Audition publique au Parlement européen pour l’Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION

L’audition publique, très attendue, de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Stop Vivisection, suite au million de signatures recueillies en Europe, aura lieu le :

Lundi 11 mai 2015 de 15h à 18h30

au Parlement européen à Bruxelles – Salle JAN 4Q2 (Bâtiment Jozseff Antall)

Toutes celles et ceux qui ont soutenu l’initiative sont invités à participer : une salle comble ce jour-là témoignera de la volonté des citoyens européens de voir la suppression de l’expérimentation animale au profit de l’utilisation systématique de méthodes dites substitutives, plus fiables et plus pertinentes pour l’homme.

Des décisions importantes en matière de progrès médical, de préservation de notre environnement et d’éthique animale peuvent découler de la suite que donnera la Commission européenne à cette initiative.

Pour assister à l’audition, vous devez impérativement vous inscrire via ce lien: http://www.opinio.europarl.europa.eu/opinio/s?s=secured_eci_stop_vivisection, 100 places étant réservées au public, par ordre d’enregistrement.

 Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/778551438918631/

ICE Stop Vivisection – Conférence de Presse du 26 novembre au Parlement européen à Strasbourg

Conférence de presse mercredi 26 novembre 2014

sv

Paris, le 20 novembre 2014 – Le comité organisateur de l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection a le plaisir d’annoncer qu’il présentera officiellement les signatures collectées à la Commission européenne. Il invite tous les députés européens et les représentants des médias à la conférence de presse qui se tiendra, en parallèle, au Parlement européen.

L’initiative citoyenne européenne “STOP VIVISECTION”

a recueilli 1 170 326 signatures certifiées

Ces signatures seront présentées à la Commission européenne en parallèle de la conférence de presse qui se tiendra au :

Parlement européen à Strasbourg

le mercredi 26 novembre 2014 à 14h00 

 

Certifiées par les autorités nationales de chaque État européen, ces signatures attestent de la forte volonté des citoyens européens, et de nombre de leurs responsables politiques, de mettre un terme aux tests sur les animaux et de les remplacer par une recherche biomédicale basée sur la science. Ceci dans le but de répondre efficacement et à grande échelle aux besoins urgents de santé humaine liés aux risques des produits chimiques.

Durant la conférence de presse, organisée par les parlementaires Fabio Massimo Castaldo et Michèle Rivasi, les représentants du Comité scientifique de Stop Vivisection (*) expliqueront le contexte scientifique et économique de cette initiative citoyenne européenne très réussie. Cette partie inclura des détails à propos des questions de santé qui nous touchent tous.

La conférence de presse permettra également de mettre en lumière le manque de fiabilité des tests sur les animaux et le besoin urgent d’utiliser des méthodes substitutives non animales, telles que la stratégie d’essais par palier. Ces méthodes sont nettement plus pertinentes pour l’espèce humaine, mais également beaucoup plus rapides et beaucoup moins chères…

Elles permettraient donc d’aboutir à des progrès scientifiques dans la toxicologie et la recherche biomédicale.

Pour terminer, les prochaines étapes de l’Initiative seront présentées.

La conférence aura lieu dans la Salle des conférences de presse du Parlement. Elle commencera à 14h00 et durera 30 minutes.

Pour plus d’informations sur l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection :http://www.stopvivisection.eu.

Contact pour les médias francophones

Angela Tandura : 06 15 27 05 71 ; stopvivisectionfrance@gmail.com       __________________________________________________________

(*)

André Ménache (Royaume-Uni) Zoologiste et chirurgien vétérinaire, directeur général d’Antidote Europe.

Claude Reiss (France) Physicien et biologiste cellulaire, directeur de laboratoire pendant 30 ans au CNRS et à l’Institut Jacques Monod, professeur à l’Université de Lille, président d’Antidote Europe.

Gianni Tamino (Italie) Professeur de biologie à l’Université de Padoue, ancien membre des parlements européen et italien, président du comité scientifique Equivita.

Antidote Europe
25 rue Jacques Callot – 66000 Perpignan
France
Tél : 33(0)4 68 80 53 32

        

Initiative citoyenne STOP VIVISECTION : le million atteint !

image officielle stop vivisection

Grâce à l’initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION, avec un million de signatures, la Commission européenne est tenue d’examiner la demande des citoyens de mettre fin à toute forme d’expérimentation animale !

Lancée en ligne début 2013, l’initiative est née grâce à la collaboration d’un membre du Parlement européen et d’un groupe de scientifiques reconnus, dénonçant cette pratique obsolète, inefficace et inacceptable tant du point de vue éthique que scientifique.

Stop Vivisection a atteint son objectif, dépassé même :

le 27 octobre 2013, 1.031.639 signatures au compteur !

Un véritable mouvement citoyen s’est formé pour dire NON à l’expérimentation animale. Stop vivisection c’est aussi : 20.000 personnes mobilisées sur le terrain à travers l’Europe (dont 2000 en France) pour recueillir les signatures nécessaires, une activité intensive sur Internet, les réseaux sociaux, plus de 200 ONG qui soutiennent l’initiative et des chercheurs garants des arguments scientifiques.

Très important !

Il reste 5 jours jusqu’au 1er novembre minuit, alors gagnons davantage de signatures encore pour assurer ce million et compenser ainsi les signatures qui seront, c’est inévitable, jugées invalides.

Et, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances que la Commission européenne agisse dans le sens de notre requête d’une science supérieure, éthique, qui bénéficiera autant aux humains qu’aux animaux.

Site officiel pour signer : www.stopvivisection.eu

Lien direct vers le formulaire de soutien : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000007/public/signup.do (entièrement sécurisé).

Sources scientifiques : Association Antidote Europe, www.antidote-europe.org

Pour toute question, écrire à : stopvivisectionfrance@gmail.com

STOP VIVISECTION (www.stopvivisection.eu/fr) : 900.000 signatures !

Mise à jour du 17 octobre 2013 – Plus de 900.000 européens ont déjà voté auprès de la Commission européenne contre l’expérimentation animale. Objectif avant le 31 octobre 2013 : un million de signatures !

Pour protester contre la directive relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques adoptée par le Parlement européen le 8 septembre 2010, une initiative citoyenne européenne (ICE), intitulée Stop Vivisection, a été lancée le 22 juin 2012. Une ICE représente une avancée démocratique, qui permet aux citoyens de l’UE de proposer et de participer à l’élaboration des lois de l’Union. L’ICE est en effet contraignante pour les autorités de l’UE, mais à condition de réunir un million de signatures en un an.

À ce jour, plus de 900.000 citoyens, dans tous les pays de l’Union européenne ont signifié leur refus de l’expérimentation animale qui, non seulement empêche les progrès médicaux mais « nuit gravement à la santé humaine » et « tue » bien plus et plus sûrement que le tabac !

Stop Vivisection se poursuit jusqu’au 31 octobre, date à laquelle elle devra avoir recueilli 1 million de signatures… ! Près de 200 associations soutiennent cette ICE et encouragent leurs adhérents à signer. Cavanna, fondateur de Charlie Hebdo, et les dessinateurs Wolinski et Cabu, entre autres, soutiennent Stop Vivisection et ont signé.

Participons tous au succès de cette ICE, qui concerne en réalité notre santé et celle de nos enfants ! Informations (compteur de signatures et horloge en temps réel) et signature sur le site de la Commission européenne, entièrement sécurisé : www.stopvivisection.eu/fr.

Antidote Europe, un comité scientifique œuvrant pour une recherche biomédicale moderne et efficace, soutient cette ICE, car aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre.
– La confiance dans le « modèle animal » permet la mise sur le marché de médicaments qui tuent par effets secondaires plus de 20.000 personnes par an.
– Des substances chimiques, identifiées comme non toxiques pour des rongeurs, peuvent déclencher des maladies graves chez l’homme. 750.000 de nos concitoyens ont été diagnostiqués en 2010 comme souffrant de diabète, d’Alzheimer, de cancers (presque deux fois plus qu’en 2000), obérant leur espérance de vie.
– La confiance dans le « modèle animal » entraîne la recherche biomédicale dans des impasses, décevant depuis plus d’un demi-siècle les espoirs des patients, gaspillant temps et moyens qui manquent cruellement à la vraie recherche.
– Tout le monde s’esclaffe en entendant dire qu’un rat ou un chimpanzé serait un modèle de l’homme, sauf certains, qui se targuent d’être des scientifiques, mais qui sont demeurés accrocs au « modèle » animal. Il est temps qu’ils se réveillent, temps d’utiliser les méthodes du XXIè siècle !

Contact presse : Angela Tandura : stopvivisectionfrance@gmail.com – 06 15 27 05 71

 Antidote Europe
25 rue Jacques Callot – 66000 Perpignan
Tél : 33(0)4 68 80 53 32

Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION – Rappel !

2013 : Année de la victoire contre l’expérimentation animale ?

C’est possible en soutenant l’Initiative citoyenne Stop Vivisection http://www.stopvivisection.eu/

Des citoyens européens et des associations unissent leurs forces pour demander l’abolition de l’expérimentation animale grâce au nouveau droit d’initiative citoyenne européenne qui permet désormais à la population de participer plus activement à l’élaboration des lois en Europe.

Lancée en ligne début 2013, l‘initiative citoyenne Stop Vivisection recueille aujourd’hui plus de 515.000 signatures et est soutenue par plus de 70 associations de toute l’Europe (voir la liste ici : http://www.stopvivisection.eu/fr/content/supporters).

Nous lançons un nouvel appel à soutenir STOP VIVISECTION en vue d’atteindre le million de signatures nécessaire avant le 1er novembre 2013 (voir sur ce blog la première publication sur le sujet le 11 février 2013).

Cette campagne est très importante afin de faire cesser les tests sur les animaux pour des raisons tant éthiques que scientifiques. C’est une occasion unique d’exhorter la Commission européenne à revoir la réglementation sur l’expérimentation animale, et à proposer un nouveau texte de loi visant à supprimer toute forme d’expérimentation animale au profit des méthodes de substitution existant par centaines, à la pointe du progrès scientifique et technologique, bien plus fiables, véritablement scientifiques et pertinentes pour l’homme.

Une initiative citoyenne européenne n’est pas une pétition ordinaire mais l’équivalente d’un vote ! C’est votre voix qui sera enfin entendue si nous parvenons à réunir un million de signatures.

Nous n’avons plus beaucoup de temps ! Merci de signer et de faire signer sur www.stopvivisection.eu/fr ! Un numéro de pièce d’identité (pour la France : passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) vous sera demandé, tout comme vous présentez ce document quand vous allez voter. Les données personnelles sont protégées et sécurisées, vous ne risquez rien. Elles serviront exclusivement aux fins de vérification et de certification de la validité des signatures et seront détruites au plus tard un mois après le dépôt des signatures auprès de la Commission européenne.

Si vous voulez faire connaître l’initiative STOP VIVISECTION autour de vous, téléchargez et imprimez le tract français (format A5, recto-verso) et les bannières disponibles sur le site www.stopvivisection.eu/fr, rubrique “Agir – Diffusez l’initiative”.

Pour toutes questions, écrire à : stopvivisectionfrance@gmail.com

L’équipe de Stop Vivisection France.