Cyberaction : Livret A ou Atome
Le gouvernement envisage sérieusement d’utiliser une partie des fonds du Livret A pour financer la construction des six réacteurs EPR2 annoncés par Emmanuel Macron. [ 1 955 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 22 février 2023
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec CAN Ouest
Elle sera envoyée à Médiatrice
Plus d'infos

Illustration : © Laurent Van Helle
Ci-dessous la proposition de texte du CA du CAN Ouest
Madame, Monsieur,
Le gouvernement français a annoncé début février 2023 vouloir utiliser une partie des fonds du Livret A* pour financer la construction des six réacteurs nucléaires EPR2. Coût évalué à 60 milliards.
La caisse des dépôts et consignations a dans ses missions la protection de l'épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d'organismes de retraite. La réalité du changement climatique exige des décisions financières et politiques urgentes tels le développement des énergies renouvelables (la France à un retard par rapport aux autres pays européens), la construction de logements sociaux et l’isolation des « passoires thermiques et la protection des retraites. Or le programme du Président Macron de construire 6 EPR2 ne peut répondre à ces urgences à cause du coût, des pertes de compétences, des incertitudes liées aux chantiers et des temps longs de ces programmes.
C’est pourquoi je trouve cette intention scandaleuse de s'approprier ainsi cette épargne pour l'inclure dans des projets qui ne peuvent conduire qu'à la ruine et la faillite comme le démontre le chantier du réacteur EPR de Flamanville dont le coût est passé de 3 milliards à 20 milliards, avec un retard de plus de 10 ans ; aucun des 3 réacteurs de type EPR mis en service que ce soit en Chine ou en Finlande ne fonctionne correctement. Ils présentent de graves défauts de conception et de fabrication. EDF vient d'annoncer une perte pour 2022 qui avoisine les 18 milliards d'euros et un endettement qui dépasse les 60 milliards d'euros. Il est à noter que le processus démocratique concernant le nucléaire en France a toujours été bafoué et ceci encore très récemment comme a dû le déplorer Chantal Jouanno, la présidente de la Commission Nationale du Débat Public.
Je vous écris donc pour vous faire savoir que j'envisage le retrait des sommes placées sur mon livret A, si l'Etat persistait dans son intention de détourner cette épargne pour financer le puits sans fond du nucléaire et de ses déchets millénaires au détriment du logement social ou de l'amélioration des performances énergétiques de l'habitat.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions et agréer mes salutations distinguées
PS : Une copie de ce courrier sera envoyée à ma banque qui détient mon livret A
Le gouvernement envisage de flécher une petite partie des fonds du Livret A vers le nouveau parc nucléaire français.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-09-fevrier-2023-3803900
Epargne : Comment l'Etat utilise l'argent qui « dort » sur votre Livret A ?
https://www.20minutes.fr/economie/4023625-20230215-epargne-comment-etat-utilise-argent-dort-livret
Scandale EPR ou comment faire fonctionner des réacteurs nucléaires avec des rustines
https://www.criirad.org/scandale-epr-ou-comment-faire-fonctionner-des-reacteurs-nucleaires-avec-des-rustines/
Sûreté nucléaire: mise en garde de l'IRSN contre une "perte de compétences"
https://www.linfodurable.fr/surete-nucleaire-mise-en-garde-de-lirsn-contre-une-perte-de-competences-36940
Nous vous proposons d'interpeller la médiatrice en optant
soit pour la version courte de notre cyberaction en utilisant "signer cette cyber action"
soit pour un copier-coller du texte du CAN Ouest en utilisant "modifier des éléments"
soit par courrier postal à Caisse des Dépôts et Consignations 56 rue de Lille
75356 Paris 07 SP en utilisant la lettre en pdf ci-dessous
PDF à télécharger pour plus d'infosSigner !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à mediatrice@caissedesdepots.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Livret A comme Atome ?
- Message : Madame la médiatrice,
La CDC a dans ses missions la protection de l'épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d'organismes de retraite.
Suite à l'annonce de la volonté d’utiliser une partie des fonds du Livret A pour financer la construction des six réacteurs EPR2, je tiens à vous faire savoir que j'envisage le retrait des sommes placées sur mon livret A, si l'Etat persistait dans son intention de détourner cette épargne pour financer le puits sans fond du nucléaire et de ses déchets millénaires au détriment du logement social ou de l'amélioration des performances énergétiques de l'habitat.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
52 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Georges CINGAL
30/04/2023 - 14:50:59