Consultation publique sur les nuisances aériennes

nuisances aériennes stop

nuisances aériennes stop

Île-de-France : Consultation publique inédite pour la réduction du trafic aérien ! Votons massivement, partout en France ! Jusqu’au dimanche 24 mars 18h
🤯 C’est inédit : depuis hier matin 8h, les élu-es de 140 communes d’Ile-de-France ont lancé une consultation publique pour la réduction du trafic aérien, sur la plateforme 👉 https://bit.ly/VoteReductionAviation
Sensibles aux préoccupations de leurs administré-es, et conscient-es de l’urgence à protéger la santé et le climat, les 140 communes proposent, jusqu’au 24 mars à 18h, de répondre à la question “Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction entre 22h et 6h sur les aéroports de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ?” (Oui !!!!)
Le vote est ouvert à tous les résident-es français-es de plus de 16 ans : il est primordial d’y participer, de partout en France, pour montrer :
👉 Que le sujet ne concerne et ne préoccupe pas seulement les aéroports desservant la capitale
👉 Que la réduction du trafic aérien doit se faire de manière planifiée et coordonnée sur l’ensemble des plateformes, pour éviter des reports qui seraient contre-productifs !
https://opensourcepolitics.limesurvey.net/ConsultationNuisancesAeriennes

Be Sociable, Share!

29 réflexions au sujet de « Consultation publique sur les nuisances aériennes »

  1. Je sais que le voyage fait partie des rêves… Mais pensons avant tout à l’avenir de la planète et celles et ceux qui la peuplent…

  2. Les nuisances aériennes sont multiples mais toutes portent atteinte l’environnement directement ou indirectement : pollution locale et générale, bruit, tourisme de masse, transport de denrées alimentaires ou de fleurs venant d’autres continents…

  3. L’urgence et la sagesse font qu’il serait nécessaire de réduire le trafic et les déplacements en interdisant déjà tous les déplacements en jets privés.

  4. Oui taxons le kérosène comme tous les autres carburants, stop aux aides des états et des régions pour les aéroports. Des avions oui mais pas à n’importe quelle heure et pas tout le temps.

  5. Préservons le ciel en Ile de France, de beaucoup trop de nuisances aériennes.
    Déjà en 1833, Alfred de Musset nous disait :”tout est bien balayé sur vos chemins de fer, tout est grand, tout est beau mais on meurt dans votre air.”
    Gardons un air vierge, où seuls les oiseaux de passage, nos témoignent leurs saluts de paix.

  6. réduction évidente des vols et leur interdiction de 22h à 6h00, réduction évidente de l’ensemble du trafic aérien, français et mondial, destructeur climaticide

  7. J’ai voté CONTRE la réduction des vols, histoire de rétablir un peu la balance forcément biaisée.

    Il y en a marre de voir l’aviation, comme les projets routiers, désignés bouc-émissaires de tous les maux !!!

    Quid des vraies nuisances : la téléphonie mobile, le wifi partout, l’internet des objets maintenant même dans les forêts, les lancements de fusées quotidiens qui envoient des dizaines de mini-satellites en orbite basse pour nous irradier de leurs micro-ondes pulsées un peu plus chaque jour ? C’est cette pollution qui ne cesse d’augmenter de manière exponentielle depuis les 30 dernières années, c’est la priorité des priorités !

    Ce n’est pas en vous en prenant aux avions que vous empêcherez la disparition de tout le vivant sur notre planète.

    • Ah ben là, c’est comme si j’écrivais : “Je vote contre ceux qui dénoncent les coupes rases en France, parce que la priorité des priorités, c’est la déforestation en Amazonie.” (?!!!)
      Bon j’exagère un peu pour vous titiller gentiment… Mais je ne comprends pas pourquoi l’existence de problèmes graves empêchent que l’on se penche sur d’autres tout aussi prégnants ?
      Les impacts du trafic aérien, de la circulation routière et des projets d’infrastructures qui vont avec, ne sont pas anodins. Vous le savez bien.
      Ceci dit, d’accord avec vous sur la prolifération des mini satellites dont on ne parle pas assez. Il serait temps de se préoccuper de nos cieux en régulant les envois orbitaux, qu’ils soient militaires ou civils. On fait la part trop belle à des gars qui “ont franchi la porte des étoiles dans leur tête”, comme ce Muské.

  8. Arrêtons d’appuyer sur l’accélérateur, le mur en face se rapproche dangereusement. Il faut absolument réduire le trafic aérien.

  9. Un peu de répit pour cette planète qui se meurt doucement pour le profit d’une classe qui n’a de cesse de s’enrichir toujours plus !!

  10. je n’aie jamais pris l’avion de ma vie, j’ai 67 ans, et je me porte très bien.
    il faut réduire le trafic aérien qui est un fléau qui touche tout le monde alors que moins de 10% des humains prennent l’avion.

  11. Pas si simple…
    J’ai enseigné à Orly, le bruit était très dérangeant autant la nuit que le jour.
    J’habite à présent en Guadeloupe et je vois la nécessité de maintenir des vols pas chers pour les créoles qui travaillent en métropole et ont besoin d’aller retrouver leur famille ou l’inverse.
    Et ma fille habite et travaille au Québec.
    Ce qui m’agace vraiment ce sont les vols privés et le tourisme.

  12. Soyons humble, soyons simple, soyons modeste . . . nous en avons déjà de trop. Nous pillons notre terre, nous vivons tous dans le lux.
    Arrêtons de voler et marchons ! Pourquoi vouloir aller loin ?

  13. Stop à cette augmentation exponentielle des vols, il est temps de réduire drastiquement cette activité polluante et non taxée.
    Même ici à la campagne on ne voit plus le ciel bleu car il est tout zébré de blanc par les rejets des trop nombreux avions.

  14. Aviation = crash climatique
    L’aviation est, de loin, le moyen de transport le plus polluant (environ 40 fois plus que le train) et contribue à dérégler le climat.
    L’aviation est utilisée principalement par 20% des Français les plus aisés pour des déplacements professionnels ou les loisirs. Et pourtant ce moyen de transport bénéficie de multiples privilèges fiscaux et subventions de l’ordre de plus de 3 milliards d’euros par an.

  15. Une faible minorité d’utilisateurs d’avions commerciaux et privés participent à des nuisances sonores et environnementales hors de proportion au regard des personnes (et du vivant plus largement) qui sont sommées de subir ces nuisances. Il est plus que temps de changer de modèle économique, celui-là même qui privilégie une poignée d’humains au détriment du plus grand nombre. Oui à la réduction drastique des heures de vol de ces engins.

  16. J’approuve entièrement la campagne contre la croissance du trafic aérien que prétendent imposer certains lobbies!!! Un exemple actuel est l’extension de l’aéroport des Sables d’Olonne qui fait l’objet d’une opposition d’un collectif qui mène campagne sur Green Voice. Il y a un “joli bilan” qui apparaît sur la page!!!
    Une trouvaille toute récente pour faire voler ces fameux avions: le kérosène produit à partir de bois!…. C’est l’apogée du greenwashing.

    Aucune remise en cause du modèle économique n’est envisagée, notre Président Macron a bien dit que nous ne pouvions pas vivre comme des Amish
    Tout est dit par ce propos….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *