards de mètres cubes qui par les cours d’eaux ont réchauffés les mers et les océans. Il ne faut pas s’étonner que les banquises se mettent à fondre et que les écosystèmes soient perturbés.

D’autre part, depuis des années des chercheurs alertent sur les variations climatiques dues au déplacement du système solaire dans notre galaxie.
Vers le début des années 1990 une équipe de chercheurs danois sous l’impulsion de Henrik Svensmark ont entrepris de chercher à comprendre comment se formait l’aérosol qui permettait la formation des nuages.
Ils publient leurs travaux en 1997. Ces travaux ne furent reconnus et primés par la communauté scientifique qu’en 2007. Un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, interpellé par ces travaux, les consigna dans un film nommé "Le secret des nuages". Ce film sortit en 2007 est maintenant en libre accès.
D’autres chercheurs continuent de publier des travaux. Le langage scientifique rebute le public. Certains journalistes ou acteurs citoyens cherchent, comme le fut Lars Oxfeldt Mortensen dans son film, à publier des informations accessibles au plus grand nombre. Voici un lien vers une présentation accessible : https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Quand, nos responsables politiques prendront-ils leurs sources d'information aux bons endroits pour le bien de tous ?

Quand, les chercheurs se concerteront-ils pour annoncer des choses cohérentes ?
En effet, certains annoncent une élévation des eaux de 40 à 140 cm tenant compte du fait que 90 % des iceberg sont déjà dans l'eau et que les glaciers en fondant formeront des lacs. Alors que d'autres prévoient des hauteurs qui peuvent inquiéter. Où est la vérité ?

Revoyez vos copies Messieurs et Mesdames les responsables et publiez à bon escient !

Les journalistes ont encore de beaux jours devant eux avec cette cacophonie.

Mais pour pouvoir changer les choses, encore faut-il que la politique puisse le faire, puisse agir.
Nous sommes dans un système politique pervers sous la pression d’une technocratie et des lobbies.
Nous devons donc réfléchir comment faire évoluer les choses.

Depuis la 3è République, une majorité des français dénoncent la politique des partis.
Cette politique qui enferme les gens dans des magouilles pour trouver un poste, cette politique qui permet l’abus des promesses non tenues, cette politique volatile que les technocrates façonnent pour garder leur poste et que les affairistes cultivent pour tirer leur épingle du jeu.
Il serait temps de pratiquer ce qui se passe dans le monde réel.
Si vous voulez faire des travaux, commander une maison, aménager un lieu pour produire ou vendre, vous demandez un devis. Ce devis vous l’assujettissez de clauses de délai et de résultat.
Nous devons imaginer la politique du contrat afin que les promesses soient tenues ou pour démettre le personnage qui ne tient pas ses engagements.

Si nous ne prenons pas le problème par les bons bouts, comment trouver une solution adaptée ?

Michel Decollogne
20/11/2020 - 01:22:26

Pire que le covid, le réchauffement climatique à long terme

YVES CARRE
19/11/2020 - 18:55:51

t'es en retard de plusieurs métros,Macron !!!

jacques lacombe
19/11/2020 - 12:40:00

Macron va revoir les membres "traumatisés" de la Convention citoyenne pour le climat
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-va-revoir-les-membres-traumatises-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat_2138768.html  

mais comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient, plutôt qu'une pétition sur le site d'une multinationale nord américaine nous vous invitons à signer l'appel des amis des 150 aux élections régionales avec comme programme les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, comme ambition de faire émerger une majorité autour de ces propositions, comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish d'où qu'ils viennent et comme méthode de campagne la création sur tous les territoires de coaches Energie chargés de proposer à tous les habitants une aide pour réduire à la fois leur empreinte environnementale et leurs dépenses.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html  

Alain UGUEN
19/11/2020 - 11:46:49

Convention Citoyenne pour le Climat : Où en sont les 146 propositions « acceptées » par Emmanuel Macron ?
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-premier-bilan-d-etape-sur-l-avenir-des-mesures-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-149144.html  

Alain UGUEN
18/11/2020 - 08:11:24

Macron nous roule dans la farine avec ses beaux discours écolos alors que ses actes et décisions vont dans le sens inverse.

Xian
06/11/2020 - 22:39:26

merci mr hulot de votre soutien

SYLVIA VALETTA
06/11/2020 - 08:36:50

La chute sera d'autant plus rude qu'on l'éloigne. Amish nous deviendrons.

sophie ROY-VAPILLON
05/11/2020 - 21:15:28

Macron est trop faible il est a la botte de la finance

hans fivaz
04/11/2020 - 20:02:39

Jupiter n'écoute pas les mortels

bruno hérisson
04/11/2020 - 14:55:52

La convention pour le climat n'a pas été trop sévère pour le modèle économique actuel, ses propositions sont vraiment un minimum!

Agnès Delmarle
03/11/2020 - 16:37:30

La décroissance maîtrisée ou la décroissance brutale ? C'est justement le choix à faire entre un modèle de vie raisonnable et un modèle " Amish " alors inévitable !

Serge BARDET
03/11/2020 - 16:27:13

Face à Macron, les citoyens de la Convention pour le climat se rebiffent
https://reporterre.net/Face-a-Macron-les-citoyens-de-la-Convention-pour-le-climat-se-rebiffent  

Alain UGUEN
03/11/2020 - 14:11:49

La paupérisation des Français avance à grand pas à l'instar de la Grèce.
Bienvenue dans l'UE les enfants de France.
Je haie la mondialisation heureuse promut par l'UE

Edmond Dobryk
31/10/2020 - 10:29:48

Régionales : les jeux ne sont pas faits pour Alain Rousset selon les premiers sondages
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/regionales-les-jeux-ne-sont-pas-faits-pour-alain-rousset-selon-les-premiers-sondages  

Régionales 2021 : ce que dit le premier sondage en Occitanie
https://www.infos-toulouse.fr/2020/10/04/regionales-2021-ce-que-dit-le-premier-sondage-en-occitanie/  

Régionales : un sondage place Valérie Pécresse largement en tête au 1er tour
https://www.lepoint.fr/politique/regionales-un-sondage-place-valerie-pecresse-largement-en-tete-au-1er-tour-22-10-2020-2397659_20.php  

Régionales : ce sondage qui place le RN en tête en Bretagne
https://theworldnews.net/fr-news/regionales-ce-sondage-qui-place-le-rn-en-tete-en-bretagne  

Régionales 2021 : Laurent Wauquiez favori d’après un sondage
https://www.lyonmag.com/article/108896/regionales-2021-laurent-wauquiez-favori-d-apres-un-sondage  

Alain UGUEN
29/10/2020 - 10:32:31


Alain a écrit, sur la primaire des écologistes,
"Le problème n'est pas de juger les mérites de telle personne ou de tel parti mais de créer les conditions pour permettre à l'écologie de gagner et de pouvoir s'appuyer sur les citoyens ...pour mettre en œuvre les changements nécessaires car la transition écologique solidaire nécessite l'adhésion du plus grand nombre, chacune et chacun d'entre nous devant être acteur de ce changement de paradigme pour qu'il réussisse.

Signer cet appel c'est comme la dissuasion nucléaire, ... pour participer à un processus citoyen qui assure chacune et chacun d'une juste représentation dans les candidatures en fondant la répartition sur une primaire plutôt que des négociations d'appareils régis par la lutte des places."

Je suis active dans le groupe EELV du 8e arrondissement de Lyon et c'est exactement ce que nous faisons : associer les citoyens de tout bord à participer à une réflexion générale pour ces élections régionales, créer des groupes de travail thématiques pour faire des propositions, pour que chacun soit acteur du changement, au niveau local, régional, dans un esprit d'ouverture et de respect des idées de tous.
Je ne vois pas en quoi une primaire serait à ce point différente de cette dynamique ? Pardon Alain, mais je ne suis toujours pas convaincue que ce soit la solution, je suis plus encline à une grande confrontation avec les différents partis écologistes existants. Si l'idée du conseil citoyen des 150 était une merveilleuse action, il est plus que vrai que le pouvoir en place s'assoit dessus ! Ceci est plus que lamentable !!

Jonquille
28/10/2020 - 12:05:52

Roger,

Tu auras lu trop rapidement ce qui est proposé : comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish

Il ne s'agit donc pas de créer un nouveau parti mais de proposer une primaire pour constituer des listes de candidats.

En matière de régionales cela fait 2 fois que nous prônons en vain la primaire pour éviter la multiplication de listes écolos. Cette fois comme nous pensons qu'il y a urgence et qu'il y a la possibilité de rassembler une majorité autour de l'écologie, nous brandissons la menace de constituer une liste si les partis ne veulent pas d'une primaire qui permette de compter les forces en présence et de donner à chaque sensibilité une juste représentation.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
27/10/2020 - 18:24:34

Roger,

Tu auras lu trop rapidement ce qui est proposé : comme méthode de constitution de listes et de candidatures une primaire ouverte à tous les amis des amish

Il ne s'agit donc pas de créer un nouveau parti mais de proposer une primaire pour constituer des listes de candidats.

En matière de régionales cela fait 2 fois que nous prônons en vain la primaire pour éviter la multiplication de listes écolos. Cette fois comme nous pensons qu'il y a urgence et qu'il y a la possibilité de rassembler une majorité autour de l'écologie, nous brandissons la menace de constituer une liste si les partis ne veulent pas d'une primaire qui permette de compter les forces en présence et de donner à chaque sensibilité une juste représentation.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
27/10/2020 - 12:27:55

Pas sur que proposer des listes de candidat, c'est un nouveau parti, un de plus...! soit la bonne solution. Je proposerai plutôt de rechercher des convergences avec ds partis existants et de soutenir, voire de s'engager sur la liste avec , celui qui prendra en compte les 149 propositions...

Roger Berlan
27/10/2020 - 12:14:28

L'ouverture des partis politiques vers les citoyennes et citoyens est une nécessité voire un devoir.

Marie-Cécile SEIGLE-VATTE
27/10/2020 - 10:23:19

Les gouvernements macroniens sous des prétextes divers ont détricoté le droit de l'environnement, le droit du travail ...
Bon courage à ceux qui veulent retricoter les divers codes pour un bien vivre ensemble.
Tout ce qui ira dans le bon sens me ravira !

Georges CINGAL
26/10/2020 - 15:04:11

mon âge et ma santé ne me permettent pas de me présenter mais... de tout coeur avec vous!

DENISE MOUTIN
26/10/2020 - 11:55:57

Fallait-il que les 150 citoyens fussent à ce point naïfs pour croire que Macron (puisque lui seul décide avec un parlement muselé ou non saisi) allait avaliser leurs proposions ou la majorité d'entre elles ! Cette convention est une manoeuvre de plus pour donner l'apparence d'une démocratie où le peuple est écouté. L'oracle parle en majesté maisagit exactement dans le sens contraire, car il accompagne et défend les lobbies qui font le siège et du gouvernement et du parlement, et pareillement à Bruxelles ! Cessons donc de répondre à ce genre d'initiatives et continuons à manifester partout, sans nous faire récupérer !

Alain KERJAN
26/10/2020 - 11:15:05

Mais justement, Frawald, quelle meilleure réponse à cette atmosphère anxiogène que des milliers de citoyennes et de citoyens allant à la rencontre de leurs semblables en leur proposant de regarder avec eux et chez eux comment ils et elles peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique en consommant bio et local plutôt sous emballages, en évitant de laisser leurs appareils électriques en veille, en économisant l'eau, en améliorant le tri de leurs déchets, en privilégiant la marche, le vélo, le co-voiturage ou les transports en commun quand ils ou elles le peuvent....
Beaucoup de choses existent dans le domaine de la Transition mais le problème c’est d’arriver à faire parvenir l’information aux personnes qui auraient le plus besoin des informations en particulier les jeunes ménages que les structures représentatives traditionnelles comme les associations ont du mal à toucher.
Personnellement je crois qu'une dynamique politique s'appuyant sur les citoyens est capable, en montrant concrètement ce que chacune et chacun peut faire à son niveau, de bouleverser le paysage politique en montrant la méthode que nous souhaitons mettre en place à tous les niveaux en rendant chacune et chacun à son niveau actrice et acteur de son propre destin au lieu de faire campagne en disant « votez pour nous : à dans 6 ans » on vous obtiendra la lune.

Alain UGUEN
23/10/2020 - 09:44:24

@ Alain
A la "dissuasion nucléaire", je préfère la guerre psychologique façon Savancosinus (Astérix, la Zizanie). ;-))
Trêve de plaisanterie. Pour être comprise, admise, pour se développer, l'écologie a besoin d'une ère de paix. Or l'assassinat de ce malheureux professeur, les déclarations martiales émanant de nos politiques et d'une majeure partie de la population, la crise économique et sociale qui s'annonce, le nouvel assaut de l'obscurantisme, ne vont pas dans ce sens.
Comment faire accepter le respect de la nature et des autres, comment faire accepter nos aspirations à une vie plus douce, quand nos sociétés, quand nos dirigeants, quand la haine sont en train de nous ramener à des préoccupations situées à la base de la pyramide de Maslow ???
La tâche est immense. En ce moment, le mur semble infranchissable !

Frawald
23/10/2020 - 09:06:02

Cela ne m'a pas étonné de voir encore un revirement défavorable à la protection de la planète.
Depuis toutes ces années passées à militer,j'en ai vu et entendu des pas tristes...
J'espère que la génération qui vient d'engager le combat aura plus de succès que nous,les héritiers des années 60,70,80 victimes de tant de désillusions.
Tout ce que l'on ne voulait pas est là...
Alors bon courage, il vous en faudra !
Alors,place à cette jeunesse motivée !!
Daniel Scheppler


Daniel Scheppler
22/10/2020 - 16:20:54

Le carbone, toujours le carbone...

La pollution, ce n'est pas QUE le réchauffement climatique. Il ne faut pas oublier les pollutions qui menacent directement le vivant.

Le carbone n'est pas la SEULE cause du réchauffement climatique.

La pollution électromagnétique NE COMMENCE PAS avec la 5G.

L'écologie n'est pas à la carte, toutes les causes doivent être défendues en même temps et à égalité.

Sinon, c'est de la manipulation.

Rémy Le Duff
22/10/2020 - 14:51:40

malheureusement la ccc n'a fait aucune proposition pour la production d'énergie en général, électrique en particulier et surtout nucléaire. il faudrait faire un avenant !

DOMINIQUE BOUTS
22/10/2020 - 13:48:48

Devant l'attitude pour le moins désinvolte du Président vis à vis d'eux, lea membres des 150 ont bien besoin de notre soutien, même si nous ne pouvons pas personnellement tous nous investir dans des candidatures locales.
Nous avions un peu d'espoir (les précédents rendant prudent-e-s), mais une fois de plus de beaux discours...et pas grand chose de concret derrière.
Juste une apparence de démocratie participative...

masoudan
22/10/2020 - 12:56:05

Pour répondre à Jean Yvon, je ne trouve pas que mettre le mot amish dans les amis des Amish fasse avancer la pétition. Je pense qu'ils ne sont pas concernés par l'affaire et que nous pouvons les laisser tranquilles. C'est juste un jeu de mot idiot de la part du prince qui nous gouverne qui me semble inutile de propager d'avantage.
Sinon sur le fond de la pétition je n'ai rien à redire. Les mots sont parfois utilisés et repris à tort sans prendre en considération le poids qu'ils peuvent avoir. Salutations.

Jonquille
22/10/2020 - 12:50:53

la denomination d'écolo pour écologistes est devenues une INSULTES DANS LA BOUCHE DE CERTAIN COMME LES CHASSEURS ET AUTRES qui sont contre l'abandon de pratiques moyenâgeuses et destructrices du bien commun NOTRE PLANETE, en fait écolo est tout simplement synonyme de CONS ni connaissant si bien comme le dit le président de la chasse Meurthe et Mosellan dans un article de deux pages de l'est Républicain du 20 octobre 2020

ALAIN MAURICE DROUVILLE
22/10/2020 - 11:26:29

Dissuasion nucléaire

Depuis le 21 avril 2002 nous défendons l'idée de primaire pour associer les citoyens au choix de leurs candidates et candidats. Nous l'avons fait pour la présidentielle et les législatives, pour les municipales, les régionales et les européennes.

Cette idée a fini par être reprise à gauche puis à droite mais uniquement pour la présidentielle et sans les législatives.

Pour les autres niveaux les partis n'ont pas jugé utile d'associer des citoyens incapables de présenter des listes pour asseoir un rapport de forces.

Constatant le fossé grandissant entre les citoyens et les partis et la nécessité de créer le rapport de forces pour obliger les partis à associer les citoyens, l'idée est née de menacer les partis d'aller sur leur propre terrain en présentant une liste.

Mais contrairement à ce qu'ont pu penser Jonquille ou Frawald, l'idée n'est pas de présenter une liste supplémentaire mais en annonçant une liste possible d'obliger les partis écologistes à accepter le principe d'une primaire associant les citoyens pour créer une dynamique gagnante.

Le problème n'est pas de juger les mérites de telle personne ou de tel parti mais de créer les conditions pour permettre à l'écologie de gagner et de pouvoir s'appuyer sur les citoyens pour ça mais aussi, ensuite, pour mettre en œuvre les changements nécessaires car la transition écologique solidaire nécessite l'adhésion du plus grand nombre, chacune et chacun d'entre nous devant être acteur de ce changement de paradigme pour qu'il réussisse.

Signer cet appel c'est comme la dissuasion nucléaire, menacer de dissémination des votes pour ne pas avoir à monter une liste mais participer à un processus citoyen qui assure chacune et chacun d'une juste représentation dans les candidatures en fondant la répartition sur une primaire plutôt que des négociations d'appareils régis par la lutte des places.

Alain

Alain UGUEN
22/10/2020 - 08:39:17

Je suis triste pour les 150 de la convention citoyenne.
Ils ont fait un beau travail et sont certainement des gens convaincus.
Malheureusement ils n'ont pas tiré la leçon du doigt d'honneur que leur a fait Macron avec la loi ASAP.

Christian P
21/10/2020 - 22:36:29

Bravo pour votre initiative. Nous devons obliger le gouvernement à respecter les engagements pris par le président de la république en juin dernier.
Je suis partante pour m'engager sur une liste citoyenne régionale ou départementale au printemps prochain.
J'ai deja été candidate écologiste aux élections départementales en 2011 et j'ai obtenu 17,4 % des voix.
Tenez-moi informée de la suite.


Taillefer joelle
21/10/2020 - 11:22:03

En Bourgogne Franche-Comté, les électeurs ont choisi des petits bouts de femmes dynamiques et courageuses comme Anne VIGNOT (Maire de Besançon) et Marie-Guite DUFAY (Présidente de région). C'est un bon choix et une grande chance, je crois. Pas besoin ici d'une liste supplémentaire.
Au niveau national, en revanche, un changement est souhaitable. Sans doute viendra-t-il "par la force des choses", car j'ai bien peur, au vu des récents évènements, que nous ne soyons sur le point de sombrer dans le chaos.

Frawald
21/10/2020 - 08:36:31

Le problème est que l'on étouffe une partie des choses.
Dans les années 1990 lz Physicien danois Henrik Svensmark
(responsable du centre de recherche de l'influence du soleil sur le climat Institut national danois de l'espace) s'est lancé dans une recherche pour savoir comment se formait l'aérosol donnant naissance aux nuages.
Lorsqu'il publiât ses travaux, la société scientifique mit 10 ans pour les reconnaître. Lorsqu'il voulut communiquer sur ces travaux l fallut encore attendre quelques années et malheureusement il est aujourd'hui décédé.
Toutefois, un cinéaste, Lars Oxfeldt Mortensen, s'était intéressé à ces travaux et il en fit un film. Ce film fut très peu diffusé, aussi il décidât de le rendre libre de droits.
Il est disponible sur internet et s'appelle : Le secret des nuages.
D'autres personnes scientifiques, amateurs curieux et citoyens s'intéressent à ce problème.
Vous en trouverez une trace sur :
https://www.le-systeme-solaire.net/voielactee.html  

Comment pourrons-nous lutter efficacement contre le réchauffement climatique si nous n'intégrons pas tous les paramètres, toutes les causes ?

Michel Decollogne
20/10/2020 - 06:30:40

Je suis depuis très longtemps concernée par l'écologie, j'essaie de la faire vivre au quotidien. Mais, un proche ayant de gros problèmes de santé, je ne peux m'engager comme candidate. Bravo à la convention citoyenne pour le climat ! Quelle déception de la voir ignorée...

Anne Calmels
20/10/2020 - 00:54:13

@Jonquille il est écrit "une primaire ouverte à tous les amis des amish". En quoi n'est-ce pas respectueux ?

@Karim : Nicolas Hulot n'est pas cité dans la pétition.

Jean-Yvon Landrac
19/10/2020 - 19:25:27

coaches énergie ET alimentation: mais pour cela faut appeler à la pression sur les élus locaux; pour les élections, rejoindre les discussions d'EELV, le reste c'est du pignolage.

philippe vicherat
19/10/2020 - 17:44:22

Bien d'accord également sur le fond, ie : l'application des 146 propositions du Conseil des 150 citoyens.
Mais par respect pour les Amish, je ne suis pas d'accord de reprendre et multiplier l'usage de leur nom parce que E Macron en a fait un usage ridicule ! Cessons de lui accorder autant de poids, jusque dans ses moqueries. Cessons de ridiculiser le modèle des Amish et leurs convictions !
Par ailleurs je suis déjà impliquée dans le mouvement de EELV dans mon arrondissement de Lyon, je ne vais pas augmenter mes engagements écologiques par d'autres engagements qui feraient doublon en plus.

Donc, pour conclure, peut-on modifier légèrement le texte de la pétition avant de la signer ? Merci cyberacteur pour tous les combats que nous pouvons mener ensemble !

Jonquille
19/10/2020 - 12:46:46

Bien d'accord sur le fond, si ce n'est qu'il faudrait arrêter de citer Nicolas Hulot qui est loin, loin, loin d'être une référence en matière de "véritable" écologie !!!

karim oulbani
19/10/2020 - 12:14:37

Comme la personne précédente, je suis pour signer tout manifeste allant dans le sens du respect des 149 propositions de la conventions citoyenne pour le climat, mais je ne peux pas faire partie d'une liste pour les élections car je dois m'occuper de ma famille au niveau santé.Je regrette ce fait, mais je suis toujours de votre côté, et nous ne devons pas baisser les bras devant les lobbys. E. Lacroix

Elisabeth LACROIX
19/10/2020 - 10:39:32

Je suis prêt à continuer à signer tout manifeste ou toute pétition relative au respect de l'environnement et à répondre à tout questionnaire ou toute enquête sur ces sujets mais je ne me sens pas prêt à faire partie d’une liste pour les élections régionales.

Dominique VIAL
19/10/2020 - 10:07:01

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !